On ne peut pas dire que l'Allemagne remporte un franc succès touristique du côté de l'Hexagone... notre grand voisin germanique ne souffrirait-il pas d'être méconnu ? Car si l'on retire Berlin, capitale branchée et parmi les destinations européennes les plus en vogue, ou Munich au moment de la célèbre fête de la bière, on n'entend que rarement parler des attraits d'un pays dont le territoire s'étend tout de même des Alpes à la Mer Baltique !

L'Allemagne touristiques est bien plus multiple que l'image que renvoie le pays : la Rhur et les vastes contrées urbanisées, ce n'est pas toute l'Allemagne ! Des fjords et de de belles plages sur la côte nord, des sommets enneigés et de belles routes de montagne dans les Alpes, et entre ces deux extrémités, quantité d'itinéraires originaux : c'est alors que se découvre enfin le vrai patrimoine, historique et naturel, de l'Allemagne.

L'Allemagne vue de l'intérieur

Si vous êtes à la recherche d'une Allemagne de carte postale, la route romantique (en Bavière) est un must, avec ses châteaux médiévaux et ses villages pittoresques. Avec son aspect de conte de fées, le château de Neuschwanstein pourrait être considéré comme le plus emblématique des châteaux allemands. La ville fortifiée de Rothenburg ob der Tauber possède un beau centre médiéval qui semble épargné par le passage du temps... dans le même genre ne manquez pas de visiter : Bamberg, Heidelberg, Lübeck, et Quedlinburg. 

Une expérience complètement différente peut être faite à Berlin, une ville moderne à l'atmosphère néanmoins décontractée. Son histoire mouvementée vous sera racontée à travers la grande quantité de sites historiques : le mur de Berlin, Brandenburger Tor, du Bundestag, le Checkpoint Charlie, Fernsehturm, Mémorial de l'Holocauste, Rotes Rathaus, et le Musée de DDR.

En ce qui concerne ses attraits naturels, l'Allemagne jouit d'une grande variété de paysages, dans le nord, le long du littoral, le paysage est très plat et le climat rude. Au large des côtes se trouvent les îles de la Frise orientale, celles ci sont très pittoresques et souvent visitées par les Allemands eux-mêmes.

La moitié centrale de l'Allemagne alterne terres vallonnées, forets, zones rurales, champs et grandes villes. On pourra y trouver quelques destinations très touristiques, comme la Forêt Noire, le Harz, les Monts Métallifères, et la Suisse Saxonne. 

La vallée du Rhin jouit d'un climat très doux et de terres fertiles, ce qui en fait la première région du pays pour le vin et la culture fruitière. Une croisière sur le fleuve est une excellente option pour découvrir les paysages typiques de la région.

Dans l'extrême sud, en bordure de l'Autriche, l'Allemagne contient une petite portion des Alpes et le plus haut sommet d'Allemagne, le Zugspitze, culmine à 2962. Cette région est célèbre pour sa beauté et sa culture bavaroise. Le long de la frontière sud-ouest du pays avec la Suisse et l'Autriche se trouve le lac de Constance, le plus grand lac d'Allemagne, particulièrement apprécié pour ses activités de plein air et ses atmosphères familiales.

"Gute Reise !"

Circuits et itinéraires en Allemagne

Dans une grande ville dynamique, sur les traces de l'histoire ou dans les sites naturels romantiques... l'Allemagne fournit autant de raisons de partir en vacances par-delà la frontière.

  • Berlin, très dynamique culturellement, est une destination à la mode. Venez découvrir l'étonnante histoire de cette ville et profiter de l'intense vie culturelle de la ville, si vous souhaitez partir faire la fête c'est la destination idéale en Europe.
  • D'autres grandes villes connaissent également un dynamisme culturel intense, partez à Hambourg, Cologne, Dresde ou Stuttgart.
  • Pour découvrir une Allemagne plus traditionnelle partez en Bavière (Munich, Oberammergau, Nuremberg, la route romantique de Wurzburg à Rothenburg, Berchtesgaden...), dans la forêt-noire (Baden-Baden, le vignoble badois, le Rebland, Fribourg...), dans la Rhénanie du Nord-Wesphalie (Münster, Düsserldorf, Essen, Bochum, Aix La Chapelle, Cologne, Bonn...) ou dans la Poméranie occidentale (Schwerin, Wismar, Rostock, Straslund...).
  • Pour les amateurs de nature romantique partez sur les traces de Caspar David Friedrich à Rugen au bord de la mer du Nord ou perdez vous dans la Forêt-Noire.

Infos Pratiques

Préparer un séjour en Allemagne

Mis à part Berlin, on ne peut pas dire que l'Allemagne soit une grande destination de tourisme, mais on aurait tord de sous-estimer l'intérêt d'un voyage dans ce pays : de belles régions naturelles, des villes modernes et vivantes, quelques sites historiques remarquables, le tout baigné de culture germanique.

Pays voisin, il est facile de partir en Allemagne en voiture : grandes autoroute rapides, réseau bien entretenu, le meilleur moyen de se déplacer à loisir et de quitter les grands axes. Autrement, le réseau de train est efficace et dessert l'ensemble des régions allemandes : encore mieux avec une carte de réduction (voir le site de DB) !

Le budget à prévoir est grosso modo égal à un séjour en France : en effet, boire une pinte de bière ou manger au restaurant revient généralement un peu moins cher, tandis que trouver à se loger un peu plus cher... mais les différences ne sont que sensibles.

Les coins où dormir

Niveau hébergement, les hôtels allemands sont plutôt chers en général, tout en offrant en contrepartie de bonnes prestations. A travers le pays, on trouve à se loger dans de nombreuses chambres chez l'habitant ou des pensions, qui permettent de s'en sortir mieux qu'à l'hôtel niveau budget. Autrement, si l'on voyage à l'économie, direction les auberges de jeunesse pour qui souhaite dormir entre quatre murs, les nombreux campings pour les amateurs de plein air.

Louer une chambre chez un habitant s’avère être une option très économique puisque cela vous coûtera trois à six fois moins cher qu'à l’hôtel. De plus, cette formule est en vogue aussi bien en ville qu'à la campagne.

Cuisine et produits du terroir

L’Allemagne est connue mondialement pour ses bières. On en compte plus de 5 000 variétés. Les saucisses, quant à elles, se déclinent en 1 500 variétés. L’Allemagne est également connue pour ses choucroutes et ses bretzels. Si la France est le pays de la gastronomie par excellence, l’Allemagne n’a rien à lui envier. La diversité de la nourriture et surtout, les déclinaisons qu’elle propose d’un même mets font toute la richesse gastronomique du pays.

Géographie de l'Allemagne

L’Allemagne est située en Europe de l'Ouest, entourée au nord par le le Danemark, la mer du Nord ainsi que la mer Baltique, par la Pologne et la République Tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.

C'est une république fédérale constituée de 16 États, bien que longtemps constituée de plusieurs états plus ou moins autonomes. Les Landers allemands comprennent: Bade-Wurtemberg (Stuttgart),Bavière (Munich), Berlin, Brandebourg (Potsdam), Brême, Hambourg, Hesse (Wiesbaden), Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Schwerin), Basse-Saxe (Hanovre), Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Düsseldorf), Rhénanie-Palatinat (Mayence), Sarre (Sarrebruck), Saxe (Dresde), Saxe-Anhalt (Magdebourg), Schleswig-Holstein (Kiel), Thuringe (Erfurt

Fiche d'identité

Forme de l'Etat: République fédérale

Gentilé: Allemand(e)

Indicatif téléphonique: + 49

Liens utiles:

Office du tourisme d'Allemagne : www.germany.travel


Activités et loisirs : que faire en Allemagne?

L'Allemagne offre une palette d'activités, de sorties et de loisirs très importante. Les amateurs d'arts et de sorties culturelles trouveront leur bonheur dans les grandes villes.

A Berlin, profitez des nombreux musées qui disposent de collections de qualité et proposent régulièrement des expositions importantes : Berlinische Galerie, musée Juif, Gemäldegalerie, Hamburger Banhof (arts contemporain), Neue NationalGalerie et des fameux musées de l'île au musée (Altes museum, Alte Nationalgalerie, Bodemuseum, Neues Museum, Pergamon Museum).

Rendez-vous au théâtre (Schaubühne, VolskBühne...), dans les salles de concerts réputées (Berliner Philarmoniker...). A Munich, rendez-vous dans le quartier des musées (Kunstreal) et dans les salles de spectacles réputées (PhilharmonieBayerische Staatsoper...).

A Stuttgart, profitez des musées d'art tels que le Kunstmuseum, la Staatsgalerie ou la Neue Staatsgalerie... .

Les amateurs de football pourront assister à de nombreux matchs en Allemagne, mais vous pourrez également suivre le volleyball, le basketball, le Handball... .

Les amateurs de randonnée et de sports de montagne auront l'embarras du choix dans leurs destinations en Allemagne. Découvrez les Alpes Bavaroises, la Sarre, le Harz, la forêt Noire, le Spessart, la Rhin moyen et le Rheingau, Sauerland, la forêt de Teutobourg, les monts métallifères... .

Le pays est parcouru par de nombreux cours d'eau (Danube, Rhin, Elbe, Oder, Weser, Eider, Moselle, Main, Saale, Spree...) et dispose de lacs importants, notamment dans le nord-est.

Vous pourrez ainsi vous adonner à la voile et pour ceux qui préfèrent la mer, vous aurez le choix entre les côtes de la mer du nord et de la mer Baltique (vous pourrez profiter des plages en été).

Dès l'apparition des beaux jours, les allemands aiment profiter de la nature ou des parcs en ville, vous découvrirez alors une multitude de jeux traditionnels et pourrez profiter des barbecues ou des Biergarten.

Informations pratiques sur l'Allemagne

Pays : Allemagne Capitale : Berlin Superficie : 357 027 km² Population : 82 314 906 hab.

Site web officiel d'Allemagne

www.germany-tourism.de 

A savoir aussi sur l'Allemagne

Les sorties sont onéreuses.

Tout pour préparer son voyage Allemagne

L'Allemagne dispose de nombreux sites touristiques pour ne citer que le Mur de Berlin. Pour les visiter en toute tranquillité, voici quelques informations pratiques.

Formalités administratives

Les membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (EEE) sont libres de voyager dans le pays sans aucun visa, si la durée du séjour n'excède pas les trois mois. Cependant, une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire. Si la durée du séjour s'étale sur plus de 6 mois, il faut par ailleurs s'enregistrer auprès des autorités locales.

Hygiène et sécurité

Il est préférable de se munir de la carte européenne d'assurance maladie ou d'une attestation provisoire de remplacement pour bénéficier d'une dispense d'avance de frais médicaux dans le pays. En ce qui concerne les vaccins, aucun n'est particulièrement obligatoire. Toutefois, les touristes qui voyagent avec un animal de compagnie doivent avoir un passeport animalier justifiant la vaccination contre la rage de l'animal.

Devises et budget

Il faut se préparer à un budget assez conséquent avant de se rendre en Allemagne, car le coût de la vie y est beaucoup plus élevé qu'en France. Toutefois, bien que la plupart des hôteliers fixent des tarifs onéreux, il est toujours possible d'économiser en séjournant dans des auberges de jeunesse ou des campings. En ce qui concerne les achats et les dépenses, la carte bancaire est acceptée par la plupart des magasins, des hôtels et des autres prestataires de service.

Bon à savoir pour un séjour réussi

En Allemagne, le climat est caractérisé par un été chaud, un automne agréable et un hiver pluvieux et froid. Le choix des vêtements à emporter dépend en effet et de l'endroit à visiter et de la période à laquelle le voyage sera programmé.

Concernant l'électricité, les prises sont identiques à celles qui sont utilisées en France et le courant est de 220 volts.

Liens utiles

Pour d'autres informations, n'hésitez pas à consulter le site de l'office du tourisme http://www.allemagne-tourisme.com/) ou de l'Ambassade de France www.botschaft-frankreich.de).

Les informations sur la santé et les conseils d’hygiène particulièrs en Allemagne

Avant de partir pour un voyage en Allemagne, il est important de faire les vaccins recommandés, ainsi que de respecter les conditions d'hygiène imposés sur place. Il faut savoir que dans les régions boisées, les tiques peuvent être porteuses d'un parasite qui peut provoquer la maladie de Lyme, c'est potentiellement grave. Il faut toujours vous couvrir les chevilles et porter des chaussures montantes. Pour un séjour temporaire en Allemagne, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour l'Allemagne

Faut-il un visa pour l'Allemagne non

Ambassade et office de tourisme d'Allemagne

Office national de tourisme d'Allemagne 47 avenue de l'Opéra - 75002 Paris Tél : 01 40 20 01 88 Site Internet : www.germany-tourism.de Ambassade d'Allemagne en France 13-15, avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris Tél : 01 53 83 45 00 Site Internet : http://www.amb-allemagne.fr/

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour l'Allemagne

Durée vol au départ de Paris et à direction de Berlin: > 1 heures 30

Comment aller en Allemagne

Aéroport de Berlin Aéroport de Tegel - Berlin - 8km au nord-ouest du centre de Berlin - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Allemagne

Mois conseillés Mai à septembre

Se déplacer en Allemagne

Train Voiture (personnelle ou de location) Avion

Les moyens de transports les plus commodes en Allemagne

Actuellement le système de stop a été abandonné en Allemagne, par contre le  « stop organisé » vient se substituer à cette pratique. C'est un système de regroupement très pratique et très économique. Le bus couvre une grande partie des réseaux qui relient les agglomérations du pays et également les grandes capitales de ses pays voisins. Les différences de tarifs des trains et des avions sont assez faibles pour les vols internes du pays, il est donc important de faire une comparaison. Pour découvrir les sites historiques des villes d'Allemagne, le vélo est un bon compromis. Beaucoup d'Allemands pratiquent le deux roues et des pistes cyclables sont en grand développement actuellement.

Les spécialités culinaires d'Allemagne : quels plats typiques?

saucisse, choucroute, porc fumé. Pour les desserts : strudel (tarte aux pommes).

Spécialités culinaires et gastronomie Allemagne

saucisse, choucroute, porc fumé. Pour les desserts : strudel (tarte aux pommes).

Les spécialités gastronomiques en Allemagne

La cuisine allemande est une cuisine créative, inventive à ingrédients multiples et surtout très spéciale. Les plats traditionnels sont généralement composés de charcuterie de fromage aussi bien au petit déjeuner qu'au diner ; également d'une soupe, d'un plat de viande et de légumes à midi et sans oublier la pâtisserie au goûter.


Booking.com

Les plus populaires en Allemagne

Hotel Imperial Landsbergerstrasse 463, à Munich L’hôtel Impéral de Munich offre un séjour inoubliable et organisé à ses hôtes. Après un bon sommeil dans les chambres confortables, un extra petit déjeuner sera servi avant de visiter la ville et ...
à partir de50
Hotel Central Kaiserstr. 75, à Heidelberg L'hotel a un cout pas cher du tout. Il se retrouve Kaiserstr. 75 à Heidelberg. Pour y loger, vous deverez payer un prix en dessous d'une centaine d'euros par nuit. C'est un établissement qui dispo ...
à partir de67
Hotel Imperial Düsseldorf Venloer Strasse 9, à Düsseldorf L’Hôtel Imperial Düsseldorf est facilement joignable car il se trouve dans le centre de Dusseldorf, près du Rhin. Cet établissement 3 étoiles dispose de 58 chambres accueillantes et spacieuses, b ...
à partir de49
Tous les hôtels en Allemagne

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Allemagne

  • hanseboot : de octobre à novembre 2016

    Comme chaque année, l'exposition Hanseboot promet avec la participation de plus de 30 pays exposants. Il y aura à l'affiche des yachts, des bateaux et sans oublier des voiliers. Les nouveautés ne seront pas en reste, car avec plus de 1200 bateaux mis...

  • Archiv Leipzig : de octobre à décembre 2016

    Le musée Bach est situé dans un site historique, à proximité de l'Eglise historique Jean-Sébastien Bach, l'église Saint-Thomas. C'est d'ailleurs dans cette même église que Bach a exercé comme Maître de chapelle de 1723 à 1750. Sa chorale de garçons e...

  • Musée des Beaux Arts de Leipzig : de octobre à décembre 2016

    C'est plusieurs siècles d'Art pictural et de sculptures que vous pourrez admirer dans ce musée d'une imposante architecture.
    C'est un musée qu'il ne faut surtout pas ignorer si vous passez par Leipzig. Sa collection comprend 2700 peintures et d...

  • JazzFest Berlin : en novembre 2016

    Le jazz, qui ne rêvera pas d’assister à un concert unique pour ce genre de musique ? Un festival sera présenté à Berlin pour le mois de Novembre de l’année  : Jazz Fest Berlin. Cet événement est très connu depuis 1964, la date de sa première édition,...

  • Nuit des musées : en novembre 2016

    Durant la Nuit des musées à Cologne (Lange Nacht der Kölner Museen) une quarantaine de musées accueillent les visiteurs à des heures tardives : de 19 heures à 3 heures du matin. Cette visite nocturne des musées de Cologne se déroule chaque année débu...

  • Le marché de Noël de Hambourg : de novembre à décembre 2016

    Cet évènement est sans conteste le plus attendu à Hambourg. C'est un marché où de nombreux stands et des chalets en bois vendent des produits de Noël et il y a également des atractions et jeux pour les enfants, et ce, chaque année. Il y a en tout 7 m...

  • Tollwood Winterfestival : de novembre à décembre 2016

    De fin novembre à fin décembre, la ville de Munich fête l’hiver, à l’occasion du Tollwood Winterfestival. Durant cette manifestation, la place Theresienwiese, située au sud-ouest du centre de Munich est animée par des activités culturelles et artisti...

  • Le carnaval rhénan : en novembre 2016

    Ce carnaval débute tous les ans le 11 novembre à 11h11 et prend fin le mercredi des cendres. Pendant cette période, de nombreux bals costumés et carnavals ont lieu et notamment à Cologne, Düsseldorf et Mayence.

  • Pferd & Jagd : en décembre 2016

    Pferd & Jagd est une foire régionale portant sur l'équitation, la chasse et la pêche. Elle s'adresse surtout aux professionnels de ces disciplines, ce qui n'empêchera pas les curieux de sauter sur l'occasion pour en apprendre un peu plus sur le sujet...

  • Réveillon de la Saint-Sylvestre : en décembre 2016

    Cette fête possède une importance considérable en Allemagne. On fait un grand repas, on s'offre des porte-bonheurs et à minuits de grands feux d'artifices éclatent dans toute l'Allemagne.

Voir tous les évènements en Allemagne

Top sites touristiques en Allemagne

Château de Charlottenbourg

Entamée en 1695 par Johann Arnold Nering, sous les ordres du Prince-électeur Frédéric Ier, la construction du château de Charlottenbourg, "Charlottenburg Schlosse" en allemand, s'achève en 1699. A l'origine appelé château de Liezenburg, l'édifice est destiné à accueillir l'épouse du roi, Sophie-Charlotte de Hanovre durant la saison d'été. Après la mort de celle-ci en 1710, le château est rebaptisé en son honneur Château de Charlottenbourg. En comparaison des premiers plans, [...]

Gendarmenmarkt

Considérée comme le plus bel exemple d'architecture néo-classique à Berlin, la place du Gendarmenmarkt s'illustre par la majesté de ses édifices et sa symétrie. Sous le règne de Frédéric Ier, deux églises jumelles sont construites pour les nombreux protestants français réfugiés à Berlin après l'abrogation de l'Edit de Nantes, et la communauté réformée allemande. En 1736, la caserne du régiment des Gens d'Armes donne le nom actuel de la place. En 1774, le roi Frédéric II décide l'embellissement de la place et fait détruire les écuries. A la place, le théâtre de la Comédie Française est édifié avant [...]

Potsdamer Platz Arkaden

Découvrez de nombreux magasins sur cette place du centre de Berlin. Très attractive, Potsdamer Platz acceuille depuis quelques années un centre commercial appelé « Les Arkaden ». Avis aux shoppeuses, ce centre ultra-moderne regroupe sur 3 étages plus de 100 enseignes proposant textiles, objets de décoration design, chaussures et de nombreux autres produits. S'il faut un certain temps pour l'explorer, le lieu vaut le détour!Potsdamer Platz Arkaden est un centre commercial qui possède plus de 130 magasins répartis sur 3 étages. Les marques [...]

Porte de Brandebourg

Située à l'entrée ouest de l'ancien Berlin en Allemagne, la porte de Brandebourg, dite « Brandenburger Tor » en allemand, est un véritable symbole de la ville. Et pour cause : pendant trois longue décennies, elle symbolisa la division de la ville qui d’ailleurs faisait partie du mur de Berlin. Carl Gotthard Langhans entreprend sa construction en 1788 pour le roi prussien Frédéric-Guillaume II de Prusse. Mais il faudra attendre 1795 pour la voir finir entièrement après sa sculpture extérieure. Haut lieu [...]

Le Musée Juif

Inauguré en 2001, le Musée Juif de Berlin est l'un des plus important musée d'Europe. Ici, l'exposition est aussi intéressante que l'architecture des lieux. Dans un pays où l'histoire nationale est très fortement liée à l'histoire de la communauté juive, il apparaissait comme important aux yeux des autorités culturelles de créer un lieu regroupant exposition, collection et manifestations sur ce thème. Forum de recherche et de discussion, lieu d'échange, ce musée est ouvert à tous, que l'on soit jeune ou vieux, Allemand ou non, Juif ou non. Aujourd'hui monument renommé de Berlin, le musée, construit [...]

Voir les 974 sites touristiques en Allemagne

Les deals du moment


Votre voyage en Allemagne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos d'Allemagne