Notez Arabie-Saoudite ?

Généralités

Voir hébergements

Ce n'est d'autre que sur les terres de l'Arabie saoudite qu'a été fondé l'Islam, l'une des trois grandes religions monothéistes s'étant diffusée à travers le monde. L'Arabie Saoudite abrite ainsi deux très hauts lieux de la religion musulmane, prétexte à d'importants pèlerinages de la part des croyants : La Mecque bien sûr, lieu de naissance du prophète Mahomet, est une ville sacrée, interdite aux non-musulmans, connu à travers le monde pour sa Grande Mosquée dans laquelle se déroule les processions autour de la Ka'ba. Non loin de La Mecque, Médine est une autre ville sainte, qui accueille cette fois le tombeau du prophète : il faut cependant là aussi être de confession musulmane pour pénétrer dans la ville. Outre cette dimension religieuse, l'Arabie Saoudite est riche de ses réserves en pétrole, enfouit en sous-sol des vastes étendues désertiques qui composent la grande majorité de la superficie du territoire.

Le pèlerinage de La Mecque.

Un pèlerinage à La Mecque, appelé Hadj, est l'un des cinq piliers de l'islam, il est obligatoire pour tous les musulmans de le faire au moins une fois dans leur vie si ils ont la capacité physique et financière de le faire. Plus de trois millions de musulmans visitent la ville pendant le mois de Dhul-Hijjah, les visites en dehors de ce mois sont considérées comme des pèlerinages mineurs, et bien que n'étant pas obligatoires, sont fortement encouragées. La Mecque est située dans l'ouest de l'Arabie saoudite, c'est la ville sainte de l'Islam, là ou Mahomet est né. Attention il est strictement interdit pour les non-musulmans d'entrer dans la ville et cela est strictement appliquée. (La sanction est l'expulsion du pays). La documentation sera vérifiée à l'entrée et quiconque ne montre pas la preuve d'être musulman se verra refuser l'entrée. (un certificat d'un centre islamique est demandé).

(Comme une exception unique, le terminal de bus de la Mecque (en dehors des limites de la ville) est ouvert à tous.). Le gouvernement de l'Arabie saoudite délivre des visas spéciaux pour ceux qui font le pèlerinage. La plupart des pèlerins choisissent d'utiliser une agence de voyages spécialisé, qui va traiter pour eux la paperasse considérable. Les femmes doivent voyager avec un tuteur de sexe masculin (mahram), sauf si elles ont plus de 45 ans, qu'elles voyagent avec un groupe et ont le consentement signé de leur tuteur...Les visas sont assignés par pays sur la base d'un quota, à fin que personne ne soit défavorisé.

Coté hébergement, il y a de nombreux hôtels autour de la Mecque, de l'hôtel Hilton au petit hôtel bon marché. Le prix varie selon la distance de l'hôtel à la Sainte Mosquée. Certains des plus grands hôtels du monde sont situés à La Mecque, et sont pleins toute l'année. Assurez vous de réserver bien à l'avance.

L'Arabie Saoudie, une destination énigmatique

Dans un monde de plus en plus enclin au tourisme, il est encore des destinations presque impénétrables, qui en fascinent plus d'un. Le moins que l'on puise dire, c'est que l'Arabie Saoudite n'est pas très ouverte au tourisme international, et qu'elle n'est pas vraiment accessible au commun des touristes.

Les richesses du pays sont multiples, ses villes saintes de l'Islam que sont Médine et La Mecque, ses tombeaux nabatéens, sites archéologiques encore vierges de tout tourisme de masse, et tout simplement sa vaste culture à découvrir...

Le gros du ''tourisme'' à destination de l'Arabie Saoudite est religieux : le pays accueille d'impressionnants pèlerinages vers ses villes saintes, des étapes fortes dans la vie religieuse musulmane. D'autres voyageurs aventureux se passionnent pour les étendues désertiques et les sites naturels du pays...

Bien sûr, un voyage en Arabie Saoudite ne se fait pas sans connaître la culture du pays et les lois coraniques qui régissent son existence quotidienne. Une expérience unique qui ne s'improvise pas à la légère.

le pays adapté à tout type de voyages

L'Arabie saoudite est le deuxième plus vaste pays du monde arabe après l'Algérie. Elle est limitrophe avec de nombreux pays de la péninsule Arabique tels que l'Irak, la Jordanie, le Koweït, l'Oman, le Qatar et les Emirats Arabes Unis. Elle est entourée par la Mer Rouge à l'Ouest et le Golfe Persique à l'Est.

L'Arabie saoudite et sa situation géographique

C'est un royaume qui occupe 80 % de la superficie de toute la péninsule Arabique. Elle a signé avec le Yémen un accord de concrétisation de la frontière commune qui a toujours causé des discordes entre les deux pays avant l'an 2000. Toutefois, il reste encore les limites de ses frontières avec les Emirats Arabes Unis et l'Oman qui ne sont pas encore clairement définies. De ce fait, cela impacte dans le calcul de la surface réelle occupée par l'Arabie saoudite. On a tendance à croire que ce pays n'est que désert mais contrairement aux idées reçues son territoire offre un relief varié allant de la région côtière de l'ouest aux chaînes de montagnes de Jabal Al Hejaz et l'étendue du plateau de Nejd, passant par l'Asir dans le sud qui est montagneux avec des sommets de 3000 mètres avec un climat frais et humide. Le côté Est est plein de rocailles mais il est aussi sablonneux jusqu'au Golfe Persique. Enfin, il y a le Rub'al Khali qui est un désert où peu de gens viennent s'installer. Le climat de l'Arabie saoudite est désertique et on y rencontre donc des températures très élevées en journée avec une chute considérable pendant la nuit. En été, on vit sous la chaleur de 45°C à 54°C alors qu'en hiver cette température peut aller en dessous de 0°C. On y voit peu de pluies et la région est assez sèche sauf l'Asir qui bénéficie de la mousson venant de l'Océan Indien. Elle enregistre donc des précipitations annuelles de 60% de l'ensemble de tout le territoire. Pour ce qui est de la faune on y rencontre des mammifères comme les loups et les hyènes ou encore les rats de sable et les babouins ainsi que les mangoustes avec les gerboises.

Séjourner en Arabie saoudite

Vous pouvez vous rendre en Arabie saoudite et découvrir la terre de pèlerinage des musulmans. Pour ce faire, vous pouvez trouver un vol pas cher en vous adressant à un comparateur. Parmi les hôtels que les internautes ont apprécié, on retrouve le Makkah Clock Royal Tower ou l'InterContinental Dar Al Tawhid ou le Hilton Makkah etc. Vous pouvez choisir entre différents restaurants de l'Arabie saoudite comme ceux de Riyadh ou de Jeddah ou encore d'Al Khobar ou d'une autre ville en fonction de l'endroit dans lequel vous vous trouvez. A Medina par exemple, vous pouvez aller à Steak House ou Hardees. Un séjour en Arabie saoudite permet de découvrir la musique saoudienne et les danses qui l'accompagnent ainsi que sa culture.

Découvrir Médina en Arabie Saoudite.

Medina est situé au nord de La Mecque. C est la deuxième ville sainte de l'islam. Le Prophète Mohammed a émigré à Médine depuis la Mecque et y a enseigné pendant quelques années avant son retour triomphal à la Mecque. La ville est fréquemment visités dans le cadre du pèlerinage à La Mecque. Les pèlerins viennent notamment se recueillir au Masjid Nabawi, la Mosquée du Prophète. Autour de la mosquée de trouve un grand cimetière, où la plupart des membres de la famille et des compagnons du Prophète sont enterrés. AVERTISSEMENT: Les non-musulmans sont strictement interdit de pénétrer dans le centre de Médine. La sanction est l'expulsion du pays. La documentation sera vérifiée à l'entrée et quiconque ne montre pas la preuve d'être musulman se verra refuser l'entrée. Cependant, de nombreuses parties de la ville, notamment la banlieue et l'aéroport de Médine, sont ouverts à tous.

Découvrir Riyad en Arabie Saoudite.

Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une destination voyage, les étrangers qui y séjournent sont là le plus souvent pour affaires, et pour cause, la plupart des formes de divertissement sont interdites, il n'y a pas grand chose à voir à part des buildings high-tech, et enfin pour rajouter à ce portrait élogieux, il y fait une chaleur suffocante. Les températures estivales dépassent régulièrement 50 ° C. Mais c'est aussi le meilleur endroit dans le Royaume pour regarder la collision entre le conservatisme wahhabite et les influences occidentales. Riyad est vaste et tentaculaire. Les routes principales sont The King Fahd Rd, qui s'étend du nord au sud à travers la ville, et Khurais Rd, qui traverse la ville d'ouest en est, les deux routes se croisant sur la place du Caire. Les quartiers d'affaires modernes de Olaya et de Souleimaniyeh, contenant la plupart des bureaux et des meilleurs hôtels se trouvent au nord de Khurais Rd. Le noyau historique de Riyad se trouve au sud de Khurais Rd et accueille le Parc du Roi Abdul Aziz qui abrite le Musée National et le Palais Murabba.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Arabie-Saoudite : que faire sur place?

Il est compliqué pour les voyageurs étrangers de se promener en Arabie-Saoudite et de participer à des activités. Le mieux est de réserver un circuit qui vous permettra de visiter les lieux accessibles aux étrangers (en particulier aux non-musulmans). Les femmes ne peuvent voyager seules mais les hommes ou les couples pourront profiter de la vie locale : marché, shopping de luxe... .

Formalités voyage

Visa et infos administratives Arabie-Saoudite

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français qui séjournent en Arabie Saoudite. Pour l'obtenir, il faut remplir un formulaire de demande de Visa Arabie Saoudien auprès de l'Ambassade d'Arabie Saoudite. Ce formulaire nécessite des renseignements obligatoires tels que la date d'expiration, le nom du pays, la date d'édition de votre passeport et votre nom écrit manuellement. Il est à noter que les visas touristiques n'existent pas dans ce pays. L'obtention de visa nécessite un budget d'environ 65 EUR. La devise locale est le SAR dont le cours pour 1 euro est actuellement à 4.96 SAR.

Visa touristique pour l’Arabie-Saoudite.

L'Arabie saoudite a une politique des plus restrictives en matière de visa, des visas anticipés sont exigés pour tous les étrangers désirant entrer. La seule exception notable sont les citoyens des nations du Golfe. Sont également exemptés de l'obligation de visa les étrangers qui transitent par les aéroports pour moins de dix-huit heures. En tant que touriste vous devrez obligatoirement souscrire à un voyage organisé avec un tour-opérateurs, seules cinq sociétés sont habilités à délivrer des visas touristiques pour l'Arabie: -Jawlah Tours Company, Altayyar groupe, Adventure Tours, Tours Samallaghi, Al Tours Shitaiwi. En ce qui concerne le pèlerinage à la Mecque, le gouvernement de l'Arabie saoudite délivre des visas spéciaux. La plupart des pèlerins choisissent d'utiliser une agence de voyages spécialisé, qui va traiter pour eux la paperasse considérable. Les femmes doivent voyager avec un tuteur de sexe masculin (mahram), sauf si elles ont plus de 45 ans, qu'elles voyagent avec un groupe et ont le consentement signé de leur tuteur... Les visas sont assignés par pays sur la base d'un quota, à fin que personne ne soit défavorisé. Un certificat d'un centre islamique est demandé comme preuve que vous êtes bien musulman. A noter que la date de validité des visas est notée selon le calendrier islamique, à vous de faire la conversion.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Transports Arabie-Saoudite: y aller et se déplacer

Pour partir en Arabie-Saoudite, vous pouvez prendre un avion depuis Paris pour 700EUR environ le billet aller-retour. Le tarif de transfert en taxi varie selon la ville d'arrivée : Riyad (15EUR environ), Djedda (30EUR environ), Dhahran (7EUR environ). Il est également possible de s'y rendre par bateau ou par route. Pour relier rapidement les villes, il faut prendre l'avion de la compagnie Saudia par exemple, proposant des vols domestiques fréquents. Mais le bus ou la voiture est aussi un bon moyen pour mieux découvrir le pays. Le tarif de location de voiture peut varier d'une ville à une autre, 20EUR/j en moyenne à Djeddah, 30EUR/j à Médine.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Spécialités gastronomiques et culinaires Arabie-Saoudite : quels plats typiques?

La cuisine d'Arabie-Saoudite est épicée et très riche. Elle comprend de multiples plats arabes dont l'houmous, la pita, le kebab, le taboulet, le poulet agneau, le shawarma, le Medames de Ful et le falafel. Il y est interdit par la loi de manger du porc et de boire d'alcool. Presque tous les repas y sont accompagnés de pain. L'arabe thé est aussi une coutume culinaire réputée, surtout utilisée durant les réunions entre amis, famille, étrangers. Le thé est noir avec un assaisonnement de fines herbes.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo en Arabie-Saoudite

Actuellement en Arabie-Saoudite

Peu nuageux
Température mini : 27.65°c
Température maxi : 27.65°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Arabie-Saoudite

# 1/3 : La Mecque

La Mecque

La Mecque est une ville située à l'ouest de l'Arabie Saoudite. Elle est la capitale de la province qui porte son nom. Malgré les divergences entre sunnites et chiites, les deux courants considèrent cette ville comme ville sainte car elle a été témoin de la naissance du prophète Mahomet. Chaque année à la période du Hajj, [...]

# 2/3 : Médine

Médine

Médine contient le tombeau du Prophète, de sa fille et des premiers califes, elle est ainsi la deuxième ville sainte de l'Islam. Sa mosquée, Masjid al-Nawabi, a été construite par le Prophète Mahomet. Non loin de la ville, la Mosquée de Quba est la première mosquée à avoir été bâtie du monde, elle aussi par Mahomet et ses compagnons. La ville est interdite aux non-musulmans, ainsi que la Mosquée de [...]

# 3/3 : Riyad

Riyad

Avion pour Riyad et les Emirats Vous pouvez vous rendre à Riyade grace à la Lufthansa depuis Frankfort, la British Airways via London-Heathrow, et biensur Air France depuis Paris. La route la plus populaire consiste à passer par Dubai, d'ou il y a au moins 6 vols par jour pour Riyade. Il faut compter 350 euros aller-retour pour un Paris-Riyade. Riyadh's King Khaled Airport est [...]

Les plus populaires en Arabie-Saoudite

Holiday Inn Al Khobar - Corn King Faisal Bin Abdul Aziz Street, à Al Khobar C'est un hôtel de la chaine Holiday Inn. L'hotel est localisé King Faisal Bin ABoulevardul Aziz Street sur la commune de Al Khobar. Il est possible de se restaurer dans Holiday Inn Al Khobar - Cor ...
à partir de 405,00
Le Meridien Makkah King Abdulaziz Road, à La Mecque Le Méridien Makkah est un hôtel 5 étoiles, en plein centre ville. Il dispose de 255 chambres et suites spacieuses et confortables. Le restaurant sert une cuisine internationale et arabe et permet ...
à partir de 585,00
Al Massa Hotel Makkah Ajyad Street, à La Mecque À quelques mètres de la mosquée Masjid al-Haram , l’Al Massa Hotel Makkah dispose de 248 chambres climatisées et équipées. Il abrite également un restaurant servant des spécialités saoudiennes et ...
à partir de 350,00
Tous les hôtels en Arabie-Saoudite




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Arabie-Saoudite dénichées pour vous. Plus d'offres en Arabie-Saoudite
Les bons plans l'Arabie-Saoudite


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!