Quelle note donneriez-vous à Algérie ?

Noté 5/5

Des trois pays qui composent le Maghreb, l'Algérie est celui qui reçoit le moins de visiteurs en comparaison du Maroc et de la Tunisie, ces deux illustres voisins touristiques.

Pourtant, avec un vaste territoire comptant parmi les plus étendus d'Afrique, l'Algérie possède une panoplie paysagère d'une variété difficilement égalable : loin au sud, le pays recouvre de vastes étendues arides du Sahara ; les paysages deviennent clairement spectaculaires dans la région du Massif du Hoggar ou à travers les grands ergs entrecoupés d'oasis.

Ces terres représentent la majeur partie de la superficie de l'Algérie, mais il ne faut pas oublier les massifs de montagnes du nord du pays, où les reliefs de l'Atlas (tellien et saharien) scindent le pays d'est en ouest : certains hauts sommets sont couverts de neige en hiver, avec à leur pied des vallées verdoyantes, à l'image de la région de Grande Kabylie.

Une culture berbère encore vivace se mélange à la culture arabo-musulmane, que l'on retrouve dans les grandes villes du Nord et du littoral : Alger, la capitale, Oran, Constantine...

L'Algérie : un potentiel voyage méconnu

Le plus grand pays du continent africain et du monde arabe, l'Algérie demere une destination tourisitque marginale. Climat de type méditerranéen et désertique, paysage hors du commun et culture fascinante, ces facettes de l'Algérie promettent un dépaysement total. Ce pays possède également une richesse naturelle diversifiée, une faune et une flore d'exception qu'il garde jalousement dans ses parcs protégés.

- Patrimoine historique et culturel :

L'Algérie se distingue par sa richesse historique et culturelle. Chaque ville a ses particularités, à savoir, Akbou, Alger, Annaba et bien d'autres encore. L'Algérie compte sept sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Le pays est réputé pour ses ruines antiques, on peut trouver en Algérie des vestiges phéniciens, romains et byzantins. Les plus célèbres sont Timgad près de Batna, Hippo Regius à Annaba, Djemila à Sétif, Calama à Guelma, et Tipasa.

Il sont tous des sites classés au patrimoine de l'Unesco, néanmoins ils sont en danger : les sites en question ne sont pas vraiment entretenus. Ainsi de nombreux sites sont dégradés, pour certains détruits ou tout simplement laissés à l'abandon tels que Madaure, Tebessa, Lambèse, Medracen, la Mansourah...

- Atouts naturels :

Les plages algériennes, surtout celles de la région oranaise, ont su conquérir le coeur des touristes à travers le monde. Les adeptes de la randonnée en montagne pourront en pratiquer sur les montagnes de Kabylie ou encore Tikdja. Les stations thermales algériennes, quant à elles, réunissent les visiteurs heureux de pouvoir profiter du soleil et de la mer.

 

Circuits et itinéraires en Algérie

Cet immense pays a beaucoup à offrir, vous pourrez découvrir l'Algérie grâce à des circuits découverte, des treks dans le désert ou les montagnes et des séjours en bord de mer. Alger mérite une visite, perdez-vous un moment dans la Casbah (en journée) pour découvrir le quotidien de la ville.

Dans les environs d'Alger, vous pourrez visiter les ruines romaines de Tipasa et de Cherchell. Toujours en bord de mer, vous pourrez découvrir Oran et son beau front de mer. Pour découvrir d'autres villes vous pouvez passer par Tlemcen, Constantine Bejaïa et Annaba...

Pour les amateurs de plage, vous pourrez trouver votre bonheur sur toute la côte et particulièrement sur les plages de Jijel ou Bejaïa. Les amateurs de trekking en montagne pourront partir dans le massif des Aurès jusqu'au gorges d'El-Kantara.

Et pour découvrir le désert : le Sahara vous attend. Les portes du Sahara vous permettront de découvrir le désert, vous pouvez aller dans la vallée du M'zab, à Adrar, sur le plateau du Touat, à Timinoun... L'oasis de Beni-Abbés vous enchantera.

Et si vous avez du temps, partez pour le grand sud dans le Massif du Hoggar au sud de Tamanrasset ou dans le massif de l'Atakor au nord de Tamanrasset. A Djanet, vous pourrez découvrir le site préhistorique de Djabbaren.

Voyager en Algérie : conseils

C'est bien connu, l'Algérie est restée largement en retrait sur le plan touristique comparée à ses voisins, le Maroc et la Tunisie... cela peut avoir son charme, mais aussi quelques inconvénients.

En dehors des grandes villes et de certains sites fréquentés des touristes, l'offre d'hébergement se fait rare. De manière générale, les solutions ne sont pas très variées, avec les classiques adresses internationales haut de gamme, des hôtels d'Etat défraîchis et de petites établissements très modestes, avec très peu (voire pas du tout !) de confort... Dans l'ensemble, et c'est une bonne nouvelle, les hôtels algériens sont abordables, seuls les routards purs et durs se contenteront des adresses bon marché.

L'un des grands attraits de l'Algérie pour ses visiteurs sont ses espaces naturels du sud du pays, le Hoggar, le Sahara... ces régions sont un terrain exceptionnel pour se lancer dans des treks et excursions de ce type, mais toujours de manière encadrée, en passant par une agence de voyage.

Dans le nord de l'Algérie, on voyage sans problème notoire, via les bus ou en louant une voiture.

Pour aller en Algérie depuis la France, deux possibilités : le ferry au départ de Marseille principalement avec la SNCM ou l'avion vers Alger (nombreuses promotions toute l'année).

La cuisine algérienne :

La cuisine algérienne est aussi variée que riche. Le couscous, la chorba, la rechta, la dolma ou bien d'autres encore constituent les spécialités culinaires de ce pays. La pâtisserie algérienne est exceptionnelle. Parmi ces délices, on distingue la Tamina, Chrik, Cornes de gazelles, Kalb el louz et le Samsa, sans oublier les pains : le Kessra, le Khmira et le Matlo.

Liens utiles :

Site officiel de l'office de tourisme algérien : www.ont.dz

Circuits et itinéraires en Algérie

L'Algérie renait au tourisme après quelques décennies difficiles, le pays n'accueille pourtant pas beaucoup de touristes en comparaison du Maroc et de la Tunisie. Cet immense pays a beaucoup à offrir, vous pourrez découvrir l'Algérie grâce à des circuits découverte, des treks dans le désert ou les montagnes et des séjours en bord de mer. Alger mérite à elle seule une visite, cette belle ville vous enchantera, perdez vous dans la Casbah pour découvrir le charme de la ville. Dans les environs d'Alger vous pourrez visiter les ruines romaines de Tipasa et de Cherchell. Toujours en bord de mer vous pourrez découvrir Oran et son beau front de mer. Pour découvrir d'autres villes vous pouvez passer par Tlemcen, Constantine Bejaïa et Annaba... . Pour les amateurs de plage, vous pourrez trouver votre bonheur sur toute la côte et particulièrement sur les plages de Jijel ou Bejaïa. Les amateurs de trekking en montagne pourront partir dans le massif des Aurès jusqu'au gorges d'El-Kantara. Et pour découvrir le désert : le Sahara vous attend. Les portes du Sahara vous permettront de découvrir le désert, vous pouvez aller dans la vallée du M'zab, à Adrar, sur le plateau du Touat, à Timinoun... . L'oasis de Beni-Abbés vous enchantera. Et si vous avez du temps, partez pour le grand sud dans le massif du Hoggar au sud de Tamanrasset ou dans le massif de l'Atakor au nord de Tamanrasset. A Djanet, vous pourrez découvrir le site préhistorique de Djabbaren.

Algérie : que faire sur place?

L'Algérie accueille peu de touristes mais offre à ses rares visiteurs de nombreuses possibilités d'activités. Vous pourrez notamment profiter de la mer pour vous baigner mais également pour pratiquer la planche à voile, le kite-surf ou le surf. Vous pourrez participer à des excursions pour visiter les sites historiques d'Algérie et partir en trek (à pied ou à cheval) dans les terres et les montagnes. Évidemment vous pourrez participer à la vie locale, ne manquez pas notamment les marchés et les concours d'oiseaux.

Informations pratiques sur l'Algérie

Pays : Algérie Capitale : Alger Superficie : 2 382 000 km² Population : 34 400 000 hab.

Site web officiel Algérie

www.algeriantourism.com

A savoir aussi sur l'Algérie

Attention à la contrefaçon.

Tout pour préparer son voyage Algérie

Formalités administratives

L'accès à l'Algérie, pour un séjour de moins de trois mois, se fait sur présentation d'un passeport valide. Mais, si vous souhaitez faire un voyage qui durera beaucoup plus longtemps, il vous faudra un visa avant l'embarquement.

Hygiène et sécurité

Même si cela n'est pas obligatoire, il est toujours conseillé de faire des rappels de vaccins, comme celui du tétanos, par exemple. Pour la restauration, il est par ailleurs recommandé de privilégier l'eau embouteillée ainsi que les aliments cuits à point. Il est important de souscrire une assurance, toute formule comprise, avant de partir en voyage.

Devises

Il est possible de faire les changes, dans les grands hôtels et les bureaux de change lesquels sont cependant peu nombreux. La monnaie courante est le Dinar.

Bon à savoir pour un séjour réussi

En cas d'urgence, vous pouvez joindre la police en composant le 17 ou les pompiers, en appelant le 14. Pour toutes autres informations, adressez-vous à l'Ambassade de France et/ou à l'Office du Tourisme dont les sites respectifs sont : www.ambafrance-dz.org et www.algeriantourism.com.

Vaccins pour l'Algérie. Obligatoires et infos pratiques

Vaccins recommandé : Mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite. Vaccins conseillés : hépatites virales A et B, fièvre typhoïde.

Sécurité et dangers en Algérie

Attention niveau de violence important. Le séjour dans les grandes villes ne pose pas de problèmes. En revanche, il faut être très vigileant dans les déplacements entre les villes. Il est important de partir en voyages organisés.

Santé et risques sanitairesen Algérie

Avoir une bonne hygiène alimentaire. Se laver régulièrement les mains.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour l'Algérie

Faut-il un visa pour l'Algérie oui

Ambassade et office de tourisme Algérie

Office de tourisme d'Algérie 50, rue de Lisbonne - 75008 Paris Tél : 01 53 93 20 20 Site Internet : www.algeriantourism.com Ambassade d'Algérie en France 50, rue de Lisbonne - 75008 Paris Tél : 01 53 93 20 20 Site Internet : www.amb-algerie.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour l'Algérie

Durée vol au départ de Paris et à direction d'Alger: > 1 heures 30

Comment aller en Algérie

Aéroport d'Alger aéroport Houari Boumedienne - 20 km d'Alger - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Algérie

Mois conseillés janvier à mai et octobre à dècembre

Se déplacer en Algérie

Train Autobus Taxi Voiture de location

Transports Algérie: y aller et se déplacer

L'avion est le moyen le plus pratique pour se rendre en Algérie, avec des vols directs pour 200EUR environ le billet aller-retour. Une fois arrivée dans le pays, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre à Alger, pour 10 euros la course. Les villes et les villages algériens sont reliés par des cars, pour 25 à 50 dinars pour les petits trajets. Mais les touristes peuvent aussi louer une voiture pour 100 à 150EUR la semaine ou un 4x4 pour le voyage dans le désert. Pour vous rendre à Oran depuis Alger, vous pouvez emprunter un train pour 11EUR environ. Les compagnies Tassili Airlines et Aigle Azur proposent également des vols vers le Sahara.

Les spécialités culinaires Algérie : quels plats typiques?

Kémia (amuse-gueule. On trouve aussi de nombreuses soupes. Méchoui, bourek (pâte feuilletée farcie à la viande), couscous, Lham lahlou (préparation de viande de mouton), chakchouka (plat de légumes). Les plats de poissons sont aussi importants en Algérie. Pour le dessert : les célèbres pâtisseries orientales. Pour les boissons : thé à la menthe.

Spécialités culinaires et gastronomie Algérie

Kémia (amuse-gueule. On trouve aussi de nombreuses soupes. Méchoui, bourek (pâte feuilletée farcie à la viande), couscous, Lham lahlou (préparation de viande de mouton), chakchouka (plat de légumes). Les plats de poissons sont aussi importants en Algérie. Pour le dessert : les célèbres pâtisseries orientales. Pour les boissons : thé à la menthe.

Spécialités gastronomiques et culinaires Algérie

La spécialité culinaire la plus connue en Algérie est le Couscous. Toutefois, la cuisine algérienne possède d'autres spécialités locales. En termes de pâtisseries, l'Algérie propose des gâteaux typiques comme le kalb ellouz et le makroudh ; mais aussi les pains et les galettes locaux comme le khobz dar (du pain fait maison) et le kesra (une galette Kabyle). La cuisine traditionnelle de l'Algérie est la cuisine kabyle et berbère. Les plats sont à base de blé ou d'orge, de viande, de légumes et du lait.


Booking.com

Top sites touristiques en Algérie

# 1/25 : Casbah d'Alger

Casbah d'Alger

C'est au beau milieu d'un des plus beaux sites maritimes de toute la Méditerranée que se dresse la célèbre Casbah d'Alger, celle qui constitue un type unique de ville islamique appellée communément médina. Construite sur une colline, elle prend le soleil inlassablement, les pieds dans l'eau, côté ville Haute comme côté ville Basse. Le labyrinthe de ruelles et de maisons pittoresques est tout simplement [...]

La Grande poste d'Alger

Alger, bien que peu touristique pour les raisons que vous connaissez, a pourtant tout pour séduire, charmer et attirer les visiteurs. La ville abrite en effet de nombreux monuments et édifices qui valent vraiment le détour, sans parler de l’hospitalité et de la générosité de ses habitants. Parmi les monuments phare que l’on vous recommande vivement de visiter si un jour vous êtes de passage à Alger, [...]

Le Sahara algérien

Le Sahara, le plus grand écorégion désertique du monde s’étend sur de nombreux pays. L’Algérie en fait partie. Dans le Sahara Algérien, la plus importante région qui s'y trouve est Tidikelt. Elle est limitée par Touat, le Tassili n’Ajjer, le Tademaït et les plaines se trouvant aux pieds des monts du Mouvdir. Son étendue est estimée à 100 000 km². Le climat qui y règne est de type désertique marqué [...]

# 4/25 : Jardin d’Essai

Le Jardin d’Essai d’Alger est sans aucun doute une adresse connue au moins de nom par les botanistes et les passionnés de flore. Niché au pied du sanctuaire de Martyr d’Alger, ce jardin impressionne, attire et séduit par la diversité de sa flore et le mariage harmonieux des couleurs. Les touristes qui sont de passage à Alger ne peuvent pas passer à côté de cette petite merveille naturelle. Ce jardin [...]

# 5/25 : Dardiaf

Dardiaf

Ghardaia M'zab

Hebergement de touristes A ghardaia sud Algerien dans un cadre agreable et familial. C'est une residence au centre ville de Ghardaia, la vallée du M'zab,dans un jardin de palmier avec une petite piscine. L'hebergement chez les citoyens c'est aussi possible. avec des prestation variées selon votre sejours nous offrons deux formules l'une de 3 jours et l'autre de 4 jours pour visiter toute la region [...]

Partie orientale du massif de l’Atlas, l’Atlas saharien est formé de plusieurs massifs montagneux : les monts des Ksours, le Djebel Amour, les monts des Ouled Naïl et les monts Zabs. Le point culminant de la chaîne est le mont Chélia situé dans les Aurès, à 2328 mètres d’altitude. D’une très grande richesse naturelle, l’Atlas saharien offre de fabuleux paysages très variés. Une des quelques régions [...]

# 7/25 : Timgad

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, le site de Timgad fera le bonheur de tous les passionnés d’histoire. Ville au nord-est de l’Algérie, Timgad abrite cette ancienne cité romaine de très grande importance archéologique qui était destinée à l’origine à servir de poste contre les Berbères des Aurès. Bâtie avec ses thermes, ses temples, son forum ainsi que son amphithéâtre, la cité est [...]

# 8/25 : Babors

Chaine de montagnes au nord de l’Algérie, les Babors sont deux massifs jumeaux : le Tababort (1 969 mètres d'altitude), et le Babor (2 004 mètres d'altitude) situés à 70 kilomètres de Sétif. Ces deux montagnes constituent l’essentiel de la Kabylie des B abors dominant le golfe de Bejaïa. La vallée de la Soummam la sépare du Djurdjura. La montagne du Babor abrite un parc national de 1700 hectares [...]

# 9/25 : Le Tadrart

Monde merveilleux d’espaces sans limites, le Tadrart algérien fera le grand bonheur des amoureux d’aventure et des assoiffés de grands espaces. Découvrez dans le Tadrart ses reliefs en aiguilles et châteaux, ses canyons, ses dunes rouges ainsi que ses peintures rupestres… Le massif du Tadrart est considéré par beaucoup de spécialistes du Sahara comme étant le désert le plus beau et le plus sauvage [...]

# 10/25 : Djemila

Celle dont le nom veut littéralement dire « la belle » en arabe, est une commune du nord-est de l’Algérie connue pour ses sublimes ruines romaines en excellent état de conservation. La ville entière a été classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1981. Ne ratez pas à Djemila les ruines romaines : Basiliques, théâtre romain, arcs romains, mosaïques, cathédrales etc. ainsi que le musée [...]

# 11/25 : Ghardaia

Connue également comme étant « la porte du désert », la ville de Ghardaia fait partie de la vallée du M’zab dans le Sahara algérien, vaste plateau désertique constitué de vallées profondes. La vallée du M’zab est composée de 7 k’sour, ou villages fortifiés dont fait partie Ghardaia. Située, à 600 kilomètres au sud de la capitale Alger, au cœur de la partie nord du Sahara, Ghardaia offre des paysages [...]

# 12/25 : M'Sila

La ville algérienne de M’sila, d’une superficie de 18 175 km², est un centre commercial et agricole offrant une très grande diversité de paysages naturels contrastés. La ville doit son nom au fait qu’elle soit construite aux abords de la rivière Al Kosb. Son intérêt touristique réside en grande partie dans les nombreux sites archéologiques qui feront le bonheur des passionnés d’histoire. A M’sila [...]

# 13/25 : La région du Mzab

Au centre-nord du Sahara algérien et à 600 kilomètres d’Alger, se trouve la région du Mzab, une région située sur un plateau rocheux de 500 mètres d’altitude en moyenne. Ce vaste plateau désertique est découpé en vallées profondes et comporte 5 villages fortifiés ou « K’sour » dotés chacun d’une palmeraie. Paysages aux couleurs contrastées entre le jaune des dunes, le vert des palmeraies, l’azur [...]

A environ 200 kilomètres au sud de la ville de Djanet, se trouve les dunes de Tadrart, dans le Sahara central. Parmi ces dunes, il y’a les dunes de Tin Merzouga, faisant partie des plus hautes de cette région. Un des plus beaux endroits au monde, les dunes de Tin Merzouga offre un paysage fabuleux. Elles sont connues comme étant « les portes du désert ». Leur ascension est assez laborieuse, il vous [...]

# 15/25 : Tindouf

Si vous cherchez un lieu insolite pour poser vos bagages, une destination authentique, originale et forte en dépaysement, Tindouf est sans aucun doute l’adresse qu’il vous faut. Se trouvant à 1900 km au sud-ouest d’Alger, Tindouf est une ville algérienne située en plein cœur de nulle part, c’est ce qui fait d’ailleurs et en grande partie de son charme. Son emplacement, loin de tout, fait de cette [...]

Voir les 25 sites touristiques en Algérie

Les plus populaires en Algérie

Le Meridien Oran Hotel & Con Les Genets, Chemin de Wilaya, Route 75, à Oran
à partir de 166 USD
Tous les hôtels en Algérie

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Votre voyage en Algérie


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos d'Algérie