avis voyageursAvis voyageurs (6 votes)
3 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 3/4
A 20 minutes d' Honfleur, la petite cité médiévale de Pont Audemer est bercée par deux bras de le Risle et enlacée par de nombreux canaux. Voilà pourquoi elle est surnommée la « Venise normande ». Les tanneries faisaient la réputation de la ville au XVIII ème siècle, période dont on peut encore admirer les anciens séchoirs et lavoirs et emprunter les nombreux ponts de pierre. Le centre historique datant du Moyen-Age ayant été hEureusement épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, les ruelles et impasses médiévales sont restées authentiques, tout comme beaucoup de maisons à colombages et à encorbellement et de somptueux hôtels particuliers. L'église Saint-Ouen quant à elle, bien qu' inachevée, est dotée de superbes vitraux contemporains et Renaissance. Les balades à pied sont le meilleur moyen de découvrir cette Normandie préservée et historique. A noter que la ville bénéficie d'un fleurissement exceptionnel ( 4 fleurs au concours national des villes fleuries) ce qui ne pourra que séduire un peu plus le visiteur.

Découverte de Pont-Audemer

Petite commune de Normandie, dans l'arrière-pays de Honfleur, Pont-Audemer est implanté dans une zone particulièrement humide, parcourue du cours de la Risle et de plusieurs canaux : ces derniers participent au caractère de la vieille ville de Pont-Audemer, bourg médiéval aux charmes toujours vivaces. Les façades à colombages se succèdent, les ruelles étroites sont particulièrement fleuries, la balade est donc agréable, ponctuée par un arrêt devant les vitraux de l'église Saint-Ouen. Une jolie escale en pleine campagne normande.

Patrimoine de Pont-Audemer.

Pont-Audemer possède un important patrimoine de maisons à colombages. Vous pourrez aussi y admirer l'église Saint-Ouen qui est un édifice remarquable bien qu'inachevé, il est doté de superbes vitraux de la Renaissance et d'autres plus modernes.

Ne manquez pas non plus la visite du Musée Alfred Canel qui présente des collections variées : archéologie, arts décoratifs, beaux-arts, histoire, sciences de la nature, technique et industrie, ainsi qu'un fonds important de livres anciens.

Pont-Audemer est une des très rares villes de France où s'est perpétuée jusqu'à maintenant la sonnerie du couvre-feu, chaque jour à 22 heures la petite cloche de l'église Saint-Ouen qui, traditionnellement, annonçait la fin de la journée et la fermeture des commerces et des portes de la ville, se fait entendre.

Site officiel de l'office de tourisme normand: http://www.normandie-tourisme.fr/site-grand-public-109-1.html

Etape et séjour à Pont-Audemer

Jolie bourgade médiévale, Pont-Audemer est une petite étape qu'il serait dommage de manquer lors d'un circuit en Normandie. Tout proche de Honfleur et des stations de la Côte Fleurie (Deauville, Cabourg), Pont-Audemer se situe également sur la route reliant Rouen et Caen, avec dans les environs l'abbaye de Jumièges, la basilique de Lisieux, la vallée de la Risle...

On inclut donc facilement Pont-Audemer dans un remarquable itinéraire normand. Petite ville, l'escale peut très bien ne durer qu'une demi-journée par exemple, mais les charmes de Pont-Audemer en retiendront certains plus longtemps.

Pour passer la nuit à Pont-Audemer ou dans ses environs, on a la choix entre de petits hôtels, des maisons d'hôtes, des campings mais aussi des locations pour les séjours un peu plus longs : il est ainsi possible de louer des cabanes sur pilotis pour un weekend au vert dans les étangs de Pont-Audemer...

Pont-Audemer s'inscrit en effet dans un riche écosystème protégé, prétexte à toutes sortes d'activités : balade à pied ou à vélo sur les chemins balisés, équitation, pêche et même sports nautiques ! Quelques raisons de consacrer davantage de temps à Pont-Audemer et ses environs...

Pont-Audemer un des plus beaux détours fleuries entre terre et mer

Le Pont-Audemer est l'une des plus belles villes touristiques normandes. Il abrite de nombreuses richesses historiques et culturelles. Elle se différencie des autres villes par ses cours d'eau abondants, sa faune, sa flore, ses forêts, ses prairies et ses collines riches en couleurs. Elle est traversée par la Risle, dont les bras sont reliés par des canaux. Cela lui donne un charme certain qui lui a valu du qualificatif touristique de « Venise Normande ».

Activités de la ville

Pont-Audemer est une ville à multiples activités. Pour les activités terrestres, commencez par une simple balade sur 60 km de chemins balisés en jouant au Geocaching ou au jeu de musotte, un jeu typique de la ville. On peut aussi pratiquer des randonnées au sillon de la Normandie proche d'Honfleur. Ces randonnées peuvent être faits à pied, à cheval et à VTT, selon les préférences de chacun. Les promenades en voiture sont aussi très enrichissantes puisqu'on peut explorer les anciens quartiers des tanneurs. Pour bien admirer la Risle, la prise de la calèche est la meilleure puisqu'elle permet de mieux la contempler. Ne pas rater non plus les paysages sauvages permis par les différentes fermes telles que Beaulieu à Lieurey. Concernant les activités marines, on a la pêche récréative en rivière, la pisciculture, l'étang de Montfort-sur-Risle et l'étang de Cormeilles dans l'étang de Carpodrome de Toutainville. Une descente en canoë-kayak dans l'Eure sur la Risle en amont de Pont-Audemer offre de très grands moments pour les adeptes de sensations fortes.

Les lieux à visiter

Découvrez la ville de Pont-Audemer par des visites guidées suivant un circuit bien défini.

La ville dispose d'un patrimoine religieux, dont Saint-Ouen avec son orgue, classé au premier rang des monuments de l'architecture flamboyante normande. Le Musée d'Alfred Canel construit en souvenir de l'homme de lettres humaniste abrite des fonds anciens de bibliothèques de grande réputation. On peut également visiter les sites suivants : le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le centre nautique Les trois îlets de la Communauté de Communes de Pont-Audemer, les Jardins de Claude Monet, le Musée des Impressionnismes Giverny, le Domaine d'Harcourt, les Jardins du Château du Champ de Bataille, le Château de Vascoeuil, le Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure, le Château-Gaillard, et beaucoup d'autres. Ne ratez pas les évènements comme le festival des Mascarets. La ville et les associations de Pont-Audemer proposent un éventail d'activités gratuites pour petits et grands.

Les hébergements à Pont-Audemer

Quels que soient votre budget et vos goûts, hôtel, appartement, chambre d'hôtes, camping des étangs, ou cottage en bois sur pilotis, Pont-Audemer vous permet de trouver un logement adéquat durant votre séjour. Ses enseignes indépendantes ou franchisées facilitent bien la recherche.

Les restaurants à Pont-Audemer

Lors de votre passage à Pont-Audemer, il ne faut pas hésiter à goûter aux menus proposés dans les restaurants traditionnels de la ville. Parmi ces spécialités du pays, on a la tarte de Pont-Audemer, le mirliton, le pommeau de Normandie, et le miel.

Météo Pont-Audemer: climat et prévisions météorologiques

Aussi connue sous le nom Venise normande, Pont-Audemer est une ville qui se trouve dans le département de l'Eure, dans la région Haute-Normandie, en France. Elle possède un climat de type océanique, avec une température est assez douce et un taux d'humidité plus ou moins élevé. En hiver, et surtout pendant le mois de janvier, la température moyenne est de 5 °C sur le littoral et de 4 °C à l'intérieur de la ville. Par contre, en été, la température peut s'élever à un peu plus de 17 °C, surtout pendant le mois de juillet, que ce soit sur le littoral ou en centre-ville.

Carte touristique et circuits Pont-Audemer

Pont-Audemer est une ville du Département de l'Eure, dans la région Haute-Normandie. Elle est traversée par la rivière Risle, entre Lieuvin et Roumois. Les bras de la Risle et les canaux qui les unissent ont toujours fasciné les visiteurs, c'est pour cela d'ailleurs qu'elle est aussi connue pour être la « Venise Normande ». Une carte touristique vous permet de trouver les sites d'intérêts de la ville et de créer votre propre itinéraire. Néanmoins, il y a 14 panneaux à travers la ville qui guide les visiteurs vers les sites tels que l'inachevée Église Saint-Ouen, la dentelle pavée de la Place du Pot d'Étain...

Hotels à Pont-Audemer: conseils pour faire le bon choix

Dans l'arrière-pays de Honfleur, au bord de la Risle dont le cours traverse la campagne de Haute-Normandie, Pont-Audemer est connue pour ses canaux et ses charmes médiévaux toujours intacts. Petite ville, Pont-Audemer ne propose que peu d'hôtels : deux hôtels bon marchés (autour des 50 euros la nuit) se situent l'un dans le centre, l'autre en proche périphérie... le camping de Pont-Audemer est une autre alternative économique. A l'opposé de l'échelle des prix, un hôtel 4 étoiles de Pont-Audemer propose un cadre de charme au bord de la Risle, juste à la sortie de la ville.

Pont-Audemer et ses établissements hôteliers

Commune française localisée dans le département de l'Eure, de la région Haute-Normandie, Pont-Audemer est une destination touristique qui n'est plus à présenter. Que vous réserver weekend pas cher en famille, en couple ou avec vos amis, vous aurez largement de quoi occuper votre séjour. Les idées week-end et séjours sont ainsi très nombreux. Afin de bien organiser votre journée, commencez tout d'abord par une matinée patrimoine avec une visite très culturelle au Musée Alfred Canel à Pont-Audemer. Des visites guidées thématiques sont organisées au musée, réparties entre les livres anciens, les peintures normandes du 19e siècle et des sculptures datant du 17e siècle. Au Jardin d'Eden est un des établissements de restauration le plus prestigieux de Pont-Audemer. Les hôtels recommandés sont surtout ceux trouvant à proximité de cet hôtel-restaurant. Le prix des nuitées varie de 45 à 105 EUR. Si vous n'y trouvez plus de chambres libres, vous pouvez toujours vous tourner vers un hôtel pas cher, à proximité de l'îlot Belle-Isle-sur-Risle.

Découverte de Pont-Audemer

 

Pont-Audemer, voilà bien une ville qui collectionne les trophées: classée « quatre fleurs » lors du concours des villes et villages fleuris, récompensée par quatre arobases à Ville Internet, elle fait partie des 100 plus beaux sites de France. Autant de bonnes raisons pour succomber à son charme et de s'offrir un weekend à Pont-Audemer. Impossible de vous conseiller un itinéraire type au détriment d'un autre, à vous de conjuguer votre séjour à Pont-Audemer à votre guise et selon vos préférences. Si vous êtes plutôt nature, Avec 19 circuits spécialement aménagés pour la randonnée et 60 km de chemins pédestres vous serez comblé lors de votre weekend à Pont-Audemer. Si vous êtes plutôt culture, la ville ne pourra que vous charmer avec son architecture et ses monuments historiques : Musée Canel, l'Eglise Saint Ouen, Maison du XVIIème siècle rue Notre-Dame-du-Pré, etc. Faites de la place également aux découvertes gastronomiques et à leur tête le Mirliton, célèbre pâtisserie de la région et le fameux alcool apéritif le Pommeau. Chaque nuit les coups de 22 heures ne passent pas inaperçus à Pont-Audemer, la ville est parmi les rares communes françaises qui continue à sonner les petites cloches pour annoncer la fermeture des commerces et le début du couvre-feu infligé à la ville d'antan.

Pont-Audemer : comparer les prix des locations de voitures

Louez une voiture à Pont-Audemer, vous pourrez ainsi profiter de l'Eure, de la Basse-Normandie comme de la Haute Normandie, rejoindre les plages du débarquement ou les falaises de Seine Maritime... . Vous pourrez louer une voiture directement à Pont-Audemer à Carrefour Location, Europcar (16 rue du 11 novembre) ou au garage des Loges (avenue Jean Monnet). Si vous souhaitez plus de choix, louez votre voiture à Rouen, vous aurez l'embarras du choix.



Informations pratiques Ville De Pont-Audemer

  • Adresse : , Pont-Audemer
  • Numéro téléphone : +33232571112
  • Prix et tarifs entrée: Gratuit

Booking.com

Activité Pont-Audemer: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Ville de Pont-Audemer
Château de Saint-Maclou-la-Campagne

Construit en 1609 par Marc-Aurèle de Giverville, le château de Saint-Maclou-la-Campagne est un bel exemple de construction Henri IV en Normandie, avec son architecture de brique soulignée par des chaînages de pierre. Marc-Antoine de Giverville, fils du précédent, le fit agrandir et, surtout, entièrement redécorer en 1661. Une part importante de ce décor du milieu du XVIIe siècle subsiste, même si un nouveau projet de décoration exista, mené, après 1776, par Edmond-Toussaint de Giverville, qui espérait recevoir la visite de la Reine. Le coût des travaux, qui le ruina, puis la Révolution, époque [...]

Village de Pont-Audemer

Petite cité médiévale au cœur de la Normandie, Pont-Audemer a profité de sa situation au croisement des grandes routes reliant les principales villes normandes, à 50 km de Rouen et du Havre, elle se situe à environ 70 km de Caen. Pont-Audemer a le charme de ses cités normandes où les ruelles médiévales qui s’étirent sur les rives de la Risle. S’habillent de briques et de pans de bois. Le charme bucolique de ces maisons posées sur la rivière où les saules pleureurs se reflètent dans les vitres est un concentré de ce que l’on peut imaginer de la Normandie. Surnommée la Venise Normande du fait de [...]

Château d'Ételan

C'est sur l'emplacement d'un château du XIVe siècle, rasé et dont ne restent aujourd'hui que les caves et la maison des gardes, que Louis Picard, chambellan de Louis XII, fit bâtir, à partir de 1494, le château d'Ételan. C'est un bel exemple de bâtiment de l'extrême fin du Moyen Âge construit par un membre de l'entourage royal ayant participé aux campagnes d'Italie. Deux corps de logis, appareillés d'une alternance de brique et de pierre, sont reliés entre eux par une tour d'escalier carrée, en demi hors-œuvre. En son cœur se trouve une magnifique chapelle où l'on sent l'influence des chantiers [...]

Notre-Dame-de-Gravenchon

Notre-Dame-de-Gravenchon: tout pour préparer son voyage Notre-Dame-de-Gravenchon se situe sur les rives de la Seine. C’est une commune appartenant au département de la Seine, en région Haute-Normandie, à mi-chemin entre Le Havre et Rouen. Le nom de la localité est issu de celui de son principal édifice religieux : l’Église Notre-Dame, une construction médiévale qui a subi de nombreux travaux de reconstruction. Le plus important bâtiment civil qui s’y trouve est l’ancienne résidence du marquis de Lillers. C’est une construction qui date de 1840 et qui a été rénovée en 1970. Cité de la Petite Campagne [...]

Prieuré de Saint-Georges de Boscherville, Saint-Jean d'Abbetot date, pour ses parties les plus anciennes, de la fin du XIe siècle. C'est à cette époque qu'appartiennent le chevet, avec son abside, rythmée à l'extérieur par des contreforts plats encadrant les fenêtres et recevant des arcs de décharge, la crypte et la croisée d'un transept aujourd'hui mutilée par la suppression des bras à l'époque moderne. Si la nef, construite autour de 1600, n'offre guère d'intérêt, l'intérieur du sanctuaire présente des belles peintures murales des XIIIe et XIV e siècles, restaurées au XIXe siècle.

Le pont de Normandie est une véritable réussite architecturale qui fait la fierté de la région. Commencé en 1988 et achevé en 1995, il relit le Havre à Honfleur et assure la continuité autoroutière du tunnel sous la Manche en évitant les détours. Enfin il constitue un maillon essentiel de la "route des estuaires" entre le nord et le sud de l'Europe sans passer par Paris.

Village du Bec-Hellouin

Haut-lieu culturel et religieux des siècles durant, le Bec Hellouin fait aujourd’hui partie des grands symboles identitaires de Normandie. Le petit village typique aux maisons à pan de bois élégamment fleuries est un pur produit de la volonté politique et spirituelle. Sur les bords de la Risle, sans l’Abbaye Notre-Dame du Bec, le village ne serait pas né. C’est dans la première moitié du XIème siècle, qu’un chevalier nommé Herluin (ou Hellouin selon les versions) fonde cette abbaye qui devient très vite un centre important à l’échelle même de la chrétienté. Les moines avaient besoin de main d’œuvre [...]

Les meilleurs hotels proches de Ville de Pont-Audemer

à 1 km
Inter-Hotel Le Drakkar Rue Georges-Clemenceau L'Inter-Hotel Le Drakkar est un établissement trois étoiles, à quelques kilomètres d’Honfleur et de Deauville, dans le centre de Normandie. Il dispose de 29 chambres bien aménagées, des salles de ...
Voir les prix
à 1 km
Hotel Belle Isle Sur Risle 112, route de Rouen L’Hôtel Belle Isle Sur Risle figure parmi les hôtels de quatre étoiles. Il est placé sur une île à Pont-Audemer et dispose de 24 chambres bien ornées disposant entre autres d’une télévision par sa ...
dès 149
à 4 km
Le Petit Coq aux Champs 400 chemin du Petit Coq
dès 136
à 11 km
Best Hotel Beuzeville / Honf La Carellerie Dans un cadre de verdure, le Best Hotel de Beuzeville / Honfleur propose un hébergement de qualité, idéal pour une halte en famille ou des séjours professionnels, avec une ambiance moderne et conv ...
Voir les prix
à 12 km
Le Petit Castel 32 Rue Constand Fouché Le Petit Castel est bien situé dans la ville de Beuzeville, en Normandie. Cet élégant hôtel regroupe 15 chambres douillettes, confortables et équipées d’un accès Wi-Fi. Tous les matins, un petit d ...
Voir les prix
à 12 km
L'auberge Du Cochon D'or 64 Rue Des Anciens D'afrique Du Nord L'auberge Du Cochon D'or se situe dans la ville normande de Beuzeville, à quelques kilomètres du Havre. Elle comporte 6 chambres spacieuses, dotées d’équipements modernes. Son restaurant sert ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans l'Eure






Avis de voyageurs sur Ville de Pont-Audemer, Eure

  • le centre ville de Pont-Audemer est effectivement très agréable, par contre la périphérie pas super intéressante

    titi


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi