Les Alpes Maritimes, la France en est fier ! C'est tout simplement féérique que de passer ses vacances en Alpes Maritimes. Entre l'Italie, la mer et la montagne, le cadre ne peut être que paradisiaque ! Ce qui charme dans cette région de France c'est qu'elle est accueillante tout au long de l'année. Hiver comme été, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir !

A voir, à faire :

Les Alpes Maritimes offrent un paysage contrasté mariant avec harmonie un relief imposant à la générosité d'une végétation. En plus le patrimoine culturel n'est pas négligeable et chacun y trouve sa part. Le département regorge de curiosités s'il ne fallait choisir que quelques-unes ça sera:

-          Le parc de la Colline du Château si vous aimez la nature dans son état sauvage, c'est l'endroit rêvé ! C'est à la rue de Foresta à Nice et sur une surface de plus de deux hectares que vous pourrez profiter des bienfaits de la nature : cascade, frênes à fleurs, oliviers...sans oublier le joli panorama qui donne une vue splendide sur Nice et la baie des Anges.

-          Le Fort Carré  : si au contraire, votre passion est pour le patrimoine et l'art, c'est au Fort Carré qu'il faudra se rendre. Pour vous y rendre, prenez la route du bord de Mer, tout près d'Antibes Juan-les-Pins. Cet édifice nous vient de bien loin. Il a été construit à la moitié du XVIème siècle pour defender le bourg. Aujourd'hui il trône encore joliment  à plus de 26 mètres de haut.

 

Principaux  évènements :

Comment évoquer les Alpes Maritimes sans parler évidemment du festival de Cannes. C'est sûrement l'un des évènements les plus célèbres et le plus attendu dans la région. Le festival du film est l'emblème de la ville. Durant  la deuxième moitié du mois de mai, on peut y voir défiler sur le tapis rouge les plus grandes célébrités du monde. Si vous comptez vous y rendre tâchez de vous y prendre longtemps à l'avance, la ville est prise d'assaut, tous les prix montent en flèche en cette période et les chambres d'hôtels se font rares.

Les coins où dormir :

Les Alpes Maritimes sont connues pour être très touristiques ce qui fait d'elles, une destination assez chère notamment en matière de logement. C'est pourquoi nous vous conseillons de découvrir le plaisir du camping qui est une solution pratique et économique.  Il y a un camp de camping qui pourrait vous intéresser c'est le Camping Antipolis, à Antibes (avenue du Pylône - Tel : 04 93 33 93 99). Il est ouvert d'avril à septembre. Comptez environ 400 EUR la semaine en Mobil home pour 4 personnes.

Si vous n'êtes pas trop camping, vous avez les auberges de jeunesse qui peuvent être une bonne alternative, voici quelques adresses :

-           Auberge Mon Boron : route Forestiére du Mont Alban, Nice - Tel : 04 93 89 23 64.

-           Backpacker's Hostel Chez Patrick : 32 rue Pertinax, Nice - Tel : 04 93 80 30 72.

Pour ce qui est des hôtels dans les Alpes Maritimes ce ne sont pas les offres qui manquent.   

Cuisine et spécialités culinaires :

Plusieurs spécialités sont à découvrir dans le sud de la France. Ce qui caractérise la région des Alpes Maritimes, ce sont toutes ces recettes gorgées de soleil comme la tapenade (purée d'olives, anchois, câpres et ail) mais aussi la pissaladière ou la socca (galette de farine de pois chiche).

Pour goûter à toutes ces spécialités ou presque, nous vous conseillons le Restaurant Le Prieuré à St Laurent Du Var (rue Desjobert - Tel: 08 99 23 03 25)

Les Alpes Maritimes By Night :

Comme dans tout le sud, dans les Alpes maritimes on aime faire la fête et veiller très tard. Il y a donc beaucoup de discothèques comme le Sparkling à Cannes (8 Rue Des Frères Pradignac - Tel : 04 93 39 71 21) cette boîte de nuit c'est tout de même plus de  1000 m² d'espace et des tapas offerts. Par contre nous vous conseillons de réserver avant de vous y rendre au risque de vous retrouver refoulé. L'avantage avec cette discothèque c'est que la première entrée est gratuite, ce qu'ils appellent « l'entrée découverte ».

Liens utiles :

http://www.cote.azur.fr/

Alpes-Maritimes

La ville de Nice, avec près de 350 000 habitants, représentent la principale agglomération du département. Elle est la deuxième ville hôtelière de France, notamment grâce a l'importance du tourisme sur le littoral. Le climat particulier, avec environ 300 jours d'ensoleillement par an et un hiver relativement doux sur la cote, fait de ce département une destinations très prisée des voyageurs. La proximité de paysages montagneux et maritimes assure la grande diversité des Alpes-maritimes et permet un afflux de visiteurs constants toute l'année. Enfin, les manifestations de renoms (le Festival de Cannes) et le patrimoine artistique et historique sont à l'origine d'une véritable identité culturelle du pays Maralpins.

Les Alpes-Maritimes, pour des vacances insolites

Les Alpes-Maritimes font partie de ces départements français bien connus pour leurs atouts touristiques intéressants. Les Alpes-Maritimes se trouvent dans la région de ProVence-Alpes-Côte d'Azur, notamment connue sous l'acronyme PACA. Ce département au sud-est de la France et bordé par la Méditerranée et sis à la frontière italienne à l'est regorge de richesses touristiques qui attirent des milliers de visiteurs en toutes saisons. Une des raisons qui explique cet engouement est sans doute le paysage somptueux non loin du littoral, ainsi que les vestiges architecturaux qui distinguent les Alpes-Maritimes. En visitant les Alpes-Maritimes, vous pourrez faire différentes activités. Pour les périodes hivernales par exemple, les activités liées à la neige sont disponibles dont bien sûr le ski. Vous pourrez loger dans les fameuses stations de ski des Alpes-Maritimes qui ont été fréquentées par certaines célébrités. À noter que les différentes stations ne sont pas tellement éloignées, une heure en voiture suffit pour vous rendre vers la station qui vous plait. Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées. En période estivale, les stations balnéaires sont très fréquentées. La ville de Nice, Juan-les-pins, le cap d'Antibes, Théoule-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et bien d'autres encore figurent parmi les destinations phares si vous désirez profiter de la mer et du soleil. Pour les séjours « découverte », les Alpes-Maritimes possèdent de magnifiques villages de style rustique. De nombreux circuits sont proposés pour découvrir autrement Grasse, Vence, Saint-Paul-de-Vence ainsi que de nombreuses villes bien connues partout en France. Pour ce qui est du climat, les Alpes-Maritimes bénéficient d'un bel ensoleillement durant certaines saisons ce qui éclaircit le département. Généralement, un climat méditerranéen adoucit la zone du littoral tandis qu'un climat montagneux berce l'intérieur, surtout le nord. Il ne faut seulement pas oublier que c'est le département le plus orageux de France car il compte quatre mois d'orages par an.

Alpes-Maritimes : idéal pour les vacances

Situé entre l'Italie, la mer Méditerranée, les montagnes et la mer, les Alpes-Maritimes sont LA destination idéale pour les vacances, quelles que soient vos espérances, et pour causes. Les Alpes Maritimes ce sont les stations balnéaires de la Côte d'Azur, l'ambiance féerique de Cannes lors des festivals, la beauté de Nice et la Promenade des Anglais, ce fameux front de mer ou encore le charme des villes comme Grasse. Les Alpes-Maritimes se visitent toute l'année et ne manquent pas d'activité. Si ce n'est pas les sports d'hiver au Camp d'Argent dans le massif de l'Authion, en Isola ou à Gréolière, pourquoi ne pas participer au Carnaval de Nice durant vos vacances d'hiver afin de découvrir et de vivre pleinement la culture locale ? La capitale azuréenne détient toutes les clés d'un séjour réussi puisque ne manque pas d'activités. Des vacances en famille par exemple c'est un séjour de découverte de la culture et le Vieux Nice se visite nez au vent pour découvrir la beauté architecturale de la vielle ville. Continuez ensuite par la tournée des musées sans rater le MAMAC. Côté hébergement, vous n'aurez surement pas de mal à en trouver, Nice étant la deuxième ville hôtelière de France. Dans le reste du département, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes, Menton ou encore Peïra- Cava pour les randonnées, hôtels, gîtes, camping ne manquent pas. Pour vos vacances dans les Alpes-Maritimes, quelle que soit la saison, nous vous conseillons fortement de réserver.


Circuits et itinéraires touristiques Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes est un des départements français le plus touristique, en effet la côte méditerranéenne attire des touristes du monde entier, la richesse culturelle du département est également un atout, de plus les Alpes attire les amateurs de randonnée ou de ski. Vous trouverez de nombreuses offres de séjours dans les Alpes-Maritimes. Les stations balnéaires de la côte sont très réputées. Nice est une des villes la plus touristique de France grâce à ses plages, son patrimoine historique mais également le dynamisme culturel de la ville. Cannes, Antibes-Juan-Les-Pins, Cagnes sur mer, Menton, Beaulieu sur Mer... attirent également de nombreux visiteurs. L'arrière pays vous permettra de profiter de la douceur de vivre provençale et de découvrir de belles villes et de beaux village : Grasse, Biot, Saint Paul de Vence, Vence... . Dans la montagne le parc national du Mercantour attire de nombreux randonneurs mais également des visiteurs grâce à la richesse de sont patrimoine architectural . Les amateurs de ski et de randonnée peuvent se rendre à Saint Étienne de Tinée, à Beuil, Péone, Saint Martin de Vésubie, Isola, Gréolières, Peira-Cava, au col de Turini, Camp d'Argent... .

Météo Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes est un département français dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur partageant les frontières avec l'Italie. L'ensoleillement dans les Alpes-Maritimes avoisine les 320 jours par an, mais en automne et en hiver, une forte pluie et des coups de vent sont enregistrés. Le climat dans le département est réparti en deux zones : la zone littorale bénéficie d'un climat méditerranéen avec un été sec, un hiver doux et sec et des précipitations en automne et au printemps ; et la zone intérieure (en particulier au nord) sous un climat de montagne avec un hiver vif et des orages en été.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit


Vidéo Sofia Antipolis


Les bonnes affaires dans les Alpes-Maritimes dénichées pour vous
Meilleures offres pour les Alpes-Maritimes

Le top

Hotel de Berne 1 avenueThiers, à Nice Le charmant Hôtel de Berne se réside dans le centre de Nice, à 700 mètres de la plage et non loin de la gare. Les chambres sont modernes et dotées de tout le confort nécessaire. Côté personnels, ils sont attentifs et affables. Pour s’héberger, le ...
à partir de40
Golden Tulip Cannes Hotel de 34 Boulevard d'Alsace, à Cannes Offrant des chambres tout confort équipés de meubles de design Louis XVI, l'hotel Golden Tulip Cannes vous invite à opter pour lui comme hébergement. C'est un établissement trois étoiles situant au coeur de la ville
à partir de75
Hôtel du Midi 16, rue Alsace Lorraine, à Nice Hôtel 3 étoiles de Nice, l’Hôtel du Midi est bien placé pour un séjour de rêve ; boutiques, restaurants et sites touristiques à proximité. Situé dans le centre-ville, il propose des chambres insonorisées et accès Wifi gratuite.
à partir de50
Hotel de la Fontaine 49 rue de France, à Nice Cet établissement a un tarif abordable. Il se trouve à l'adresse 49 rue de France à Nice. Vous paierez pour y dormir un prix de moins de cinquante euros. C'est un trois étoiles. Réception de l'hôtel 24/24H. Un bar se trouve dans Hotel de la Fonta ...
à partir de49
Miramar 167 avenue Bourgearel, à Vence De catégorie 3 étoiles, L’hôtel   Miramar est situé tout près de la mer, en Provence. Il propose 18 chambres  provençales portant toutes un nom de fleur. De la terrasse, on peut admirer  une  superbe vue sur la Méditerranée. Côté loisirs, il y a ...
à partir de70
Hotel Athénée 6, Rue Lecerf, à Cannes L’hôtel Athénée est un établissement 3 étoiles qui se trouve dans le centre-ville de Cannes, près de la plage de la Croisette. L’hôtel vous propose des chambres confortables et très bien entretenues. Cet hôtel possède pas de bar ni de restaurant.
à partir de55

Top sites touristiques dans les Alpes-Maritimes

Gourdon

Gourdon, au sommet d'un énorme roc dans la vallée du Loup, a su faire parler de ses origines lointaines au fil des ans, origines et histoires qui lui valent aujourd'hui sa réputation de plus beau village de France. Si haut perché soit-il, suspendu dans les airs, si éloigné et isolé dans son calme [...]

Marineland

Ce parc marin est le plus grand d’Europe. Vous pourrez approcher des animaux marins fascinants : dauphins, orques, requins, otaries … Vous pourrez même toucher les dauphins et les otaries dans un bassin spécial. Cette animation est réservée aux enfants de plus [...]

Eglise Sainte-Jeanne d'Arc

La construction de cet édifice moderne par l'architecte Jacques Droz débuta en 1926. Achevée en 1933, l'église fut consacrée en 1965 par Monseigneur Jean Mouisset. Son extérieur est en béton peint en blanc et présente un porche ellipsoïdal, trois grandes coupoles ovoïdes (réalisées grâce [...]

Cathédrale Saint-Nicolas de Nice

Surnommée l'Eglise russe, l'architecture de cet édifice s'inspire de la Cathédrale Saint-Basile située sur la place Rouge à Moscou. Un premier projet de construction sur une parcelle à l'angle des rues Verdi et Berlioz fut abandonné à cause du sol trop fragile. Les travaux commencèrent vraiment [...]

Colline de Cimiez

La colline de Cimiez est le berceau romain de ville. Sous l'Antiquité, "Cemenelum" fut une cité à part entière, rivale de "Nikaïa" la Grecque située en bord de mer. Aujourd'hui, c'est un des quartiers cossus de Nice à la fois résidentiel et comprenant de nombreux édifices historiques. On y trouve [...]

Promenade des Anglais de Nice

La réputation de la Promenade des Anglais n’est plus à faire, il s’agit sans aucun doute de la promenade la plus réputée en France. Très apprécié des touristes et des Niçois, ce long boulevard maritime offre une vue magnifique sur [...]

Cathédrale Saint-Réparate

Elle fut construite de 1650 à 1699 et dédiée à la jeune martyre sainte Réparate, dont le corps décapité dériva depuis la Palestine dans une barque halée par des anges jusqu'au rivage niçois. Ses restes reposent d'ailleurs dans la cathédrale depuis 1690. Mais avant de devenir cette cathédrale [...]

Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice fut mentionné dès 1294 dans des chroniques annonçant la venue en ville du Comte de Provence, Charles d'Anjou. Il prit diverses formes selon les époques. Tandis qu'au Moyen-Âge la fête n'était qu'une succession de bals et de mascarades, [...]

Cascade de Gairaut

Cette large chute d'eau à ressaut commémore l'arrivée à Nice de l'eau du canal de la Vésubie en 1883. Elle est surmontée d'un pavillon ressemblant à un chalet montagnard qui prend place au centre d'un socle de rochers artificiels. D'inspiration autrichienne, cet ensemble fut très prisé à la [...]

Monument aux Morts

Il s'agit d'un bâtiment monumental élevé à la mémoire des 4 000 niçois morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale. Sa construction débuta en 1924 et il fut inauguré en 1928 par le Maréchal Foch. Accolé à la colline du château, ce Monument aux Morts mesure 32 mètres de haut. [...]

Cours Saleya et marché de Nice

Cette esplanade piétonne est bordée d'une double rangée de maisons basses et de nombreux cafés et restaurants. On y trouve aussi la Chapelle de la Miséricorde, l'un des plus beaux monuments baroques du monde. C'est un lieu très animé du Vieux-Nice qui accueille chaque jour le célèbre Marché [...]

Place Masséna de Nice

Située au coeur de la ville, la place Masséna est divisée en deux parties. Côté nord elle est rectangulaire et bordée d'immeubles de couleur rouge pompéien sur arcades blanches, tandis qu'au sud elle prend une forme semi-circulaire et offre de belles perspectives. Dédiée au maréchal de France [...]

Hôtel de ville de Nice

Le bâtiment fut construit entre 1730 et 1750 et prit diverses fonctions avant d'abriter l'hôtel de ville à partir de 1860. Il servit ainsi successivement de séminaire diocésain, puis de prison, de gendarmerie et enfin d'hôpital. A l'initiative du maire de l'époque, Jean Médecin, l'édifice subit [...]

Opéra de Nice

A l'origine, il s'agissait d'un théâtre en bois aménagé en 1776 par la Marquise Alli-Maccarani dans l'ancienne maison d'habitation du Roi de Sardaigne. Le lieu fut ensuite rasé par la ville de Nice et remplacé par un opéra de style italien. Suite à un incendie en 1881, il laissa la place au nouveau [...]

Palais Lascaris

Cet édifice fut construit en 1648 afin de servir de résidence aux Comtes Lascaris-Vintimille, ce qu'il fut jusqu'en 1802. De style baroque et génois, le palais comporte un portail d'entrée à pilastres, un imposant escalier d'honneur orné de fresques et des salons luxueusement décorés. Il fut [...]

Chapelle de la Miséricorde de Nice

Il s'agit à l'origine de l'église Saint-Gaétan qui servait d'oratoire aux Pères Théatins de Nice. Elle fut construite en 1740 et appartient à l'archiconfrérie des Pénitents Noirs depuis 1828. C'est des plus beaux exemples de l'esthétique baroque piémontaise avec sa ligne courbe et sa couleur [...]

Fort du Mont Alban

Ce fort fut construit au milieu de XVIème siècle afin de résister aux envahisseurs turcs et de compléter le dispositif de défense des États de Savoie. Il fut édifié sur ordre d'Emmanuel Philibert, Duc de Savoie, au sommet d'une colline de 220 mètres d'altitude. Son plateau offre ainsi une vue [...]

Colline du Château de Nice

Haute de 92 mètres, cette colline doit son nom au château fort qui y fut bâti au Xème siècle, avant d'être rasé sur ordre de Louis XIV en 1706. A l'origine place forte de la cité antique grecque, le site est aujourd'hui devenu un îlot de verdure comprenant un parc aux essences méditerranéennes, [...]

Marché provençal

Le marché couvert du cours Masséna est une visite incontournable à Antibes. Situé face à la mairie dans un des plus vieux quartier de la ville, les bâtiments qui le bordent datent du Moyen-âge. Chaque matin vous pouvez venir vous promener dans les petites allées et partir pour un voyage de couleur, [...]

Palais de la Préfecture de Nice

Construit au début du XVIIème siècle, ce bâtiment fut tout d'abord le Palais des Ducs de Savoie, puis il devint Palais Royal et ensuite Palais du Gouvernement. En 1860, il abrita le siège de la Préfecture des Alpes Maritimes. Aujourd'hui, c'est la résidence du Président du Conseil Général et [...]

Place Garibaldi de Nice

Autrefois appelée Piazza Vittorio, cette place fut la première extension du Vieux-Nice vers le nord après le minage des remparts de la ville. Bien que construite entre 1782 et 1784, elle ne prit le nom de Garibaldi qu'en 1871. Un monument consacré à ce héros de l'unité italienne fut d'ailleurs [...]

Eglise Sainte-Giaume

C'est l'une des plus anciennes églises de Nice. Elle est surtout connue sous le nom d'église Sainte-Rita, la patronne des causes désespérées, très populaire chez les Niçois. L'édifice, anciennement consacré à l'apôtre saint Jacques (saint Giaume en niçois), fut partiellement reconstruit au [...]

Aquasplash

Venez profiter des 2000m de toboggans de l’aquasplash d’Antibes. A deux pas de la plage et de marineland ce parc d’attraction aquatique fera le plaisir des enfants. 13 toboggans différents et la piscine à vague permettront à chacun de profiter des sensations fortes qui lui conviennent. A partir [...]

Musée Renoir

En 1907 Renoir achète le domaine des collettes à Cagnes et s’y fait construire une maison. Il y vivra avec sa femme et ses deux derniers enfants les onze dernières années de sa vie. En 1960, la ville de Cagnes rachète la maison au fils de Renoir et la transforme en musée. L’intérieur de la [...]

Musée de la Castre

Dans les vestiges du château médiéval du vieux quartier du Suquet, le musée de la Castre est un musée archéologique et ethnographique. Le château appartenait aux moines du Lérins, il et classé monument historique et offre une vue imprenable sur la baie de Cannes, notamment du haut de la tour [...]

Voir les 190 sites touristiques dans les Alpes-Maritimes