Dire que l'Allier se situe en plein coeur de la France n'a pas seulement métaphorique : Nassigny, petite commune de l'est du département, serait le centre géographique du pays ! Comme chacun sait, le centre de la France est profondément rural, et l'Allier ne déroge pas à la règle : nous ici au paradis du tourisme vert ! La rando, les sports de plein air, les séjours campagnards... mais aussi de remise en forme, puisque l'Allier compte plusieurs villes d'eau d'importance, dont la plus connue, Vichy.

A voir, faire en Allier

Se mettre au vert : le Val de Cher, la Vallée de la Sioule, la Montagne Bourbonnaise, la Sologne Bourbonnaise, la forêt de Tronçais, etc, etc... on ne compte plus les sites remarquables de l'Allier, offrant nature et paysages variés, mais aussi une foule d'activités... la destination idéale pour un séjour rural.

S'offrir une cure de remise en forme : le département compte trois villes d'eau, d'où l'on repart toujours du bon pied : Vichy, Bourbon-l'Archambault ou Neris-les-Bains.

Spécialités culinaires et gastronomie

Il y a de quoi se régaler dans l'Allier, les produits du terroir sont généreux, solides, et parfois étonnants : avez-vous déjà goûter des roupettes de coq ? Les spécialités se bousculent, un solide appétit sera nécessaire pour toutes les découvrir : citons pêle-mêle le pâté aux patates, le boeuf charolais, le poulet bourbonnais, la dinde de Jaligny, la pompe au graton, le Chambérat, le piquenchâgne, quelques vins tels le Saint-Porçain... même les eaux minérales sont réputées !

Où dormir ?

C'est le moment de profiter des hébergements ruraux, les hôtels-auberges chaleureux, les gîtes et chambres d'hôtes, ou tout simplement les campings... Et qui dit rural ne dit pas forcément manque de confort, les adresses de charme sont de la partie !

Fiche d'identité

Population : 350000 habitants

Région : Auvergne

Préfecture : Moulins

Liens utiles

Site du comité départemental de tourisme de l'Allier

Allier

L'Allier (en occitan: Alèir) est un département du centre-sud de la France qui porte le nom du département de la rivière qui le traverse : l'Allier. Il appartient à la région Auvergne et il est entouré par les départements du Cher, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy - de-Dôme, et de la Creuse.Au niveaux des sites touristiques principaux de l'Allier, vous pourrez découvrir : le château de La Palice, le Château de Montgilbert, le château des Ducs de Bourbon à Montluçon, le château de Thoury, le château de Billy, le centre national du costume de scène, le musée des Musiques Populaires, le musée de la Visitation de Moulins, l'arboretum de Balaine, les jardins vergers Delbard à Malicorne, les parcs de Vichy par Joseph-Marie et François-Marie Treyve, Souvigny, la Cathédrale de Moulins, la pagode Phap Vuong à Noyant-d'Allier, de nombreux édifices religieux de Montluçon, la motte castrale des Maîtres-Jean à Gannay-sur-Loire, et le parc d'attraction du Pal... Côté nature, optez pour le bocage bourbonnais, les Combrailles, la Limagne bourbonnaise, la Montagne bourbonnaise ou bien encore la Sologne bourbonnaise... et pour un week-end détente, bienvenue dans les centres de thermalisme de Vichy, Bourbon-l'Archambault, ou Neris-les-Bains!

Séjour de remise en forme dans l'Allier

Une chose est certaine, on aura aucun mal à se mettre au vert dans l'Allier : le département est rural et possède de magnifiques ensembles paysagers, la forêt de Tronçais, le Val de Cher, la Montagne Bourbonnaise ou la Sologne Bourbonnaise... autant de pays qui appellent au tourisme rural, aux sports de plein air, aux grandes randonnées.

Et ça tombe bien, l'Allier possède une bonne offre d'hébergement en dehors de ses quelques villes : des gîtes ruraux, des maisons d'hôtes de charme, mais aussi des locations de vacances parsèment tout le département et permettent de passer les vacances à la campagne. Et comme l'Allier n'est pas une région ''envahie'' par les touristes, les prix ont toutes les chances de rester raisonnables ! De toute manière, les petits budgets sauront se satisfaire des campings ou des résidences de tourisme, qui affichent généralement des tarifs abordables.

Pour continuer dans la veine vacances de bien-être, l'Allier est la destination idéale pour organiser un séjour de remise en forme dans une station thermale : le département en compte plusieurs, avec en tête d'affiche Vichy évidemment, mais aussi Bourbon-l'Archambault ou Neris-les-Bains. On se renseigne auprès des établissements thermaux sur les formules de soins avant de se mettre en quête d'un hôtel : ce n'est pas ce qui manque dans les villes thermales de l'Allier, habituées à accueillir de nombreux visiteurs. Le choix se fait donc selon ses envies et son budget.


Météo Allier

L'Allier est un département français dans la région d'Auvergne et est compris entre deux zones climatiques : une zone océanique altérée à l'ouest et au nord ; et une zone de climat de montagne au sud. La pluviométrie diffère entre les différentes régions. La région d'Ebreuil par exemple possède une pluviométrie assez basse à 610 mm par an, si dans les régions de plaines à faible altitude et les vallées fluviales les précipitations sont plus importantes. Dans le centre du département en revanche, la pluviométrie moyenne annuelle approche les 800 mm avec un hiver assez rugueux suivi de deux à quatre semaines de neige. Les précipitations moyennes annuelles entre la montagne de la Bosse et les monts de la Madeleine avoisinent les 1200 mm, les plus élevés du département.


Booking.com

Les plus populaires dans l'Allier

Comfort Inn Montluçon - Sai ZAC du Pont des Nautes, RN 144, à Saint-Victor Le Comfort Enzo Hôtel Montluçon est un établissement deux étoiles situé à proximité de Montluçon. Il compte 40 chambres sobres et douillettes. Les hommes d’affaires peuvent travailler dans les sal ...
à partir de47
Hôtel-Restaurant Marmotte Albert Einstein, à Montlucon Établi en plein cœur de Montluçon, l'Hôtel Marmotte comporte 43 chambres propres et confortables, très bien équipées. Il a un restaurant ouvert matin midi et soir, et un bar convivial. Il est idéa ...
à partir de40
Hôtel De Paris 21, Rue De Paris, à Moulins L'hôtel de Paris est établi à Moulins, à quelques mètres de la cathédrale de Moulins. Il dispose de 27 chambres très bien équipées, d'une piscine extérieure, d'un jardin et d’un bar servant divers ...
à partir de64
Tous les hôtels dans l'Allier

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage dans l'Allier







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans l'Allier dénichées pour vous
Les bons plans l'Allier




Top sites touristiques dans l'Allier

Charroux

Situé sur un haut plateau, le bastion bourbonnais de Charroux domine les plaines d'Auvergne et les montagnes du Massif Central, offrant un panorama sensationnel. Ancienne cité médiévale, il ne reste de sa solide forteresse d'autrefois que quelques vestiges : des morceaux de la muraille intérieure restante, vous pourrez admirer la porte de l'Horloge, la porte d'Orient, et deux tours. Une ambiance pittoresque et un charme prenant. Déambuler dans les ruelles, au milieu de maisons en calcaire. Découvrir l'église du XIIe siècle Saint Jean-Baptiste, au curieux clocher tronqué, entre art Roman et art [...]

Parc des Sources et le hall des Sources

Le parc des Sources entoure un établissement thermal, le fameux hall des Sources, datant de 1889. Pour la petite histoire, ces galeries couvertes, réalisées par le ferronnier Émile Robert, proviennent de l'Exposition universelle de Paris de 1889, et sont remontées à Vichy entre 1899 et 1903. Dans ce parc, vous pourrez également découvrir un joli kiosque à musique qui a été construit en 1920. Vous aurez donc l'occasion de vous promenez dans un parc agréable où détente et douceur de vivre sont au programme !

Parcs de l'Allier

D'inspiration anglaise, les parcs de l’Allier (parc Napoléon III, parc Kennedy, parc du Soleil et parc des Bourins) ont été largement influencés par les grands ensembles paysagers parisiens de la fin du XIXème siècle. Ils possèdent deux grands axes principaux offrant une multitude de promenades champêtres. Au nord du Parc Napoléon III subsistent des bassins, vestiges de la rivière artificielle supprimée en 1867. Ces parcs possèdent un patrimoine arboré de qualité comprenant nombre d’arbres remarquables tant par la rareté des essences que par la taille, l’âge ou la forme des végétaux. Il existe [...]

Eglise Saint-Blaise

L'église Saint-Blaise de Vichy représente un ensemble architectural composé de deux églises : la vieille église qui abrite la Vierge noire miraculeuse et la Nouvelle église de style art déco vouée à la Vierge Marie et inaugurée le 5 juillet 1931 sous le nom de "Notre Dame des Malades". Vous ne pourrez pas manquer le dôme de l'église qui est surmonté d'une statue d'une hauteur de plus cinq mètres. Un passage obligatoire si vous êtes à Vichy !

La maison du Missionnaire n'est autre que le musée des arts africains et asiatiques de la ville de Vichy. De nombreuses œuvres ont été données au musée par des missionnaires du début du 20ème siècle, ainsi une riche collection s'est constituée et aujourd'hui vous pouvez découvrir les différents trésors de la culture extra-européenne. Ce musée s'organise en cinq salles consacrées à l'art africain et l'art asiatique : le mandarin chinois à travers l'Art Chinois du 18ème s. et du 19ème s., les Compagnies des Indes, les religions asiatiques ou encore la vie quotidienne ou la spiritualité en Afrique. [...]

Voir les 11 sites touristiques dans l'Allier