Notez Amboise ?

Photo Amboise sur les traces de Léonard de Vinci

Généralités

Voir hébergements

Amboise se trouve dans le département de l'Indre-et-Loire, c'est une destination culturelle à part entière. Avec le nombre de monuments historiques qu'elle abrite, Amboise attire chaque année des milliers de touristes en quête de découvertes. Si c'est votre cas, accrochez-vous on embarque à Amboise.

 

A voir, à faire à Amboise :

 

Amboise regorge d'attractions culturelles de renommée internationale et à leur tête le château d'Amboise première attraction touristique de la ville. Jadis il appartenait à la famille royale jusqu'en 1434, il a servi ensuite de lieu de résidence pour la famille royale, à l'époque des Rois de France Charles VIII et François 1er. En visitant le château vous découvrirez une belle collection de meubles gothiques et renaissances. A voir absolument : le logis royal, les Tours cavalières, les jardins du château et la tombe de Léonard De Vinci. Horaire de visite : tous les jours excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

 

Amboise attire certes en premier grâce à son château mais pas seulement, la ville abrite d'autres monuments historiques qui valent également la découverte dont :

-          Le château du Clos Lucé : c'est là que Léonard De Vinci a passé les trois dernières années de sa vie, soit de 1516 à 1519. Aujourd'hui le Clos est une sorte de musée qui retrace toute la vie du peintre. Lors de votre visite, vous découvrirez la chambre où s'est éteint Léonard De Vinci. Ne manquez pas les maquettes des dessins de De Vinci. Comptez deux bonnes heures pour visiter le château en entier : demeure et jardin. Adresse : 2 Rue du Clos Lucé - Tel : 02 47 57 00 73 - Les horaires de visite sont les suivants : janvier de 10h à 18h, de février à juin de 9h à 19h, juillet et août de 9h à 20h, septembre et octobre de 9h à 19h, novembre et décembre de 9h à 18h.

-           L'église Saint-Denis : un magnifique édifice de style roman datant du 12ème siècle. Adresse : Place St-Denis F - 37400 Amboise.

-           La Tour de l'Horloge : en vous promenant dans le centre piéton d'Amboise ne loupez pas la tour de l'Horloge connue également sous son appellation le beffroi. Dans ses alentours on trouve de nombreux bars, cafés, restaurants et boutiques.

-           Le Musée de l'Hôtel-de-Ville : pour clôturer votre virée culturelle en beauté nous vous recommandons le musée de l'Hôtel-de-Ville qui vous donnera un aperçu sur la vie royale. Adresse : 52 Rue de la Concorde - Tel : 02 47 23 47 34 - L'entrée est gratuite.

 

Les coins où dormir :

 

Pour votre hébergement à Amboise vous aurez le choix entre les hôtels, les maisons d'hôtes, les campings  et les auberges de jeunesse. Le choix ne revient qu'à vous et aux budgets que vous comptez allouer.

Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel à Amboise, prévoyez un budget de pas moins de 50 EUR la nuitée. Voici des adresses plus ou moins attractives :  

-           Hôtel La Breche : 26, rue Jules Ferry - Tel : 02 47 57 00 79.

-           Meteor Val de Loire Resort : 115 Route de Civray de Touraine  - Tel : 02 47 30 07 00.

-           Le Pavillon des Lys : rue d'Orange : 02 47 30 01 01.

 

L'hébergement en auberge de jeunesse vous reviendra deux fois moins cher. Mais attention il faudra faire vos réservations longtemps à l'avance, les places s'arrachent comme des petits pains :

-           Ethic Etapes Centre Charles Péguy : 1 Rue Commire  - Tel : 02 47 30 60 90.

 

Ceux qui comptent camper peuvent choisir le camping municipal. Adresse : 100, rue de l'Ile d'Or - Tel : 02 47 57 23 37.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

La cuisine amboisienne ne fait pas beaucoup parler d'elle et pourtant elle a tout pour être de renommée : elle est copieuse, elle est concoctée le plus souvent avec des produits du terroir, bref elle a tout pour elle. Ne faites donc pas l'impasse sur cette découverte. Parmi les spécialités à goûter absolument vous avez : la fouée (galette de pain cuite au feu de bois). Vous pouvez goûter cette spécialité au restaurant : La Cave aux fouées. Il propose de nombreuses autres spécialités traditionnelles. Adresse : 476 Quai des Violettes - Tel : 02 47 30 56 80.

 

Lien utile :

 

Office du tourisme d'Amboise : www.amboise-valdeloire.com

Week-end à Amboise

Enserrée entre la Loire et la forêt du même nom, Amboise est une petite cité dont la réputation dépasse largement la taille. A une vingtaine de kilomètres en périphérie de Tours, la ville a souvent vécue tranquillement à l'ombre de sa puissante voisine, mais son site suscite l'intérêt depuis longtemps, puisqu'il est attesté que Jules César y dressa un camp important durant sa conquête des Gaules. L'existence d'une forteresse remonte à l'influence des seigneuries d'Amboise, mais le château actuel est en grande partie réaménagé au XVe siècle sous Charles VIII, qui ne se doutait à priori pas que cette construction apporterait sa renommée à la ville encore six siècles plus tard. Ce château d'architecture renaissance est devenu l'un des incontournables de la région de la Loire. Cet important patrimoine est complété à Amboise par le manoir Clos Lucé, situé non loin du château, qui a la particularité d'avoir accueillit Léonard de Vinci, qui y coula ses derniers jours.

Comment passer ses vacances à Ambroise ?

Ambroise c'est bien du Château Royal ou encore le Clos Lucé. Visiter le château c'est apprécier son architecture, revivre l'histoire, mais aussi découvrir une belle collection de mobilier d'époque sans oublier les jardins. Lors de vos vacances à Ambroise, nous vous conseillons de prendre le petit train pour une visite guidée incluant dans l'itinéraire le fameux château, le Clos Lucé, mais aussi l'Île d'Or. Ambroise se visite toute l'année, mais les séjours estivaux coïncideront avec des fêtes nocturnes données au château. Si vous êtes adeptes de la nature, vous serez surement de ceux qui opteront pour les aires de campement plutôt que les hôtels. Ambroise dispose en effet de plusieurs aires de camping. La cité et ses environs disposent par ailleurs d'une large gamme d'hébergement : hôtels, gîtes ruraux, maison d'hôtes, auberge de jeunesse, résidence touristiques, clubs de vacances, etc. À part la visite des châteaux, vous pouvez également vous adonner à la randonnée durant vos vacances. Si vous venez en famille, les jeunes seront surement emballés par une randonnée en quad dans la forêt d'Ambroise. Vous pouvez également découvrir la cité autrement, en la survolant en hélico ou en montgolfière. À titre d'information, sachez qu'Ambroise est une destination pas chère. Vous pouvez en effet trouver assez facilement des offres de séjour (culturel, nature, gastronomique, ...) de 100 EUR en moyenne incluant 2 jours et une nuit en pension complète et les visites.

Visites et manifestations au château d'Amboise

Une des étapes incontournables dans le Val de Loire, Amboise peut être le prétexte pour une petite excursion d'une journée dans les environs de Tours, le temps de faire le tour de la ville et mais surtout de visiter son fameux château, la pièce maîtresse du patrimoine de la ville.

Rejoindre Amboise se fait sans problème depuis Tours, en voiture d'une part, ou par le train : depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps, à 20 kilomètres seulement de Amboise, des liaisons par train sont effectuées fréquemment. Ensuite, on parcourt facilement la ville à pied, et le château se situe dans le centre...

Ouvert tout au long de l'année, les horaires varient selon la période de l'année. Plusieurs formules sont disponibles : la visite libre permet de déambuler à l'envie entre le château lui-même, la chapelle (où repose Léonard de Vinci) et les jardins... une belle balade qui peut prendre plusieurs heures ! Des audio-guides permettent d'enrichir la visite, mais autrement, on opte pour un parcours guidé. Certains, centrés sur l'histoire du château, permettent d'en apprendre plus long, d'autres sont adaptés aux familles, avec des thèmes s'adressant aux enfants. Pour les visites guidées, une réservation au préalable est conseillée.

Des manifestations culturelles en tout genre viennent agrémenter la vie du château tout au long de l'année, des concerts, des défilés costumés, des spectacles ou des nocturnes... autant de façons originales de découvrir le château d'Amboise.

Château de Chenonceau, un des plus beaux des châteaux de la Loire

A 10 kilomètres au sud d’Amboise, à cheval sur le Cher, le château de Chenonceau et ses jardins sont un des joyaux du Val de Loire. C’est un de mes châteaux préféré dans la région, ne manquez pas de la visiter si vous visiter les environs. Le château est bien conservé et dispose de belles collections de mobilier, de tapisseries et de peintures. Les jardins, le parc (qui accueille un domaine viticole) valent également le déplacement. L’actuel château de Chenonceau a été bâti par Thomas Bohier entre 1513 et 1521, il rachète le parc et le château de la famille Marques mais ne garde que le donjon. Le château de Chenonceau est constitué d’un donjon médiéval (la tour des Marques) et d’un beau corps de logis. Le corps principal du château est carré et flanqué de tourelles d’angles, en 1560 l’architecte Philibert Delorme construit un bâtiment de deux étages en prolongement reposant sur un pont de 5 arches enjambant la rivière (le Cher). Ce prolongement qui fait en grande partie le charme du château a été commandé par Catherine de Médicis. Cette dernière a récupéré en 1559 le château à la mort d’Henri II, celui-ci l’avait offert à sa favorite Diane de Poitiers en 1535. Le château passe ensuite de famille en famille au grès des évènements et des successions avec toujours un rôle prépondérant des châtelaines dans la décoration et les aménagements. En raison du rôle majeur de Catherine Briçonnet (la femme de Thomas Bohier), de Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis et des châtelaines suivantes dans l’architecture, l’aménagement du parc et des jardins, la décoration et l’ameublement… le château de Chenonceau est surnommé le château des femmes. Et c’est en effet un joyau de finesse ce qui en fait aujourd’hui le monument privé le plus visité de France. Vous pourrez aujourd’hui découvrir l’architecture, les jardins et les importantes collections du château. Découvrez notamment le vestibule sous sa voûte d’ogives, la salle des gardes, la chapelle, la chambre de Diane de Poitiers, le cabinet vert (où sont exposés des tableaux de Véronèse, Poussin, Van Dyck, Le Tintoret…), la librairie, la galerie au dessus du Cher, la chambre de François Ier, le salon Louis XIV, l’escalier, les cuisines au sous-sol, la chambre de Gabrielle d’Estrées, la chambre des 5 reines, la chambre de Catherine de Médicis, le cabinet des Estampes, la chambre de César de Vendôme, la chambre de Louise de Lorraine… . Ne manquez pas de découvrir le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis mais également le potager, le labyrinthe, le parc aux ânes, la cour de la ferme, le jardin vert. La galerie des dames, dans le bâtiment des dômes, abrite un musée de cire autour des dames qui ont fait l’histoire du château. Vous pourrez profiter du restaurant de l’Orangerie, du salon de thé ou de la sandwicherie pour les plus pressés. En été, vous pourrez même faire un tour de barque sur le Cher. Le château de Chenonceau propose de nombreux évènements tout au long de l’année : expositions, décorations de Noël, journées des cabanes, visites nocturnes… . Rendez vous sur leur site internet pour connaître toute la programmation et préparer votre visite : http://www.chenonceau.com. Pour venir à Chenonceau, descendez au sud de la Loire à partir d’Amboise ou partez au sud-est de Tours (35 kilomètres). Bonne visite !

Château du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci à Amboise

C’est dans le manoir du Clos Lucé que demeurait Léonard de Vinci en France de 1516 à 1519 lorsqu’il est mort. François Ier avait invité de dernier à séjourner dans les hauteurs d’Amboise à proximité du château royal d’Amboise (selon la légende un souterrain secret reliait le château et le Clos Lucé). Le manoir a été construit à la fin du XVéme siècle par Etienne le Loup, conseiller du Roi Louis XI, puis racheté par le roi Charles VIII (ce dernier y fera construire la chapelle). Le Clos Lucé rentrera dans la postérité en accueillant Léonard de Vinci. Vous pourrez aujourd’hui découvrir le charmant manoir renaissance, avec une belle façade en briques roses et pierres blanches, qui est exceptionnellement bien conservé. L’intérieur du château abrite une exposition dédié à Léonard de Vinci. Vous pourrez notamment découvrir des plans et des maquettes du maître. La visite continue dans le parc avec des parcours ludiques inspirés des inventions de Léonard de Vinci (comme le char d’assaut ou l’hélicoptère !!). N’hésitez pas à venir passez un moment agréable, ludique et intéressant au Clos Lucé. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet du château du Clos Lucé : http://www.vinci-closluce.com/. Le château du Clos Lucé est situé à moins de 300 mètres à pied du centre ville d’Amboise. Les jardins du Clos Lucé abritent trois restaurants qui vous feront voyager dans le temps : l’auberge du Prieuré (le Maistre Queux Sieur Sausin vous attend dans un Prieuré du XVéme siècle, ambiance et cuisine renaissance au menu), la terrasse Renaissance (crêperie avec une belle vue sur le château royal d’Amboise), la table du Moulin (restauration rapide dans un cadre bucolique au bord de la rivière). Bonne visite ! Vous pourrez vous rendre ensuite sur la tombe de Léonard de Vinci à la chapelle Saint Hubert dans le parc du château royal.

Météo et climat

Les prévisions météo à Amboise

Un voyage bien planifié à Amboise inclut la maîtrise parfaite du climat. Dans ce cas, il est conseillé d'aller sur internet pour avoir des renseignements à ce niveau. Et justement, les dernières prévisions météo pour les 14 jours à venir s'y trouvent déjà. Pour le mois de juin, la température est comprise entre 7°C et 23°C. Soleil et nuages vont s'alterner.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Les différents modes de transports publics pour découvrir le site touristique d’Amboise

Amboise est caractérisée par le château royal d'Amboise qui surplombe la Loire. Le Bateau bus est un moyen de transport agréable qui longe la côte du château. Arrivé à terre, une visite pédestre suffit pour découvrir le site. Des cars et des bus font également la liaison avec Paris. Il est possible de prendre un car touristique pour découvrir les circuits touristique d'Amboise et ses sites avoisinant.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Budget moyen pour un bon plan resto à Ambroise

A Amboise, plusieurs restaurants servent des plats traditionnels et adaptés à tous types de budget. Comme resto, Le Choiseul prépare les meilleurs ris de veau ou le foie gras de canard. Le Pavillon des Lys, le raviole de homard et Beurre de corail font aussi partie des incontournables dans cette partie de la France. Le budget à apprêter varie entre les 15 à 20 euros en moyenne par menu.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques à Amboise et dans les environs

Manoir du Clos Luce

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Ce manoir de briques roses fut bâti en 1115 sous le règne de Louis XI ,par Hugues d'Amboise sur des fondations gallo-romaines. Il fut acheté par Charles VIII en 1490, le château devint alors domaine royal et le resta pendant deux siècles. C'est sous François Ier que le Clos Lucé devint la maison emblématique en y accueillant Léonard de Vinci qui y vécut 3 ans, de 1516 ? 1519 et y finit ses jours. [...]

Château d'Amboise

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Dès l'époque Gallo Romaine, Amboise fut un site stratégique de défense, mais les origines du château remontent au XVe siècle. Avant d'être rattaché à la couronne de France, le château d'Amboise appartenait à la famille du même nom. Louis d'Amboise fut condamné à mort par Charles VII le 8 mai 1431 pour avoir essayé de l'enlever au château de Chinon. Le château reste en l'état jusqu'? ce que Charles [...]

# 3/10 : Ville d'Amboise

Ville d'Amboise

Quand on évoque Amboise, on pense d'abord à son magnifique château mais sachez que la ville offre aussi de nombreuses possibilités de visites et de promenades au bord de la Loire. Les premiers habitants d'Amboise vinrent s'installer ici à l'époque gallo-romaine, c'est dire si le passé historique de la ville est riche. De son histoire, la ville royale garde plusieurs beaux monuments médiévaux. L'hôtel [...]

# 4/10 : Mosnes

Hôtels Mosnes: conseils voyageurs et avis pour réserver Si vous prévoyez de séjourner à Mosnes, vous devrez prévoir au minimum 30 € par jour pour votre hébergement. Le mieux est de toujours faire une réservation pour prévenir les désagréments. Vous pouvez faire une réservation à l’établissement Le Domaine des Thomeaux Hôtel & Spa. L’emplacement de cet hôtel est idéal pour découvrir Mosnes et [...]

# 5/10 : Chenonceaux

Chenonceaux

Visite de Chenonceau Petite commune à l'est de Tours, Chenonceau le village ne regroupe guère plus de 400 habitants. Le nombre de visiteurs qui se rendent ici sont en quantité innombrable en comparaison, et pour cause, le fier château de Chenonceau se dresse non loin d'ici, caché derrière le rideau d'arbres qui recouvrent son domaine. Parmi les mondialement [...]

Château de Chenonceau

Château - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

C’est en Indre-et-Loire, dans la commune de Chenonceaux que ce château de Chenonceau se dresse fier de tout l’héritage historique qu’il véhicule. C’est donc un des châteaux de la Loire qui entra dans l’histoire de France par la grande porte. Ce château a tellement su préserver sa rareté dans la décoration et la tapisserie [...]

# 7/10 : Vouvray

Vouvray: tout pour votre prochain voyage Vouvray est une commune française qui se situe dans le département de l'Indre-et-Loire dans la région Centre de l'Hexagone. Les touristes pourront apprécier les maisons troglodytes avec ses caves à vins tout comme le style architectural des lieux. La ville est effectivement construite en partie à flanc de coteau dans lesquels se nichent des habitations aux [...]

C'est entre Ambroise et Blois que se dresse majestueusement le château de Chaumont-sur-Loire. Construite au XVème siècle, la forteresse est un mélange des genres très réussi. L'allure médiévale que lui donnent ses grosses tours rondes et son pont-levis qui contraste avec le style renaissance visible sur les larges fenêtres, sa gracieuse tour d'escalier et ses balcons sculptés. En 1560, pour se venger [...]

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Pierre-des-Corps Saint-Pierre-des-Corps est une ville française du département de l’Indre-et-Loire, en Centre. C’était une paroisse de Tours qui est devenue entièrement une commune depuis les années 1794. Après les bombardements de 1944, elle fut reconstruite en totalité. Ainsi, elle a su conserver un patrimoine historique marquant son identité cheminote, [...]

Très bel exemple de cathédrale gothique, la Cathédrale Saint Gatien est un véritable chef d'œuvre architectural.

Les plus populaires à Amboise

Hôtel Le Manoir Les Minimes 34 Quai Charles Guinot, à Amboise C'est un hotel qui compte quatre étoiles. Vous tomberez sur cet hôtel au 34 Quai Charles Guinot, à Amboise. Il a une terrasse. Que voir tout près du Manoir Les Minimes? A moins de 1000m de là, vou ...
à partir de 155,88
Hôtel Le Clos d'Amboise 27 Rue Rabelais, à Amboise Le Clos D'amboise est un hôtel situé en plein cœur d’Amboise, non loin du célèbre château et du centre ville. Il comporte une piscine, un beau jardin, et des chambres bien décorées et confortable ...
à partir de 115,00
Hôtel Château De Pray Ambo Route De Charge, à Amboise A trois kilomètres au nord-est d'Amboise est situé le Château De Pray. Il est gradé 4 étoiles. L’hôtel jouit d'un soin particulier et possède une piscine pour se détendre. Les chambres sont confor ...
à partir de 92,67
Tous les hôtels à Amboise

Actualités et événements incontournables à Amboise

  • Baptême de l'air à Amboise : de septembre à novembre 2017

    Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier furent les heureux et génis inventeurs de cette distraction. Des vols en ballon, fruits de leurs inventions et des démonstrations sont prévus pour les amateurs de sensations fortes et de légèreté.

  • La découverte tendance à Amboise : de septembre à novembre 2017

    Le parc Mini-Châteaux offre une visite idéale pour toute la famille. Ce nom tient son origine des représentations miniatures des châteaux du Val-du-Loire. Après l'architecture et les figurines, les bonzaïs ne sont pas des moindres. Petits et grands y...

  • Journées du patrimoine septembre Amboise : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants de Amboise. Les visites des journées du patrimoine à Amboise sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouvert...

Voir tous les évènements à Amboise



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!