avis voyageursAvis voyageurs
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Il faut vraiment ne pas vivre sur la planète Terre pour ne pas connaître le monument emblématique des Etats-Unis d'Amérique : la Statue de liberté.

De son vrai nom « La liberté guidant le peuple », la dame de fer drapée de vert est l'une des attractions phare de la ville.

Postée sur Liberty Island à l'entrée de la baie de New York, elle est vite devenue un symbole pour les immigrants arrivant par bateau jusqu'à New York. 

Il s'agissait en effet du premier élément représentatif de New York que les voyageurs avaient après leur longue traversée de l'Océan Atlantique.

Située au sud-ouest de Manhattan, cette statue se trouve sur une petite île au milieu du port de New York qui porte d'ailleurs le nom évocateur de « Liberty Island ».

Mais pour ceux qui pensent que la statue est américaine, il est intéressant de leur rappeler que cette « dame de fer » est française et est aussi la soeur de la Tour Eiffel puisqu'elle a été sculptée Frederick Auguste Bertholdi et dessinée Gustave Eiffel à Paris.

Pour la célébration du centenaire des Etats-Unis en 1876, la France offrit la statue aux Etats-Unis en guise d'amitié.

Pour le transport elle fut démontée, et transportée en bateau jusqu'à New York, où elle fut reconstituée et hissée sur son socle de marbre.

Avec les chaînes brisées de l'esclavage à ses pieds, les sept pointes de sa couronne représentants les sept continents, sa flamme évoquant les Lumières et la tablette dans sa main gauche représentant la loi ou le droit ainsi que la date d'indépendance des etats-Unis (4 juillet 1776).

La Statue est tout un symbole à la fois pour les américains et pour les visiteurs qui s'arrachent les produits dérivés de la statue.

Preuve qu'elle reste importante aux yeux des New-Yorkais, la statue apparaît sur les plaques d'immatriculation de l'état de New York, mais également sur l'emblème de l'Université de New York, sous la forme d'une torche blanche sur fond violet.

Les touristes pouvaient grimper à l'intérieur de la statue de la liberté, par un escalier de 354 marches, mais cela a été interdit après les attentats du 11 septembre 2001, mais vous pouvez toujours prendre le ferry pour vous rendre à Liberty Island pour voir la Statue de près, et visiter le musée contenu dans le socle en marbre du monument.

Pour visiter Liberty Island, il faut vous procurer un Time Pass, disponible gratuitement au guichet des ferries, mais en nombre limité.

Pensez à vous les procurer en avance, ou venez faire la queue, tôt le matin (vers 9h30, tous les pass sont partis en général).

Il est également possible de les réserver à l'avance par téléphone au 1-866-782-8834 ou par internet sur www.statuereservations.com

Métro : Ligne 1 : South Ferry Lignes R/W : Whitehall St - South Ferry



Qui dit New York, répond statue de la Liberté !...Erigée en 1886, cette oeuvre monumentale de Frédéric Auguste Bartholdi représente l'apogée de l'ère industrielle. Atteignant les 93 mètres de hauteur, vous avez la possibilité de monter à l'intérieur du corps de la statue (armature métallique réalisée par l'illustre Gustave Eiffel) et d'arriver au sommet (au 10 ème étage) pour découvrir comme vous pouvez l'imaginer une vue incroyable. Par ailleurs, notez que le socle accueille un musée qui vous racontera l'histoire de cette fameuse statue.


Informations pratiques Statue De La Liberté

  • Adresse : Statue of Liberty National Monument, Liberty Island, new york
  • Bus : Bus : M1, M6, M15
  • Métro : Metro 1, 9 : South Ferry
  • Numéro téléphone : +12123633200
  • Fax : +1 212 3638347
  • Horaires et jours ouverture : Horaires du parc de Liberty Island (variables selon la saison) : de 8:00 ou 9:00 à 17:00 Horaires des ferries disponibles sur www.statuecruises.com

Booking.com

Activité new york: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de New York City
Sites populaires dans les environs de Statue de la liberté
Ellis Island

La célèbre île d'Ellis Island, ancien centre d'immigration devenu un musée et un centre d'archives.

Battery Park

Le parc de Battery Park, ancien lieu défensif de Manhattan, Clinton Castle et la Sphere du World Trade Center.

U.S. Custom House and Museum for American Indian

Non loin du Battery Park, l'US Custom House fut construit entre 1902 et 1907 pour héberger les services administratifs des douanes du Port de New York. L'entrée se situe en face du petit parc de Bowling Green, le plus ancien parc public de la ville de New York. Au centre de la place on découvrira la magnifique statue en bronze du Charging Bull, un taureau réalisé par Arturo Di Modica qui symbolise l'optimisme et la prospérité financière de Wall Street et de la Bourse de New York.

Charging Bull

Le Charging Bull est une sculpture de bronze de plus de 3000kg située à Bowling Green Park. Son histoire est des plus incroyables : sans commande au préalable, le sculpteur sicilien Arturo di Modica fît installer cette imposante œuvre en décembre 1989, une œuvre qui lui coûta plus de 300 000 dollars. Ce taureau symbolise le dynamisme boursier et se voulait être un don aux new-yorkais après la crise financière de 1987. C'est ainsi que cet adepte du ""Guerilla art"" (dérivé des Happening de la scène théâtrale), plaça sans autorisation cette sculpture sur la voie publique, face à la bourse de New [...]

Vue d'Hélicoptère

Le visiteur peut découvrir la ville de New York sous un autre angle en profitant d'une vue du ciel exceptionnelle en Hélicoptère !

Ulysses Folk House

Situé à deux pas de la mythique Wall Street, à la pointe de Manhattan, venez découvrir Ulysses Folk House. Vous y croiserez aussi bien les fameux traders que des fans de musique venus écouter les concerts ou les DJ qui mettent l’ambiance. Vous serez surpris par le choix de bières : en effet, ce bar est de tradition irlandaise, comme l’annonce le décor. Une happy hour est organisée en semaine de 16h à 19h, et les meilleures soirées ont lieu en général du mercredi au vendredi. Si vous avez une petite faim, il y a même de quoi vous rassasier avec des hors-d’œuvre généreux et pas trop chers.

Pussycat Lounge est à la fois un bar lounge et un club de strip-tease, et est donc interdit aux moins de 21 ans. Situé au-dessus du T and A au 96 Greenwich St, c’est l’endroit idéal pour un enterrement de vie de garçon : des danseuses en lingerie fine vous feront tourner la tête ! Dégustez un bon cocktail dans le VIP Lounge, attention, ils sont chers et les doses sont petites ! Tous les mercredis soirs, Bindlestiff Family Cirkus, de Coney Island, vient présenter son spectacle « Lucky Stiff », un show érotique et burlesque, pour 7$ seulement. Le samedi soir, vous pourrez danser toute la nuit, venez [...]

Les meilleurs hotels proches de Statue de la liberté

à 3 km
The Wall Street Inn 9 South William Street Etablissement du réseau d'hôtels Utell Hotels & Resorts, l'hotel est situé 9 South William Street. C'est un hotel de 3 étoiles. Il y a un parking pour les clients. L'hôtel est équipé d'un bain bou ...
dès 147USD
à 3 km
W New York-Downtown 123 Washington Street Le W New York-Downtown 4 étoiles à New York dispose de 217 chambres spacieuses, luxueuses et contemporaines. Cet hôtel de luxe comprend une salle de remise en forme avec des équipements modernes, ...
dès 203USD
à 3 km
Club Quarters World Trade Ce 140 Washington Street L’hôtel Club Quarters du World Trade Center se trouve dans le quartier des affaires de New York, non loin de la Memorial Plaza et du Wall Street. Cet établissement de 4 étoiles dispose de 252 cham ...
dès 89
à 3 km
World Center Hotel 144 Washington Street Bénéficiant d’un cadre magnifique dans le sud de Manhattan, le world center se place dans un quartier calme de wall street. Cet hôtel 4 étoiles fait partie de la chaine Club Quarters. Les 169 cham ...
dès 186USD
à 3 km
Club Quarters Downtown 52 William Street Le Club Quarters Wall Street est un établissement hôtelier trois étoiles de Manhattan. Outre les chambres confortables, il propose des salles de réunions. Des vins et des bières artisanales sont p ...
dès 187USD
à 3 km
Eurostars Wall Street 129 Front Street Etablissement du réseau d'hôtels Luxe Hotels, cet hôtel se trouve 129 Front Street. C'est un établissement de quatre étoiles. Un parking est disponible près de Eurostars Wall Street Chambres pour ...
dès 143USD
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à New York City







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi