avis voyageursAvis voyageurs (7 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Au plein centre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village qui par sa beauté simple et authentique, a séduit beaucoup de rois du Môyen-Âge, comme de nombreux écrivains aujourd'hui. "Saint-Cirq-Lapopie a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais", disait André Breton, qui en fit même le lieu de sa résidence secondaire. Le village, surplombant du haut de sa falaise les berges le Lot, fut un lieu de haute convoitise dans le passé. Il fut partagé au Môyen-Âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau. Une histoire chargée qui lui vaut aujourd'hui un véritable statut de plus beau village de France : ces ancêtres ont de ce fait laissé sur ces terres plusieurs châteaux resplendissants et maisons aux grandes tuiles brunes, qui font de ce village un lieu pittoresque et incontournable. Si le Fort reste plus imposant, les rues du village en contrebas ont également conservé le charme et le style de l'époque, avec des bâtisses aux façades en pans de bois. La Maison de la Fourdonne vous contera l'histoire chronologique du village, alors que vous serez toujours ébloui par les magnifiques paysages sauvages qui l'entoure.

Située dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées en Quercy, la commune de Saint-Cirq Lapopie, est un joli village de France. Il est perché sur une falaise surplombant sur une altitude de plus de 100 mètres les berges constituant un des cadres les plus hallucinants de la vallée du Lot. De son histoire, elle garda certaines traces, véritables richesses aujourd'hui. Elle était à l'époque du Moyen âge divisée en quatre dynasties féodales ce qui lui a valu plusieurs châteaux et maisons fortes. Le village est un vrai musée à ciel ouvert. Les rues ont tout gardée le charme d'antan. Fermées par des portes fortifiées, on peut y contempler de jolies maisons anciennes dont la plupart date du XIIIème jusqu'au XVIème siècle pour les plus récentes. Dans ces rues, on peut encore y distinguer des activités artisanales d'autrefois. Car il faut savoir que le commerce jadis assura la prospérité de cette commune avant de devenir le lieu d'élection des peintres et écrivains. Toutefois, il ne faudra pas oublier de profiter de la nature avant de quitter ce petit village pittoresque. Une randonnée offre une nature des plus généreuses qu'il serait intéressant de découvrir. L'Office de tourisme propose des sentiers balisés pour des promenades à faire en famille ou en solitaire.

Saint-Cirq Lapopie: « j'ai cessé de me désirer ailleurs »

En haut de son rocher, se tient, entre ciel et eau, un des Plus Beaux Villages de France, il s'agit de Saint-Cirq Lapopie. Par sa beauté surréaliste, il fût la muse de plusieurs artistes, poètes et écrivains. Le charme et la magie de ce lieu ne vous laissera pas de marbre. Peu importe l'angle de vue, le paysage qui s'offrira à vos yeux vous laissera sans voix.

A voir, à faire à Saint-Cirq Lapopie:

Il faut, avant tout, savoir que presque la totalité de Saint-Cirq Lapopie  est classée « Monuments Historiques ». Pour visiter le village médiéval, une seule alternative s'offre à vous et elle est agréable : flâner.

Au tout début, commencez par entrer par la fameuse Porte de Rocamadour et admirez ce magnifique arc gothique datant du XIIIème siècle. Ensuite, empruntez la rue principale qui s'étend au milieu et tout au long du village, vous trouverez l'ancienne demeure des Consuls, une maison du XVIIème siècle, vous la reconnaîtrez à son vieux balcon en bois. Vous verrez aussi des maisons anciennes dont les façades remontent au XIIIème et XVIème siècle. Plusieurs d'entre elles sont séparées par un entremi qui sert à recevoir les eaux de pluies et les eaux usées.

Presque tous les bâtiments possèdent des toits de tuiles plates à forte pente : la caractéristique architecturale principale du village. Vous vous trouverez par la suite Place du Carol, en dessous vous apercevrez le mirador de la maison du peintre Henri Martin et l'auberge des mariniers, une très belle maison datant du XIIIème. Pas très loin, il y a le musée Rignault dans l'ancienne demeure du peintre Emile Joseph Rignault. Le musée expose temporairement des pièces et collections d'art moderne, n'oubliez pas de faire un tour dans le jardin de ce musée, il domine le village et la vallée vous offrant une vue imprenable. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la Maison Daura datant du XIVème siècle et ancienne propriété du peintre Pierre Daura, aujourd'hui aménagée en lieu de travail pour les artistes et espace d'exposition et de rencontres.

Enfin, sur le plus haut sommet se trouvent les vestiges de trois châteaux des premiers propriétaires de ce lieu à savoir, La Popie, Cardaillac et Gourdon et l'impressionnante église gothique fortifiée datant du XVème siècle, elle est le plus haut bâtiment de Saint-Cirq Lapopie.

Cuisine et spécialités culinaires :  

Nous vous recommandons deux plats typiques de la région. Le premier, la soupe albigeoise, elle est à base de choux, pommes de terre, navets, carottes et poireaux, ce plat réchauffe le corps et le coeur. Le deuxième, la Truffade, ses principaux ingrédients sont pommes de terre et lardons. Côté dessert, optez pour le gâteau à la broche cuit à la chaleur d'un feu de bois, vraiment exquis.

La région est connue aussi pour ses fromages tels que la Cabécou, un fromage de chèvre et la Laguiole.  

Les coins où dormir :

Côté hébergement, il n'y a pas beaucoup d'hôtels à Saint-Cirq Lapopie, nous avons sélectionné pour vous deux adresses selon la distance et l'appréciation des voyageurs.

-           Hôtel-restaurant Du Causse : Pradines, Route D-42 | Causses Du Quercy nature park - Tel : 05 65 41 50 13. Le calme, la tranquillité, la bonne cuisine, le cadre magnifique et la chaleur humaine, voilà ce que vous propose ce charmant hôtel. En plus, il est équipé d'une belle terrasse et d'une piscine pour l'été et d'une jolie cheminée pour l'hiver. Vous y serez réveillé au chant du coq et vous oublierez les tracas et le stress de la ville.

-           Hôtel Le Saint Cirq : Face à Saint Cirq Lapopie - Le Mas, Tour-de-Faure - Tel : 05 65 30 30 30. Situé à seulement 1.5 km de Saint-Cirq Lapopie, l'hôtel est très beau, décoré avec beaucoup de goût. Les chambres sont charmantes et confortables, le service est agréable et le petit déjeuner est un pur moment de plaisir. En plus l'hôtel propose le transport pour Saint-Cirq Lapopie.

Lien utile :

Site officiel de l'office de tourisme de Saint-Cirq Lapopie : http://www.saint-cirqlapopie.com/

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Cirq Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie est une ville médiévale française, localisée dans le département du Lot, en Midi-Pyrénées. Elle jouit d'une situation idéale dans le Parc naturel des Causses du Quercy. Elle fait partie des plus beaux villages du pays et l'un des lieux les plus visités de la région. C'est une ville-musée abritant de nombreux lieux importants comme la Maison Daura, le Musée Rignault. Les visiteurs peuvent effectuer des balades à travers le village pour admirer ses jolis paysages, ses rues étroites et abruptes bordées par des maisons féodales du XIVe siècle. Il y a également le panorama impressionnant sur la vallée, sur les ruines de trois châteaux ou sur la falaise.

Quels hôtels recommandés Saint-Cirq Lapopie?

Saint Cirq Lapopie possède quelques hôtels réservés à ses visiteurs. Ces derniers peuvent descendre à l'Hôtel Saint Cirq, un hôtel trois étoiles situé au Mas Tour de Faure, à l'Hôtel La Pelissaria, ou àl'Hôtel Restaurant Du Causse qui se trouve à Pradines ou encore à l'Hôtel Auberge Du Sombral. De manière générale, les tarifs sont à partir de 40euros. A plus de 20km de Saint Cirq Lapopie, les voyageurs peuvent trouver des chambres luxueuses et très confortables dans des hôtels quatre étoiles à partir de 220euros. Le Château De Mercuès situé à Cahors et le Domaine de Saint-Géry à Lascabanes figurent parmi ces hôtels.

En savoir plus sur Saint-Cirq Lapopie avant de réserver votre hôtel

La ville française Saint-Cirq-Lapopie se trouve en Quercy, dans le département du Lot de la région de Midi-Pyrénées. Elle est située en plein coeur du Parc naturel régional des Causse du Quercy, surplombant le Lot et donnant une superbe vue sur la vallée. Elle fait partie des plus beaux villages de France grâce à sa richesse en lieux et patrimoines historiques. C'est une ville chargée d'histoire et ainsi la plus touristique du département de Lot. On y trouve des vestiges comme les ruines de trois châteaux situés au sommet d'une falaise. Elle abrite des maisons médiévales du 14e siècle, la Maison Daura, et le Musée Rignault.

Week-end Saint-Cirq Lapopie: infos et réservation

Situé dans le département du Lot, en région Midi-Pyrénées, Saint-Cirq-Lapopie est un charmant village qui abrite un hâteau du Moyen Âge. Il constitue de ce fait une destination intéressante pour un week-end culturel. Pendant ce court séjour, il sera possible de découvrir le village en se baladant à pied ou en vélo dans les ruelles. A Saint-Cirq-Lapopie, on peut visiter l'Église fortifiée qui domine la vallée du Lot, le Château de la Gardette où sont souvent organisées des expositions ou encore la Popie qui abrite les vestiges de l'ancienne forteresse. En ce qui concerne le budget, il est préférable de prévoir en moyenne 200 EUR par personne pour le week-end.



Informations pratiques Saint-Cirq-Lapopie

  • Adresse : , Saint-Cirq-Lapopie
  • Numéro téléphone : +33565312906
  • Horaires et jours ouverture : Accessible toute l'année, à toute heure
  • Prix et tarifs entrée: Gratuit

Booking.com

Activité Saint-Cirq-Lapopie: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Saint-Cirq-Lapopie
Point de vue du Mont-Saint-Cyr

Situé au sud de la ville, le Mont Saint-Cyr surplombe, écrase presque, Cahors : au même titre que la Tour Eiffel à Paris, c'est le point d'implantation du principal émetteur de télévision local. Mais le promeneur qui y monte y découvre une vue fabuleuse sur la ville, enserrée dans la boucle du Lot et dominée par la cathédrale et ses coupoles.

Point de vue du Nord de la ville

Pour qui arrive à Cahors du nord, c'est une vue impressionnante qu'il découvre : une ville assise au bord d'une large rivière, le Lot, et défendue par une puissante muraille du XIVe siècle dont, au premier plan, une tour lui signale la puissance. Si cela marque peut-être moins aujourd'hui, il faut bien comprendre que, au Moyen Âge, pour cette ville enserrée entre Lot et montagnes et qui ne peut se développer que selon un axe Nord-Sud, il était particulièrement important de soigner l'apparente puissance de la ville pour le voyageur venu du Nord.

Pont Cabessut

Reconstruit trois fois, ce qui explique qu'il soit aussi connu sous le nom de Pont-Neuf, le pont Cabessut offre une vue particulièrement intéressante sur le quartier haut de Cahors, sa forêt de tours (Tour Saint-Jean, Tour Jean XXII, Tour du château du roi, etc.) et sur le clocher de Saint-Barthélemy qui semble offrir comme un point de méditation au milieu de ces fortifications. Allez-y et vous porterez un autre regard sur la ville.

Dans la pittoresque rue Saint-Urcisse de Cahors, vous vous attarderez plus particulièrement sur deux maisons : aux n°62-68, un ancien édifice du XIIIe siècle, divisé en deux au XVIIe siècle. La première partie a gardé sa façade médiévale, avec ses arcades pour accueillir les boutiques, quand la seconde a été reconstruite en pans de bois. Au n°156, une maison à pans de bois également, mais qui conserve sa structure du 13ème siècle, avec un rez-de-chaussée en pierre et ses beaux encorbellements.

Rue Lastié

La rue de Lastié, à Cahors, se signale tout particulièrement par deux monuments : la maison du n° 117, construite au milieu du XIVe siècle, dont le rez-de-chaussée, avec sa porte et son arcade destinée à accueillir une boutique, ont été refaits au XVIe siècle, en même temps qu'on surélevait le bâtiment d'un étage, et l'hôtel Baudus, construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour un bourgeois de la ville, Guillaume Baudus, et très représentatif de ce que l'on peut appeler les "petits hôtels", résidences de la moyenne bourgeoisie urbaine.

Rue nationale, plusieurs maisons retiendront votre attention : au n°53, une maison des environs de 1500, mais construite sur des soubassements datant du début du 13ème siècle. Au n°116, la porte sur rue, monumentale, a de belles boiseries sculptées. Au n°253, la façade présente de beaux médaillons en pierre sculptée du XVIe siècle. Enfin, au n°321, la maison conserve sept fenêtres à baies géminées du XIIIe siècle. Pour les amateurs d'architecture, vous ne serez pas déçus !

Fondé par le testament de Raymond de Pelegri en 1356 et ouvert en 1368, le collège Pélegry fut, jusqu'au XVIIIe siècle, l'un des établissements les plus importants de Cahors, avant d'être démembré à la suite de la suppression de l'université de Cahors en 1751. Le corps de bâtiment principal est en brique, alors que les bâtiments qui y ont été ajoutés au XVe siècle sont en moellon (petite pierre utilisée pour la construction). Mais si vous aimez la belle architecture, attardez-vous surtout sur la magnifique tour d'escalier crénelée, construite en pierre de taille.

Les meilleurs hotels proches de Saint-Cirq-Lapopie

à 3 km
Les Falaises Le Bourg Au centre de la vallée du Lot et du parc naturel des Causses du Quercy. Devant le Défilé des Anglais, l'hôtel Les Falaises. Il dispose de 43 chambres tout confort, près de Saint Cirq-Lapopie, de ...
Voir les prix
à 18 km
La Chartreuse Saint Georges Installé au cœur de la ville, l’Hôtel Citotel Chartreuse Cahors est un ravissant hôtel classé 3 étoiles. L’hôtel met à la disposition de ses hôtes 50 chambres confortables, il a un restaurant ave ...
dès 89
à 18 km
Campanile Cahors Lieu-Dit 'Regourd Sud' La Campanile Cahors 2 étoiles est situé à quelques minutes du centre-ville de Cahors. Il dispose de 51 chambres décorées dans un cadre simple, mais original et dotées de tout le confort moderne et ...
dès 57
à 18 km
Inter-Hotel de France Avenue Jean Jaurès L’Inter-Hotel de France se trouve à courte distance du centre-ville de Cahors. Ses 39 chambres climatisées offrent tout le confort moderne d’un hôtel trois étoiles. Pour les besoins professionnels ...
dès 82
à 19 km
Deltour Hôtel Cahors Rond Point De Regourd Sud L'hôtel Deltour de Cahors se trouve dans la ville de Cahors. Cet hôtel 2 étoiles est un endroit de séjour convivial et moderne. Ses 30 grandes chambres installées dans un endroit tranquille vous ...
Voir les prix
à 19 km
Kyriad Cahors 33 COTE DES ORMEAUX, Rond Point de REGOURD Le kyriad hôtel cahors est parmi les hôtels classés deux étoiles de Cahors. Celui-ci propose 102 chambres climatisées. Pour se détendre, il a une salle de remise en forme, un centre de bien être, ...
dès 58
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans le Lot







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi