avis voyageursAvis voyageurs
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Tombouctou, un doux nom qui rend hommage à une jolie légende : en effet, on raconte que la ville aurait été formée autour d'un puits, celui de Bouctou, jeune femme originaire d'Essouk et que l'on aurait donc baptisée la cité en son honneur (Tin Bouctou" : le "puits de Bouctou"). La Perle du Désert, comme on la surnomme, est une ville qui a construit sa prospérité sur les échanges commerciaux entre la zone soudanienne du Sahel africain et le Maghreb. Mais à l'origine, on trouvait là différents campements, comme en attestent les écrits de nos tous premiers siècles. Au XIVe siècle, l'empereur du Mandé Mansa Moussa y fit construire une prestigieuse mosquée pour laquelle il fit apel à l'architecte Abou Ishaq es-Sahéli tandis qu'au siècle suivant, une vieille femme entreprit de faire construire la mosquée de Sankoré, dotée d'une Medersa, et à l'origine d'une université islamique de renommée internationale. Véritable capitale intellectuelle et spirituelle et centre actif de propagation de l'islam en Afrique, Tombouctou atteint son apogée au moment même où les Européens ouvrent la voie maritime pour le commerce entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire, faisant fatalement décliner la richesse de la cité. Aujourd'hui, les trois grandes mosquées qui se dressent toujours à Tombouctou sont les témoins architecturaux de l'âge d'or de la ville. Mais bien que restaurés au XVIe siècle, ces monuments sont aujourd'hui extrêmement menacés par l'avancée du sable."

Organiser votre prochain périple : Tombouctou

Tombouctou est une ville située sur le fleuve Niger, une commune du Mali. La ville est surnommée « la perle du désert » et « la ville aux 333 saints ». Elle très réputé tant par sa légende que par les différents sites présents et abrite de nombreux endroits dignes d'intérêt. Une destination touristique idéale pour les amateurs d'histoire et pour les aventuriers. Le désert est très proche des premières maisons et on y trouve à différents endroits plusieurs zones de culture en terrasse, disposées en entonnoir autour d'un puits ou d'un point d'eau. Ces puits de Bouctou sont un bel exemple de culture dans un environnement difficile.



Informations pratiques Tombouctou

  • Adresse : , Tombouctou
  • Horaires et jours ouverture : Accessible toute l'année, à toute heure
  • Prix et tarifs entrée: Gratuit

Booking.com

Activité Tombouctou: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Tombouctou
Le Mali

Comme Amadou et Mariam, si vous partiez pour « un week-end à Bamako »? Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas visiter le Mali dans son ensemble et découvrir ce pays si authentique? Etat d'Afrique de l'Ouest, le Mali partage ses frontières avec la Mauritanie et l'Algérie au nord, le Niger à l'est, le Burkina Faso et la côte d'Ivoire au sud, la Guinée et le Sénégal au sud et à l'ouest. Peu de personnes savent que le Mali est dominé par le Hombori Tondo qui culmine à 1 155 mètres d'altitude. Etat indépendant depuis 1960, le Mali a pendant de longues années été l'une des nombreuses colonies françaises [...]

Les deals du moment


Votre voyage au Mali






Avis de voyageurs sur Tombouctou, Mali

  • Tombouctou est une cité magique, qui se mérite certes, puisque l'on y accède que par la piste ou en pirogue. Pour les plus fortunés en avion.
    C'est une ville d'aventuriers, d'explorateurs. Une cité d'antan, un bout du bout du monde. Préservée du fait de ses difficultés d'accès et c'est tant mieux ! Le jour ou le tourisme de masse y aura accès, Tombouctou subira le même sort que bcp de villes du monde, métamorphosées par le folklore et le business.
    A Tombouctou rien n'a réellement changé depuis les premières cartes postales prises en 1900. Tout est à découvrir, à restaurer, à faire revivre.
    Un bon plan pour y séjourner : l'auberge du Caravansérail, face au désert. De là, tout peut être organisé : méharées dans le désert, suivi de l'Azakaî, les dernières caravanes de sel, expéditions dans les monts Hombori, en pays Dogon, sur la piste des éléphants du Gourma etc...Si vs voulez en savoir plus ......écrivez-moi sur mon site, merci.

    Anonyme

  • Tombouctou est réellement une cité magique. Mais elle ne se livre pas facilement....C'est une cité qui ne se visite pas, elle se vit ! Comment rester insensible à sa médina, à ses fours à pains en banco, à ses marchés (inchangés depuis des siècles !) Les cartes postales anciennes en sont la preuve ! Malheureusement les touristes sont trop pressés et repartent souvent avec une fausse idée de Tombouctou du style : à Tombouctou il n'y a rien à voir ! Sans doute n'ont-ils pas assisté au Maouloud, où ttes les femmes arborent les plus beaux boubous et de magnifiques réhaussées d'or !
    Sans doute n'ont-ils pas eu le temps d'assister à des mariages, à des Tindé (fête touareg), aux danses corporatives comme la danse des bouchers ! Des mineurs, des agriculteurs, etc....
    Sans parler de la musique et des danses touaregs, aussi émouvantes qu'irrésistibles ! Voyageurs, rester au moins une semaine à Tombouctou et vous ne voudrez plus en repartir ! Un excellent point de chute : l'auberge du Caravansérail, sans aucun doute le meilleur hôtel de la ville ! Encore méconnu....

    Anonyme

  • PS : un site à visiter absolument avant de partir : tombouctoucaravanserail.com (et vous verrez la ville autrement)

    Anonyme

  • Nous revenons du festival au désert d'Essakane et aussi après avoir passé quelques jours magiques à Tombouctou et ses villages alentour sur le fleuve Niger.
    Après quelques heures pour s'habituer au rythme de cette ville mythique, à sa poussière....le charme opère comme par miracle....moment après moment.....par le charme de cette ville du bout du monde et de la piste, par la gentillesse absolue des Touareg et la magie des couleurs du matin et du soir......
    Désert hôtel à recommander par la gentillesse de ses patrons et "La Maison" à éviter absolument par l'accueil agressif et antipathique de sa propriétaire.

    grisonnant


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi