Photo Découvrir l'Ain

L'Ain est un département qui porte le nom de la rivière de l'Ain qui le traverse. Faisant partie de la région Rhône-Alpes et bordé par les rivières de la Saône et du Rhône, le département bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Il a un excellent réseau de transports (TGV, autoroutes) et les avantages de la proximité des aéroports internationaux de Lyon et de Genève. Ain est composé de quatre zones géographiques variées : la Bresse, les Dombes, le Bugey et le Pays de Gex, qui contribuent à la diversité et au dynamique du développement économique du département. Dans la Bresse, l'agriculture et l'agro-industrie sont dominés par la culture des céréales, l'élevage, le lait et la fabrication du fromage ainsi que l'aviculture. Dans les Dombes, la pisciculture est majoritaire, comme la viticulture dans le Bugey. En raison de son caractère industriel et un tissus dense de petites et moyennes entreprises, l'Ain se classe parmi les régions ayant la croissance la plus rapide dans l'économie du pays. L'Ain attache une grande importance à son patrimoine historique et culturel, ainsi qu'à sa gastronomie (restaurant Georges Blanc à Vonnas), son concours annuel de la volaille dans la Bresse ( ""les trois glorieuses"") et au tourisme (346 monuments classés tels comme la célèbre église de Brou à Bourg-en-Bresse, 14 musées de France, de l'éco-tourisme et du ski). Les principales localités sont : Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Gex, Nantua... Au niveau touristique, vous pourrez vous attarder sur : la plaine bressane aux massifs enneigés des village de caractère comme Pérouges ou Trévoux, des hauts-lieux spirituels à Brou ou Ambronay...des sites attractifs comme la Valserine et le pays de Gex, des villes d'histoire comme Bourg en Bresse, Divonne et Nantua et bien sur dégustez la sauce Nantua (avec des quenelles!), des poulets de Bresse, ou des vins des massifs du Bugey...

Sites naturels remarquables dans l'Ain.

Le département est arrosé par plusieurs cours d'eaux dont certains permettent des activités nautiques : l'Ain, la Saône, le Rhône (notamment une de ses dérivations, le Canal de Miribel) et la Veyle.

De plus, on peut trouver un certain nombre de lacs dans l'Ain : le lac de Glandieu, le lac de Nantua, le lac de Sylans et le lac de Coiselet.

D'autres sites naturels attirent beaucoup de monde; les Grottes du Cerdon, le Grand parc de Miribel-Jonage, le défilé de l'Écluse, le Parc naturel régional du Haut-Jura, le parc des oiseaux, un parc zoologique situé à Villars-les-Dombes qui regroupe une collection de plus de 2 000 oiseaux du monde entier, c'est le site touristique le plus visité dans l'Ain.

Site officiel de la région Rhone-Alpes: http://fr.rhonealpes-tourisme.com/

Séjour nature dans l'Ain

Avec pour principale ville Bourg-en-Bresse, on se doute qu'un séjour dans l'Ain ne sera pas spécialement urbain... dans un département à forte dominance rurale, c'est bien pour passer ses vacances au vert que l'on choisit l'Ain, dans l'une de ses quatre régions naturelles, la Bresse, le Pays de Gex, le Bugey et les Dombes...

A chaque fois, les prétextes ne manquent pas pour s'adonner à de multiples activités de plein air, généralement au plus près de la nature : des itinéraires de randonnée, des circuits à vélo/VTT, du ski de fond dans le Jura, de la pêche et des balades en rivière, ou des sports de sensations fortes, spéléologie, canyoning, parapente... voilà déjà de quoi s'occuper un moment, en prenant toujours un bon bol d'air.

Pour se loger à la campagne, le choix se porte sur un séjour dans un gîte rural ou dans une maison d'hôtes, un hôtel campagnard, un camping pour demeurer en plein air, ou bien encore organiser les haltes d'une longue randonnée par les gîtes d'étape et les refuges qui parsèment le département...

Vacances dans l'Ain : 4 villes, plusieurs possibilités !

Le département de l'Ain compte 4 villes, avec chacun leur particularité en termes d'atouts touristiques. Ces quelques indications vous permettront de tracer votre itinéraire durant vos prochaines vacances dans l'Ain. La Bresse est surtout connue pour son festival culinaire portant sur la volaille. D'ailleurs, le pays est surnommé le territoire du poulet. Mais au-delà de cette image purement gastronomique, la Bresse Séduits par son paysage et ses espaces verts sans oublier les patrimoines culturels comme le Musée Départemental de Revermont. Pour sa part, le Pays du Gex, on le choisit surtout pour ses montagnes. Si vous voulez gravir des sommets, c'est la destination idéale, été comme hiver. Il suffit de faire cap sur le mont Jura. En vous invitant au Bugey, vous êtes parti pour plonger dans la douceur de vivre à travers un séjour champêtre dans un vignoble par exemple ou tout simplement à travers les randonnées du côté du lac de Nantua et des cascades de Glandieu. Les Dombes enfin sont vivement conseillées pour ceux qui sont adeptes de la pêche. Avec le nombre d'étangs que compte ce territoire, vous ne risquez pas d'être déçu. Les curiosités culturelles ne sont pas en reste, si on ne citait que les Pérouges. En fonction de votre séjour, vous avez le choix entre les grands hôtels au coeur des villes, les hôtels de charmes en périphérique ou nichés dans un village pittoresque, une chambre d'hôte ou le camping pour les petits budgets.

Découverte de l'Ain

Entre Jura et les Alpes, le département de l'Ain est un lieu enchanteur avec des avantages qui lui confèrent un véritable potentiel touristique. Ses nombreuses facettes cachées sont à découvrir à travers une topographie très contrastée. De la plaine bressane à la ville de Pérouges jusqu'aux massifs enneigés de La Vattay, en passant par Dombes, les sites à visiter ne manquent pas. Les musées et les monuments historiques sont aussi intéressants à voir.

Les hauts lieux touristiques de l'Ain

Le premier site touristique est Dombes qui enregistre le plus de visites parmi les sites du département. Un voyage spirituel à Brou et à Ambronay est à envisager parce que ces deux villes sont de hauts lieux de la chrétienté. Le Fort l'Écluse représente une architecture militaire inégalée tandis que Bourg-en-Bresse abrite un musée municipal qui conserve et expose l'art français et italien du XVe siècle. En outre, le Monastère royal de Brou est un édifice religieux d'une grande beauté, un des plus beaux de France, sans oublier la Cité médiévale de Pérouges. Des attractions pittoresques comme la Valserine font aussi partie des incontournables de l'Ain.

Milieu naturel :

Toutefois, l'Ain est aussi pourvu de belles plaines et d'un relief montagneux. Il regorge de sites naturels, les uns aussi surprenants que les autres. Le parc des oiseaux reste le plus visité. Sis à Villars-Les-Dombes, ce parc zoologique de 380 ha abrite toutes les espèces recensées dans le monde entier. Dans les communes de Cerdon et Labalme, on ne peut qu'être émerveillé devant les Grottes. Quant aux cours d'eau comme la Saône, de nombreuses activités divertissantes peuvent y être pratiquées. Dans les lacs tels que le lac de Glandieu et celui de Nantua, la pêche et la baignade sont au rendez-vous. En outre, la station de ski de La Vattay permet à l'Ain d'accueillir autant de monde en hiver qu'en été.

L'hébergement

La Huchette est un pied-à-terre typiquement bressan où la détente reste le maître mot de la journée. Les chambres sont spacieuses et peuvent accueillir plusieurs personnes à la fois pour un tarif moyen de 75 EUR. L'auberge de Sarrasine, quant à elle, est particulièrement accueillante avec un jardin fleuri où il fait bon vivre. Les chambres sont équipées et vous pouvez aussi pratiquer des activités comme l'équitation et le golf.

Les spécialités culinaires :

Les nombreux restaurants du département proposent des spécialités culinaires propres à l'Ain. Les principaux produits connus sont le Ramequin, le Bleu de Gex et le Comté. On y sert également d'autres spécialités comme les grenouilles et le diot dombiste. Allant de la volaille de Bresse jusqu'à la sauce Nantua et la galette de sucre, ces plats typiques révèlent l'authenticité de la cuisine de l'Ain.


Météo Ain

L'Ain est un département français dans la région Rhône-Alpes. En général, l'ensemble du territoire bénéficie d'un climat tempéré, mais son climat peut aussi être considéré comme un climat rhodanien avec quelques différences dans l'ensemble de la région. Les hivers sont par exemple froids dans le pays de Gex et dans le Haut-Bugey, s'ils sont plus modérés sur le reste du territoire. Dans la région Ambarroise, dans le bas de Bugey et dans le sud du département les étés sont en revanche très chauds. Sinon, le vent du nord est assez fort et souffle presque toute l'année sur la plaine de l'Ain.


Booking.com

Les plus populaires dans l'Ain

Hôtel Moulin De La Brevette Route de Cuisery, à Arbigny Le Moulin de la Brevettte Hôtel deux étoiles est dressé dans un cadre calme et verdoyant, entre Bresse et Bourgogne. Il dispose de 17 chambres spacieuses et élégantes. Il est idéal autant pour le ...
à partir de 68
Premiere Classe Geneve - Sai Espace Nord De L'allondon, à Saint-Genis-Pouilly Le Première Classe Genève Saint Genis Pouilly se trouve dans le quartier des affaires de Genève, à la frontière franco-suisse, à proximité du lac Léman. Il dispose de 60 chambres arborant un décor ...
à partir de39
Hôtel De La Couronne Col De La Faucille, à Gex L'Hôtel De la Couronne est un 2 étoiles situé dans les montagnes du Jura. Il comprend 15 chambres conviviales avec balcon offrant une belle vue. Comme loisirs, il a une piscine en plein air. Son ...
à partir de67
Tous les hôtels dans l'Ain

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans l'Ain

  • Marché de Noël d'Ordonnaz : en novembre 2016

    Manifestation ayant pour but la valorisation du patrimoine local qui abrite les artisans et les producteurs du terroir. Illumination des fours et des rues du village. Le marché de Noël d'Ordonnaz n'accepte aucun revendeur. Il est réservé aux artisans...

  • Festival BD dans l'Ain à Bellegarde-sur-Valserine : en novembre 2016

    Comme de tradition, une vingtaine d'auteurs fidèles et de nouveaux talents seront présents qui ne finit pas de gagner en notoriété.

  • Fête de la Science à Divonne-les-Bains : en novembre 2016

    Voyage dans l'univers pour découvrir ses mystères - Fête de la Science organisée par la section locale transfrontalière de l'association européenne Euroscience : exposition - jeux - ateliers - confrénce - café des sciences - rallye scientifique....

Voir tous les évènements dans l'Ain

Top sites touristiques dans l'Ain

Parc naturel régional du Haut-Jura

Haaa... les forêts verdoyantes, le grand air des montagnes, la roche brute : Vous êtes dans le parc naturel régional du Haut-Jura ! Au pays du fromage et de l'artisanat, le visiteur se promène au fil de la multitude de randonnées à thème proposées par le parc : en ski de fond, à raquette ou accompagné d'une mule, partez à la découverte des artisans faiseurs de peignes en buis ou en corne à Oyonnax, suivez le parcours historique de la ville de Gex, admirez les fresques de Mijoux ou rendez visite à un producteur de fromage à Chezery-Forens. Outre les 123 kilomètres de voie pittoresque à faire à [...]

Pérouges - cité médiévale

Bâti sur une colline, Perouges est le type même de la cité médiévale. Le village est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France. La conservation de ses ruelles, de ses portes monumentales, de ses pavés est remarquable. C'est un site historique parfait pour une promenade au coeur du moyen age. Bien sur en été Pérouges souffre un peu de sa notoriété et les rues ne sont pas toujours aussi calmes que l'on pourrait le souhaiter. Qu'importe ! Le sentiment de dépaysement est total. La cité a probablement été fondée par une colonie gauloise de retour d'Italie venant de Perugia. Les romains [...]

La ferme de la foret - Saint trivier de courtes

Voici une authentique ferme bressane à colombages du XVème siècle au coeur d'un écrin de verdure classée monument historique. Sa cheminée est exceptionnelle : c'est une cheminée sarrasine. A sa base, dans la pièce principale d'habitation, un espace permettait de manger et de se réchauffer . La ferme est aussi un musée où sont exposés des outils anciens. Cette ferme est un site remarquable, le temps s'y est arrêté.

Monastère royal de Brou - Bourg en Bresse

Edifié au XVIème siècle par marguerite d'Autriche, ce monastère est le joyau qu'elle voulait pour glorifier l'amour qu'elle portait à son mari décédé, Philibert le Beau. Elle fit donc construire ce monument pour accueillir le tombeau de son époux, celui de sa mère et le sien. Ce site culturel exceptionnel comprend une église de style gothique flamboyant, un monastère de 3 cloitres à étage et un musée de beaux-arts. La façade et la toiture de l'église ont récemment été restaurée pour leur rendre leur éclat d'origine. Le résultat est éblouissant. Les vitraux du ch?ur et des chapelles sont restés [...]

Musée international de la chaussure de Romans

Musée international de la chaussure de Romans : 4000 ans d'histoire puis autour des grands noms de la mode, shopping oblige ! Témoins de civilisation et d'objets d'art, les chaussures exposées au Musée, installé dans l'ancien couvent de la Visitation, racontent l'histoire mondiale de l'humanité chaussée de l'Antiquité à nos jours sur les 5 continents. Construit par étapes du XVIIè au XIXè le bâtiment et les jardins du musée sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Outils, machines, formes et documents audiovisuels retracent l'histoire de la chaussure. Des pieds [...]

Voir les 15 sites touristiques dans l'Ain

Les deals du moment


Votre voyage dans l'Ain







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi