avis voyageursAvis voyageurs (60 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Audioguide

Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France. Elle fut construite selon les plans de Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889 et visait à montrer toute l'utilité et l'esthétique de matières comme le fer dans l'architecture. Et il n'y a pas moins de 7000 tonnes de fer qui montent à l'assaut des 324 mètres de la tour. De là haut, c'est tout Paris que vous pouvez découvrir. Quand vous serez là haut, souvenez-vous que la tour repose sur un système de vérins hydrauliques, autrement dit sur de l'eau !

Haute de 300m lors de sa construction, la Tour Eiffel était lors de son inauguration le plus haut monument du monde. C'est une prouesse de l'architecture de fer qui nécessita pendant deux ans 300 monteurs acrobates pour assembler 18 000 pièces de fer à l'aide de 2,5 millions de rivets. La charpente pèse 7000 tonnes, ce qui est peu : réduite à 30cm, la Tour Eiffel ne pèserait que 7 grammes ! Pour la repeindre tous les sept ans, il faut 50 tonnes de peinture. Au début de chaque heure, 20 000 ampoules scintillent. Le dernier étage offre une vue prodigieuse sur Paris et sa banlieue par beau temps. Très contesté et décrié par les artistes au moment de sa construction, ce monument a reçu plus au final plusieurs centaines de millions de visiteurs.

Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours, fût une véritable performance technique et architecturale, elle fût à la fin du 19ème siècle la démonstration du génie français et pendant longtemps le plus grand bâtiment au monde avant que le Chrysler Building ne pointe vers le ciel en 1930 avec ses 319 mètres de haut.

Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu'Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio, poste radio militaire, émission de radio, puis la télévision.
Mais la Tour Eiffel devra attendre les années 60 et l'ouverture au tourisme international pour devenir réellement un haut lieu touristique et le symbole de la France dans le monde.

La tour Eiffel a été le théâtre de nombreux exploits, elle a toujours inspiré les artistes, les sportifs et les défis, le dernier en date étant celui de Taig Chris, un roller-man ayant battu le record du monde du saut dans le vide en roller en se jetant depuis le premier étage de la tour et en atterrissant sur une grande rampe en contre-bas.

La Tour Eiffel mise en lumière

La célèbre tour construite par Gustave Eiffel en 1889 n'a pas pris une ride. Le soir de son inauguration, elle fut parée de dix mille becs de gaz pour l'illuminer. Cette tradition a été maintenue pour les petites et grandes occasions. Par exemple, en 1978, 30 000 ampoules en ont fait un gigantesque sapin lumineux de plus de 300 mètres. Pour le passage au nouveau millénaire, la tour a été parée d'un manteau de lumière composé de 20 000 flashs. Pour ses 120 ans, elle a changé de couleur tous les soirs. Aujourd'hui, tout au long de l'année, de 22h à 1 heure du matin, au début de chaque heure, la tour Eiffel scintille de ses 20 000 ampoules et le phare au sommet balaie la ville.

Ascension au dessus de Paris

Pour les plus téméraires, il faut savoir que pour arriver au sommet, il y a 1665 marches qui ne sont heureusement pas le seul moyen, des ascenseurs desservent les trois étages. Généralement on utilise l'ascenseur du pilier nord qui peut prendre jusqu'à 110 personnes et en cas de besoin, on ouvre alors celui du pilier ouest. Le pilier sud quant à lui dessert les restaurant « Jules Vernes » et celui de l'Est est pour les courageux qui veulent monter à pied. Pour se rendre tout en haut de la tour, on doit changer d'ascenseur au 2ème étage.

Au 1er étage se trouvent des espaces d'exposition, un bureau de poste, des boutiques, un restaurant et un cinéma ainsi qu'un télescope électronique. Au 2ème étage, vous pourrez déjeuner au « Jules Verne » et accéder au sommet de la tour. Au troisième, il y a deux niveaux, un couvert où vous aurez une vue imprenable sur Paris avec des tables panoramiques et un second en plein air où l'on peut admirer une reconstitution du bureau de Gustave Eiffel. Il faut savoir qu'en cas de conditions climatiques extrêmes, le sommet de la Tour Eiffel peut être fermé au public.

 Visiter la Tour Eiffel : mode d'emploi

Il y a de nombreuses façons de visiter la Tour, en ascenseur ou à pied, les plus courageux pourront tenter l'ascension jusqu'au 2ème étage à pied, sinon plus facile une montée en ascenseur suivi d'une descente à pied peut être envisagée.
Trois ascenseurs (piliers Nord, Est, Ouest ) vous permettent de monter aux 1er et 2e étages. Pour atteindre le sommet il faut changer d'ascenseur au 2e étage.                               

En période de grande fréquentation, vous pouvez prévoir une attente pour accéder aux ascenseurs. N'oubliez pas non plus que la tour est ouverte jusqu'à 23h, alors prenez de la hauteur et admirez les lumières de Paris. (ouverture jusqu'à 23h seulement en été, sinon 18h30.

Vous pourrez faire la visite accompagné d'un guide ou bien de manière autonome, vous pouvez aussi téléchargé l'application iPhone guide de visite pour tout savoir de la Tour grâce à un riche contenu audio et texte. L'application est téléchargeable sur l'AppStore en français et en anglais -> itunes.apple.com

Il y a de nombreuses choses à voir dans la tour, comme l'expo au 1er étage qui relate les 120 ans d'histoire du monument via une cinquantaine de panneaux photographiques. Terminez la visite au Cineiffel, hologramme et salle de cinéma vous y attendent.
Pour les enfants, un parcours spécialement conçu pour eux est proposé ; 'Suivez Gus', pour découvrir la tour Eiffel en s'amusant, suivez Gus. Libre et gratuit. Tout au long de cette visite les enfants doivent enquêter et répondre aux questions sur l'histoire et les mystères de la tour Eiffel.

Enfin pour manger La Tour Eiffel offre à ses visiteurs des tables prestigieuses ou bon marché mais toutes vertigineuses.

  • Le 58 Tour Eiffel , nouveau restaurant situé au 1er étage, il propose une cuisine à la fois simple et savoureuse dans une ambiance décontractée.
  • Le Jules Verne , un restaurant gastronomique avec le chef Alain Reix qui dirige les cuisines. Les clients bénéficient d'un accès privilégié par un ascenseur réservé au pilier sud.
  • Le bar à Champagne, situé au sommet de la tour Eiffel, le bar est ouvert tous les jours de 12h à 22h.

La Tour Eiffel : Infos pratiques

Horaires d'ouverture Tour Eiffel
La tour Eiffel est ouverte tous les jours de l'année de 9h00 à minuit du 15 juin au 1er septembre, et de 9h30 à 23h le reste de l'année (Week-end de Pâques et vacances de printemps : ouverture prolongée jusqu'à minuit.). Les tickets sont vendus au plus tard jusqu'à 22h.

Tarifs Tour Eiffel

Individuel Adulte :
-ascenseur jusqu'au deuxième étage : 8,50 euros
-ascenseur jusqu'au sommet : 14,50 euros
-escalier jusqu'au deuxième étage : 5 euros

Jeunes 12-24 ans :
-ascenseur jusqu'au deuxième étage : 7 euros
-ascenseur jusqu'au sommet : 13 euros
-escalier jusqu'au deuxième étage : 3,50 euros

Tarifs réduits (enfants de moins de 12 ans, handicapés)
-ascenseur jusqu'au deuxième étage : 4 euros
-ascenseur jusqu'au sommet : 10 euros
-escalier jusqu'au deuxième étage : 3 euros

Groupes (au moins 20 personnes)
-ascenseur jusqu'au deuxième étage : 7 euros
-ascenseur jusqu'au sommet : 13 euros

Transport : se rendre à la Tour Eiffel

En métro :
-Ligne 6, station Bir-Hakeim.
-Ligne 9, station Trocadéro.

En RER :
-Ligne C : station Champ de Mars - Tour Eiffel.

En bus :
-Bus 87, arrêt : Champ de Mars.
-Bus 69, arrêt : Champ de Mars.
-Bus 82, arrêts : Tour Eiffel ou Champ de Mars.
-Bus 42, arrêt : Tour Eiffel.

En bateau :
Un arrêt de Batobus à proximité : www.batobus.com

En voiture :
Le parking le plus proche se trouve Quai Branly, à 300m de la Tour Eiffel.

 



Informations pratiques Tour Eiffel

  • Adresse : Champs de Mars, Paris
  • Bus : Bus : 42,69,72,82,87
  • Métro : Ligne 6 : Dupleix, Bir-Hakeim | Ligne 6 et 9 | Trocadéro | Ligne 8 : Ecole militaire
  • Numéro téléphone : +33144112323
  • Horaires et jours ouverture :

    -Tous les jours
    -9h00 à minuit du 15 juin au 1er septembre.
    -9h30 à 23h le reste de l’année.
    -Week-end de Pâques et vacances de printemps : ouverture prolongée jusqu'à minuit.

  • Prix et tarifs entrée:

    Individuel Adulte :
    -ascenseur jusqu'au deuxième étage : 8,50 euros
    -ascenseur jusqu'au sommet : 14,50 euros
    -escalier jusqu'au deuxième étage : 5 euros

    Jeunes 12-24 ans :
    -ascenseur jusqu'au deuxième étage : 7 euros
    -ascenseur jusqu'au sommet : 13 euros
    -escalier jusqu'au deuxième étage : 3,50 euros

    Tarifs réduits (enfants de moins de 12 ans, handicapés)
    -ascenseur jusqu'au deuxième étage : 4 euros
    -ascenseur jusqu'au sommet : 10 euros
    -escalier jusqu'au deuxième étage : 3 euros

    Groupes (au moins 20 personnes)
    -ascenseur jusqu'au deuxième étage : 7 euros
    -ascenseur jusqu'au sommet : 13 euros


Booking.com

Activité Paris: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Paris
Sites populaires dans les environs de Tour Eiffel
Altitude 95

Envolez vous à près de cent mètres pour admirer la superbe vue sur Paris depuis la Tour Eiffel

Jules Verne

C'est le très talentueux Alain Reix qui mène la danse dans ce cadre imprenable entre les rouages de la Tour Eiffel et une vue imprenable sur Paris depuis le deuxième étage. Votre assiette se garnira de mélanges sucrés-salés, contrastes ancien-moderne et mets originaux. La carte des vins ne vous décevra pas

Quartier Eiffel

Du haut de ses 320m, la dame de fer veille sur son quartier depuis l'exposition universelle de 1889. C'est de la terrasse du Palais de Chaillot que l'on aura la plus belle vue sur la tour Eiffel et le Champ de Mars. Le musée de la Marine et le musée de l'homme se partagent ses deux ailes. De l'autre côté, le Champ de Mars offre une magnifique allée de verdure à la Tour Eiffel. Au bout, le bâtiment de l'Ecole militaire ferme majestueusement la perspective. On pourra emprunter la rue Cler, agréable avec ses nombreux commerces, pour se rendre aux Invalides où on verra le tombeau de Napoléon sous le [...]

Vedettes de Paris

Au pied de la grande et belle Tour Eiffel, les Vedettes de Paris proposent des croisières touristiques sur la Seine. Les croisières sont faites à bord de bateaux chics à faible capacité. Idéales pour apercevoir Paris par les eaux, ces croisières qualitatives offrent en plus d'un joli bateau avec un bar à son bord, un réel attrait culturel. 1 heure de croisière depuis le port de Suffren pour faire demi-tour à l'Ile Saint Louis permette à ses passagers d'admirer quelques des plus beaux monuments de la Capitale tels que la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le Trocadéro, le Grand Palais.

Bateaux parisiens

Croisière, visite guidée sur la Seine Dîners et déjeuners croisière sur la Seine. Le capitaine largue les amarres, et la magie des illuminations se découvre à travers la verrière du bateau. Le bateau panoramique, entièrement vitré, vous offre une vue imprenable sur les plus beaux monuments de Paris. Une chanteuse et trois musiciens animent cette croisière et offrent une variété d'airs français et internationaux à écouter ou à danser. Le chef prépare à bord une carte comportant cinq entrées (dont une pour les végétariens), six plats (dont un pour les végétariens), cinq desserts et accompagnée [...]

Spectacle de marionnettes en plein coeur du jardin. Renseignez vous sur les horaires

Venez découvrir le restaurant Firmin Le Barbier, idéalement situé au pied de la Tour Effeil. Vous serez chaleureusement accueillis dans un décor simple et moderne à la fois pour savourer les plats soigneusement concoctés par le chef. Spécialités au menu du restaurant Assiette de jambon ibérique Saumon mariné Cassoulet Magret de canard Panaché de gambas et Saint Jacques Dessert du jour

Les meilleurs hotels proches de Tour Eiffel

à 285 m
Hilton Paris 18 Avenue De Suffren C'est un hotel qui compte quatre étoiles. Au 18 Avenue De Suffren, à Paris, vous pourrez trouver l'hôtel Hilton Paris. Quels endroits populaires à côté de Hilton Paris? Dans un rayon de moins d'un ...
dès 274
à 382 m
Mercure Paris Suffren Tour E 20 Rue Jean Rey Il fait partie de la chaine Accor Hotels. Vous pourrez trouver cet hebergement au 20 rue Jean Rey, à Paris. Il a une terrasse. Cet hotel dispose une vue panoramique. Un parking est disponible près ...
dès 131
à 550 m
Hôtel Kensington 79 Avenue De La Bourdonnais C'est un hotel qui dispose de 2 étoiles. Pour votre confort, la réception de l'hôtel ouverte 24H/24H. Pour se garer, il y a un parking proche dispo. Le prix d'une nuit est de moins d'une centaine ...
Voir les prix
à 594 m
Derby Alma 8, Avenue Rapp L'hôtel a un cout plutôt élevé. Il est localisé 8, Avenue Rapp à Paris. Loger dans l'hôtel vous coutera un prix en dessous de 150€ par nuit. Il dispose de 4 étoiles. Accueil 24/24H. Derby Alma pos ...
dès 133
à 598 m
Hôtel Eiffel Rive Gauche 6 Rue Du Gros Caillou Il vous sera possible de trouver cet hotel au 6 rue Du Gros Caillou, à Paris. L'Internet fait partie des services de Hôtel Eiffel Rive Gauche Pour votre confort, la réception de l'hôtel ouverte 2 ...
dès 85
à 605 m
Eiffel Seine 3 Boulevard de Grenelle Localisé 3 Boulevard de Grenelle, sur Paris, cet endroit a un prix plutôt élevé. Vous paierez pour y loger un prix en dessous de 150€. Tout près de l'hôtel: Ambassade d'Australie. A quelques centa ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Paris






Avis de voyageurs sur Tour Eiffel, Paris

  • La vue du premier est déjà époustouflante, on peut y monter à pied, c est un poil plus fatiguant, mais je préfère.
    Dans la tour, il y a un super resto, le Jules Verne, qui donne une vue exceptionnelle sur Paris.
    Trop de queue en saison touristique, mais on n'a pas le choix.
    Pour ceux qui veulent grignoter un peu, je vous conseille le champ de mars à quelques mètres , asseyez-vous sur la pelouse pour prendre l'apéro, c'est assez relaxant, avec une vue imprenable . Vue imprenable aussi d'ailleurs depuis le Trocadéro
    Le top c'est aussi le soir, toutes les heures, à heure fixe, elle scintille pendant une dizaine de minute, un spectacle impressionnant.

    Anonyme

  • Bonne vue déjà depuis le premier étage pour les froussards!

    Anonyme

  • ba voila je trouve que c'est compliqué d'y aller, trop longue queue et c'est cher !!

    Anonyme

  • la déscente à pied du premier est assez impressionnante, j'ai entendu à la radio qu'ils vont tout réaménager niveau boutique, restos etc... et surtout supprimer les queues interminables, car même si c'est toujours le monument le plus touristique du monde, la moyenne de temps passé par visiteur dessus reste en dessous de tous les autres grands monuments.

    Anonyme

  • j'ai je vertige dés le permier étage

    Anonyme

  • Moi j'habite à Paris et je ne suis jamais monté en haut de la Tour Eiffel! Par contre, je passe tous les jours devant en vélo, et même sans y monter, c'est splendide. Quand on pense quand même que les gens viennent en vacances à Paris, en partie pour voir la Tour Eiffel...

    Anonyme

  • c tro joli mé ji sui jamé alé !!!

    Anonyme

  • oui, la tout, la tour, tout le monde pense qu il n y a que ça à voir à Paris. Quand on y est monté une fois, ca va bien!! Bon et puis le quarttoer c ets pas ce qu il y a de plus sympa, mis à part le champ de mars, ou les picnics l ete en soiree sont des plus agréables

    garou

  • qui connait des bons plans ou des reducs pour payer moins cher pour monter à la tour eiffel?

    tito29

  • Une terrasse enchantée à la tour Eiffel jusqu'au 15 février 2009!

    tour eiffel

  • surement le grand monument parisien où les parisiens vont le moins souvent.

    letsgo

  • bn c vrmnt chouette!!!j'ai l'air bien impatiente de venir a paris !!!en partie pour voir le tour eiffel!!! c'est très sympa!!é sur tt l premier message

    fara7

  • Quelles sont les activités à la Tour Eiffel pour cet été (hormis le 14 juilet et son feu d'artifice)? ...programmation des concerts?

    baba

  • A ne manquer sous aucun pretexte !
    Difficile de resister à "la belle". outre le vue qu'elle vous donne sur tout paris, c'est un lieu magique et mythique de votre capitale

  • très beau

    sandra

  • en tant qu'ancien Artisan du batiment j'ai circulé dans Paris pendant trente cinq ans où comme beaucoup j'ai été pris dans les embouteillages surtout au niveau de la tour Eiffel avec les cars d'étrangers venus du monde entier plus les Pecs du terroir bouchonnaient le quartier , je ne suis jamais monté sur la "Grande Dame" aujourd'hui je vis en province ,je fais parti des cars de pecs qui viennent encombrer la circulation pour que je puisses satisfaire une envie de toujours ,admirer Paris du haut de la reine des monuments !

    lepatient

  • La tour eiffeil c'est bien beau mais quand tu l'as voit pratiquement tous les jours ça devient naze.Mais bon c'est un beau monument donc respet...

    laptitefilleadorable

  • A savoir, ils vont démarrer les travaux du premier étage avec parois transparentes et même des parties du sol translucides !

    parigo

  • je veux les tarifs

    et il y a beaucoup trop de textes!!!!!!!!

    popo21


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi