Quelques bons restos du coin à Istanbul

Notez Istanbul ?

Istanbul regorge de restaurants en tout genre, disséminés partout dans la ville. Capitale de la Turquie, le touriste prendra particulièrement plaisir à découvrir dans les restaurants d'Istanbul les spécialités gastronomiques du pays, qui rappellent parfois celles de la Grèce ou du Liban.

Une large gamme de restaurants existe à Istanbul : les restaurants les plus chics servent une grande cuisine gastronomique ; un bon repas dans un restaurant à prix moyens vous reviendra autour des 12-15 euros, mais il est facile de manger à bon marché dans de petits restos à moins de 10 euros.

Les plus petits budgets seront ravis de constater le nombre impressionnant de marchands ambulants qui permettent de se restaurer pour une somme modique.
Ce moyen est parfait aussi pour les pressés qui souhaitent déjeuner sur le pouce !

Pour les boissons, le thé demeure la boisson nationale turque, avec le raki, alcool fort et anisé.

Conseil: Ne consommer à Istanbul que de l'eau en bouteille, car au robinet, les chances d'être malade sont grandes !

Le raki et la bière... que boire à Istanbul ?

La bière, généralement servie par pinte, reste sans aucun doute l'alcool le plus consommé dans les bars d'Istanbul. Certaines bières turques en bouteilles valent le coup d'être découverte. La Turquie produit également quelques vins, plutôt costauds. Plus spécifique à la Turquie, n'oubliez pas de goûter le raki (prononcez ''rakeu''), une boisson anisée dans l'esprit de l'ouzo, proche de goût mais avec quelques différences notables. Fort (45°), le raki se consomme dilué avec de l'eau bien fraiche, à la manière d'un pastis.

Manger dans la rue à Istanbul

Manger dans la rue à Istanbul, à l'aide des nombreux marchands ambulants, voilà la solution la plus économique pour se restaurer ! Pour le petit déjeuner ou en cas de petite faim, des vendeurs sont présents un peu partout et proposent des pains au sésame ou des sortes de petites brioches : c'est généralement bon, simple, et ça ne coûte rien. Très répandus également à Istanbul, les marchands de sandwichs au poisson : leurs petites échoppes ambulantes sont équipées d'un grill sur lequel cuisent en permanence des filets de poissons, tout juste péchés dans le Bosphore... on connait plus propre comme lieu de pêche, mais ces sandwichs sont bons et nourrissants : dans un pain, un filet de poisson grillé, de la salade, des oignons, un piment, on asperge le tout avec du citron, et voilà ! En vente à toute heure du jour et de la nuit.

Nous n'avons pas encore de restaurants à vous proposer à Istanbul.