Quelle note donneriez-vous à Amsterdam ?

La ville d'Amsterdam attire de nombreux visiteurs qui viennent découvrir le patrimoine historique flamand, flâner au milieu des canaux, visiter les musées et faire la fête...idéale pour un long weekend dépaysant, Amsterdam fait partie de ces grandes capitales européennes facilement accessibles depuis la France : alors si l'aller-retour est si simple, pourquoi se priver des charmes de la capitale hollandaise ?

Amsterdam se trouve à 550 km de Paris, y accéder par l'autoroute est très simple si vous préférez voyager en voiture même si une fois arrivé à destination votre voiture ne sera pas de grande utilité étant donné que la priorité revient aux moyens de locomotion tels que les bicyclettes, les tramways, le métro ou encore les bus... Il est d'ailleurs très plaisant de visiter la ville à vélo. Parallèlement, les bateaux-mouches sont un autre moyen très agréable de découvrir la ville d'une façon différente.

En outre, tout le monde trouvera à Amsterdam forcément quelque chose qui l'interpelle, que ce soit l'architecture, le charme des canaux et des cafés, la vie nocturne, ou bien encore la tolérance bien connue de la capitale hollandaise.

Balade à Amsterdam

Commencez votre visite par le centre historique d'Amsterdam, découvrez la grande place du Dam avec l'église Niewe Kerk et le palais royal.

Dans le quartier historique et le quartier juif vous pourrez visiter le Béguinage, le Spui, l'église Zuidkerk, la maison de Rembrandt, Stadhuis, la synagogue portugaise, le nouveau marché, l'église et le musée Amstelkring, l'église Oude Kerk, la bourse du commerce de Berlage...

Le centre historique est entouré de 4 grands canaux (Singel, Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht). Vous pourrez vous promener le long du premier canal (Singel) et découvrir le pont maigre, le cinéma Tuschinski et le marché au fleur. Autour du canal Herengracht, vous découvrirez le Gouden Bocht, le musée du théâtre et son escalier en colimaçon. Sur Keisergracht, ne manquez pas la maison des têtes. Autour du Prisengracht, visitez l'église Westerkerk, la Maison d'Anne Frank et le quartier du Jordaan.

Dans le quartier des musées, au sud ouest du centre ville, ne manquez pas le Rijksmuseum, le Musée Van Gogh, le Stedeljik museum et le Vonderlpark.

Le quartier rouge, qui fait partie du centre historique, est très animé. Le soir vous pourrez trouver bars, coffee-shop et clubs en grand nombre, ainsi que les fameuses vitrines avec des prostituées.  

Canaux et curiosités d'Amsterdam

Le centre d'Amsterdam se compose de 90 îles reliées par 400 ponts, sa caractéristique principale est son réseau concentrique de canaux. La partie la plus ancienne du centre ville date de l'époque médiévale, ne manquez pas de vous balader dans les très vieilles rues de Warmoesstraat et Zeedijk qui comprennent des maisons en bois datant du Moyen Age.

Une autre caractéristique originale d'Amsterdam est la présence de Moulins à vent, il y en a un huit au total, la plupart d'entre eux sont situés dans l'ouest d'Amsterdam, amusez vous à les retrouver tout en vous promenant dans les rues de la ville. Le seul moulin ouvert au public est le Molen van Sloten à Sloten.

Amsterdam possède également une belle collection de musées : la Maison d'Anne Frank, le Rijksmuseum, et le Musée Van Gogh, ce dernier possède la plus grande collection de peintures de Van Gogh au monde.

Et puis comment parler d'Amsterdam sans évoquer le Red Light District, le quartier rouge d'Amsterdam ou la prostitution légale s'affiche derrière les vitrines. Certains trouveront peut être cette ville un peu malsaine tandis que d'autres la trouveront extrêmement excitante et intéressante, le mieux est toujours de la visiter pour se faire sa propre idée.

Il faut savoir que beaucoup de gens choisissent de visiter Amsterdam en raison de sa tolérance envers la consommation de cannabis. La vente, la possession ainsi que la consommation de petites quantités de cannabis est tolérée par les autorités, mais elle demeure techniquement illégale. Rendez-vous dans un Coffee shop, mais attention à ne pas y prendre goût...

Amsterdam et ses Coffee shop

Pour découvrir les cafés bruns qui s'apparentent légèrement à des bars à bière, il faut se rendre dans le quartier de Leidseplein. Rembradplein quant à lui, regroupe des cafés dont les terrasses sont des endroits plaisants notamment en période de chaleur.

Les Coffeeshops, que l'on ne doit pas confondre avec les cafés, vendent du cannabis pour un usage personnel (pas plus de 5 grammes). Il y a environ 250 coffee shops à Amsterdam, la plupart d'entre eux sont dans le vieux centre, les Coffee shops ne sont censés vendre que du cannabis, par exemple, la vente de champignons hallucinogènes est interdite, tout comme la vente d'alcool.

Depuis les lois anti-tabac, ceux qui mélangent du tabac avec du cannabis dans leur joints doivent ironiquement aller dans une zone fumeur séparée ou à l'extérieur. Beaucoup de Coffeeshops fournissent une base d'herbes à la place du tabac pour ceux qui trouvent leurs joints purs trop forts. Les Coffeshops les plus réputés sont : Grey Area, le Bluebird, Barney, Betty Trop.

Les restaurants d'Amsterdam

Il y a une grande diversité de restaurants à Amsterdam, notamment des restaurants asiatiques, indonésiens et surinamiens, ce qui rappelle par ailleurs le passé colonial des Pays-Bas.

La plupart des restaurants asiatiques sont regroupés autour de la place Nieuwmarkt, que l'on surnomme d'ailleurs le petit Chinatown d'Amsterdam, on y retrouve des restaurants Chinois, thaïlandais et japonais.

Un autre quartier qui dispose d'un grand nombre de restaurants de toute sorte est le Quartier Haarlemmer (au nord de Jordaan). Le quartier de Jordan, sorte de havre de paix à l'écart des tumultes de la ville, est spécialement recommandé pour un dîner tranquille.

La plupart des restaurants sont fermés à midi, car les habitants de la ville ne déjeunent quasiment pas. Par contre, le repas du soir est particulièrement copieux. Et pour finir, un bon conseil : évitez les fast-food dans l'hyper-centre, ils sont en général très chers pour un service médiocre.

Escapades à partir d'Amsterdam

Le nord de la Hollande est la région la plus visitée du pays, notamment grâce à Amsterdam, mais ne revenons pas sur les attraits de la fameuse et sulfureuse capitale et penchons nous un peu sur les atouts de cette région aussi belle qu'elle est diverse. 

La Hollande est un territoire assez particulier puisque une bonne partie de ces terres ne sont pas ''d'origine'' ! En effet, ces terres de très faible altitude et particulièrement humides ont été drainées, ponctionnées de toute leur eau pour en faire des polders, des terres gagnées sur la mer, permettant d'agrandir considérablement le territoire de la région !

On pourra y trouver des villages traditionnels néerlandais dans les régions de Waterland et Zaan (Alkmaar, Enkhuizen, Hoorn, Volendam) des moulins à vents, des milliers de canaux, des villes fortifiées ( Weesp, Muiden, Naarden), des stations balnéaires sur la côte (Zandvoort, Kennemerland), des parcs de dunes protégés (Zuid-Kennemerland), et de nombreuses îles ou il est idéal de faire du vélo et de partir à la découverte de la paisible et soignée campagne hollandaise.

Parmi ces régions citons Kop van Noord-Holland situé dans la Frise occidentale, on peut y trouver beaucoup de villes commerciales historiques datant de l'âge d'or hollandais : Enkhuizen, Hoorn et Medemblik. Texel est la plus grande parmi les îles de la Frise occidentale et une grande station touristique.

Infos Pratiques

Préparer son budget pour Amsterdam

Par sa proximité, Amsterdam est une excellente destination pour un weekend de deux ou trois jours par exemple. Reliée à Paris par le Thalys, le trajet pour Amsterdam ne dure que quelques heures, un aller-retour est donc tout à fait envisageable sur une courte période : en s'y prenant en avance pour réserver son billet, on devrait même s'en tirer à bon prix !

Trouver où se loger à Amsterdam n'est pas toujours simple : comme c'est une destination touristique très importante, tous les hôtels font le plein et proposent des tarifs prohibitifs lors des grandes périodes d'affluence. Mieux vaut bien choisir ses dates et réserver en avance pour éviter ce genre de déconvenue !

Les petits budgets se tourneront vers les auberges de jeunesse (hostels), aux tarifs parfois rédibitoires, mais qui restent tout de même la solution la plus économique. Les hôtels sont chers dans l'ensemble, choisissez donc un établissement bien situé, le prix ne sera pas très différent. Autrement, certains B&B offrent un cadre sympathique, mais toutes les adresses ne se valent pas.

Sur place, on gère son budget en fonction de ses moyens, en mangeant dans les snacks et les sandwicheries pour ceux qui ont un budget très sérré. La restauration affiche des tarifs équivalents à ceux pratiqués sur Paris... ce n'est donc pas vraiment bon marché !

Capitale festive, sortir dans les bars et les clubs d'Amsterdam reste relativement abordable, sauf si on se laisse entraîner dans des soirées folles... En ajoutant quelques visites de musées et de monuments, le transport ou la location d'un vélo, l'addition grimpe vite, mais cela en vaut la peine car on ne risque pas de s'ennuyer une seconde !

Bons plans: Amsterdam gratuitement

Il y a beaucoup à faire à Amsterdam, même sans un sous en poche :

Bien sûr se balader le long des canaux d'Amsterdam est une attraction en soi, mais vous pouvez aussi aller visiter le marché aux fleurs, le Bloemenmarket, le marché Albert Cuypstraat, ou vous détendre dans le Vondelpark.

  • Il y a aussi quelques visites guidées gratuites :

-Le musée de la brasserie et de la bière le vendredi et le dimanche.

-Les usines de diamant d'Amsterdam, Gassan Diamonds et à Coster Diamonds.

-Les ferries de la ville qui se trouvent sur le côté nord de la gare centrale offrent la traversée de la rivière gratuitement.

Et puis s'il pleut, vous pouvez toujours aller vous réfugier dans la bibliothèque d'Amsterdam, un cocon très agréable. Elle possède même un café panoramique et devinez quoi...des livres. De quoi bouquiner tranquillement pour un bon moment!

Principaux événements et festivités à Amsterdam

Les Amstellodamois (habitants d'Amsterdam) organisent des festivals et des évènements toute l'année.

  • En février, on commence par le Nouvel An Chinois, puis en Avril on fête le Queensday, la fête nationale, à cette occasion tout le monde porte des vêtements orange, la couleur nationale, et descend dans la rue.
  • En mai, il y a une foire d'art contemporain.
  • En juin, c'est le Festival de Hollande qui célèbre les arts du spectacle.
  • En été, ne manquez pas non plus les journées 'Jardins ouverts', à cette occasion vous pourrez pénétrer à l'intérieur des cours des maisons longeant les canaux.
  • En septembre, a lieu la Aalsmeer Flower Parade, avec des chars de parade entièrement décorés de fleurs.
  • Enfin en novembre, Amsterdam organise la nuit des musées (Museumnacht): un sorte de nuit blanche parisienne à la sauce hollandaise.

Autres infos:

Vous pouvez visiter Amsterdam à tout moment de l'année, toutefois, en hiver il faut savoir que les journées sont courtes et que le thermomètre peut chuter rapidement. Janvier et Février sont les mois les plus froids, avec des températures proches de zéro En été, la température moyenne est de 25 degrés. La bonne période pour s'y rendre est au printemps lorsque les tulipes sont en fleur.

A noter enfin l'existence d'une City Card, I'Amsterdam, qui offre des réductions pour les transports, le shopping et les visites de certaines attractions : une offre qui peut être intéressante, en fonction de ce que l'on a prévu de faire durant son séjour à Amsterdam...

Fiche d'identité

Pays : Pays-Bas.

Région : Hollande-Septentrionale

Gentilé : Amstellodamois (e).

Population : 780 152 hab (2011)

Fuseau horaire : (UTC +01)

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme d'Amsterdam

Site officiel de l'office de tourisme hollandais

Le site de Thalys

Voir aussi les hotels à Amsterdam

Traditions culinaires hollandaises

Si vous êtes un amateur de poissons, à Amsterdam vous serez servi. La destination rend hommage aux produits de la mer : poissons, fruits de mer, algues, huîtres, carrelet, crabe, truite sont à la tête du podium des recettes hollandaises. Ils sont surtout très réputés pour leurs plats aux poissons fumés : anguille, saumon, flétan, hareng et maquereau. La cuisine hollandaise est tellement riche, tellement innovante et très variée, petits et grands gourmands se régaleront à Amsterdam. Outre les produits de la mer, la soupe hollandaise plus connue sous son appellation erwtensoep ou snert est à découvrir absolument. Elle contient des pois cassés, si vous êtes un amateur de soupe ne loupez pas un tel délice. Accompagnez tout cela d’un délicieux verre de vin ou d’une chope de bière.

L’Oude Kerk, un lieu culte à Amsterdam

L’oude Kerk, à quelques pas du quartier rouge, est un monument culte à Amsterdam. C’est en fait le bâtiment le plus ancien de toute la ville ainsi qu’un véritable pôle d’attraction réunissant concerts et expositions. Vous ne devez surtout pas passer à côté des grandes orgues, de la chapelle de la Vierge, du plafond doré et du clocher offrant une vue panoramique sur la ville. Le clocher se visite uniquement sur rendez-vous de 14h à 16h du mercredi au samedi (en été de Juin à Septembre). L’architecture du monument est un mélange réussi de styles gothique et renaissance. Il a connu au fil des années de nombreuses modifications et remaniements. On peut y admirer, à l’intérieur de la basilique, les statues des apôtres ainsi que d’autres personnages bibliques mais aussi les dépouilles de nombreux grands personnages d’Amsterdam dans la crypte. Site web de l’Oude Kerk : www.oudekerk.nl La visite coûte 4,50 € (tarif réduit pour les étudiants et entrée gratuite pour les moins de 12 ans). Le monument est ouvert de 11h à 17h, en semaine, et de 13h à 17h les dimanches.

Amsterdam gratuitement.

Si vous prévoyez de voir au moins 4 ou 5 musées durant votre séjour, il peut être alors avantageux de prendre un pass musée, celui coûte 39,95 euros (ou 22,45 euros pour les moins de 25 ans). Il couvre le coût de l'admission à plus de 400 musées à travers les Pays-Bas et vous pouvez l'acheter dans la plupart des grands musées. Il est valable pour une année entière. Si vous allez au Rijksmuseum ou au Van Gogh Museum, l'entrée coûte 10 euros, de sorte que cette carte peut rapidement être rentabilisé. Sinon, pour les courts séjours, vous pouvez envisager d'acheter la carte I Amsterdam, à partir de 38 euros par jour, elle donne l'accès libre aux musées d'Amsterdam et aux transports en commun, et vous évite de faire la queue aux guichets.

Nourriture bon marché à Amsterdam.

Pour casser la croûte durant la journée, vous pouvez aller dans un supermarchéAlbert Heijn, ils ont généralement des plats cuisinés bon marché à emporter, des sandwiches préemballés et des salades en portions individuelles. Il y en a un juste derrière le Palais Royal sur la place du Dam. Vous pouvez aussi aller dans un Falafel ou dans un kebab, autour de la Damstraat et de Muntplein. Sinon les chinois sont pas trop chers, ainsi que les italiens, notamment ceux situés sur la Leidsedwarsstraat (juste à côté de Leidseplein), ils vendent des pâtes ou des pizza pour 5 €.

Les jardins de Keukenhof en Hollande.

Les jardins de Keukenhof est l'une des attractions les plus célèbres d'Hollande, ils se situent à coté de la ville de Haarlem Lisse au sud-ouest d'Amsterdam sur la N208. On y vient au printemps (mi avril) pour voir les grands champs de tulipes en fleur, il y a aussi des jacinthes et des narcisses. Le Keukenhof est énorme, il est réparti sur 32 hectares, il est ouvert de 8H à 19H, 14,50 euros pour les adultes, enfants 7 euros. Les billets peuvent être achetés en ligne à www.keukenhof.nl

Activités à Amsterdam. Tout pour organiser vos loisirs

Les sorties et les activités culturelles sont nombreuses à Amsterdam.

Vous pourrez profiter de nombreux musées et d'expositions importantes notamment au Rijksmuseum, au musée Van Gogh, ou au NEMO.

La vie musicale et théâtrale sont très animées notamment au Muziektheater (Stopera), au Carré ou au Muziekgebouw... 

Vous pourrez profiter des parcs de la ville et notamment du parc zoologique Artis qui abrite plus de 8 000 animaux, du jardin botanique Hortus Botanicus, des pistes cyclables et des chemins de promenade de l'Amsterdamse Bos... 

Vous pourrez réserver une promenade en bateau sur les canaux.

Amsterdam attire de nombreux visiteurs grâce à sa vie nocturne, rendez-vous dans les coffee-shops, les bars et les clubs notamment dans le quartier rouge.

 

Une virée musées à Amsterdam

Amsterdam à elle seule abrite plus de 40 musées, chose qui fait d’elle l’une des destinations culturelles les plus prisées de la Hollande. On trouve toute sorte de musée, voici à titre d’exemple un petit échantillon : - Le musée du sac à main : Herengracht 573, 1017CD Amsterdam – Tel : +31 20 524 64 52. - Le musée de Van Gogh : Paulus Potterstraat 7, 1071CX Amsterdam – Tel : +31 20 570 52 00. - La maison de Rembrandt : Jodenbreestraat 4, 1011NK Amsterdam – Tel : +31 20 520 04 00. Pour plus d’adresses consultez le lien suivant : http://www.holland.com/fr/villes/amsterdam/musees/

Musée Van Gogh à Amsterdam, une visite à ne pas rater

S’il y a bien un musée à ne pas rater à Amsterdam, c’est le musée Van Gogh. Il est situé sur le museumplein à proximité du Rijksmuseum au sud du centre ville (dans un quartier où vous trouverez beaucoup d’hôtels pas cher). Il possède un nombre impressionnant d’œuvres de l’artiste : 200 tableaux, 500 dessins, 700 lettres… . Vous pourrez y admirer les Tournesols, le champ de blé aux Iris et plusieurs autoportraits parmi les nombreuses œuvres. Je vous conseille d’y aller tôt, dès l’ouverture, car il y a toujours beaucoup de monde. Le musée Van Gogh expose également des œuvres de Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, Georges Seurat, Paul Signac, Emile Bernard, Pablo Picasso… . Une magnifique visite vous attend et une fois fini les collections permanentes, laissez vous tenter par une exposition temporaire qui sont généralement de qualité. Vous pourrez préparer votre visite et notamment réserver vos billets sur le site internet du musée : http://www.vangoghmuseum.nl/vgm/index.jsp?lang=nl. Bonne visite, attendez vous à en prendre plein les yeux, c’est une fête de couleurs !

Informations pratiques sur Amsterdam

Données sur Amsterdam

Pays : Pays-Bas

Province : Hollande septentrionale

Code Postal : 1000-1109

Altitude : -4 m

Superficie : 219,07 km²

Population : 741 329 hab.

Site web officiel d'Amsterdam

www.amsterdam.info

Téléphone

L'indicatif des Pays-Bas est le 0031. Pour appeler les Pays-Bas depuis l'étranger, composez le 0031 suivi du numéro de votre correspondant auquel vous retirez le 0.

Où acheter les places de concerts & spectacles ?

En ligne :

www.amsterdam.nl www.iamsterdam.com www.amsterdamsuitburo.nl www.belbios.nl

 

Billetteries :

AUB Ticketshop - Leidseplein 26, Amsterdam - Lundi - samedi : 10h - 19h30 - Dimanche : 12h - 19h30

Concerto - Utrechtsestraat 52-60, Amsterdam - Lundi, mardi, mercredi, venredi et samedi : 10h - 18h - Jeudi : 10h - 21h - Dimanche : 12h - 18h

Rush Hour - Spuistraat 98, Amsterdam - Lundi : 13h - 19h - Mardi, mercredi, venredi et samedi : 11h - 19h - Jeudi : 11h - 21h

Stadsschouwburg Amsterdam - Leidseplein 26, 1017 PT Amsterdam - Lundi - samedi : 12h jusqu'au début du spectacle - Dimanche : 14h jusqu'au début du spectacle

Het Muziektheater - 3 Amstel, 1001 RN Amsterdam - Lundi - samedi : 10h - 18h - Dimanche : 11h30 - 14h30

 

Monnaie et facilités de change

Depuis janvier 2002, l'euro est la monnaie des Pays-Bas. Si vous ne possédez pas la nationalité européenne, vous pouvez bien sûr vous en procurer avant votre départ ou bien sur place. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les distributeurs présents partout dans la ville. Les cartes bancaires sont acceptées et la plupart des distributeurs offrent des options dans plusieurs langues comme allemand, anglais et français. De plus, vous trouverez des bureaux de change dans les quartiers touristiques d'Amsterdam. Les cartes les plus courantes sont Visa, MasterCard et American Express.

 

Standards électriques

Les Pays-Bas utilisent le 220 V, 50 Hz. Les prises de courant et les fiches peuvent être différentes suivant les pays et un transformateur vous sera alors nécessaire... N'oubliez pas de l'emporter ! Vous pouvez en acheter à l'aéroport.

 

Autres infos pratiques

nous vous invitons à consulter le site de l'Office du Tourisme d'Amsterdam - www.amsterdam.nl oú vous trouverez de nombreuses informations pratiques, ainsi que les calendriers des événements et expositions.

Ci-dessous, quelques offices de tourisme des Pays-Bas à l'étranger :

Allemagne - Am Karlsbad 11, 10785 Berlin, Tél : 030 264 74 80, Fax : 030 250 02424 Autriche - Obere Augartenstraße 40, 1025 Wien, Tél : 043 124 555 666, Fax : 043 124 555 666 Suisse - Talstraße 62, 8001 Zürich, Tél : 044 213 22 00, Fax : 044 212 01 75 France - 13, Rue Leblanc, 75015 Paris, Tél : 01 40 20 01 88, Fax : 01 40 20 17 00 Canada - 480 University Ave., Suite 1500, Toronto, Ontario, Tél : 0 416 968 1685, Fax : 0416968 0562 Belgique - Gulledelle 92, Val d`Or, 1200 Brussels, Tél : 02459700, Fax : 02453980

 

Formalités d'accès

Les citoyens des Etats membres de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer aux Pays-Bas. Ils doivent cependant être en possession d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport. Si votre séjour touristique excède une durée de 90 jours, l'obtention d'un permis de résidence sera nécessaire. Pour des informations supplémentaires, consultez l'ambassade néerlandaise la plus proche de votre domicile ou rendez-vous sur le site www.iamsterdam.com

 

Voici une liste (non-exhaustive) de cybercafés à Amsterdam

 

Si vous désirez joindre vos proches par le Web...

Underworld - Voetboogstraat 7, 1012 XK Amsterdam - Tél : +31 20 638 13 88 Amsterdam Internet City - Nieuwendijk 76, 1012 MP Amsterdam - Tél : +31 20 620 12 92 Mia Cybercafé - Jan van Galenstraat 190, 1056 CJ Amsterdam - Tél : +31 20 618 30 15 Cybercafé Worldwide Net - Rijnstraat 21, 1078 PV Amsterdam - Tél : +31 20 670 01 80 La Bastille - Lijnbaansgracht 246, 1017 RK Amsterdam - Tél : +31 20 623 56 04 Cafe Tops - Prinsengracht 480, 1017KG, Amsterdam - Tél : +31 20 627 34 36 Cybernetlounge - van Woustraat 82, 1073 LP Amsterdam - Tél : 0031-207775060 The Internet Cafe - Martelaarsgracht 11, 1012 TN Amsterdam - Tél : +31 20 627 10 52

 

Lieux de Culte

Culte Chrétien

Westerkerk - Prinsengracht 281, 1016 GW Amsterdam, Tél : +31 20 624 77 66 - Messe du dimanche : 10h30

Singelkerk - Singel 452, 1017 AW Amsterdam, Tél : +31 20 623 45 88 - Messe : tous les jours : 10h30

Noorderkerk - Noordermarkt 48, 1015 NA Amsterdam, Tél : +31 20 626 64 36 - Messe du dimanche : à partir de 10h ou 19h

Zuiderkerk - Zuiderkerkhof 72, 1011 Amsterdam, Tél : +31 20 552 79 87 - Ouvert : lundi - vendredi : 9h - 17h, samedi : 12h - 16h

Waalse Kerk - Walenpleintje 159, 1012 JZ Amsterdam, Tél : +31 20 623 20 74 - Messe : dimanche : 11h (sermon en français), choeur : lundi : 19h45 - 21h30

Oosterparkkerk - Oosterpark 5, 1091 AC Amsterdam, Tél : +31 20 665 07 80 - Messe : dimanche : 10h et 17h

Sint Nicolaaskerk - Prins Hendrikkade 73, 1012 AD Amsterdam, Tél : +31 20 330 78 12 - Ouvert : lundi - samedi : 12h - 15h, mardi - vendredi : 11h - 16h

Onze Lieve Vrouw Koningin van de Vrede Kerk - Vredeskerkplein 1, Amsterdam, Tél : +31 20 662 69 09 - Messe : tous les jours : 12h30, dimanche : 10h30, messe pour les enfants : 18h30

Krijtberg - Singel 448, 1017 AV Amsterdam, Tél : +31 20 623 19 23 - Lundi - vendredi : 12h30 ou 17h45, samedi : 12h30 ou 17h15, dimanche : 9h30, 11h, 12h30 ou 17h15

Tout pour préparer son voyage Amsterdam

Formalités administratives

Pour voyager à Amsterdam, les papiers requis sont un passeport ou une carte d'identité nationale pour les citoyens de l'Union européenne. Notons que le passeport est obligatoire pour passer aux Antilles néerlandaises. Pour en savoir davantage sur les conditions d'entrée aux Pays-Bas notamment à Amsterdam, il est préférable d'aller à la section consulaire de l'ambassade du pays.

Change

Il faut s'inscrire à la Mairie du lieu de séjour en arrivant une fois sur place pour avoir son numéro personnel ou Burgerservicenummer. Celui-ci sera utile pour pouvoir faire des transactions bancaires, acheter ou demander une allocation.

Hébergement et déplacement

Avant de s'y rendre, réserver l'hôtel est la meilleure solution pour trouver un bon logement surtout à certaines périodes de l'année comme à la Saint-Valentin, ou encore durant les fêtes de décembre. Pour ce qui est des déplacements sur place, les liaisons ferroviaires permettent un voyage rapide et qui plus est pratique.

Vie quotidienne

Pour un séjour réussi, il est préférable de connaitre les habitudes locales notamment tout ce qui concerne le pourboire. Lorsque vous passez dans un pub par exemple, il n'est pas utile d'en laisser. Il arrive aussi que certains établissements hôteliers ajoutent le pourboire à l'addition et d'autres non. Dans ce cas, il faut prévoir 10% de la note.

Liens utiles

Le site du Consulat général de France à Amsterdam vous sera utile pour mieux préparer votre voyage : consulfrance-amsterdam.org

Vaccins pour Amsterdam. Obligatoires et infos pratiques

non

Sécurité et dangers à Amsterdam

Ville sûre. Attention tout de même aux pickpockets.

Le guide de santé pour un séjour à Amsterdam

 

Pour un séjour à Amsterdam, il est important d'avoir un guide de santé, avec toutes les précautions à prendre, il est quand même conseillé de revaloriser les différents risques qui peuvent nuire aux vacances et prendre tout de suite des précautions. Ainsi avant de se rendre dans cette localité, il est vivement recommandé de se faire vacciner contre la rage surtout pour les enfants. Si la personne désire se rendre en milieu rural ou faire des randonnées, il vaut mieux se prémunir du vaccin contre l'encéphalite à tiques.

Santé et urgences

Pour entrer : Aucun vaccin n'est exigé pour entrer aux Pays-Bas. Vous pouvez acheter la plupart des produits pharmaceutiques dans les pharmacies et les chaînes de droguerie. Cependant si vous avez besoin de médicaments particuliers, n'oubliez pas de les emporter. Pour ce qui est de vos animaux, ils doivent être vaccinés contre la rage et enregistrés avec un passeport de l'UE pour les animaux domestiques. Sur place : L'eau du robinet est buvable. Urgences Police/ Incendie/ Ambulance : 112 / Police(en cas moins urgent): 0900 8844

 

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Amsterdam

 

Faut-il un visa pour Amsterdam

 

non

 

Ambassade et office de tourisme d'Amsterdam

Office national de tourisme hollandais 9, rue scribe - 75009 Paris Tél : 01 43 12 34 20 Site Internet : www.visitholland.com Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France 7-9, rue Eblé - 75007 Paris Tél : 01.40.62.33.00 Site Internet : www. amb-pays-bas.fr

Si vous avez un problème avec votre passeport, votre carte de séjour, contactez votre Consulat. Appelez avant d'y aller, nous vous conseillons d'appeler pour vérifier leurs horaires d'ouverture.La plupart des ambassades se trouvent à Den Haag, mais quelques-unes sont à Amsterdam.France - Vijzelgracht 2, 1017 HR Amsterdam - Tél : +31 20 530 69 69 - Fax : +31 20 530 69 88Allemagne - Honthorststraat 36-38, 1071 DG Amsterdam - Tél : +31 (020) 574 77 00 - Fax : +31 (020) 676 69 51Angleterre - Koningslaan 44, 1075 AE Amsterdam - Tél : +31 20 676 43 43Etats-Unis - Museumplein 19, 1071 DJ Amsterdam - Tél : +31 20 575 53 09


En général, les ressortissants français n'ont besoin que d'un passeport en cours de validité ou d'une carte d'identité nationale pour entrer en Hollande du Nord. La durée de séjour doit être inférieure à 3 mois. Pour un séjour de plus de 3 mois, il faut s'inscrire auprès de l'IND, le Service néerlandais d'Immigration et de Naturalisation. Pour avoir plus d'informations sur les visas et les formalités, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Ambassade des Pays-Bas http://www.amb-pays-bas.fr. Il est à noter que la devise utilisée dans le pays est le NLG (le Florin néerlandais) dont le cours pour 1 euro est à 1,977 NLG.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Amsterdam

Durée vol au départ de Paris: > 4 heures Durée train au départ de Paris: > 4 heures

Comment aller à Amsterdam

Aéroport Aéroport de Schipol - 15 kilomètres du centre ville d'Amsterdam - Navettes ville/aéroport (en bus) Train Gare d'Amsterdam Centraal

Quand Partir à Amsterdam

Mois conseillés Mai à septembre / décembre

Se déplacer à Amsterdam

Métro Bus Tram Vélo Pied Taxi

Le tarif d'un voyage en avion et le prix de la course en taxi à Amsterdam

 

Le vol entre Paris et Amsterdam dure à peu près une heure et son prix varie entre 170 et 550 euros. Pour le déplacement local, le prix de la course avec les Schiphol Taxi est de 40 euros au minimum. Le SchipholTravel Taxi qui consiste à réserver lestaxis à l'avance propose des prix plus intéressants.

 

Transports en commun à Amsterdam

A Amsterdam, le réseau de transports en commun est très efficace, vous avez le choix entre les nombreuses lignes de métro, de tram, de bus et de ferry. Pour des informations complémentaires, consultez l'association des transports en commun et composez le +31 20 460 6060 ou demandez au point d'information à la gare centrale.Le métro d'Amsterdam est un moyen de transport fiable et rapide avec lequel vous avez une correspondance directe pour tous les trains nationaux et régionaux. Il y a quatre lignes de métro : 50, 51, 53 et 54.La nuit, vous avez la possibilité d'utiliser les 12 bus de nuit qui ont des stations partout dans la ville. Un ticket pour un bus de nuit est valable pendant une heure et demie et coûte 3,50EUR. Douze tickets coûtent 25 EUR. Les bus sont sûrs, car ils sont tous équipés de caméras de surveillance. Si vous arrivez en voiture à Amsterdam, il est conseillé de chercher un parking un peu en dehors du centre de la ville et de vous rendre dans le centre-ville en transport.Le service de minibus nommé Stop/Go est à votre disposition tout au long du canal Prinsengracht. Vous pouvez monter ou descendre quand vous voulez. Il n'y a pas de stations fixes, si vous avez l'impression que le chemin à la prochaine station de bus ou de tram est trop loin, il suffit de lever la main et il s'arrête. Indiquez au conducteur le nom de votre destination et il vous y emmènera ! Stop/Go est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Les bus partent toutes les douze minutes de Waterlooplein, Central Station et Oosterdok, un ticket, valable pour une heure de Stop/Go, coûte 1EUR. Vous pouvez acheter les tickets auprès du conducteur, mais votre ticket de bus et de tram ordinaire est aussi accepté. Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site de web www.gvb.nl .Les ferries d'Amsterdam disposent de 5 lignes différentes qui sont très pratiques pour les cyclistes et les piétons, mais aussi pour les motos et les handicapés. La traversée est gratuite, mais la place est limitée, notamment pour les personnes en chaise roulante qui préféreront le confort et l'espace des ferries plus grands comme le Buiksloterwegveer.

 

 


Vous pouvez vous rendre au Nord Hollande par avion (Aéroport de Schiphol) pour 130EUR environ, par l'omnibus E22/A7 passant au-dessus de l'Afsluitdijk de La Frise, par Bus 350 d'Alkmaar ou Leeuwarden, ou encore par train qui relie le pays à la France par Belgique. Pour circuler à l'intérieur du pays, vous avez les taxis pour 30EUR environ pour une heure de trajet, la voiture de location, les bus, les trains qui peuvent rejoindre beaucoup d'endroit excepté les villages éloignés. Les trams et les métros relient les principales villes comme l'Amsterdam, le Haarlem, le Hilversum.

Les spécialités culinaires d'Amsterdam

Cuisine et boissons à Amsterdam

A Amsterdam on mange du frais, du sain, du bon et du copieux.

Pas besoin de luxe ni de fioriture dans la cuisine hollandaise. La spécialité du pays est la préparation du hareng salé reconnu dans le monde entier.
On en mange durant les saisons tant attendues des Hollandais, en mai et juin où on pêche les poissons dans leur jeune maturité. Ce poisson mangé cru est apprécié pour sa chair tendre et délicieuse.

Spécialités culinaires et gastronomie Amsterdam

Les harengs, l'erwtensoep (soupe composée de pois cassés) et le Stamppot (ragoût de patates et de viande),

 


Les plats du Nord Hollande, en Pays-Bas, sont souvent nutritifs et abondants en raison de son passé marqué par un travail physique important. La cuisine hollandaise fait beaucoup appel à des légumes frais comme les pommes de terre, les choux, les haricots... mais aussi de la viande. Parmi les plats traditionnels à base de viande, vous pourrez y gouter au boudin (bloedworst), à la saucisse sèche et à l'uierboord (à partir des vaches mamelles). Les fromages sont également réputés dans la région, parmi eux, il y a les fromages à pâte dure ou demi-dure.


Booking.com

Météo à Amsterdam

Actuellement à Amsterdam

Petites averses
Température mini : 21°c
Température maxi : 23°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Amsterdam

# 1/355 : Rijksmuseum

Rijksmuseum

Musée généraliste - Culture - Amsterdam - Incontournable

Situé sur la place Museumplein au cœur d’Amsterdam, le Rijksmuseum est un lieu incontournable lors d'une visite culturelle de la ville. On l’appelle également le « Le Rijksmuseum Amsterdam », c’est un peu compréhensible quand on pense qu’il abrite les plus grands chefs d'œuvre du « Grand Siècle » hollandais, la [...]

# 2/355 : Le Quartier Rouge

Le Quartier Rouge

Quartier- Amsterdam - Incontournable - Prostitution & Sexe

Célèbre pour ses prostituées s'offrant aux regards des passants derrière leurs vitrines, le Quartier Rouge est l'un des plus anciens de la ville d'Amsterdam. Très touristique, on peut y trouver les très pittoresques Musée du Haschisch et de la Marijuana et les Musée du Sexe et de l'Erotisme. Sans grand intérêt à première vue, ces lieux semblent pourtant quasi-incontournables si on en juge par les groupes [...]

Le marché aux fleurs d'Amsterdam

Marché - Shopping & Magasin - Amsterdam

Le célèbre marché aux fleurs borde l'un des plus anciens canaux de la ville d'Amsterdam, le Sigel. Au coeur du très joli quartier de Rembrantdplein (la « place de Rembrandt »), le marché est ouvert toute l'année. On y trouve évidemment des tulipes, des milliers de tulipes, en bulbes, écloses ou décoratives, en bois. A assortir à vos sabots. C’est un marché permanent qui a été créé au XIXe siècle. [...]

# 4/355 : Ville d'Amsterdam

Ville d'Amsterdam

Amsterdam vous émerveillera de par ses milliers de canaux, son ambiance toute particulière, ses maisons typiques avec les pieds dans l'eau, son marché flottant, ses vélos. Côté musée, le Rijks Museum vaut vraiment le voyage. Pour les amateurs du genre, le quartier rouge vous ouvrira ses portes à la nuit tombée.

# 5/355 : Musée Van Gogh

Musée Van Gogh

Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Amsterdam

Le Musée Van Gogh comme son nom laisse deviner est un musée où sont exposés les chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh. Le musée se trouve sur la fameuse place Museumplein à Amsterdam. En visitant le musée Van Gogh vous découvrirez plus de 200 tableaux, 500 dessins, 800 lettres ainsi que 2 400 livres consacrés à Van [...]

Les canaux d'Amsterdam

Canal - Jardin & Eaux - Amsterdam

Amsterdam est pourvu de quelques 400 canaux qui lui ont fort justement valu son surnom de « Venise du Nord ». Le réseau est si étendu qu'il est possible de découvrir et de visiter la capitale néerlandaise au fil de l'eau, en péniche ou en bateau-mouche, moyens de déplacement qui représentent une alternative originale aux transports en communs [...]

Amsterdam - Lieux gays

Amsterdam est vraiment une destination un peu spéciale. C’est tout d’abord une très jolie ville avec ses canaux, son architecture si particulière et ses parterres de tulipes. C’est aussi une ville avec un riche patrimoine historique et culturel mais c’est surtout la ville de la diversité et de la tolérance. Elle a été la [...]

Ligne de défense d'Amsterdam

Ceinture de fortifications parcourant 135 km autour d'Amsterdam, cette ligne défensive construite entre 1883 et 1920 est l'unique exemple de muraille basée sur la maitrise de l'eau en tant que moyen de défense. En effet, depuis le XVIe siècle, les Néerlandais se sont servis de leur exceptionnel savoir-faire en génie hydraulique afin de servir leur défense. La protection du centre du pays était assurée [...]

Musée du Sexe d'Amsterdam

Erotisme - Musée - Culture - Amsterdam

Sans grand intérêt culturel, l'autoproclamé « Temple de Venus » n'a rien de la grandeur Antique que son surnom laisse entrevoir. De l'érotisme bon enfant de la fin du 19eme siècle à celui, franchement plus cru, d'aujourd'hui, le passage en revue ne mérite pas plus que les 2,50 € demandés à l'entrée. Pour amateurs [...]

# 10/355 : Koninklijk Paleis

Koninklijk Paleis

Palais - Monument & Patrimoine Amsterdam

Le Palais Royal se visite en partie, et uniquement lorsque la famille royale ne l'utilise pas pour des réceptions ou autres réjouissances tout à fait officielles comme la remise du prix Erasmus chaque année ou le prix du Prince Claus. Construit au 17eme siècle sur quelque 13 000 pilotis, c'est Louis Bonaparte lui-même qui décida d'en faire la résidence royale, alors que c'était l'Hôtel de Ville, sous [...]

La Gare Centrale d'Amsterdam

Gare - Monument & Patrimoine Amsterdam

Comme beaucoup d'autres bâtiments anciens de la ville, la Gare Centrale édifiée dans le courant du 19eme siècle est construite sur pilotis. Les quelques 9 000 pilotis de bois, vieux de 150 ans, et enfoncés dans le sol de trois îlots artificiels, vont bientôt disparaître. Les travaux dureront encore quelques années. Il faut de la minutie pour parvenir à bout de cette entreprise. Edifiée à la fin [...]

Histoire de la ville - Musée - Culture - Amsterdam

Installé au sein d'un ancien orphelinat bâti au 15eme siècle puis agrandi deux cents ans plus tard, le Musée Historique est surtout consacré à l'Age d'Or hollandais (au 17eme siècle), époque où Amsterdam pouvait prétendre au titre de la ville la plus riche du monde.

# 13/355 : La Place du Dam

La Place du Dam

Place & Rues - Amsterdam

Vous ne pourrez aller à Amsterdam sans traverser la Place du Dam. Elle est à la ville ce que les Champs Elysées sont à Paris. Coeur du centre-ville et de ses attractions touristiques ou commerciales, elle est ornée de l'un des plus beaux bâtiments du pays: le Palais Royal. Cet édifice sert encore à la famille royale aujourd'hui mais la reine n'y vit pas. Les grandes salles sont réservées aux réceptions [...]

# 14/355 : Maison d'Anne Frank

Maison d'Anne Frank

Lieu dédié à une personnalité - Musée - Culture - Amsterdam

Qui ne connaît pas l'histoire de la jeune Anne Frank, martyre de la Seconde Guerre Mondiale ? La famille de la petite Anne a fui l'Allemagne nazie en 1933 pour trouver refuge à Amsterdam qui sera à son tour envahie par les Allemands en 1942. Les Frank se cachèrent dans la maison qui se trouve derrière leur boutique d'épices. C'est là qu'Anne rédigea [...]

# 15/355 : Le Port d'Amsterdam

Le Port d'Amsterdam

Ce n'est plus l'ambiance torride et impitoyable décrite par Jacques Brel que l'on trouve de nos jours dans le port d'Amsterdam. Désormais, l'industrialisation, le tourisme et les bobos ont remplacé les "berges mornes" où les marins chantaient, dormaient, mangeaient, dansaient et buvaient, buvaient et buvaient encore... L'entrepotdok, bâti par la Compagnie Néerlandaise des Indes orientales pendant la [...]

Voir les 355 sites touristiques à Amsterdam

Les plus populaires à Amsterdam

Hotel Aalders Jan Luykenstraat 13-15, à Amsterdam L’hôtel Aalders se trouve dans une rue paisible du quartier des musées d’Amsterdam. Accueillant, cet établissement familial propose des chambres confortables et fonctionnelles dans un décor sobre. ...
à partir de59
Albus Grand Hotel Vijzelstraat 49, à Amsterdam Cet hotel a 3 étoiles. Cet hôtel est situé Vijzelstraat 49 dans Amsterdam. Les lieux interessants: Aux alentours de l'hôtel, vous trouverez des sites tels que Le marché aux fleurs, Sichuan Food.Un ...
à partir de49
Hotel Atlanta Rembrandtplein 8 - 10, à Amsterdam Les endroits recommandés: Tout près de l'hôtel, vous trouverez les sites touristiques Musée des sacs à main Hendrikje.Un peu plus loin:, Cafe de Jaren (0,2 km), Le marché aux fleurs. Il bénéficie ...
à partir de40
Tous les hôtels à Amsterdam

Actualités et événements incontournables à Amsterdam

  • La Parade de Amsterdam : en juillet 2017

    En août, un festival nomade de cirque et d'attractions foraines a lieu chaque année à Amsterdam, dans le parc Martin Luther King. Deux nombreuses manifestations et représentations artistiques sont prévues chaque jour.

  • Gay Pride à Amsterdam : en juillet 2017

    En août, chaque année le festival de la Gay Pride propose des animations sportives et culturelles pendant quelques jours du mois d'août. Le 7 août des bateaux-chars défilent sur les canaux d'Amsterdam.

  • Uitmarkt à Amsterdam : en août 2017

    En août, des représentations artistiques gratuites sont proposées dans toute la ville pour fêter la nouvelle saison culturelle.

  • Grachtenfestival de Amsterdam : en août 2017

    En août, des concerts de musique classique gratuits sont organisés dans toute la ville d'Amsterdam.

  • Grande fête des fleurs de Amsterdam : en septembre 2017

    En septembre, un défilé de chars fleuris se promène entre Aalsmeer et Amsterdam. Cette manifestation est réputée dans le monde entier. Elle a toujours lieu le premier samedi de septembre.

  • Festival du Jordaan à Amsterdam : en septembre 2017

    En septembre, les quartiers populaires de Jordaan font la fête. De nombreuses manifestations artistiques sont organisées.

  • Amsterdam Dance Event : en octobre 2017

    En octobre, c'est une des plus grandes manifestations mondiales sur le thème de la musique dance, techno et électro. Les plus grands artistes de ces styles musicales se produisent sur la scène d'Amsterdam.

  • Salon International du Chanvre : en novembre 2017

    Le Salon International du Chanvre, ou le Cannabis Cup Awards est une rencontre qui réunit les amateurs, les consommateurs et les cultivateurs de cannabis du monde entier. Cette rencontre est organisée la troisième semaine du mois de novembre et dure ...

  • Tour d'Amsterdam de Saint-Nicolas : en novembre 2017

    En novembre, le Saint venu d'Espagne fait le tour d'Amsterdam sur un cheval blanc. Les enfants espèrent des chocolats du célèbre saint. De nombreuses manifestations et de grands défilés sont organisés dans toute la ville.

  • Festival International du Chanvre : en novembre 2017

    Novembre : La marijuana est à l’honneur pendant une semaine du mois novembre aux Pays-Bas. De nombreuses manifestations sont organisées autour du chanvre.

Voir tous les évènements à Amsterdam



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos d'Amsterdam