Si l'on vient à Antibes c'est sans aucun doute pour profiter de ses plages, de son soleil, de ses températures agréables et de ses nuits agitées. A Antibes, vous passerez sans aucun doute vos journées à lézarder sous le soleil, et la nuit à déhancher votre corps au rythme d'une musique endiablée. Et vu le nombre des boîtes de nuit à Antibes, vous n'aurez aucun mal à trouver une piste pour danser jusqu'au petit matin. Parmi les adresses phare, nous retenons : le « Whisky à gogo » (5 Rue Jacques Léonetti), « La Siesta » boîte de nuit en plein air (2000, route du Bord de Mer) ou encore « Le Village » pour ceux qui n'aiment pas trop la foule (1, Boulevard de la Pinède). Pour une soirée bien tranquille autour d'un verre, vous n'aurez que l'embarras du choix, Antibes regorge de bars sympathiques tant branchés que typiques, nous citons par exemple : Hop Store (38, Boulevard Aguillon), Anis Club (2, rue Pierre Commanay), La Terrasse Club (19, avenue Gallice) ou encore le piano-bar Baies des Anges (770, chemin des Moyennes Bréguières). Quant aux amateurs de théâtre, ils peuvent apaiser leurs envies de scène lors de leur séjour à Antibes au « Café Théâtre La Scène sur Mer » (La Scène sur Mer Place Nationale), les spectacles sont données du mercredi au samedi, ou au « Théâtre Antibéa » (15, rue Clémenceau) le vendredi et samedi à 20h30 et le dimanche à partir de 16h.

Sites tourisme et attractions Antibes

Antibes, connu aussi sous le nom d'Antibes Juan-les-Pins se trouve en France dans la région PACA et dans le département des Alpes-Maritimes. Cette commune est composée de 77 000 Antipolitains. La densité y est très forte avec 2910 habitants au kilomètre carré. Les villes qui lui sont plus proches sont Nice, le chef-lieu de département, Grasse et Cannes. Le climat y est de type méditerranéen doux en hiver et chaud en été. Les lieux et monuments les plus célèbres de cette ville membre de l'Intercommunalité d'agglomération de Sophia Antipolis sont le cap portant son nom, le marché provençal, le Marineland et le Musée Picasso.

Où séjourner à Antibes ?

Antibes est intimement lié à son pendant balnéaire, Juan-les-Pins. C'est d'ailleurs en direction de cette station que l'on trouve le plus grand nombre de solutions d'hébergements.

Mais si les ambiances stations balnéaires ne sont pas votre fort, il est possible de se dégoter un hôtel dans le centre d'Antibes : près du port, en plein centre historique, quelques hôtels et des maisons d'hôtes de charme permettent de séjourner en plein coeur de la ville, avec les restaurants et lieux de sortie à deux pas.

Un cadre chic vous attend dans les hôtels du Cap d'Antibes, au sud de la ville : tranquillité et vue sur la mer sont assurées du côté du boulevard de la Garoupe... Disséminées un peu partout dans Antibes et ses environs, les locations de vacances sont répandues, offrant cadres et standings variés : idéal pour les séjours plus longs.

Outre les hôtels et les maisons d'hôtes, Antibes rassemble des campings du côté de La Brague (au nord), ainsi que des résidences de tourisme à même d'alléger votre budget : on prête attention au cadre, pas toujours idyllique, parfois bien excentré du centre d'Antibes et des plages. Comme souvent, une bonne situation se paye à Antibes !

Destination touristique très prisée, les prix grimpent en pleine saison, particulièrement durant les mois de juillet-août : Antibes fait alors le plein de vacanciers, réserver en avance paraît indispensable. Au printemps ou dans l'arrière-saison, le climat est agréable et les prix se font plus doux...

Antibes : des vacances sous le signe de la détente et du bien-être

De par sa situation géographique sur la Côte d'Azur, Antibes est une destination particulièrement recommandée pour les séjours de farniente, de détente et de bien-être. Pour satisfaire les attentes des visiteurs, les nombreuses infrastructures hôtelières et touristiques ne manquent pas et n'incluent pas mal de centre de thalassothérapie. Beaucoup d'offres de séjours sont aujourd'hui disponibles que vous cherchiez juste un weekend de bien-être ou toute une semaine à profiter des bienfaits de la mer et bien évidemment du soleil. Généralement le cout de ce type de voyage est assez élevé dans la mesure où les séjours incluent hébergement et pension complète (ou demi-pension) dans un hôtel de trois étoiles et plus. Cependant, les offres sont tellement nombreuses que la concurrence fasse baisser le tarif. N'hésitez donc pas à comparer le prix et de profiteur surtout des offres promotionnelles et des séjours de dernière minute. Vous n'êtes pas obligé d'intégrer un séjour thalasso pour vous offrir des vacances de détente. Beaucoup optent pour des heures de farniente sur la plage et s'offrent une journée entière pour découvrir Marineland, le parc d'attractions marin qui est à la fois delphinarium. Flâner dans les rues d'Antibes, se balader sur le chemin des Contrebandiers sur le Cap, longer la baie des Milliardaires, visiter la vieille ville et déambuler dans les ruelles fleuries vous permettront également de passer agréablement la journée.

Antibes, soleil et plage

Antibes aussi connu sous le nom d'Antibes Juan-les-Pins est une ville de la région PACA se trouvant dans le département des Alpes-Maritimes. C'est une commune comptant près de 77 000 antipolitains. La densité y est très forte avec 2910 habitants au kilomètre carré. La ville d'Antibes était, dès l'Antiquité, un centre de commerce très actif, qui accueillait de nombreux bateaux grecs. Les villes qui lui sont les plus proches sont Nice, le chef-lieu du département, Grasse et Cannes. La ville est une destination touristique très spéciale en raison de ses nombreuses attractions.

Ce qu'il y a à voir :

Les touristes viennent à Antibes pour profiter de ses plages, de son soleil, de son climat agréable et de ses nuits particulièrement animés. Mais en allant à la découverte de la ville, vous découvrirez aussi de nombreuses choses intéressantes. Le Cap, le marché provençal, le Marineland et le Musée Picasso sont quelques-unes des attractions de la ville d'Antibes, membre de l'Intercommunalité d'agglomération de Sophia Antipolis.

Ce qu'il y a à faire :

À part les séances de bronzage et les baignades, se promener sur la plage pour admirer le coucher du soleil, partir à la découverte de la ville et faire du shopping sont aussi des activités divertissantes que l'on peut faire à Antibes. Vous n'aurez sans doute aucun mal à vous intégrer et à vous faire des amis dans cette ville à forte densité démographique car les habitants sont très sympathiques. Vous pourrez en apprendre davantage sur la culture d'Antibes où encore vous retrouver en bonne compagnie si vous voyager seul.

La nuit tombée, où aller ?

A Antibes, vous passerez sans aucun doute la nuit à déhancher votre corps au rythme d'une musique endiablée, vu le nombre des boîtes qui s'y trouvent. Parmi les adresses phare, nous retenons : le « Whisky à gogo » au 5 Rue Jacques Léonetti, « La Siesta » une boîte de nuit en plein air ou encore « Le Village » pour ceux qui n'aiment pas trop la foule. Pour une soirée bien tranquille autour d'un verre, vous n'aurez que l'embarras du choix. Antibes regorge de bars sympathiques tant branchés que typiques tels : Hop Store, 38, Boulevard Aguillon, ou Anis Club, 2, rue Pierre Commanay. Quant aux amateurs de théâtre, ils peuvent apaiser leurs envies de scène au « Café-Théâtre La Scène sur Mer ».

se loger à Antibes ?

Près du port Juan-les-Pins, en plein centre historique, quelques hôtels et des maisons d'hôtes de charme permettent de séjourner en plein coeur de la ville, avec les restaurants et lieux de sortie à deux pas.

Outre les hôtels et les maisons d'hôtes, Antibes rassemble des campings du côté de La Brague, au nord, ainsi que des résidences de tourisme pour ceux qui n'ont prévu qu'un petit budget. La Villa d'Anaïte est un bon endroit où séjourner. Elle propose une chambre à partir de 40 EUR. Pour l'hôtel Teranga, c'est à partir de 50 EUR que vous y passerez la nuit.


Activités à Antibes. Tout pour organiser vos loisirs

Antibes attire de nombreux touriste notamment en été pour profiter des plages mais la ville offre également d'autres activités.

Vous pourrez profiter des plages, de la mer pour la baignade ou la voile, la planche à voile, la plongée sous-marine, la pêche en mer.

Découvrez les animaux marins (dauphins, phoques, orques) du Marineland d'Antibes ou profitez de AntibesLand, le parc d'attraction situé à coté.

Visitez le musée Picasso, le musée d'archéologie, le musée napoléonien ou le musée Peynet.

Profitez de la vie nocturne d'Antibes : bars, restaurants et boîtes de nuit vous attendent.

 

Antibes et les moyens de transports

Antibes est desservie par trois différents moyens de transport. Elle dispose du réseau Envibus qui compte 19 lignes de bus. Elle compte deux gares dont l'une à Antibes et l'autre à Juan-les-Pins. Elle compte également 4 lignes de cars appartenant au réseau TAM.

Spécialités culinaires et gastronomie Antibes

Quelques specialités culinaires des Alpes Maritimes : Pissaladière : tarte sucrée à la tapenade d'olives noires et aux oignons Ratatouille : plat typiquement meditéranéen à base de légumes de toutes sortes qui accompagnent parfaitement les grillades Salade niçoise : salade au thon accompagnée de poivrons, olives, huile d'olive Pan Bagnat : petit pain rond que l'on fourre avec ce que l'on souhaite

Spécialités gastronomiques et culinaires Antibes

Situé dans le département des Alpes-Maritimes, Antibes est une commune française de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La pissaladière, une tarte sucrée à la tapenade d'olives noires et aux oignons, la ratatouille, un plat à base de légumes, et la salade niçoise, une salade au thon accompagnée de poivrons et d'olives figurent parmi les spécialités culinaires de cette commune. Pour découvrir un peu plus ces plats, vous pouvez aller dans les restaurants s'y trouvant comme La Passagère, le Bastion ou La Table ronde, lors de votre séjour à Antibes.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!


Vidéo Sofia Antipolis


Le top

Chryshotel 50 Chemin de la Parouquine, à Antibes Chryshotel a un prix pour les budgets serrés. Il a pour adresse 50 Chemin de la Parouquine à Antibes. Vous paierez pour y séjourner un prix de moins d'une centaine d'euros pour une chambre double. C'est un 3 étoiles. L'établissement est équipé d' ...
à partir de69
Hôtel Josse 8, Bd James Wyllie, à Antibes La situation de l’Hôtel Josse en front de mer dans la ville de Juan-les-Pins offre une vue spectaculaire sur la mer. Dans un bâtiment sans grand cachet, l’établissement ne déçoit pas par rapport au confort. D’autant que celui-ci propose une gamme ...
à partir de77
Hôtel Impérial Garoupe 60/74 Chemin De La Garoupe, à Antibes La Garoupe-Gardiole est un complexe hôtelier de 3 étoiles qui se trouve au Cap d’Antibes, près de la plage. Au sein de l’hôtel, vous trouverez des chambres confortables et divers services comme la blanchisserie et le repassage.
Voir les prix
Hôtel Mas Djoliba 29, Avenue De Provence, à Antibes Etablissement hôtelier 3 étoiles, Le Mas Djoliba se trouve à proximité de marche de la plage d’Antibes. Il compte 13 chambres bien équipées. Pour se détendre, une piscine et un bar sont sur place. De plus, la connexion internet permet d’être touj ...
Voir les prix
Hôtel Campanile 2317 Chemin De Saint Claude, à Antibes L’hôtel Campanile est situe sur la côte d’Azur, à quelques kilomètres seulement d’Antibes. Vous y trouverez 46 chambres, une connexion internet gratuite et un restaurant qui vous propose des plats gouteux dans un cadre chaleureux.
à partir de70
La Villa D'anaïte 239 Chemin St Claude - Anthala, à Antibes A Antibes, la Villa D'anaïte est un hôtel situé à 1,5 kilomètre du port et de la marina et à 3,5 kilomètres des plages de Juan les Pins. L’hôtel dispose des appartements dont chacun est doté d’une salle de bain, d’un balcon et d’une télévision. A ...
à partir de50

Top sites touristiques à Antibes

Marineland

Ce parc marin est le plus grand d’Europe. Vous pourrez approcher des animaux marins fascinants : dauphins, orques, requins, otaries … Vous pourrez même toucher les dauphins et les otaries dans un bassin spécial. Cette animation est réservée aux enfants de plus [...]

Marché provençal

Le marché couvert du cours Masséna est une visite incontournable à Antibes. Situé face à la mairie dans un des plus vieux quartier de la ville, les bâtiments qui le bordent datent du Moyen-âge. Chaque matin vous pouvez venir vous promener dans les petites allées et partir pour un voyage de couleur, [...]

Aquasplash

Venez profiter des 2000m de toboggans de l’aquasplash d’Antibes. A deux pas de la plage et de marineland ce parc d’attraction aquatique fera le plaisir des enfants. 13 toboggans différents et la piscine à vague permettront à chacun de profiter des sensations fortes qui lui conviennent. A partir [...]

Jardin Thuret

Ce jardin d’acclimatation et arboretum méditerranéen est administré par l’INRA, Institut National de la Recherche Agronomique. Il a été crée par Gustave Thuret en 1857 qui introduit des espèces rares en France et réalise des cultures expérimentales. Aujourd’hui le jardin accueille des [...]

Fort carré

Le fort a été construit au XVIéme siècle sous le règne de Henri II alors qu’Antibes était le dernier port français avant le comté de Nice. Sur un haut rocher situé sur la presqu’île Saint-Roch, il était un poste de défense stratégique. Sa forme actuelle en étoile lui a été donné [...]

Musée napoléonien

Installé dans la tour du Grillon à la pointe du cap d’Antibes, le musée napoléonien expose des peintures, sculptures, objets et documents liés à Napoléon Bonaparte. Les passionnés de Napoléon y trouveront leur bonheur notamment un buste célèbre de Bonaparte sculpté par Canova en 1810, une [...]

Musée d'archéologie d'Antibes

Installé en front de mer dans le bastion Saint-André, construit par Vauban au XVIIéme siècle, le musée d’archéologie exposent les résultats des fouilles archéologiques effectués à Antibes. Vous découvrirez l’histoire d’Antipolis du VIéme siècle avant JC, alors qu’elle était un oppidum [...]

Musée de la tour

Ce musée ethnologique propose de faire découvrir différents aspects de la vie à Antibes au XIXéme et au début du XXéme siècle. De nombreux objets : peintures, costumes, outils, écrits, photographies, objets du quotidien, documents … vous permettront de revivre des aspects de l’histoire de [...]

Musée Peynet et du dessin humoristique

Ce musée est consacré à l’ œuvre de Raymond Peynet et au dessin d’humour. Raymond Peynet est un célèbre illustrateur français du XXéme siècle. Avant la seconde guerre mondiale Peynet est dessinateur d’humour pour la presse. Après la guerre une reconnaissance nationale puis internationale [...]

Plage de la Salis

La principale plage publique Antibes, Juan Les Pins est la plage de la Salis. Les plages publiques sont de moins en moins nombreuses et donc de plus en plus bondés. Si vous n’aimez pas la foule ce n’est pas la peine d’y mettre les pieds en juillet et août. Hors saison la plage devient très agréable. [...]

Plateau de la Garoupe

A partir du port de la Salis, le chemin du Calvaire vous permettra d’accéder au plateau de la Garoupe. Celui-ci est situé à 78m d’altitude, il offre une des plus belle vue de la côte d’Azur. Par beau temps vous verrez à de l'Italie à l’est au Cap Camara à l'ouest. Au nord vous verrez les [...]

Phare de la Garoupe

Situé sur le plateau de la Garoupe ce phare offre une vue imprenable sur la côte d’Azur. Haut de 29m, il culmine à 103m d’altitude au sommet de la colline. Après avoir monté les 114 marches vous pouvez voir de l'Italie à l’est au Cap Camara à l'ouest, des Alpes enneigées au nord aux montagnes [...]

Eglise de l'immaculée conception d'Antibes

Dès le VIéme siècle après JC une cathédrale est construite sur le site, vous pouvez en voir des restes dans la chapelle du Saint esprit. Détruite par les barbares au en 1124, elle est reconstruite au début du XIIIéme siècle. Le plan à 3 nefs de la cathédrale est le même qu’aujourd’hui, [...]

Jazz à Juan

Plus grand festival jazz européen, le festival de jazz Antibes Juan les Pins a lieu tous les ans au mois de juillet. Il a été créé en 1960 par Jacques Souplet et Jacques Hebey. Il a accueilli les plus grands jazzmen de Louis Amstrong à Count Basie en passant par Nina Simone ou B.B. King. Le festival [...]

La Vieille Ville

Comme c'est souvent le cas sur la Côte-d'Azur, Antibes est composée de deux villes. Une moderne et huppée, l'autre traditionnelle et populaire. La Vieille-ville d'Antibes est celle qui donne sa noblesse à l'agglomération. Tout est né ici avec l'installation d'un premier comptoir grec, Antipolis, [...]

Port Vauban

La Baie des Anges est certes à Nice, mais elle se prolonge jusqu'à Antibes où elle décrit une courbure plus intime: c'est l'anse Saint-Roch, là où se trouve le port Vauban. La ballade est intéressante. Aménagé au 17e siècle, le port d'Antibes a été modernisé en 1971. Il est ainsi devenu [...]

Promenade Amiral-de Grasse

La Promenade de l'Amiral-de-Grasse offre l'une des plus belles vues d'Antibes. Depuis la rampe des Saleurs - on y salait le poisson autrefois- vous longerez la mer en suivant le tracé des remparts réalisés par Vauban au 17e siècle jusqu'au port. Au-dessus de vos têtes, ce sont l'ancienne cathédrale [...]

Place du Safranier

La place du Safranier est une curiosité locale puisque le quartier possède le statut de commune libre depuis l'après-guerre. Il possède donc son propre maire. Allez y faire un tour, comme Jacque Prévert autrefois, vous serez séduits par ses ruelles paisibles, ses balcons fleuris et son lavoir couvert. [...]

Musée d'Archéologie d'Antibes

Du petit comptoir grec Antipolis jusqu'à nos jours, Antibes a connu 2500 ans d'histoire ! Lieu de passage, lieu de contact, la ville a digéré tous les apports dont elle fut l'objet. Le Musée archéologique, situé dans le bastion Saint-André au bout de la Promenade Amiral de Grasse, le montre bien. [...]

Musée de la tour des Arts et Traditions populaires

Le Musée des Arts et traditions Populaires s'est Installé dans la Tour de la porte de l'Orme, au cœur de la vieille-ville. Le parcours pour y accéder, vaut autant que le musée. Il est fait d'un lacis de ruelle étroites qui nous rappellent que le vieil Antibes est resté un village. Les collections [...]

Le paradoxe d'Antibes est d'avoir été connue dès l'Antiquité, puis méconnue jusqu'à l'arrivée simultanée des Anglais et du chemin de fer ! C'était à la fin du 19e siècle. Cette redécouverte allait faire passer Antibes, du statut de place forte militaire, à celui de nouvelle ville de villégiature [...]

Sanctuaire de la Garoupe

Proverbe local : il y a des belvédères admirables tout au long de la côte mais aucun n'approche la splendeur de La Garoupe ! C'est sur ce promontoire magistral qu'est ancrée la modeste chapelle de Notre-Dame-de-la-Garoupe. Elle aurait été construite par les premiers chrétiens sur un haut-lieu [...]

Voir les 22 sites touristiques à Antibes