Quelle note donneriez-vous à Angers ?

Une ville agréable et pleine d'intérêt, Angers s'inscrit de plus dans une région magnifique, le Val de Loire, qui figure au patrimoine mondial de l'Unesco !

Prévoir un séjour de deux-trois jours semble idéal pour visiter Angers et se permettre une excursion dans les environs de la ville. Desservie par le TGV, Angers est facilement accessible depuis de nombreuses grandes villes françaises : Paris est à 1h30 seulement, Lyon à moins de 4 heures par exemple.

Arriver en train permet de débarquer directement à deux pas du centre-ville : il est alors possible de commencer les réjouissances à pied, les distances n'ayant rien d'insurmontable. Autrement, les bus prennent le relais.

L'offre hôtelière d'Angers recouvre les adresses classiques, l'hôtel de charme dans le centre historique, l'adresse pratique à côté de la gare, mais aussi l'auberge de jeunesse bon marché, ainsi que quelques maisons d'hôtes pour changer de cadre.

Le coeur de l'animation d'Angers reste le centre-ville, avec à proximité les principaux sites historiques et les musées de la ville, de nombreux restaurants, des cafés et des bars, les lieux de sorties, etc... bref, largement de quoi occuper son weekend !


L'Anjou côté chateaux envoyé par Anjou-tourisme.

Capitale de l'Anjou, Angers est une ville agréable à visiter et à vivre. C'est une ville d'Art et d'Histoire, un havre de culture remarquable grâce à son Château du Roi René, à son musée des Beaux-Arts où vous découvrirez des oeuvres datant du XIVe au XXIe siècle, à la Cathédrale gothique de Saint Maurice ou au Musée Jean Lurçat qui présente de belles pièces de tapisserie contemporaine, écho des belles tentures du Château d'Angers. Situé dans la vallée de la Loire, Angers présente également une véritable richesse naturelle grâce à ses trois rivières, la Mayenne, la Sarthe et le Loir, qui s'unissent dans le Maine avant de se jeter dans la Loire. Une balade en vélo le long d'un de ces courts d'eau est l'un des meilleurs moyens pour observer ces beaux paysages de vignobles et de prairies aussi vertes que les parcs de la ville. Les nuits angevines vous feront également découvrir les bonnes tables de la région, connue pour sa gastronomie fine et ses grands crus, ainsi que ses festivals et animations tout au long de l'année.

 


 

Angers, une ville d'exception

 

Angers est une ville de l'ouest de la France qui se trouve dans le département du Maine et Loire dans la région du Pays de la Loire. C'est une ville stratégique qui attire beaucoup de touristes parce qu'elle dispose d'un important patrimoine historique. De plus, elle se distingue par ses sites naturels et propose diverses activités à faire en famille ou entre amis.

Angers, une ville d'art et d'histoire :

Chaque lieu que vous visiterez vous renseignera sur l'histoire de cette ville. Le Château d'Angers avec ses jardins somptueux et sa tapisserie médiévale est à découvrir absolument. La Maison d'Adam montre également l'architecture médiévale et, juste à proximité, vous pouvez visiter le Musée des beaux-arts où sont exposés des pièces archéologiques, des objets d'art et différentes toiles. La Cathédrale Saint-Maurice caractérisée par son style gothique et ses vitraux datant du XVème siècle est également un édifice remarquable.

Détente en plein air :

Après la visite des sites du patrimoine historique d'Angers, vous pouvez vous détendre et profiter de votre séjour, tout en découvrant le parc Anjou Aventure. Ce parc à thème, classé parmi les meilleurs propose plusieurs activités destinées à tous. Découvertes de plusieurs activités en pleine nature, sensations fortes garanties. Ces activités sont particulièrement appréciées par les enfants et les jeunes. À visiter également, la Terra Botanica qui est également un parc à thème avec différentes animations. Ce parc ludique composé de jardins est magnifique. La Baumette, la Navette fluviale et le Petit train sont des attractions à connaître. Enfin, vous pouvez vous restaurer en ces lieux et acheter des objets souvenirs dans les boutiques qui s'y trouvent. Les balades au coeur de la ville fleurie sont très divertissantes.

Hébergement à Angers :

La ville dispose de nombreux établissements hôteliers. Les appartements vous séduiront par leur atmosphère conviviale, leur confort et leur prix attractif. Si le centre-ville vous tente, l'appartement « Au coeur d'Angers » se fera un plaisir de vous accueillir. Il est meublé et équipé d'un garage privé. Si vous voulez résider dans un endroit calme et paisible, choisissez des hôtels plus retirés comme le Relais D'Orgemont où la nuitée coûte de 55,20 EUR à 89,00 EUR.

 

Angers : les loisirs et activités sur place?

Angers est une des dernières villes des circuits des châteaux de la Loire, vous pourrez y visiter l'imposant château du roi René. Profitez également de l'important patrimoine historique de la ville et ne manquez pas de visiter les musées, notamment le musée des Beaux Arts. Profitez des bords de Loire pour vous promener et des petites rues en pentes au dessus de la Loire. Ne manquez pas de visiter la maison Cointreau. Profitez du grand marché le dimanche.

Météo Angers: climat et prévisions météorologiques. Temps et températures pour les prochains jours

Angers est une ville de la partie ouest de la France, dans la région Bretagne. Il s'agit du chef-lieu du département de Maine-et-Loire. Le climat y est de type océanique atténué, avec une quantité de pluies suffisante et peu de gelées. Il est plus précisément influencé par un climat continental ce qui le rend assez doux. À Angers, il fait beau en été et l'ensoleillement est d'environ 1877 heures par an. La température moyenne annuelle est de 11,8°C et la moyenne minimale de 7,4°C. Les précipitations sont de 618 mm par an et le brouillard s'abat sur la ville durant 43 j par an.

Spécialités culinaires et gastronomie Angers

Savourer les spécialités culinaires d'Angers

Voici quelques spécialités gastronomiques angevines :

Le Cointreau (alcool fait à base d'orange Quernons d'ardoise), les quernons d'ardoise qui sont des chocolats bleus ; les rillauds (de sandre au beurre blanc) pouvant être accompagnés de vin de Savonnières ; ou encore les pâtés aux prunes et les desserts Cointreau.

Tous faisant la renommée de la culture culinaire d'Angers.

Spécialités culinaires du Maine et Loire :

Chocolat bleu gris fourré à la nougatine imitant la forme et la couleur d'une ardoise

Les vins: Coteaux du Layon, Savennières, Saumur-Champigny, Crémant de Loire

Le cointreau : alcool fait à base d'orange

Quernons d'ardoise : spécialité d'Angers.

 

 

Guides Angers à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Top sites touristiques à Angers et dans les environs

Basses Vallées Angevines

L'appellation « Basses Vallées Angevines » désigne les vastes étendues inondables situées au nord et au sud immédiat d'Angers, traversées par trois rivières - la Mayenne, la Sarthe et le Loir -, qui forment la Maine avant de se jeter dans la Loire. De nombreux itinéraires cheminant le long des rivières ont été aménagés, les randonneurs sauront donc pleinement apprécier ces vastes prairies humides vouées [...]

# 2/203 : Festival d'Anjou

Festival d'Anjou

Le festival d'Anger a été crée en 1952 par le président du conseil général de Maine et Loire de l'époque qui fit appel au célèbre Jean-Claude Brialy en tant que directeur artistique et a été rebaptisé "festival d'Anjou" en 1975. Ce festival qui se déroule en Anjou fin juin pendant environ 3 semaines est le 2ème festival de théâtre le plus important en France, après celui d'Avignon. Vous assisterez [...]

# 3/203 : Ville d'Angers

Ville d'Angers

Capital de l'Anjou ou plutôt de la Maine et Loire, Angers est une ville étudiante très vivante où il fait bon vivre. A 300 km de Paris, située près du Val de Loire (classé au patrimoine mondial de l'Unesco) dans le Pays de la Loire, Angers est une ville agréable avec ses nombreux espaces verts et sa douceur angevine, sa richesse culturelle et son dynamisme économique. En effet, parfois surnommée "Athènes [...]

Musée des Beaux-Arts d' Angers

Réouvert en 2004 après avoir été fermé pour restaurations en 1998, le musée des Beaux-Arts d'Angers d'art décoratif, des Beaux-Arts et d'histoire s'applique à conserver et à mettre en valeur ses oeuvres et le patrimoine historique et artistique d'Angers. Sur 7000 m² de surface, le pusée propose une collection de peintures et de sculptures (du XIVème au XXIème siècle) mais aussi d'objets d'art (du néolithique [...]

# 5/203 : Château d'Angers

Château d'Angers

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Bénéficiant d'un site exceptionnel, le château d'Angers domine la ville et la rivière de la Maine de ses dix-sept tours polychromes. Edifié au IXe siècle par les Comtes d'Anjou sur des ruines gallo-romaines, dont on peut encore admirer les vestiges, le château devient une place fortement stratégique dans la lutte qui oppose l'Anjou (dont le Comte, devint roi d'Angleterre sous le nom d'Henri II) et [...]

# 6/203 : La Doutre

Bienvenue à Angers ! Rendez-vous de l'autre côté de la Maine, et découvrez le quartier de la Doutre. Ce magnifique quartier compte de nombreuses maisons à pans de bois qui s'organisent autour de la place de la Laiterie. Il est intéressant de savoir qu'au XIXème siècle, c'était le quartier des bourgeois de la ville. Prenez votre appareil photo et perdez-vous dans le dédalle des ruelles.

Galerie David-d'Angers

La galerie David D'Angers est originale: ce sont les vestiges d'une abbaye surmontée d'une verrière zénithale et qui abrite les plâtres originaux d'immenses sculptures. Vous y trouverez des centaines de bustes, de statues et de reliefs du sculpteur David d'Angers (1788-1856). Si cette grande figure du Romantisme n'est pas aussi connue que celle du peintre homonyme, ses œuvres, telles le fronton du [...]

# 8/203 : Église St-Serge

Légèrement excentrée, l'église Saint Serge, unique vestige d'une abbaye bénédictine, a pour principal intérêt les clefs de voûtes sculptées et la voûte de liernes très décorative du chœur : deux éléments architecturaux caractéristiques du style gothique angevin.

# 9/203 : Maison d'Adam

Maison d'Adam

Si la maison d'Adam est l'une des dernières maisons à pans de bois d'Angers, elle est aussi la seule à être pourvue d'autant de sculptures : ange, centaure, joueur de flûte côtoient l'Arbre de Vie, celui d'Adam et Eve, personnages aujourd'hui disparus mais probablement à l'origine du nom de la maison. Si la légende attribue parfois sa construction à un alchimiste, la maison reste un parfait spécimen [...]

Cathédrale St-Maurice

La cathédrale Saint Maurice est, avec le château d'Angers, le monument le plus visible de la cité. Et le fait d'être perchée en haut d'une longue volée d'escalier la rend encore plus impressionnante. La construction, commencée au 12ème siècle, symbolise la naissance du gothique classique angevin avec les premières voûtes de ce style en Anjou. Et sa pureté égale la majesté des vitraux multicolores qui [...]

Impossible de découvrir la ville d'Angers, sans visiter la remarquable collégiale Saint-Martin. Vous pourrez découvrir un magnifique édifice mais aussi une belle collection de statues restaurées exposées dans le transept et qui illustre merveilleusement l'histoire de la sculpture du XIVème jusqu'au XIXème siècle.

# 12/203 : La Forteresse

La Forteresse

Construit au XIIIème siècle et situé au bord de la Maine, le château d'Angers est l'emblème de la ville. Célèbre pour les bandes en pierres blanches et noires de ses hautes tours, il est l'œuvre de Saint Louis. Son rôle de forteresse apparait comme une évidence lors du tour des remparts qui est à faire absolument. Néanmoins, l'intérieur peut paraître décevant puisqu'il n'y a qu'une vaste esplanade [...]

La tenture de l'Apocalypse

La tenture de l'Apocalypse fut réalisée à la fin du XIVe siècle et illustre le texte de l'Apocalypse écrit par saint Jean à la fin du Ier siècle. Cette œuvre majeure de l'art médiéval est divisée en 6 pièces et forme une tapisserie longue de plus de 100 mètres. Autant dire que ce chef-d'œuvre représente la plus grande tenture jamais tissée en Europe. Exposée au château d'Angers dans une galerie conçue [...]

Le musée Jean Lurçat abrite la tapisserie appelée "Le Chant du Monde". C'est un écho à la "Tenture de l'Apocalypse" située dans le château seigneurial d'Angers. Deux chefs-d'œuvre, le premier contemporain, le second médiéval, dans deux monuments historiques édifiés au Moyen-âge, respectivement l'hôpital Saint Jean et le château seigneurial. 80 mètres de long, 10 compositions chatoyantes révèlent la [...]

Située dans les troglodytes du petit village de Denezé-sous-Doue, à une quarantaine de km d'Angers, ce site archéologique pour le moins insolite reste une énigme et continue d'attiser la curiosité des historiens et des visiteurs. Dans les galeries souterraines, des centaines de personnages sont sculptés dans la pierre de tuffeau, sur les parois de la cave et créent une sorte de bande dessinée de l'époque. [...]

Les troglodytes (galeries souterraines de tuffeau) font parties du patrimoine historique et culturel de l'Anjou. Ce village troglodyte de Louresse situé à Rochemenier près de Saumur se visite depuis 1967. Il satisfera les plus curieux d'entre vous, puisque vous pourrez visiter une vingtaine de salle sur un hectare dont deux anciennes fermes creusées dans le Tuffeau abritant les outils et les meubles [...]

Situé à Doué la Fontaine, une petite ville des Pays de la Loire, ce magnifique parc vous ouvre les bras pour un voyage dans le monde subtile des roses et de la nature. Avec environ 4 hectares de jardin et 13000 rosiers, les Chemins de la Rose vous promet des balades merveilleuses. Dédié à la reine des fleurs, vous découvrirez tout sur cette fleur qui rime avec amour et fraîcheur. Lors de votre promenade, [...]

C'est sur le bord de la Loire et particulièrement à Doué la Fontaine que l'on trouve le plus grand nombre de troglodytes et autres carrières souterraines. Exploitées depuis le Moyen-Âge pour ses roches, ces galeries ont servies aux hommes jusqu'à aujourd'hui pour se loger, pour travailler, ou pour se protéger. Classée aux monument historiques, la cave aux sarcophages est un lieu inédit en France et [...]

# 19/203 : Zoo de Doué

Voilà une idée de sortie en famille! Direction le zoo de Doué à la rencontre d'animaux sauvages et fascinants. Le zoo vous fait faire un tour du monde des espèces animales, propose des journées à thème et vous offre des rendez-vous uniques avec les animaux et leurs soigneurs. C'est l'occasion pour vous et vos enfants d'approcher au plus près ces animaux sauvages.

# 20/203 : La cave aux Moines

Si vous venez visiter l'Anjou (Maine et Loire), ne manquez pas de visiter caves et troglodytes sur les bords de la Loire qui font partie du paysage angevin. Située dans la petite ville de Cunault, à quelques kilomètres de la belle ville de Saumur, la Cave aux Moines est un établissement troglodyte qui propose des visites, un restaurant et même une discothèque. Tout au long des 6 km de galeries souterraines [...]

Gennes et le Gennois

Gennes et le Gennois, Val de Loire

Gennes et ses environs, Parc Naturel Régional Loire- Anjou-Touraine et joyaux architecturaux

Ce parc miniatures est logé au coeur d'une troglodyte, dans les fameuses grandes galeries souterraines de l'Anjou, à Saumur. En suivant le parcours de ce parc, vous serez étonné et impressionné par la beauté des "oeuvres" crées. En effet, vous découvrirez plus de vingt représentations miniatures des plus beaux lieux de la région, sculptées dans la pierre locale: le tuffeau. Villes, villages, églises [...]

Champignons de Paris, tropicaux, pied-bleus, pleurotes, shii-takés... Tous ces champignons ne sont qu'une infime partie de la multitude de champignons à découvrir dans ce musée que l'on pourrait qualifier d'insolite. En effet, niché dans les caves, au coeur d'une troglodyte, dans ces interminables galeries souterraines de tuffeau, ce musée du champignon détient la plus grosse exposition mycologique [...]

Saint-Hilaire-Saint-Florent: conseils voyageurs et avis pour réserver un hotel Saint-Hilaire-Saint-Florent peut être une destination intéressante pour un séjour en France. Mais pour assurer la réussite du séjour, il est conseillé de réserver une chambre à l’hôtel avant le départ. Les hôtels à prix moyen recommandés sur place sont : l’Inter-Hôtel de Londres situé dans le centre de Saumur où l’on peut [...]

Les troglodytes de l’Anjou et du Saumurois

Patrimoine troglodytique à visiter en Anjou

Habitat ancien ou contemporain, chambres d'hôtes et caves souterraines

Le Saumurois et la tradition des vins mousseux

Vins prestigieux, caves souterraines, visite et dégustation des trésors du Saumurois

Les crémants de Loire et les fines bulles ne sont pas l'apanage de la Champagne. Près de Saumur, s'élaborent de grands vins de fête qui jouent dans la cour des grands.

# 27/203 : Village de Saumur

Avec 29 860 habitants, Saumur est une des villes principales d'Anjou après Angers, elle est la sous-préfecture de la Maine et Loire. Incontournable dans le région angevine, cette magnifique ville est chargée d'histoire et cela se ressent lors de sa visite. Cette jolie ville est fleurie, avec ses ponts qui traversent la Loire, ses petites ruelles et son ambiance médiévale. Son patrimoine est riche, [...]

Châteaux de la Loire

Bâtie sur un oppidum romain, la première citadelle a vu le jour au XIe siècle sous l'initiative de Foulque Nerra, conte d'Anjou. Au XIIIe siècle, le château accueillit dans ses jardins de nombreuses fêtes royales fastueuses. Mais l'histoire de ce lieu a aussi été ponctuée de drames. Au XIVe siècle débute la Guerre de Cent Ans et la population affamée se réfugie dans les douves du château. Au XVIIe [...]

# 29/203 : Vieux quartier

Le vieux quartier de Saumur est coincé entre le château et le pont. Vous découvrirez un dédalle de ruelles escarpées où règne un parfum d'authenticité comme dans la rue Saint-Jean ou encore la place Saint-Pierre bordée de maisons à colombages. Ne manquez pas de visiter l'église Saint-Pierre ou encore Notre-Dame-de-Nantilly.

# 30/203 : Château de Saumur

Château de Saumur

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Superbe château surplombant la Loire, celui-ci connu de multiples modifications architecturales au fil de ses différents propriétaires. Les premières fortifications furent érigées au Xe siècle. Après être passé par les mains des Plantagenêt en 1026, il fut récupéré par Philippe Auguste qui l'annexa à la couronne française. En 1227, Louis Ier, fit remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales, [...]

# 31/203 : Saumur

La perle d'Anjou cela vous dit quelque chose ?...Et oui, nous parlons bien de la ville de Saumur, avec son château qui abrite le musée d'Arts Décoratifs, la coupole de Notre-Dame-des-Ardilliers ou encore la fameuse école équestre du Cadre noir. A ce sujet, ne manquez pas d'aller voir les spectacles équestres qui sont véritablement féériques. Vous serez sans doute charmés par l'authenticité du vieux [...]

# 32/203 : Musée des Blindés

Le musée des Blindés de Saumur est un étonnant lieu...Vous aurez la chance de découvrir une riche collection de plus de 800 véhicules. Les néophytes comme les passionnés pourront admirer de nombreux chars d'assauts pour certains légendaires. Le décor vous emmène sur le champ d'action mené durant la période 1917 à 1940.

Vous ne pouvez pas visiter les pays de la Loire sans passer par la région de Saumur, ses troglodytes, ses champignonnières et surtout ses caves à vin. Réputée pour ses châteaux prestigieux, pour la beauté de ses paysages et pour la qualité de ses vins, cette région vallonnée aux vignobles infinis vit aussi sous terre. La cave des Vigneron regroupe depuis 1957 près de 7 millions de bouteilles de tous [...]

# 34/203 : Château de Brézé

La particularité du château de Brézé: être un château sous un château! Explication, les sous-sols du château abritent une véritable forteresse datée du XIIe siècle et ouverte au public. Deuxième particularité du château, il possède des douves sèches de 18 mètres de profondeur, les plus profondes d'Europe. Arrivé à hauteur du magnifique pigeonnier, prenez le temps d’apprécier la façade du château. Construit [...]

# 35/203 : Argenton-l? Église

Argenton-l? Église: préparez en ligne votre séjour Pour passer un séjour agréable dans le département des Deux-Sèvres, en Poitou-Charentes, pensez à visiter Argenton-l’Eglise. Il est possible de préparer en ligne votre itinéraire en consultant par exemple des blogs de voyages sur le net. Vous pourrez également trouver des offres de séjour dégriffé pour cette destination sur certains sites. Les visites [...]

nuit insolite en tente médiévale au coeur des chateaux de la Loire

hébergements insolites en tentes médiévales avec prêt de costumes médiévaux

oyez oyez braves gens !!! dame Patricia et Messire Gilles vous accueillent le temps d'une escapade au moyen âge

A Saint-Lambert-Du-Lattay, dans les anciens celliers de la coudraye, ce musée crée en 1978 rend hommage au vin français, précisémment au vin d'Anjou. Dans 1200m² d'exposition, vous découvrirez plus de 900 objets à travers les différentes salles du musée: la salle de la vigne, la salle du vin, l'espace des terroirs viticoles, la tonnellerie, la cour des pressoirs, la salle de l'imaginaire du vin, et [...]

Le château du roi René d’Anjou

La plus grande forteresse médiévale de France

Résidence du roi René, le château domine la ville et la Maine depuis 600 ans.

Programmer une visite des monuments d’Angers

Circuits pratiques pour tout voir de ville d'Angers

La visite d'Angers et de ses monuments se fait facilement à pied.

Angers, ville d’Art et d’Histoire

Le patrimoine historique de la capitale angevine

Du Moyen Âge au XIXe siècle, l'Histoire vous donne rendez-vous avec les personnages célèbres d'Angers : de saint Louis à David d'Angers

# 41/203 : Montsoreau

Montsoreau

Venez à Montsoreau... Vous n'en croirez pas vos yeux. Ici, on a tout l'air débarqué dans une scène de film, ou dans un décor de bouquin. Remarque... Pas si faux, quand on pense au roman d'Alexandre Dumas, "La Dame de Montsoreau", qui fit la célébrité de son imposant château. Celui-ci, se mirant spectaculairement dans les eaux de la Loire, surplombe le fleuve à la manière d'un Roi, tout entouré de ses [...]

Le coteau du saut au loup est avant tout un ensemble de maisons troglodytes habitées, mais ce site insolite et propre à la vallée de la Loire est aussi une champignonnière. Ces immenses galeries souterraines sont exploitées depuis le Moyen-Age pour sa pierre de tuffeau, puis pour le pressage du raisin dès le XVIème et enfin pour la culture de champignons au siècle dernier. Vous pourrez comprendre comment [...]

# 43/203 : Fontevraud L'Abbaye

Séjours Fontevraud L'Abbaye: tout pour réserver vos préparer vos vacances Pour pleinement profiter d’un séjour à Fontevraud L’Abbaye, dans le Maine-et-Loire dans le Pays-de-la-Loire, il est conseillé de bien préparer son voyage. Pour l’hébergement, vous pourrez choisir entre les différentes locations de vacances notamment les beds and breakfast et les hôtels sur place pour 50 € en moyenne par jour.Pendant [...]

Abbaye de Fontevraud

Abbaye - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

C’est en Maine-et-Loire, près de Saumur en région anciennement appelée Anjou, que se dresse l’abbaye royale qui ne dépend d'aucun ordre et qui porte le nom d’abbaye de Fontevraud par Robert d'Arbrissel. L'abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101 par Robert d'Arbissel, réformateur soutenu par le pape Urbain II, avec l'aide [...]

Église Abbatiale de Fontevraud

Fondée en 1101, l'église abbatiale de Fontevraud-L'abbaye est l'une des plus grandes d'Europe. Sa particularité: elle accueillait autrefois aussi bien des hommes que des femmes mais dans des couvents séparés. Sous Napoléon Ier, l'abbaye devint prison et l'édifice garde encore aujourd'hui des témoignages de cette époque sous forme de graffitis réalisés par les prisonniers. Vous aurez l'opportunité de [...]

Le tourisme sur mesure pour les enfants en Anjou Touraine

Un programme sur mesure pour intéresser les enfants aux monuments historiques

Visiter tout en s'amusant et en apprenant, c'est ce que propose le programme "Entrez dans la cour des grands"

# 47/203 : Sainte-Radegonde

Découvrir et préparer son prochain voyage : Sainte-Radegonde Sainte-Radegonde est une charmante ville du département de l’Aveyron, dans la région Midi-Pyrénées, en France. Elle jouit d’une situation idéale offrant un paysage diversifié. Elle est localisée dans une plaine alluviale de la région. C’est une destination propice pour passer des vacances dans un cadre paisible plein de verdure. Mais elle [...]

Terra Botanica, l’univers du végétal dans un parc de loisirs

La grande aventure du végétal à Angers

Premier parc européen sur le thème du végétal à Angers

# 49/203 : Collégiale d'Oiron

Fondée au XVIe siècle par Artus, le père de Claude Gouffier, la collégiale d'Oiron mêle intimement le goût italien aux expérimentations du gothique finissant. Ce sont les tombeaux des membres de la famille Gouffier, réalisés par des sculpteurs toscans, qui la rendent particulièrement remarquable.

domaine du Closel Chateau des Vaults

lechateau des vaults

Le domaine du Closel-Chateau des Vaults vous ouvre ses portes et vous fait découvrir ses vins blancs d'exception AOC Savennières. Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir le parc avec son jardin à l'anglaise et le fabuleux paysage de Loire.

# 51/203 : Autours de Thouars

Thouars possède un intéressante patrimoine historique qu’il est possible de visiter en détail grâce aux services de l’office du tourisme. Mais il ne faut pas oublier le patrimoine naturel de la campagne environnante de la ville, qui permet un bon bol d’air et de profiter du calme de cette région rurale. Pour les amateurs de randonnées, des circuits balisés traversent l’Argentonnais, le Thouarsais [...]

# 52/203 : Église St-Médard

De l'église primitive de Saint-Médard-de-Thouars, édifiée dans la première moitié du XIe siècle, ne subsistent que quelques éléments en partie basse de la façade. Elle fut reprise une première fois dans la seconde moitié du XIIe siècle, époque à laquelle fut érigée la grande façade écran, qui, selon une formule particulière, présente, au-dessus des archivoltes consacrées au Christ, les prophètes entourant [...]

La boule de fort et les sociétés d’hommes en Anjou

La boule de fort, tradition de l'Anjou

Un jeu de boules bien particulier, qui se pratique en intérieur et sur une piste creuse.

# 54/203 : Ville de Thouars

La commune de Thouars se situe au nord-ouest de Poitiers , aux limites d’avec la Vendée. Incontournable en arrivant à Thouars, le château de La Trémoille, dont la reconstruction sur un promontoire surplombant le cours du Thouet débuta vers 1635, est un monument classé : des visites guidées des éléments qui le composent, le bâtiment principal, l’orangerie, les jardins, la chapelle, sont possibles [...]

# 55/203 : Château de Oiron

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Edifice du XVIIe siècle, racheté par l'Etat en 1941, le château de Oiron, est un ovni parmi les châteaux de la Loire. Isolé et méconnu, cet édifice renferme une collection d'art contemporain et un cabinet de curiosité qui vaut le détour. Cette initiative du ministère de la Culture de 1993, concrétise une brillant projet d'inscription d'une création contemporaine dans un patrimoine ancien. La collection [...]

# 56/203 : Cantenay-Epinard

A moins de 10 km d'Angers, niché sur une hauteur dominant la Mayenne, le bourg de Cantenay-Épinard est ceint par un vaste domaine de prairies inondables qui limite son expansion. Ses 800 hectares voués au pâturage et à la fauche constituent un réel potentiel naturel et touristique. Cantenay-Épinard est d'ailleurs l'une des étapes du grand sentier de randonnée des Basses Vallées Angevines, qui permet [...]

# 57/203 : Château de Serrant

Château de Serrant

Elégance, charme et harmonie sont les maîtres mots de votre visite et cela commence dès l'entrée, dans la cour d'honneur du château. Le château de Serrant est réputé pour ses somptueux appartements aux décors très raffinés. Vous voilà avertis!! Mobiliers d'époque, somptueux tableaux, objets d'art et grandes tapisseries ornent les murs de Serrant. Mais c'est la bibliothèque qui rafle la mise avec ses [...]

# 58/203 : Château de Chinon

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Chinon et son château ont conservé un patrimoine médiéval très important. Bâti sur un coteau dominant la Vienne, cette forteresse de 500 mètres de longueur fut construite au XIe siècle et récupérée un siècle après par Henri II Plantagenêt. En 1204, après un siège victorieux de 8 mois, Philippe Auguste le rattache à la couronne de France. Au milieu du XVe siècle, le château accueille la cour de Charles [...]

# 59/203 : Chinon

Chinon

C'est le caractère médiéval de la ville de Chinon qui lui confère son charme fou! Sur la rive droite de la Vienne, la ville de Chinon tient sa renommée de son château fort qui domine la ville et attire la foule à la venue des beaux jours. Mais le château n'est pas le seul attrait, son riche patrimoine religieux et ses maisons anciennes rendent inoubliable votre visite de Chinon. L'été est la saison [...]

Envie d'une petite escapade lointaine le temps d'une promenade ? A 12 km de la ville de Cholet, dans la belle région d'Anjou, le Parc Oriental de Maulevrier s'étend sur près de 30 hectares au pied du château de Maulevrier, il est le plus grand jardin japonais en Europe. Dans une ambiance zen, vous apprécierez la beauté et la sérénité de ce jardin, reflet et symbole spirituel de la culture asiatique, [...]

Le château du Plessis-Bourré fut construit par Jean Bourré qui était l’un des principaux conseillers du roi Louis XI (1461-1483). A l'extérieur vous ne pourrez qu'être charmés par les douves d'eau, la pierre blanche et les toits d’ardoise grise. Un véritable joyau du Val de Loire.

# 62/203 : Château d'Ussé

Château d'Ussé

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Au coeur de la vallée de la Loire, le château d'Ussé a su s'entourer d'une mythologie allant d'un viking sanglant à la Belle au Bois dormant. Le premier propriétaire connu des terre d'Ussé, remontant à 1004, serait le redoutable Viking Gueldin 1er de Saumur (dit Le diable de Saumur). Le château changeât plusieurs fois de propriétaire jusqu'au XVIIe siècle où il adopta la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. [...]

# 63/203 : Bressuire

Bressuire: tout pour préparer vos vacances Bressuire est une destination intéressante pour un court séjour dans le département français de Deux-Sèvres, en Poitou-Charentes. Vous pourrez y découvrir des monuments historiques et des sites naturels. Parmi les lieux touristiques les plus visités sur place, il y a la Place du Millénaire, la Médiathèque, le Parc à thème de Puy du Fou et le jardin des sens.Pour [...]

Édifiée entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIe siècle, l'église abbatiale Saint-Pierre d'Airvault est l'un des édifices majeurs de l'art roman poitevin. À l'extérieur, deux éléments méritent particulièrement l'attention: l'harmonieux chevet à plan en trèfle et la façade, élégamment rythmée par ses arcatures, où subsistent encore, à gauche du portail, les restes d'une statue de cavalier. À [...]

C'est en 843, quand les moines venu de Vertou viennent s'y réfugier, que le monastère de Saint-Jouin-de-Marnes prend son essor, devenant peu à peu une abbaye particulièrement riche. L'église abbatiale, construite entre 1095 et 1130, témoigne de cette prospérité : comme à Notre-Dame de Poitiers, les sculptures s'échappent du cadre strict des portails pour s'étendre sur l'ensemble de la façade écran. [...]

# 66/203 : Cholet

Cholet et ses sites touristiques A l’extrême sud-ouest du département du Maine-et-Loire, Cholet vit depuis longtemps de ses activités industrielles : la ville est ainsi connue pour son industrie textile, accédant au titre officieux de « capitale du mouchoir ». Aujourd’hui encore de grandes firmes internationales sont implantées à Cholet. Dormir à Cholet Cholet la sportive, d’ailleurs elle [...]

Le festival des Arlequins est un festival amateur francophone, il se déroule au mois d'avril à Puy Saint Bonnet dans la ville de Cholet en Maine et Loire. Chaque année, pendant 4 jours, plusieurs troupes de théâtres, de musiciens ou de danseurs amateurs jouent sur la scène du théâtre municipal devant un public captivé et un jury de professionnel critique afin de remporter l'Arlequin d'or pour les meilleurs, [...]

# 68/203 : Château du Rivau

Château du Rivau

Près de Chinon en Indre et Loire. Visitez les 12 jardins peuplés de lutins, géants, princes et princesses et humez les roses parfumées labellisés par le CCVS, les iris, les lys, les lavandes et les coquelicots. A l?intérieur de la forteresse découvrez l?histoire du Moyen Age et des Fées. Dans le Jardins, des sculptures de Vershaere, de Basserode, de Bourgeat ou de Raynaud. Organisez une somptueuse [...]

# 69/203 : Saint-Loup-Lamairé

Un château et son jardin fleuri XVIIIe

Né de la fusion de deux communes, Saint-Loup-sur Thouet et Lamairé, le village se situe sur les rives du Thouet. Dépassant guère les 1000 habitants, le calme règne sur les rues du village dans lesquelles on observe encore quelques beaux exemples de façades à colombages datant des XVe et XVIe siècles (rue Théophane-Vénard, un prêtre originaire du village, décapité au Tonkin, canonisé à Rome en 1988 [...]

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Au départ une forteresse médiévale du Xe siècle, le château de Langeais a vu son architecture se transformer au fil des siècles. Lui aussi sous la domination anglaise des Plantagenêt, il fût agrandit par Richard Coeur de Lion avant que Philippe Auguste le reconquière et le rattache à la couronne de France en 1206. Seulement le château fût détruit lors de la Guerre de Cent Ans. Seule la façade de la [...]

# 71/203 : Langeais

Langeais: préparez votre prochain voyage Langeais se situe dans la région du centre. C’est l’une des communes françaises qui se trouvent dans le département de l’Indre. La ville est établi en bordure de la Loire et de ses deux affluents Roumer et Breuil. Elle est accessible via un chemin de fer reliant Tours et Saint-Nazaire et la RN 152 qui joint Tours et Angers. Telles toutes les localités se trouvant [...]

Une ville construite de toute pièce par le cardinal Richlieu

Richelieu est une petite ville étonnante qui porte le nom de son créateur, ni plus ni moins que le cardinal Richelieu. Ce dernier rachète l'ancien village et demande à l'architecte de la Sorbonne et du Palais-Royal, Jacques Lemercier, la création d'une ville nouvelle. La construction débute en 1631 : cette ville « idéale » s'étend sur un rectangle de 500 mètres sur 700, entouré de murs et de douves. [...]

# 73/203 : Château du Lude

Le château de Lude est un bel exemple de patrimoine historique privé. Dans la même famille pendant des générations, le château qui surplombe la vallée du Loir est d'une rare beauté et extrêmement bien conservé. Cette forteresse du XIIIe siècle qui permettait d'assurer la défense d'Anjou, vous accueille dans ses nobles et précieux appartements. Au programme de la visite, la bibliothèque, la salle de [...]

# 74/203 : Azay-le-Rideau

Découvrir Azay et sa région Encore une petite localité de quelques milliers d'habitants de la région de la Loire dont la réputation est soutenue par son château. On ne manque pas en effet de s'arrêter à Azay-le-Rideau, à une dizaine de kilomètres de Tours comme de Chinon, pour voir de plus près son fameux château. A la forteresse [...]

Château d'Azay le Rideau

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Le château d'Azay le Rideau s'élève au milieu d'un plan d'eau à l'extrémité d'une île de l'Indre, à l'emplacement d'un ancien château féodal. Au XVe siècle, la famille Berthelot acquiert peu à peu les terres de la seigneurie d'Azay et, dans les années 1510, décide la construction d'un château neuf. Il paraîtrait que c'est en fait, son épouse qui dirigeât le chantier. Le château restera à jamais inachevé. À [...]

# 76/203 : Le Puy du Fou

Parc d'attraction - Monument & Patrimoine Vendée

Le Puy du Fou est un parc d’attraction, mais pas un parc comme les autres, il est décliné sous le signe de l’histoire. Les personnages, les jeux, la décoration sont tous à thème historique. Il s’agit du 4ème plus important parc thématique en France. Chaque année, le Puy du Fou accueille jusqu’à 1,471 millions de [...]

Château de Villandry

Château - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Le château de Villandry bâti en 1536 sur une forteresse du XIIe siècle, est le dernier construit des Châteaux de la Loire. On doit sa construction à Jean le Breton, ministre de François Ier. En 1754, le château passe aux mains du marquis de Castellane qui réaménage l'intérieur dans un style et un confort du XVIIIe siècle. Des galeries en arcades, des fenêtres à meneaux encadrées de pilastres richement [...]

# 78/203 : Puy du fou

Puy du fou

parc d'attraction à théme historique

Partez en famille pour un voyage dans l’histoire de France au parc du Puy du Fou.

# 79/203 : Moncoutant

A voir et faire : Moncoutant et ses sites de tourisme Moncoutant fait partie du département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. C'est une commune située à 50 kilomètres au nord de Niort, dans une zone de bocage à 15 kilomètres à l'ouest de Bressuire. Durant un voyage dans cette région, il faut voir la célèbre église qui a été reconstruite de 1865 à 1867 et qui mélange les styles gothiques [...]

# 80/203 : Le nombril du monde

Ce parc d’attraction poétique vous invite à un voyage dans l’imaginaire et dans le monde des contes.

Impossible de vous parler de la Vendée sans évoquer le Puy du Fou et en particulier son grand Parc. Cet immense jardin accueille des milliers d'animaux et offre également un riche et large panel floral. Cette promenade familiale vous fera découvrir aussi bien des animaux de la ferme, comme dans l'allée des volières, qu'exotiques ou sauvages. Quant au amoureux des fleurs, ils ne seront pas en reste [...]

L'utilisation du site du Terrier-Marteau, à Pouzauges, pour construire des moulins à vent remonte au XVIIIe siècle. Les deux moulins alors construits ne servent pas qu'à moudre le blé : pendant les guerres de Vendée, ils servent aussi de moyen de communication aux insurgés, et pour cela sont détruits. Et depuis leur reconstruction en 1830, les moulins jumeaux dominent toujours le bocage vendéen sur [...]

Artère principale de la ville médiévale de Parthenay, menant à la citadelle, la rue de Vau-Saint-Jacques a conservé une bonne part de son urbanisme de la fin du Moyen Âge, et l'on peut y admirer de nombreuses maisons à pans de bois, dont, de façon caractéristique, le deuxième niveau surplombe partiellement la rue. En raison de l'exigüité de l'emplacement de la ville, les maisons y sont relativement [...]

La région environnante de Parthenay, dont la ville est la capitale, se nomme la Gâtine. Il s’agit d’une région rurale, aux paysages granitiques et bocagers, à travers lesquelles les amateurs de randonnées campagnardes à pied ou à vélo trouveront leur compte : les chemins de randonnées sont nombreux, et vous trouverez à l’office du tourisme de Parthenay les plans des circuits (location de vélos : Duo [...]

# 85/203 : Parthenay

A l’est de Poitiers, dans le département des Deux-Sèvres, Parthenay, ville d’environ 10000 habitants, est la capitale du pays de Gâtine et sa campagne de bocage. Implantée le long du Thouet, Parthenay compte parmi les pays d’Art et d’Histoire, un label rappelant l’importance du patrimoine de la ville, ainsi que sa mise en valeur et la qualité des services de visite : ne pas hésiter donc à se rendre [...]

Construit au XVe siècle, le château de Clairvaux a été largement modifié aux XVIIe et XVIIIe siècle. C'est de cette époque que datent notamment les écuries, construites pour le fils de Nicolas Fouquet, intendant de Louis XIV, et le corps de logis principal. Parmi les dépendances, on compte une belle orangerie et un colombier comptant plus de 1500 boulins. Le château abrite aussi un remarquable musée [...]

# 87/203 : Ancenis

Sites tourisme et attractions Ancenis Ancenis est une ville française, située dans le département de Loire-Atlantique, dans la région des Pays de la Loire. C’est une ville au mélange d’un souffle moderne et de traditions. Ses rues sont ornées par des bâtiments modernes mais également d'anciens édifices marquant son histoire. Il y a le château d’Ancenis qui fut classé monument historique dans les [...]

Les Villas d'Hossegor

Les Villas d'Hossegor sont les témoins d'une mode des années 1920-1930, avec leurs colombages, leur style basco-landais qui les caractérisent. Elles se situent entre la mer et le lac, sous les pins. Leurs jardins sont magnifiques. Les façades sont en crépi blanc, les toits en débord. Les colombages sont remplis en briques apparentes, disposées en épi. Basques et landaises à la fois, ces villas vous [...]

Construit pour une partie au XIVe siècle, le Fief Milon domine les monts Gatine et le Haut Bocage Vendéen, offrant un panorama exceptionnel sur Pouzauges, Saint-Michel-Mont- Mercure et Le Boupère. Cette position élevée s’explique par sa fonction première : défendre Pouzauges contre les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. L'intérêt principal de ces communs réside dans une rare charpente, à [...]

Au coeur de l'Anjou, dans la Vallée de la Loire, se dresse le château féérique de Challain, surnommé le "Petit Chambord" ou le "Chambord angevin". Ce château de style néogothique date du XIXème siècle, il a été construit pour la famille de la Rochefoucault. Ce beau château en pierre de tuffeau possède 12 tourelles, une cinquantaine de cheminées et une multitudes de fenêtres. L'intérieur est somptueux, [...]

# 91/203 : Chateau-Gontier

Chateau-Gontier Une agglomération de petite taille dans le département à dominante rurale de la Mayenne, Château-Gontier se situe au nord d'Angers. Particulièrement calme, la ville ne semble pas avoir connue d'évènement marquant depuis le XVIIe siècle ! L'ancien couvent des Ursulines reconvertit demeure le principal monument de cette ville d'Anjou, [...]

Très beau jardin de Tours, le Parc des Prébendes d'Oé est une vraie perle à l'anglaise non loin de la Gare.

# 93/203 : Place Plumereau

En plein dans le Vieux-Tours, la place Plumereau est certainement la plus belle, et la plus animée de Tours.

La place de Châteauneuf s'est développée au nord de l'abbaye Saint-Martin, au pied de la Tour Charlemagne, de l'Hôtel des Ducs de Touraine et de l'Eglise Saint-Denis. Comme vous l'aurez compris cette place est un des points centraux de la ville de tours et donc mérite de s'y arrêter quelques instants pour y admirer tous ces monuments.

# 95/203 : Vieux Tour

Vieux Tour

Le vieux Tours s'articule autour d'une seule et même place baptisée place Plumereau. Situé en centre ville, le quartier le plus vieux de Tours est aussi le plus agréable et le plus authentique. A vous maintenant de partir à la découverte de la ville, d'en arpenter les ruelles étroites bordées de vieilles échoppes et de découvrir les maisons à colombages qui confèrent à Tour son charme fou !!

Le musée du Compagnonnage a ouvert ses portes en 1968. Vous découvrirez une collection qui a été constituée, en partie, par des œuvres de compagnons provenant de l'ancien musée du même nom, fondé en 1911. Le reste de la collection a été complété par de nombreux dons de particuliers et de dépôts. Vous serez tout sur l'histoire et les coutumes des métiers actuels et disparus du compagnonnage comme les [...]

# 97/203 : Ville de Tours

Ville de Tours

Capitale de la Touraine, venez découvrir la charmante ville de Tours. Un patrimoine architectural, floral, traditionnel et culturel vous attend. Tours représente souvent le point de départ pour les amoureux des châteaux de la Loire. Ville d'art et d'histoire, cette ville a su préserver les trésors architecturaux du passé notamment avec sa place Plumereau, le quartier Saint-Julien ou encore celui de [...]

# 98/203 : Quartier St-Julien

Non loin du pont de la Loire, le quartier Saint-Julien n'est autre qu'un des vieux quartiers conservés dans la ville de Tours. Ce quartier porte encore énormément les stigmates des bombardements, mais vous pourrez malgré tout admirer de jolies placettes et monuments historiques. Ne manquez pas d'aller visiter l'église Saint-Julien qui renferme le musée des vins de Touraine ou encore l'hôtel de Beaune-Semblançay. [...]

# 99/203 : Montbazon

Montbazon: tout pour préparer son voyage Montbazon est une ville française localisée dans le département d’Indre-et-Loire, en Centre. C’est une destination idéale pour les passionnés d’histoire que pour les vacanciers. Ces derniers peuvent réaliser des randonnées à travers le village pour admirer les beaux paysages et les magnifiques panoramas tout autour. La ville abrite de nombreux lieux d’intérêt [...]

Le quartier actuel de la cathédrale Saint-Gatien n'est autre que l'un des vieux quartiers de la ville de Tours. Incendié en 1940, ce centre-ville ne fut pas reconstruit à l'identique, un nouveau plan en damier a été pensé par les architectes : Jean Dorian et Pierre Patout. Pour la petite histoire ce vieux quartier, à l'origine, fut bâti sur les ruines d'une cité gallo-romaine. Cela étant dit, vous [...]

Découvrez le Musée des Beaux-Arts de Tours et son impressionnante collection de peintures du XIX et XXème siècle.

# 102/203 : Château de Tours

Le Château de Tours, ancienne résidence Royale accueille aujourd'hui des expositions d'art contemporain.

Très bel exemple de cathédrale gothique, la Cathédrale Saint Gatien est un véritable chef d'œuvre architectural.

Résidence du sculpteur François-Frédéric Lemot, la Garenne-Lemot est un exemple extraordinaire de l'art des jardins de la fin du XVIIIe siècle, même s'il ne fut aménagé qu'entre 1805 et 1827. Il répond à deux orientations différentes, mais non contradictoires. Dans l'esprit de la reconstruction de Clisson, c'est un parc à l'italienne, inspirée à la fois des représentations antiques et des villas de [...]

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Pierre-des-Corps Saint-Pierre-des-Corps est une ville française du département de l’Indre-et-Loire, en Centre. C’était une paroisse de Tours qui est devenue entièrement une commune depuis les années 1794. Après les bombardements de 1944, elle fut reconstruite en totalité. Ainsi, elle a su conserver un patrimoine historique marquant son identité cheminote, [...]

Ancienne ville industrielle, l'économie de Châtellerault a longtemps reposé sur sa manufacture d'armes, qui employait jusqu'à 8000 ouvriers au début du XXe siècle. L'activité cesse définitivement en 1968. Le bâtiment est entièrement revu par la suite et transformé : la réhabilitation donnera naissance à la « Manu » comme on l'appelle ici. La Manu accueille entre autre un musée dont le nom ne laisse [...]

# 107/203 : Descartes

Découvrir Descartes: sites de tourisme, à voir et à faire... La ville de Descartes se trouve dans le département d’Indre-et-Loire, dans la région du Centre, en France. Elle est traversée par la rivière l’Esves et la rivière la creuse. Elle est située tout près du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Elle offre ainsi de nombreuses s activités touristiques sans parler de la beauté de ses paysages [...]

# 108/203 : Futuroscope

Futuroscope

Partez en famille pour un voyage dans le futur.

# 109/203 : Vouvant

Vouvant

Sorti tout droit d'un conte aux airs faussement bretons, le village de Vouvant, enroulé dans une boucle de la rivière Mère, serait d'après sa plus lointaine légende la cité de la Fée Mélusine, qui offra un château au village en une nuit seulement, devenu plus tard grande forteresse des comptes de Lusignan. Aujourd'hui, il n'en reste que le donjon, baptisé à sa juste valeur, "Tour Mélusine". Si le charme [...]

# 110/203 : Chasseneuil-du-Poitou

Hôtels Chasseneuil-du-Poitou: conseils voyageurs et avis pour réserver Une dizaine d’établissements hôteliers sont installés dans la charmante ville de Chasseneuil-du-Poitou. Les tarifs de chambre sont en moyenne 75 € ; ils sont en fonction des prestations et du type de logement de chaque hôtel.Au Campanille Hôtel Poitiers Nord Chasseneuil, placé au nord de la région Poitiers, non loin du Parc du [...]

# 111/203 : Vouvray

Vouvray: tout pour votre prochain voyage Vouvray est une commune française qui se situe dans le département de l'Indre-et-Loire dans la région Centre de l'Hexagone. Les touristes pourront apprécier les maisons troglodytes avec ses caves à vins tout comme le style architectural des lieux. La ville est effectivement construite en partie à flanc de coteau dans lesquels se nichent des habitations aux [...]

La Réserve du Pinail s’étend à environ 30 kilomètres au nord-est de Poitiers, au nord de la forêt de Moulière, sur la commune de Vourneuil-sur-Vienne. Une partie du Pinail est protégée depuis 1980 lors de la création de la réserve naturelle. Le paysage du Pinail, appelé brandes, a un aspect très particulier issu de l’exploitation du milieu par l’homme : terres au départ recouverte de forêt, le défrichement [...]

# 113/203 : Grottes de la Norée

A quelques kilomètres au sud-est de Poitiers, situées sur la commune de Biard, les grottes de la Norée sont un site classé depuis 1934. Biard est implanté au coeur de la Vallée de la Boivre, une région naturelle protégée (inscrite au Parc Naturel Urbain) traversée de nombreux circuits de promenade à sillonner à pied ou à vélo pour la découverte d’une nature conservée, aux paysages allant des falaises [...]

L'un des épisodes les plus terribles de la guerre civile qui ravagea la Vendée pendant la Révolution fut l'envoi des colonnes infernales en 1793-1794. Quoique l'étendue du massacre qui y eut lieu le 28 février 1794 soit largement contestée, Lucs-sur-Boulogne s'est imposé au XXe siècle comme le lieu symbolique de ces événements, ce qui a amené à l'ouverture, en 2006, d'un historial de la Vendée consacrée [...]

Construit à la fin du XVIIIe siècle, le logis de la Chabotterie est le lieu de l'arrestation, en 1796, de François-Athanase Charette, chef de la Vendée militaire. Typique des logis du bas Poitou à l'époque moderne, il associe étroitement la résidence de prestige et les bâtiments utilitaires. Il est aujourd'hui à la fois le lieu d'une évocation nostalgique de la vie de la noblesse rurale de la fin du [...]

# 116/203 : Refuge de Grasla

De janvier à juillet 1794, toute une partie de la population des Brouzils et des communes environnantes se réfugie dans la forêt de Grasla pour fuir les colonnes infernales. C'est le souvenir de cette occupation temporaire que veut entretenir le refuge de Grasla, reconstitution moderne des conditions de vie des paysans vendéens ayant dû fuir leur terre.

# 117/203 : Parcours fil jaune

Le quartier médiéval vers Saint-Montierneuf

Tout comme les deux autres parcours « colorés » (bleu et rouge)destinés à la visite de Poitiers, le fil jaune débute place Charles de Gaulle, point de départ à partir duquel il ne reste qu’à suivre les bandes de couleur peintes au sol pour découvrir la partie nord-ouest de l’éperon, le centre historique de la ville. Au cours de cette pérégrination, le fil jaune mène à travers le quartier médiéval [...]

# 118/203 : Hôtel Fumé

Construit autour de 1500 pour une puissante famille poitevine, l'hôtel Fumé est un bel exemple d'hôtel résidentiel flamboyant. Il se compose de deux corps de bâtiments séparés par une cour et réunis par une galerie à colombages. Les lucarnes de la façade présentent un riche décor, et au fond de la cour, la tourelle d'escalier accueille, à la pointe de sa toiture, une petite licorne en plomb. C'est [...]

# 119/203 : Les rives du Clain

Le Clain est un fleuve d’importance moyenne, qui a cependant fortement contribué à la prospérité de Poitiers depuis que les prémices d’une cité ont été aménagé sur ses rives depuis l’Antiquité. Principal affluent de la Vienne, dans laquelle il se jette au niveau de Châtelleraud, le Clain, dont le cours creuse sans cesse pour s’encaisser dans le plateau calcaire, connait des crues importantes en période [...]

Savoir et recherche à Poitiers

Poitiers est, avec La Rochelle, le plus grand pôle universitaire de la région Poitou-Charentes : l’afflux de population estudiantine donne ainsi de l’animation à la ville. L’un des sites de l’université se trouve en plein centre-ville, à proximité de Notre-Dame-La-Grande. L’histoire de cette université remonte au XVe siècle, puisqu’elle fut fondée après autorisation du pape Eugène IV en 1431, et sous [...]

Poitiers bénéficie du label « Ville et pays d’art et d’histoire » : la ville possède entre autre pas moins de 80 monuments historiques classés. Dans cet esprit, l’office du tourisme de Poitiers demeure très active et propose un programme riche de conférences, circuits, ateliers relatifs à l’histoire et à la culture de la ville. Le programme évolue toujours selon la période de l ‘année : on peut le [...]

# 122/203 : Notre-Dame-La-Grande

Mise en valeur avec les Polychromies

En plein coeur du centre ville de Poitiers, l’imposante Notre-Dame-La-Grande, considérée comme l’un des chefs-d’oeuvres de l’architecture romane, style architectural très répandu dans la région. Cette église impressionne plus particulièrement pour sa façade du XIIe siècle : richement ornementée, cette façade retrace toute l’histoire biblique, en partant d’Adam et Eve jusqu’à la gloire du Christ, au [...]

# 123/203 : Saint-Porchaire

Fondée au début du Xe siècle, l'église Saint-Porchaire fut reconstruite dans le dernier tiers du XIe siècle : c'est de cette époque que date l'imposant clocher porche qui domine le centre-ville de Poitiers, constitué de trois grands niveaux voûtés en berceau. L'église elle-même, en revanche, a été entièrement transformée entre 1509 et 1520. Elle adopte alors un plan très original, une grande salle [...]

L’histoire de Poitiers remonte à l’Antiquité, mais la cité connue son plus fort rayonnement au Moyen-Age. Témoin de cette époque, la Palais des Ducs d’Aquitaine fût érigé à partir du XIIe siècle en un point élevé dominant la ville, sur les bases d’anciennes fortifications antiques : des vestiges gallo-romains ont ainsi été retrouvé au pied de la tour Maubergeon, donjon rectangulaire agrémenté de quatre [...]

Construit aux XVe et XVIe siècles, l'hôtel de l'Echevinage, après avoir accueilli quelques temps l'Université de Poitiers, fut surtout le siège des instances municipales, abritant les échevins avant de devenir l'hôtel de ville du XVIe siècle jusqu'à l'inauguration de l'actuel bâtiment à la fin du XIXe siècle. Il abrite aujourd'hui le siège de la Société des antiquaires de l'Ouest, l'une des plus anciennes [...]

Implantée au Xe siècle sur une nécropole qui aurait abrité le corps de saint Hilaire, premier évêque de Poitiers, l'église collégiale Saint-Hilaire-le-Grand fut reconstruite en 1049. De ce bâtiment, à l'origine ouverte par une vaste nef charpentée, par la suite divisée en trois vaisseaux pour être voûtée, ne subsistent plus aujourd'hui que le transept et le chœur à chapelle rayonnantes, aux volumes [...]

# 127/203 : Parcours fil rouge

Au sud de l'éperon vers la verdure du jardin de Blossac

L’un des trois parcours permettant la visite de l’éperon, le centre de Poitiers, le fil rouge, que l’on suit grâce aux bandes de couleur au sol, part lui aussi de Notre-Dame-La-Grande. Ce parcours part explorer le sud de l’éperon, en s’arrêtant dans un premier temps devant l’église Saint-Porchaire (ouverture : 8h-19h), au coeur du quartier piéton, dont l’imposante tour-porche domine la rue Gambetta [...]

Du premier palais de Poitiers, construit pour Louis le Pieux et détruit par un incendie en 1018, il ne reste rien. Du second, construit par Guillaume IX au début du XIIe siècle, seul subsiste une partie du donjon, le reste ayant disparu dans un incendie en 1346. De fait, l'essentiel du Palais de Justice de Poitiers est le résultat de la troisième campagne de construction, celle menée par Guy de Dammartin [...]

L'église abbatiale du monastère Saint-Jean-de-Montierneuf, fondé en 1069, fut construite de 1070 à 1096. Son plan est très simple, une nef à trois vaisseaux, un transept et un chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Elle a été modifiée à plusieurs reprises, d'abord au XIIIe siècle avec la reprise de la voûte de la croisée du transept, une couple posée sur nervures, puis au XIVe siècle par [...]

# 130/203 : Hôtel Jean-Beaucé

Construit en 1554 pour le financier qui lui a donné son nom, l'hôtel Jean Beaucé présente une façade renaissance aux fenêtres ordonnées, soulignées par des registres de pilastres, au centre duquel se détache une tourelle d'escalier circulaire, en hors-œuvre, particulièrement importante par rapport aux dimensions du bâtiment. Il a été partiellement remanié au XIXe et au début du XXe siècle. C'est là [...]

# 131/203 : Parc de Blossac

Intendant du Poitou de 1750 à 1784, Paul Esprit Marie de la Bourdonnaye, marquis de Blossac, créa, notamment, le parc qui porte son nom. C'est un jardin à la française, bordé au sud et à l'est par les remparts de la ville, traversé par des allées rectilignes et essentiellement planté de tilleuls. En 1905, un jardin à l'anglaise fut aménagé dans l'un de ses angles, et il abrite un petit parc animalier, [...]

# 132/203 : Parcours fil bleu

Poitiers d'est en ouest, le quartier épiscopal

Poitiers est une ville au patrimoine historique important, avec derrière elle une histoire remontant à l’Antiquité. Trois parcours, chacun doté d’une couleur, permettent la découverte de ce patrimoine en déambulant à travers les rues. Tous ont pour point de départ la place Charles de Gaulle, en plein centre de la ville, et il suffit de suivre les bandes de couleurs associées peintes au sol pour effectuer [...]

# 133/203 : Espace Mendès France

Espace Mendès France

lieu de culture scientifique

L’Espace Mendès France est le deuxième établissement culturel de Poitiers. Ouvert au public 7 jours sur 7, c’est un lieu convivial situé au coeur du quartier épiscopal de Poitiers. Il accueille des expositions, des conférences, des animations, des formations, des spectacles, etc.

Construit, sous sa première forme, autour de 360, le baptistère Saint-Jean de Poitiers est l'un des plus anciens monuments chrétiens de France encore debout. Il a cependant été largement modifié par la suite, et l'essentiel du bâtiment qui nous est parvenu appartient plutôt aux VIIIe-IXe siècles, ce qui reste très ancien, vous en conviendrez. C'est un bâtiment au plan en croix latine, construit en [...]

Commencé vers 1160, sous l'impulsion d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt, le chantier de construction de l'actuelle cathédrale de Poitiers s'est déroulé en plusieurs tranches assez largement séparées dans le temps, ce qui en explique l'aspect assez hétérogène. Le chevet et le bras sud du transept, qui appartiennent à la première campagne, font partie des monuments les plus remarquables [...]

Au départ dépendance de l'abbaye Sainte-Croix, Sainte-Radegonde est fondée au VIe siècle, ce qui en fait la plus ancienne communauté monastique féminine de France. Initialement placée sous le patronage de Sainte-Marie-Hors-Les-Murs, elle prend le vocable de sa fondatrice après la mort de celle-ci en 584. L'église fut reconstruite au XIe siècle. De cette époque datent la crypte abritant la tombe de [...]

# 137/203 : Musée Sainte-Croix

Art et histoire du Poitou

Le musée Sainte-Croix de Poitiers compte parmi les plus importants musées de la région Poitou-Charentes. Situé à proximité de la cathédrale Saint-Pierre, rue Jean-Jaurès, les collections sont abritées au sein d’un édifice original ( 1970’s...) à l’endroit où s’élevait en son temps l’abbaye Sainte-Croix. Sur trois niveaux s’étalant sur près de 4500 m², le musée se consacre à l’archéologie et aux beaux-arts [...]

Le Musée automobile ouvert en 1961, renferme une riche collection de pièces d'exception. En 1991, le musée est installé dans un nouveau bâtiment construit spécialement pour, qui par son architecture évoque le mouvement et la vitesse. L'exposition regroupe 150 véhicules et 40 voitures de course historiques, parmi lesquelles 15 modèles victorieux des 24 Heures du Mans. Le musée a bénéficié de nombreux [...]

# 139/203 : Forêt de Moulière

La plus grande forêt du département

La forêt de Moulière se situe à moins d’une dizaine de kilomètres au nord-est de Poitiers : cet ensemble naturel occupe 6800 hectares de surface, recouvrant neuf communes. La partie domaniale de la forêt, ouverte au publique, comprend 4171 hectares de nature préservé d’aménagements ou de construction. On observe ici directement la nature qui nous entoure : en effet, l’activité jadis principale se déroulant [...]

# 140/203 : Carquefou

Carquefou

Sites tourisme et attractions Carquefou Carquefou est une ville française, située en Loire-Atlantique, dans les Pays de la Loire. Elle est idéalement localisée dans la vallée de l’Erdre offrant un paysage magnifique et un vue incontournable. À noter qu’au palmarès 2002, elle est classée ville fleurie obtenant quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. Elle présente également de nombreuses [...]

# 141/203 : Vallée de l'Erdre

"L'Erdre est la plus belle rivière de France", voilà ce qu'a dit François Ier un jour. Et il avait absolument raison. Cette rivière est magnifique et serpente ce que l'on appelle la vallée de l'Erdre. A pied ou en bateau, découvrez les mille et une facettes de la rivière et de sa rive. Vous apercevrez des collines boisées, de beaux manoirs cachés et de superbes gentilhommières. Mais il y a une demeure [...]

La Chapelle Saint-Sébastien fait partie des édifices religieux que l'on visite dans les Monts d'Arrée. L'intérieur, notamment, recèle de magnifiques retables du 17ème siècle. A gauche du transept, des panneaux retracent l'histoire de Lorette : petite ville italienne de la région des Marches où, de Nazareth, la maison de Marie aurait été transportée par des anges au 13ème siècle.

Une collection unique de plantes tropicales. Le parc est constitué d'un ensemble paysager au modèle souple dont les plantations se caractérisent par des espèces exotiques. Par ailleurs, des équipements sont à la disposition de tous (Gymnase, basket, handball, foot, jeux pour enfants...) Il devrait accueillir à terme différents milieux des cinq continents. On peut y voir actuellement : * Le jardin [...]

Le vieux Mans, connu également sous le nom de Cité Plantagenêt, a su préserver son charme d'antan. Dédalles de ruelles en escaliers, jolis hôtels particuliers vous attendent dans ce quartier qui s'étend sur près de 9 hectares.

La Cathédrale de Saint-Julien du Mans, bâtie au XIème siècle, doit son nom à Saint-Julien, premier évêque du Mans. Il s’agit d’un des plus grands édifices religieux de l’époque gothique-romane de la France avec une superficie de 5000 m² pour 134 mètres de long. En visitant la cathédrale, vous vous rendrez bien compte des modifications qui y ont été apportées au fils des années à partir de sa construction [...]

Véritable halte de verdure dans le Mans, l’Arche de la Nature est la destination rêvée des amoureux de la nature et des promenades tranquilles à pied, à vélo ou même à cheval. Le site possède en effet, plusieurs kilomètres de chemins et de circuits pédestres balisés pour les randonneurs. L’espace a été créé en 1998 afin d’offrir au public la chance d’admirer les plus beaux paysages de la région. [...]

# 147/203 : Saint-Maixent-l'Ecole

Saint-Maixent-l'Ecole est loin d'être une destination touristique phare, il n'empêche que cette petite ville possède un patrimoine digne d'intérêt. Saint-Maixent est avant tout connue pour son importante école militaire : on ne s'étonne donc pas de la présence d'un musée du Sous-Officier (!), dont l'entrée est gratuite (+33549768255, tous les jours, 14h-18h), conseillé à quiconque aime les uniformes, [...]

CERISE NANTES LA BEAUJOIRE **

CERISE NANTES LA BEAUJOIRE **

Hotel Tourisme Nantes, Résidence Tourisme Nantes, Appart Hotel, location meublé, hebergement étudiant à Nantes Est La Beaujoire et à Nantes Ouest Saint Herblain.

# 149/203 : Hôtel de Rochefort

Dans une ville particulièrement riche en hôtels des XVe et XVIe siècle, l'hôtel de Rochefort, construit pour Isaïe Brochard, maître d'hôtel du roi et échevin de Poitiers, apparaît comme un rare et intéressant exemple d'architecture du XVIIe siècle. Il se compose de deux corps de bâtiment séparés par une cour. La façade du corps principal est rythmée par les travées de fenêtres à meneaux de pierre et, [...]

Les Machines de l’Île, la belle folie de la ville de Nantes

Un bestiaire d'acier étonnant dans les rues de Nantes

Comment la ville de Nantes a réussi à réinvestir les anciens chantiers navals avec des "monstres" marins et terrestres.

# 151/203 : Tour Lu

Tour Lu

" Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l'oeil ", pensait Louis Lefèvre-Utile, lorsque le projet de la Tour Lu fut présenté à l'exposition de Paris en 1905. Elle fut reconstruite en 1998 à l'initiative de Jean Marie Lépinay. Sa permet d'avoir une vue panoramique sur Nantes grâce au Gyrorama, bizarre machine que les visiteurs actionnent eux-mêmes grâce à un mécanisme digne de Jules [...]

# 152/203 : La Folle Journée

Parti d'un pari un peu fou, la Folle Journée est un festival nantais aujourd'hui mondialement reconnu ! René Martin est à l'origine de ce projet et comme il l'explique très simplement, son but était d'offrir à la musique classique un weekend entier et ainsi de démocratiser ce style de musique. C'est devenu le plus important événement de musique classique de France et il a lieu chaque année depuis plus [...]

# 153/203 : Jardin des Plantes

Un magnifique jardin avec de vastes étendues d'eau vous attend au cœur de Nantes. Les amoureux des fleurs et notamment des camélias ne se lasseront pas d'arpenter les allées du parc. Bien que les camélias soient mis à l'honneur, vous pourrez également admirer de beaux carrés de plantes médicinales et une serre à cactées. Les enfants ont eux aussi leur espace où des jeux ont été aménagés. Un bol d'air [...]

La cité médiévale Sainte Suzanne est juchée sur un éperon rocheux au dessus de la rivière Erve. Cette cité a tenu tête à Guillaume le Conquérant au XIéme siècle. Vous pourrez y visiter le centre ancien et ses ruelles, les remparts, le château et son donjon du XIéme siècle, le corps de logis construit sous Henri IV… . Les ruines vous permettront d’appréhender la puissance passée de la cité. L’été des [...]

# 155/203 : Ancienne Usine LU

Vous vous êtes toujours demandé d'où venait le petit beurre LU de votre enfance ? Voila votre réponse : de Nantes et de son emblématique biscuiterie tenue par la famille Lefèvre Utile (LU). De cette ancienne usine, il ne reste que la tour. A son sommet, une vue imprenable s'offre à vous. Petit tour d'horizon : le château des ducs d'un coté, la cathédrale de l'autre et devant vous la butte Sainte-Anne [...]

# 156/203 : Lieu Unique

Lieu Unique

Située en bordure du canal Saint-Félix, l'ex-usine Lu est devenue, depuis 2000, un centre d'art baptisé le Lieu Unique. Espace de création, de diffusion et d'expérimentations artistiques qui est des plus contemporains. Le Lieu Unique propose un ensemble de services - bar, restaurant, librairie, crèche - ainsi que des lieux d'exposition. Cet espace dédié à l'art contemporain s'inscrit parfaitement dans [...]

# 157/203 : Bords de l'Erdre

Bords de l'Erdre

Avec de nombreux manoirs, parcs et châteaux somptueux qui bordent ses rives, l'Erdre porte bien le nom de « plus belle rivière de France », que lui a donné François Ier. Elle permet ainsi de superbes balades le long des berges aménagées par les communes afin d'en offrir l'accès à tous. Il est possible aussi d'y pratiquer de nombreux sports nautiques, comme la planche à voile sur l'un de ses deux lacs [...]

# 158/203 : Les Grues Titan

Les grues Titan sont deux grues aujourd'hui désaffectées situées sur l'île de Nantes, conservées en témoignage du passé industriel du centre de Nantes. La grue jaune, appartenant jadis aux chantiers navals Dubigeon, et la grue grise, au Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, sont aujourd'hui la propriété de la Ville de Nantes. Le grue grise est classée monument historique.

# 159/203 : La Maison Café

Faites comme chez vous dans ce bar organisé comme une vraie maison avec canapés, fauteuils et table en formica orange dans une ambiance très seventies... On peut y déguster un des cocktails maison dans la cuisine ou assis dans la baignoire de la salle de bain. Une terrasse permet aussi de prendre l'air, en été comme en hiver : elle est chauffée. La Maison : un des concepts les plus fous de la vill [...]

# 160/203 : Porte Saint-Pierre

C'est près de la cathédrale de Nantes que vous trouverez la porte Saint-Pierre. La porte était le passage qui délimitait la ville au XVe siècle. Elle est l'un des derniers témoins des fortifications nantaises d'autrefois. Non loin de là se dressait jadis un édifice gallo-romain dédié à Janus, dieu grec et gardien des passages et des croisements. Tout un symbole !

Château des ducs de Bretagne

Le Château des ducs de Bretagne est situé sur la rive droite de la Loire dans le centre-ville de Nantes. Il était la résidence principale des ducs de Bretagne du XIIIe au XVe siècle. C'est une forteresse en tuffeau constituée de sept tours reliées par des courtines. Le grand chantier de rénovation débuté en 1990 et terminé en 2007 offre un nouveau visage à l'ensemble architectural du château. Un musée [...]

La cathédrale Saint-Pierre de Nantes et ses cryptes

La construction de la cathédrale commença en 1434. 457 ans plus tard, l'édifice gothique est achevé. Découvrez les richesses de ce monument gothique : le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne et de Marguerite de Foix (XVIè); les orgues des XVIIè et XIXè siècles ; le cénotaphe du Général de Lamoricière. Les 2 cryptes -romane et du XIXème siècle- fermées au public depuis de longues années, [...]

# 163/203 : Ville de Nantes

Ville de Nantes

«Nantes : peut-être avec Paris la seule ville de France où j'ai l'impression que peut m'arriver quelque chose qui en vaut la peine» disait André Breton. Ses paroles se justifient sans doute par la proximité de la mer (35 minutes), des espaces verts préservés, de nombreux cours d'eau dont la Loire en plein centre. En effet, Nantes est une métropole "verte et bleue". Sixième ville de France, et régulièrement [...]

Jardin Japonais de l'île de Versailles

L'Ile de Versailles, à Nantes, a été réalisée avec des matériaux de dragage lors du creusement du canal de Nantes à Brest puis a été occupée par des activités artisanales diverses liées à l'Erdre. L'inauguration du jardin japonais a eu lieu en 1986. Sa composition s'articule autour de 3 constructions : la capitainerie destinée à gérer les activités du port de l'Erdre, la Maison de l'Erdre dont la structure [...]

# 165/203 : Île Feydeau

Vous pensez découvrir une île ? Et bien vous serez surpris car Feydeau n'a d'île que dans son nom. Certes dans le passé, il s'agissait bien d'une île marécageuse au centre de Nantes mais depuis tout a changé. Cette promenade que nous vous proposons est un véritable plongeon dans le XVIIIe siècle. Baptisée le "vaisseau de pierre", l'île Feydeau est une parfaite réussite architecturale. Admirez les immeubles [...]

Les Rendez-vous de l'Erdre, c'est 3 jours et 3 nuits de Jazz et de belle plaisance ! Ce festival clôture en beauté la saison estivale de Nantes en proposant aux nombreux chanceux un mélange de jazz et de chefs-d'œuvre fluviaux. De vieux gréements, voiliers et autres bateaux à moteur accueillent les touristes et les artistes pour une balade en musique au fil de l'Erdre. De nombreux navires anciens sont [...]

Quartier de la Butte Sainte-Anne

Le quartier de la butte Sainte-Anne surplombe la ville ainsi qu'une ancienne carrière de granit et offre un panorama magnifique à 30 mètres au dessus des quais nantais. La patronne des marins, Sainte Anne, vous accueille sur la butte. Une statue à son effigie se trouve tout en haut d'un escalier de 121 marches. L'ascension est rude mais en vaut la peine. Un dernier détail, faîtes attention aux noms [...]

# 168/203 : Quartier Bouffay

Quartier Bouffay

C'est la ville médiévale à travers ses ruelles aménagées en quartier piétonnier. Ses physionomies architecturale et urbaine gardent les traces de cette histoire : les rues y sont étroites et on y note la présence de plusieurs maisons à colombages du XVe siècle, dont la fameuse « Maison des Apothicaires » ainsi que l'« hôtel des Jacobins » datant de la même époque. De nos jours, le Bouffay est l'un [...]

# 169/203 : Tramway Nantes

Tramway Nantes

Le tramway de Nantes est le premier réseau moderne de tramway utilisant l'air comprimé comme moyen de traction à être implanté en France. Il débuta son exploitation commerciale en 1879 mais face au développement de l'automobile, ce réseau s'éteint en 1958.Dès 1979, la réhabilitation du tramway est envisagée et aboutit à l'ouverture de la première ligne de tramway moderne en 1985.Avec un total de 40 [...]

L'église paroissiale Sainte-Croix se situe dans le plus vieux quartier de Nantes, le quartier Bouffay. Son architecture, d'une ornementation abondante et raffinée, est qualifiée de jésuite. Les statues de Saint-Pierre et de Saint-Paul accueillent les visiteurs. Notez le beffroi métallique au sommet de l'église, les lanternes et la ronde allégorique des petits anges sonnant les trompettes. L'intérieur [...]

# 171/203 : Barrage de Mervent

Barrage en voûte, le barrage de Mervent, sur la Vendée, a pour principale fonction utilitaire l'alimentation en eau du sud du département de la Vendée. Mais outre que la retenue d'eau est un lieu particulièrement poissonneux, elle possède une autre particularité. C'est en effet à elle que revient, en été, d'alimenter en eau le marais desséché (la partie du marais poitevin créée par l'homme) et d'en [...]

# 172/203 : Le Flesselles

La café des artistes par excellence ! Deux bars à deux étages différents font de cet établissement une institution : le bar de l'étage se transforme en café philo, expo, et salle de concert selon les saisons. Le patron connait tout le monde, et vous ravira le midi avec son gâteau au chocolat à tomber par terre, à la suite d'un repas pas trop cher.

De style pré-Renaissance, le château de la gacherie est considéré comme l'un des plus beaux de la vallée de l'Erdre. Ce domaine particulier n'est malheureusement pas à visiter mais vous pouvez néanmoins contempler la majesté du lieu de loin. Lors d'une promenade de l'autre coté de la rive par exemple ou encore au cours d'une balade au fil de l'eau. L'édifice vaut le détour !

# 174/203 : Place Ferdinand Soil

Située derrière le cours des 50 Otages, la place Ferdinand Soil attire de nombreux visiteurs car depuis le 13 juillet 2006, ses murs sont peints d'un trompe l'oeil de 66m2 représentant plusieurs commerces. Pour les curieux et pour les passants, elle vaut le coup d'oeil !

# 175/203 : Marché Talensac

Ouvert en 1937 ce marché couvert connait une nouvelle jeunesse depuis les travaux de 2004. Ouverts tous les jours de 9h à 14h, on peut y trouver des produits frais régionaux : poissons, fruits de mer, fruits et légumes ... du pain , du vin, des crêpes et des galettes...mais également des produits manufacturés : chaussures, vêtements, bijoux, chaussettes, tissus, maroquinerie... Les nantais aiment [...]

# 176/203 : Tour de Bretagne

La Tour de Bretagne, inaugurée en 1976, mesure 144 mètres et est située en plein coeur de la ville, devant le cours des 50-Otages. Il s'agit du deuxième plus haut gratte-ciel de Province après la Tour du Crédit Lyonnais à Lyon.Elle abrite des bureaux administratifs de la Mairie et possède huit ascenseurs, sept escaliers roulants et une réserve d'eau de 90000 litres en son sommet. Elle a la particularité [...]

Cette Eglise fut construite par l'architecte J.B Lassus. La Basilique est intéressante par ses caractéristiques artistiques et architecturales puisqu'elle est, en France, le premier projet sur lequel se concrétise l'abandon du style néo-classique alors en vogue, pour un retour au style gothique, celui des grandes cathédrales du Moyen-Age.

Information du public - En français, anglais, italien, espagnol, allemand. - 5 espaces d'accueil : Feydeau, Cathédrale à Nantes Vertou dans le vignoble, Bouaye près du Lac de GrandLieu et Thouaré-sur-Loire - 10 brochures gratuites à la disposition du public : plan, guides, magazine, catalogues, téléchargeables sur le site

Construit à partir de 1580 par Jean Morisson pour Nicolas Rapin, le château de Terre Neuve est célèbre au moins autant par sa place dans le monde des arts et des lettres que par son architecture. En effet, son premier propriétaire, grand prévôt d'Henri IV, était lui-même écrivain et accueillit notamment Agrippa d'Aubigné. Au XIXe siècle, il fut la propriété d'Octave de Rochebrune, aquafortiste mais [...]

Aménagée en plateau piétonnier, elle constitue un lieu privilégié de rencontres et de rendez-vous des Nantais. L'hiver, des cabanes en bois du marché de Noël l'animent alors que l'été, les terrasses des cafés l'investissent, et le marché aux fleurs y amène une touche colorée.

Telle une "Plaza Mayor" espagnole, la Place Royale de Nantes respecte les règles de l'architecture classique : symétrie des façades, rigueur du plan, ouverture des perspectives. Une fontaine, symbole de la ville, trône en son centre. Erigée en 1865, cette dernière symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. La ville, sous les traits d'une femme couronnée, veille sur la Loire et ses affluents [...]

# 182/203 : Fontenay le comte

Fontenay-le-Comte est situé dans le département de la Vendée dans la région Pays de la Loire, au bord de la Vendée qui est un affluent de la Sèvre niortaise.Fontenay est Labellisée Ville d’art et d’histoire par le ministère de la culture. Les premiers peuplements du site de Fontenay-le-Comte datent de la préhistoire et s'expliquent sans doute par la présence d'un gué permettant la traversée de la [...]

# 183/203 : Passage Pommeraye

Passage Pommeraye

Ce passage, inauguré en 1843 et classé monument historique depuis 1976, est une galerie marchande en plein coeur de Nantes. Reliant la rue de la Fosse à la rue Santeuil sur 9 m de dénivelé, ce qui est rare en Europe, le passage Pommeraye est un trait d'union entre le quartier de la Bourse et celui du théâtre Graslin par le biais de la rue Crébillon. Il s'organise sur trois niveaux, autour d'un escalier [...]

Le musée de l'imprimerie de Nantes est bien plus qu'un musée, il vous permettra d'en apprendre un peu plus sur le métier d'une façon ludique en vous permettant de manipuler vous-même les instruments, si chers à Gutenberg. Venez découvrir l'histoire des métiers du livre, retrouver les gestes et les machines d'antan ainsi que l'odeur de plomb et d'encre si caractéristique des imprimeries. Outre la salle [...]

# 185/203 : Théâtre Graslin

Théâtre Graslin

Levé de rideau sur le théâtre Graslin ! Véritable chef-d'œuvre néo-classique, il tire son nom de l'homme qui fut à l'origine de l'urbanisation de cette partie de la ville. Faîtes le tour d'horizon de sa façade extérieure et notez les huit muses qui surplombent l'édifice. Pénétrez maintenant à l'intérieur, les statues qui encadrent l'escalier d'honneur ne sont autres que Molière et Corneille. La salle [...]

# 186/203 : Quartier Graslin

Qui aurait cru qu'un jour le quartier Graslin, longtemps laissé à l'abandon, devienne LE quartier le plus prisé de Nantes ? Les champs et roches arides ont laissé place à de très beaux immeubles du XIXe et XXe siècles. C'est le théâtre qui fait la fierté du quartier, il faut dire que c'est un parfait exemple d'architecture antique grecque avec ses sept colonnes corinthiennes. C'est un quartier vivant [...]

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes

Deux cent ans d'Histoire sont à découvrir au muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. Grâce à un travail de collecte éreintant et à plusieurs voyages naturalistes, des passionnés ont réussi à faire de ce lieu l'un des plus complets de France. Tous les domaines de l'histoire naturelle sont traités, de la zoologie à la botanique en passant par la préhistoire, la science de la terre et l'ethnologie. Un [...]

# 188/203 : Musée Dobrée

Le Musée Dobrée vous invite à un passionnant voyage du Néolithique au XIXème siècle. Ce lieu étonnant propose un brillant résumé du génie créateur de l'homme, allant du silex biface taillé par un homme du paléolithique au coffret-reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne (1514). Les collections réunies par Thomas Dobrée comptent plus de 10 000 pièces aussi belles que variées : peintures, gravures, porcelaines, [...]

Sur les quais du port de Nantes, le navire "Maillé Brezé" est le premier musée naval français à flot. Il vous emmène à la découverte de tout l'équipement, très complet, de détection et d'armement, ainsi que la vie des marins qui y sont passés. Devenu monument historique, sa visite dure environ une heure. On peut y ajouter la visite des machines, il faut compter une demi-heure supplémentaire.

# 190/203 : La Nécropole

Utilisée du Ve au IIIe millénaire avant Jésus-Christ, la nécropole de Bougon est la plus ancienne connue en Europe. Elle est constituée de cinq grands tumulus auxquels sont associés plusieurs monuments mégalithiques, notamment des dolmens. Le tumulus A, daté du IVe millénaire, est particulièrement impressionnant : sa chambre sépulcrale, qui mesure 7,8 mètres par 5 mètres pour une hauteur de 2,25 mètres [...]

# 191/203 : Le Musée

Le musée des tumulus de Bougon s'articule en deux parties. Il y a le musée proprement dit qui est consacré à l'histoire du site archéologique et à la présentation de la culture matérielle de l'époque néolithique tout en la replaçant dans l'histoire de la planète et de l'homme. Et puis il y a le parcours découverte qui est, quant à lui, consacré à la reconstitution grandeur nature du cadre de vie de [...]

# 192/203 : Rezé

Hôtels Rezé: conseils voyageurs et avis pour réserver Avec de bons préparatifs, il vous est possible de passer un séjour agréable à Rezé. Pour cela, le choix de votre hôtel, la réservation d’une chambre, mais également la prévision de vos budgets sont des facteurs très importants. Le budget d’hébergement pour une chambre se situe en moyenne à partir de 50 € par jour.Parmi les hôtels conseillés par [...]

# 193/203 : Lactopôle

Le Lactopôle est un étonnant musée consacré au lait, un produit travaillé et consommé depuis des siècles. Le musée vous raconte aussi l'histoire d'un homme qui a avec son groupe, Lactalis, fait passer cette activité de l’artisanat à l’industrie de pointe : André Besnier. Le musée s'étend sur 5000m2, ainsi en le visitant vous deviendrez un incollable sur ce produit. Vous serez tout de sa production, [...]

# 194/203 : Musée Jules Verne

Le musée Jules Verne s'offre aux visiteurs dans un site naturellement vernien sur la butte Sainte Anne. Il se consacre entièrement à la vie de l'écrivain, né à Nantes en 1828, rassemblant ainsi des manuscrits, des maquettes, des objets pouvant l'évoquer. La nouvelle scénographie met en valeur les fac-similés des manuscrits ... des supports multimédias sont à la disposition du public particulier et [...]

Planétarium de Nantes

Créé en 1981, le planétarium de Nantes a pour vocation de présenter des spectacles relatifs à l'astronomie et au système solaire, pour tous publics. Chaque spectacle comporte deux parties : un thème général consacré à la présentation du ciel étoilé et des mouvements de la Terre, et un thème particulier choisi en fonction de la demande. Depuis fin 2005, il est équipé d'un planétaire numérique de dernière [...]

# 196/203 : Ville d'Amboise

Ville d'Amboise

Quand on évoque Amboise, on pense d'abord à son magnifique château mais sachez que la ville offre aussi de nombreuses possibilités de visites et de promenades au bord de la Loire. Les premiers habitants d'Amboise vinrent s'installer ici à l'époque gallo-romaine, c'est dire si le passé historique de la ville est riche. De son histoire, la ville royale garde plusieurs beaux monuments médiévaux. L'hôtel [...]

# 197/203 : Château d'Amboise

Château d'Amboise

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Dès l'époque Gallo Romaine, Amboise fut un site stratégique de défense, mais les origines du château remontent au XVe siècle. Avant d'être rattaché à la couronne de France, le château d'Amboise appartenait à la famille du même nom. Louis d'Amboise fut condamné à mort par Charles VII le 8 mai 1431 pour avoir essayé de l'enlever au château de Chinon. Le château reste en l'état jusqu'? ce que Charles [...]

# 198/203 : Manoir du Clos Luce

Manoir du Clos Luce

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Ce manoir de briques roses fut bâti en 1115 sous le règne de Louis XI ,par Hugues d'Amboise sur des fondations gallo-romaines. Il fut acheté par Charles VIII en 1490, le château devint alors domaine royal et le resta pendant deux siècles. C'est sous François Ier que le Clos Lucé devint la maison emblématique en y accueillant Léonard de Vinci qui y vécut 3 ans, de 1516 ? 1519 et y finit ses jours. [...]

# 199/203 : Château de Loches

Le château de Loches n'est autre que l'ancienne résidence royale située sur un promontoire naturel non loin de l'Indre. La vieille ville de Loches possède de nombreuses maisons construites entre 1450 et 1550 s'accolent à l'ouest du château. Ne manquez pas de lever les yeux pour découvrir le donjon très bien conservé qui mesure plus de 30 mètres de haut. Un véritable joyau de la Renaissance, qui représente, [...]

Site néolithique exceptionnel

Le musée des Tumulus de Bougon se situe non loin de la Motte-Saint-Héray, petite ville elle-même au sud-est de Saint-Maixent l'Ecole. Autant dire que la région est plutôt rurale. Le site des tumulus est découvert en 1840, mais les fouilles s'intensifient dans les années 1960 pour exhumer une nécropole néolithique exceptionnelle : on retrouve six tumulus, ces constructions funéraires constituées de [...]

# 201/203 : Cité médiévale

Loches n'est autre qu'une magnifique cité Médiévale. Vous serez agréablement surpris de découvrir que le temps est resté figé aux temps du XVème siècle et de la Renaissance. les maisons sont accolées au pied du château de Loches. Seuls les commerces et marchés offrent une touche de modernité. Cette cité est encerclée par une impressionnante muraille qui mesure plus d'un kilomètre et qui n'est percée [...]

# 202/203 : Laval

Laval: préparez votre prochain voyage Laval se trouve au Canada, plus précisément, au Québec. C’est l’une des principales agglomérations de la province autonome. Cette ville dispose à la fois d'un statut de région administrative et de municipalité régionale de Comté. Une grande partie de Laval s’établit sur l’île de Jésus qui est bordée par la rivière de Mille-Iles et de Montréal. La ville est une [...]

# 203/203 : Église Notre-Dame

Si les plus anciens éléments actuellement conservés de l'église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte remontent aux alentours de 1100, notamment la crypte, l'essentiel du bâtiment que l'on voit aujourd'hui appartient au XVe siècle. La grande flèche de pierre qui surmonte le clocher est un bel exemple de l'art des architectes de la fin du Moyen Âge et de leur quête d'élévation.

Voir les 14 sites touristiques à Angers

Les plus populaires à Angers

Hôtel de L'Europe 3, Rue Chateau gontier, à Angers L’hôtel de l’Europe est un hôtel 3 étoiles qui bénéficie d’un emplacement idéal dans le centre-ville de Poitier. L’hôtel dispose de 88 chambres confortables et entièrement équipées, elles sont dot ...
à partir de42
Hôtel De France 8 Place De La Gare, à Angers L'Hôtel De France se situe en face de la gare TGV Angers-St Laud, près du cœur de la ville et du château médiéval. Il possède 55 chambres qui sont très bien meublées et équipées par des install ...
à partir de60
Efi Apartments Valley of Magoulades, à Angers Cet hôtel se situe Valley of Magoulades à Angers. Le prix moyen de la chambre est à partir de de moins de 80 euros par nuit. D'habitude, le cout est accessible pour toutes les bourses. Quels lieu ...
à partir de55
Tous les hôtels à Angers

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Angers

  • Festival d'Anjou : en juin 2017

    Juin, juillet : Le festival d'Anjou est l'évènement théâtral important de l'Ouest, attirant en moyenne 23000 spectacles, le plaçant au second rang national des festivals de théâtre après Avignon.

  • Tempo Rives : en juillet 2017

    Face au château d’Anger, campée sur la Maine sera installée la scène de la troisième édition de Tempo Rives. Mettant à l’honneur la diversité culturelle, cette célébration verra la participation des artistes venus des quatre coins du monde. Ainsi, en...

  • journées du patrimoine à Angers : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants à Angers. Les visites des journées du patrimoine en Maine-et-Loire sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement o...

  • Les Accroches-Cœurs de Angers : en septembre 2017

    Septembre : Angers est le théâtre de très nombreuses festivités gratuites et conviviales dans le cadre des Accroche-Cœurs. Ses rues sont littéralement transformées en un théâtre de découvertes artistiques et culturelles en plein air.

  • Salon des maisons en bois : en octobre 2017

    Les exposants vous donnent rendez-vous pour une exposition tout en bois et design. Conseils pratiques, informations techniques et démonstrations sont au programme. Plusieurs thèmes feront sujet de plusieurs conférences : construire, aménager, rénover...

  • Mondial du Lion d'Angers : en octobre 2017

    Octobre : Le Mondial du Lion est une compétition de concours complet d'équitation, de niveau 1 et 2 étoiles. Elle compte pour les championnats du monde des chevaux de 6 et 7 ans.

Voir tous les évènements à Angers
Votre voyage à Angers


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi