Quelle note donneriez-vous à Aix-en-Provence ?

Noté 5/5

Généralités

Aix-en-Provence se situe entre le massif de la Sainte-Victoire à l'est et la chaîne de la Trévaresse à l'ouest. Les cours d'eaux de l'Arc, de la Touloubre et de la Torse la traversent d'est en ouest.

Fondée en 122 av. J.-C. par la garnison romaine de Gaius Sextius Calvinus, la ville s'est développée sous le nom d'Aquae Sextiae. Détruite lors de nombreuses razzias sarrasines, Aix se relève et devient au Moyen Âge une ville rassemblant plusieurs instances politiques.

Aix est aujourd'hui une superbe ville, typiquement provençale, qui comprend un très grand nombre de bâtiments historiques, elle vous charmera par son atmosphère détendue, ses couleurs chaudes et la beauté de son vieux centre.

A voir, à faire à Aix-en-Provence

Bâtie sur les remparts et labellisée "ville d'eaux, ville d'art", Aix-en-Provence est divisée en deux parties par l'élégant cours Mirabeau percé au XVIIème siècle. Sa rue principale est jalonnée de plusieurs fontaines aussi belles qu'impressionnantes. Haut lieu de rencontres, cette avenue est bordée de platanes et abrite de somptueux hôtels particuliers bâtis sur près de quatre siècles d'histoire.

Sur sa droite, les boutiques, cafés et restaurants accueillent des musiciens et des artistes pour les animations nocturnes tout en apportant la touche de modernité qui en fait le charme. Une promenade à travers la ville vous conduira nécessairement au vieux quartier qui abrite les musées et les monuments historiques, fierté des Aixois.

Après la visite du Musée des beaux-arts Granet, une randonnée pédestre à travers les sentiers de la chaîne de montagnes de la Sainte-Victoire permet d'admirer les vues panoramiques de la région. Ainsi, à l'instar de Cézanne, le visiteur sera impressionné par le somptueux tableau qu'offrent les lumières, les couleurs et les paysages de cette ville traversée par la rivière de l'Arc.

Le Cours verdoyant est un lieu privilégié de promenades et de rencontres.

Les principaux monuments à visiter sont :

  • La Cathédrale Saint-Sauveur et le cloître Saint-Sauveur
  • L'hôtel de ville
  • Le palais de justice
  • L'hôtel particulier d'Estienne de St-Jean
  • La place des Quatre Dauphins
  • Aix en Provence est également connue pour avoir été la ville de Paul Cézanne. Vous pourrez y voir son atelier resté en état
  • Vous pouvez également visiter le Manoir du Jas de Bouffan, qui abrite plusieurs de ses chefs-d'oeuvre

Principaux événements à Aix-en-Provence

Le principal événement à Aix en Provence est le Festival international d'art lyrique, un festival d'opéra et de musique classique créé en 1948 qui a lieu chaque été.

Les représentations données à l'origine, en plein air, dans la cour de l'ancien Archevêché ont lieu aujourd'hui sur plusieurs sites: théâtre de l'Archevêché, Grand Théâtre de Provence, théâtre du Jeu de Paume et l'hôtel Maynier d'Oppède.

Les autres manifestations culturelles notables sont :

  • Le Festival de la Chanson Française du Pays d'Aix
  • Le Zic Zac Festival
  • Le Festival Littéraire
  • "Le Printemps des Lettres Méditerranéennes"
  • Les Rencontres du neuvième art

Où sortir à Aix-en-Provence ?

Il y a beaucoup de bars, pubs, et discothèques à Aix. Les quartiers les plus sympas pour sortir sont situés dans le coeur historique ; Rue de Verrerie, Place des Augustins, Quartier Mazarin, Quartier des Termes, Saint Sauveur, Cours Mirabeau, Ville Comtale, Place des Cardeurs.

Hôtels à Aix-en-Provence : les coins où dormir

L'hébergement n'est pas réellement bon marché à Aix en Provence, il y a peu d'hôtels abordables mais vous pouvez loger dans l'auberge de jeunesse qui propose des chambres et des dortoirs. Les hôtels de catégorie moyenne se trouvent dans le centre ville et dans les environs.

Vous trouverez de nombreux hôtels de charme dans la ville d'Aix en Provence et dans les alentours. Vous trouverez aussi des beaux hôtels installés dans des demeures historiques ou des châteaux.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Ville d'eaux, ville d'art certes, mais la gastronomie aixoise ne démérite pas non plus. Elle tire ses sources dans la cuisine méditerranéenne et se défend fièrement en utilisant les produits frais du terroir. Il faut surtout goûter au Calisson d'Aix, cette confiserie gourmande qui allie les senteurs et les saveurs particulières de l'amande, du melon et de l'orange confits.

A Aix vous aurez l'embarras du choix parmi les restaurants, la plupart d'entre eux se trouvent dans la vieille ville, entre la Place des Cardeurs et la Rotonde (Cours Mirabeau).

Les Restaurants et bars sur le Cours Mirabeau ont tendance à être plus chers. Alors que certains restaurants sur le Cours Mirabeau peuvent être considérés comme les meilleurs de la ville, d'autres sont tout simplement des pièges à touristes, méfiez-vous de ceux trop tape à l'oeil avec des rabatteurs.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Aix-en-Provence

Aix est une ville sûre, même si les petits délits et voies de faits se produisent assez régulièrement. Soyez vigilent, sans être paranos, et faites attention à vos biens. Ne laissez pas d'objets de valeur à la vue dans votre voiture. Faites preuve de plus de prudence la nuit, évitez les parcs publics ainsi que de vous balader seul dans des quartiers que vous ne connaissez pas.

Fiche d'identité

Pays : France

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Population 141 895 hab. (2009)

Gentilé : Aixois ou Aquisextains

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme d'Aix en Provence.

Site web : http://www.mairie-aixenprovence.fr/

 

Se déplacer dans Aix-En-Provence

Le réseau de transport en commun à Aix-En-Provence est principalement constitué du réseau de bus géré par la communauté urbaine. Le réseau compte 24 lignes « normales » et 4 lignes « spéciales ». Si vous habitez loin d’un arrêt de bus, vous pouvez réserver un « Proxi Bus » (au moins 1h avant votre départ) qui fera le crochet pour vous déposer sur un arrêt du réseau (prix d’un trajet normal). Plusieurs formules d’abonnement existent. Il est même possible depuis peu, avec le « Pass Provence » de vous abonner au mois puis modifier votre abonnement si votre situation change. Le trajet simple coûte 1 euro. Pour plus de détails, consultez le site http://www.aixenbus.com

La Fondation Vasarély, Aix

Victor Vasarély est l’un des artistes les plus célèbres du Pays d’Aix, et l’un des artistes les plus importants du mouvement surréaliste. Son œuvre repose principalement sur les jeux de perspectives et d’effets d’optiques, et cherche à concilier l’art pictural avec l’architecture. La Fondation Vasarély, située dans le quartier Jas de Bouffan à Aix-En-Provence a été conçue par l’artiste lui-même, dans un projet de création et de partage. Aujourd’hui, l’artiste est disparu mais son œuvre demeure. Des ateliers et des visites guidées sont proposés. La visite coûte 9 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants. Attention, la Fondation n’est ouverte que de mars à novembre.

Visitez l'atelier Cézanne à Aix

Le peintre Paul Cézanne est bien sûr l’un des grands symboles de la ville, à laquelle il a longtemps rendu hommage. Vous pouvez aujourd’hui visiter son ancien atelier dont le mobilier a été laissé intact (jusqu’à la bouteille de rhum !). Les visites sont ouvertes tout au long de l’année mais les horaires varient selon la saison. Comptez 5,5 euros pour les adultes et 2 euros pour les -25 ans. Pour plus de renseignements et réservations, rendez-vous sur http://www.atelier-cezanne.com/. Guettez également l’arrivée de l’été, qui donne souvent lieu à des projections en plein air dans son ancienne maison. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme.

Des bons plans réducs à Aix

Sur le site de l’Office du Tourisme de la ville, vous pouvez acheter le « Aix City Pass » pour 15 euros (au lieu de 29 euros). Ce pass, très avantageux, inclus une visite guidée de la ville et un circuit en mini-tram, ainsi que l’accès quelques musées populaires de la ville (parmi lesquels l’Atelier Cézanne et le renommé musée Granet). Attention, ce pass n’est pas disponible pendant les mois d’été. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel http://www.aixenprovencetourism.com/

Fumer un narguilé à Aix

Situé rue Félix Gaut dans l’une des rues piétonnes de la ville, l’Orienthé est l’un des meilleurs établissements de la ville pour se relaxer. La déco orientale (vous l’aurez compris) est très dépaysante (tapis colorés, canapés orientaux, coussins et petites tables rondes). La spécialité de la maison, en plus du thé, est bien sûr la chicha, pour tous les goûts. Le service est très agréable, les prix accessibles. L’endroit convient aussi bien pour une fin de soirée entre amis, ou pour une deuxième partie de soirée romantique avec son/sa compagne.

Les marchés, institutions d'Aix-en-Provence

Les marchés d'Aix en Provence, de véritables institutions dans cette ville provençale ! De passage à Aix, tâchez de prendre le temps de parcourir un marché ; ces derniers sont tellement nombreux qu'il serait de toute façon difficile de tous les manquer ! Étalages colorés et fournis, produits régionaux, ambiance vivante aux accents du sud envahissent les places d'Aix en différentes occasions : fruits et légumes, fleurs, fripes et brocanteurs, livres anciens, chaque marché a son thème majeur, chacun se tenant en différentes places certains jours de la semaine... mieux vaut donc consulter le programme si vous recherchez quelque chose de précis. Tous les jours de marchés et les adresses sont présents sur le site d'Aix-en-Provence : http://www.aixenprovencetourism.com.

La Fondation Vasarely à Aix-en-Provence

Cette fondation tient place dans un bâtiment à l'architecture incongrue (fait de grands cubes marqués de cercles noirs et blancs), annonciatrice de l'exposition qu'il abrite... Musée inspiré de l'art optique, plusieurs salles sont à parcourir sans ordre particulier et sans aucune explication ; les oeuvres originales, étonnantes mais pas forcément faciles d'accès, se succèdent... une chose est sûre, la fondation Vasarely n'a aucune chance de plaire à tout le monde. Le musée se tient à l'extérieur d'Aix, avenue Marcel Pagnol, de côté de la sortie est de la ville. Plus d'infos, expos temporaires : http://www.fondationvasarely.fr/.

La montagne Sainte-Victoire, un symbole d'Aix-en-Provence

Non loin d'Aix-en-Provence, la silhouette de la montagne Sainte-Victoire fait partie intégrante du paysage de la ville ; ce sommet de plus de 1000 mètres d'altitude (le point culminant se trouve au pic des Mouches), peints à plusieurs reprises par Paul Cézanne, est devenu un haut lieu du patrimoine naturel provençal. Argile rouge et calcaire blanc composent la roche et les couleurs du massif, qu'il est possible de découvrir par une route circulaire (D10 à partir d'Aix). Tout du long, des points de départ de promenades partent à travers la montagne, tandis que randonnées et escalade sont des activités prisées du site. Selon les risques d'incendie, le site peut être fermé au public : renseignements sur http://www.grandsitesaintevictoire.com/.

Les Carrières de Bibémus et Paul Cézanne, près d'Aix-en-Provence

Pendant très longtemps, depuis les Romains, les carrières de Bibémus furent exploitées ; il en résulte un étonnant décor de roches ocres, couleur caractéristique de la pierre de Bibémus, marquée de coup de pioches et de pieux. Ces carrières sont notamment connues pour avoir longuement inspirées le peintre Paul Cézanne ; son cabanon est toujours présent sur le site. La visite des carrières permet de découvrir les lieux peints par Cézanne, de comparer l'oeuvre et la réalité. Le parcours sera aussi l'occasion d'apprécier le site naturel en lui-même, mené par un guide : les visites libres sont interdites, la réservation se fait à l'office du tourisme d'Aix-en-Provence (http://www.aixenprovencetourism.com).

Le mémorial des Milles de Aix-en-Provence

Un mémorial pour commémorer les déportations qui eurent lieu ici durant la Seconde Guerre Mondiale : cette ancienne fabrique à quelques kilomètres de Aix servit à partir de 1939 de camp d'internement pour le régime de Vichy, pour devenir par la suite un camp de déportation, en direction de Drancy puis Auschwitz. Renseignements sur le camp des Milles : http://www.campdesmilles.org.

Le village de Ventabren près de Aix-en-Provence

Si vous passez dans les environs, une petite escale par Ventabren n'aura rien de désagréable. Ce n'est n'est peut être pas le village le plus passionnant de la région d'Aix, mais Ventabren s'inscrit dans de beaux paysages de campagne provençale, lui-même planté sur un éperon rocheux, composé de ruelles en pente et de calades... Depuis les ruines du château au sommet de l'éperon s'offre un beau panorama sur la région, avec notamment la montagne Sainte-Victoire au loin. Pour en savoir plus sur Ventabren : http://www.ventabren.fr/.

Le centre historique d'Aix-en-Provence

Cette ville au charme unique dispose d'un centre-ville très riche en patrimoine. Il ne faudra pas louper le bourg Saint Sauveur avec la cathédrale construite au cours des siècles et donc aux styles variés, la place de l'Université avec le palais de l'Université, la Tour de l'Horloge, le baptistère et la Cité Comtale, aux rues piétonnes et idéales pour faire du shopping. Signalons aussi l'église de la Madeleine et la place d'Albertas.

Le Cours Mirabeau d'Aix-en-Provence

Ouverte sur l'emplacements des anciens remparts de la ville, l'avenue riche de platanes et de cafés avec terrasse est très animée. On y trouve quatre fontaines et des hôtels particuliers très beaux. Le cours Mirabeau délimite la vieille ville et la sépare du reste d'Aix.

Venez visiter les calissonniers d’Aix en Provence

Vous connaissez surement les calissons d’Aix en Provence, et bien ils sont fabriqués par des calissonniers que vous pourrez venir visiter. Le calisson est une confiserie faite d’une couche de pâte de melon confit et d’amandes broyés couverte de glace royale (glaçure à l’œuf). Comme vous le découvrirez en visitant les confiseries, la préparation est complexe et longue. La recette daterait du XIIéme siècle selon certains fabricants mais il serait plus vraisemblable que sa forme moderne date du XVéme siècle. Si vous voulez assister à un évènement original, tous les ans les calissons sont bénis à l’église Saint Jean de Malte. En 2011, cette bénédiction aura lieu les 3 et 4 septembre et c’est l’occasion d’une grande fête. Un site internet est consacré à cet évènement : http://www.benediction-calisson.com/. Pour visiter un calissonnier vous aurez l’embarras du choix, de nombreuses confiseries fabriquent encore le calisson de manière traditionnelle. Plus d’une dizaine de fabricants se sont réunis dans l’Union des fabricants des Calissons d’Aix, ils ne sont pas tous ouverts à la visite (du moins pour les individuels) mais disposent de boutiques. Vous pourrez vous rendre à l’atelier Calissoun ( http://www.calissoun.com/ ), à la confiserie Puyricard ( http://www.puyricard.fr/ ), à la confiserie Léonard Parli ( http://www.leonard-parli.com/ ), à la confiserie du Roy René ( http://www.calisson.com/ )… . Bonne visite et bonne dégaustation !

Circuits et itinéraires touristiques Aix-en-Provence

Découvrez la belle ville d'Aix en Provence, plus de 140 monuments sont classés ou inscrits sur la liste des monuments historiques. A partir du centre ville, notamment du cours Mirabeau, vous pourrez rejoindre les monuments les plus intéressants à pied. Vous pourrez trouver facilement des offres de week-ends ou de séjours en hôtel à Aix en Provence. Dans le centre historique, vous verrez l'hôtel de ville et sa tour de l'horloge, à proximité visitez la place d'Albertas où vous verrez le palais de justice, la Tourreluque et de beaux hôtels particuliers, notamment l'hôtel d'Estienne de Saint Jean. Remontez vers la cathédrale Saint Sauveur et son cloître. Dans le centre ville, vous pourrez visiter l'église de la Madeleine, l'église du saint-Esprit et l'église Saint-Jean de Malte. En vous éloignant un peu vous pourrez aller voir l'église Notre-Dame de la Seds construite au XIXéme siècle dans le style romano-byzantin. Les amateurs de musée pourront se rendre au musée Granet (situé dans l'ancien prieuré de l'église Saint-Jean de Malte) qui abrite une collection de peintures et de sculptures du XVIéme au XXéme siècle, au musée des Tapisseries, dans l'hôtel Estienne de Saint Jean et au musée du Vieil Aix qui présente la vie en Provence... . Ne manquez pas de visiter l'atelier de Paul Cézanne. Dans les quartiers périphériques, rendez vous à la fondation Vasarely au Jas de Bouffan. Les amateurs d'architecture contemporaine pourront se rendre au Pavillon noir qui abrite le centre chorégraphique national.

Sorties autour de votre hôtel à Aix?

Vous cherchez des idées de sorties à Aix en Provence ? Vous n'aurez pas besoin de trop vous creuser les méninges, Aix-en-Provence regorge de coins phare pour se concocter un séjour des plus riches, selon les goûts, les moyens et les attentes de tout un chacun. Si vous cherchez un bar à concerts à Aix en Provence, rendez-vous à l'une des adresses suivantes : Le Manoir (25, Rue de la Verrerie), Cuba Libre (4, Boulevard Carnot), le Bar Brigand (17, Place Richelme), Sunset Café (2 - 4, Rue des Muletiers), etc. Pour danser et faire la fête toute la nuit, vous n'aurez que l'embarras du choix : Le Scat Jazz Club (ambiance retro), IPN (Discothèque Techno Electro, Top 60 (Discothèque Funk Soul Disco), Le Mistral (Discothèque Techno Electro), Le Pearl, Le Key Night sont autant d'adresses pour apaiser votre fièvre fêtarde. Les amoureux de la musique et de l'ambiance Latino trouveront également leur bonheur à Aix en Provence : Expresso Café (20 Avenue Jules Ferry), Lounge Bar tous les samedis soirs. Pour les boîtes de nuits gay, rendez-vous au Spartacus qui est actuellement le nightclubbing gay friendly le plus en vogue de la région. Vous l'aurez compris, suivant vos goûts, vous trouverez sans aucun doute, chaussure à votre pied, à Aix en Provence.

Aix-en-Provence by night

Ville estudiantine Aix-en-Provence regorge de coins pour se divertir, faire la fête et trinquer jusqu’au petit matin. Les danseurs invétérés ne peuvent qu’apaiser leur envie de danser à Aix-en-Provence. La ville compte un bon nombre d’adresses phare pour faire la fête en voici une petite sélection : - Club 88 : RN7 La petite calade – Tel : 04 42 23 26 28 - Damier Club : avenue des infirmeries – Tel : 04 42 27 03 23 - Le Divino : Chemin des Auberes Route de Venelles Mas des Aubères – Tel : 04.42.21.28.28 - Key Light : 1, route des Milles – Tel : 04.42.27.40.90 - Hot Brass : Chemin de la Plaine des Verguetiers – Tel : 04.42.21.05.57 - Le Mistral : 3 rue F. Mistral – Tel : 04.42.38.16.49 - L’IPN : 23, cours Sextius Aix-en-Provence – Tel : 06 99 45 19 17

Activités

Aix-en-Provence : les loisirs et activités sur place?

Aix en Provence est réputé pour le charme de sa vieille ville, vous pourrez déambuler dans les petites rues, profiter des places et des passages. Ne manquez pas de faire un tour au marché provençal pour l'ambiance et les produits du terroir. Visitez le patrimoine et les musées de la ville. Découvrez dans les bars et les restaurants l'ambiance et les spécialités provençales.

Musée des Tapisseries de Aix-en-Provence

Le musée des Tapisseries est aménagé au sein de l'ancien palais de l'archevêché, un remarquable monument du plein centre historique d'Aix-en-Provence, voisin de la cathédrale Saint-Sauveur. Le cadre de ce musée vaudrait presque la visite ; mais certaines tapisseries ne manquent pas non plus d'intérêt, telles les neuf tapisseries retraçant l'histoire de Don Quichotte, réalisées au XVIIIe en une unique série ou les anciens décors de théâtre de la même période. Il existe même des oeuvres contemporaines... Plus d'infos sur le site de l'office du tourisme d'Aix : http://www.aixenprovencetourism.com.

Le Musée Granet à Aix-en-Provence

Dans le musée de Granet, labellisé «musée de France» on peut admirer de très belles sculptures, peintures - dont huit tableaux du peintre Paul Cézanne - ainsi que différents autres objets d’art. On y trouve plus d’une cinquantaine d’œuvres du grand maitre François Marius Granet, auquel le musée doit son nom. On peut également découvrir l’histoire de la ville à travers les salles «archéologie» du musée. Site web du musée : http://www.museegranet-aixenprovence.fr/www/index1.html

Transport

La nouvelle carte magnétique « Provence Pass » d’ Aix en Provence

Les billets en papier sont actuellement remplacés par des cartes à puces. Les détenteurs des cartes peuvent valider leur trajet en passant devant une borne. Cette carte est valide dans la région de la Provence sous la nomination de « Provence Pass ». Elle permettra l'accès aux différents moyens de réseaux de transport en commun dans le département.

Cuisine

Spécialités culinaires et gastronomie Aix-en-Provence

Specialités culinaires des Bouches du Rhône : Poutargue de Martigues : oeuf de mulets séchés et salés enrobés d'une fine couche de paraffine pour sa conservation. A déguster sur une tranche de pain grillé Calissons d'Aix : confiserie à base de melon confit et amandes Bouillabaisse : soupe de poissons avec morceaux entiers. Vins de Cassis Fromage : Tome de Camargue : tome au lait de brebis

Les plats traditionnels et typiques d'Aix-en-Provence

La gastronomie de cette région diffère par la dominance de l'ail appelé aussi le roi de la cuisine provençale et de l'huile d'olive qui est un cocktail de vitamines. Leurs spécialités culinaires sont très faciles à conserver et à déguster pour la plupart sur une tranche de pain grillé Calissons, telle la confiserie de melon confit et amandes.

Guides Aix-en-Provence à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Audioguides à Aix-en-Provence


Booking.com

Météo à Aix-en-Provence

Actuellement à Aix-en-Provence

Ciel dégagé
Température mini : 25°c
Température maxi : 26°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Aix-en-Provence

# 1/47 : Aix en Provence

Aix en Provence

Ville d'Art à l'histoire séculaire, Aix se présente comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, elle se montre néanmoins d'un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante... Comme en témoigne le succès consolidé de son Festival international d'Art Lyrique. Visiter Aix c'est bien sûr remonter ou descendre [...]

# 2/47 : Le Rendez-Vous

Le Rendez-Vous

Restaurant Français Aix-En-Provence - Environ 20€

Le restaurant Le Rendez-Vous est à retrouver au 32 Place Forum des Cardeurs, non loin du centre-ville de Aix-en-Provence. Dans un cadre contemporain et branché, on alterne entre la salle et la terrasse pour déjeuner ou diner en plein air. Le Rendez-Vous est spécialisé dans la cuisine corse, à partir de bons produits de l'île de Beauté, mais n'hésite pas à ajouter sa touche de créativité au menu : le [...]

# 3/47 : El Vino Loco

El Vino Loco

Restaurant Argentin Aix-En-Provence - Environ 25 €

Cette petite adresse mérite vraiment le détour, car elle fait voyager vos papilles ! Le restaurant El Vino Loco est à retrouver au 6 Rue Van Loo à deux pas du centre-ville de Aix-en-Provence. VOus ne serez pa déçu par le cadre soigneusement aménagé, comme par la qualité de l'accueil : bonne ambiance garantie. A la carte des spécialités venues de loin, avec l'Amérique Latine et surtout l'Argentine à [...]

# 4/47 : Le Bistroquet

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Anthony Garcera, le chef, vous accueille dans son restaurant Le Bistroquet au 27, place Ramus dans le centre -ville de Aix-en-Provence. En salle ou en terrasse, le Bistroquet vous propose une expérience culinaire à base de saveurs variées et d'influences diverses. Une cuisine française rehaussée de touches asiatiques, ou méditerranéennes, selon l'inspiration du chef. Le service se marrie à merveille [...]

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Le Comptoir du Clos est le restaurant de l'hotel de la Renaissance, situé au 320, avenue Mozart à Aix-en-Provence, dans le quartier des affaires. Hotel haut de gamme, la Renaissance affiche 5 étoiles, et son restaurant se doit d'être au niveau ! C'est bien le cas avec le Comptoir du Clos, dirigée en cuisine par le chef Pierre Sherer. Une carte de type brasserie chic pleine de saveurs, avec une belle [...]

# 6/47 : Hue Cocotte

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 25 et 30€

Le restaurant Hue Cocotte fait partie de ces adresses de charme à retrouver dans le centre historique de Aix-en-Provence. Sur la place Ramus, dans un quartier piéton agréable, cette sympathique table propose un service tardif qui permet de s'attabler jusque tard dans la soirée. Profitez de la terrasse ou posez vous en salle avant de déguster les cocottes de Hue Cocotte, la grande spécialité de la maison [...]

# 7/47 : Chez Nine

Restaurant Italien Aix-En-Provence - Entre 25 et 30€

Parmi les adresses incontournables d'Aix-en-Provence, Chez Nine officie au 22, rue du 11 Novembre, et régale les Aixois depuis maintenant 30 ans ! Une table qui a pignon sur rue, et dont la répuation n'est plus à faire. Les client sont conquis par les saveurs préparées par le chef, d'origine italienne. Du nord de l'Italie plus précisément, ce que l'on retrouve à la carte, esacalope, tartare, gnocchis... [...]

Restaurant Italien - Pizza Aix-En-Provence - Environ 20€

Le restaurant Da Vito Aix en Provence est établi au 8 Rue Boulegon dans le centre de Aix-en-Provence. Une adresse bien connue des gens du coin, amateurs de pizzas et de saveurs italiennes. Da Vito propose une cuisine napolitaine, généreuse et fraiche, tout à fait dans l'esprit du sud de l'Italie. Bon moment garanti en salle ou en terrasse, à déguster les pizzas parmi les meilleures de tout Aix ! Convivialité, [...]

# 9/47 : Alto Gusto

Restaurant Italien Aix-En-Provence - Environ 20€

Dans le quartier Granet, à deux pas du musée, voici l'adresse qu'il vous faut si vous désirez manger italien. Le restaurant Alto Gusto est étalbi au 15, cours Gambetta à Aix-en-Provence. Une bonne table réputée pour ses saveurs transalpines généreuses et son ambiance moderne et agréable, la carte du Alto Gusto donne l'eau à la bouche : pizza buffala, pizza végétariana, pizza diavola, le choix est large [...]

# 10/47 : Domaine et Cie

Restaurant Provençal Aix-En-Provence - Entre 40 et 60 €

Il vous faudra sortir du centre-ville pour trouver le restaurant de Domaine et Cie, au 1075 chemin du Mont Robert dans la campagne environnante de Aix-en-Provence. 10 minutes en voiture pour une expérience dont on se souviendra ! Le cadre est exceptionnel, celui d'un mas provençal réaménagé en hotel, avec son restaurant, au coeur d'un grand domaine. Les dîners en terrasse sont mémorables, le côté romantique [...]

# 11/47 : Le Beyrit's

Restaurant Libanais Aix-En-Provence - Entre 20 et 25 €

En plein centre-ville, le restaurant Le Beyrit's officie au 16 Place des Prêcheurs à Aix-en-Provence. Cette adresse est bien connue des habitants du quartier, et rencontre un succès quasi automatique avec tous es clients ! En cause, la qualité de la cuisine, d'inspiration libanaise. Beyrit's est l'ancien nom de Beyrouth ! Mezzés et plats traditionnels libanais, préparés à partir de bons produits, sont [...]

# 12/47 : Le Patio

Restaurant Provençal Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Le Patio est établi au 16 de la Rue Victor Leydet, en plein centre-ville de Aix-en-Provence. Nous sommes à deux pas du Cours Mirabeau et de son animation, mais cette fois dans un cadre calme et charmant de cette petite rue : le Patio porte son nom d'après son agréable patio, qui donne tout son cachet à cette adresse. Idéal pour déjeuner ou diner en extérieur, profiter de l'ombre en journée [...]

Restaurant Français - Brunch Aix-En-Provence - Entre 40 et 60 €

La Table du Roi est le restaurant du Grand Hôtel Roi René, au sud du quartier Granet. Cet hôtel de luxe se situe au24, boulevard du Roi René à Aix-en-Provence. Adresse haut de gamme, son restaurant suit la tendance et propose une cuisine de grande qualité, s'inspirant des saveurs provençales. Le cadre est à la fois sobre et chic, et l'agréable terrasse est un gros plus quand les beaux jours sont là. [...]

# 14/47 : Chez Nous

Restaurant Français Aix-En-Provence - Environ 20€

Le restaurant Chez Nous est une escale recommandée si vous souhaitez déjeuner ou diner sur la Place Forum des Cardeurs, dans le centre de Aix-en-Provence, non loin de la mairie. Le genre de table où l'on sort entre amis afin de profiter d'une ambiance avant tout conviviale, pour partager un bon moment. Un moment gourmand également car ce restaurant propose une carte très variée, avec des burgers, des [...]

# 15/47 : Le P'tit Bout

Restaurant Français - Brunch Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Le P'tit Bout se situe au 16, rue Duperrier dans le centre de Aix-en-Provence. Aussitôt installé, on apprécie la salle voûtée en sous-sol qui offre fraicheur et intimité, aménagée dans ce beau batiment du XVIIIe siècle. A la carte, profitez d'une cuisine française gastronomique de haut vl, avec sa touche de créativité toujours appréciable. Des plats préparés à partir d'excellents produits, [...]

Voir les 47 sites touristiques à Aix-en-Provence

Les plus populaires à Aix-en-Provence

Kyriad Aix-En-Provence Mas d 3 Bd De La Grande Thumine, Jas De Bouffan, à Aix-en-Provence Etablissement deux étoiles, situé dans un cadre naturel paisible, proposent des chambres conforts, tranquilles bien équipées favorables à la détente. Pourtant, l'accueil n'est plus disponible apr ...
à partir de83
Citéa Aix-en-Provence 42 Route de Galice, à Aix-en-Provence La Citéa Aix-en-Provence est très appréciée pour son excellent rapport qualité-prix. Avec des prix raisonnables, l’établissement propose des appartements modernes et confortables situés légèrement ...
à partir de47
Citadines Jas de Bouffan 4, Avenue Achille-Emperaire, à Aix-en-Provence Le Citadines Apart'hotel Aix Jas De Bouffan est un hôtel classé 3 étoiles situé au cœur d’Aix-en-Provence. L’établissement dispose d’une piscine et est prisé pour son rapport qualité-prix. Les tar ...
Voir les prix
Tous les hôtels à Aix-en-Provence

Actualités et événements incontournables à Aix-en-Provence

  • Instants d’été à Aix en Provence : en juillet 2017

    Cette année Aix-en-Provence accueille l’événement les Instants d’été. La projection de milliers d’amateurs de films est attendue pour cette occasion. Au programme, des projections de films en plein air dans les parcs et jardins de la ville. Mais des ...

  • Les Nuits pianistiques au Pays d’Aix : en août 2017

    Les amateurs de piano sont invités à assister à l’événement les Nuits pianistiques en Aix-en-Provence. Ils ont un mois de concerts de piano. C’est aussi une occasion de découvrir les talents de Les Musiques Échanges Ces derniers animeront cet événeme...

  • Zik Zak Festival : en septembre 2017

    A l’occasion de la 14ème édition du Zik Zak Festival, Massilia Sound, Maxxo, Toumast, Cafetera Roja dévoileront au public d’Aix-en-Provence des rythmes chauds et des styles reggae inédits. Langues étrangères, artilleries d’instruments musicaux, voix...

  • Festival de la chanson française du Pays d’Aix : en octobre 2017

    Cet événement est une occasion pour les amateurs de chansons françaises d’apprécier les performances des artistes. Des spectacles en plein air ainsi qu’en salle les attendent pendant cette période. Des chanteurs de renom interviennent lors de l’événe...

  • Le Festival Image de Ville d'Aix-en-Provence : en novembre 2017

    Pour sa 8è édition, l’événement Le Festival Image de Ville fait l'attrait d'Aix-en-Provence. Ce festival de cinéma a pour but de valoriser les films cinématographiques dans un contexte architectural et urbain. C’est aussi une occasion de rencontre po...

  • Foire aux Santons d'Aix-en-Provence : en novembre 2017

    Initialement appelé Marché de la Fête de la Saint Barbe, l’événement attire des milliers de visiteurs ainsi que de nombreux participants, chaque année. La tradition veut que les familles se rendent à cette foire afin de ramener des figurines pour leu...

  • Culture Danse Swing Festival : en novembre 2017

    Pendant 3 jours, assistez à l’événement Culture Danse Swing Festival. Au programme, des cours de danse ainsi que des ateliers « acrobatics » pour vous apprendre les voltiges. Mais, il y a aussi des shows spectacles et la participation de plusieurs pr...

  • Festival Tous Courts à Aix-en-Provence : en décembre 2017

    Pendant un peu moins d’une semaine, Aix-en-Provence accueille le Festival Tous Courts. C’est une occasion pour découvrir les futures stars et tendances du cinéma. Des projections de courts métrages sont au programme. Les amateurs de films y feront de...

Voir tous les évènements à Aix-en-Provence



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos d'Aix-en-Provence