avis voyageursAvis voyageurs (6 votes)
3 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 3/4
Une ancienne ville royale qui a conservé toute sa noblesse. En lieu et place du vieil oppidum gaulois (ville fortifiée), les romains construisirent une ville neuve qui sera détruite au IIIeme siècle. Très vite sur ses ruines, sera édifié Augustomagus, cité protégée par 840 mètres d'enceinte dont seize tours sont encore remarquables aujourd'hui. Fief chrétien dès le IVeme siècle et érigée comme place forte sous Charlemagne, elle cesse d'être citée comme royale après Henri IV et connaît un déclin économique avec les Guerres de Religion. Elle reste prisée du XVIIeme au XIXeme siècles par les aristocrates qui y font construire de magnifiques hôtels particuliers dont elle préserve de remarquables exemples. Ainsi, les visiteurs curieux découvriront en traversant Senlis des vestiges gallo-romains sur lesquels a été construit le Palais Episcopal au IVème siècle transformé aujourd'hui en Musée d'Art et d'Archéologie (avec des peintures de Thomas Couture, Philippe de Champaigne ou Flameng, des objets gallo-romains de la vie quotidienne et la collection d'ex voto du IIème siècle.) La Cathédrale Notre-Dame, d'époques gothique et Renaissance présente un exceptionnel portail occidental polychromé faisant apparaître l'évènement du Couronnement de la Vierge. Une flèche de 78 mètres de haut restaurée en 1993, des vitraux du XVIème, une Vierge en pierre du XIVème siècle et une succession d'hôtels particuliers du XVIIème siècle dans les rues Bellon, Saint-Yves-à-l'Argent, de Meaux, des Cordelières, de la Poulaillerie et la Place Gérard de Nerval complètent cet endroit particulier. On notera aussi la présence de l'ancienne abbaye royale Saint-Vincent, du Musée d'Histoire de la Ville (à l'hôtel Vermandois), de celui de la Vénerie et de celui des Spahis qui y ont, au XIXème siècle, tenu garnison durant trente ans.

La commune de Senlis est située à 40km au nord de Paris, en suivant le grand axe entre la capitale et la ville de Lille. Senlis n'est pas toute récente et le patrimoine qu'elle a su longuement conservé en est la preuve. Senlis a toujours marqué l'histoire en étant témoin des plus grands hommes qui ont fait l'histoire. Parmi eux et depuis le moyen-âge Hugues Capet, Saint Louis, ou encore le Maréchal Foch. La visite de la ville de Senlis se veut donc sous le charme de siècles d'histoire, il y a beaucoup de monuments et de vestiges à découvrir comme la cathédrale Notre-Dame de Senlis qui l'une des plus petites de France. Elle commença à être construite au XIIe siècle pour s'achever au XVIe siècle ce qui fait d'elle un voyage dans le temps rien qu'à travers son architecture. Toute l'évolution de l'architecture gothique y est représentée. Les hôtels particuliers l'hôtel Vermandois du XIIème siècle qui accueille d'ailleurs un musée mérite une petite visite. Après votre visite culturelle de la commune, il est possible de se réconcilier avec la nature en découvrant ses très beaux sites naturels. D'ailleurs une petite promenade en famille dans la Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, créé en 2004, devrait réjouir les petits comme les grands.

Senlis : ville de nature et ville d'histoire à seulement quelques kilomètres de Paris

À seulement 40 km au nord de Paris , Senlis a su préserver son calme et son identité à l'abri des forêts qui l'entourent. Lieu occupé probablement depuis la préhistoire, la ville connaît son essor dans l'Antiquité, puis au Moyen-âge. De nombreux témoignages nous sont parvenus, notamment sa célèbre cathédrale gothique enserrée dans une vieille ville parfaitement conservée.

 

À voir, à faire à Senlis :

 

Senlis est d'abord une ville d'histoire riche en monuments et traces des périodes successives de l'histoire de France . Son patrimoine exceptionnel compte notamment un quartier médiéval et renaissance à l'intérieur des remparts gallo-romains de 4m d'épaisseur. On y compte de nombreux hôtels particuliers le long de ses rues pavées ainsi que plusieurs édifices religieux magnifiquement conservés. Le plus important est la cathédrale Notre-Dame, symbole de la ville, dont le clocher est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Sa construction s'est étalée entre le 12e et le 16e siècle. On ne manquera pas de visiter la chapelle Saint Frambourg, l'église Saint-Pierre ou encore le prieuré Saint-Maurice.

 

La ville médiévale compte également les restes du château royal où Hugues Capet, fondateur de la dynastie capétienne, a été notamment élu roi de France en 987.

 

Hors des remparts, les visiteurs pourront admirer les vestiges de l'époque gallo-romaine, notamment les arènes. Mais, on peut également y visiter de nombreuses églises, des demeures anglo-normandes et plusieurs bâtiments ruraux d'époque.

 

Les collections d'objets trouvés dans la région, ainsi que son histoire plus récente, ont permis la création de quatre musées (labélisés Musée de France) dans la ville : le musée d'art et d'archéologie (fermé pour travaux), le musée de la Vénerie, le musée des Spahis et le musée de l'hôtel de Vermandois.

 

Située au coeur du Parc naturel régional Oise Pays de France, Senlis, c'est aussi une ville bordée de plusieurs forêts (d'Halatte, d'Ermenonville et de Chantilly) offrant un cadre idéal aux amoureux de la nature. Ainsi, de nombreux sentiers de randonnées pédestres sont balisés pour découvrir le patrimoine naturel de la région. De plus, des centres équestres proposent aux débutants et aux initiés des promenades à cheval.

Par ailleurs, les étangs et rivières des alentours sont autant de coins de pêche appréciés des amateurs.

 

Les coins où dormir :

 

Les hôtels et chambres d'hôtes ne sont pas légion à Senlis, mais permettent toutefois un accueil des touristes pour tous les budgets. L'offre va de l'hôtel économique (à moins de 40EUR par nuit) à la maison d'hôte de charme affichant des tarifs à plus de 100EUR.

 

Hostellerie de la Porte-Bellon : 51 rue Bellon, 60300 Senlis - +33 (0)3 44 53 03 05

Etap hôtel Senlis : RN 324, 60300 Senlis - +33 (0)3 44 32 16 86

Relais des Remparts : 63 Rue de Meaux, 60300 Senlis, France - +33 (0)3 44 60 83 42.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Comme beaucoup d'autres régions françaises, la Picardie cultive sa propre gastronomie grâce à un terroir donnant de nombreux produits typiques. On peut ainsi citer la bière avec trois brasseries dans la région, l'anguille, le canard, le haricot de Soissons, le maroilles (un des formages français les plus réputés) ou encore le miel, et la liste est encore longue.

À Senlis, il est possible de découvrir cette gastronomie grâce à quelques bonnes adresses :

 

Le Comptoir : 2 impasse de la Chaufferette, 60300 Senlis - +33 (0)344606202

Le Scaramouche : 4 Place Notre Dame, 60300 Senlis - +33 (0)3 44 53 01 26.

 

Liens utiles:

 

http://www.ville-senlis.fr  : Portail de la ville de Senlis

http://www.senlis-tourisme.fr  : Office de tourisme

Senlis et son patrimoine historique

A une quarantaine de kilomètres au nord de Paris, au-delà des frontières de la Picardie, Senlis est une ville d'environ 20000 habitants connue pour l'excellent état de conservation d'un riche patrimoine historique : déjà d'actualité à l'époque gallo-romaine, la ville demeure fortifiée durant la période médiévale ; ces remparts figurent parmi les monuments remarquables de Senlis, avec, sans ordre particulier, l'hôtel de ville, le château royal, la cathédrale Notre-Dame et de manière générale tout le centre historique de la ville, au cours de la visite duquel on croirait revenir quelques siècles en arrière. Plusieurs musées complètent ce patrimoine architectural, formant un ensemble patrimonial de haut niveau culturel.

Quels hébergements recommandés Senlis?

Les hébergements à Senlis sont assez nombreux, allant des hôtels, des charmants cottages, des chambres d'hôtes aux auberges. Les prix sont assez moyens en général et varient de 20 euros à 130 euros par nuitée. Les prix assez élevés sont parfois justifiés par la qualité du service, les équipements et les matériels qui rendent le séjour agréable. Certains établissements disposent par exemple de jacuzzi. Les hôtels économiques disposent généralement de chambres confortables, et de quelques activités. Mais il y a parfois des tarifs supplémentaires selon le service. Parmi les hôtels de la ville, l'hôtel Campanile à quelques minutes de l'aéroport CDG et du parc Astérix, l'hôtel restaurant Ibis Senlis, ou encore l'hostellerie de la porte Bellon Senlis.

En savoir plus sur Senlis avant de réserver votre hôtel

Senlis se trouve dans le département de l'Oise, en région Picardie. Plus d'une douzaine des monuments de Senlis sont classés. C'est le cas de la Cathédrale Notre-Dame de Senlis qui conserve sa beauté architecturale, de la Collégiale Saint-Frambourg de Senlis et de l'Ancien Château royale. Le Vieux Senlis conserve des rues pavées et des maisons en bois ou en pierre taillée... Ses importantes galeries sont placées dans son musée d'art et d'Archéologie et dans son musée da la Vénerie. Les plats typiques de la région sont la ficelle de Picardie et la flamiche. La visite de la ville en elle-même est un spectacle, avec les ruelles médiévales et les constructions.

Gites, chambres hotes et locations vacances Senlis: infos et réservation en ligne

Lors de vos vacances en famille ou entre amis dans la région de Picardie, vous pourrez facilement découvrir la ville de Senlis en logeant dans l'une des locations de vacances. Il peut s'agir de gîtes, maisons d'hôte ou chambre d'hôte près de grands axes touristiques. À Fresnoy-le-Luat par exemple, vous pourrez réserver un des gîtes dans l'écrin de verdure, pour environ 300 EUR la semaine. À la lisière de la forêt de Compiègne, il est possible de louer une des maisons du village de la Vallée de l'Automne ou celui de Verberie, pour en moyenne 50 EUR la nuitée. Les villes voisines vous réservent également de nombreuses surprises comme Neuilly-en-Thelle avec ses chambres d'hôte, pour en moyenne 60 EUR la nuitée ou 400 EUR la semaine.



Informations pratiques Senlis, Ville D'histoire

  • Adresse : , Senlis
  • Numéro téléphone : +33344530640
  • Horaires et jours ouverture : Accessible toute l'année, à toute heure
  • Prix et tarifs entrée: Visite libre de la ville. Accès au château payant

Booking.com

Activité Senlis: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Senlis, ville d'histoire
Cathédrale Notre Dame

Le château et le parc de Sceaux participent grandement au charme de l'Ile de France. Le parc s'étend sur plus de 150 hectares et le château actuel date de 1835. En 1937, le château accueille le musée d'Ile-de-France tandis que le parc est ouvert au public. Vous pourrez découvrir de nombreuses expositions, des concerts et des festivals, tout au long de l'année, qui font vivre ce lieu prestigieux. Le musée retrace au travers de peinture, céramique et divers documents, l'histoire de la région. A voir !

Château de Chantilly - Musée Condé

La collection inestimable fait du château de Chantilly le deuxième musée français de peintures anciennes après le Louvre. Un concentré d'histoire de l'art Entre 1386 à 1897, trois familles se succédèrent à l'héritage du domaine de Chantilly: les Orgemont, les Montmorency et les Bourbon-Condé. En 1886, le Duc d'Aumale, seul héritier du Prince de Condé, le lègue à l'Institut de France afin d'y présenter et d'entretenir ses riches collections de livres, dessins et peintures autant que l'ouvrage architectural lui-même. Les Grandes Ecuries, Musée vivant du cheval, forment avec le parc et le château [...]

Le Château

Tout le monde connait Chantilly de nom, ville princière et célèbre capitale du cheval. Il est à présent temps de visiter son extraordinaire château. Fleuron du patrimoine français, le château de Chantilly se dresse fièrement au cœur même de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris. Comme sorti d'un conte de fée, Chantilly est l'alliance parfaite entre la nature et l'art. Votre journée à Chantilly est placée sous le signe de l'enchantement. Le musée de peintures anciennes et la riche bibliothèque de livres rares et anciens vous attendent. La visite ne s'achève pas là, direction le parc [...]

Les Collections (Grand Château)

Les collections du château de Chantilly sont tellement vastes que l'on ne pourrait tout citer. En effet, Chantilly se classe deuxième dans la catégorie des musées français de peintures anciennes. Nous vous proposons donc une visite au château pour vous rendre compte de l'étendue de cette collection. Voilà quand même un bref aperçu de ce que vous aller voir: la première salle, salle des Cerfs, est une immense salle à manger de réception du duc d'Aumale où toute l'élite artistique et intellectuelle se pressait à une époque. Une fois la salle traversée, vous vous trouverez dans la galerie de Peinture. [...]

Le Parc

André Le Nôtre disait " Souvenez-vous de tous les beaux jardins en France et surtout Chantilly". Préparez-vous à une expérience unique, vivre une rêve éveillé!! Il y'a d'abord les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle pour le grand Condé. Des jardins exceptionnels avec le soleil se reflétant dans les vastes miroirs d'eau à la tombée du jour. Et puis les jardins à l'anglaise entre le château et les grandes écuries dessinées en 1819 par l'architecte Victor Dubois. La perfection s'est réincarnée en un temple avec en son centre une statue, celle de Vénus, déesse [...]

Grandes Écuries

Construites par Louis Henri de Bourbon, septième Prince de Condé qui pensait se réincarner en cheval après sa mort, les écuries ont pour réputation d'être les plus belles du monde. Longues de 186 mètres, elles sont un lieu d'exception servant jadis de cadre à de nombreuses fêtes et visites officielles. Louis XV et l'empereur d'Autriche y foulèrent notamment le sol. Au XVIIIe siècle, les grandes écuries du château de Chantilly accueillaient 240 chevaux et des meutes de chiens de chasse. Les meutes ont été remplacées par le musée Vivant du Cheval, témoignage de l'amour porté aux chevaux par les têtes [...]

Musée Vivant du Cheval et du Poney

Amoureux des équidés, ce musée est fait pour vous. Où mieux qu'à Chantilly pouvait se trouver un musée en hommage aux chevaux et à l'art équestre. Le musée Vivant du Cheval et du Poney vous fait découvrir le monde du cheval à travers 31 salles s’étendant sur 4 000 mètres carrés de surface et 800 mètres de circuit. Et pourquoi vivant au fait ? Eh bien parce que vous pourrez y regarder vivre une trentaine de chevaux de races différentes et aurez la chance de voir, trois fois par jour, des démonstrations de dressage et spectacles mis en scène par de célèbres écuyers. Que le spectacle commence!!

Les meilleurs hotels proches de Senlis, ville d'histoire

à 1 km
Campanile Hotel Senlis RN 324 Rue Eugène Gazeau Situé à Senlis, le Campanile Hotel Senlis est un établissement très recommandé pour sa situation exceptionnelle à proximité du parc Astérix, ainsi que des musées et monuments de la ville. Par aill ...
dès 65
à 2 km
L'Aunette Cottage 11 Rue Alain De Rothschild L'Aunette Cottage est un complexe hôtelier qui se trouve dans le village de Chamant. Il propose le petit déjeuner dans la salle à manger et la connexion Internet gratuite dans ses 9 chambres. Il e ...
dès 142
à 6 km
Dolce Chantilly Route d'Apremont Vineuil St-Firmin Dolce Chantilly se situe à quelques kilomètres des centres d'intérets: Château de Chantilly - Musée Condé (plus de 1 km), Senlis, Parc Asterix (environ 9 kilomètres). Les bonnes tables pour mange ...
dès 115
à 7 km
Relais d'Aumale 37 Place Des Fêtes Henri Delaunay Bien installé dans la forêt de Chantilly, l’hôtel le Relais d’Aumale est un établissement à 3 étoiles qui accueille ses hôtes dans ses 24 chambres confortables, toutes dotées de matériels très mo ...
Voir les prix
à 8 km
Kyriad Chantilly Rn 16 Zac Du Coq Chantant Le Kyriad Chantilly se situe à quelques km du cœur de Chantilly, à quelques km de Paris. Il comporte 38 chambres qui sont pourvues de tout confort et climatisées, et un restaurant. Il appart ...
dès 55
à 9 km
Hôtel Du Parc 36 Avenue Du Maréchal Joffre Fixé au cœur de la ville de Chantilly, cet hôtel dispose de 57 chambres de décoration contemporaine. L'Hôtel du Parc propose un petit déjeuner copieux. Il a un restaurant, un snack-bar, ainsi que ...
dès 128
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans l'Oise






Avis de voyageurs sur Senlis, ville d'histoire, Oise

  • Une bien jolie ville avec un centre ville pavé lui donnant un certain cachet

    wipiix


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi