avis voyageursAvis voyageurs (4 votes)
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

Les plus beaux villages de l'île d'Oléron.
L'île d'Oléron possède de très nombreux villages qui méritent le déplacement, pour n'en citer que quelques-uns :

-Saint-Pierre d'Oléron.
Le plus gros village de l'île, il est situé en plein centre d'Oléron et en est la capitale. Le centre du village est entièrement piéton, animé et agréable à visiter avec ses commerces et ses boutiques.
A ne pas manquer à Saint-Pierre, son grand marché qui se tient chaque jour en saison : on y trouve tous les produits locaux de l'île d'Oléron, et le monument de la Lanterne au Mort, une haute tour médiévale d'une bonne vingtaine de mètres.

-Saint-Trojan d'Oléron.
Saint-Trojan est une petite station balnéaire et un village ostréicole situé au tout début de l'île, sur la gauche après le pont. On trouve une petite plage ainsi que de nombreux restaurants sur le front de mer, ne manquez pas d'aller vous balader dans les marais et le long des parcs à huîtres, l'ensemble avec les cabanes et les claires possède un charme indéniable.

-Le Château d'Oléron.
Ce village, le deuxième village de l'île après Saint-Pierre tire son nom de son ancien château médiéval qui fût remplacé par la suite par une forteresse de Vauban.
C'est l'un des endroits les plus touristiques de l'île grâce à sa citadelle, en été de nombreux événements y ont lieu, concerts, expositions.
Autre point d'intérêt, les cabanes ostréicoles et les parcs à huîtres à l'entrée du village.

-Saint-Denis d'Oléron
Saint-Denis est situé dans le Nord de l'île, c'est l'un des principaux ports de l'île. Des liaisons La Rochelle-Saint-Denis sont assurées en saison, comme des croisières dans le Pertuis d'Antioche, vers l'île d'Aix et Fort Boyard.
Sur le port on trouve quelques restos et cafés, sympa, non loin ne manquez pas d'aller visiter le grand phare de Chassiron.

-La Cotinière.
La Cotinière est le principal port de pêche de l'île et le premier port de pêche de Charentes Maritimes. Il est situé sur la côte occidentale au milieu de l'île.
Il attire beaucoup de monde en été. On y trouve pléthore de restaurants servant du poisson frais et des huîtres du coin. Ici tout tourne autour du poisson.
Le village en lui même ne manque pas de charme, typiquement charentais, avec ses petites ruelles flanquées de maisons blanches aux toits de tuile

-Saint-Georges d'Oléron.
Saint-Georges se trouve à l'intérieur des terres, dans le nord d'Oléron, il est certainement l'un des plus beaux villages de l'île, on remarquera son église romane classée monument historique, ainsi que ses halles où se tient le marché.

-Dolus d'Oléron.
A Dolus les principales attractions sont :
-L'Église Saint-André du début du XVIIe siècle.
-Le Prieuré Saint-Médard de La Perroche formant un ensemble comprenant un logis et une chapelle de style roman (début du XIIe siècle)
-Les plages dont certaines permettent la pêche aux coquillages et crustacés.


-La Brée-les-Bains.
La Brée-les-Bains est une petite station balnéaire dotée d'une longue plage de sable.

-Boyardville
Boyardville est situé dans la partie orientale de l'île d'Oléron. Cette petite station balnéaire est également un port de pêche et de plaisance ainsi qu'un spot de surf réputé.
Le nom de Boyardville provient du célèbre Fort Boyard, situé à quelques kilomètres au large.
Boyard comme on l'appelle dans le coin est entouré par les forêt domaniales de Boyardville et des Saumonards, le long desquelles s'étend une vaste plage bordée de dunes.
Le port bordés de maisons basses traditionnelles, accueillent restaurants, boutiques et quelques artisans. A l'entrée du village, nous ne manquerons pas de faire une balade près des parcs à huitres et éventuellement de faire une petite dégustation.

-Grand-Village-Plage.
Grand-Village-Plage est une petite station balnéaire du sud-ouest de l'île d'Oléron, elle s'étend au pied de la forêt de Saint-Trojan.
La commune est renommée pour sa belle chapelle Saint-Joseph, et pour son pôle-nature du Port des Salines situé en plein dans les marais salants.



Informations pratiques Pont De L'Ile D'Oléron


Booking.com

Activité Marennes-Ile d'Oléron: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Marennes
Sites populaires dans les environs de Pont de l'Ile d'Oléron
Saint-Trojan-les-Bains

Après le passage du pont de l'île d'Oléron, on se rend à Saint-Trojan en descandant vers l'extrême sud de l'île. Aujourd'hui une petite station balnéaire agréable, l'ancien village, sans doute le plus vieux d'Oléron, fut longtemps menacé par l'accumulation permanente de sable transporté par l'ouest, tellement importante que les dunes recouvrait peu à peu les habitations. C'est pourquoi la forêt domaniale de Saint-Trojan fût entièrement plantée : une forêt artificielle donc, rideau protecteur du village. Longtemps tourné vers la saliculture, c'est aujourd'hui l'ostréiculture la principale activité, [...]

Bourcefranc-Le Chapus

Bourcefranc-Le Chapus est la dernière commune avant le pont qui relie le continent à l'île d'Oléron. Les nombreux visiteurs de l'île ne s'arrête que rarement dans cette petite ville à la plus forte densité d'ostréiculteurs de la région. Au fond de la baie du Chapus, le Vieux Chapus est un quartier du XVe siècles où s'entremêlent dans un savant désordre les ruelles sinueuses, les venelles fleuries et leurs maisons basses rappelant les villages des îles voisines, Ré et Oléron. On ne manquera pas la villa Loulou (rue des Pilotes, début XXe) et ses murs ornés de faïences, le Vieux Port du Moyen-Age [...]

Fort Louvois

Sous le règne de Louis XIV, une série de fortifications sont érigées de la Bretagne à l'embouchure de la Gironde pour défendre la façade Atlantique contre d'éventuelles incursions ennemies (elles n'étaient pas nécessaires plus au sud en raison de l'absence de port naturel avant l'Adour). Dernier élément de cet ensemble, c'est le fort du Chapus, plus connu sous le nom de fort Louvois, entre l'île d'Oléron et le continent. Il verrouille l'accès par le sud à la rade de Rochefort. Initialement, il devait être de plan ovale, mais Vauban, qui en achève la construction commencée par François Ferry, le [...]

A l’extrême Sud de l’île d’Oléron, Pointe de Gasteau est une magnifique plage superbement exposée, de sable fin située juste en face de Pointe d’Arvert et de l’estuaire de la Seudre. Dans le chemin pour accéder à Pointe de Gatseau, vous passerez par une très belle forêt de pins maritimes, de mimosas et de chênes verts. Nature, tranquillité, douceur et senteurs seront au rendez-vous… Comment y accéder : Pointe de Gasteau n’est accessible qu’à pied ou à bord d’un petit train qui assure la liaison avec Saint Trojan les Bains, à quelques kilomètres au Nord-Est.

Le Château d'Oléron est la première commune de l'île après le pont en partant vers le nord. Petite ville d'environ 3900 habitants, elle tient son nom de l'ancien château-fort érigé au XIe qui dominait à l'époque la ville médiévale alors considérée comme la capitale d'Oléron. C'est au XVIIe siècle, sous l'impulsion de Richelieu et Vauban, que le château fut remplacer par une citadelle dont la situation permettait de protéger l'accès à Rochefort et son arsenal. Laissée à l'abandon pendant un temps, elle est remise en état en 1988, conférant aujourd'hui au Château d'Oléron un patrimoine historique [...]

Plage de Gatseau

Abritée au fond d'une baie, exposée plein sud, la plage de Gatseau est protégée du vent et la mer y est calme : une plage familiale donc, où les enfants pourront facilement se baigner, d'autant plus que la plage est surveillée, ce qui ne peut être toujours le cas le long de la Côte Sauvage à l'ouest de l'île. A l'extrême sud d'Oléron, sur la commune de Saint-Trojan, la vaste forêt domaniale du même nom offre de belles balades « nature » à l'intérieur des terres.

La Côte Sauvage d'Oléron

La côte sud-ouest de l'île d'Oléron marque la fin, ou le début, de la Côte Sauvage. C’est une immense étendue de sable battue par les vagues de l’océan, bordée de dunes, de chênes et de pins. Elle fait le bonheur des amateurs de surf surtout les plages de Vert-Bois et de la Giraudière à proximité de Grand-Village. Le moyen le plus agréable de se rendre à la plage demeure le vélo à travers les pistes qui traversent la forêt, ou à pied pour les plus courageux. Sur [...]

Les meilleurs hotels proches de Pont de l'Ile d'Oléron

à 7 km
La Perle De Marennes Rue Des Droits De L'homme Le Perle de Marennes est un hôtel trois étoiles, il réside en plein centre-ville de Marennes, à quelques minutes de l'île d'Oléron. Il procure 40 chambres très classes et modernes. Il dispose d’un ...
Voir les prix
à 12 km
Hotel L'oceane 47 Route De Matha L’hôtel Océane est un bel établissement trois étoiles, niché dans le centre de l’île d’Oléron, sur la commune de Saint Pierre. Il dispose de 40 chambres modernes et spacieuses, deux piscines exté ...
Voir les prix
à 13 km
La Chaume 51 Boulevard Du Capitaine Leclerc L'Hôtel de la Plage (la chaume) est un établissement 2 étoiles. Il se trouve non loin du port de La Cotinière. Il est composé de 19 chambres conviviales et climatisées, dotées de climatisation ...
Voir les prix
à 15 km
Les Terrasses De Fort Boyard Avenue Philippe Janet Les Terrasses De Fort Boyards est un établissement de la partie sud de Fouras. Il est composé de 79 chambres et appartements entièrement équipés et spacieux. Cet hôtel trois étoiles dispose d’u ...
Voir les prix
à 16 km
Grand Hotel Des Bains 15 Rue Du General Bruncher Le Grand Hôtel des Bains se trouve à quelques mètres de la plage et du cœur de Fouras. Il dispose de 31 chambres élégantes avec de bonnes installations. Comme loisirs, il a un court de tennis ...
dès 48
à 16 km
Hotel La Roseraie 2 Rue Eric Tabarly La Roseraie est idéalement située sur le front de mer, à Fouras. C’est un établissement deux étoiles comportant 19 chambres tout confort donnant une superbe vue sur la mer. Comme activités, les hô ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Marennes







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi