Cette petite région du nord de l'Espagne est loin de connaître la même renommée touristique que la Costa Brava ou la Costa del Sol, et les plaisirs y sont il est vrai tout autre... Ici, quelques stations balnéaires ponctuent un littoral rocheux et spectaculaire par endroit, à chaque fois qu'une belle plage de sable fait son apparition...

Dans les terres, pas de doute : nous sommes dans cette région surnommée ''l'Espagne verte'', avec des campagnes vallonnées, un riche terroir, un patrimoine historique bien ancré, puis les monts Cantabriques qui ceinturent le sud...

 

Les incontournables de la région

Le littoral, ses plages et ses quelques stations : Llanes, Gijón, Ribadesella...

La capitale Oviedo, connue pour son patrimoine historique exceptionnel, dont une bonne partie classée par l'Unesco, et son musée des Beaux Arts.

La réserve des Pics d'Europe (Picos de Europa), au sud-est de la région, s'étale sur les sommets montagneux des monts Cantabriques.

 

Spécialités culinaires et gastronomie

Les saveurs de la mer croisent régulièrement les produits du terroir rural dans les Asturies, une rencontre du meilleur effet sur la carte des restaurants ! Poissons et fruits de mer sont donc de la partie, en compagnie de boeuf cuisiné de moult manières, les fromages goûtus, ainsi qu'un plat typiquement régional, le fabada, à base de haricots et connaissant de multiples variantes...

A boire, du cidre ! La région est d'ailleurs connue pour ses cidreries : certaines permettent même de s'attabler, boire et manger !

 

Climat

L'influence de l'Atlantique donne un climat océanique : hivers doux et humides, étés chauds mais sans excès de températures.

 

Fiche d'identité

Population : plus d'1 million d'habitants

Capitale : Oviedo

Langue : espagnol (officiel), asturien

 

Liens utiles

Site de l'office national de tourisme espagnol

Site de la région des Asturies

 

Découverte des Asturies.

 

A Oviedo, la capitale des Asturies vous pourrez découvrir divers musées et bâtiments historiques, assurez-vous de marcher autour de l'Antiguo Centro et de visiter la cathédrale et el Museo de Bellas Artes, sur la place de la Cathédrale, il contient des oeuvres d'artistes asturiens ainsi que de Picasso et du Greco. Mais les Asturies ce n'est pas seulement Oviedo. Essayez de visiter Gijon et Avilés, ainsi que les grottes de Tito Bustillo et le parc national de Picos, vous pourrez aussi vous détendre sur l'une des belles plages de la région. Enfin, ne manquez pas de faire halte dans l'une des nombreuses Sidrerias (cidrerie)de la région.

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

 

 


Tout pour préparer son voyage Asturies

SI vous avez envie de passer quelques jours en Asturies, voici quelques informations qui vous seront d'une grande utilité.

Formalités administratives

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne ont juste besoin de se munir d'une pièce d'identité nationale valide pour pouvoir entrer en Espagne, dans le cas où ils n'y resteront pas pendant plus de trois mois. Sinon, ils doivent, à leur arrivée se faire enregistrer auprès des autorités ou de l'office des étrangers.

Hygiène et sécurité

D'une manière générale, aucun rappel de vaccin n'est exigé à ceux qui souhaitent séjourner en Asturies. Toutefois, il est utile de se procurer une carte européenne d'assurance maladie, laquelle est disponible auprès de la Sécurité sociale.

Côté sécurité, lors du séjour, il faut faire très attention aux pickpockets et aux autres voleurs, surtout dans la rue. Le mieux est donc de toujours se faire accompagner.

Devises et budget

Ne vous inquiétez pas pour votre budget, car le coût de la vie en Espagne est assez semblable à celui en France. Les voyageurs pourront facilement y trouver des chambres qui leur conviennent, qu'ils recherchent les moins chers ou les plus onéreux. Par ailleurs, il faut préciser que l'euro est la monnaie utilisée en Espagne.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour vivre comme un vrai habitant des lieux, mieux vaut apprendre dès maintenant la langue nationale qui est l'espagnol. Par ailleurs, pour passer un séjour agréable, il faut prévoir des vêtements légers en saison estivale, dans la journée, et une veste, dans la soirée, car le climat n'est pas très rude. Durant la saison hivernale, en revanche, il faut emporter des habits de demi-saison.

En ce qui concerne l'électricité, il n'est pas nécessaire d'emporter un adaptateur, car les prises sont identiques à celles qui sont employées en France.

Liens utiles

Le site de l'Office du tourisme http://www.infoasturias.com) et celui de l'Ambassade de France http://www.ambafrance-es.org/) vous seront certainement utiles.

Les températures annuelles aux Asturies

Pour mener à bien les préparatifs de votre voyage aux Asturies, sachez que la meilleure période pour s'y rendre se situe entre mai et octobre. Eh, oui ! Les températures sont plus douces. Même si celles-ci sont constantes durant toute l'année, il y a quand même un certain changement. En général, elles varient de 5°C à 12°C pour le mois de janvier et de 15°C à 23°C pour le mois de juillet.

Les informations de base sur la santé aux Asturies

Lors des randonnées, il est préférable de porter des pantalons serrés et des baskets montantes pour éviter les piqûres d'animaux venimeux. De plus, le paludisme et la dengue figurent parmi les maladies à craindre dans cette région. Par ailleurs, pour éviter la turista, l'hépatite A et la dysenterie, il est recommandé de ne consommer que les boissons encapsulées ou préalablement bouillies.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les grandes lignes qui relient les Austries de grandes villes avoisinantes

Un réseau express de ligne ferroviaire relie les Austries et ses banlieues. La ligne Cercanías Asturias est la ligne qui sert de transport urbain par chemin de fer reliant les principales villes d'Oviedo des villes Gijón et Avilés à Austries. Il existe également trois grandes lignes, ligne C1, ligne C2 et ligne C3, qui relient Austries aux autres grandes villes avoisinantes.

Les grandes spécialités asturiennes en Espagne

Comme c'est une région productrice de maïs et de gros haricots blancs, la fabada est l'une des recettes traditionnelles du pays. La cuisine est réputée pour les sauces comme le pil-pil ou la salsa verde. Chez eux, le poisson est préparé avec des légumes et du vin. Côté sucrerie, il y a les pastillas de Pampelune.


Booking.com

Les plus populaires dans les Asturies

Hotel Begoña Park Ctra.De La Providencia 566, à Gijón L'emplacement de l’hôtel Begoña Park directement sur le littoral à Gijon offre à la clientèle une belle vue sur la mer Cantabrique. Ce magnifique établissement de 5 étoiles est par ailleurs érigé ...
à partir de60
Tryp Oviedo Pepe Cosme, 1, à Oviedo L’hôtel quatre étoiles Tryp Oviedo est installé au cœur de la ville d'Oviedo. Ses 118 chambres sont reparties dans 7 étages. Il dispose d’un restaurant, d’un bar et d’un jardin et propose un servi ...
à partir de70
Hotel Agüera Avda Hermanos Felgueroso, 28, à Gijón Hôtel Aguera est bel établissement trois étoiles, il est niché dans le centre de Gijón. Cet hôtel présente 34 chambres tout conforts et fonctionnels, les chambres sont dotées d’une terrasse et don ...
à partir de50
Tous les hôtels dans les Asturies

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans les Asturies

  • Festival de l'horreur : de octobre à novembre 2016

    Ceux qui aiment les films dont "le plan essentiel développe l'esthétique du cauchemar dans un atmosphère onirique et au dénouement tragique", seront satisfaits. Ce genre, auquel on voue un véritable culte, et dont le succès n'est plus à prouver, touc...

  • Jazz à Madrid : de novembre à décembre 2016

    Un festival de jazz est programmé dans la ville de MADRID courant décembre avec des projections, des ateliers, des tables rondes et bien évidemment une dizaine de concertss.

Voir tous les évènements dans les Asturies

Top sites touristiques dans les Asturies

la cathédrale et les églises d'Oviedo

La cathédrale et les églises de San Julián de los Prados, San Miguel de Lillo, San Tirso, Santa Cristina et Santa María del Naranco à Oviedo sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

Gijón

Découvrir Gijon Gijon est une ville importante de la côte nord de l'Espagne : avec ses 273000 habitants, la réputation de Gijon n'est pas franchement établie au-delà des frontières du pays. Il faut dire que Gijon repose en partie sur l'activité industrielle liée à on port, comme la sidérurgie ou la métallurgie ; pas de quoi faire se déplacer une foule de touristes... Le tourisme compte pourtant parmi les principales activités de la ville ; le site de Gijon bénéficie en effet des rivages du golfe [...]

Oviedo

Tourisme à Oviedo : préparez votre séjour! Oviedo, ville moyenne du nord de l'Espagne, dans la région des Asturies, est connue pour son patrimoine religieux hors du commun et précieusement conservé : tout commence avec la cathédrale San Salvador, de style gothique, qui renferme la Camara Santa, ou Chambre Sainte, lieu de conservation de multiples trésors : ainsi, le Suaire d'Oviedo, qui aurai touché le visage du Christ après sa crucifixion, est jalousement gardé dans un reliquaire recouvert d'argent. La Camara Santa, dont le caractère [...]

Les deals du moment


Votre voyage dans les Asturies







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans les Asturies dénichées pour vous
Les bons plans les Asturies