avis voyageursAvis voyageurs (6 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Pont du Gard est un témoignage exceptionnel de l'architecture romaine du 1er siècle après JC. Ce pont faisait partie de l'aqueduc reliant Uzès à Nîmes qui acheminait les eaux de la source de l'Eure. Construit entre 40 et 60 après JC, son débit moyen était de 40 000 mètres cubes d'eau par jour. L'ouvrage de 275m, haut de 49m, est construit sur trois étages. Il est le plus haut aqueduc romain connu. Les énormes blocs de pierre, issus de carrières voisines du site, sont maintenus par des agrafes de fer sans mortier. Le pont routier accolé à l'aqueduc, sur lequel vous passerez lors de votre visite, date du XVIIIéme siècle. Lors de votre visite ne ratez pas le musée ludique et pédagogique qui vous fera découvrir l'histoire du pont, mais également la civilisation gallo-romaine et les usages de l'eau à l'époque romaine. Un espace « ludo » est dédié aux enfants, pendant une heure ils sont pris en charge pour un voyage dans le passé, pour jouer aux archéologues, faire un jeu de sensibilisation à l'environnement... . Un cinéma vous propose également un documentaire sur le pont. Les boutiques de souvenirs restent discrètes mais elles vous permettront de trouver un petit souvenir. Profitez également du site naturel la garrigue, le gardon, les gravières, les falaises ... . Après votre visite vous pourrez aller vous baigner dans le gardon au pied du pont pour vous rafraichir. N'hésitez pas à prévoir la journée pour visiter le site et le musée, vous promener, vous baigner, pique-niquer ... .

 

Situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, dans le département du Gard, le pont du Gard est un monument emblématique de la région. C'est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, construit dans la première moitié du Ier siècle, sous l'empereur Claude. Il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès à Nîmes. Le Pont du Gard, fut ainsi construit pour permettre à la canalisation de franchir la profonde vallée du Gardon. Aujourd'hui, il enjambe le Gard et offre un panorama exceptionnel. Au Moyen Âge, il fut utilisé comme pont routier. Heureusement, au XVIème siècle, il fit l'objet de restaurations destinées à préserver son architecture initiale. C'est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, qui lui vaut aujourd'hui d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1985 et classé monument historique en 1840. Mais découvrir le pont du Gard, c'est aussi aller à la rencontre de la garrigue, immense espace naturel qui offre aux randonneurs la beauté des paysages riches et préservés. On peut effectuer des randonnées à pied ou à vélo. Il existe déjà des sentiers balisés accessibles en toute saison pour découvrir la beauté de la Provence.

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé sur la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, dans le département du Gard.
Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès à Nîmes (soit 50km). Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon.
Son fonctionnement cessa au début du VIe siècle. Au Moyen Âge, l'ouvrage fut utilisé comme pont routier.
L'architecture exceptionnelle du pont du Gard, le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, lui a valu d'être classé monument historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le pont a été entièrement construit à sec, c'est-à-dire sans l'aide de mortier, les pierres dont certaines pèsent six tonnes étant maintenues par des tenons de chêne.
On suppose que la construction a duré de trois à cinq ans (une quinzaine d'années pour l'ensemble de l'aqueduc de Nîmes).
Il s'agit de l'un des monuments français les plus visités, avec 1 400 000 touristes en 2011.
Le Site du Pont du Gard est ouvert au public toute l'année. Pour connaître les horaires, accès, tarifs, abonnements, renseignements divers, réservations, rendez vous sur le site  internet officiel du Pont du Gard.
Le site est ouvert tous les jours de 7h à 1h. Les espaces culturels et d'accueil sont ouverts de 9h à 18h.                                                                                                                                                       
 Coté tarif il vous en coûtera 18 euros par véhicule (jusqu'à 5 personnes dans un même véhicule)
Ce forfait vous donne accès à l'ensemble du site et à tous ses espaces culturels (Musée, Ludo, Mémoires de Garrigue, Ciné, Expo, Centre de Ressources).                                                                   
Après 18h00, il vous en coûtera 10EUR par véhicule (jusqu'à 5 personnes dans un même véhicule)
Pour vous rendre au Pont du Gard, ce dernier est situé entre Remoulins (RN 100) et Vers-Pont du Gard (D 81). Par la route prendre l'Autoroute A9, Sortie 23 à Remoulins, direction Uzès, puis suivre le fléchage rive droite ou rive gauche.
Le pont du Gard se trouve à 27km de Nîmes et 21km d'Avignon.
En train descendez à la Gares de Nîmes ou d'Avignon par le TGV.  Puis prendre un bus : Ligne B21, Ligne A15.
Enfin pour dormir dirigez vous vers le site officiel de l'office de tourisme du Gard pour consulter toutes les fiches hôtels, vous pourrez réserver directement depuis le site.

 



Informations pratiques Pont Du Gard

  • Adresse : La Bégude 400 Route du Pont du Gard, Vers-Pont-du-Gard
  • Numéro téléphone : +33820903330
  • Horaires et jours ouverture : Pont : accès libre Musée : Tous les jours de 9H à 19H pendant les vacances de noël et de mars à novembre.
  • Prix et tarifs entrée: Pont : accès libre Parking : 5 euros Musée : 7 euros Ludo : 5 euros Ciné : 4 euros Forfait 4 activités : enfant 9 euros, adulte 12 euros

Booking.com

Activité Vers-Pont-du-Gard: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments

Vidéo Nîmes


Sites populaires dans les environs de Pont du Gard
Pont du Gard

Le Pont du Gard, vestige du célèbre aqueduc romain, fut construit sous l'empereur Claude autour de 50 après J.C.. Il enjambe le Gardon, ou Gard, et assure la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès à Nîmes. En 1914 la législation des Monuments Historiques est établie, le Pont du Gard compte naturellement parmi eux et en 1985 il est inscrit au patrimoine Mondial par l'Unesco. En 1996, le site du Pont du Gard a fait l'objet d'un projet d'aménagement touristique qui a vu le jour en l'an 2000. Aujourd'hui, lors de votre visite sur le Site du Pont du Gard, ne manquez pas de vous rendre [...]

Le Pont du Gard et sa Communauté de Communes

Découvrez une destination dynamique qui a su se moderniser sans pour autant oublier sa culture et ses traditions ! Les 16 villages de la Communauté de Communes du Pont du Gard ont un caractère affirmé et vous charmeront par leurs atouts touristiques : petit patrimoine, plages en bord de rivière, quais, hôtels particuliers et paysages méditerranéens à couper le souffle. Tout au long de l’année, ces communes vous invitent à venir découvrir ce riche patrimoine et sa tradition à travers de nombreuses festivités. [...]

Abbaye troglodyte de Saint-Roman

A quelques kilomètres au nord de Beaucaire, l'abbaye Saint-Roman de l'Aiguille est un cas unique dans toute l'Europe occidentale : d'incroyables travaux ont été entrepris dès le Ve siècle par des moines qui décidèrent de fonder cette abbaye, non pas en l'érigeant, mais en la creusant à même le roc calcaire, travaillant la disposition les différents éléments monastiques à partir des cavités préexistantes. L'abbaye, bénéficiant de privilèges dus à son rang, prospère tranquillement jusqu'au XIVe siècle, époque à laquelle elle fût fortifiée, avant d'entamer une période de déclin. Au XVIe, l'abbaye [...]

Tavel

Tavel : en savoir plus avant votre séjour Un village de petite taille, construit en pierre et largement exposé au généreux soleil du Gard, Tavel est tout entier tourné vers son vin, la fierté locale qui a permis à cette petite commune d'exporter son nom par-delà les frontières. A une quinzaine de kilomètres d'Avignon, Tavel se situe en pleine Vallée du Rhône, propice à la production de grands crus : le vin rosé de Tavel se targue simplement d'être le meilleur du pays ! Affirmation que l'on ne demande [...]

Boulbon

Boulbon: tout pour préparer vos vacances Se trouvant sur la Côte d’Azur, Boulbon propose une multitude d’activités à ses visiteurs. Il y est possible de découvrir la Porte Loriol, la statue de Saint-Christophe, l’Andrôme des remparts et l’église Saint-Marcellin. Boulbon est situé dans le nord des Bouches-du-Rhône, entre Avignon et Tarascon. Pour bien préparer vos vacances dans ce village, prévoyez un d’environ 600 € par semaine. En termes d’hébergement, vous aurez le choix entre les hôtels, les beds & breakfast et les locations de vacances. Si vous avez du mal à vous décider, comparez les [...]

La Montagnette

La Montagnette est un massif calcaire de faible altitude qui s'étend au nord-est de Tarascon, encadré des communes de Graveson à l'est, de Boulbon à l'ouest, et de Barbentane au nord, formant une frontière naturelle entre les vallées du Rhône et de la Durance. La Montagnette offre des paysages typiques de la région, dans lesquels la flore méditerranéenne mêle les oliviers aux pinèdes, le thym, le romarin et autres plantes aromatiques parfument cette ambiance si particulière que représente la campagne provençale. Des sentiers de randonnée (8 itinéraires au total) sont travers à travers les reliefs [...]

Barbentane

Ce village provençal s'est établit au pied du massif de la Montagnette : ambiance calme garantie. Barbentane a su conservé un caractère médiéval, avec notamment la tour Anglica, construite au XIVe siècle, dans d'imposantes proportions : 28 mètres de haut, 10 de large, ce donjon appartenait aux fortifications de la petite cité, qui servait de poste de défense au pape d'Avignon. Quelques ruelles étroites et pavées mènent dans le centre du village, marqué par la Maison des Chevaliers et ses deux grandes arcades, demeure seigneuriale du XIIe siècle, faisant face à l'église romane érigée à la même période, [...]

Les meilleurs hotels proches de Pont du Gard

à 2 km
Hotel Le Moderne - Restauran 8,Avenue Geoffroy Perret L'Hôtel Le Moderne est un établissement 1 étoile situé à Remoulins. Il comporte 22 chambres insonorisées, équipées d'une salle de bains privée. Le petit déjeuner est offert chaque matin à l'Hôtel ...
Voir les prix
à 4 km
Hostellerie Le Castellas Grand Rue L'Hostellerie le Castellas se place dans une ruelle au centre du village de Collias. Il comporte 21 chambres élégantes très bien équipées, un beau jardin, une terrasse intérieure, et une joli ...
dès 137
à 6 km
Logis L'enclos Des Lauriers 71, Rue Du 14 Juillet Lauriers Roses est un établissement trois étoiles, il se trouve dans le village de Cabrières. Il est composé de 23 chambres et suites spacieuses et très classes, les chambres possèdent une terrass ...
dès 93
à 11 km
Villa Saint Victor Place Du Château C'est un hotel qui dispose de trois étoiles. Les voyageurs trouveront cet hotel au Place Du Château, à Saint-Victor-des-Oules. Il a une terrasse. Plus loin de Villa Saint Victor: Gite Les Alouette ...
Voir les prix
à 11 km
Mercure Uzès Pont du Gard Route De Nimes Cet hôtel dispose d’une terrasse avec vue sur la piscine et où vous pourrez vous restaurer. L’hôtel Mercure Uzès Pont du Gard comporte 60 chambres, des salles de réunion et vous propose deux court ...
dès 102
à 11 km
Hostellerie Provençale 1-3 Grande Bourgade L’hôstellerie provençale se trouve dans la ville d’Uzès en France. Il comprend des chambres aérées dotées d’une terrasse et d’une connexion Internet. Son restaurant La Parenthèse sert des plats pr ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans le Gard







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi