Photo Alger la blanche : entre passé colonial et identité maghrébine

 

Visiter Alger et sa casbah

Au fond de sa baie, Alger est un port dont l'influence se vérifie depuis l'antiquité, époque où des marins venus de Phénicie y établirent un comptoir commercial. De l'Antiquité à nos jours, ce n'est pas peu dire que l'histoire d'Alger fut riche et mouvementée ; souvent victime de conflits, la capitale Algérienne est dotée du ''monument des martyrs'', construction emblématique de la ville érigée en souvenir de la guerre d'Algérie. Implantée sur un superbe site maritime, le front de mer est l'un des quartiers particulièrement appréciés de la ville. En contre-haut, le quartier de la Casbah désigne la vieille d'Alger : ruelles, vieilles maisons, palais et mosquées, un vrai lien entre le passé et le présent de la ville. Bien d'autres quartiers sont également à découvrir, et lorsque la visite urbaine devient pesante, il ne faudra pas longtemps pour rejoindre les stations balnéaires et les plages des environs d'Alger.

Capitale et principale ville d'Algérie , Alger se situe sur la côte nord du pays au bord de la mer Méditerranée. Avec une agglomération de près de 6,5 millions d'habitants, c'est la plus grande métropole du Maghreb. On y vient surtout pour découvrir sa médina, une des mieux préservées de la région. La ville dispose également d'installations balnéaires à quelques kilomètres du centre avec de belles plages et des hôtels et des restaurants de standing qui accueillent les visiteurs européens.

 

À voir, à faire à Alger :

 

En arrivant à Alger, c'est d'abord la couleur de la ville qui surprend. Surnommée la « blanche », elle est en effet dominée par la clarté de ses murs s'étendant à perte de vue. Ensuite, on remarque le contraste entre la ville moderne héritée de l'occupation française et sans cesse agrandie depuis la fin de la colonisation. Au-dessus de ses immeubles modernes trône la vieille ville, vestige de l'occupation romaine et de la période ottomane avec la casbah à son sommet à plus de 120m au-dessus du port.

La capitale algérienne n'est pas réputée pour l'abondance de ses infrastructures touristiques. Elle n'en est pas moins dépaysante par son côté authentique, loin des classiques destinations marocaines ou Tunisiennes. On poussera toutefois jusqu'à la médina pour se perdre dans ce dédale de rues irrégulières au milieu des artisans travaillant le cuir, la laine, le bois ou les métaux. Les artisans sont en effet d'habiles esthètes proposant toute sorte de fabrication aux touristes de passage.

 

Le musée national du Bardo d'Alger (à ne pas confondre avec le musée du même nom à Tunis) abrite pour sa part des collections d'objets datant du paléolithique et du néolithique témoignant de l'occupation préhistorique de la région algéroise.

 

Côté architecture, la basilique Notre-Dame d'Afrique est un sanctuaire dédié à la vierge, ce qui lui vaut le surnom de « Lella Meriem » par les locaux. Bâtie par l'autorité coloniale au 19e siècle dans un style hispano-mauresque, elle se dresse à 124m et domine ainsi l'ouest de la ville.

 

Enfin, on ne manquera pas de s'arrêter à la Grande Poste de la ville, imposant bâtiment de style néo-mauresque du début du 20e siècle offrant un intérieur d'un extrême raffinement pour l'amateur d'architecture.

 

Principaux événements :

 

Avec sa population à grande majorité musulmane, Alger vit au rythme des célébrations du calendrier lunaire islamique. La correspondance avec le calendrier occidental étant variable, le voyageur prendra soin de vérifier les dates des principales fêtes musulmanes, notamment l'aid el idha, Ras el am el hejri et le mois du ramadan pendant lequel la majorité des restaurants et cafés reste fermée du lever au coucher du soleil.

 

Les coins où dormir :

 

Alger dispose de nombreux hôtels de toutes catégories. Il est donc aisé d'y loger pour tous les budgets. Mais, les touristes européens iront de préférence vers les établissements appartenant aux grandes chaînes internationales pour la sécurité et la qualité de service offert par ces établissements. Parmi ces hôtels à Alger vous avez :

Sofitel Algiers Hamma Garden : 172, rue Hassiba Benbouali, 16015 Alger - Tel : +213 21/685210.

Ibis Alger Aeroport Hotel : Route de l'universite, 16000 Bab Ezzouar - Tel : +213 21/988020.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Pour se restaurer à Alger, on a le choix entre la cuisine locale servie dans d'innombrables gargotes dans tous les quartiers de la ville ou les quelques restaurants proposant un service correct et une carte plus internationale où l'on trouvera cependant quelques spécialités algériennes. Certains clubs offrent des occasions de sortir le soir pour découvrir Alger autrement.

Le Normand : 1, rue Tancrede, 16000 Alger - Tel : + 213 21/731969.

Le Tantra : Bois des Arcades villa, 2 Riad El Feth, 16000 Alger - Tel : + 213 21/654654.

Pacha Club : Hôtel El Djazaïr, 24 Avenue Souidani Boudjemâa, Les Tagarins, 16070, Alger - Tel : +213 21/692121.

 

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Alger :

 

Il est recommandé de n'emporter que le strict minimum en espèces lors de vos sorties et de circuler avec des photocopies de vos documents de voyage en laissant les originaux en sécurité.

 

Algérie : fiche d'identité

 

Un visa est requis pour l'entrée sur le territoire algérien. Certaines agences de voyages proposent d'effectuer les démarches dans leurs offres concernant ce pays. Les Algérois parlent l'arabe, mais également couramment le français pour la majorité d'entre eux. De même, la plupart des indications routières et des panneaux d'informations sont rédigés dans les deux langues. De nombreuses banques permettent de changer vos euros contre la monnaie locale, qui est le dinar algérien.

 

Liens utiles :

 

http://www.ambafrance-dz.org/  : Ambassade de France en Algérie.

 

 

 



Booking.com

Les plus populaires à Alger

Tous les hôtels à Alger

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Alger







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos d'Alger


Les bonnes affaires à Alger dénichées pour vous
Les bons plans Alger




Top sites touristiques à Alger

Casbah d'Alger

C'est au beau milieu d'un des plus beaux sites maritimes de toute la Méditerranée que se dresse la célèbre Casbah d'Alger, celle qui constitue un type unique de ville islamique appellée communément médina. Construite sur une colline, elle prend le soleil inlassablement, les pieds dans l'eau, côté ville Haute comme côté ville Basse. Le labyrinthe de ruelles et de maisons pittoresques est tout simplement envoûtant. De cette structure se dégage un grand sens de la communauté, quant à sa citadelle, ses mosquées et ses palais ottomans qui se dressent fièrement, ils nous rappelent que les lieux sont [...]

La Grande poste d'Alger

Alger, bien que peu touristique pour les raisons que vous connaissez, a pourtant tout pour séduire, charmer et attirer les visiteurs. La ville abrite en effet de nombreux monuments et édifices qui valent vraiment le détour, sans parler de l’hospitalité et de la générosité de ses habitants. Parmi les monuments phare que l’on vous recommande vivement de visiter si un jour vous êtes de passage à Alger, la Grande Poste est incontournable. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce monument. La Grande Poste d’Alger n’est certes qu’une poste, mais elle est loin d’être un bureau de poste comme les autres. [...]

Jardin d’Essai

Le Jardin d’Essai d’Alger est sans aucun doute une adresse connue au moins de nom par les botanistes et les passionnés de flore. Niché au pied du sanctuaire de Martyr d’Alger, ce jardin impressionne, attire et séduit par la diversité de sa flore et le mariage harmonieux des couleurs. Les touristes qui sont de passage à Alger ne peuvent pas passer à côté de cette petite merveille naturelle. Ce jardin compte parmi les plus grands et les plus impressionnants parcs au monde. Amoureux des plantes, vous serez ravis, le jardin compte plus de 3000 espèces végétales des plus insolites, on trouve des [...]

Le musée national du Bardo

Musée d’ethnographie et de préhistoire, le musée national du Bardo à Alger, a été inauguré en 1930 à l’occasion des 100 ans de la colonisation française en Algérie. Ce musée, classé depuis 1985, au patrimoine mondial de l’UNESCO, est constitué de deux parties, une dédiée à la préhistoire et une autre à l’ethnographie. La dernière partie abrite deux types d’expositions, des expositions d’objets et des reconstitutions d’espaces rappelant les occupations de la vie courante de l’époque. Celles-ci sont divisées en 4 domaines : l’ethnographie citadine, rurale, saharienne et maghrébine. La partie [...]

Sanctuaire du Martyr

En visitant Alger, on ne peut passer à côté du Sanctuaire du Martyr qui trône au loin sur toute la ville. Comme son nom l’indique, le Sanctuaire du Martyr est un monument aux morts bâti en mémoires des martyrs de la seconde guerre mondiale en Algérie. La première question que vous poseront sans aucun doute les algérois : avez-vous visité le Sanctuaire du Martyr ? Ce monument a énormément d’importance à leurs yeux. Le Sanctuaire du Martyr s’étend sur plus de 92 mètres de long et est formé de trois palmes qui se rejoignent en hauteur. Ce monument impressionne par sa taille gigantesque. Il est [...]