Photo Découvrir l'Aragon

Région enclavée du nord de l'Espagne, l'Aragon est bordée au nord par les Pyrénées, qui matérialisent la frontière avec la France, à l'ouest par la puissante Catalogne : on y parle d'ailleurs le catalan dans les secteurs orientaux, bien que les langues officielles soient le castillan et l'espagnol.

L'agglomération principale de l'Aragon est Saragosse, sa capitale, longtemps le théâtre de la lutte entre royaumes chrétiens et musulmans dans la péninsule ibérique du Moyen-Age : la richesse architecturale de la ville remonte à ces époques marquées de diverses influences. C'est également le cas à Teruel, autre cité d'importance, dont une partie du patrimoine est classé par l'Unesco.

L'Aragon s'étend en longueur du nord au sud, et la région comprend de ce fait un dégradé de paysages intéressants : au nord les montagnes, la neige et les stations de ski, puis un climat de plus en plus chaud, avec des campagnes de plus en plus rases, à mesure que l'on descend vers le sud.

Escapade sportive en Aragon.

Outre la visite de Saragosse et de sa région, l'une des activités favorites des visiteurs est le canyoning,

Les canyons d'Aragon sont les meilleurs d'Europe pour les descentes en rafting ou en kayak, il y en a plus de 150 dans la région, mais en été seulement 16 canyons ont assez d'eau pour pratiquer cette activité, le moment idéal étant Mai, il y a de l'eau et celle ci est assez chaude.

Les Canyons sont à la fois dans la Sierra de Guara et de Pireneus. Alquezar est le principal point de départ pour la découverte des canyons en Aragon.

De multiples opérateurs et une école de kayak peuvent être trouvés dans la ville de Campo, pour le rafting vous pouvez vous diriger vers Murillo.

Les amateurs de saut doivent absolument aller dans les gorges d'Aigueta Barbaruens, avec une succession de 15 sauts de 10m de haut.

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

Profiter de la diversité de l'Aragon

Entre montagnes, campagnes et villes historiques, séjourner en Aragon peut prendre des formes bien différentes... à moins de tout combiner au cours d'un itinéraire à travers cette région du nord de l'Espagne !

La voiture s'avère alors le moyen de transport idéal pour découvrir l'Aragon dans ses moindres recoins. Autrement, le réseau de bus est efficace et certaines lignes ferroviaires peuvent être pratiques pour rallier les principales villes de la région. Pour rejoindre l'Aragon par les airs, l'aéroport de Saragosse accueille les vols internationaux.

A région variée, hébergement varié également : les villes possèdent ce qu'il faut d'hôtels de toutes catégories, de locations d'appartements, de pensions, d'auberges de jeunesse, etc... A la campagne, on privilégie les campings, généralement bon marché, ou l'on change d'air et de mode de vie dans les formules d'agritourisme, fermes, habitations ou gîtes ruraux... En montagne, l'offre classique des stations de ski regroupe entre autre des résidences de tourisme ou des locations de chalet ; les refuges de montagne sont présents pour les grands randonneurs.

A chaque fois, des solutions de natures variées existent, permettant un voyage à multiples facettes à travers l'Aragon.

Découverte de l'Aragon

Aragon est une région du nord de l'Espagne, qui est composée de trois provinces qui sont Huesca, Saragosse, et Teruel. Elle accueille des milliers de touristes chaque année qui viennent pour visiter ses parcs naturels, parcs nationaux, monuments historiques mais aussi les monts espagnols du Jalon, la dépression ibérique, et les monts ibériques de Teruel qui forment des paysages hors du commun s'étendant sur plus de 2 000 m.

Ressources naturelles d'Aragon :

En tête de liste, le parc national d'Ordesa et du Mont perdu qui est situé dans la province de Huesca. C'est l'un des plus vieux parcs d'Espagne qui fait désormais partie du patrimoine naturel de l'humanité. Aragon renferme de nombreux parcs naturels comme le parc de Posets-Maladeta qui niche sur les deux plus hauts massifs des Pyrénées (massif des Posets et celui de la Maladeta), le parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara, le parc du Pâturage Dy Moncayo et le parc des vallées occidentales.

En ce qui concerne les réserves naturelles, Aragon en a plus d'une. Il y a d'abord la réserve naturelle abritant le lac de Gallocanta, la réserve des salines de Chiprana, et la réserve des bois et des bras morts de l'Ebre. Les paysages protégés des pinards de Rodeno, de San Juna de la Pena et Roche Oroel, de las Forces de Fago et Biniés sont d'une grande beauté. Une simple promenade en suivant les sentiers de ces nombreuses richesses naturelles procure un bien-être immense.

Gastronomie :

La cuisine d'Aragon est surtout à base de jambon. Les spécialités culinaires de cette région comprennent la broche du pech'Armant, la piperda de chipirons, le pigeonneau à la broche, l'émulsion de foie gras, le potage de garbure, le ragoût de lotte aux petits légumes, la tarte tatin tiède, les nems de gambas, la tartare de tomate à la coriandre, le gaspacho de concombre, la terrine aux foies de volaille, le ris d'agneau, les escalopes de foie poêlées aux myrtilles, le gigot d'agneau de lait et le foie gras de canard poêlé aux olives de Nyons. Des spécialités dont les recettes pourraient remplir tout un ouvrage.

Hébergement et loisirs :

Pour le logement, il n'y a pas trop de soucis à se faire, la plupart des établissements ont tout confort nécessaire pour rendre votre séjour agréable. Citons parmi eux, l'auberge El Condor qui est particulièrement recommandée et l'auberge Puente l'Albarda qui organise des parcours de randonnée dans les canyons de la Sierra Guara. De plus, le camping Pena Montanesa est idéal parce qu'il procure les avantages suivants : confort, piscine, sauna, hydromassage et laverie. Le tarif est à partir de 85 EUR. Le camping Pirineos, qui est un vrai centre de vacances où vous disposerez d'un terrain de sport, d'une aire de jeux, d'une piscine, et d'un restaurant. Qui plus est, un visiteur peut choisir une Casa. Les Casa sont des hôtels. Il en existe beaucoup dont, le Casa Pelentos, un hôtel familial avec un style médiéval. Situé à proximité de Panticosa et Formigal, il est facturé à partir de 60 EUR.


Tout pour préparer son voyage Aragon

Formalités administratives

Il est indispensable de se munir d'une carte nationale d'identité pour se rendre sur le territoire espagnol, pour les séjours de 3 mois maximum. Au-delà de cette durée, il est nécessaire de s'inscrire au Registre central des étrangers auprès des autorités.

Hygiène et sécurité

Se faire vacciner n'est pas une obligation pour se rendre à Aragon, car les risques d'y contracter une maladie sont minimes. Cependant, il est quand même conseillé de se procurer une carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Caisse sociale, au minimum 15 jours avant le départ.

Devises et budget

Il est conseillé de ne pas faire de change dans les banques qui se trouvent près des sites ou des monuments, car les commissions peuvent y être élevées. Pour ce qui est de l'hébergement, il est toujours possible de trouver des auberges de jeunesse à des tarifs peu élevés, c'est-à-dire à environ 15 EUR la nuit. Il est à préciser que la monnaie utilisée en Aragon est l'euro

Bon à savoir pour un séjour réussi

En été, il faut porter des vêtements légers tout en prévoyant une veste pour les soirées. Outre cela, sachez que le pourboire n'est pas une obligation, mais est tout de même très apprécié.

En ce qui concerne l'électricité, le courant est de 220 volts en Aragon. Les prises sont de type continental et sont donc semblables à employer en France. Il n'est donc pas indispensable de s'équiper d'un adaptateur.

Liens utiles

Le site de l'Office du tourisme http://www.spain.info/) et celui de l'Ambassade de France http://www.ambafrance-es.org/) vous seront certainement utiles.

Le climat des différentes saisons à Aragon

Avec un climat de type continental tempéré, l'été commence au mois d'août et l'hiver, quant lui, à partir du mois de février. Faisant partie de la région Aquitaine, Aragon bénéficie d'un temps doux où soleil est présent durant quasiment tout l'été. En hiver, la neige sévit et il fait donc froid.

Les généralités sur la sécurité à Aragon. Bon à savoir avant de partir!

A Aragon, les personnes au volant doivent être plus vigilantes lorsqu'elles conduisent en période de pluie, particulièrement dans les régions montagneuses. En effet, les accès y sont parfois très étroits. Par ailleurs, il est conseillé aux touristes de ne pas stationner dans les quartiers populaires d'Aragon pour éviter de tenter les voleurs à la tire.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les réseaux routiers qui relient Aragon et ses périphéries

L'axe routier à Aragon est multiple et la ville est accessible par divers axes des différentes régions dans les périphéries. L'axe A 23 tient un rôle très important dans le transport car il relie la région du nord au sud tout en desservant simultanément Huesca, la Toscane et Turel. Les axes locaux et les contrées éloignées sont en mauvaises état. Des bus collectifs des transports en commun relient ces régions éloignées régulièrement.

Les plats régionaux d'Aragon en Espagne

Le climat froid et sec favorise les spécialités cette région. Le jambon fumé est la base des recettes de la gastronomie d'Aragon comme ce qu'on trouve dans les migas con jambon. Il existe aussi des plats régionaux populaires, tels que l'agneau frit avec du citron, de l'ail et paprika à déguster avec du bon vin.

Le top du top

Hôtel Aparthotel Oroel Avenida Francia, 37, à Jaca L'aparthôtel Oroel est un complexe hôtelier qui est construit sur l'artère principale de Jaca, d’où vous pourrez contempler l'impressionnant Ciudadela. Il est n’ ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
60
Voir la carte
Toutes les photos
Gran Hotel de Jaca Paseo Constitución, 1, à Jaca Le Gran Hotel de Jaca est un trois étoiles dans le quartier de Jaca. Les amateurs de ski peuvent faire quelques parties ou profiter de la station de sports d'hiv ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
60
Voir la carte
Toutes les photos
Hotel Aneto Carretera de Francia, 4, à Benasque Cet établissement se retrouve Carretera de Francia, 4 dans Benasque. En fin de journée, rien de tel qu'un plouf dans la piscine intérieure de l'hotel. Cet hotel ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
100
Voir la carte
Toutes les photos
Hotel Reina Felicia SPA Paseo Camino De Santiago, nº 16-20, à Jaca L'hôtel Reina Felicia SPA bénéficie d’un emplacement idéal dans un paysage naturel, à Jaca. Les 76 chambres de cet hôtel sont bien aménagées. Cet hôtel met à la ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
60
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques en Aragon et dans les environs

Sites tourisme et attractions Ainsa Ainsa est une commune de la comarque de Sobrarbe, dans la province de Huesca, dans l’Argon, en Allemagne. Elle dispose de points d’intérêt touristique importants. [...]

Si vous souhaitez saisir toute la beauté Pyrénéenne, c'est Saint-Lary qu'il vous faut choisir. Car cette vallée, la vallée d'Aure, vous délivre toute l'authenticité de la chaîne des Pyrénées. [...]

Hôtels Saint-Lary-Soulan: conseils voyageurs et avis pour réserver Pour votre séjour à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées vous pouvez effectuer des économies en choisissant un hôtel [...]

Victor Hugo définissait le cirque de Gavarnie comme le "Colosseum de la nature". Il faut dire que le paysage vaut le déplacement ! Il y a 20.000 ans, à cet endroit se tenait un glacier qui descendait [...]

Luchon: préparez votre prochain voyage Le luchon ou le Bagnère de luchon se trouve en France, dans le département de la haute Garonne. Cette ville thermale et climatique présente la station la plus [...]

Sites tourisme et attractions Bagneres De Luchon Bagnères-de-Luchon se trouve en Haute-Garonne, un département de la région Midi-Pyrénées. Cette commune française est une célèbre station thermale [...]

Chemin de passage utilisé dès avant l'époque médiévale, la route du Tourmalet entre dans l'histoire de façon anecdotique : en 1675, une crue coupant la route de la vallée des Gaves, Madame de Maintenon, [...]

Les églises romanes de la vallée de Boì sont inscrites au patrimoine de l'unesco depuis 2000 (église de la Nativitat de la Mare de Déu, église San Clemente de Taüll, église San Juan, à Boí, église [...]

Prenant son départ à 1048 mètres d'altitude à la Raillère, le chemin des Cascades suit le cours du gave de Jéret. Le long de cet agréable sentier célèbre depuis le XIXe siècle et fréquenté [...]

Cauterets: organisez votre séjour Cauterets est un petit village français logé au cœur des Pyrénées, non loin du Parc National. Il possède des sites touristiques intéressants à découvrir pendant [...]


Les vidéos d'Aragon

Vos avis


Meilleurs prix pour l'Aragon

 Paris - Madrid

Hôtels au meilleur prix

 Vols pour l'Espagne
 1657 Hôtels en Espagne