avis voyageursAvis voyageurs (15 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Située à l'entrée ouest de l'ancien Berlin en Allemagne, la porte de Brandebourg, dite « Brandenburger Tor » en allemand, est un véritable symbole de la ville.

Et pour cause : pendant trois longue décennies, elle symbolisa la division de la ville qui d'ailleurs faisait partie du mur de Berlin.

Carl Gotthard Langhans entreprend sa construction en 1788 pour le roi prussien Frédéric-Guillaume II de Prusse. Mais il faudra attendre 1795 pour la voir finir entièrement après sa sculpture extérieure.

Haut lieu touristique, la porte termine la Unter den Linden, plus célèbre avenue de Berlin. Haute de 26 mètres, de style néoclassique, elle ressemble un peu au Propylée de l'Acropole d'Athènes.

Lors de la réunification par l'effondrement du Mur, c'est ici que près de 100 000 Berlinois choisiront, et cela achèvera d'en faire tout un symbole, de faire tomber le mur le 22 décembre 1989.

A partir de cet emplacement, au pied de la porte de Brandebourg, on a une vue superbe sur l'avenue Unter den Linden et sur l'avenue du 18 juin.

Aujourd'hui symbole de la ville et de l'Allemagne réunifiée, elle est la dernière des 15 portes d'enceinte de la cité encore dressée.

A cette époque, elles servaient à percevoir une taxe sur les marchandises qui entraient dans la ville, comme un poste de douane.

Malgré sa destruction partielle durant les guerres, sa rénovation est impressionnante et offre un très beau paysage artistique et historique.

Quand, en 1961, le Mur de Berlin divisant la ville en deux parties, la porte se retrouve en zone bouclée du côté est et ne peut plus être traversée ni d'un côté, ni de l'autre.

Depuis 2002, l'édifice a retrouvé toute sa splendeur à la suite d'un important chantier de restauration, destiné à effacer les nombreux affronts subis par la porte tout au long des années.



A côté du Bundestag, au début de l'avenue Unter der Linden, vous verrez la célèbre porte de Brandebourg. Ce monument fut construit par Carl Langhans en style néo-classique et affirme un retour très marqué à l'Antiquité grecque et romaine. Vous y verrez donc des colonnes de style dorique et au sommet un char tiré par 4 chevaux et des sculptures d'Hercule et de femmes symbolisant le triomphe, la gloire et la Victoire des arts, de la justice et des armes. A l'origine, cette porte n'était que la porte qui montrait que l'on sortait de Berlin. Puis la croissance de la ville et sa séparation en 2 précisément à cet endroit, en ont fait le symbole de la réunification allemande.

Booking.com

Activité Berlin: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Berlin
Sites populaires dans les environs de Porte de Brandebourg
Place de Paris

La place de Paris forme un vaste espace rectangulaire devant la porte de Brandebourg et est encadrée à gauche et à droite par des constructions modernes. Cette place doit son nom à la prise de Paris en 1814 par les Prussiens et les Russes et non à la présence de l’ambassade de France. En face, au N°3 de la place, se trouve la banque DG avec une façade de verre précédée par un gazon. Ce chef-d’œuvre moderne fut conçu par l’architecte canadien Frank Gehry et inauguré en 2000. L’intérieur aussi vaut le coup d’œil. Au N°4, vous découvrirez un autre bâtiment moderne couvert de verre: il s’agit de l’académie [...]

Theodor Tucher am Tor

Près de la Pariser Platz, au cœur de Berlin, se trouve le restaurant Theodor Tucher am Tor. Il s’élève sur deux étages : le réfectoire et l’espace lounge, réservé à la lecture. La carte vous propose une cuisine allemande, essentiellement des spécialités régionales, de qualité. Spécialités au menu du restaurant Plats à base de curry Plat unique : écrevisses à la mode de Havelland Epaule d'agneau à la mode de Ruppin et gratin d'aubergines (Source Varta)

Midtown Grill

C’est une ambiance chaleureuse et une musique zen qui vous attendent au Midtown Grill. Venez dégustez les meilleurs steaks de Berlin sous des airs de tradition américaine. Spécialités au menu du restaurant (Source Varta)

Adlon Hôtel

L'Hôtel Adlon fut le premier établissement à but commercial ouvert sur l’avenue Unter der Linden en 1907. Il était «LE» Palace de la capitale où descendaient les stars du cinéma muet travaillant au studio berlinois de Babelsberg, les aristocrates et les têtes couronnées comme le roi Edouard 7. Cet hôtel, un reflet du luxe d’avant guerre, fut incendié en 1945 puis rasé. En 1990, un nouveau palace à l’emplacement de l’ancien et la façade ancienne a été reconstruite plus ou moins à l’identique. Certes, elle est très régulière et sans grande décoration: n’oublions pas que nous sommes en Prusse, pays [...]

Près de la porte de Brandebourg, Margaux est conduit par le chef étoilé Michael Hoffmann. Tons sobres, colonnes en onyx, sol en marbre, miroirs anciens, l’intérieur regorge de finesse et d’opulence. Il n’est du reste pas sans évoquer la table de Pierre Gagnaire, avec qui Hoffmann partage au moins une affinité : le goût d’élever et de réinventer la cuisine. Bon, la comparaison s’arrête là, le génie stéphanois étant le génie stéphanois et Hoffmann, de son côté, réalisant des plats superbes, sophistiqués et fins. Lieu fumé au charbon, avec salade d’oursins et parfait d’huîtres, filet de bar sauté, [...]

Felix ClubRestaurant

Le Club-Restaurant Felix est sans aucun doute l’un des lieux les plus branchés d'Allemagne, situé en plein cœur de Berlin. Découvrez un concept unique et tendance : le restaurant / night-club et dégustez une cuisine internationale dans un cadre design, branché et festif. Spécialités au menu du restaurant (Source Varta)

Gabriele

Le restaurant Gabriele vous propose une cuisine italienne en plein cœur de la capitale allemande. Vous serez plongés dans un décor feutré, intime et serez servis par une équipe sympathique. Allez déguster des plats cuisinés avec des produits frais dans une atmosphère détendue et familiale. Spécialités au menu du restaurant (Source Varta)

Les meilleurs hotels proches de Porte de Brandebourg

à 91 m
Hotel Adlon Kempinski Berlin Unter den Linden 77 L'Hotel Adlon Kempinski Berlin se trouve à Brandebourg, en plein centre de Berlin. Ce bel établissement cinq étoiles abritent 223 chambres spacieuses et tout confort. Cet hôtel dispose d’un bar et ...
dès 157
à 208 m
Apartments am Brandenburger Behrenstr. 1b Bien desservi par les transports en commun, la résidence Apartments am Brandenburger Tor est installée dans le quartier de Mitte à Berlin, non loin des endroits historiques. Cet hôtel propose des ...
Voir les prix
à 618 m
Berlin Marriott Hotel am Pot Inge-Beisheim-Platz 1 Cet hôtel 5 étoiles de Berlin se trouve à quelques minutes de marche de l’ouverture de Brandebourg et à quelques mètres du parc Tiergarten. Il dispose de 379 chambres très charmantes et d’un c ...
dès 105
à 732 m
Maritim proArte Hotel Berlin Friedrichstraße 151 L’hôtel quatre étoiles Maritim Proarte se trouve à quelques mètres de la station de métro Friedrichstrasse à Berlin. Son centre de bien-être comprend une piscine couverte. Les clients pourront cho ...
dès 99
à 749 m
Albrechtshof Albrechtstrasse 8 Dans le quartier très prisé de Mitte se trouve un charmant hôtel 3 étoiles : L’Albrechtshof. Il dispose de 99 chambres bien équipées et d’un restaurant proposant des spécialités fraîches culinaire ...
dès 83
à 757 m
The Ritz-Carlton, Berlin Potsdamer Platz 3 Hôtel du réseau The Ritz-Carlton. Vous trouverez l'implantation de cet hebergement au Potsdamer Platz 3, à Berlin. Il bénéficie d'une terrasse. En fin de journée, rien de tel qu'un plouf dans la p ...
dès 205
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Berlin







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi