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Le temple Jizoin est en réalité une tour à trois étages, nommée en japonais : « sanju-no-to » c'est-à-dire "tour à trois toits". L'édifice est entièrement en bois et repose sur un socle de pierre. Cette pagode fut reconstruite en 1633, et largement restaurée en 1987. Ce type de construction nous séduit beaucoup par son élégance et correspond à l'imaginaire que l'on se fait des paysages d'Extrême-Orient. La pagode est une tour géante qui abrite des reliques saintes.

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Pavillon des Sutras (temple de Kiyomizu-dera)

Le pavillon des Sutras fut reconstruit en 1633. Il tient son nom des textes sacrés japonais. Le terme « sutra » signifie en sanscrit : « fil » comme le « fil » d’une pensée, d’une idée, d’une doctrine ou d’une science. Ces textes qui se rapportent à la doctrine bouddhique, précieusement conservés, peuvent être très anciens, rares, et donc respectés en conséquence. Malheureusement, l'entrée du bâtiment n'est pas permise compte tenu de la fragilité des textes. Néanmoins, sachez que le plafond de cette salle conserve une fameuse peinture d'un dragon.

Pavillon de la cloche (temple de Kiyomizu-dera)

Le pavillon de la cloche est un bâtiment essentiel au rythme de la vie monastique. Il contient une cloche, qui, frappée par un maillet de bois, indiquait les heures de la journée. Une inscription permet de la dater de 1478, alors que le pavillon lui-même date de 1596.

Pavillon Tamoura-do (temple de Kiyomizu-dera)

Le pavillon Tamoura-do est le hall du fondateur du temple de Kiyomizu-dera. Sa toiture est très élégamment recouverte d’écorces de cyprès et son socle présente deux lanternes de pierre qui encadrent l’escalier qui permet d’accéder à cette salle. Il a été restauré au 17ème et est appelé « Tamoura-do ». Le terme « do » signifie « hall », et « Tamoura » fait référence au nom du fondateur de Kiyomizu-dera : Sakanoue Tamouramaro, appellé plus communément Tamoura. L’histoire de ce pavillon se marie avec celle du Japon. Le bâtiment originel aurait été déplacé de l’ancienne capitale Nagaoka pour être remonté [...]

Cette plateforme est soutenue par des centaines de piliers. Elle offre un point de vue magnifique sur la ville de Kyôto, duquel on peut voir une pagode, et en contrebas, la fameuse chute d’eau.

Cette étroite venelle qui mène au temple de Kiyomizu-dera est plutôt un escalier qui descend de manière très abrupte. Cet escalier est nommé « Sannenzaka », ce qui signifie : “ pente de trois ans ”, une dénomination qui met en garde car une croyance locale veut que quiconque glisse à cet endroit s’attire trois années de malheur. Néanmoins la vue y est splendide et donne sur des rues étroites aux petites maisons traditionnelles qui correspondent exactement à l’image que l’on se fait du Japon traditionnel.

Le hall principal du temple de Kiyomizu-dera est appellé « hon-dô ». Conçu à flanc de colline, son assise repose sur un large échafaudage qui lui a valu sa renommée. Une curieuse statue de bois représente « Dai Kokou », divinité de la Bonne Fortune. Une plateforme offre une vue magnifique sur la ville de Kyôto et en contrebas sur la fameuse chute d’eau.

Temple Kiyomizudera

Erigé vers la fin de la période dite de Nara vers 780, le célèbre temple de Kyomizu Dera est l’un des symboles de Kyoto. Ce temple est un vaste complexe, comprenant, comme de nombreux temples japonais, de multiples bâtiments répartis dans une nature maîtrisée. Il permet d’en apprendre davantage sur le bouddhisme et sur l’organisation de la vie des moines tout en se promenant dans les charmants jardins. Depuis plus de mille ans, les pèlerins gravissent la pente qui mène à la déesse Kannon aux onze têtes, divinité de la compassion et objet principal du culte à Kyomizu-dera. Ce site est aussi réputé [...]

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