Alep est une ville du nord-ouest de la Syrie, classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO dans les années 1986. Elle est la seconde ville la plus grande de la Syrie. Elle dispute avec Damas le titre de plus ancienne cité qui est toujours habitée. Elle attire ses visiteurs par son histoire et ses lieux d'attraction. Elle abrite des zouks authentiques, des vieux quartiers, un quartier arménien et une forteresse chargée d'histoire. Parmi les endroits à visiter, il y a le Bimaristan Argun, le Khan Al-Sabun, la madrasa Halawiye, la citadelle, le musée archéologique, les musées des arts et traditions populaires.



Booking.com

Les plus populaires à Alep

Tous les hôtels à Alep

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Alep

Ville d'Alep

Alep est la deuxième plus grosse ville de Syrie. Elle se situe à 350 kilomètres de la capitale et se dispute d'ailleurs avec Damas le titre de plus ancienne cité ayant toujours été habitée. Il faut dire que Alep possède une vieille ville magnifique, des zouks envoutants et vériablement authentiques, une forteresse bourrée d'histoire et un quartier arménien intéressant à arpenter. N'oubliez pas également de visiter une savonnerie, celle d'Al-Joubaili étant la plus importante de la ville.

Le bimaristan Argun

Vous vous demandez ce qu'est ce bimaristan Argun, n'est-ce pas ? Eh bien il s'agit d'un ancien hôpital psychiatrique reconverti en musée de la médecine et de la science. Un musée intéressant puisqu'on y découvre les anciennes cellules et dans les premières, des mannequins nous présentent les acteurs principaux de la science arba entre le VIIIème et le XVème siècle, en d'autres termes, les médecins, astronomes, philosophes et autres. Plus loin, d'autres cellules, plus petites celles-là, où étaient enfermés les patients les plus irrécupérables. Une belle fontaine se dresse au centre et à l'époque, [...]

La savonnerie Al-Joubaili

Ancêtre du savon de Marseille, le savon d'Alep fait la renommée de la ville. Composé d'huile d'olive et d'essence de laurier, ses vertus sont nombreuses ! La savonnerie Al-Joubaili est la plus imprtante d'Alep mais attention, elle n'est ouverte qu'entre décembre et avril. Rien de mieux que cette petite visite pour comprendre comment se fabrique un savon, du rez-de-chaussé, où l'on fabrique la pâte, au premier étage, où on la façonne. La deuxième savonnerie de la ville n'est pas loin de celle-ci mais elle est souvent fermée.

La grande mosquée d'Alep

La grande mosquée d'Alep est une petite merveille architecturale, notamment son minaret, haut de 45 mètres et considéré comme le plus bel exemple de l'architecture médiévale du pays. Car ce minaret date de 1090 alors ne lui en voulez pas qu'il penche légèrement ! Le monument a été bâtit une première fois sous le règne des Omeyyades, au début du VIIIème siècle mais il n'en reste rien aujourd'hui. Celle qui fut reconstruite ne dura pas bien longtemps puisque sous Nour ed-Din, elle fut détruite une nouvelle fois, en 1169 mais justement, le minaret resta debout et ne prit pas feu contrairement au reste [...]

Un khan, rappelons-le, est un caravansérail, c'est-à-dire un bâtiment qui accueille marchands et pélerins le long des routes. Et le khan Al-Wazir est vraiment très beau. Construit en 1682, on comprend qu'il accueillait aussi bien musulmans que chrétiens à l'époque car une des fenêtres représente l'islam tandis que l'autre, avec sa croix stylisée évoque la religion de ceux qui croient en Jésus-Christ.

Les deals du moment


Votre voyage à Alep







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Alep dénichées pour vous
Les bons plans Alep