Aix-en-Provence se situe entre le massif de la Sainte-Victoire à l'est et la chaîne de la Trévaresse à l'ouest. Les cours d'eaux de l'Arc, de la Touloubre et de la Torse la traversent d'est en ouest.

Fondée en 122 av. J.-C. par la garnison romaine de Gaius Sextius Calvinus, la ville s'est développée sous le nom d'Aquae Sextiae. Détruite lors de nombreuses razzias sarrasines, Aix se relève et devient au Moyen Âge une ville rassemblant plusieurs instances politiques.

Aix est aujourd'hui une superbe ville, typiquement provençale, qui comprend un très grand nombre de bâtiments historiques, elle vous charmera par son atmosphère détendue, ses couleurs chaudes et la beauté de son vieux centre.

A voir, à faire à Aix-en-Provence

Bâtie sur les remparts et labellisée "ville d'eaux, ville d'art", Aix-en-Provence est divisée en deux parties par l'élégant cours Mirabeau percé au XVIIème siècle. Sa rue principale est jalonnée de plusieurs fontaines aussi belles qu'impressionnantes. Haut lieu de rencontres, cette avenue est bordée de platanes et abrite de somptueux hôtels particuliers bâtis sur près de quatre siècles d'histoire.

Sur sa droite, les boutiques, cafés et restaurants accueillent des musiciens et des artistes pour les animations nocturnes tout en apportant la touche de modernité qui en fait le charme. Une promenade à travers la ville vous conduira nécessairement au vieux quartier qui abrite les musées et les monuments historiques, fierté des Aixois.

Après la visite du Musée des beaux-arts Granet, une randonnée pédestre à travers les sentiers de la chaîne de montagnes de la Sainte-Victoire permet d'admirer les vues panoramiques de la région. Ainsi, à l'instar de Cézanne, le visiteur sera impressionné par le somptueux tableau qu'offrent les lumières, les couleurs et les paysages de cette ville traversée par la rivière de l'Arc.

Le Cours verdoyant est un lieu privilégié de promenades et de rencontres.

Les principaux monuments à visiter sont :

  • La Cathédrale Saint-Sauveur et le cloître Saint-Sauveur
  • L'hôtel de ville
  • Le palais de justice
  • L'hôtel particulier d'Estienne de St-Jean
  • La place des Quatre Dauphins
  • Aix en Provence est également connue pour avoir été la ville de Paul Cézanne. Vous pourrez y voir son atelier resté en état
  • Vous pouvez également visiter le Manoir du Jas de Bouffan, qui abrite plusieurs de ses chefs-d'oeuvre

Principaux événements à Aix-en-Provence

Le principal événement à Aix en Provence est le Festival international d'art lyrique, un festival d'opéra et de musique classique créé en 1948 qui a lieu chaque été.

Les représentations données à l'origine, en plein air, dans la cour de l'ancien Archevêché ont lieu aujourd'hui sur plusieurs sites: théâtre de l'Archevêché, Grand Théâtre de Provence, théâtre du Jeu de Paume et l'hôtel Maynier d'Oppède.

Les autres manifestations culturelles notables sont :

  • Le Festival de la Chanson Française du Pays d'Aix
  • Le Zic Zac Festival
  • Le Festival Littéraire
  • "Le Printemps des Lettres Méditerranéennes"
  • Les Rencontres du neuvième art

Où sortir à Aix-en-Provence ?

Il y a beaucoup de bars, pubs, et discothèques à Aix. Les quartiers les plus sympas pour sortir sont situés dans le coeur historique ; Rue de Verrerie, Place des Augustins, Quartier Mazarin, Quartier des Termes, Saint Sauveur, Cours Mirabeau, Ville Comtale, Place des Cardeurs.

Hôtels à Aix-en-Provence : les coins où dormir

L'hébergement n'est pas réellement bon marché à Aix en Provence, il y a peu d'hôtels abordables mais vous pouvez loger dans l'auberge de jeunesse qui propose des chambres et des dortoirs. Les hôtels de catégorie moyenne se trouvent dans le centre ville et dans les environs.

Vous trouverez de nombreux hôtels de charme dans la ville d'Aix en Provence et dans les alentours. Vous trouverez aussi des beaux hôtels installés dans des demeures historiques ou des châteaux.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Ville d'eaux, ville d'art certes, mais la gastronomie aixoise ne démérite pas non plus. Elle tire ses sources dans la cuisine méditerranéenne et se défend fièrement en utilisant les produits frais du terroir. Il faut surtout goûter au Calisson d'Aix, cette confiserie gourmande qui allie les senteurs et les saveurs particulières de l'amande, du melon et de l'orange confits.

A Aix vous aurez l'embarras du choix parmi les restaurants, la plupart d'entre eux se trouvent dans la vieille ville, entre la Place des Cardeurs et la Rotonde (Cours Mirabeau).

Les Restaurants et bars sur le Cours Mirabeau ont tendance à être plus chers. Alors que certains restaurants sur le Cours Mirabeau peuvent être considérés comme les meilleurs de la ville, d'autres sont tout simplement des pièges à touristes, méfiez-vous de ceux trop tape à l'oeil avec des rabatteurs.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Aix-en-Provence

Aix est une ville sûre, même si les petits délits et voies de faits se produisent assez régulièrement. Soyez vigilent, sans être paranos, et faites attention à vos biens. Ne laissez pas d'objets de valeur à la vue dans votre voiture. Faites preuve de plus de prudence la nuit, évitez les parcs publics ainsi que de vous balader seul dans des quartiers que vous ne connaissez pas.

Fiche d'identité

Pays : France

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Population 141 895 hab. (2009)

Gentilé : Aixois ou Aquisextains

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme d'Aix en Provence.

Site web : http://www.mairie-aixenprovence.fr/

 


Sorties autour de votre hôtel à Aix?

Vous cherchez des idées de sorties à Aix en Provence ? Vous n'aurez pas besoin de trop vous creuser les méninges, Aix-en-Provence regorge de coins phare pour se concocter un séjour des plus riches, selon les goûts, les moyens et les attentes de tout un chacun. Si vous cherchez un bar à concerts à Aix en Provence, rendez-vous à l'une des adresses suivantes : Le Manoir (25, Rue de la Verrerie), Cuba Libre (4, Boulevard Carnot), le Bar Brigand (17, Place Richelme), Sunset Café (2 - 4, Rue des Muletiers), etc. Pour danser et faire la fête toute la nuit, vous n'aurez que l'embarras du choix : Le Scat Jazz Club (ambiance retro), IPN (Discothèque Techno Electro, Top 60 (Discothèque Funk Soul Disco), Le Mistral (Discothèque Techno Electro), Le Pearl, Le Key Night sont autant d'adresses pour apaiser votre fièvre fêtarde. Les amoureux de la musique et de l'ambiance Latino trouveront également leur bonheur à Aix en Provence : Expresso Café (20 Avenue Jules Ferry), Lounge Bar tous les samedis soirs. Pour les boîtes de nuits gay, rendez-vous au Spartacus qui est actuellement le nightclubbing gay friendly le plus en vogue de la région. Vous l'aurez compris, suivant vos goûts, vous trouverez sans aucun doute, chaussure à votre pied, à Aix en Provence.

Circuits et itinéraires touristiques Aix-en-Provence

Découvrez la belle ville d'Aix en Provence, plus de 140 monuments sont classés ou inscrits sur la liste des monuments historiques. A partir du centre ville, notamment du cours Mirabeau, vous pourrez rejoindre les monuments les plus intéressants à pied. Vous pourrez trouver facilement des offres de week-ends ou de séjours en hôtel à Aix en Provence. Dans le centre historique, vous verrez l'hôtel de ville et sa tour de l'horloge, à proximité visitez la place d'Albertas où vous verrez le palais de justice, la Tourreluque et de beaux hôtels particuliers, notamment l'hôtel d'Estienne de Saint Jean. Remontez vers la cathédrale Saint Sauveur et son cloître. Dans le centre ville, vous pourrez visiter l'église de la Madeleine, l'église du saint-Esprit et l'église Saint-Jean de Malte. En vous éloignant un peu vous pourrez aller voir l'église Notre-Dame de la Seds construite au XIXéme siècle dans le style romano-byzantin. Les amateurs de musée pourront se rendre au musée Granet (situé dans l'ancien prieuré de l'église Saint-Jean de Malte) qui abrite une collection de peintures et de sculptures du XVIéme au XXéme siècle, au musée des Tapisseries, dans l'hôtel Estienne de Saint Jean et au musée du Vieil Aix qui présente la vie en Provence... . Ne manquez pas de visiter l'atelier de Paul Cézanne. Dans les quartiers périphériques, rendez vous à la fondation Vasarely au Jas de Bouffan. Les amateurs d'architecture contemporaine pourront se rendre au Pavillon noir qui abrite le centre chorégraphique national.

Aix-en-Provence : les loisirs et activités sur place?

Aix en Provence est réputé pour le charme de sa vieille ville, vous pourrez déambuler dans les petites rues, profiter des places et des passages. Ne manquez pas de faire un tour au marché provençal pour l'ambiance et les produits du terroir. Visitez le patrimoine et les musées de la ville. Découvrez dans les bars et les restaurants l'ambiance et les spécialités provençales.

La nouvelle carte magnétique « Provence Pass » d’ Aix en Provence

Les billets en papier sont actuellement remplacés par des cartes à puces. Les détenteurs des cartes peuvent valider leur trajet en passant devant une borne. Cette carte est valide dans la région de la Provence sous la nomination de « Provence Pass ». Elle permettra l'accès aux différents moyens de réseaux de transport en commun dans le département.

Spécialités culinaires et gastronomie Aix-en-Provence

Specialités culinaires des Bouches du Rhône : Poutargue de Martigues : oeuf de mulets séchés et salés enrobés d'une fine couche de paraffine pour sa conservation. A déguster sur une tranche de pain grillé Calissons d'Aix : confiserie à base de melon confit et amandes Bouillabaisse : soupe de poissons avec morceaux entiers. Vins de Cassis Fromage : Tome de Camargue : tome au lait de brebis

Les plats traditionnels et typiques d'Aix-en-Provence

La gastronomie de cette région diffère par la dominance de l'ail appelé aussi le roi de la cuisine provençale et de l'huile d'olive qui est un cocktail de vitamines. Leurs spécialités culinaires sont très faciles à conserver et à déguster pour la plupart sur une tranche de pain grillé Calissons, telle la confiserie de melon confit et amandes.

Vidéo Fontaine des quatres Dauphins

Voir toutes les vidéos

Voir toutes les vidéos d'Aix-en-Provence

Le top

Hôtel Kyriad Prestige Aix-e 42, Route De Galice, à Aix-en-Provence Se trouvant à l’ouest d'Aix-en-Provence, Le Kyriad Prestige Aix-en-Provence est un établissement 3 étoiles offrant de prestations moyennes. Le confort est au re ...
à partir de 68
Kyriad Aix-En-Provence Mas d 3 Bd De La Grande Thumine, Jas De Bouffan, à Aix-en-Provence Etablissement deux étoiles, situé dans un cadre naturel paisible, proposent des chambres conforts, tranquilles bien équipées favorables à la détente. Pourtant, ...
à partir de83
Citéa Aix-en-Provence 42 Route de Galice, à Aix-en-Provence La Citéa Aix-en-Provence est très appréciée pour son excellent rapport qualité-prix. Avec des prix raisonnables, l’établissement propose des appartements moderne ...
à partir de47
Citadines Jas de Bouffan 4, Avenue Achille-Emperaire, à Aix-en-Provence Le Citadines Apart'hotel Aix Jas De Bouffan est un hôtel classé 3 étoiles situé au cœur d’Aix-en-Provence. L’établissement dispose d’une piscine et est prisé pou ...
Voir les prix

Top sites touristiques à Aix-en-Provence

Ville d'Art à l'histoire séculaire, Aix se présente comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, elle se montre néanmoins d'un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante... Comme en témoigne [...]

Les couleurs provençales ont souvent inspiré les toiles de grands maîtres. Aix-en-Provence, ville de Cézanne, est naturellement devenue une ville d'Art et peut être fière de son très beau Musée Granet. Fondé dans une aile de l'église Saint-Jean-de-Malte, le musée a subi de grands chantiers [...]

Paul Cézanne, le grand peintre impressionniste, est né et mort à Aix-en-Provence. Très lié à sa région, il composa des peintures exceptionnelles aux couleurs provençales. Il créa en particulier quelques 80 oeuvres représentant la montagne Sainte Victoire, qui s'élève sur les hauteurs d'Aix [...]

A une bonne quinzaine de kilomètres d'Aix-en-Provence (D. 9, D. 65), à l'ouest des Milles, l'aqueduc de Roquefanour est une construction assez impressionnante qui fait partie du canal de Marseille : classé monument historique, l'aqueduc n'en est pas moins toujours aujourd'hui en activité, sa fonction [...]

Dans le vieil Aix-en-Provence, tout près de l'Hôtel de Ville, la place Richelme déploie tous les jours ses produits du terroir pour les amateurs de gastronomie provençale et ce, depuis le XIVe siècle ! Légumes de saison, olives sous toutes leurs formes, fromages, céréales, charcuterie et même [...]

Si certains peuvent vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est certainement qu'ils vivent près d'Aix en Provence... Depuis 10 000 ans, une source sillonne en effet la montagne Sainte Victoire voisine et apporte ses eaux minérales au cœur d'Aix en Provence. Le consul romain Caïus Sextius, amateur [...]

En empruntant la route des Pinchinats, au nord d'Aix-en-Provence, on pénètre dans le quartier rural du même nom, caractérisé par ses somptueuses bastides, ces belles demeures bourgeoises des XVIIe et XVIIIe siècle, très en vogue chez les notables aixois de l'époque. Le pavillon de Lenfant porte [...]

Un petit village provençal, planté sur une hauteur rocheuse, là où son château se dressait en son temps, Ventabren ne vous retiendra pas plus d'une journée, mais propose quelques agréables balades, entre la découverte de son patrimoine et de ces environs vallonnés couverts de garrigue. Le [...]

Organisation de votre visite sur place grâce à l'office de tourisme de Aix en Provence

Entouré d'hôtels particuliers, de passages parcourant la vieille ville et de terrasses ensoleillées, le Cours Mirabeau, est une magnifique avenue qui constitue le coeur d'Aix-en-Provence. Grâce à ses trottoirs ombragés, il est particulièrement agréable de s'y promener, pour parcourir ses foires [...]

S'il est une spécialité culinaire connue à Aix-en-Provence, c'est bien le calisson et ses arômes d'amande douce, d'écorces d'oranges et de melon, que l'on retrouve sur toutes les tables provençales à Noël. Mais la confiserie du Roy René, l'une des spécialistes dans le domaine, propose aussi [...]

De nombreuses fontaines peuplent la ville d'Aix-en-Provence, ville thermale reconnue depuis l'antiquité. Aix tire d'ailleurs son nom du mot latin pour eau, « aquae ». Au XVème siècle, le Comte de Provence, Louis II, ordonne la construction de ces fontaines, suivant la tradition antique de la ville. [...]

Le Festival des Arts Lyriques d'Aix-en-Provence a débuté en 1948 de manière modeste, avec une mise en scène réussie de Don Giovanni : le fondateur, Gabriel Dussurget, réalise ainsi son intention d'implanter un festival de musique à Aix, un succès renouvelé puisque le festival s'est développé [...]

Dans le vieil Aix-en-Provence, aux côtés de la cathédrale Saint-Sauveur, le musée des Tapisseries existe depuis quasiment un siècle, puisqu'il ouvrit ses portes en 1910. Premier atout de ce musée, et de taille, son emplacement : il est en effet aménagé au sein des murs de l'ancien palais de l'archevêché, [...]

Sur la place de l'Université, au nord du vieil Aix-en-Provence, la Cathédrale Saint-Sauveur est le principal monument religieux de la ville. La cathédrale aurait été construite sur les ruines d'un temple dédié à Apollon, selon la légende tout du moins. Saint-Sauveur constitue un savant mélange [...]

Le musée du Vieil Aix occupe un magnifique hôtel particulier situé entre la place de l'hôtel de ville et l'église Saint-Sauveur, rue Gaston de Saporta. Le bâtiment en lui-même constitue dors et déjà l'un des points forts de la visite du musée. Datant du XVIIe siècle (entre 1670-1680), Joseph [...]

Dans la partie sud d'Aix-en-Provence, par-delà le cours Mirabeau, l'église Saint-Jean de Malte dresse son clocher (67 mètres de haut) au dessus des riches demeures bourgeoises qui composent la majorité d l'habitat du quartier : ce dernier, édifié au milieu du XVIIe siècle à destination de l'aristocratie [...]

Aix-en-Provence est particulièrement réputée pour ses marchés, devenus de véritables institutions de la ville. Avec leurs étalages incroyablement colorés et fournis, accompagnés d'une ambiance vivante aux accents du sud, les marchés d'Aix justifient quasiment à eux-seuls une visite de la ville. [...]

De la même manière que plusieurs autres musées d'Aix-en-Provence, le muséum d'Histoire naturelle de la ville fût aménagé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, l'hôtel Boyer d'Eguilles, et ce depuis 1950. L'existence du musée remonte quant à elle à 1838 : autant dire que ce dernier [...]

Situé un peu à l'écart du centre ville d'Aix-en-Provence, par-delà le cours Sextius, le pavillon de Vendôme est entouré d'un beau jardin à la française (aux formes symétriques), accessible librement pour quiconque souhaite y faire une petite balade. L'origine de ce pavillon remonte à 1665 ; [...]

L'étrange bâtiment de la fondation Vasarely, avec ses grands cubes marqués de cercles noirs et blancs se situe bien à l'extérieur de la ville d'Aix-en-Provence, au sud-ouest du centre (à environ 3 kilomètres). La fondation est créée et par Victor Vasarely, artiste contemporain à l'origine [...]

A l'est d'Aix-en-Provence, la silhouette de la montagne Sainte-Victoire est partie intégrante du paysage ; ses plus de 1000 mètres d'altitude (le point culminant se trouve au pic des Mouches) appartiennent au patrimoine naturel provençal. Argile rouges et calcaire blanc composent la roche et les couleurs [...]

Les carrières de Bibémus font partie de ces lieux autours d'Aix-en-Provence qu'affectionnait tout particulièrement le peintre Paul Cézanne, qui y puisait de l'inspiration. Il louait un cabanon sur ce site, où il passait beaucoup de temps, entre 1894 et 1905. Du temps où ces carrières étaient [...]

La maison du Jas de Bouffan compte parmi les nombreux sites où vécut Paul Cézanne, originaire d'Aix-en-Provence. Le célèbre peintre ne s'installe dans cette demeure qu'à l'âge de vingt ans, son père, Louis-Auguste Cézanne, l'ayant acquis en 1859. La maison sera revendue en 1899 par Cézanne, [...]

Le bâtiment, une ancienne manufacture de fabrication d'allumettes rénovée, de la Cité du Livre d'Aix-en-Provence rassemble plusieurs acteurs de la vie culturelle de la ville, avec principalement le catalogue de la bibliothèque municipale, qui porte également le nom de Méjanes. Plusieurs associations [...]

Voir les 47 sites touristiques à Aix-en-Provence