Les lieux touristiques à Saint-Emilion



Village de Saint-Emilion

La ville de Saint-Emilion s'est à l'origine constituée autour de l'ermitage du moine Emilion, venu ici se retirer. Aujourd'hui, cette ville-musée conserve son caractère médiéval : Saint-Emilion ainsi que sa juridiction sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Parmi les sites à visiter, l'église monolithe est sans aucun doute le plus impressionnant : creusée à même la roche entre les XIe et XIIIe siècle, les voûtes s'élèvent jusqu'à vingt mètres de hauteur, des dimensions qui rendent cet édifice unique en Europe. Son clocher, bâti par étapes successives entre le XIIe et le [...]

Les 5400ha de vignobles qui s'étendent tout autour de la cité de Saint-Emilion ont cette particularité rare d'être inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de "paysage culturel" : 7 autres communes sont ainsi incluses, formant la Juridiction de Saint-Emilion : Saint-Christophe des Bardes, Saint-Étienne de Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d'Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens, Vignonet. Deux appellations sont produites par les châteaux de ce territoire du nord-est de la Gironde, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Une liste des chais ouverts au public est [...]

Encore un château prestigieux de Saint-Emilion, premier Grand Cru Classé, le château a appartenu a un ancien sénateur, Raymond Troplong, et domine les alentours depuis la butte de Mondot. La visite se fait sur rendez-vous, et et il est possible d'acheter le vin à la propriété, à partir de 30 euros.

La maison des vins sert à découvrir l'un des vignobles le plus prestigieux du monde. On pourra y faire l'acquisition de Saint-Emilion parmi quelques 250 crus aux prix divers. Une exposition permanente a pour thème "Les saisons de la vigne et du vin" afin de découvrir le travail des viticulteurs. Enfin, l'école du vin propose une initiation individuelle à la dégustation et aux vins de Saint-Emilion de mi-juillet à mi-septembre, ou des stages plus élaborés pour les groupes de 10 personnes, toute l'année.

Premier Grand Cru classé de Saint-Emilion, château Figeac est le plus grand domaine de la commune. La château date du XVIIIe, entouré de 40ha de vignobles. Les visites se font sur rendez-vous, comprenant la propriété, les chais, les caves, et la dégustation.

Château Angélus

Château Angélus fait partie des Premiers Grands Crus classé de Saint-Emilion. Autant dire que le vin produit ici est d'une qualité exceptionnelle et d'une grande renommée. Il est possible de visiter la propriété, ce qui n'est pas forcément le cas pour les grands crus de Saint-Emilion : il faut pour cela réserver par avance. La visite, estimée à 45min et limitée à 20 personnes, peut se terminer par une dégustation pour 9 euros.

1 |

Dénichez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments




Les bonnes affaires à Saint-Emilion dénichées pour vous
Les bons plans Saint-Emilion