L'Algarve est la terre des Algarvios. C'est l'une des régions du Portugal. Elle se trouve dans le sud de ce pays et a comme capitale administrative Faro. Elle est voisine de l'Espagne par l'intermédiaire du Fleuve Guadiana, de la région l'Alentejo, de l'Andalousie et de l'Atlantique.

Réputée pour ses merveilles naturelles, autant dire que c'est un cadre enchanteur qui attend les visiteurs!

Découvrir Algarve

Dans les années 1960, l'Algarve est devenue une destination très populaire de prime abord pour les touristes de Grande-Bretagne; puis pour les Allemands, les Néerlandais et les Irlandais. Beaucoup de ces touristes possèdent une résidence secondaire en Algarve. 

En plus de ses merveilles naturelles, de ses belles plages et de son climat méditerranéen, l'Algarve est une destination chaleureuse. Elle mise sur son réseau de terrains de golf, ses sentiers de randonnée et sa ville thermale, Caldas de Monchique.

En ce qui concerne l'hébergement, celui-ci est assez bon marché, vous trouverez de grands hôtels dans les stations balnéaires comme Albufeira, des petits hôtels et des maisons d'hôtes traditionnelles dans les petites villes et villages environnants.

Algarve, une ville aux multiples facettes

Longtemps considérée comme une des destinations touristiques les plus importantes en Europe, l'Algarve est l'une des régions les plus visitées du Portugal. Celle-ci se trouve au sud-ouest de la péninsule ibérique et jouit d'un potentiel touristique considérable en raison de sa situation géographique.

Vous trouverez facilement un séjour organisé dans l'Algavre, en particulier des séjours balnéaires en hôtel. A partir de Faro, la capitale, profitez à l'est des plages de Tavira, Vila Real de San Antonio. A partir d'Olhao, vous pourrez rejoindre les îles de Fuzeta et Culatra. Vous pourrez rejoindre l'Espagne par la côte rapidement. A l'ouest de Faro, la station balnéaire chic d'Albufeira accueille de nombreux touristes pour ses plages et les golfs de la région.

Si vous n'aimez pas le béton et la foule, choisissez bien votre destination. Vous pourrez également profiter des plages et des ports de Portimao, Lagos... jusqu'à Sagres. Dans les terres découvrez Loulé et partez dans les environs de Monchique.

L'Algavre à l'extrême sud du Portugal est célèbre pour ses plages, mais visitez aussi l'intérieur de ses terres parsemés de beaux villages, de vergers de figuiers, d'orangers et d'amandiers, car ils valent le détour!

A voir, à faire à Algarve

Cependant, elle est moins privilégiée par les touristes du fait qu'elle se trouve dans une zone sismique. Les monuments ne manquent pas aussi dans ses grandes villes : port de pêche, centre historique de Faro et architecture de Style Cubique d' Olhão.

Les principales attractions touristiques de l'Algarve

Ensoleillée tout au long de l'année, l'Algarve séduit beaucoup pour ses plages. Les touristes en quête de sensations fortes ne seront pas déçus car le sommet du Mont Foia, perché à 902 m, constitue un lieu idéal pour les sports extrêmes. En saison estivale, c'est l'endroit le plus frais de la région et l'on peut aussi y admirer les collines.

Le visiteur pourra se promener dans les quartiers pittoresques, les maisons blanches et les ruelles discrètes entre Aljezur et Cap São Vicente. Les ruines du château maure du Xème siècle attirent également beaucoup de monde.

Durant votre passage à Algarve, faites un saut à Tavira, à une trentaine de kilomètres à l'est de Faro. Son architecture est revêtue de petits carreaux à la portugaise. Le marché de Tavira qui a lieu du lundi au samedi est une explosion de couleurs et de senteurs. Ainsi, Tavira est le lieu de rendez-vous des habitants et des touristes qui en apprécient la gaieté!

Ses trésors gastronomiques 

Algarve regorge de toute une variété de joyaux gastronomiques susceptibles d'égayer vos papilles. L'on y retrouve le xarém qui est une spécialité de Loulé et de Tavira.

Sans oublier l'Arroz de Peixe à moda Algarvia, l'Atum à moda d'Albufeira et bien d'autres encore. Si vous avez envie de goûter aux plats locaux, faites un tour au Marquis Restaurant où une ambiance romantique vous attend. Le Restaurante Ruccula d'Alvor offre quant à lui un mélange de mets locaux et de cuisine internationale: de quoi mettre tout le monde d'accord!

Infos Pratiques

Séjourner en Algarve

L'Algarve est l'une des régions les plus prisées des touristes au Portugal : stations balnéaires, sports nautiques, plages, mer et soleil sont les ingrédients qui rendent cette côte si attractive.

Bien sûr en hiver, l'Algarve n'est pas plus fréquentée que cela par les vacanciers, mais la région est en plein boom touristique chaque été, avec des pics d'affluence pour la période comprise entre le 15 juillet et fin août. Pour séjourner en saison estivale dans les stations balnéaires de l'Algarve, mieux vaut réserver son hébergement à l'avance.

L'hébergement justement, parlons-en : sans surprise, on retrouve les grands classiques des stations balnéaires sur la côte, avec de nombreux hôtels toutes catégories, du plus abordable à l'établissement chic donnant sur la mer, des résidences de tourisme bon marché, mais aussi de nombreuses locations de vacances indépendantes, maisons, appartements, offrant une autonomie idéale pour les séjours prolongés.

Les campings ne sont pas non ce qui manque sur la côte de l'Algarve, la solution la plus économique étant de séjourner en plein air... autrement, on loge pour pas cher dans certaines pensions familiales et dans les hostels des villes touristiques.

A noter également les nombreux gîtes ruraux qui permettent de séjourner à l'écart de l'agitation des stations balnéaires, dans le cadre agréable de la campagne de l'Algarve.

Les solutions ne manquent pas, de quoi ajuster son hébergement à ses envies, mais aussi à son budget : dans l'ensemble, les prix n'ont encore rien d'exorbitant au Portugal, mieux vaut en profiter ! Pensez à réserver en été.

Gîtes et Hôtels à Algarve: les coins où dormir

L'Hôtel Termal de Monchique est l'un des établissements les plus recommandés. La résidence se trouve juste à quelques kilomètres de Monchique dont le charme et le décor n'attendent que vous. Vous pourrez également profiter des fameux thermes de Monchique.

Non loin de là, à Tavira, installée sur les hauteurs de la vieille ville, une pousada de renom vous réserve un séjour agréable. Vous pourrez également descendre à la Quinta do Caracol si l'hébergement en chambre d'hôte vous convient.

Fiche d'identité:

Pays: Portugal

Capitale: Faro

Monnaie: Euro

Gentilé: Algarviens, Algarviennes

Indicatif téléphonique: + 351

Liens utiles:

Lien du site officiel de l'office de tourisme portugais: http://www.visitportugal.com

 


Spécialités gastronomiques et culinaires Algarve

La majorité des plats d'Algarve est composée de poissons et de fruits de mer. Les spécialités culinaires d'Algrave sont : l'arroz de peixe à modaal garvia (riz au poisson), le bcalhau recheado (morue garnie), le cataplanas (ragoût de poisson), les bifes d'atum (du steak de thon), etc. Pour le dessert, les fruits secs ou frais sont les plus utilisés. Vous pouvez par exemple trouver des sucreries aux figues, aux amendes ou aux oeufs. Les amandes, les caroubiers et les figues sont des ingrédients utilisés dans les boissons ainsi que dans le domaine de la pâtisserie.


Booking.com

Les plus populaires en Algarve

Cerro Mar Rua Antonio Aleixo, à Albufeira C'est un hotel de trois étoiles. Au Rua Antonio Aleixo, à Albufeira, vous tomberez sur l'hôtel Cerro Mar. Il bénéficie d'une terrasse. Relaxation obligatoire au hammam!. Un sauna est disponible po ...
à partir de27
Clube Albufeira Estrada De Ferreiras, à Albufeira Le Clube Albufeira est un hôtel trois étoiles qui se trouve à une courte distance à pieds de la plage des pêcheurs. Il dispose de 360 chambres et appartements traditionnels possédant tous un balco ...
à partir de27
CS São Rafael Suite Hotel Sesmarias, à Albufeira L'établissement cinq étoiles São Rafael Suite hôtel est non loin d'Albufeira en Algarve. Il dispose de 101 somptueuses chambres, dotées de tout le confort digne de son titre. Le restaurant de l'hô ...
à partir de90
Tous les hôtels en Algarve

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques en Algarve et dans les environs

Faro

Faro : la douceur de vivre portugaise Faro est une ville à la pointe sud du Portugal . Son aéroport international (le deuxième du pays) en fait une des principales portes d’entrée des touristes. Ses attractions culturelles et les nombreuses plages de sable des stations balnéaires alentour en font en effet une destination soleil appréciée des vacanciers d’Europe du Nord. L’histoire riche de Faro notamment depuis le Haut Moyen Âge a laissé un héritage riche en monuments et en traditions, notamment gastronomique. La ville est également voisine du lagon de Ria Formosa, une réserve naturelle de 17000 [...]

Portimão

Portimão et les belles plages de l'Algarve Sur la côte sud du Portugal, Portimão compte parmi les grandes étapes qui émaillent le littoral de l'Algarve : la ville en soi n'est sans doute pas la plus belle de la région, mais l'atmosphère de ce port de pêche est agréable, et l'on se régale de poisson dans les tavernes du coin. Mais ce qui attire surtout les vacanciers à Portimão, ce sont ses plages, dont la plus réputée d'entre toutes, Praia da Rocha et ses impressionnantes falaises.A voir, à faire à Portimão La plage, comme souvent en Algarve, occupe de longues heures de la journée. A la plage [...]

Lagos

Lagos: préparez votre prochain voyage Lagos est une ville portugaise localisée sur l’embouchure de la Bensafrim, au nord de l’Algarve. Elle présente de magnifique paysage et d’un panorama hors du commun. Au nord de la ville se trouve la route de Vila Nova de Milfontes et de Seine où il est possible de découvrir le parc naturel du Sud-Ouest. La ville regorge quelques lieux historiques et des bâtiments importants. Parmi ceux, il y a notamment l’église Saint-Antoine datant de 1715, le Fort de Ponta da Bandeira, le Musée régional de l’Algarve. Les visiteurs peuvent faire des balades pour découvrir [...]

Sagres

sagres A l'extrême sud-ouest du Portugal, Sagres est une petite localité située au delà de Portimao, au terme d'une route qui mène vers ce bout de terre qu'est la cap Saint-Vincent. Sagres en soi n'est pas un village extraordinaire ; un petit port et quelques plages, il y a de quoi profiter de la mer... Sagres vaut surtout pour le symbole qu'il représente : en direction de l'extrémité du cap, des vestiges de remparts XVIIe signalent l'existence passée d'une forteresse ; dans l'enceinte subsiste une rose des vents de grande dimension, [...]

Les deals du moment


Votre voyage en Algarve







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Algarve dénichées pour vous
Les bons plans l'Algarve