Quelle note donneriez-vous à Andalousie ?

Généralités

L'Andalousie est l'une des régions les plus visitées d'Espagne en raison des belles plages et des stations balnéaires de la Costa del Sol et de la Costa del Luz, bondées en été, mais aussi et surtout pour la richesse historique de ses cités, Séville, Cordoue, Grenade, véritables trésors architecturaux, où s'exprime toute la profondeur de la culture andalouse.

L'Andalousie peut donc être à la fois farniente et fiesta, baignade et visites, culture et nature... bref, vous arrangez votre séjour à votre sauce, toutes les options sont sur la table.

A Séville, découvrez l'Alcazar, la cathédrale, le Barrio de Santa Cruz... Partez ensuite sur les routes par les villages jusqu'à Cordoue pour découvrir la Mezquita et l'Alcazar, continuez ensuite jusqu'à Grenade en passant par Jaen, Baeza et Ubeda. A Grenade, découvrez la splendeur de l'Alhambra et ses jardins. En redescendant vers la côte, ne manquez pas l'impressionnant village de Ronda. Sur la Costa del Sol, les stations balnéaires plus ou moins bétonnées se succèdent de Malaga à Algeciras en passant par la fameuse Marbella. Arrêtez-vous à Gibraltar. Sur la Costa del Luz, visitez Cadiz et Jerez de la Frontera et profitez des stations balnéaires jusqu'au Portugal.

Escales : les villes andalouses

Ce sont généralement dans les villes que l'on admire de manière la plus flagrante la richesse du patrimoine adalous, tout en goûtant bien sûr, aux ambiances du sud de l'Espagne...

  • Séville : capitale de l'Andalousie et centre culturel et financier du sud de l'Espagne, une ville splendide, étape incontournable en Andalousie.

    Grenade : une superbe ville là encore, dont le symbole est l'Alhambra, entourée par les montagnes enneigées de la Sierra Nevada (excursion rando/ski).

    Malaga : ville natale de Picasso, Malaga est un grand port sur la Costa del Sol, doublé d'un esprit de station balnéaire festive.

    Cordoue : ville antique classée au patrimoine mondial, Cordoue contient un mélange des diverses civilisations qui l'ont occupée, romaine, maure et espagnole bien-sur. Son édifice le plus remarquable est la Grande Mosquée «Mezquita».

    Cadix : fondée par des marins phéniciens il y a environ 3.000 ans, la vieille ville recèle de passionnants vestiges archéologiques.

    Almeria : grande station située en bord de mer, siège de nombreux vestiges médiévaux.

    Marbella : station balnéaire très populaire sur la Costa del Sol. Ce qui était autrefois un petit village de pêcheurs est aujourd'hui l'une des stations balnéaires les plus cosmopolites d'Andalousie.

    Huelva : une ville portuaire habitée depuis 3000 ans avant J.C. La ville est le foyer de Recreativo de Huelva, le plus ancien club de football en Espagne.

    Jaen : la capitale mondiale de l'huile d'olive et une destination touristique en plein essor.

L'Andalousie côté mer

L'Andalousie occupe une position géographique exceptionnelle qui garantit un climat méditerranéen, dont tout bon estivant ne peut que rêver : le seul inconvénient provient des côtes bétonnées qui ont enlaidi certains espaces littoraux de la région, mais rien n'oblige à séjourner dans ce type de stations. Tout le littoral n'est pas touché !

Certains cependant, préfèrent mettre l'accent sr les plages. Et la côte andalouse regorge de plages ! Au choix, un séjour en hôtel où l'on reste une semaine sur place, objectif détente, ou vacances itinérantes sur le littoral, de station en village, à la recherche de la plage parfaite.

Malaga est souvent le point d'arrivée sur la Costa del Sol. Vivante et attractive, la ville mérite que l'on s'y attarde. Parmi les meilleurs stations balnéaires de la région, Marbella, et Torre del Mar et Alméria rencontrent le plus grand succès, ou encore El Puerto de Santa María sur la côte Atlantique, près de Cadix. Sports aquatiques, loisirs et activités en tout genre (golf, spa, thalasso), belles plages et fiesta... un programme estival.

Cuisine andalouse

La gastronomie andalouse possède des caractéristiques méditerranéennes. Les principaux ingrédients sont l'olive, l'huile d'olive, le poisson et les fruits de mer. La spécialité la plus connue et le plus servie reste les tapas. On trouve également du veau préparé à la manière de Séville, la queue de boeuf (cola de toro), le canard aux olives et les bâtonnets de poisson à la sévillane.

A Grenade, les plats caractéristiques sont l'omelette du Sacromonte, le plat de chèvre à l'aïl et plusieurs soupes et ragoûts épicés à la manière arabe. Malaga est aussi connue pour la préparation de soupes aux poissons et aux pommes de terre. L'ajili mojili (pommes de terre cuites avec des poivrons rouges, huile d'olive et vinaigre) et l'alboroinía (un ragoût de légumes avec courges, oignon et aubergine) sont les plats les plus connus de Jaén, une province d'Andalousie.

Infos Pratiques

Se déplacer/ aller en Andalousie ?

Les principaux aéroports de la région sont ceux de Malaga et Séville. Ils accueillent des vols des différentes capitales et grandes villes européennes. La région compte également un réseau routier de qualité, reliant les différentes villes de la région.

Les transports publics ne sont pas très développés, mais en cours d'aélioration. La plupart des villes possèdent une bonne infrastructure pour se déplacer en vélo.

Gîtes et Hôtels en Andalousie: les coins où dormir

Pour se loger, les solutions ne manquent pas : en plein centre historique de Séville, près des plages de Malaga ou dans une pension en pleine campagne, d'une nuit à l'autre le cadre peut changer du tout au tout !

Le budget hébergement à prévoir est plus ou moins équivalent à ce qui se fait en France : pour les petits budgets, auberges de jeunesse, campings et pensions bon marché. En campagne, on trouve des gîtes et des hôtels de charme. Ils proposent des formules en LPD généralement (Lit Petit Déjeuner). Il est possible de louer des villas ou des appartements dans les zones côtières, solution qui peut s'avérer économique à plusieurs.

Parmi les hôtels les plus luxueux, nous citons la Hacienda De San Rafael à Séville. Cet hôtel conserve son style du 17ème siècle. Les tarifs sont à peu près de 250 EUR pour la chambre et 500 EUR pour une maison. A Grenade, l'hôtel Palacio de los Patos reste l'un des meilleurs hôtels. Sa valeur historique lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Néanmoins, il faudra compter pas moins de 140 EUR, car le luxe ça se paye !

Andalousie : quand partir ?

Les grandes destinations touristiques andalouses sont particulièrement fréquentées lors de la Semaine sainte et durant toute la saison estivale... A ces périodes, les prix sont les plus élevés, et les réservations en avance sont conseillées pour bénéficier de l'hébergement de son choix. 

Hors saison, l'Andalousie jouit d'un climat très agréable, doux et ensoleillé, avec moins de monde et des prix revus à la baisse...

Fiche d'identité

Pays: Espagne

Capitale: Séville

Langue(s): L'andalous et l'espagnol

Monnaie locale: Euro

Gentilé: Andalou (en français), andaluz, andaluza (en espagnol)

Liens utiles

Office du tourisme d'Andalousie : www.andalucia.org

Savoir communiquer à Cadiz

Si en Espagne on a du mal à communiquer tant qu’on ne parle pas la langue espagnole, il existe de nombreuses villes où l’accent local n’arrange absolument pas les choses. A Cadiz, les habitants possèdent l’accent le plus redoutable de toute l’Andalousie. Les Cadixois ont tendance à « bouffer » les fins des mots ainsi que certaines lettres : d, t, s… Il faut vraiment maitriser l’espagnol pour comprendre! Un conseil, munissez-vous d’un papier et d’un stylo pour qu’on puisse vous dessiner un plan si jamais vous avez besoin de demander votre route !

L'Andalousie, région du sud de l'Espagne

Région située au sud de l'Espagne, c'est en Andalousie que l'Europe et l'Afrique se réunissent. Les paysages y sont très diversifiés et contiennent aussi bien des montagnes, des plages de sable que des déserts. Le patrimoine architectural de cette région est très riche en monuments tels que des châteaux, des palais et des lieux de cultes. La culture et les traditions andalouses sont importantes et les spécialités culinaires nombreuses. C'est un très bel endroit pour passer des vacances très réussies : soleil, mer, montagnes et visites intéressantes sont réunis. http://www.andalousie.com/

Gibraltar, enclave anglaise en Andalousie

Gibraltar est un petit état anglais depuis 1704 d'une superficie de 6 km2. La ville n'est pas très jolie mais très curieuse. Les bus à deux étages, la conduite à gauche, les cabines téléphoniques rouges, les bobbies, la restauration, la langue des habitants nous rappellent que nous sommes en Angleterre. Par manque de place, les habitations sont les unes sur les autres et la circulation très difficile. Son rocher de 426 m d'altitude est accessible en télécabine. Il fait office de nichoir pour oiseaux et lieu d'habitation pour une colonie de singes sauvages.

Le village de Ronda en Andalousie

Ronda est un magnifique village situé à 740 m d'altitude. Il semble avoir été posé sur un promontoire rocheux au dessus d'une gorge vertigineuse. Le Rio Guadalevin, a creusé au fil des siècles un canyon de plus de 100 m de profondeur isolant ce promontoire rocheux. En le reliant par un pont, la ville de Ronda fut créée. Son riche passé historique a laissé de nombreux bâtiments et fait de Ronda un important lieu touristique. Ses places bordées d'orangers et ses vieilles maisons en pierres lui donnent un charme fou. La stationnement étant assez difficile, il est conseillé de se rendre à Ronda en début de matinée. http://jpadalbera.free.fr/andalousie/ronda/index.html

Torremolinos en Andalousie

Torremolinos est une ville de la province de Malaga située sur la Costa del Sol. Cette station balnéaire est devenue très touristique, grâce à ses belles plages, ses restaurants, ses bars et ses magasins. Torremolinos est un haut lieu pour faire la fête et sans grand intérêt pour visiter des monuments.

Infos pratiques

Informations pratiques sur Andalousie

Pays : Espagne Région : Andalousie Capitale : Séville Superficie : 87 268 km² Population : 7 975 672 hab.

Site web officiel Andalousie

www.espagne.infotourisme.com

Tout pour préparer son voyage Andalousie

L'Andalousie est une destination touristique qui fait le bonheur de plus d'un vu la grande diversité de son paysage. Voici quelques informations utiles à son sujet.

Formalités administratives

Le port d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport est suffisant pour les ressortissants français, belges et suisses qui souhaitent séjourner en Espagne.

Hygiène et sécurité

Le territoire espagnol n'impose aucun vaccin aux touristes. Toutefois, il est toujours conseillé de faire un rappel des vaccins contre l'hépatite A, la poliomyélite et le tétanos. Il ne faut pas non plus oublier de se munir d'une carte européenne d'assurance maladie pour bénéficier d'une dispense d'avance des frais de santé, pendant le séjour.

Devises et budget

Depuis 2002, la monnaie courante utilisée en Espagne est l'euro. Globalement, dans ce pays, et plus précisément en Andalousie, les prix fixés par les commerçants, les hôtels, les bars, les restaurants, les pensions sont corrects. Il est donc possible de trouver un hébergement pour tous les budgets pour 30 EUR. Si le touriste veut par ailleurs voyager beaucoup plus confortablement, il pourra même choisir parmi plusieurs hôtels, s'il prévoie 150 EUR pour une nuitée.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour téléphoner de France à Séville, il faut composer le 00 + 34 + indicatifs régionaux + les 6 chiffres du numéro local. Pour l'inverse, il faut composer le 00 + 33 + indicatifs régionaux sans le zéro + les 8 chiffres du numéro local.

Par ailleurs, en termes d'électricité, même si le courant est de 220 volts, il est toujours indispensable d'utiliser un adaptateur pour prévenir la baisse de tension.

Liens utiles

Pour d'autres informations, consultez le site de l'Office du tourisme http://www.espagne.infotourisme.com) et du Consulat de France http://www.consulfrance-madrid.org).

Santé

Vaccins pour Andalousie. A savoir avant d'y aller...

non

Sécurité et dangers Andalousie

Il faut être prudent car les pickpocket sont nombreux, notamment dans les lieux touristiques les plus fréquentés.

   Les conditions sanitaires lors d'un déplacement en Andalousie

L'Andalousie n'a pas de particularité sanitaire pour les étrangers. Les ressortissants de la communauté Européenne peuvent bénéficier de la couverture sociale inter communautaire. La seule précaution à prendre est contre les moustiques. Afin de pallier à ce désagrément il vous est conseillé avant votre départ de vous équiper d'un produit anti- moustiques. Il n'y a pas de cas de paludisme en Andalousie.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités

Visa pour Andalousie

Faut-il un visa pour Andalousie non

Ambassade et office de tourisme Andalousie

Office national de tourisme espagnol 43, rue Decamps - 75016 Paris Tél : 01 45 03 82 50 Site Internet : www.espagne.infotourisme.com Ambassade d'Espagne en France 22 avenue Marceau - 75381 Paris Cédex 08 Tel : 01 44 43 18 00 Site Internet : www.amb-espagne.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport

Distance pour Andalousie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Séville : > 2 heures

Comment aller Andalousie

Aéroport de Séville Aéroport de Séville - San Pablo - 10 km au nord-est de Séville - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Andalousie

Mois conseillés Mai / juin / sept / oct Mois déconseillés nov / dèc / janv / fev

Se déplacer Andalousie

Avion Train Bus Location de voiture

Se déplacer et circuler en Andalousie

Des bus desservent tous les demi-heures l'Aéroport via la ligne 19. Le prix du ticket est de 1 euro. Pour ceux qui cherchent des taxis en ville, on peut les trouver regroupés sur la Plazza Neuva. L'appel direct pour avoir un taxi est le (958) 280 654. Une dizaine de trains par jour desservent la gare RENFE qui se trouve à l'Avenida de Los Andaluces reliant Séville Almeria, Malaga, Madrid et Barcelona. Les parkings payants sont souvent disponibles.

Cuisine

Les spécialités culinaires Andalousie

Les spécialités régionales en Andalousie

La gastronomie andalouse est à la fois simple, authentique et généralement basée sur des produits naturels dont l'huile d'olive et l'ail.

Un de leurs célèbres plats typiques, le gazpacho, est une soupe froide, très prisée.

Les pâtisseries_ ou plus précisément les viennoiseries en ne citant que les bollos_ ressemblent à s'y méprendre aux croissants et font également la fierté de la région.

Spécialités culinaires et gastronomie Andalousie

Cuisine d'inspiration arabe.

L'Andalousie est connue pour ses ragoûts de viande et ses fruits de mer.

  • Pour les desserts : les pâtisseries andalouses s'inspirent des desserts arabes.
  • Pour les boissons : le vin andalous.

 

 


Booking.com

Météo en Andalousie

Actuellement en Andalousie

Ciel dégagé
Température mini : 28°c
Température maxi : 28°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Andalousie

Alhambra, Generalife et Albaicin

Dominant la ville moderne construite dans la plaine, l'Alhambra, situé sur la colline de la Sabika, domine Grenade de toute sa splendeur et en constitue avec le quartier de l'Albayzin, la partie médiévale. Ensemble architectural majeur de l'architecture islamique, l'Alhambra est, avec la grande mosquée de Cordoue, le témoin grandiose de la présence musulmane en Espagne entre les VIIIe et XVe siècles. [...]

La cathédrale de Seville

Santa Cruz - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Seville

Santa Cruz est la plus grande cathédrale d'Europe. Avec presque 120 mètres de long et 80 mètres de large, la cathédrale de Séville est l’une des plus grandes au monde. Ses chapelles sont tellement grandes qu’elles pourraient contenir des églises. C’est le plus grand édifice gothique médiéval. Les travaux d’édification [...]

Alcazar de Séville

Santa Cruz - Palais - Monument & Patrimoine Seville

Véritable joyau architectural de Séville. L'Alcazar comme l'Alhambra rassemble la quintessence de l'art musulman. Mais ce magnifique témoignage du talent de cette civilisation peut être perçu aussi comme un hommage et une source d'inspiration. Pour comprendre ce lieu chargé d'histoire et tout ce qu'il représente, il faut replacer la construction du [...]

# 4/549 : Semana Santa

Semana Santa

Evénement- Seville

La Semaine Sainte de Séville, de renommée mondiale, est l'une des fêtes populaires et religieuses les plus impressionnantes et émouvantes qui vous sera donné de voir. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire d'être croyant ou même d'être catholique pour la vivre de l'intérieur et l'apprécier. Du dimanche des Rameaux [...]

Le quartier Santa Cruz

Santa Cruz - Quartier- Seville

Le quartier Santa Cruz ou appelé également « la juderia » , le quartier juif, est au coeur de Séville et constitue le quartier le plus typique de la ville. C'est un véritable bonheur, surtout lors des fortes chaleurs, de se promener dans ses ruelles sinueuses, en pouvant admirer ses patios fleuris et ses maisons chaulées. On a véritablement le sentiment de se promener à Séville à l'époque médiévale, [...]

# 6/549 : La Plaza de Espana

La Plaza de Espana

Parque Maria Luisa - Place & Rues - Seville

La Plaza de Espana a été construite pour et dans le cadre de l'exposition Ibero-américaine de 1929. Conçu par Anibal Gonzalez, le site est le témoignage le plus remarquable de l'extravagance de cette exposition. Mesurant plus de 200 mètres de diamètres, le bâtiment en forme de demi-lune offre un véritable cadre théâtral ouvert vers le parc Maria Luisa. Autour de la place, 48 bancs sont disposés et [...]

Flamenco à Séville

Santa Cruz Triana - Folklore- Seville

Le Flamenco est l'âme de Séville Il tient une grande place dans l'identité et la culture des Andalous et tout particulièrement des Sévillans. Il constitue l'essence même du folklore Andalou. Bien plus qu'une simple danse, le flamenco est l'expression des souffrances, des émotions de l'existence. Aux origines peu claires, on dit qu'il serait arrivé au XVe siècle avec des bohémiens dans la région de [...]

# 8/549 : Casa de Pilatos

Casa de Pilatos

Santa Cruz - Palais - Monument & Patrimoine Seville

La casa de¨Pilatos tient son nom de sa ressemblance supposée avec la maison de Ponce Pilate à Jerusalem. C'est en faite un palais appartenant à Don Fabrique de Ribera, premier marquis de Tarifa, qui de retour d'un voyage en Italie et subjugué par la renaissance, entreprit la création d'un édifice dôté d'une esthétique nouvelle. D'influences multiples ( gothiques, plateresques, mudéjares et renaissance), [...]

# 9/549 : La torre del Oro

La torre del Oro

Santa Cruz - Tour - Monument & Patrimoine Seville

La "tour de l'or" est l'un des monuments emblématiques de Séville. Cette tour, d'un aspect banal, tient une place particulière dans l'histoire sévillane. A l'origine, elle a été construite par Les almohades. Elle était reliée, à l'époque, à l'Alcazar et avait pour fonction, avec une tour identique qui n'existe plus aujourd'hui, de barrer la route grâce à une chaîne, aux navires qui tentaient de remonter [...]

Plaza de Toros de la Maestranza

Santa Cruz - Arène - Monument & Patrimoine Seville

Les arènes de Séville, parmi les plus anciennes d'Espagne, sont le lieu idéal pour découvrir la tauromachie. Dans ce lieu mythique, c'est plus qu'une corrida que vous verrez. C'est la quintessence de la culture andalouse et vous serez surpris par la ferveur populaire autour de l'évènement. Même si vous n'aimez pas la corrida, une visite peut s'imposer. Il est bien sûr possible de les visiter. Ces [...]

Feria d'Abril, fêtes de Séville

Quinze jours après la semaine a lieu la Feria de Abril à Séville. L'ancienne foire aux bêtes est devenue la fête incontournable de Séville. Au programme défilés en costumes sévillans à cheval, corrida, spectacles de flamenco et dégustations de vin.

# 12/549 : La Giralda

La Giralda

Santa Cruz - Tour - Monument & Patrimoine Seville

La « girouette » qui domine Séville La Giralda, aujourd'hui le clocher de l'église, possède une histoire, qui mérite bien que l'on s'y intéresse de plus près. Les catholiques au lieu de détruire cet ancien minaret achevé en 1198, se l'approprièrent, le transformèrent pour en faire aujourd'hui le clocher de la plus grande église d'Europe. C'est seulement en 1568, avec le clocher renaissance que fit [...]

Santa Cruz - Divers - Monument & Patrimoine Seville

Les archives de la conquête du nouveau monde Le bâtiment des archives des Indes, de forme carrée avec une cour centrale, a été construit en 1572. Créées pour mettre fin aux malversations des commerçants, les archives des Indes sont une véritable mine d'or pour les historiens. En effet tous les documents officiels et non officiels concernant les relations entre l'Espagne et ses colonies ont été conservés [...]

Séville centre - Beaux arts - Musée - Culture - Seville

Considéré comme le deuxième musée des beaux arts d'Espagne Le musée des beaux arts de Séville est l'un des plus prestigieux d'Espagne. Il a été Fondé en 1834 dans un ancien couvent, achevé en 1612. Le musée possède une remarquable façade baroque du XVIIIe siècle et un plafond magnifique dans le même style peint par Domingo Martinez. Au sein de l'impressionnante collection d'art espagnol, qui s'étend [...]

# 15/549 : Jardines de Murillo

Santa Cruz - Jardin & Eaux - Seville

A l'extrémité sud du barrio de Santa Cruz, de l'autre côté des murs de l'Alcazar, se trouve le jardin de Murillo, où l'on cultivait autrefois le potager et les plantations d'orchidées. On lui a donné ce nom en hommage au grand peintre Sévillan qui vivait non loin de là, Calle Santa teresa. Aujourd'hui, c'est un charmant jardin où les Sévillans aiment à se retrouver. Vous remarquerez sans nul doute [...]

Voir les 549 sites touristiques en Andalousie

Les plus populaires en Andalousie

AC Córdoba Palacio Paseo de la Victoria, s/n, à Cordoue Implanté Paseo de la Victoria, s/n, à Cordoue, cet hébergement touristique a un cout encore accessible. Y séjourner vous coutera un prix de plus de 80€ par chambre pour les premiers prix. AC Cordo ...
à partir de86
Parador de Turismo de Cordob Avenida de la Arruzafa, 37, à Cordoue Le Parador de Turismo de Cordoba est une résidence hôtelière 4 étoiles. Il compte 94 chambres avec des non-fumeurs. Il est possible de savourer des saucisses du terroir avec du gaspacho aux amand ...
à partir de70
Sercotel Fernando III San José, 21, à Séville C'est un hotel qui compte 4 étoiles. Au San José, 21, à Séville, vous dénicherez l'hôtel Sercotel Fernando III. L'hotel jouit d'une terrasse agréable. Que trouver non loin de Sercotel Fernando III ...
à partir de60
Tous les hôtels en Andalousie

Actualités et événements incontournables en Andalousie

  • Guitare à Cordoue : en juillet 2017

    Juillet : Guitare à Cordoue. Serie de concerts dans les jardins de l'Alcazar dont la guitare est l'element central. Rock, blues, flamenco...

  • La Biennale du flamenco : en septembre 2017

    La Biennale du flamenco date depuis 1980. Comme chaque année, un concours de flamenco sera organisé. Ce programme sera complété par des cours de flamenco, des conférences, des débats et des séminaires. Cet événement sera animé par les danses, les cha...

Voir tous les évènements en Andalousie



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos d'Andalousie