Photo Agra et son Taj Mahal!

Âgrâ... on a du mal à situer ce nom dans un premier temps, car le trésor qui s'y trouve a largement dépassé la dénomination de la ville qui l'accueille. Car Âgrâ n'est autre que la ville du mondialement connu Taj Mahal, monument justifiant à lui-seul un voyage en Inde... C'est un empereur Moghol qui est à l'origine de l'édification de ce tombeau géant, destiné à sa femme, à laquelle on peut imaginer qu'il vouait beaucoup d'amour !

Mais Âgrâ possède un passé riche qui la mena au rang de capital dès sa fondation au XVIe siècle. Il n'y a de ce fait pas que le Taj Mahal à voir à Âgrâ, mais bien d'autres témoins architecturaux de l'ancienne grandeur de cette cité, tel le Fort rouge, ou le mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ, sorte de version ''miniature'' du grand Taj Mahal. On en revient donc toujours à cet incroyable monument inscrit bien entendu au patrimoine mondial de l'Unesco.

Détails pratiques pour visiter Âgrâ et le Taj Mahal

Âgrâ figure définitivement parmi les étapes incontournables d'un voyage en Inde du Nord, et pour cause : cette ville de la province de l'Uttar Pradesh abrite l'une des merveilles architecturales la plus connue de tout le pays, le Taj Mahal !

Un itinéraire ''classique'' sur deux semaines consiste à débuter son voyage par New Delhi (où l'avion atterrit), avant de prendre la route en direction de la province du Rajasthan, avec entre les deux une étape par Âgrâ. En raison des distances et des temps de transport conséquents (en voiture comme en train), il est souvent préférable de prévoir de passer au moins une nuit à Âgrâ, l'excursion à la journée sera difficile à organiser depuis New Delhi par exemple.

Éminemment touristique, comme on pouvait s'en douter, ce ne sont pas les commodités qui manquent à Âgrâ. Rayon hébergement, il y a de tout pour tous les budgets. Comme partout en Inde, les ordres de prix sont plutôt abordables dans l'ensemble, sauf si l'on vise les plus hauts standings évidemment... car Âgrâ regroupe aussi bien des établissement de grand luxe que des adresses bas de gamme à même de satisfaire les voyageurs fauchés. Reste à faire son choix dans une offre large.

Beaucoup d'hôtels sont directement présents à proximité du site du Taj Mahal, pratiques pour une courte escale d'une nuit. Mais les hôtels présents dans le centre de Âgrâ sont également intéressants pour découvrir la ville, son ambiance et son patrimoine, qui ne se résume pas au seul Taj Mahal...

Découvrir la beauté d'Agra

Agra est une ville située dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde, capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du district homonyme. Agra possède un riche passé qui l'a mené au rang de capitale dès sa fondation au XVIe siècle. Située sur la rive ouest du fleuve Yamuna, elle figure définitivement parmi les étapes incontournables d'un voyage en Inde du Nord, par son patrimoine architectural et historique.

Agra : les loisirs et activités sur place

Agra est la ville qui abrite le célèbre Taj Mal, l'un des édifices les plus connus au monde. C'est un empereur Moghol qui est à l'origine de l'édification de ce mausolée destiné à sa femme qu'il aimait beaucoup. Agra compte aussi d'autres sites qui sont associés à l'ancienne grandeur de la cité. L'un de ses sites est le Fort Rouge, construit en 1565 par Akbar. Il est décoré de marbre. A l'intérieur, on peut trouver une tour octogonale de deux étages ainsi qu'une mosquée réservée autrefois aux empereurs moghols. À 35 km d'Agra, se trouve Fatehpur-Sikri, l'ancienne capitale moghol aujourd'hui abandonnée. Aux environs d'Agra, on trouve d'autres sites remarquables. Par exemple, au-dessus de Fatehpur Sikri, à Bharatpur, vous trouverez un magnifique sanctuaire « le paradis d'oiseaux ». Sinon, en prenant la route d'Agra, le braj vous amènera sur la terre spirituelle du dieu Krishna. Vous pourrez visiter les trois villes qui sont associées à ses légendes, le Mathura, Gokula et Vrindavan. Agra est également une grande ville indienne où vous pourrez participer à la vie locale comme faire une promenade dans les grands bazars, profiter des restaurants, aller au cinéma, entre autres.

Spécialités culinaires d'Agra

La gastronomie d'Agra est raffinée et savoureuse, pas très éloignée de la cuisine du Rajhastan. Les mets sont généralement composés de légumes pimentés cuits avec du cumin. Le plat passe-partout avec du bon curry est fait avec du massala revenu dans l'huile. L'assiette constituant un repas classique nécessite une longue préparation et doit être servie sur un grand plateau appelé thali. Pour terminer le repas, le Rajasthani, qui est le dessert favori est servi.

Les hôtels à Agra

Beaucoup d'hôtels sont installés à proximité du site du Taj Mahal. C'est pratique pour les touristes qui ont fait une courte escale d'une nuit à Agra. La ville compte une large gamme d'hôtels mais la majorité se trouve en ville. Pour la majeure partie, les hôtels d'Agra hébergent des hommes d'affaires. Toutefois, d'autres hôtels accueillent des personnes qui sont en cure de santé. À part les hôtels de congrès, il y a les établissements hôteliers situés en pleine campagne, et les auberges de jeunesse. Il y a aussi les Bed and breakfast. Le tarif d'une nuitée est compris entre 10 EUR et plus de 500 EUR.


Agra : les loisirs et activités sur place? Préparez votre voyage

Agra est la ville qui abrite le monument le plus connu d'Inde, le Taj Mahal. Vous pourrez donc visiter le Taj Mahal mais également d'autres beaux monuments à Agra comme le fort. Vous pourrez visiter par vous même ou participer à des visites guidées de la ville et des sites. Agra est également une grande ville indienne ou vous pourrez participer à la vie locale. Promenez vous dans les grands bazars (attention ça peut vite devenir étouffant), profiter des restaurants, allez au cinéma... .

Tout pour préparer son voyage Agra

Pour un séjour à Agra, les voyageurs doivent avoir un visa, sauf s'ils viennent du Bhoutan ou du Népal. Il faut donc bien préparer le voyage en termes de formalités administratives.

Hygiène et sécurité

Comme dans toute l'Inde, il faut faire attention aux maladies infectieuses une fois sur place, car de par leur philosophie ou leur religion, les habitants y sont un peu négligents. Il faut surtout faire attention à la qualité et à la propreté des produits alimentaires.

Du point de sécurité, il faut savoir que les personnes qui osent se promener avec du haschich sont passibles des sanctions sévères.

Devises et budget

La monnaie locale est la roupie (INR indien) et le taux de change varie facilement. Concernant l'hébergement, une chambre double peut coûter plus ou moins 50 EUR. Pour ce qui est de la restauration, les tarifs sont compris entre 7 à 14 EUR.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les habitants parlent 15 langues régionales, mais il est possible de communiquer en anglais. Et toujours en parlant de communication, il ne faut pas mettre le zéro initial pour téléphoner de l'Inde vers la France. Il faut juste composer 00 + 33 + le numéro du correspondant.

En termes d'électricité, il faut utiliser un adaptateur traditionnel une fois dans les hôtels ou dans un autre établissement, car la tension électrique est de 220 V.

Liens utiles

Pour d'autres informations, rendez-vous sur le site du Ministère indien du tourisme http://www.incredibleindia.org/) ou de l'Ambassade de France (ambafrance-in.org).

Les conseils de santé et d’hygiènes particulières pour un voyage à Agra

Pendant un séjour à Agra, il existe des conseils de santé et d'hygiène à respecter scrupuleusement. Il est bien de savoir qu'il y existe des dangers sanitaires en raison du faible niveau d'hygiène dans les restaurants. Il est conseillé aux touristes de bien choisir leur nourriture et d'éviter les stands de rue. Les produits laitiers sont utilisés dans de nombreux plats mais il faut être méfiant car étant mal réfrigérés, ils ont souvent tourné.Il ne faut pas non plus oublier les différents vaccins recommandés.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Découvrir Agra avec des transports en commun

Agra est à quatre heures de New Delhi, les voyageurs peuvent prendre le train en direct de New Delhi pour rejoindre la ville. Il existe également les bus publics qui relient Agra aux différentes villes et villages avoisinants. Les différents moyens de locomotions pour découvrir Agra sont divers et à la fois traditionnels. Les touristes peuvent prendre soit un rickshaws (un vélo à trois roues), une charrette, des dromadaires, des ânes ou des chevaux, ou également un vélo pour faire le tour de la ville. Il faut par contre négocier le prix de la course avant le départ pour éviter les ambigüités.

Les plats traditionnels d'Agra en Inde

La gastronomie d'Agra est raffinée et savoureuse, non loin de la cuisine Rajhastan. La plupart des menus sontcomposés de légumes pimentés cuits avec du cumin. Le plat passe-partout avec du bon curry est fait avec du massala revenu dans l'huile. L'assiette constituant un repas classique nécessite une longue préparation et doit être servie sur Thalis. Pour terminer le repas, le Rajasthani, qui est le dessert favori.


Booking.com

Les plus populaires à Agra - Taj Mahal

Tous les hôtels à Agra - Taj Mahal

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Agra - Taj Mahal







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Agra - Taj Mahal et dans les environs

Le Taj Mahal

Immense mausolée funéraire de marbre blanc, le Taj Mahal fut édifié entre 1631 et 1648 à Agra, sur les rives du Yamuna et sur ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, Arjumand Bânu Begam, également connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan la lumière du palais". La belle mourrut le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant et tandis qu'elle était en route pour un séjour à la campagne. Du coup, elle trouva une première sépulture dans le jardin Zainabad à Burhampur. Mais son corps fut finalement déplacé jusqu'au complexe [...]

Tajmahal

Un lieu incroyable, incontournable, unique, dédié à la mémoire d'une femme. Enlevez vos chaussures avant de rentrer. Les jardins autour valent aussi le coup d'oeil. Depuis les terasses aux alentours, vous pourrez faire de belles photos. L'intérieur en soit n'a rien de fantastique. Si vous avez un peu de temps, passer de l autre cote de la riviere Yamuna, vous ne le regretterez pas

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri et sa région Étrange destin que celui de cette cité indienne de l'Uttar Pradesh, une cité du XVIe siècle en parfait état de conservation, passée du rang de capitale d'un empire à celui de ville fantôme. La ville est entièrement fondée en 1571 par Akbar, empereur moghol désireux de fonder une nouvelle capitale : le site choisi n'est pas loin d'Agra (et du futur Taj Mahal). Mais l'empereur n'occupera les lieux que durant une quinzaine d'années, avant d'abandonner sa nouvelle capitale : cette dernière [...]

Barathpur

Réserver un hôtel Barathpur Barathpur dispose un grand nombre de parcs hôteliers dont la plupart sont adaptés pour les vacances à petit budget. C'est-à-dire que cette ville de Rajasthan abrite un bon nombre d’hôtels économiques. De 20 euros jusqu’à plus de 100 euros environ, vous pouvez dormir dans l’un des hôtels de Barathpur. Les amoureux de la nature auront le privilège de loger dans l’un des hôtels situés prés du parc national de Keoladeo abritant des espèces rares d’oiseaux qui font la célébrité de cette ville comme l’Ashok Bharatpur. Vous pouvez aussi vous loger dans un hôtel patrimonial [...]