Terre de conquérants, l'Amérique du Sud se visite avec le coeur... La forêt amazonienne, les sommets de la Cordillère des Andes, les étendues sauvages de la Patagonie, les incroyables sites archéologiques incas, la pampa Argentine, les plages du Brésil, l'Altiplano et ses lacs.

Certains se concentrent sur un pays en particulier, d'autres sur une région entière ou décident d'entamer la mythique traversée du continent ! Dans tous les cas, un voyage en Amérique du Sud s'annonce tout simplement mémorable.

Découvrir l'Amérique du Sud

L'Amérique du Sud est entouré par l'océan Pacifique, l'océan Atlantique, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Le Portugais est la première langue du continent (50% de la pop au Brésil). L'Amérique du Sud fait 18 millions de km² pour près de 400 millions d'habitants.

Les principales zones touristiques d'Amerique du Sud sont le Brésil ( Rio de Janeiro, Amazonie, Ipanema, Salvador de Bahia, Sao Paulo, le Matto Grosso, les Chutes d'Iguazu), L'Argentine ( Terre de Feu, Ushuaia, Bariloche, Peninsule de Valdes, Buenos Aires, Rio Negro...), la cordillère des Andes, le Chili ( Patagonie, Santiago de Chili, Valparaiso,..), le Pérou ( cordillère, Arequipa, Cajamarca, Caraz, Cuzco, Huaraz, Iquitos, le lac Titicaca, Lima, Monterrey, Nazca, Puno, Trujillo, ...), Guyana, le Venezuela, la Bolivie ....

Par ailleurs, la forêt amazonienne couvre une large partie du territoire.

Voyager en Amérique du Sud

Les billets d'avion pour l'Amérique du Sud coûtent cher en général, c'est pourquoi on rentabilise généralement son vol en s'octroyant une durée de voyage la plus longue possible, et ce même si l'on se cantonne à la visite d'un seul pays. Pour toutes les destinations sud-américaines, deux semaines semblent un minimum à prévoir. Pour les routards qui souhaitent traverser le continent, beaucoup plus évidemment !

De nombreuses agences de voyage proposent des formules de séjour à destination de l'Amérique du Sud : le Pérou, l'Argentine ou le Brésil sont les principales destinations du continent, de grands circuits touristiques y sont organisés. Ces formules sont pratiques pour qui ne souhaite pas avoir à régler tous les détails du voyage à distance, en s'en remettant à des professionnels avisés (bien choisir son agence !). Elles permettent souvent d'en faire un maximum en un temps restreint.

Les plus aventureux partent de manière indépendante à la découverte de l'Amérique du Sud : pour un mois ou un an, dans un ou de multiples pays, en train, en voiture, en bus ou en stop pour les plus routards, un voyage qui promet une expérience mémorable !

Les incontournables d'Amérique du Sud

Tous les pays de l'Amérique du Sud valent le coup d'oeil, chacun possédant ses atouts, ses paysages, ses villes, son patrimoine historique, ses cultures...

Le Brésil, l'Argentine et le Pérou sont certainement les destinations les plus touristiques auprès des Européens, mais ne sous-estimez pas le potentiel du Chili, de la Bolivie, de l'Equateur, de la Colombie, du Venezuela, du Paraguay ou même de l'Uruguay. Au passage, la Guyane est un TOM, un département français sur le continent sud-américain !

Les plus grandes villes d'Amérique du Sud

  • Buenos Aires: la ville du tango, la ville la plus cosmopolite de l'Argentine
  • Caracas: l'une des villes les plus cosmopolites et modernes en Amérique du Sud, il y a beaucoup de théâtres, de centres commerciaux, de musées et de galeries d'art. -La Paz - la plus haute capitale du monde.
  • São Paulo: une mégalopole tentaculaire avec de nombreux musées, événements, restaurants, bars et autres lieux de divertissement.
  • Lima: un curieux mélange de modernité et de bidonvilles.
  • Montevideo: la capitale de l'Uruguay, une ville agréable située sur la rive est de la Rio de la Plata
  • Rio de Janeiro: célèbre pour ses paysages à couper le souffle, sa culture de la plage et son carnaval annuel.
  • Santiago du Chili: capitale du Chili, avec de nombreux musées, événements, restaurants, bars et autres lieux de divertissement.
  • Bogota: c'est la plus grande ville de la Colombie, à la fois épicentre culturel et plaque-tournante de ce pays, Bogota connait un rayonnement mondial.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Prévoyez du temps devant pour partir en Amérique du Sud : les billets d'avion sont chers, les temps de trajet longs, et chaque destination s'annonce passionnante... mieux vaut ne pas précipiter son voyage !

Toutes les régions d'Amérique du Sud ne sont pas sûres pour les visiteurs : renseignez-vous avant de choisir votre destination sur le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs, pour une mise à jour des conditions de sécurité.

Fiche d'identité

Principales villes : Sao Paulo, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bogota, Lima...

Population : environ 380 millions d'habitants

Principales langues : espagnol, portugais, anglais, néerlandais, français, nombreux créoles

 

 

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires en Amérique du Sud

De la Colombie au Cap Horn, l'Amérique du sud s'étale sur une grande partie de l'hémisphère sud. Vous découvrirez en Amérique du sud des cultures à part, de nombreux sites archéologiques, des sites naturels exceptionnels, des grands espaces et des côtes magnifiques sur le Pacifique ou l'Atlantique, des villes coloniales mais également des métropoles modernes... . A chacun de choisir le séjour qui lui convient, il y en a pour tous les goûts en Amérique du sud de la plage au trek de haute montagne en passant par les voyages culturels ou les circuits historiques... . Des grands pays à la culture particulière vous attendent pour des circuits découvertes riches en surprises et en rencontres. Laissez vous tenter par le Brésil : plage et soleil, fêtes et carnaval, musique, architecture moderne à Brasilia ou ailleurs, jungle ou fleuve Amazone, chutes d'Iguaçu, métropoles gigantesques..., le Brésil est une terre de contrastes. L'Argentine est un pays à la culture attirante mais c'est surtout ses richesses naturelles qui attirent les touristes : Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Pampa, cordillères des Andes, Iguazu... , tous ces noms font rêver les amateurs de nature grandiose. Le Chili sur plus de 4000km de long attire également les touristes grâce à ses nombreuses richesses naturelles : du désert de l'Atacama au nord à la Patagonie et la terre de Feu au sud en passant par la Cordillère des Andes, c'est une multitude de paysages différents que vous pourrez découvrir au Chili. Le Pérou vous attend également pour découvrir les sites naturels grandioses du pays mais également sur les traces des incas avec notamment le majestueux site du Machu Pichu. Dans le centre du continent vous pourrez également découvrir des plus petits pays qui offrent des sites naturelles grandioses et une culture particulière : Bolivie, Uruguay, Paraguay et au nord vous pourrez découvrir l'Équateur, le Venezuela et la Guyane (en raison de problèmes de sécurité, Il n'est pas évident de voyager en Colombie).

Tout pour préparer son voyage Amérique du Sud

Formalités administratives

Que ce soit pour votre animal (notamment votre chien) ou pour vous, il est toujours nécessaire de vous adresser au Consulat du pays pour entrer sur le territoire, car chacun a ses propres formalités.

Santé

Comme l'Amérique du Sud se trouve dans une zone tropicale, il faut faire très attention aux maladies transmises par les insectes surtout par les moustiques. Il est également recommandé de se faire vacciner contre certaines maladies comme l'hépatite A, la rougeole, la fièvre jaune, la rage et la méningite.

Côté hygiène alimentaire, ne boire que de l'eau du robinet et ne manger que des aliments bien cuits surtout pendant les périodes de pluies est conseillé, là où il y a de forts risques d'inondation.

Langue

Pour cette partie du continent, l'espagnol est la langue officielle mis à part à Belize où l'on parle l'anglais et au Brésil où l'on parle portugais.

Liens utiles

Consultez le site abc-latina.com/amb-fr.htm (Ambassade de France en Amérique du Sud)

Les vaccins à prendre avant de visiter l'Amérique du Sud

Comme dans plusieurs régions tropicales, les maladies transmises par les insectes, par l'eau et par les aliments sont fréquentes. Ainsi pour se rendre en Amérique du Sud, il faut faire les vaccins usuelscomme le DTP, ou celui contre l'hépatite A et B, la fièvre jaune, ou encore la méningite à méningocoques si le visiteur est susceptible d'être en contact étroit avec la population locale.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Amérique du Sud

En général la cuisine Brésilienne de l'Amérique du Sud est à base de poissons, de crustacés ou de viandes en sauce et épicées. Les boissons les plus connues sont le Maté du Brésil et le Cachaça. Le plat typique de l'Amérique du Sud est le Feijoada brésilienne à base d'haricots. Le churrasco est une manière de faire cuire de la viande rouge, du porc ou du poulet en Amérique du Sud. Le prix du repas est en moyenne dans les environs de 3 à 4 euros.

Le top du top

Hôtel Golden Tulip Park Pla Al. Lorena, 360, à São Paulo Le Golden Tulip Park Plaza se trouve dans un quartier branché de Sao Paulo, à proximité des quartiers des affaires. Il dispose d’une piscine extérieure, et d’un ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
195
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Olinda Othon Classic Av. Atlântica, 2230 - Copacabana, à Rio de Janeiro Il a quatre étoiles. Au Avenue Atlantica, 2230 - Copacabana, à Rio de Janeiro, vous dénicherez l'hôtel Olinda Othon Classic. La vue est superbe aux dires des voy ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
245
Voir la carte
Toutes les photos
Hotel Astoria Palace Av. Atlântica, 1866, à Rio de Janeiro L'hôtel Astoria Palace est situé le long du rivage de Copacabana, avec un endroit et une vue excellents. Il possède 116 chambres avec quatre confessions standa ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
350
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Tryp Iguatemi Rua Iguatemi, 150, à São Paulo Se localisant à l'adresse Rua Iguatemi, 150, dans la ville de Sao Paulo, cet hôtel a un cout dans les fourchettes hautes. Pour y dormir, vous devrez débourser un ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
186
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques en Amérique du Sud

Le mont du Pain de sucre, appellé communément Pain de sucre, ou « Pao de Açucar » est un des pics situés dans la ville de Rio de Janeiro. Il doit son doux nom à son sa forme et à son aspect très [...]

Située sur la côte péruvienne, Chan Chan est la plus grande cité pré-colombienne d'Amérique du Sud. En terre et en boue, elle a été conquise par les Incas peu avant l'arrivée des Européens en [...]

Plus que jamais la capitale gay de l'Amérique du Sud, Rio offre des possibilités de vacances pour toute la communauté sympatisante gay et lesbienne. Le point principal de rencontre des homos est la [...]

La baie de Rio, le pain de sucre, le Corcovado, les favelas... Autant de lieux à découvrir à Rio de Janeiro. Si vous effectuez un court séjour sur place, un tour en hélicoptère peut être une bonne [...]

A quelques dizaines de kilomètres de Sao Luis, se trouve l'un des paysages les plus étonnants de la planète et pourtant encore très méconnu : le parc de Lençois Maranhenses. Cette vaste étendue [...]

Le ''poumon de la planète'' s'étend sur une immense superficie de 4,2 millions de km² ! Forêt tropicale humide située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud, elle est à cheval sur neuf pays [...]

En dehors des grandes métropoles brésiliennes, les chutes de l'Iguaçu constituent une des merveilles du pays. Situées au carrefour de trois pays d'Amérique du sud, le Paraguay, l'Argentine et le Brésil, [...]

A la frontière nord est de l'Argentine avec le Brésil, s'étend le parc national d'Iguazu, inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO. Les chutes d'Iguazu forment en réalité un ensemble de 275 cascades [...]

Le Carnaval est la fête la plus populaire du Brésil. Une manifestation qui a participé à la renommée de Rio dans le monde entier. Chaque année, les quatre jours du carnaval entre l'épiphanie et [...]

A 3 812 mètres d'altitude, Titicaca est le plus haut lac navigable du monde et s'étend sur 175 km. Il paraîtrait qu'au fond du lac se trouve le trésor des Incas, que ces derniers auraient jeté à [...]

Littéralement le bout du monde, la Terre de Feu est un chapelet d'îles à la pointe sud de l'Argentine et du Chili. C'est là que se trouve Ushuaia, la grande ville la plus au sud, et tout à son extrémité [...]

Le site de Nazca, au Pérou, est célèbre pour ses nombreux dessins, certains longs de plusieurs kilomètres, tracés dans le sol il y a des siècles par des indiens péruviens. Vu du ciel, les images [...]

Considérée comme la ville la plus méridionale du monde, Ushuaïa est la capitale de la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Argentine. Cette étonnante petite ville de plus de 45 000 habitants est entourée [...]

Perché à 2 430 m d'altitude, en pleine Cordillère des Andes, site montagneux d'une beauté à couper le souffle, Machu Picchu, ancienne cité inca, a probablement été la création urbaine la plus [...]

Petite île isolée dans le sud-est de l'Océan Pacifique, Rapa Nui, nom autochtone de l'île de Pâques, est le témoin privilégié d'un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs [...]

Ville du Sud-Ouest de l'Uruguay, Colonia del Sacramento fut fondée par les Portugais en 1680 sur le Río de la Plata, emplacement stratégique face à l'Empire espagnol. Disputée pendant un siècle, [...]

Mégalopole de 6 millions d'habitants, appellés « cariocas », la ville de Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du monde. La baie de Rio s'ouvre sur l'océan Atlantique sud. Elle est parsemée [...]

Ce parc national, situé au Nord du département de Santa Cruz, est l'un des plus grands et des plus intacts du bassin amazonien puisqu'il couvre une superficie de 1 523 000 hectares. Variant en altitude [...]

Situé dans l'état de Piaui au Brésil, le Parc National de la Serra da Capivara a été créé pour préserver l'un des plus étonnants trésors archéologiques de notre planète : 30 000 inscriptions [...]

Couvrant 1,6 million d'hectares de forêt primaire tropicale au centre-ouest du Surinam, cette réserve naturelle est véritablement une bénédiction pour la nature car ici s'étend le haut bassin versant [...]

Couvrant 72 000 hectares dans le nord-ouest de la Colombie, le parc de Los Katios appartient à l'isthme de Darièn qui relie le Panama et la Colombie. En son coeur, des collines basses, des forêts et [...]

Situées dans l'Océan Pacifique, à environ 1000 km du continent sud-américain, ces dix-neuf îles et la réserve marine qui les entoure, furent découvertes le 10 mars 1535 par le frère Tomas de Berlanga, [...]

Situé en plein sud du Paraguay, dans un endroit retiré, à l'écart des grandes villes, ces missions jésuites datent du XVIIIe siècle, époque où Philippe II envoya ces hommes d'Eglise pour protéger [...]

Sur l'île venezuélienne de Margarita, au nord du pays, baignée par les eaux de l'océan Atlantique, se tient El parque nacional Cerro el copey : le plus bel espace naturel du Venezuela ! Créé en [...]

Capitale de l'état de Falcon au Vénézuela, Coro ou Santa Ana de Coro, a été bâtie dans un style toute en terre, style de construction unique aux Caraïbes. La ville est d'ailleurs le seul exemple [...]

Voir les 266 sites touristiques en Amérique du Sud


Les vidéos d'Amérique du Sud

Vos avis


Meilleurs prix pour l'Amérique du Sud

 Paris - Cayenne

   454 hotels

   Séjours

 454 Hôtels Amérique du Su...
 36 Séjours Amérique du Su...