Une toute petite principauté établie au beau milieu du massif de Pyrénées, entre la France et l'Espagne, l'Andorre est régie par le président de la république française et l'évêque d'Urgell en Catalogne, un système de paréage unique !

Mais on ne se rend généralement pas en Andorre pour s'étonner de ses rouages politiques (l'Andorre figure parmi les paradis fiscaux européens), mais plutôt muni d'une paire de skis, prêts à partir à l'assaut de ses domaines skiables de grande qualité, ou d'une paire de chaussure de randonnée lorsque la neige a fondu.

Car le pays est essentiellement composé de trois vallées que l'on parcourt à la découverte du patrimoine tant architectural que naturel : une richesse qui a valu à la vallée du Madriu-Perafita-Claror d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité !

L'Andorre, ou comment passer ses vacances à la montagne

L'Andorre n'est pas juste une destination propice pour l'achat de parfum, d'alcool, de cigarettes et autres produits détaxés que l'on trouve souvent dans le coffre des visiteurs de passage... Non, l'Andorre, c'est avant tout la montagne et tous les plaisirs qui s'y rattachent.

En plein coeur des Pyrénées, l'Andorre attire tout particulièrement durant l'hiver pour ses stations de ski. De bonnes pistes, des infrastructures de qualité, une large gamme hôtelière...

Pas étonnant qu'il puisse y avoir du monde, parfois trop ! Les mois où l'affluence est la plus forte sont décembre et février... Les vacances scolaires en France, mais aussi en Espagne. Si vous y tenez vraiment, mieux vaut réserver votre logement un bon moment en avance pour ces périodes !

En été le scénario est tout autre : sports de plein air, randonnées (plusieurs GR traversent Andorre), VTT, escalade... Les activités ne manquent pas et Andorre connaît moins de succès qu'en hiver. Moins de monde, mais c'est aussi moins cher...

Côté budget, restauration et hébergement sont plus ou moins au niveau des prix français. Vous n'aurez donc pas de surprises de ce côté là.

Outre les hôtels de base, on note la présence de petits hostals parfois bon marché et d'auberges de jeunesse pour ceux qui ont un budget sérré. Si l'on voyage à plusieurs, une bonne solution consiste à louer un appart-hôtel, moins cher qu'un hôtel classique et permettant une grande autonomie durant le séjour.

Andorre un lieu de manifestations culturelles

Quand on parle d'Andorre pays de l'Europe du sud, on pense toujours à un magnifique paysage, à une vie culturelle très riche et à des manifestations culturelles. Les touristes sont simplement attirées par ces lieux incontournables, ses spécialités culinaires ainsi que les activités qu'elle propose en toute saison. Aujourd'hui, Andorre est devenue une destination touristique très connue dans le monde.

Les lieux historiques :

L'Andorre compte de nombreux musées, dont celui de Casa Cristo, Museudel Tabac, museuNacional de l'automobile, AndorraRomànica -centre d'interpretació, entre autres.

Les églises, telles que Sant Joan de Caselles, la Cortinada, Sant Roma se distinguent par leur architecture religieuse. Elles témoignent de la ferveur traditionnelle et de l'attachement de la population à ses différents terroirs.

Les activités en Andorre :

Le ski est l'une des principaux loisirs en Andorre vu qu'il possède cinq stations de ski dont Vallnord et un domaine skiable de 3075 hectares dans les Pyrénées. Les randonnées en VTT sont idéales pour découvrir les coins paradisiaques des montagnes et des zones protégées de nature sauvage. Des circuits guidés permettent au visiteur de découvrir les parcs naturels comme la vallée du Madriu-Perafita-Claror. Il peut ensuite se relaxer dans les eaux thermales provenant des montagnes. L'Andorre compte un peu plus d'une trentaine de lacs, dont les lacs Tristaina à Ordino pour faire de la pêche. C'est une expérience inoubliable que de faire de la plongée dans des lacs situés à plus de 2 000 m d'altitude dans des eaux pures et cristallines.

Le freeride Area et le Snow Park sont des parcs à thème. Vivez des aventures en faisant des sauts ou un mushing avec les chiens de traîneaux. Le parapente permet d'avoir des sensations fortes. Des balades en hélicoptère peuvent aussi être organisées. Le surf des neiges peut être pratiqué dans le Freeride Area et le Snow Park. Et même la nuit, il est possible de contempler la forêt sous la pleine lune lors d'une excursion en raquettes.

Les restaurants à Andorre :

Les brasseries et les restaurants sont très animés. Casa Canut, Bo &Gola, Borda Estevet, Cheese's Art sont des restaurants qui offrent de la cuisine de montagne aux accents méditerranéens. Les spécialités d'Andorre sont le foie gras de canard mi-cuit, des viandes cuites à la braise ou de la morue à l'ail confit.

Les hébergements à Andorre :

Beaucoup d'hôtels proposent aux visiteurs un accueil irréprochable et les meilleurs services à un prix compétitif. 279 hôtels, 43 résidences hôtelières et 39 maisons ou appartements de vacances environ se trouvent à Andorre.


Andorre : que faire sur place?

Le petit territoire d'Andorre accueille principalement des visiteurs qui veulent profiter des détaxes sur l'alcool, les cigarettes ou d'autres produits. En plus du shopping, vous pourrez profiter de bars et de restaurants à prix modérés Mais vous pourrez également partir en randonnée dans les environs et profiter de la montagne.

Visa et infos administratives Andorre

L'Andorre est un petit pays de la péninsule ibériqueen Europe. Pour s'y rendre, les ressortissants français sont dispensés de visas pour un séjour touristique ou affaires de moins de 90 jours. Il faut seulement se munir d'un passeport ou d'une carte d'identité nationale en cours de validité. Pour avoir de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l'Ambassade d'Albanie http://www.amb-andorre.fr/ou prendre contact auprès de l'Ambassade de France en Andorre sur son site http://www.ambafrance-ad.org/ .Vous n'aurez pas à convertir l'euro, la monnaie locale d'Andorre étant la même.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les trois moyens de faire un voyage en Andorre

Les trois moyens de transport permettant de faire un voyage en Andorre sont :

L'avion. Il vous permettra d'atterrir à 200 km de la ville, à Toulouse ou à Barcelone.

Le train. Cependant, il n'est accessible qu'à Paris Austerlitz.

La voiture. Andorre est notamment à neuf heures de route de Paris.

Spécialités gastronomiques et culinaires Andorre : quels plats typiques?

La gastronomie d'Andorre est beaucoup plus influencée par la gastronomie française et espagnole. Les charcuteries traditionnelles y sont très appréciées, notamment la saucisse sèche llonganissa, la botifarra, le bull, le jambon du pays. Les agapes peuvent débuter par la soupe de thym et la salade de chicorée sauvage. Pour la résistance, il existe de nombreuses options : truite avec jambon, civets de lièvre ou de sanglier, viandes ou volailles saisies à la braise, trinxat (un plat à base de choux), ou des pommes de terre avec du lard.


Booking.com

Les plus populaires en Andorre

Comtes d'Urgell Avenida Escoles, 29, à Escaldes-Engordany Comtes d'Urgell se positionne près des lieux tels que Escaldes-Engordany (environ 0,3 km). A plus d'un km de Comtes d'Urgell:, Andorre-la-Vieille, La Massana (environ 4 kilomètres). Dans un quart ...
à partir de 38
Roc Blanc Hotel Plaça Co Princeps 5, à Escaldes-Engordany Un hôtel 4 étoiles appelé l'Hotel Roc Blanc qui possède 157 chambres très bien décorées et bien équipées avec accès internet se situe auprès du centre thermal naturel d’Andorre. Vous allez relaxer ...
à partir de 60
Sport Hotel Hermitage & Spa Carretera General De Soldeu S/N, à Soldeu Vous retrouverez cet hébergement touristique au Carretera General De Soldeu S/N, à Soldeu. Vous pourrez vous baigner dans la piscine extérieure. Les plus sportifs trouveront un centre fitness. L' ...
à partir de 143
Tous les hôtels en Andorre

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Andorre







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Andorre dénichées pour vous
Les bons plans l'Andorre




Top sites touristiques en Andorre

Vallée du Madriu-Perafita-Claror

Couvrant tout de même 9% de l'Andorre, cette vallée aux montagnes déchiquetées, aux glaciers imprenables, aux alpages verdoyants et aux profondes vallées boisées témoigne du génie déployé par les populations des Pyrénées au cours du dernier millénaire pour exploiter les ressources locales. Vestiges de fonderie, sentiers empierrés, champs en terrasse, cabanes d'été : pour tout visiter, il vous faudra marcher car ici, c'est le dernier endroit du pays que les routes n'aient pas investi !

Escaldes-Engordany

Connue principalement pour ses sources d’eaux thermales, la Paroisse d’Escaldes-Engordany, au Nord de la capitale, est un ensemble de petits villages comptant au total 17 000 habitants qui doivent leur nom aux sources d’eaux sulfureuses de la région. Le centre Termo-ludique de Caldea est un des plus importants centres de cures thermales et de loisirs de la région. En plus de ses sources d’eaux thermales, il existe quelques sites d’intérêt à visiter à Escaldes-Engordany, dont : - Les Eglises romanes de Sant Miquel d’Engolasters et de Sant Roma dels Vilars; - La vallée de Madriu ; - Le Musée [...]

La Massana

Au Nord-Ouest d’Andorre, la Paroisse de Massana est située au cœur d’un superbe environnement naturel préservé fait de petits hameaux authentiques qui ont su garder les caractéristiques des villages montagnards de cette région. Massana offre de nombreuses activités, les visiteurs auront le choix entre randonnées à cheval, pêche à la truite, VTT et surtout ski, avec les stations de ski d’Arinsal et de Pal. Ne manquez pas de visiter à Manssana les nombreuses églises romanes, le pic de Coma Pedrosa, culminant à 2942 mètres, plus haut sommet d’Andorre. Comment y accéder : La Massana est située [...]

Ordino

La Paroisse d’Ordino a été construite dans le plus grand respect de la tradition andorrane avec ses authentiques maisons de pierres et de toits d’ardoise. A Ordino, l’art et la culture occupent une place majeure et font partie du patrimoine vital de la ville. Petit coin paisible, perché à plus de 1300 mètres d’altitude, Ordino invite les visiteurs à découvrir son patrimoine architectural fait de musées et d’églises romanes qui vous plongeront au cœur du passé de la ville, encore très vivant. Visitez le musée d'Areny-Plandolit ou le musée Postal d’Andorre ainsi que les nombreuses églises romanes [...]

Sant Julia de Loria, la plus méridionale des Paroisses d’Andorre, est un véritable paradis pour les amoureux d’art et d’histoire. Vous pourrez y visiter l’Eglise de San Cerni de Nagol ou celle de Miquel de Fontaneda, superbes vestiges d’art Roman ainsi que le Sanctuaire de Canòlich. Située au sud du pays, prés de la frontière espagnole, la paroisse offre une grande variété de paysages montagneux. Ne manquez pas de visiter la station de la Rabassa, avec ses magnifiques pistes de ski de fond et des stands de tir, parmi les meilleurs en Europe ! Le tir au pigeon est également praticable à la station [...]