Découvrir Athènes

Athènes fait bien souvent figure d'incontournable lors d'un voyage en Grèce : on s'y arrête un ou deux jours, le temps de visiter les sites mondialement connus, le Parthénon et autres vestiges antiques de l'Acropole, on profite rapidement de l'atmosphère de la capitale, puis direction le Pirée et les îles ! Mais Athènes, pour qui souhaite creuser davantage la visite, réserve bien d'autres surprises, des quartiers originaux, des zones chaotiques, des musées passionnants... il y a largement de quoi s'attarder dans la capitale grecque !

Athènes : les grands incontournables

En plein coeur de la ville se dresse l'Acropole, le symbole d'Athènes et du pouvoir de la cité durant l'Antiquité. Nombreuses visites, dans un périmètre restraint autour de l'Acropole : le Parthénon, le temple d'Athéna Nikê, l'Agora, l'Erechthéion, le temple d'Héphaïstos, les Propylées, le théâtre de Dionysos, l'Olympiéion... sans oublier le récent musée de l'Acropole, un splendide musée qui, contrairement à certaines ruines, aide vraiment à se faire une idée de l'Athènes antique.

En redescendant de la colline de l'Acropole, baladez-vous dans le célèbre quartier de Plaka, touristique à souhait, il regorge de restaurants, tavernes situées dans des petites ruelles charmantes, mais aussi de boutiques à souvenirs. Vous pourrez y visiter le musée juif, le musée d'art du peuple grec et le musée Frissiras. Ne manquez pas les ruelles fleuries aux allures de Cyclades de Anafiotika, petit quartier blotti au pied de l'Acropole.

Prenez la direction de Monastiraki, coeur de l'Athènes touristique : le marché au puce vaut le détour, tandis que l'on flemmarde sur les agréables terrasses du quartier. Un peu plus haut, vous pénétrez dans le quartier de Psiri, connu pour ses cafés, ses allures originales et sa vie nocturne. Continuez dans la ville moderne en remontant vers la place Omonia, en fasant halte en route dans les halles du marché, puis faites le détour par le musée national archéologique, plein de trésors antiques.

Depuis Omonia, saturée de trafic, prenez la direction de la place Syntagma où se trouvent le Parlement, avec sa traditionnelle relève de la garde. Il vous reste encore à visiter les grands musées (Benaki, musée d'art cycladique, musée Byzantin...) de Kolonaki, quartier chic de la capitale, puis de grimper au sommet du Lycabète pour sa vue imprennable, et vous aurez déjà un bel apperçu d'Athènes !

Athènes, hors des sentiers battus

Néanmoins, pour ceux qui veulent découvrir un aspect plus authentique d'Athènes, allez vous balader dans les quartiers de Metaxourgeio, d'Exarchia et de Psiri ; certes, vous n'y trouverez pas de ruines antiques, mais vous découvrirez des lieux non seulement incontournables mais inédits de la capitale grecque.

Metaxourgeio est un quartier situé à coté d'Omonia. Ce quartier donne l'impression d'être en transition, non fini, et c'est là tout son intérêt. Nouveaux buildings design côtoient ruines, vieilles maisons et ateliers artisanaux. Ce patchwork d'architectures est à l'image de la population, diversifiée : des immigrants de toutes nationalités y habitent. C'est également un excellent endroit pour sortir, et il existe de nombreux bars et restaurants qui se sont implantés.

A ne pas manquer non plus si vous êtes à Athènes : le dimanche, le grand marché aux puces entre Thissio et Gazi. La découverte de cet étalage géant a même le sol ne vous laissera pas de marbre. De plus, il recèle des merveilles que l'on peut trouver dans les poubelles athéniennes, une vraie leçon de recyclage. Les partisans du shopping trouveront leur bonheur à Ermou où on déniche un grand nombre de magasins et de boutiques. Il ne faut pas omettre de faire ses emplettes dans l'immense magasin Vassilopoulos à Plaka. Ce dernier est un quartier où il est possible de trouver de jolis objets en souvenir de la Grèce pour la famille et les amis. Un autre bon plan shopping serait le grand marché aux puces de Monastiraki.

Il faut préciser aussi que pour profiter pleinement d'Athènes et de tous les quartiers précédemment cités, il faut éviter de s'y rendre en été, surtout en août. En effet, la capitale est alors complètement désertée par ses habitants, ce qui enlève une grande partie du charme de la ville, (pour ne pas dire tout son charme).

Infos Pratiques

Se déplacer à Athènes

Se déplacer complaisamment dans la capitale grecque n'est pas évident. En effet, la majorité des Athéniens sont relativement brutaux une fois derrière le volant. Envisager une location de voiture ou de deux roues n'est pas recommandée. Prendre le bus ne constitue pas également une bonne option. Le plus souvent en effet, on perd énormément de temps avec ce type de moyens de locomotion à cause des longues attentes à chaque arrêt bus. 

Le taxi est une mauvaise idée, fréquemment le chauffeur fait monter des clients en route alors que d'autres occupent déjà le véhicule...

Si l'on se cantonne aux quartiers centraux d'Athènes, on se déplace principalement à pied. Attention, au niveau des passages marqués, la priorité aux piétons par le feu vert n'a pas la même signification pour tout le monde. Heureusement, le métro est lui plutôt efficace, et récent. Conclusion : marche et métro pour découvrir la ville.

Hôtels à Athènes: les coins où dormir

Durant la saison touristique, de mai à octobre, il est nécessaire de réserver à l'avance. Athènes peut tout aussi bien être une destination bon marché qu'une destination onéreuse, tout dépend du standing que l'on compte donner à son séjour...

Quelques quartiers d'Athènes regroupent de nombreux hôtels :

- Plaka par exemple, est l'un des quartiers les plus touristiques de la capitale, et pour cause, il est voisin de l'Acropole ! Ici, c'est l'embarras du choix pour les hôtels, avec quelques hôtels haut de gamme et beaucoup de petits deux-trois étoiles convenables. Principal intérêt, la proximité des principaux sites historiques d'Athènes, des restaurants partout, des boutiques, et un quartier bien desservi.

- Du côté de Syntagma, face au Parlement grec, on trouve plusieurs hôtels de luxe, mais aussi d'autres grands établissements modernes de bon standing en s'éloignant vers Kolonaki. Du confort et des services de qualité certes, mais le cadre et la localisation laissent un peu à désirer...

- Pour voir baisser les tarifs, on cherche du côté de la place Omonia : ce n'est pas le quartier le plus agréable d'Athènes, mais il est plutôt bien desservi: une liaison directe avec l'aéroport et à distance de marche du centre historique. Outre des hôtels moyen de gamme, le quartier comprend également les adresses les moins chères de la ville, type hostels et auberges de jeunesse.

- Enfin, pour sortir des quartiers les plus touristiques d'Athènes, tout en séjournant dans un cadre très agréable, il ne faut pas hésiter à jeter un oeil sur les adresses de Psiri ou Exarchia, deux quartiers agréables à vivre en plein centre d'Athènes, avec cafés, bars, restos, etc.

Où sortir à Athènes ?

Pour passer des soirées funs et sympas dans chaque quartier d'Athènes , rendez-vous dans les bars, les cafés et les tavernes. Si vous aimez traîner dehors la nuit, les bars de jazz, les bazoukia, les clubs, les night-clubs ne sont pas difficiles à trouver : les quartiers réputés pour leur vie nocturne ne manquent pas.

Les quartiers de Gazi (le plus bruyant), Thissio et Psiri (le plus branché) sont très réputés pour leur vie nocturne. Metaxourgeio est un excellent endroit pour sortir, il y a de nombreux bars et restaurants qui s'y sont implantés. Si vous n'êtes pas trop fan des ambiances "m'as tu vu" il est conseillé de se rendre dans le célèbre quartier anarchiste d'Exarchia, à coté d'Omonia. Une autre alternative est le quartier de Petralona, situé de l'autre côté de l'Acropolis, plus tranquille. En effet, on y trouve au hasard des rues quelques petits bars chaleureux.

Prenez donc votre temps pour sortir, parce que la nuit promet d'être longue, ici on veille jusqu'à l'aube et quand on dit l'aube, ce n'est pas juste une façon de parler, les bars et les boîtes de nuit ferment vers 5 heures du matin. A Athènes, il faut attendre au moins 23 heures pour voir les noctambules et les insomniaques envahir les rues.

Fiche d'identité

Pays : Grèce

Région : Attique

Population : environ 750 000 hab.

Indicatif téléphonique: 210, 211, 212

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme grec: www.visitgreece.gr


Activités à Athenes. Tout pour organiser vos loisirs

Athènes offre à ses visiteurs de nombreuses sorties et visites culturelles mais également des activités diverses.

Les amateurs d'archéologie trouveront leur bonheur, ne manquez pas de visiter l'Acropole, l'agora, le musée du Parthénon, le musée national archéologique  ainsi que les autres sites.

Pour découvrir Athènes, vous pourrez vous rendre au grand marché, au marché aux puces de Monastiraki, sur le mont Lycabette pour profiter du panorama.

Rendez-vous à la plage pour vous baigner, bronzer ou faire du bateau; vous pourrez trouver des plages à 45 minutes du centre ville d'Athènes notamment à Voula, Vouliagmeni.

Vous pourrez également partir en excursion à la journée sur les îles d'Egine, Hydra ou Poros.

Informations pratiques sur Athènes

 

Pays : Grèce Code Postal : 10x XX, 11x XX, 120 XX Altitude : 70 m Superficie : 38 km² Population : 885 000 hab.

Site web officiel d'Athènes

www.grece.infotourisme.com

 

 

Tout pour préparer son voyage Athènes

 

Athènes est une ville grecque qui attire de nombreux touristes chaque année grâce à ses sites touristiques très intéressants. Voici quelques informations qu'il sera utile de connaitre avant de s'y rendre.

Formalités administratives

Les ressortissants de l'Union européenne peuvent se rendre sur les lieux avec seulement une carte nationale d'identité ou un passeport encore valide.

Hygiène et sécurité

Il n'est pas obligatoire de faire un vaccin particulier pour pouvoir séjourner à Athènes. Toutefois, il est conseillé d'effectuer un rappel du vaccin contre le tétanos, la poliomyélite et l'hépatite A. Une fois arrivé sur les lieux, il faut faire attention à l'hygiène alimentaire.

Côté sécurité, il est recommandé d'être vigilant face aux pickpockets, surtout dans le métro, près de la place d'Athinas, sur la place Omonia et dans les marchés.

Devises et budget

Les banques ne sont ouvertes que de 8 à 14 heures du lundi au jeudi et que de 8 h à 13h30 le vendredi. Heureusement que des bureaux de change indépendants se trouvent près des places Syndagma et Omonia ainsi que dans le quartier de Plaka. Les distributeurs automatiques qui peuvent être retrouvés un peu partout sont également disponibles de jour comme de nuit. La monnaie courante à Athènes est l'euro.

Bon à savoir pour un séjour réussi

L'aéroport international d'Athènes est placé non loin du centre-ville, ce qui facilite beaucoup le déplacement des touristes. Pour que ces derniers ne se perdent pas une fois qu'ils seront arrivés sur les lieux, il faudra cependant qu'ils aient au moins quelques notions de grec et d'anglais, car ce sont les langues les plus utilisées dans la ville.

Liens utiles

Si vous voulez beaucoup plus d'informations à propos d'Athènes, www.grece.infotourisme.com (le site de l'Office du tourisme) et www.amb-grece.fr (le site de l'Ambassade de France) vous seraient sûrement d'une grande utilité.

 

Vaccins pour Athènes

non

Sécurité et dangers à Athènes

Ville sûre. Attention tout de même aux pickpockets.

   La santé des expatriés à Athènes

 

Pour des séjours temporaires à Athènes, il est important de se procurer la carte Européenne d'assurance maladie. Cette carte est valide pour les pays membres de l'Union Européenne pour une durée de un an. Il suffit d'en faire la demande à la sécurité sociale qui la délivrera sous quinzaine. Cette carte est personnalisée et n'est effective que dans les centres de santé publics. Les centres de santé en dehors des villes d'Athènes se trouvent dans les chefs-lieux de canton appelés « KendroHyghias/Health Center » qui sont des dispensaires ; dans les gros villages il existe des cabinets médicaux de campagne appelés "AgrotikoIatrio ».

 

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Athènes

Faut-il un visa pour Athènes non

Ambassade et office de tourisme d'Athènes

Office national de tourisme hellénique 3, avenue de l'Opéra - 75001 Paris Tél : 01 42 60 65 75 Site Internet : www.grece.infotourisme.com Ambassade de Grèce en France 17 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris Tel : 01 47 23 72 28 Site Internet : www.amb-grece.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Athènes

Durée vol au départ de Paris: > 4 heures

Comment aller à Athènes

Aéroport Eleftherios Venizelos - 27 kilomètres du centre ville d'Athènes- Navettes ville/aéroport (en bus et train)

Quand Partir à Athènes

Mois conseillés Mai / Sept / Oct Mois déconseillés de janvier à avril

Se déplacer à Athènes

Bus Trolley-bus Métro Tramway Taxi

Le métro de la ville d'Athènes

 

Le métro constitue un moyen de transport incontournable de la ville d'Athènes, très pratique, en particulier, quand on part depuis le centre d'Athènes. Pour ce faire, il faut acheter son ticket, à l'unité ou par dix, au guichet ou au distributeur et ces billets ont une durée de validité de 90minutes. Les métros circulent même le weekend et ce jusqu'à 2h du matin les vendredis et samedis. Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas.

 

Les spécialités culinaires d'Athènes

Ouzo, mezes, tarama, moussaka, feta

Spécialités culinaires et gastronomie Athènes

Ouzo, mezes, tarama, moussaka, feta

Goûter aux saveurs des spécialités grecques à Athènes

La cuisine grecque est faite à base de produits régionaux. Durant les fêtes religieuses, les Grecs préparent rituellement des gâteaux comme les kouriabedes à Noël, ou la tsourékia à Pâques. La spécialité de ce pays est leTzatziki qui est une sauce d'accompagnement pour les légumes ou les poissons frits. Comme apéritif, les vins blancs les plus populaires restent le Boutari et la Camba.

Vidéo Acropole


Voir toutes les vidéos d'Athènes

Le top du top

Classical Acropol Hotel Athe Pireos 1, à Athènes Sis Pireos 1, à Athènes, cet hôtel a un cout raisonnable. Pour y loger, vous deverez vous acquiter un prix de moins de 100€ pour une chambre double. Dans un rayo ...
Voir les avis
Voir les prix
Voir la carte
Toutes les photos
Classical Vouliagmeni Suites Panos 8 & Chloes Str, à Athènes Il est possible de trouver cet hebergement au Panos 8 & Chloes Str, à Athènes. Une terrasse est disponible. La plage n'est pas très loin. La vue est superbe aux ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
93
Voir la carte
Toutes les photos
Hotel Grande Bretagne A Luxu Constitution Square, à Athènes Beaucoup de voyageurs se laissent séduire par l’élégance et le luxe de l’Hotel Grande Bretagne, a Luxury Collection Hotel situé à proximité de la place de la Con ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
261
Voir la carte
Toutes les photos
Lion Hotel Apartments Evzonon 7, à Athènes Le Lion hôtel apartements est un magnifique hôtel quatre étoiles se situant près du centre-ville d’Athenes, dans le quartier de Kolonaki. Cet hôtel est composé ...
Voir les avis
Voir les prix
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques à Athènes

Plateau rocheux de 55 mètres de haut, l'Acropole d'Athènes est à l'origine la forteresse d'un seigneur local. Sa position sur les hauteurs et son seul chemin d'accès, une pente [...]

Edifice situé sur la partie la plus élevée de l'Acropole d'Athènes, le Parthénon, ou « temple de la Vierge » , est un édifice consacré à [...]

Situé sur l'Acropole, le temple d'Athéna Niké, construit dans la seconde moitié du Ve siècle av J.C, formait un bastion protégeant l'ensemble du site. Construit sur le bord du rocher, il est, à [...]

Situé derrière le Parthénon, sur le site de l'Acropole, le musée de l'Acropole d'Athènes, construit entre 1865 et 1874, est un musée archéologique grec. Il [...]

Situé sur le site de l'Agora Grecque, le temple d'Héphaïstos, aussi appelé Théséion à cause des fresques représentant les exploits de Thésée, est sans doute le monument de cette époque le mieux [...]

Situé sur le site de l'Acropole, l'Erechthéion est le temple se trouvant sur la gauche, en direction du Parthénon. Construit entre 420 et 406 av J.C par l'architecte Philoclès, ce temple tombeau, fruit [...]

Plateau rocheux de 55 mètres de haut, l'Acropole d'Athènes est à l'origine la forteresse d'un seigneur local. Sa position sur les hauteurs et son seul chemin d'accès, une pente escarpée, en faisaient [...]

Le Musée archéologique national, construit à partir de 1860 par Ludwig Lange et achevé en 1889 par Ernst Ziller, renferme la plus belle collection d'antiquités grecques au monde, même si, de nombreuses [...]

Situé sur le flan sud de l'Acropole, le théâtre de Dionysos, construit à l'intérieur d'un sanctuaire dédié à Dionysos, est le plus illustre de tous les théâtres grecs. Tout au long des IVe et [...]

Situées sur le site de l'Acropole, les Propylées, un ensemble de colonnes de marbre, forment une entrée monumentale qui, dans l'Antiquité, impressionne fortement les visiteurs [...]

Située au pied de l'Acropole, l'Agora est, à l'Antiquité, le centre de la vie publique de la cité. Place principale de la ville, elle sert de lieu de rassemblement de l'Ecclésia, des commerces, et [...]

Ici, les traditions sont restées, moyennant quelques petits aménagements. Comme il y a des centaines d'années, les grecs s'adonnent à leur commerce et aux négociations, disons, très passionnées. [...]

Nouvellement devenu branché, le quartier de Psiri est à l'origine un quartier populaire. Avec ses échoppes, ses artisans et brocanteurs, il respire l'authenticité grecque. Psiri s'articule autour des [...]

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un cimetière, abritant les pierres tombales des riches citoyens athéniens et de soldats que la ville voulait honorer. Dans un très beau cadre, les stèles et pierres [...]

Situé dans un très beau bâtiment de verre et de marbre, le musée des Cyclades et de l'Art grec ancien, aussi appelé musée d'art cycladique, donne un aperçu de la naissance de la civilisation grecque. [...]

De couleur blanc cassé, les Halles d'Athènes peuvent faire penser aux gares du début du Xxe siècle. Sous ce gigantesque bâtiment recemment rénové, étals de poisson, viande et autres mêts se côtoient, [...]

Située aux abords du Parlement et accolée aux jardins nationaux, la place Syndagma est la plus grande d'Athènes. Place névralgique d'Athènes, elle regroupe tous les transports en commun. Une animation [...]

Elle séparait la ville d'athènes grecque de la ville d'athènes romaine. Elevé par Hadrien, ce monument évoque les arcs de triomphe romains. Datant du Ier siècle, elle ouvre sur l'olympieion.

La colline des Muses est couronnée par le monument de Philopappos, tombeau érigé en 114 ap. J.C, en l'honneur d'un prince romano-syrien, citoyen d'Athènes. De cette colline, on bénéficie d'un point [...]

A deux pas de la station Monastiriaki, cette auberge de jeunesse est située entre le quartier Plaka et Psiri, ce qui permet d'être à la fois au coeur de la capital en quelques minutes à pied et un [...]

Cette auberge de jeunesse est la plus connue d'Athènes,située dans au coeur de la capital, cette auberge donne un accès facile aux transport et aux activités ( Acropole, commerces, musées). Elle a [...]

Proche du port du Pirée, l'hôtel est à 20 minutes du centre d'Athènes. Sa situation géographique permet à la fois de visiter facilement les îles des Cyclades et la capitale. Dans un quartier calme, [...]

Le temple de Zeus Olympien, aussi appelé Olympieion, est l'un des plus anciens sanctuaires d'Athènes. Selon la légende, il serait bâti là où coulèrent les dernières eaux du déluge. Ce temple monumental, [...]

Située dans le quartier de Plaka, la tour octogonale d'Andronicus de Cyrrhus, la tour des vents, haute de 12,80 mètres est entièrement constituée de marbre blanc.Elle doit son nom aux symboles présents [...]

Aussi appelé « la stoa d'Attale », le portique d'Attale se situe sur l'agora d'Athènes. Attale II Philadelphe, roi de Pergame vers 150 av J.C, en finança la construction, en remerciement de l'éducation [...]

Voir les 42 sites touristiques à Athènes


Vos avis


Meilleurs prix pour Athènes

 Paris - Athènes

   103 hotels

   48 séjours

 Vols pour Athènes
 103 Hôtels à Athènes
 48 Séjours à Athènes