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Construit entre 40 avant JC et 12 avant JC, le théâtre antique d'Arles est un des premier théâtre romain en pierre. Les vestiges se visitent rapidement mais ils permettent d'imaginer l'importance d'un tel lieu à l'époque romaine. Il était composé de trois parties. La cavea qui accueillait les spectateurs, jusqu'à 10 000 personnes, se compose de 33 rangés de gradins circulaires. La scène ou se trouvait une plate forme de bois qui cachait les machineries du théâtre. Le mur du fond décoré de colonnes corinthiennes, il n'en reste que 2 sur la centaine qui existait. Lors des fêtes en l'honneur des Dieux, des comédies, des tragédies, des mimes ou des pantomimes étaient joué gratuitement. Le site servit de carrière au Moyen-âge puis il fut recouvert par des habitations avant d'être remis à jour et fouillé au XIXéme siècle.

Le théâtre d'Arles a un charme romantique, dû à la poésie des ruines, aux arbres, et à quelques beaux points de vue. Mais il est beaucoup moins bien conservé que les arènes, car, au Moyen-âge, il a servi de carrière de pierre et de marbre pour construire Saint-Trophime notamment. Son luxe lui a été fatal : des sculptures superbes qui y ont été retrouvées au 17e et au 19e siècle en donnent une idée. Elles sont aujourd'hui au Louvre, comme la Vénus d'Arles, offerte à Louis XIV, ou au musée de l'Arles Antique, comme la statue d'Auguste. Cela dit, le théâtre d'Arles permet de bien comprendre comment se déroulaient les spectacles à l'époque romaine. Au Moyen-Age, une tour de défense -la tour Roland- a été posée et a maintenu intacte une partie du théâtre. De là, on a déduit que celui-ci avait une capacité de 10 000 personnes.


Informations pratiques Théâtre Antique

  • Adresse : Boulevard des Lices, Arles
  • Numéro téléphone : +33490493820
  • Fax : 490525159
  • Horaires et jours ouverture : Novembre à fin février de 10H à 12h puis de 14h à 17h. De 9H à 12h puis de 14h à 18H en mars, avril, octobre. De 9h à 18h30 de mai à fin septembre.
  • Prix et tarifs entrée: Plein : 3 euros Réduit : 2 euros

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Cloître Saint-Trophime

Monument majeur de l’art roman provençal le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments de la cité épiscopale. La construction du cloître a débuté au XIIéme siècle mais ne prendra fin qu’à la fin du XIVéme siècle en raison du déclin de l’influence d’Arles au profit d’Aix et d’Avignon. Les chanoines l’occupent peu de temps et les salles du cloître sont transformés en grenier et réserves avant d’être en partie occupée par des habitations après la révolution. Les galeries nord et est sont de style roman, elles sont décorées par des statues de grande qualité. La galerie nord s’attache à la représentation [...]

Eglise Saint Trophime

La cathédrale Saint-Trophime est construite sur une basilique du Véme siècle nommée Saint-Étienne. La translation des reliques de Saint-Trophime des Alyscamps à la cathédrale date de 1152. Ces reliques feront de l’église un passage obligé sur la route de compostelle. Le chœur gothique est ajouté XVéme siècle. Transformé en Temple de l’être suprême durant la révolution, elle sera ensuite déclassée en église paroissiale puis érigée en basilique par le pape Léon XIII en 1882. Le plan est classique des églises de Provence : la haute nef est flanquée d’étroits collatéraux, le transept est très court [...]

Arènes d'Arles

Construit sur le modèle du Colisée vers 80 après JC cet amphithéâtre romain pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes. L’édifice s’élève à 21m sur deux niveaux composés de 60 arcades. Il s'étale sur une longueur de 136m. Les arènes ont accueilli des combats de gladiateurs, des chasses, des combats, des jeux, des exécutions… jusqu’à la fin de l’empire romain. Mais il sera encore utilisé sous domination franque avant d’être transformé en forteresse à la fin du VIéme siècle. Les arènes accueilleront par la suite des habitations de particulier avant d’être restaurées au début du XIXéme siècle. Dès [...]

La cour de l'ancien archevêché abrite un bel escalier précédé d'une sculpture XIXe du plus pur style «pompier»: l’Aveugle et le Paralytique. Le style Academique, aussi appelé Pompier, est le courant dominant sous le second empire. Il y a un goût très fort pour de grandes compositions historiques avec de beaux casques un peu partout. Peut être est ce pour cela qu’on l’a appelé Pompier, à cause des casques bien brillants. Ou bien parce que le style était pompeux. A vous d’être juge. A part cela, le bâtiment a peu d'intérêt.

Portail de l'église Sainte Trophime

Le portail de l'Eglise Sainte-Trophime est unanimement considéré comme un chef d’œuvre de l’art roman. La frise principale -magnifiquement sculptée- raconte le Jugement Dernier. Et pourra lire aussi la scène de la Nativité. Ce portail était une grande bande dessinée sculptée, conçue pour transmettre un message moral aux fidèles, au besoin en les effrayant un peu avec les flammes de l’enfer.

Place de la république

Cette charmante place de la République présente, à travers ses monuments, un raccourci assez vertigineux de l’histoire d’Arles. L’Antiquité est au milieu, avec l’obélisque, et également en sous-sol avec les galeries souterraines du forum. On y voit aussi un chef d’œuvre de l’art roman, à savoir la cathédrale Saint-Trophime, et son cloître. Et enfin, l’hôtel de ville du 17ème siècle dont les plans furent réalisés par le célèbre Jules Hardouin-Mansart -auteur d'une partie de Versailles, des Invalides, et de la place Vendôme à Paris.

Obélisque de la place de la république

Ce grand obélisque de pierre, sans hiéroglyphes, et beaucoup plus aigu, plus effilé, que celui de la place de la Concorde de Paris, a été installé devant l’hôtel de ville d’Arles en 1676. L’idée était alors d’en faire un monument à la gloire de Louis XIV. Il s’agit en fait de l’aiguille de pierre qui se trouvait à l’origine sur le mur central du cirque romain.

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