Voilà une région italienne qui reste bien souvent à l'écart des itinéraires touristiques, et l'on peut se demander pourquoi. Le territoire des Abruzzes est en grande partie constitué de montagne, puisque la région se tient sur les Apennins, là où le massif prend le plus d'ampleur... Ainsi, plusieurs sommets culminent à plus de 2500 mètres, et l'on ne perd en altitude que pour rejoindre l'agréable côte adriatique et ses longues plages de sable : un programme plutôt alléchant !

A voir, à faire dans les Abruzzes : les incontournables

Le parc national des Abruzzes demeure incontournable, surtout si vous aimez la nature ! Paysages de montagne, lacs et forêts, flore préservée et une faune encore vivace : chamois, lynx, ours, loups..!

D'une manière générale, la région des Abruzzes ravira les amateurs de tourisme vert... agrémenté de sports de plein air en été (rando, trek, etc...) comme en hiver (ski de fond et alpin, snowboard).

Changement d'atmosphère sur la côte, à Pescara par exemple, connue pour ses grandes plages, où l'ambiance bat son plein durant la saison estivale (juillet-août). Tous les loisirs balnéaires sont alors au diapason.

Climat

Sur la côte, le climat est typiquement méditerranéen : idéal pour profiter de la plage dès le mois de mai et ce jusqu'à fin septembre, avec soleil et chaleur. Plus on s'enfonce dans les Abruzzes, plus on gagne altitude : le climat devient petit à petit montagnard, plus frais en été, froid en hiver, avec d'importantes précipitations.

Fiche d'identité

Population : environ 1,3 millions d'habitants

Langue : italien et dialectes régionaux

Capitale : L'Aquila

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de la région des Abruzzes

Sites touristiques et activités Abruzzes

Les Abruzzes se trouvent en bordure de la mer Adriatique. On compte, dans cette région italienne, 1,5 million d'habitants qui s'éparpillent dans 4 provinces : L'Aquila, Chieti, Pescara et Teramo. C'est une région de haute montagne et c'est la raison de la faiblesse de sa population. Son point culminant, le Corno Grande, se trouve à 2912 mètres d'Altitude. On y trouve des attractions naturelles qui se trouvent dans ses parcs nationaux : parc national des Abruzzes, parc national du Majella, parc national du Gran Sasso e Monti della Laga et parc national de la côte de Chieti.

Découverte des Abruzzes.

La région des Abruzzes est une région éloignée souvent négligée par les touristes. Et pourtant elle offre de spectaculaires paysages, des châteaux et villages médiévaux, des monastères et des ruines romaines. Deux-tiers des Abruzzes est montagneux, le reste étant des collines. Un tiers de la région est désigné comme parc national ou régional. Les Abruzzes est l'une des régions les moins peuplées de la péninsule italienne à cause de ses hautes montagnes, c'est une région encore assez sauvage et eencore épargnée par l'homme.

Les principales villes sont : Chieti, L'Aquila, Pescara, Sulmona, Teramo. La capitale régionale des Abruzzes est L'Aquila. Celle ci comprends un imposant château du 16e, une très belle fontaine avec 99 becs et une belle basilique de marbre rose et blanc, Santa Maria di Collemaggio. D'autres églises méritent d'être visités dont : S. Maria Paganica et S. Maria del Soccorso.

Soyez averti que L'Aquila a récemment (2009) subi des dommages graves suite à un tremblement de terre. Si vous cherchez une plage allez à Pescara, une grande station balnéaire avec plus de 20 km de larges plages de sable fin. Si vous aimez les vieilles pierres, allez à Sulmona, une ville médiévale dont la cathédrale date du 11ème siècle. Beaucoup de vieux villages ont été abandonnés et restent largement intactes, l'arrière pays est riche en sites historiques. Les Abruzzes sont également populaires auprès des romains pour ses pistes de ski parce qu'elles sont proches de la Capitale. On y pratique surtout le ski de fond.

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html


Spécialités gastronomiques et culinaires Abruzzes

Les ingrédients qui constituent les plats d'Abruzzes sont pour la plupart originaire de sa pêche, de ses élevages et ses produits agricoles. Et les plats sont souvent épicés ou pimentés au safran ou au peperoncino. Les plats typiques des lieux sont les maccheroni alla chitarra (macaroni avec une sauce tomate et un ragoût d'agneau), la chèvre alla neretesse, le virtu (légumes), la dinde canzanese, les caggianetti (ravioli farcis de marron)...Abruzzes est également un endroit producteur de fromage de brebis appelé Pecorino et de la charcuterie comme la Mortadella du Campotoslo et le Ventricana, l'huile extra-vierge d'olive. La boisson locale est le Montepulciano d'Abruzzo, du vin très populaire dans la région.


Booking.com

Les plus populaires dans les Abruzzes

BEST WESTERN Hotel Duca D'Ao Piazza Duca D'aosta 4, à Pescara C'est un hotel qui compte 3 étoiles. Vous tomberez sur cet hôtel au Piazza Duca D'aosta 4, à Pescara. La plage se trouve non loin. Quels endroits recommandés dans le quartier de Best Western hôtel ...
à partir de 60
Tous les hôtels dans les Abruzzes

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques dans les Abruzzes

Camping Don Antonio

Directement sur la mer, une nouvelle piscine avec 3 bassins, 2 toboggans et bain à remous. 350 emplacements, de type standard avec de l'eau et l'évacuation des eaux usées, et de type grand. Bungalow, les petits appartements et les maisons mobiles. Marché, restaurant, tabac. Animation, mini club, aire de jeux. La plage privée (équipée) et gratuit. Bicycle Trail 42 km de long.

Cocullo

Cocullo est une commune située dans la province de l'Aquila, dans les Abruzzes, en Italie du sud. Cocullo est célèbre pour la Fête des Serpents, qui se déroule chaque premier jeudi du mois de mai. Suivant l'ancienne tradition, les animaux sont capturés dans les alentours du village dès que la neige s'effondre. Des chasseurs experts, les “serpari”, choisissent ceux qui ne sont pas venimeux parmi les nombreux serpents de la région. Pendant la fête, les habitants de Cocullo défilent en coutumes locales traditionnelles, recouverts par les serpents. L'histoire de cet événement rend hommage à Saint [...]

Pescasseroli

Pescasseroli est la ville principale du territoire du Parc National des Abruzzes, Latium et Molise. Située sur un plateau à l'entrée du Haut Val du Sangro, elle se touve à 1167 mètres d'altitude. Au milieu de vert pâturages et de bois anciens et évocateurs, Pescasseroli est l'endroit idéal pour passer des vacances rélaxantes et en pleine nature. La ville est un exemple d'architecture bien modelée sur la nature environnante. Le centre-ville se développe autour de l'ancienne abbaye Santi Pietro e Paolo. Déjà existante au XIIe siècle, elle a été remaniée plusieurs fois mais conserve des éléments [...]

Civitella del Tronto

Civitella del Tronto est une petite commune de la province de Teramo, aux Abruzzes, construite sur le sommet d'une colline autour de l'ancienne forteresse qui lui a donné le nom et l'a caractérisée depuis toujours. Avec ses remparts imposants et sa forme originale, la forteresse a été construite dès le XIIe siècle et ensuite reamenagée en 1559, sous le règne de Philippe II d'Espagne. À cause de sa position stratégique, historiquement située entre l'État Pontif et le Royaume des Bourbons, la forteresse a été l'une des dernières à capituler en 1861, sous le siège des soldats piémontais qui batîrent [...]

Civitella Casanova

Civitella Casanova est une jolie petite commune située à l'intérieur du Parc National du Gran Sasso, dans les Abruzzes. Anciennement siège de la prestigieuse abbaye cistercienne Santa Maria, dont il reste aujourd'hui des ruines romantiques, Civitella est une bonne destination pour les amateurs de la montagne, qui peuvent observer près du village une flore et une faune d'exception (loup, buse, faucon pèlerin, chevreuil...) et peuvent profiter du beau paysage du parc. Près d'une nature intacte, Civitella offre un centre historique riche en histoire. Signalons l'église Madonna della Grazie, du XVIe [...]

Les deals du moment


Votre voyage dans les Abruzzes







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans les Abruzzes dénichées pour vous
Les bons plans les Abruzzes