Découvrir l'Asie c'est tout simplement aller à la rencontre de ce que la nature a fait de plus beau, une richesse naturelle incroyable qui en fait un lieu paradisiaque !

Son relief abrite le plus haut sommet du monde, le mont Everest qui culmine à 8 848 mètres mais aussi des points très bas comme au niveau de la Mer morte avec 400 m en-dessous du niveau de la mer.

Chacun y trouvera son compte. Voyager en Asie offre une multitude de trésors. Des ruines, des paysages et surtout une modernité qui laisse bouche bée.

De pays en pays, ce sont les siècles que nous traversons, passant d'une Asie ancestrale à une Asie futuriste...

Bon voyage dans les couloirs du temps!

Découverte de l'Asie

L'Asie est le plus grand de tous les continents avec près de 9% de la surface totale et aussi le plus peuplé avec 3,5 milliards d'hommes (60 % de la population mondiale!) dont 2 milliards ont moins de 20 ans.

Les nombreuses entités qui composent l'Asie sont de natures tellement variées qu'il peut paraître saugrenu de les regrouper toutes sous un même nom !

En effet, quoi de commun entre les vastes étendues glacées de Sibérie, les plages tropicales de la Thaïlande, le vide des steppes du Kazakhstan, ou les villes démesurées du Japon ?

Généralement, quatre grandes zones climatiques sont isolées en Asie :

L'Asie des moussons (Asie de l'Est + asie du Sud), l'Asie des montagnes (centre Asie + Himalaya), l'Asie dite "froide" ( près de l'Arctique, végétation de type toundra et taiga ) et l'Asie dite "sèche" à l'ouest.

Les principales zones touritiques asiatiques sont:

Le meilleur moyen pour vous rendre en Asie, est de trouver un vol sec pour Bangkok ou de trouver un séjour ou circuit en Asie

Tourisme à travers le continent asiatique

Thaïlande, Chine, Inde demeurent certainement les trois principales destinations touristiques du continent asiatique.

Pour ces trois pays, il est possible de se dégoter des vols abordables ainsi que de nombreuses offres de séjours tout compris, accessibles à des prix raisonnables.

Bien sûr, pour des destinations aussi lointaines, l'idéal est de prévoir un minimum de deux semaines devant soi pour prendre le temps de se plonger dans des cultures et des ambiances radicalement différentes !

Certains se contentent des formules all-inclusive permettant de passer huit jours-sept nuits entre la plage, le bar et la piscine de son hôtel-club, avec une éventuelle excursion au programme.

D'autres pays asiatiques tels que le Laos ou le Vietnam s'ouvrent toujours davantage au tourisme international.

A l'inverse, certaines régions d'Asie demeurent très largement en retrait des flux touristiques : le Turkménistan ou la Mongolie par exemple, sont loin d'être des destinations courues des vacanciers, pourtant ces pays hors des sentiers battus possèdent eux aussi de multiples trésors à découvrir.

A réserver aux voyageurs les plus aventureux...

A voir, à faire en Asie

Pas facile de se décider. L'Asie mérite d'être découverte dans tous ses recoins. Mais si nous devions sélectionner quelques endroits, le choix se porterait sur cette Chine si immense et mystérieuse... cette Indonésie si atypique et cette Inde multiculturelle ! 

  • La Chine 

La Chine, est un pays énormissime. Entre sa population la plus élevée au monde et une cinquantaine d'ethnies, découvrir la Chine c'est aller à la rencontre des civilisations.

En partant à destination de la chine, vous allez avoir droit à plus de 5.000 ans d'art et d'artisanat. Vous pourrez découvrir la Grande Muraille de Chine qui est tout aussi imposante que les gratte-ciel mais d'une autre époque !

Parmi les villes à ne pas rater: Pékin sans hésitation pour la Cité Interdite, ainsi que la place Tiananmen. 

Shanghaï offre le reflet d'une ville décidément tournée vers le futur. Il faudra absolument visiter la plate-forme panoramique située au 88ème étage de la Tour Jinmao.

  • L'Indonésie 

C'est la destination idéale si on veut se réconcilier avec mère nature. Le cadre naturel est magique.

Il faut savoir que l'Indonésie est le plus grand archipel au monde, avec un total de 13 677 îles à ce jour. Si vous comptez poser l'ancre en Indonésie, il faut absolument découvrir Bali et ses rizières ainsi que Sumatra et ses forêts denses.

  • L'Inde 

C'est un pays merveilleux qui regroupe des cultures très différentes. D'une ville à une autre, vous aurez l'impression d'avoir changé de cap.

Beaucoup de choses sont à voir mais si nous devions ne vous en conseiller quelques unes, notre choix se porterait sur le Taj Mahal, mais aussi sur tous les palais du Rajasthanou encore les grottes d'Ellora.

Mais il faut savoir que l'Inde c'est une découverte de la rue : ses habitants, ses vaches au milieu de la route, le bruit et l'agitation des grandes villes... Tout n'est que découverte en Inde.

Principaux événements

A Bali, le masque est bien plus qu'un accessoire. D'ailleurs, on le fête !

Le Festival mondial du masque se tient le mois de novembre (en général du 23 au 26 novembre) dans le village de Tejakula, au nord du pays.

En réalité, ce village est connu pour une danse traditionnelle qui utilise le masque d'où la célébration de ce festival.

Où sortir en Asie?

L'Asie comme l'Europe aiment s'éclairer des couleurs de la nuit. Si vous êtes un fêtard, vous pouvez faire le tour des discothèques. Certains pays aiment vivre la nuit comme le Japon. Parmi les discothèques à découvrir à Tokyo, l'Ageha à Shinkiba est sans doute la plus fabuleuse.

Il y a trois pistes, dont une sur la plage. L'entrée est un peu chère, il faut compter environ 4500 yens par personne (soit un peu moins de 50 euros).

Où manger?

Vous serez surpris et à la fois ravi de voir ces petits restaurants en Asie, conviviaux et aux prix assez intéressants. Le plus souvent comme en Chine, on y vend des plats régionaux et locaux !

C'est donc l'occasion de découvrir la cuisine du pays ! Mais attention aux conditions sanitaires. Parfois la propreté est absente.

Mais si vous désirez manger une bonne cuisine chinoise, il y a plusieurs adresses intéressantes à Pékin comme Afunti Restaurant au 2 Houguaibang Hutong (tél +86 (0) 10 6527 2288).

Infos Pratiques

Asie: les coins où dormir

Si vous voulez un logement digne d'un conte de fée, l'Indonésie offre des palaces d'un luxe incomparable ! Notre coup de coeur va au Jimbaran Puri Bali.

C'est un  hôtel 5 étoiles, avec un jardin paradisiaque, en effet, on se croirait au paradis ! (comptez environ 150 euros par personne et par nuit). Adresse : Jalan Uluwatu  Jimbaran 80361, Indonésie - Tel : (0)36 170 1605.   

Pour les petits budgets optez plutôt pour un 3 étoiles. Il y en a à bon prix.

En Chine, par exemple le Motel 168 à Shanghai (Jinqiao Road New Jinqiao 179) propose des nuits à environ 20 euros la chambre (Tel: +8621  63168168).

Conseils aux voyageurs

Afin de ne pas gâcher votre séjour, il est conseillé d'éviter certaines périodes de l'année pour voyager en Asie.

En Chine, par exemple la meilleure période est avril, mai. Evitez leur nouvel an (janvier et février) où vous risquez de ne pas profiter des différentes attractions.

Pour l'Indonésie, la meilleure période reste entre juin et septembre. Evitez la saison des pluies entre décembre et janvier où vous risquez même des inondations.

Sécurité en Asie

La sécurité en Asie peut varier énormément, mais c'est globalement une partie du monde assez sûre .

Presque toutes les attractions touristiques sont loin des conflits, mais il y a quelques régions où règnent les conflits et l'anarchie, on pense bien sûr à l'Afghanistan, à l'Irak, la Syrie, l'Iran, le Pakistan, le Yémen, des pays qui devraient être évités.

Certaines régions du Caucase sont également considérés comme dangereuses en raison de groupes d'insurgés actifs, en particulier le Nord-Caucase (Tchétchénie), l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

En Inde quelques régions souffrent de vives tensions, l'insurrection naxalite-maoïste en Inde a refait surface, notamment en Chhattisgarh et dans le Nord du pays.

L'Asie du sud est une région sûre mis à part au Timor Oriental qui fait face à des tensions internes ethniques, et dans la Région autonome musulmane de Mindanao dans le sud des Philippines.

La Thaïlande, le pays le plus visité en Asie, est parfaitement sûr, à l'exception notable de quatre provinces du sud profond, où ont lieu des combats entre des groupes d'insurgés thaïlandais islamiques et les militaires.

Il y a également des tensions en Indonésie où des groupes armés luttent pour l'indépendance de la Papouasie.

L'Indonésie a également fait face à des groupes extrémistes islamiques, on se souvient des terribles attaques contre des touristes en 2002 et 2005.

L'Asie de l'Est est probablement la zone la plus sûre du continent, malgré les tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Liens utiles:

Ambassade de Chine : http://www.amb-chine.fr

Ambassade Indonésie : http://www.amb-indonesie.fr


Circuits et itinéraires en Asie

L'Asie attire de nombreux voyageurs européens grâce à ses cultures millénaires, grâce à des modes de vie très dépaysant pour les voyageurs occidentaux mais également grâce à ses plages, sa gastronomie et ses sites naturels.

Vous trouverez beaucoup de circuits découverte dans toute l'Asie, des séjours natures et des séjours en bord de mer en Asie du sud est et en Inde.

Deux grands géants asiatiques fascinent les occidentaux : la Chine et l'Inde (la Russie également mais ses principaux intérêts se situent du coté européen).

La Chine actuelle est l'héritière d'une culture millénaire, vous pouvez venir découvrir ce pays grand comme l'Europe et aussi divers qu'elle.

Beaucoup de voyageurs se contentent de visiter la côte est de la Chine (Shanghai, Pékin...) et le sud du pays (Yunan, Canton, Hong-Kong...) mais n'hésitez à vous enfoncer dans les terres pour découvrir les fortes cultures régionales et de magnifiques sites naturels.

L'Inde attire de nombreux voyageurs venus chercher l'aventure, découvrir le mysticisme des nombreuses religions indiennes, profiter du luxe passé des Maharadjas ou de la beauté naturelle du pays.

A vous de choisir comment vous voulez découvrir l'Inde, au bord de la mer dans le Kerala ou le Tamil Nadu, sur les traces de Maharadjas dans le Rajasthan, dans les contreforts de l'Himalaya ou dans la jungle des métropoles comme Delhi ou Bombay... 

Le Japon fascine également les européens par sa culture, sa gastronomie et son mode de vie... Vous pouvez découvrir les grandes villes (Tokyo, Kyoto...) mais également vous éloigner et découvrir la vie à la campagne au Japon.

La Corée du sud attire moins de visiteurs mais gagne à être connue, notamment pour sa gastronomie et sa culture.

L'Asie du sud-est attire de nombreux voyageurs : en circuit découverte ou au bord de la mer en hôtel club (ou en combinant les deux) laissez-vous tenter par la Thaïlande, l'Indonésie, le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie, Singapour.

Venez découvrir la culture étonnante du Laos ou de la Birmanie.

Pour les aventuriers vous pourrez partir faire un trek à pied au Népal ou au Tibet, partir dans les steppes mongoles à cheval ou partir à la découverte de l'Asie centrale (Kirghizisatn, Ouzbékistan, Turkménistan).

Tout pour préparer son voyage Asie

Formalités administratives

L'entrée en territoire asiatique n'est possible que sur présentation d'un visa. Une demande pour l'obtention de cette dernière doit se faire auprès du représentant légal et nécessite le dépôt d'un dossier spécifique composé d'un passeport valide, d'une photo d'identité ainsi que d'autres papiers.

Hygiène et sécurité

Pour votre santé, privilégiez la consommation d'eau en bouteille, purifiée, portée à ébullition ou filtrée. Et, si possible, évitez les toilettes publiques et optez plutôt pour ceux des hôtels et ceux des lieux touristiques, même s'ils sont payants.

Durant votre séjour, même si le risque est moindre, restez tout de même prudent et mettez vos documents importants et objets de valeur dans le coffre de votre hôtel.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La vie en Asie n'est pas chère, comparée à celle en Europe, donc vous n'aurez pas à préparer un gros budget pour votre séjour. Question habillement, le mieux est tout simplement de choisir les plus décents. Pour ce qui est de la devise, la plupart des pays de l'Asie ont leur propre monnaie d'échange.

Les vaccins obligatoires et les règles sanitaires pour partir en Asie

Il est conseillé avant votre départ de faire les vaccins universels. Il est recommandé de faire attention aux contrefaçons de médicaments. Prévoyez une pharmacie comportant des antibiotiques, des antiseptiques intestinaux et des antalgiques. Les répulsifs contre les moustiques sont nécessaires dans tous les pays d'Asie. Achetez de préférence des bouteilles d'eau minérale dans des grands magasins ou dans des hôtels.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Asie

Les plats traditionnels de l'Asie sont les sushis, le saké et d'autres encore. En général les repas sont à base de poissons, d'algues, de nouilles, de riz et de soja. Le gingembre fait également partie des recettes japonaises.

La cuisine des autres localités de l'Asie ne sont pas très célèbre. Toutefois, elles possèdent des plats typiques comme le Prahoc du Cambodge, le Yepo de la Birmanie, le ravioli de viande de la Mongole et son lait de jument fermenté etc....En moyenne, il faut compter vers les 15EUR pour apprécier la cuisine locale dans les restaurants locaux.


Booking.com

Les plus populaires en Asie

Hotel Ajanta 36 Arakashan Road, Ram Nagar (behind Shelia Cinema), à New Delhi Localisé 36 Arakashan Road, Ram Nagar , dans New Delhi, cet endroit a un cout adapté aux petits budgets. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de moins de cinquante euros par chambre. A moi ...
à partir de45
Hotel Express66 2nd Desh Bandhu Gupta Road, Pahar Ganj, à New Delhi Localisé 2nd Desh Bandhu Gupta Road, Pahar Ganj, à New Delhi, cet établissement touristique a un tarif raisonnable. Pour y loger, vous deverez vous acquiter un prix de plus de 70€ par chambre mini ...
à partir de83
Hotel Godwin Deluxe 8501/15 Arakashan Road, Paharganj, à New Delhi Que voir à proximité de hôtel Godwin Deluxe? A moins d'un km de là, vous trouverez les sites Quartier de Paharganj à Delhi (environ 0,5 km).A plus d'un km de hôtel Godwin Deluxe:, New Delhi, Porte ...
à partir de38
Tous les hôtels en Asie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Asie

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Festival de Mumbai : en janvier 2017

    Le Festival de Mumbai a lieu au mois de janvier. C’est l’occasion pour les Mumbaikers pour faire la fête et profiter de nombreuses animations qui ont lieu dans le centre-ville : concerts de musique, compétitions de danse, spectacle de chants, tournoi...

  • Tet Festival de Hô Chi Minh-Ville : en janvier 2017

    Tet Festival est un événement qui célèbre la nouvelle année lunaire du Vietnam. Admis comme étant le nouvel an, ce moment est le début des grandes résolutions. Les gens paient leurs dettes, achètent de nouveaux vêtements,… et évitent les désaccords. ...

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Tournoi de Sumos : en janvier 2017

    Le Tournoi de Sumos est l’un des événements majeurs à Tokyo. Il se tient trois fois par an, en janvier, mai et septembre. Cette manifestation sportive se déroule au Palais National du Sumo, Ryogoku. Elle rassemble des sumotoris du monde entier. Outre...

  • Le Têt au Vietnam : en janvier 2017

    Fin Janvier : Le Têt, nouvel an lunaire

  • Full Moon Party Koh Pha Ngan : en janvier 2017

    Pleine Lune ; La plus grande fête au monde et certainement la plus convoitée et la plus mystique à la fois, se deroule chaque mois. Sur la plage, la musique et les instincts de déchainent, encouragés par la pleine lune Thailandaise.

  • Ati-Atihan à Kalibo : en janvier 2017

    En janvier se déroule Ati-Atihan, un carnaval philipin, à Kalibo

Voir tous les évènements en Asie
Les deals du moment


Votre voyage en Asie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques en Asie

La Cité interdite

A la découverte de l'âme de la Chine, le visiteur se rend à la mythique CITE INTERDITE - Le Palais Impérial. Au coeur de la ville de Beijing, il est le plus vaste en­semble d'architecture traditionnelle existant en Chine. Patrimoine de l'Unesco, il compte plus de 9000 pièces !... et autant de choses à voire : La porte du midi, avec ses 100 mètres de large, emme était réservée à l'empereur. La porte de l'Harmonie suprême, entrée principale ornée d'animaux fabuleux Les escaliers et les dragons, sculptures qui sont les symboles de l'Empereur. Le palais de l'Harmonie suprême, face à une [...]

La grande muraille de Chine

Bienvenue à la Grande Muraille : structure architecturale la plus grande construite par l'homme ! En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois « La muraille infinie". Elle est construite sous forme d'un ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part du détroit de Shanhai sur les rives du fleuve [...]

Temple d'Angkor Vat

Temple-capitale le plus grand (du monde) et le plus fameux du site archéologique d'Angkor, ses tours sont l'emblème du Cambodge, on en retrouve la silhouette sur le drapeau du pays. Depuis 1992, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Angkor Vat est un temple dédié au dieu hindou Visnu, dont la construction commencée au début du 12e siècle pendant le règne du roi Suryavarman II (1113-1150), dura 37 ans. Angkor Vat signifie "le temple de la cité royale". Sous le règne de Jayavarman VII, à partir de 1181, [...]

Le Taj Mahal

Immense mausolée funéraire de marbre blanc, le Taj Mahal fut édifié entre 1631 et 1648 à Agra, sur les rives du Yamuna et sur ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, Arjumand Bânu Begam, également connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan la lumière du palais". La belle mourrut le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant et tandis qu'elle était en route pour un séjour à la campagne. Du coup, elle trouva une première sépulture dans le jardin Zainabad à Burhampur. Mais son corps fut finalement déplacé jusqu'au complexe [...]

Au coeur d'un paysage de moyenne montagne, le lac Baîkal est le plus grand lac du monde : il représente à lui seul 1/5ème des réserves d'eau douce de la planète ! Les eaux du lac sont d'une pureté incroyable et l'on peut contempler les fonds jusqu'à près de quarantes mètres de profondeur. Sur place vous pourrez admirer l'ours polaire, partir en croisière, faire du ski, explorer le sanctuaire des îles Ouchkany, qui constitue la seule partie classée « réserve nationale », partir en excursion à bord d'un minibus, faire une randonnée ou déguster les raviolis farcis de poisson en compagnie des autochtones. Une [...]

Voir les 860 sites touristiques en Asie