Capitale peu connue de la Turquie, Ankara se situe au coeur de l'Anatolie, dans une position assez centrale par rapport à son territoire.

C'est peu de dire qu'Ankara ne draine pas le même flot de visiteurs qu'une ville comme Istanbul, car la capitale ne possède pas la même prestigieuse histoire.

La ville est pourtant ancienne, déjà occupée par la très vieille civilisation des Hittites. Appartenant par la suite à l'Empire Romain puis Byzantin, Ankara possède quelques vestiges de ces temps lointains, comme la colonne Julien ou sa citadelle byzantine.

Mais la ville ne fut que de moindre importance pendant une longue période ottomane. Ankara est finalement élevée au rang de capitale de la Turquie en 1923, selon la volonté de Atatürk, fondateur de la République turque. Son mausolée se trouve aujourd'hui à Ankara, et représente le principal monument historique de la capitale.

Développée rapidement au cours du XXe siècle, elle présente le visage d'une ville nouvelle et moderne. Ankara ne constitue pas franchement une grande destination de tourisme en Turquie, mais il peut tout de même être intéressant de s'arrêter un jour ou deux dans la capitale du pays.

Un voyage culturel à Ankara

Si certaines destinations sont célèbres pour leur paysage, d'autres, sont aimées pour leur richesse culturelle, exactement comme le cas d'Ankara, en Turquie.

Au programme durant vos vacances à Ankara, tournée des quartiers, visite des monuments, visite des musées, découverte des vestiges du passé, mais aussi de la gastronomie et pourquoi ne pas participer aux festivals ?

En quelques jours, vous aurez bien le temps de visiter l'essentiel culturel d'Ankara. Côté monument, le mausolée d'Atatürk (fondateur de la république), la colonne de Julien, le temple d'Augusta ou les thermes romains sont des incontournables.

Vous devez également faire un tour du côté du musée des civilisations Anatoliennes ainsi qu'au musée de l'ethnographie. Entre deux visites, vous pouvez en profiter pour trouver une bonne table et découvrir les spécialités culinaires d'Ankara.

Kebabs, Kusu bugulama, böreks ou m'anti sont autant de choix. Par rapport aux autres villes de la Turquie, Istanbul en l'occurrence, Ankara est moins célèbre, mais n'en reçoit pas moins les festivals internationaux comme le festival international du film et du dessin animé en avril ou le festival international de la sculpture de sable en septembre, de bonnes occasions pour partir en famille.

Pour entrer à Ankara, le visa n'est pas requis pour un séjour moins de 3 mois. il ne reste alors que la question de l'hébergement.

Capitale administrative et politique, Ankara est bien souvent une destination d'affaires et cela se ressent dans son offre d'hébergement : le gros des établissements de la ville s'apparentent à des hôtels de chaîne modernes, de fonctionnels à confortables mais manquant certainement d'une pointe de charme...

Le prix des chambres à Ankara est réputé plutôt élevé par rapport à la moyenne du pays.

Ankara, une ville qui arbore encore les splendeurs du passé

Ankara est la capitale de la Turquie. Elle est la 2e ville la plus peuplée du pays après Istanbul. Modernisée sous le nouveau régime, on peut toujours y admirer les splendides vestiges de son passé. Située à 938 mètres d'altitude, son climat est de type continental.

Les sites incontournables d'Ankara:

La ville d'Ankara dispose actuellement de nombreuses universités, de consulats ainsi que plusieurs bureaux du gouvernement. Nombreux sont les sites touristiques incontournables de la ville, témoignant des époques ottomane, romaine, byzantine et helléniste. Les thermes romains, le temple d'Auguste et Rome, la colonne de Julien, la citadelle d'Ankara, le mausolée d'Atatürk ou bien la mosquée Hac? Bayram sont les sites à ne pas rater.

La ville regorge aussi de nombreux musées comme le musée ethnographique, le musée national d'Art et de la Sculpture, le musée des Civilisations anatoliennes, le musée de la Guerre de l'Indépendance ainsi que le musée de la République. Ils ne peuvent que faire plaisir aux vacanciers avides de culture et désireux d'enrichir leur savoir.

Les coins où dormir à Ankara:

La ville d'Ankara abrite plusieurs hôtels pouvant héberger les touristes. Le choix du confort et du prix dépend entièrement des préférences et des possibilités de chacun. Les voyageurs peuvent y trouver de nombreux hôtels, allant de deux à cinq étoiles.

Cuisine et spécialités culinaires:

La ville d'Ankara possède plusieurs restaurants, servant aussi bien des spécialités locales que des spécialités internationales. Kalbur, avec ses plats à base de fruits de mer, ou Mezzaluna, avec ses spécialités italiennes, ou Trilye Restaurant et sa cuisine turque figurent parmi les meilleurs restaurants de la ville.

Les fruits frais comme les cerises, figues, citron, pastèque ou melon ainsi que les fruits secs tels que les noisettes et les amandes figurent tous parmi les ingrédients de base des spécialités culinaires du pays. Les épices, dont le cumin, le paprika, le persil frais ou bien l'ail constituent également des ingrédients incontournables dans le menu.

Un petit déjeuner turc est composé de pain, de fromage frais, de légumes crus et du thé fumant. Le petit pain farci à la viande hachée appelé Börek est fameux à Ankara. Les kebabs à base de viande d'agneau ou de mouton font office de sandwichs turcs. Les pâtisseries sont aussi fameuses pour ne citer que les loukoums, parfumées au citron ou à l'eau de rose. Pour accompagner un repas à la façon turque, il faut siroter un raki. Après un repas riche en saveurs, rien ne vaut une bonne tasse de thé ou de café.

Où sortir à Ankara?

Pour une soirée réussie pendant un séjour à Ankara, plusieurs établissements sont à ne pas rater. Kinacilar Bar est l'un des meilleurs clubs et bar de la ville. The Lord Kinross est à la fois un restaurant et une discothèque branchée. Sherlock Holmes est aussi une discothèque très prisée par les jeunes du pays.


Ankara : les loisirs et activités sur place?

Ankara est une grande ville animée et industrielle, elle jouit cependant d'un important patrimoine historique que vous pourrez découvrir durant votre séjour. Découvrez les thermes romains, la colonne de Julien, le temple d'Auguste et Rome, la mosquée Haci Bayram, la citadelle d'Ankara et le mausolée d'Atatürk. Vous pourrez également découvrir la gastronomie turque grâce aux nombreux restaurants de la ville. Suivez comme les ankariotes, notamment pour profiter de l'ambiance dans les cafés, les exploits des équipes de foot de la ville.


Booking.com

Les plus populaires à Ankara

Rixos Grand Ankara Atatürk Blv. No:183 Kavaklidere, à Ankara L’hôtel Rixos Grand Ankara propose des chambres design, une piscine couverte, une terrasse et un Spa. Le restaurant Lazelar sert de la cuisine traditionnelle à la carte tandis que Mosaic propose d ...
à partir de108
Angora House Hotel Kalekapısı Sok. No:16 Hisar Ulus, à Ankara Cet hôtel de charme se situe au bord d'Ankara Evi Park, près d'Ankara château. On peut profiter d’un succulent petit déjeuner dans une cour calme et ensoleillée. Ses 6 chambres de luxe sont spaci ...
à partir de43
Selvi Otel Cankiri Caddesi No:16 Ulus , à Ankara A Ankara réside un agréable hôtel muni d’un personnel courtois et aimable : le Selvi Otel. Ses chambres sont climatisées et il possède un restaurant et d’un bar. De confortables chambres familiale ...
à partir de40
Tous les hôtels à Ankara

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Ankara







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Ankara

Le Mausolée d'Atatürk

On sait combien les Turcs vénèrent Mustapha Kemal dit Atatürk, le "père des Turcs", qui a fait de l'ancien empire ottoman, la moderne république de Turquie que l'on connait aujourd'hui. C'est lui en effet qui déclencha la guerre d'indépendance à la suite de laquelle il abolit le sultanat, sépara l'Eglise de l'Etat, rendit le pays laïque, créa des liens forts avec l'Europe et bien d'autres choses encore. Pas étonnant alors que le mausolée qui lui soit consacré soit si cossu, si vaste et fasse l'objet d'une telle attention. Les travaux débutèrent en 1944 pour s'achever 9 ans plus tard. La longue [...]

La Citadelle d'Ankara

Le coeur historique d'Ankara est agréablement lové dans les bras solides d'une forteresse byzantine, tout en haut d'une colline, et il surplombe ainsi la ville sans crainte d'afficher sa beauté aux yeux de tous. Car ce quartier offre à ses visiteurs un véritable bol d'histoire, ses ruelles et ses commerces n'ayant rien perdu de leur charme d'antan. L'enceinte extérieure date du IXe siècle et serpente sur 1500 m de long, dressant de temps à autre une de ses vingt tours de garde qui permettait autrefois de surveiller les portes de la ville et de repousser les ennemis en cas d'attaque. On franchit [...]