Infos pratiques Tour Des Fromages

  • Web :
  • Adresse Tour des Fromages: 6, rue Mercière, 71250 Cluny
  • Bus pour y accéder: Ligne 7, 11
  • Téléphone :
    0385590534
  • Fax : 0385590695
  • Horaires et ouverture : Janvier, février, mars, novembre, décembre : 10h00-12h30 et de 14h30-17h00, fermé le dimanche et le lundi. Avril de 10h00-12h30 et de 14h30-18h45, fermé le dimanche, juillet-août : 10h00-18h45 tous les jours, septembre : 10h-12h30 et de 14h30-18h45, fermé le dimanche, octobre : 10h00-12h30, 14h30-18h00, fermé le dimanche.
  • Prix et tarifs Tour des Fromages: : De 1 à 2 euros.

Guide Tour Des Fromages

Visiter la tour des fromages c'est bénéficier de la plus belle vue sur la ville de Cluny, son abbaye et ses environs. Ce vestige de l'enceinte abbatiale date du XIe siècle. Il vous faudra gravir les 121 marches pour arriver au sommet et admirer le superbe panorama. Petits et grands, amoureux des beaux [...] Plus sur Tour des Fromages.

La carte ci-dessus présente le lieu Tour des Fromages (6, rue Mercière, Cluny) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs (Eglise Notre-Dame de Cluny, Ancienne Abbaye, Musée Ochier, Tour Fabry et Tour Ronde, Eglise Saint-Marcel, Hôtel-Dieu de Beaune, Les Remparts, Musée du vin de Bourgogne, Collégiale Notre-Dame de Beaune, Hôtel de Rochepot, …).

Activité Cluny: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Les lieux les plus populaires dans les environs de Tour des Fromages
Eglise Notre-Dame de Cluny

Vous voilà devant la principale église de la ville fondée à la fin du XIe siècle par Saint Hugues. C'est une église assez austère, très abimée par le temps, comme en témoigne le portail gravement mutilé, qui se dresse devant vous. Néanmoins, nous vous conseillons vivement d'aller y faire un tour.

Ancienne Abbaye

Que serait Cluny sans son abbaye, véritable symbole du renouveau monastique en Occident. Fondée en 909 par le duc d'Aquitaine et le comte d'Auvergne Guillaume Ier, l'abbaye fut construite en plusieurs étapes, trois pour être plus précis. Très rapidement, l'abbaye devient un centre intellectuel et culturel sans précédent, sous l'autorité du pape. De nombreuses personnalités ont foulé le sol de l'abbaye, de Louis XIV à François Mitterrand en passant par Bernadette Chirac et Roger Hanin. Faites-vous aussi parti du cercle très fermé des visiteurs de l'abbaye!! Jadis, l'abbaye était bien plus grande, [...]

Musée Ochier

Jadis baptisé palais Jean de Bourbon en hommage à son créateur l'abbé de Bourbon, ce bâtiment résidentiel indépendant datant de la seconde moitié du XVe siècle prit ensuite le nom de son nouveau propriétaire, Jean Baptiste Ochier. La demeure se trouve au dessus de l'abbaye et sert de nos jours de musée. C'est la veuve de M. Ochier qui en fit don à la ville de Dijon. Vous trouverez derrière les murs du musée Ochier des collections sur trois niveaux. Au sous-sol, ce sont des fragments architecturaux et sculptés du mobilier liturgique de l'abbatiale de Cluny III qui sont à découvrir. Un étage plus [...]

Les tours Fabry et Ronde font partie de l'enceinte médiévale de Cluny. La tour Fabry est visible du jardin proche de l'hôtel de ville, elle date du XVe siècle. Particulièrement visible, son toit en poivrière est très beau. La seconde tour, baptisée la tour Ronde fut édifiée à l'angle Nord-est de l'enceinte. Son architecture est différente, toute en rondeur, comme vous l'aurez deviné!! De beaux vestiges très bien conservés qu'il faut avoir vu à Cluny!

Eglise Saint-Marcel

Située rue Prudhon, l'église Saint-Marcel mérite une petite visite. Cet édifice religieux date du XIe siècle. Le chœur, le clocher octogonal ainsi que la nef sont à voir. Mais ce sont les 8 vitraux latéraux qui volent la vedette au reste, ils ont été rénovés et brillent maintenant de mille feux!!

Hôtel-Dieu de Beaune

Que serait Beaune sans ses célèbres hospices, son vignoble et son cadre enchanteur? Pas grand-chose ma foi ! Cet ensemble unique, véritable joyau du patrimoine français est sans nul doute LE monument à visiter le plus beau de Beaune. Construit au XVe siècle dans un style bourguignon par le chancelier du duc de Bourgogne et sa femme, sa vocation première fut d'aider les pauvres et soigner les malades. Ne vous fiez pas à sa façade austère car une fois passé le porche, un véritable trésor s'offre à vous. La cour centrale vous éblouira de part sa décoration et son toit fait de tuiles vernissés de 4 [...]

Pour voir la ville de Beaune autrement, empruntez les remparts qui sillonnent la ville pour une balade insolite, un retour en arrière fulgurant au temps des invasions barbares. En effet, cette enceinte fut construite pour se protéger des ennemies. Détruite puis reconstruite de nombreuses fois, la muraille actuelle date du XVe siècle. Il reste encore les 3/4 des remparts, autant dire que de belles balades vous attendent là. Vous découvrirez également le plus vieux mur de Beaune: le Castrum.

Le Musée du vin de Bourgogne a posé ses valises dans le très bel hôtel des Ducs de Bourgogne. C'est dans ce cadre privilégié que les visiteurs vont en apprendre un peu plus sur la fabrication du vin depuis l'antiquité au XXe siècle. Toutes les étapes et tous les acteurs sont représentés, du vigneron au tonnelier en passant par le vendangeur. Venez découvrir les rites et traditions liés au vin et comprendre l'évolution du fameux flacon de Bourgogne. Au mur, de magnifiques tapisseries d'Aubusson sur les thèmes du vin et du vignoble complètent parfaitement la visite.

Située au cœur de la vieille ville, la Collégiale Notre-Dame fait un peu la réputation de la ville de Beaune. Cet ensemble canonial date de la deuxième moitié du XIIe siècle et fut construit sous le modèle de l'abbatiale de Cluny. Elle est l'une des dernières églises romanes de Bourgogne. L'intérieur est tout aussi somptueux, la vierge noire y est cachée dans son chœur....Aventurez vous et découvrez également de somptueuses tapisseries flamandes, signe précurseur de l'art Renaissance.

Bien que l'hôtel ne se visite pas, il est intéressant de venir admirer l'édifice lors de son passage à Beaune. Situé place Monge, l'immeuble date de 1522. Sa façade gothique vaut le coup d'œil. Face à l'hôtel de Rochepot, vous voilà devant le beffroi de la ville. Construit au XVe siècle, il est surmonté d'une toiture à lanterne d'inspiration flamande et coiffé de la couronne ducale. La statue de Monge est également à voir sur la place, elle rend hommage à un enfant du pays, Gaspard Monge, qui après de brillantes études fonda l'école polytechnique.