L'une des grandes villes du Poitou Charentes, dominant un méandre de la Charente, Angoulême est une ancienne cité qui rayonna longtemps sur la région. Après une période de forte industrialisation (la tradition papetière en Charente remonte au XVIe siècle), la ville cherche à diversifier son activité : Angoulême est ainsi particulièrement réputée pour son festival de la BD qui s'y déroule depuis 1974. La ville s'est résolument tournée vers l'image depuis maintenant plusieurs années, et plus seulement pendant la durée du festival : en témoigne la quinzaine de murs peints présents dans le centre ville à l'effigie de quelques bandes dessinées emblématiques, qui égayent la balade.

Le centre historique d'Angoulême, surnommé le Plateau, compte le monument historique le plus remarquable de la ville, la cathédrale Saint-Pierre. On s'arrête tout particulièrement devant l'impressionnante façade sculptée à série d'arcatures de la cathédrale, qcomptant plus de 70 personnages gravés dans la pierre pour illustrer des scènes bibliques. Tout proche de la cathédrale Saint-Pierre dans le vieux centre historique, le Musée d'Angoulême regroupe trois sections principales comprenant différents fonds, historiques et artistiques.

Séjour BD à Angoulême

Chaque année, c'est par son festival international de la BD qu'Angoulême fait parler d'elle. Sur quatre jours environs, les festivités se tiennent aux alentours de la fin janvier, de quoi égayer un petit séjour hivernal !

Rencontre avec les auteurs, conférences, expos à thème, nouveautés, remises des prix sont les temps forts d'un festival devenu incontournable pour tous les amateurs de bandes dessinées. L'entrée est payante, à la journée ou grâce à un pass valable sur plusieurs jours.

Le festival d'Angoulême attire énormément de monde chaque année : un peu de patience sera nécessaire pour certaines files d'attente... de même, préparer son séjour en avance est toujours une bonne idée : réservation des billets de train (2h20 seulement en TGV depuis Paris), mais aussi d'un hôtel pour ceux qui s'attardent plus qu'une journée. Les chambres partent comme des petits pains !

Au cas où l'on rate la période du festival, tout n'est pas perdu pour les passionnés de BD : il reste toujours la visite du CNBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée) sur les berges de la Charente, qui regroupe des expos temporaires, une librairie où l'on trouve tous les titres inimaginables, une grande bibliothèque et un cinéma... Autre attraction d'Angoulême, les murs peints qui parsèment le centre-ville, à l'effigie des grandes gloires de la BD ! Un parcours thématique qui donne du piquant à la visite de la ville.

Quel thème pour vos vacances à Angoulême ?

Angoulême fait partie de ces destinations qui ont beaucoup à offrir. La capitale de la Charente est premièrement connue pour son art graphique. Les murs peints représentant New York à Charente, le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image ne sont qu'un aperçu de cette facette de la ville. Le festival de BD est également une autre preuve, mais Angoulême est aussi une terre d'histoire, avec un passé qui a su laisser ses traces à travers les nombreux monuments comme les remparts et musées parsemant la ville. La culture est donc une première idée de thème pour vos vacances à Angoulême. Dans cette perspective, nous vous conseillons d'opter pour un hôtel et autres formules d'hébergement en centre-ville. À Angoulême, vous pouvez également profiter d'un séjour nature et bien-être en vous adonnant particulièrement à la visite des parcs naturels et aux randonnées. Une journée au parc animalier Zoodyssée s'impose dans ce cas là ainsi qu'un détour au Jardin Vert. L'office du tourisme propose également dans ce cadre une balade en calèche. Après la culture et la nature, la ville se prête également au tourisme gastronomique et les circuits y afférant sont nombreux. Des séjours champêtres dans le vignoble des Coteaux de l'Angoumois est une occasion de découvrir les coulisses de leurs vins de cépages blancs, rouges ou rosés. Pour vos vacances en famille, préférez plutôt les stages de chocolat organisés par l'Office du tourisme, avec des ateliers exclusivement pour enfants (à partir de 5 ans).

Angoulême, capitale de la BD

Angoulême est une ville surprenante dominant la vallée de la Charente. Elle a été marquée par les guerres de religion qui sont représentées par certains monuments. Le paysage de charme aux multiples facettes ne vous laissera pas indifférent. Les sorties, les fêtes, les promenades et des chefs-d'oeuvre de la BD sont au rendez-vous dans la capitale de la Bande-Dessinée.

A visiter impérativement à Angoulême :

L'art et l'âme de cette ville sont représentés à travers ses sites historiques. La promenade commence sur les rives de la Charente en traversant ensuite les rues des quartiers anciens, devant le Château de Fleurac ou le Château de la Renaissance. Au XVIIe siècle a été construit le Domaine de Fregeneuil. Entre l'édifice religieux de la Cathédrale Saint-Pierre et le grand Hôtel de Ville, jadis château comtal, les visiteurs découvrent la beauté préservée d'Angoulême. N'oublions pas le musée de la Société Archéologique et Historique de la Charente ou le Musée du Papier.

Espaces verts :

La nature reste présente dans la ville. Les jardins du Chaigne situés au coeur de Grande Champagne où la sérénité et le calme règnent, sont à découvrir. La ville abrite également une grande plantation de vignes dont le Cep Enchanté s'offre comme parc à thème.

Se loger à Angoulême :

Il existe plusieurs possibilités d'hébergement à Angoulême. Des annonces proposent la location de chambres chez l'habitant. Un touriste peut aussi louer un appartement entier pendant la durée de son séjour. Les hôtels et les résidences hôtelières comme Appart City affiche un tarif à partir de 61 EUR. De plus, les chambres d'hôtes sont aussi disponibles. En quête de tranquillité ? Le Domaine des Étangs est parfait pour vous. Implanté dans un environnement calme, au bord d'un étang, l'hôtel, doté de 22 chambres est équipé d'une grande piscine. En outre, l'hôtel Européen, situé en plein centre, près des sites touristiques allie confort et espace pour le bien-être des clients.


Angoulême : les loisirs et activités sur place?

Angoulême est une grande ville de la région Poitou-Charentes connue pour le festival internationale de Bande-dessinés qui s'y déroulent chaque année fin janvier. La ville offre également un patrimoine historique que vous pourrez visiter comme la cathédrale Saint Pierre, les remparts ou les halles. Profitez également des musées comme le musée des Beaux-Arts, le musée de la bande-dessinée, ou le musée du Papier.

Transports Angoulême: y aller et se déplacer

Pour se rendre à Angoulême, il faut prendre l'avion et atterrir à l'aéroport de Limoges (à 98,9 km) ou à l'aéroport Bordeaux Mérignac (à 133 km). Le taxi est l'un des moyens pratiques pour y venir depuis ces aéroports, pour environ 60EUR. Il est également possible d'y aller par train au départ de la gare de Paris Montparnasse jusqu'à la gare d'Angoulême, en 2h10 de trajet, ou par voiture (Paris - Angoulême) en 5h de route. Pour les déplacements en ville, il y a les bus STGA et les taxis disponibles 7j/7. La location de voiture est aussi un moyen efficace pour ceux qui y mettent plus.

Spécialités gastronomiques et culinaires Angoulême

Angoulême est une ville du sud-ouest de la France. Elle regorge de restaurants gastronomiques et traditionnels. En effet, c'est une ville de gastronomie où le Cognac, le Pineau, le foie gras, etc...sont mis à l'honneur dans la préparation d'un plat traditionnel. Parmi ses restaurants, il y a le Pistou, la Braise, les Gourmandines, ou encore les Artistes. L'escargot petit-gris est l'un des produits les plus emblématiques de l'Angoulême. D'autres produits comme la viande de boeuf, le fagot charentais, le champignon de couche, etc...sont également utilisés.


Booking.com

Les plus populaires à Angoulême

Hôtel Le Saint-Antoine, Ang 31 Rue Saint Antoine, à Angoulême L’Hôtel Balladins Angouleme est placé à courte distance du centre de la ville d’Angoulême. Cet hôtel deux étoiles abrite 27 chambres spacieuses et dotées des conforts modernes. Comme activités, le ...
à partir de 39
Epi d'Or 66 Boulevard René Chabasse, à Angoulême L’Épi d'Or est un établissement hôtelier pas cher situé en plein centre d’Angoulême à proximité du marché. Les prestations et les services proposés sont pourtant corrects voire même de qualité. L’ ...
à partir de45
Hôtel Citotel Européen Ang 1 Place Perot, L'eperon, à Angoulême Le Citotel Européen est un établissement hôtelier trois étoiles situé au cœur d'Angoulême. Il propose une connexion Internet gratuite dans toutes les zones communes. Les 31 chambres sont climatis ...
à partir de 79
Tous les hôtels à Angoulême

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Angoulême







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Angoulême

Le Musée d'Angoulême

Tout proche de la cathédrale Saint-Pierre dans le vieux centre historique, le Musée d'Angoulême a récemment rouvert ses portes, en 2008, après avoir été entièrement repensé et réaménagé au cours de 5 années de travaux. Trois sections principales dans ce musée qui regroupe différents fonds, historiques et artistiques : Une première section se consacre à l'archéologie de la Charente, qui évoque chronologiquement l'histoire de la région, de sa formation géologique à la vie au Moyen-Age entre les Xe et XIIIe siècles, en passant par l'homme de Néandertal, de Cro-magnon, l'âge de Bronze... un voyage [...]

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Chaque année depuis 1974, le festival d’Angoulême réunit dessinateurs, scénaristes et éditeurs de bande dessinée pendant 4 jours. C’est l’occasion pour les fans de partir à la chasse aux dédicaces, les queues peuvent être longues armez vous de patience. Des expositions, conférences, concerts, performances de dessins … sont organisés durant tout le festival. Le festival s’organise en différents espaces thématiques dans la ville : espace éditeurs, manga building, espace BD alternative, espace para BD et bouquinistes … . Plus grand festival européen, il réunit la fine fleur de la bande dessinée française [...]

Cathédrale Saint-Pierre-Angoulême

Le centre historique d'Angoulême, surnommé le Plateau, compte le monument le plus remarquable de la ville, la cathédrale Saint-Pierre. Dès le VIe siècle une église fut érigée à l'emplacement de l'actuelle cathédrale, dont les cryptes furent retrouvées plusieurs plus tard, fin XIX. La construction de Saint-Pierre débute en 1108, sous l'impulsion de l'évêque Girard de Blaye. Les travaux monumentaux se poursuivent par étapes, mais l'édifice subit d'importants dommages notamment au cours des guerres de religions. Une restauration complète de la cathédrale est ainsi confiée à Paul Abadie, l'architecte [...]

Angoulême est particulièrement réputée pour son festival de BD qui s'y déroule depuis 1974. la ville s'est résolument tournée vers l'image depuis maintenant plusieurs années, et plus seulement pendant la durée du festival : en témoigne la quinzaine de murs peints présents dans le centre ville à l'effigie de quelques bandes dessinées emblématiques. La ville développe également un pôle d'activité tourné vers les nouvelles technologies de l'image, nommé Magelis : un nouveau Musée de la bande dessinée doit ainsi ouvrir ses portes en juin 2009. Enfin, inauguré dès 1990, le CIBDI, Centre International [...]

Musée du Papier

La tradition papetière en Charente remonte au XVIe siècle, époque où de nombreux moulins à papier sont implantés au bord du fleuve de la Charente et de ses affluents. La pâte à papier était issue de chiffons transformés à l'aide de la force de l'eau : la qualité du papier produit dans l'Angoumois, Angoulême et sa région, lui a valu d'être exporté au-delà des frontières du pays, jusqu'en Hollande ou en Grande-Bretagne. Les moulins sont remplacés par des usines au XIXe siècle : Angoulême devient un centre industriel important, accueillant dans les faubourgs de l'ancienne abbaye de Saint-Cybard papeteries [...]

Voir les 12 sites touristiques à Angoulême