Quelle note donneriez-vous à Albanie ?

Tout comme la Croatie et le Monténégro dans les Balkans, l'Albanie occupe une belle portion littorale sur l'Adriatique, mais à la différence de ces deux pays, cette dernière demeure largement à l'écart des itinéraires touristiques dans la région. Quant à l'arrière-pays, difficile et montagneux, n'en parlons pas ! Carrefour culturel où se mêlent diverses influences, l'Albanie a conservé une authenticité qui ne pourra que charmer le voyageur...

Les incontournables de l'Albanie

Tirana, la capitale, une ville étonnante, colorée et vivante, où s'expriment toutes les facettes de l'Albanie contemporaine.

La Riviera albanaise : de Vlora à Saranda, la côte sud de l'Albanie, fortement découpée, parsemée de villages, est tout simplement magnifique ! Il faut du temps pour parcourir ces routes sinueuses...

Quelques étapes marquantes : Berat, la ''ville aux milles fenêtres'', le quartier historique de Gjirokastra, le site archéologique de Butrint, tous trois classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Expédition dans la montagne albanaise : paysages préservés, reliefs à couper le souffle, villages perdus... un itinéraire pour voyageur chevronné !

Conseils aux voyageurs

Oubliez la mafia albanaise et ses activités, qui ne concernent absolument pas les touristes de passage : voyager en Albanie ne comporte aucun risque, même si une attention particulière se portera sur l'état des routes qui peut laisser à désirer et la conduite dangereuse, surtout de nuit... prudence !

Il est également déconseillé de se rendre dans certaines régions frontalières reculées, la frontière du Kosovo notamment, où subsistent des tensions.

Fiche d'identité

Capitale : Tirana

Population : environ 2,8 millions d'habitants

Langue : albanais

Monnaie : lek

Formalités d'entrée : le passeport donne droit à un séjour de moins de 3 mois

Liens utiles

Site de l'ambassade de l'Albanie

Site de l'office de tourisme albanais

A voir et faire en Albanie

L'Albanie est un pays montagneux longé par la mer Adriatique et la mer Ionienne. Ces deux mers offrent une longue côte attirant certains nombres de visiteurs avec ses imprenables plages. Ses montagnes permettent de faire des randonnées. Sa capitale, Tirana, abrite des monuments historiques tels que la place Skanderberg, la mosquée Ethem Bey, le Musée national d'Histoire, la Tour de l'Horloge. Il est possible d'y visiter des lieux naturels comme le grand lac de la péninsule balkanique. La plus vieille ville du pays se trouve dans la partie nord-ouest. C'est la ville de Shkodër qui renferme des monuments qui marquent le passage du régime communiste.

La république d'Albanie est repartie en 36 districts, elle se trouve dans l'ouest de la péninsule des Balkans, en Europe du Sud. Le pays est composé de 3,8 millions de personnes et la capitale est Tirana.  Les habitants sont appelés  les albanais et la langue officiellement parlée est l'albanais. Ce pays a également des  frontières communes avec la Grèce et le Kosovo.Ce pays compte des sites historiques protégé et classés au patrimoine mondial de l'Unesco, grâce à son emplacement dans un cadre riche en culture et tradition de l'Islam. Le pays est très réputé pour ses mets spécialisés albanais comme le  tavë kosi, fërgesë tirane,  et le tavë elbasani, entre autres, et les spécialités à base de poissons comme le koran  et la carpe Shkodra, venant du lac Ohrid.

Un pays méconnu, l'Albanie.

L'Albanie, petit pays des Balkans, partage ses frontières avec la Grèce, la République de Macédoine, le Kosovo et le Monténégro. Un peu d'histoire : Après la défaite des puissances de l'Axe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un gouvernement totalitaire communiste est établi en Albanie. L'Albanie devient ensuite tristement célèbre pour son isolement, y compris de l'Union soviétique, et même de la Yougoslavie voisine.

Il faudra attendre 1992, pour que l'Albanie retrouve une démocratie multi-parties avec un gouvernement de coalition. La transition s'est avérée difficile, car ce nouveau gouvernement à dû faire face à un chômage élevé, à une infrastructure délabrée, et à un gangstérisme répandu.

Aujourd'hui l'Albanie a fait des progrès, avec l'intégration européenne comme objectif, le pays s'ouvre également de plus en plus au tourisme. Avec son littoral face à la mer Adriatique et Ionienne et ses hauts plateaux, l'Albanie offre des paysages variés. Les plaines côtières sont typiquement méditerranéennes et les montagnes sont très verdoyantes. Le climat varie considérablement du nord au sud.

Coté villes, les villes à ne pas manquer lors d'une visite de l'Albanie sont: bien-sur Tirana la capitale. Berat, l'une des plus anciennes villes d'Albanie. Gjirokastër, une ville dont le vieux centre est classé par l'UNESCO. Korce, ville populaire en été. Kruje, célèbre pour son château de Skanderbeg, le héros national. Pogradec. Saranda, connue pour ses plages. Shkodra - la plus grande ville du Nord de l'Albanie. Vlorë, belle station balnéaire. Durres, le port principal d'Albanie.

Vous pourrez également visiter des sites archéologiques à Dures, Butrint - Le plus grand site archéologique datant de l'ère grecque en Albanie. Il se trouve près de la frontière grecque. Bylis - deuxième plus grand site archéologique d'époque romaine en Albanie Pour les amateurs de bonne bouffe, l'Albanie est assez réputée, la cuisine albanaise mélange influences méditerranéennes et turques. Comme en Grèce, huile d'olive, légumes frais et grillades sont les principales caractéristiques de cette cuisine. Coté hôtel, il y a de nombreux hôtels à l'intérieur des villes, les prix commencent autour de 15 euros pour une chambre basique.

Buthrote en Albanie.

Buthrote est une ville et un site archéologique d'Albanie, proche de la frontière grecque. Les ruines, incluent un théâtre, des bains romains, une chapelle du Ve siècle, une basilique du VIe siècle, une porte de la ville (appelée « Porte du Lion »), et une forteresse médiévale datant du XIVe siècle, actuellement occupée par un musée. Les ruines de Butrint sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. Butrint est accessible depuis Saranda. Vous pouvez aussi vous rendre en ferry à Buthrote depuis Corfou en Grèce.

Gjirokastre en Albanie.

Gjirokastre est une ville située à 142 km au sud de Tirana. Elle est inscrite depuis 2005 au Patrimoine mondial de l’Unesco en raison de son vieux centre influencé par la culture et la tradition de l’islam à l’époque ottomane, d’autre part le centre historique est particulièrement bien préservée. L’architecture se caractérise par la construction d’un type de maisons à tourelle, le premier étage est utilisé à la saison froide et le deuxième étage sertpour la saison chaude. A Gjirokastre se déroule le traditionnel et très populaire festival

La ville de Berat en Albanie.

Berat est une ville située dans le centre de l'Albanie. La cité est connue sous le nom de la ville aux « mille fenêtres », en raison du très grand nombre de fenêtres percées dans les murs des maisons. Elle est également connu pour être une des plus vieilles villes d'Albanie, elle existe depuis au moins le VIe siècle. La vieille ville de Berat a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. Les principales attractions de Berat sont sa citadelle du 13 ème siècle, l'église de Sainte marie de Blachernae datant aussi du 13 ème siècle et sa mosquée datant du 16 ème siècle.

Visiter Tirana, Albanie.

Tirana est une petite capitale. Il est aisé de la découvrir à pied. S'aventurer en voiture dans Tirana n'est pas une très bonne idée... Il y a énormément d'embouteillages en raison de la circulation chaotique, (et également pas mal de population). Un peu partout dans la ville, vous pouvez découvrir ces anciennes barres de l'ère communiste repeints de toutes les couleurs. A voir: L'Horloge et la vieille Mosquée, les deux symboles de la ville, près de la place Skanderberg où trône une grande statue du héros national (Skanderberg). -Le quartier du Blok: l'Ancien quartier de la Nomenklatura communiste, aujourd'hui quartier "tendance" de la ville, où les jeunes se retrouvent le soir pour sortir dans les nombreux cafés, restaurants, pubs, clubs, discothèques... -La Pyramide. Construite à la fin de l'ère communiste, elle est aujourd'hui à l'abandon et fait l'objet de polémique quant à sa destruction ou sa réhabilitation. -La vue depuis la Skytower.

Découvrir Gjirokastër en Albanie.

Gjirokastër, situé au sud de Tirana, est une ville inscrite depuis 2005 au Patrimoine mondial de l’Unesco en raison de son vieux centre historique bien conservé et influencé par la tradition islamique à l’époque ottomane. Ne manquez pas de visiter le château de Gjirokastër au sommet de la colline (200 Leke l'entrée), l'un des plus grands châteaux des balkans, ca vaut le coup d’œil. L’architecture du vieux centre se caractérise par la construction d’un type de maisons à tourelle, le premier étage est utilisé à la saison froide et le deuxième étage sert pour la saison chaude. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Tirana,Vlorë, Fier, Berat, Tepelene, Korçë, Permet, Saranda. Il est également possible de venir de Grèce, avec des bus directs depuis Ioannina et Athènes. Pour repartir sur Tirana, des bus et des minibus vont à Tirana (1000 leke) toutes les heures de 7h à 12h ensuite il y a un bus à 14h30 et un bus de nuit à 23 heures (arrivée à Tirana à 05h45 près de la place Skanderbeg).

Découvrir Saranda en Albanie.

Saranda est la porte d'entrée de l'Albanie du sud. Coincée dans une baie magnifique entre les montagnes et la mer Ionienne, juste en face de l'île grecque de Corfou, Saranda est caractérisée par un climat méditerranéen et une eau de mer assez chaude. Grâce à son emplacement et son climat Saranda est l'une des villes les plus populaires et les plus attrayantes de la Riviera albanaise, où les jeunes mariés viennent traditionnellement passer leurs lune de miel. Pour y aller : -Vous pouvez prendre un ferry depuis Corfou, il y a des départs quotidiens.(10h30, 13h00 et 16h30). -En bus, depuis Tirana, Durres, Fieri, Vlora, Dhermi, Mallakastra, Tepelena, Gjirokastra.

Découvrir le village de Ksamili, Albanie.

Le village de Ksamili est proche Saranda. Il se distingue par une belle plage avec plusieurs petites îles que vous pourrez atteindre à la nage. Juste à l'extérieur de Ksamili, se trouve le site de Butrint, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Tour à tour grecque, romaine, byzantine, la ville a finalement été abandonné au cours du Moyen Age peut-être à cause d'une épidémie de paludisme. Les ruines, incluent un théâtre, des bains romains, une chapelle du Ve siècle, une basilique du VIe siècle, une porte de la ville (appelée « Porte du Lion »), et une forteresse médiévale datant du XIVe siècle, actuellement occupée par un musée. Butrint est accessible en ferry depuis Corfou.

Visiter Lezhë en Albanie.

Lezhë est une petite ville Albanaise située à environ 8 km de l'excellente plage de Shengjin (Saint-Gean), et à environ 30 km au sud de Shkodra et à 50 km au nord de Tirana. C'est une bonne base pour profiter de la région et des plages notamment. Pour y aller en bus vous pouvez prendre un bus direct de Tirana. Le prix est généralement de 200 leks. Le bus vous dépose au centre de Lezhe. De Durres, vous pouvez prendre un bus direct pour Lezhe, deux départs par jour depuis la gare routière centrale.

Météo Albanie: climat et prévisions météo

L'Albanie se situe entre l'Europe centrale et la Méditerranée entre les contreforts balkaniques et la mer Adriatique. Elle profite d'un climat méditerranéen avec un hiver doux et humide, un été très chaud et ensoleillé ainsi qu'une fin de printemps et un début d'automne assez agréable. L'arrière-pays montagneux dans la partie nord et de l'Albanie bénéficie d'un climat plus frais en été avec des températures assez basses en hiver suivi de chutes de neige. Les mois conseillés pour des vacances en Albanie sont juin, aout et septembre. Les précipitations moyennes annuelles s'élèvent à environ 125 mm si la plus basse est relevée en mois d'aout (10 mm environ) et la plus hausse en mois de novembre (150 mm environ).

Visa et infos administratives Albanie

Pour l'Albanie, les séjours touristiques et les séjours d'affaires de moins de trois mois ne nécessitent pas de visa. Il suffit d'avoir un passeport en cours de validité d'au moins six mois. Pour un séjour de moins de 30 jours, seule la présentation d'une carte d'identité nationale est requise. La demande de permis de séjour se fait sur place dans les 30 jours après l'arrivée en Albanie. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l'Ambassade d'Albanie http://www.amb-andorre.fr/.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transports Albanie: y aller et se déplacer

Pour vous rendre en Albanie depuis la France, vous pouvez prendre l'avion avec une escale à Milan ou à Rome pour environ 300EUR. En arrivant à l'aéroport de Tirana, prenez une navette, un bus ou un taxi (2500 ALL environ) pour vous rendre au centre-ville. Il est également possible de s'y rendre en bateau pour 90EUR en moyenne. Pour les déplacements, les bus urbains sont disponibles en ville comme à Tirana avec un ticket de 20 ALL. Les minibus « furgons » permettent également de circuler plus rapidement pour 25 ALL le ticket. La location de voiture est aussi une alternative pour ceux qui ont les moyens.

Se rendre en Albanie.

Il n'y a pas d'avion direct de la France pour aller en Albanie. Il vous faudra faire une escale, le plus souvent à Milan ou à Rome avec Alitalia. Vous pourrez aussi vous y rendre en bateau depuis l'Italie, il y a un départ tous les jours: Bari-Durrës ou Brindisi-Vlorë. Ou bien en voiture, en traversant la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

Aller d'Athènes à Tirana (Albanie) bus.

Il y a des départs quotidiens depuis Athènes vers la capitale de l'Albanie, les départ se font depuis la place de Metaxourgio dans le centre d'Athènes (près d'Omonia). Comptez 30 euros environ et 13h de bus. Le trajet s'effectue en général la nuit (départ vers 20h d'Athènes, arrivée dans la matinée à Tirana). Vous passerez par Patra et Ioannina.

Aller à Tirana en train.

Tirana n'a pas de liaisons ferroviaires internationales. Vous ne pouvez rejoindre Tirana en train exploité à partir des villes suivantes: Durrës (100 leks, une heure, 8 par jour) - Shkodra (1600 leks, 3,5 heures, deux fois par jour) - Elbasan (200 leks, 4 heures, 3 par jour) -Vlora (210 leks, soit 5,5 heures, deux fois par jour) - Pogradec (350 leks, 4 heures, deux fois par jour). Les trains sont lents et en mauvaise état, mais très peu chers.

Ferry pour Durres, Albanie.

Durrës est une ville portuaire albanaise située sur l'Adriatique. Il y a des ferry depuis Bari (Italie) . -Une connexion bi-hebdomadaire à Bar au Monténégro [2]. -Pour Kotor, Monténégro -À Ancône en Italie sur Adria Ferries. - Pour Otrante en Italie sur Veronica ligne. -À Trieste en Italie sur Agemar.

Spécialités gastronomiques et culinaires Albanie : quels plats typiques?

Les plats albanais sont en général composés de fromage, de la viande grillée, des légumes et du pain. Le déjeuner qui est le repas principal en Albanie est en général accompagné de salade de légumes. En principe, il est composé d'un plat principal, de la viande et des légumes. Il existe plusieurs variétés de salades en Albanie comme la salade de pommes de terre albanaise, la salade sautée albanaise etc. Comme dessert, il y a le balkava, un gâteau traditionnel. Le prix du repas en Albanie est à environ 5EUR le plat servi avec une bière.


Booking.com

Top sites touristiques en Albanie

Ville-musée de Gjirokastra

Ville historique de la vallée du Drinos, au sud de l'Albanie, Gjirokastra l'ottomane étonne par sa remarquable conservation : ancienne citadelle du XIIIe siècle, maisons à tourelles surnommées kule turc", bazar, mosquée et églises de cette même époque, ici, tout témoigne d'une ancienne civilisation influencée par la culture et la tradition islamiques à l'époque ottomane. Chaque année depuis 1968, on [...]

Le lac de Shkodra

Le lac de Shkodra, également connu sous le nom de « lac de Skadar », est le plus grand lac de la péninsule balkanique. Le lac de Shkodra est d’une superficie qui varie entre 370 km² et 530 km². Sa profondeur est de 7 mètres, même s’il abrite nombreux gouffres pouvant atteindre les 40 mètres de profondeur. Situé sur la frontière située entre le Monténégro et l’Albanie, la partie monténégrine du lac [...]

La Mosquée Ethem Bey

Plus ancien monument de la ville de Tirana, capitale de l’Aalbanie, la Mosquée Ethem Bey est aussi connue comme étant la plus belle mosquée du pays mais également des Balkans. La mosquée Ethem Bey a été construite entre 1794 et 1821 à l’époque de l’empire ottoman et porte le nom du Molla Bey qui fut à l’origine de sa construction, descendant du Pacha Suleyman, fondateur de la ville de Tirana. Situé [...]

Les plus populaires en Albanie

Tous les hôtels en Albanie




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Albanie dénichées pour vous
Les bons plans l'Albanie