Notez Amérique du Sud ?

Généralités

Voir hébergements

Terre de conquérants, l'Amérique du Sud se visite avec le coeur... La forêt amazonienne, les sommets de la Cordillère des Andes, les étendues sauvages de la Patagonie, les incroyables sites archéologiques incas, la pampa Argentine, les plages du Brésil, l'Altiplano et ses lacs.

Certains se concentrent sur un pays en particulier, d'autres sur une région entière ou décident d'entamer la mythique traversée du continent ! Dans tous les cas, un voyage en Amérique du Sud s'annonce tout simplement mémorable.

Découvrir l'Amérique du Sud

L'Amérique du Sud est entouré par l'océan Pacifique, l'océan Atlantique, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Le Portugais est la première langue du continent (50% de la pop au Brésil). L'Amérique du Sud fait 18 millions de km² pour près de 400 millions d'habitants.

Les principales zones touristiques d'Amerique du Sud sont le Brésil ( Rio de Janeiro, Amazonie, Ipanema, Salvador de Bahia, Sao Paulo, le Matto Grosso, les Chutes d'Iguazu), L'Argentine ( Terre de Feu, Ushuaia, Bariloche, Peninsule de Valdes, Buenos Aires, Rio Negro...), la cordillère des Andes, le Chili ( Patagonie, Santiago de Chili, Valparaiso,..), le Pérou ( cordillère, Arequipa, Cajamarca, Caraz, Cuzco, Huaraz, Iquitos, le lac Titicaca, Lima, Monterrey, Nazca, Puno, Trujillo, ...), Guyana, le Venezuela, la Bolivie ....

Par ailleurs, la forêt amazonienne couvre une large partie du territoire.

Voyager en Amérique du Sud

Les billets d'avion pour l'Amérique du Sud coûtent cher en général, c'est pourquoi on rentabilise généralement son vol en s'octroyant une durée de voyage la plus longue possible, et ce même si l'on se cantonne à la visite d'un seul pays. Pour toutes les destinations sud-américaines, deux semaines semblent un minimum à prévoir. Pour les routards qui souhaitent traverser le continent, beaucoup plus évidemment !

De nombreuses agences de voyage proposent des formules de séjour à destination de l'Amérique du Sud : le Pérou, l'Argentine ou le Brésil sont les principales destinations du continent, de grands circuits touristiques y sont organisés. Ces formules sont pratiques pour qui ne souhaite pas avoir à régler tous les détails du voyage à distance, en s'en remettant à des professionnels avisés (bien choisir son agence !). Elles permettent souvent d'en faire un maximum en un temps restreint.

Les plus aventureux partent de manière indépendante à la découverte de l'Amérique du Sud : pour un mois ou un an, dans un ou de multiples pays, en train, en voiture, en bus ou en stop pour les plus routards, un voyage qui promet une expérience mémorable !

Les incontournables d'Amérique du Sud

Tous les pays de l'Amérique du Sud valent le coup d'oeil, chacun possédant ses atouts, ses paysages, ses villes, son patrimoine historique, ses cultures...

Le Brésil, l'Argentine et le Pérou sont certainement les destinations les plus touristiques auprès des Européens, mais ne sous-estimez pas le potentiel du Chili, de la Bolivie, de l'Equateur, de la Colombie, du Venezuela, du Paraguay ou même de l'Uruguay. Au passage, la Guyane est un TOM, un département français sur le continent sud-américain !

Les plus grandes villes d'Amérique du Sud

  • Buenos Aires: la ville du tango, la ville la plus cosmopolite de l'Argentine
  • Caracas: l'une des villes les plus cosmopolites et modernes en Amérique du Sud, il y a beaucoup de théâtres, de centres commerciaux, de musées et de galeries d'art. -La Paz - la plus haute capitale du monde.
  • São Paulo: une mégalopole tentaculaire avec de nombreux musées, événements, restaurants, bars et autres lieux de divertissement.
  • Lima: un curieux mélange de modernité et de bidonvilles.
  • Montevideo: la capitale de l'Uruguay, une ville agréable située sur la rive est de la Rio de la Plata
  • Rio de Janeiro: célèbre pour ses paysages à couper le souffle, sa culture de la plage et son carnaval annuel.
  • Santiago du Chili: capitale du Chili, avec de nombreux musées, événements, restaurants, bars et autres lieux de divertissement.
  • Bogota: c'est la plus grande ville de la Colombie, à la fois épicentre culturel et plaque-tournante de ce pays, Bogota connait un rayonnement mondial.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Prévoyez du temps devant pour partir en Amérique du Sud : les billets d'avion sont chers, les temps de trajet longs, et chaque destination s'annonce passionnante... mieux vaut ne pas précipiter son voyage !

Toutes les régions d'Amérique du Sud ne sont pas sûres pour les visiteurs : renseignez-vous avant de choisir votre destination sur le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs, pour une mise à jour des conditions de sécurité.

Fiche d'identité

Principales villes : Sao Paulo, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bogota, Lima...

Population : environ 380 millions d'habitants

Principales langues : espagnol, portugais, anglais, néerlandais, français, nombreux créoles

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir, à faire aux îles Malouines.

Les raisons principales qui poussent chaque année de nombreux touristes à se rendre aux Malouines sont la beauté de ses paysages et sa flore et sa faune d'une richesse exceptionnelle. On y trouve par exemple cinq espèces de manchots, quatre espèces de phoques, albatros, pétrels, différentes espèces de canards, d'oies et de faucons. Marsouins, dauphins et baleines sont également souvent aperçus au large des côtes. La meilleure saison pour se rendre aux Malouines et de novembre à mars, le reste du temps les températures sont assez fraîches et il y a de fort vents d'ouest. Attention...Les îles Malouines sont victimes du trou dans la couche d'ozone sur l'Antarctique, il est donc important de porter un écran solaire pendant les journées ensoleillées d’Août à décembre.

Itinéraire de visite à Montevideo.

Jour 1: Commencez votre voyage par les incontournables sites historiques de Montevideo, la vieille ville, la Plaza Independencia, la Plaza de la Constitution, le "Museo Nacional historico", la cathédrale emblématique située juste en face du musée, mérite aussi une visite. Jour 2: Visite du "Museo Municipal de Bellas Artes" pour découvrir l'art ancien et contemporain uruguayen. Balade dans la vieille ville. Jour 3: Plage. Certaines des plages les plus célèbres que vous trouverez le long de la Vieille Ville sont Ramirez, Pocitos, Buceo, Malvin et Honda et Carrasco. Jour 4: Pour les enfants si vous en avez, amenez les au «Parque Rodo" le plus grand parc d'attractions en Uruguay. Jour 5: Visite des Parcs, "El Prado" et "Battle Park". Jour 6: Brocantes et marchés, Marché du Port, "Mercado de los Artesanos".

Découvrir Punta del Diablo en Uruguay.

Punta del Diablo est un petit village balnéaire situé dans le département de Rocha, sur la côte atlantique de l'Uruguay. Chaque été, le population du village passe de quelques centaines de résidents à plus de vingt mille vacanciers, il y beaucoup d'Argentins, de Brésiliens et d'Uruguayens. Punta del Diablo est une destination hippie en Uruguay, vous verrez plus de gens avec des dreadlocks que n'importe ou ailleurs en Amérique du Sud. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Montevideo, en été il est conseillé de réserver son billet plusieurs jours à l'avance.

Circuits et itinéraires en Amérique du Sud

De la Colombie au Cap Horn, l'Amérique du sud s'étale sur une grande partie de l'hémisphère sud. Vous découvrirez en Amérique du sud des cultures à part, de nombreux sites archéologiques, des sites naturels exceptionnels, des grands espaces et des côtes magnifiques sur le Pacifique ou l'Atlantique, des villes coloniales mais également des métropoles modernes... . A chacun de choisir le séjour qui lui convient, il y en a pour tous les goûts en Amérique du sud de la plage au trek de haute montagne en passant par les voyages culturels ou les circuits historiques... . Des grands pays à la culture particulière vous attendent pour des circuits découvertes riches en surprises et en rencontres. Laissez vous tenter par le Brésil : plage et soleil, fêtes et carnaval, musique, architecture moderne à Brasilia ou ailleurs, jungle ou fleuve Amazone, chutes d'Iguaçu, métropoles gigantesques..., le Brésil est une terre de contrastes. L'Argentine est un pays à la culture attirante mais c'est surtout ses richesses naturelles qui attirent les touristes : Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Pampa, cordillères des Andes, Iguazu... , tous ces noms font rêver les amateurs de nature grandiose. Le Chili sur plus de 4000km de long attire également les touristes grâce à ses nombreuses richesses naturelles : du désert de l'Atacama au nord à la Patagonie et la terre de Feu au sud en passant par la Cordillère des Andes, c'est une multitude de paysages différents que vous pourrez découvrir au Chili. Le Pérou vous attend également pour découvrir les sites naturels grandioses du pays mais également sur les traces des incas avec notamment le majestueux site du Machu Pichu. Dans le centre du continent vous pourrez également découvrir des plus petits pays qui offrent des sites naturelles grandioses et une culture particulière : Bolivie, Uruguay, Paraguay et au nord vous pourrez découvrir l'Équateur, le Venezuela et la Guyane (en raison de problèmes de sécurité, Il n'est pas évident de voyager en Colombie).

Infos pratiques

Voir le magazine

Tout pour préparer son voyage Amérique du Sud

Formalités administratives

Que ce soit pour votre animal (notamment votre chien) ou pour vous, il est toujours nécessaire de vous adresser au Consulat du pays pour entrer sur le territoire, car chacun a ses propres formalités.

Santé

Comme l'Amérique du Sud se trouve dans une zone tropicale, il faut faire très attention aux maladies transmises par les insectes surtout par les moustiques. Il est également recommandé de se faire vacciner contre certaines maladies comme l'hépatite A, la rougeole, la fièvre jaune, la rage et la méningite.

Côté hygiène alimentaire, ne boire que de l'eau du robinet et ne manger que des aliments bien cuits surtout pendant les périodes de pluies est conseillé, là où il y a de forts risques d'inondation.

Langue

Pour cette partie du continent, l'espagnol est la langue officielle mis à part à Belize où l'on parle l'anglais et au Brésil où l'on parle portugais.

Liens utiles

Consultez le site abc-latina.com/amb-fr.htm (Ambassade de France en Amérique du Sud)

Santé

Les vaccins à prendre avant de visiter l'Amérique du Sud

Comme dans plusieurs régions tropicales, les maladies transmises par les insectes, par l'eau et par les aliments sont fréquentes. Ainsi pour se rendre en Amérique du Sud, il faut faire les vaccins usuelscomme le DTP, ou celui contre l'hépatite A et B, la fièvre jaune, ou encore la méningite à méningocoques si le visiteur est susceptible d'être en contact étroit avec la population locale.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Spécialités gastronomiques et culinaires Amérique du Sud

En général la cuisine Brésilienne de l'Amérique du Sud est à base de poissons, de crustacés ou de viandes en sauce et épicées. Les boissons les plus connues sont le Maté du Brésil et le Cachaça. Le plat typique de l'Amérique du Sud est le Feijoada brésilienne à base d'haricots. Le churrasco est une manière de faire cuire de la viande rouge, du porc ou du poulet en Amérique du Sud. Le prix du repas est en moyenne dans les environs de 3 à 4 euros.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo en Amérique du Sud

Actuellement en Amérique du Sud

Peu nuageux
Température mini : 25.6°c
Température maxi : 25.6°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Amérique du Sud

Pain de sucre Rio de Janeiro

Le mont du Pain de sucre, appellé communément Pain de sucre, ou « Pao de Açucar » est un des pics situés dans la ville de Rio de Janeiro. Il doit son doux nom à son sa forme et à son aspect très particuliers taillés par le temps dans le granit. Il est situé sur la péninsule à l'entrée de la baie de Guanabara. Ce bloc est le seul à s'élever depuis le bord de mer, permettant ainsi un point de vue panoramique [...]

# 2/266 : Chan Chan

Chan Chan

Située sur la côte péruvienne, Chan Chan est la plus grande cité pré-colombienne d'Amérique du Sud. En terre et en boue, elle a été conquise par les Incas peu avant l'arrivée des Européens en Amérique. La plupart des murs de la cité ont été érodés, mais il est toujours possible de distinguer des gravures et des bas-reliefs représentant des motifs maritimes tels que des poissons ou des oiseaux sur les [...]

Rio de Janeiro - Lieux gays

Plus que jamais la capitale gay de l'Amérique du Sud, Rio offre des possibilités de vacances pour toute la communauté sympatisante gay et lesbienne. Le point principal de rencontre des homos est la plage, en face de la Rua Farme de Amoedo, peut-être la rue la plus gay de Rio dans le quartier chic d'Ipanema. Evidemment, la ville regorge de boîtes excellentes, bars, fêtes et évéments culturels qui sauront [...]

Rio de Janeiro en hélicoptère

La baie de Rio, le pain de sucre, le Corcovado, les favelas... Autant de lieux à découvrir à Rio de Janeiro. Si vous effectuez un court séjour sur place, un tour en hélicoptère peut être une bonne alternative pour avoir une vision d'en haut de cette immense métropole. Pour environ 100 euros, vous survolerez les plus belles plages, le fameux stade Maracana, la statue du Christ rédempteur, le pain de [...]

Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

A quelques dizaines de kilomètres de Sao Luis, se trouve l'un des paysages les plus étonnants de la planète et pourtant encore très méconnu : le parc de Lençois Maranhenses. Cette vaste étendue se compose de dunes de sable blanc et de lagons d'eau de pluie en ses creux. Vue du ciel, la signification de "draps du Maranhao" prend tout son sens... La randonnée est superbe et la baignade possible à tout [...]

La Forêt Amazonienne

Le ''poumon de la planète'' s'étend sur une immense superficie de 4,2 millions de km² ! Forêt tropicale humide située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud, elle est à cheval sur neuf pays : essentiellement le Brésil (avec 60% de la forêt), mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Cette forêt [...]

Les Chutes d'Iguaçu

En dehors des grandes métropoles brésiliennes, les chutes de l'Iguaçu constituent une des merveilles du pays. Situées au carrefour de trois pays d'Amérique du sud, le Paraguay, l'Argentine et le Brésil, elles constituent un site naturel mal connu et pourtant des plus impressionnants au monde. Imaginez 275 chutes, plus hautes que les chutes du Niagara, à l'embouchure de l'Iguaçu, qui se jettent de 90 [...]

Les chutes d'Iguazu

A la frontière nord est de l'Argentine avec le Brésil, s'étend le parc national d'Iguazu, inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO. Les chutes d'Iguazu forment en réalité un ensemble de 275 cascades dont la plus impressionnante, la Garganta del Diablo (la gorge du Diable), fait plus de 90 mètres de haut! Véritable merveille de la nature, le parc est aussi une réserve de la biodiversité amazonienne. [...]

# 9/266 : Carnaval de Rio

Carnaval de Rio

Le Carnaval est la fête la plus populaire du Brésil. Une manifestation qui a participé à la renommée de Rio dans le monde entier. Chaque année, les quatre jours du carnaval entre l'épiphanie et le carême mènent au « mercredi des cendres ». Hier fête religieuse, le carnaval est aujourd'hui un immense défilé sur le « sambodrome » où les écoles de samba du pays se succèdent. La meilleure troupe reçoit [...]

# 10/266 : Lac Titicaca - Puno

Lac Titicaca - Puno

A 3 812 mètres d'altitude, Titicaca est le plus haut lac navigable du monde et s'étend sur 175 km. Il paraîtrait qu'au fond du lac se trouve le trésor des Incas, que ces derniers auraient jeté à l'eau en apprenant l'exécution de l'empereur Atahualpa. Le lac est bordé par Puno, la capitale de la région. Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit [...]

# 11/266 : La Terre de Feu

La Terre de Feu

Littéralement le bout du monde, la Terre de Feu est un chapelet d'îles à la pointe sud de l'Argentine et du Chili. C'est là que se trouve Ushuaia, la grande ville la plus au sud, et tout à son extrémité se trouve le redouté Cap Horn. Nommée ainsi en raison des feux, allumés par les indiens, qui y brûlaient quand Magellan l'a longée dans son voyage autour du monde, c'est une terre sauvage, encore vierge [...]

Les géoglyphes de Nazca

Le site de Nazca, au Pérou, est célèbre pour ses nombreux dessins, certains longs de plusieurs kilomètres, tracés dans le sol il y a des siècles par des indiens péruviens. Vu du ciel, les images d'animaux semblent avoir été imprimées par une force surnaturelle tant les lignes sont droites et régulières. Certains voient même dans l'image dite « du cosmonaute » une preuve que lignes de Nazca ont été [...]

# 13/266 : Ushuaïa

Ushuaïa

Considérée comme la ville la plus méridionale du monde, Ushuaïa est la capitale de la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Argentine. Cette étonnante petite ville de plus de 45 000 habitants est entourée de montagnes et plaines fertiles, et se trouve au fond de la baie de Beagle, comme le dit son nom, Ushuaïa, en Yagan, langue indigène de la région. Après l'arrivée des colons, la ville se développa autour [...]

Sanctuaire historique de Machu Picchu

Perché à 2 430 m d'altitude, en pleine Cordillère des Andes, site montagneux d'une beauté à couper le souffle, Machu Picchu, ancienne cité inca, a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de ce grand Empire à l'époque de son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles semblent être le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant [...]

Parc national de Rapa Nui - Île de Paques

Petite île isolée dans le sud-est de l'Océan Pacifique, Rapa Nui, nom autochtone de l'île de Pâques, est le témoin privilégié d'un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l'an 300, une société d'origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition de sculpture et d'architecture monumentales puissante, imaginative et originale. Du Xe au XVIe siècle, [...]

Voir les 266 sites touristiques en Amérique du Sud

Les plus populaires en Amérique du Sud

Pestana Bariloche Ski & Golf Rota 82, next to the lake, à San Carlos de Bariloche Il se trouve à l'adresse Rota 82, next to the lake à San Carlos de Bariloche. Il a cinq étoiles. Les clients peuvent profiter du jacuzzi. Pour les sportifs, il y a un centre fitness. Un restaurant ...
à partir de 139,00
Mirador Rio Hotel Rua Toneleros, 338 - Copacabana, à Rio de Janeiro Le Mirador Rio Hotel est un quatre étoiles à Rio De Janeiro. Il dispose d’un restaurant, d’une salle de remise en forme, des salles de réunions/banquets et 138 chambres. Le service de navette est ...
à partir de 231,00
Hotel Intercontinental Rio Avenida Aquarela do Brasil, 75, à Rio de Janeiro L’Hotel Intercontinental Rio se situe à quelques minutes de marches de la plage de São Conrado. Il appartient à la chaine hôtelière Intercontinental Hotels & Resorts et a 418 chambres, un restaura ...
à partir de 400,00
Tous les hôtels en Amérique du Sud

Actualités et événements incontournables en Amérique du Sud

  • Festival Da Pinga : en août 2017

    Le Festival Da Pinga est une fête folklorique qui se tient à Paraty (située à 260 kilomètres de Rio de Janeiro et 290 kilomètres de São Paulo). Le festival se déroule au mois d’août et dure 2 jours. Il est l’occasion de rendre hommage à la Cachaça, u...

  • Feria de la Sapoara : en août 2017

    La Feria de la Sapoara est organisée chaque année la dernière semaine du mois d’août à Ciudad Bolivar, capitale de l'État de Bolívar au Venezuela. Cette fête est donnée à l’honneur de la pêche à la Sapoara, un poisson pêché une fois par an, à l’occas...

  • Festival International du film court de Sao Paulo : en août 2017

    Ce festival est à son 22ème édition. Il est la plus grande manifestation du film court existant en Amérique latine. Cet événement permet aux cinéastes et au public de parler de leurs expériences et points de vue sur le court métrage. Le programme com...

  • Biennale du livre : de août à septembre 2017

    La Biennale du livre de Rio de Janeiro se tient de fin août à début septembre, durant les années impaires. C’est la plus importante foire du livre de toute l’Amérique Latine. Elle attire, chaque deux ans, plus de 800 000 visiteurs, venus de tout le p...

  • Fête Nationale en Equateur : en août 2017

    10 Aout : Fête Nationale : festivités, jeux d’eau, musiques…

  • Fête de la Vierge à Copacabana : en août 2017

    5 Aout : Fête de la Vierge à Copacabana

  • Urkupina Cochabamba Bolivie : en août 2017

    Août : Une fête, une ville, qui anime tout un pays, voire le paralyse pour le plaisir de tous! Souvent comparée aux bachanales, danse, vin et foule…

  • Mistura : en septembre 2017

    Mistura est un salon gastronomique organisé chaque année au Parc des Expositions de Lima (situé en plein centre-ville) pendant la deuxième semaine de septembre. Ce rendez-vous gourmand accueille des exposants de tout le Pérou. Ils viennent présenter ...

  • Vinos y Bodegas : en septembre 2017

    Vinos y Bodegas est un salon du vin argentin. Il est organisé chaque année au pavillon Ocre de La Rural à Buenos Aires au mois de septembre. Le but de ce salon est de faire connaître l’industrie viticole argentine auprès du grand public et des profes...

  • Festival International du Film de Rio : de septembre à octobre 2017

    Le Festival International du Film de Rio est le plus important festival du 7ème art au Brésil et même en Amérique latine. Il a lieu chaque année de fin septembre à début octobre. Durant le festival plus de 400 films sont projetés devant des milliers ...

Voir tous les évènements en Amérique du Sud



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!