Autriche

Parmi les pays les plus beaux à voir en Europe centrale : l'Autriche.

Ce petit pays est encerclé par des pays en majorité très développés et n'a aucun accès sur la mer.

L'Autriche a certes connu un passé très mouvementé, mais cela lui a permis d'asseoir sa légitimité au fil des ans.

Histoire, traditions: Autriche

Depuis l'empire romain germanique, Vienne a toujours été la capitale de l'Autriche. Carrefour de la communication et ville très importante d'un point de vue politique, elle est le siège de plusieurs agences de l'ONU.

Connue pour son fleuve magnifique : le Danube, cette ville est située sur la rive droite de ce cours d'eau gigantesque et magique.

Depuis le XVIII ème siècle, Vienne est ville modèle de point de vue culturel au niveau de l'Europe.

A la fois centre mondial et berceau de la musique classique, Vienne est aussi la ville du grand compositeur Amaedus Mozart.

A voir, à faire à Vienne 

Les grands monuments et sites historiques autrichiens sont pour la plupart des édifices impressionnants constitués d'églises, de musées, de châteaux, de palais...

Lorsque l'on est de passage en Autriche, il faut penser à visiter la chapelle de la Madeleine, le musée Acadien, la Bibliothèque nationale d'Autriche, l'église des Augustins, le château d'Anif, le donjon de Saint-Cassien, l'abbaye de l'Étoile... Mais il y a aussi:

  • Le musée des Beaux-Arts de Vienne :

Ce bâtiment d'architecture néo renaissance a été construit en 1891.

Il contient deux sections: la section égyptienne et orientale, et la section antiquité. Les salles de la section égyptienne et orientale sont divisées par thème. Décrivant différents rituels des pharaons, cette section vous plonge dans ces salles mythiques avec une collection d'objet d'art à couper le souffle. La section antiquité possède une collection importante venant des empires grecs, romains et étrusques. L'ensemble est très riche en trésor remarquable faisant le bonheur de tous les passionnés de l'antiquité.

  • Le musée Leopold de Vienne:

Ce musée est facilement reconnaissable grâce à son architecture très spéciale: une gigantesque forme cubique de calcaire. Le musée doit son nom à l'architecte Rudolf Leopold. La Collection a été rachetée par le gouvernement autrichien dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel et historique autrichien. Entre expositions temporelles et permanentes, plongez dans le coeur de l'art moderne et visitez la plus grande collection mondiale des oeuvres de l'artiste Egon Schiele. Le musée est ouvert tous les jours excepté les mardis.

Principaux événements:

-Le pays accueille fréquemment des événements culturels tout le long de l'année. Il est vivement recommandé de consulter l'agenda culturel lors de son séjour. Le Festival de Salzbourg est par exemple un programme culturel célèbre dans le monde entier. Il s'agit d'un rendez-vous annuel réunissant les amoureux d'opéra, de musique classique et de théâtre.

-Vienne est l'une des rares capitales européennes où la communauté gay peut librement et largement s'afficher. On pourra y trouver des bars et des restaurants gays et/ou lesbiens sans trop de difficultés.

Gastronomie autrichienne

Les spécialités culinaires viennoises sont influencées par les cuisines tchèques, hongroises, voire baltes telles que:

Le Goulasch, le Griessnockerl, Frittaten ou Leberknöde Suppe (soupes), Schweinebraten (rôti de porc), Knödel, Tafelspitz (pot-au-feu de boeuf).

-Pour les desserts : Kaiserschmarren (omelette sucrée), Palatschinken (crêpe traditionnelle), Salzburger Nockerln (soufflé à la crême), Sachertorte (gâteau au chocolat fourré de confiture d'abricot).

-Pour les boissons : la plus célèbre (avis aux amateurs!) est le café.

Gîtes, Hôtels: les coins où dormir en Autriche

L'hébergement à Vienne est assez cher. Pour les petits budgets, il vaut mieux opter pour les auberges de jeunesses.

Le Labyrith Hostel a un rapport qualité prix plutôt intéressant, il est en plus situé au centre de Vienne et proche de tous les sites touristiques et surtout du grand marché de noël.

Selon votre budget, cette auberge vous offre des dortoirs mixtes et un dortoir pour femme de 4 lits. Les chambres indépendantes sont également disponibles mais les salles de bains restent partagées.

Au sujet des infrastructures hôtelières, il n'est pas impossible de dénicher des endroits où se loger à un prix abordable tout en étant confortablement installé.

Les hôtels spa privilégiant la formule bien-être et soins relaxants existent à profusion en Autriche.

Les touristes français, grâce au réseau Autriche Pro France, ont la possibilité de se loger dans les chaînes hôtelières francophones dont la langue d'accueil sera évidemment le français. L'Autriche est un pays où il est possible de pratiquer aussi bien des loisirs d'été que des sports d'hiver. Pour les skieurs, des kilomètres de pistes de descente sont à leur disposition.

Conseils aux voyageurs :

Vienne est une ville très charmante grâce à ses monuments et sa météo.

Il neige plusieurs fois par an et les étés peuvent être chauds ou orageux. Il vaut mieux y aller en hiver, le pays est plus beau. Pendant les fêtes, l'Autriche reçoit énormément de visite; il faut donc penser à réserver à l'avance et bien confirmer sa réservation, afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Si vous n'êtes pas en voiture, ou si une location s'avère hors de portée, se déplacer en Autriche se fait facilement avec le train: un réseau efficace à défaut d'être bon marché !

Rejoindre l'Autriche en voiture représente un bon petit périple, mais rien d'insurmontable. Autrement dit, de nombreux vols, low cost notamment, se posent à Vienne en provenance de la France.

L'Autriche n'est pas forcément une destination très favorable aux voyageurs à petit budget : la restauration par exemple, n'est pas franchement donnée. Par conséquent, il faudra se serrer la ceinture, se contenter de manger sur le pouce ou faire des courses au supermarché pour les plus fauchés !

Liens utiles :  

Office du tourisme viennois en France : http://www.vienne-tourisme.com/

Ambassade d'Autriche à Paris : http://www.amb-autriche.fr/

 


Circuits et itinéraires en Autriche

Vous voulez découvrir l'Autriche, laissez-vous tenter par la montagne en hiver ou en été et surtout par la richesse historique et culturelle de sa capitale : Vienne.

Vous trouverez de nombreux séjours et circuits en Autriche : en montagne, dans les Alpes qui couvrent les 2/3 du pays, pour profiter de la nature ou en ville pour profiter de la richesse du patrimoine du pays.

A Vienne vous pourrez découvrir, le temps d'un week-end ou plus, la ville historique (du moyen-âge à la Sécession Viennoise) et visiter les nombreux musées de la ville.

Si vous restez un peu, découvrez les vignes de Grinzing, le château de Schönbrunn et le parc du Prater. Vous pourrez également découvrir Graz et sa région : la Styrie.

Laissez-vous tenter par la vallée du Danube : Steyr, Melk, Dürnstein, Krems et Linz. Salzbourg et sa vieille ville vous attendent, venez écouter en été les concerts de musique classique du festival.

Enfin, découvrez le Tyrol et son folklore particulier autour d'Innsbruck.

En Hiver, vous pourrez profiter des stations de ski comme Bad Kleinkircheim, Gerlitzen, Koralpe, Mallnitz, Bad Gastein, Zel am See, Nassfeld, Schladming, Solden, Kitzbuhel ou St Anton.

Autriche : que faire sur place?

L'Autriche est un pays moderne composé de montagne. Vous pourrez donc venir profiter des grandes villes, notamment Vienne, et de leur importante offre culturel (Concerts, musées, sorties...). Vienne est réputé pour ses activités culturelles mais également pour ses bals. En dehors des grandes villes, les montagnes et les stations de ski vous attendent : ski et sport de glisse, randonnée, observation de la nature, alpinisme, escalade, VTT, sports d'eaux vives... .

Tout pour préparer son voyage Autriche

Formalités administratives

Les Français doivent se munir d'un passeport encore valide, qui date de moins de cinq ans, ou d'une carte d'identité nationale pour pouvoir se rendre en Autriche.

Hygiène et sécurité

Il est important de se munir d'une Carte européenne d'assurance maladie pour obtenir un remboursement des frais médicaux ou même une dispense d'avance de frais, en cas de problèmes de santé. Il est, par ailleurs, conseillé de noter les coordonnées de l'assurance sur plusieurs papiers et de ranger ceux-ci à des endroits sûrs. Pour ce qui est de la sécurité proprement dite, il n'y a aucun souci à se faire, car le taux de criminalité en Autriche est peu élevé.

Devises et budget

La monnaie utilisée dans le pays est l'euro. Cependant, les cartes de paiement sont rarement acceptées dans les restaurants, hôtels et magasins. Il est en effet conseillé de retirer des espèces aux distributeurs, cela pour éviter d'ailleurs de faire la queue dans les banques.

Pour l'hébergement, ceux qui disposent d'un petit budget devront prévoir à peu près 15 EUR par jour et ceux qui recherchent le luxe, environ 125 EUR, pour une chambre double.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La langue nationale de l'Autriche est l'allemand, mais, dans quelques villages, les habitants parlent également le slovène, le hongrois et le croate.

Pour téléphoner depuis la France vers l'Autriche, il faut composer le 00 + 43 + indicatif de ville sans le zéro + le numéro du correspondant.

Liens utiles

Pour plus d'informations, le site de l'Office du tourisme http://www.ambafrance-at.org) et celui de l'Ambassade de France http://www.ambafrance-at.org) sont disponibles.

La santé et la sécurité en Autriche

Avant de partir en Autriche, il est préférable de commander en ligne ou dans un centre de sécurité social, la carte européenne d'assurance maladie. Toutefois, ceux qui partent en voyage organisé peuvent souscrire à une prime d'assurance, une fois qu'ils sont arrivés en Autriche. Dans la capitale, pour une question de sécurité, il est conseillé de rester vigilant car il peut y avoir des pickpockets.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Voyager à travers l’Autriche par divers moyens de transport

Des voyages en croisière sont organisés le long du Danube sur une longueur de 350 km. C'est l'un des meilleurs moyens de transports les plus privilégiés pour découvrir le pays. Les transports des remontées mécaniques sont très répandus dans le pays, les touristes ont un large choix entre les funiculaires, télésièges ou les tire-fesses. Pour les touristes souhaitant visiter la capitale la nuit, des bus collectifs sont toujours de service dont les prix sont des plus abordables. Les autocars et les trains relient les réseaux de longues distances.

Découvrir la gastronomie autrichienne : quelles spécialités?

Les Autrichiens apprécient une collation légère à base de salade, de pain et de charcuterie. Comme cuisine, la viande est agrémentée de sauces à la crème fraîche ou au paprika. Leur plat le plus célèbre est le schnitzel accompagné d'une salade de pommes de terre tiède. Parmi les plats typiques, il y a aussi le boeuf bouilli au raifort.

Vidéo Café central


Voir toutes les vidéos d'Autriche

Le top du top

Hôtel NH Vienna Airport Hotelstrasse 1, à Vienne A l’opposé de l’aéroport international de Vienne, NH Vienna Airport est un hôtel 4 étoiles. Il propose 500 chambres décorées avec des meubles modernes. L’hôtel ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
79
Voir la carte
Toutes les photos
Grand Hotel Wien Kärntner Ring 9, à Vienne Le Grand Hôtel de Vienne est un hôtel 5 étoiles au centre de Vienne, en service depuis 1870. Il dispose d’un spa, d’une salle de sport et plusieurs restaurants e ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
179
Voir la carte
Toutes les photos
Radisson SAS Palais Hotel Parkring 16 , à Vienne La résidence 5 étoiles Radisson SAS Palais est localisé sur la Ringstraße en Vienne. L’hôtel met à la disposition des clients 247 chambres confortables équipées ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
119
Voir la carte
Toutes les photos
Vienna Marriott Hotel Parkring 12a, à Vienne L'hôtel Vienna Marriott est un hôtel cinq étoiles. Il se trouve près des principaux musées, au centre ville de Vienne. Cet hôtel propose des chambres modernes e ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
119
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques en Autriche

Situé à Hietzing, à l'Ouest du centre-ville de Vienne, le palais de Schönbrunn fut la résidence impériale des Habsbourg du XVIIIe siècle jusqu'en 1918. A [...]

Rares sont les métropoles européennes dont le passé gay et lesbien est aussi riche que celui de la capitale autrichienne. Des empereurs homos aux seigneurs de la guerre et compositeurs d'autrefois, [...]

Un palais sur l'eau, le château d'Anif est connu surtout depuis qu'il a servi de lieu de tournage au film "La Mélodie du Bonheur". Ce petit château aux murs rosés aurait été bâti au XVIe siècle, [...]

Les chambres d’hôtel vous semblent d’une banalité à faire pleurer ? Vous trouvez qu’elles se ressemblent toutes et voudriez essayer quelque chose de différent, de totalement inattendu et qui [...]

Un séjour à Salzbourg : préparez votre voyage! Salzbourg qui signifie  « château de sel » est un Etat fédéral de l’Autriche situé sur la frontière allemande dont la capitale est également [...]

Découvrir Graz: sites de tourisme, à voir et à faire... Graz se trouve en Autriche, dans la partie germanophone, au nord-ouest du pays. Cette ville sert de capitale de la province de Styrie. C’est [...]

Découvrir Kitzbühel: sites touristiques, à voir et à faire... La ville de Kitzbühel est établie en Autriche, dans le Tyrol. C’est l’une des plus importantes stations de sports d’hiver du [...]

La Cathédrale de Vienne est l’un des monuments centraux de la capitale autrichienne, son architecture gothique au cœur même du premier arrondissement aux fortes colorations baroques, [...]

Centre névralgique de la dynastie des Habsbourgs jusqu’en 1918 et le démantèlement de l’empire austro-hongrois, le Hofburg s’impose, majestueux, au cœur de [...]

C’était autrefois l’église paroissiale de la Cour impériale… fleurs bleues et autres romantiques auront tout de suite fait le lien : c’est ici, en 1854 que fut célébré le mariage de l’empereur [...]

Archétype architectural du baroque réalisé par Johann Bernhard Fischer von Erlach (et son fils Johann Emmanuel), cette aile du Palais Impérial a été édifiée au cours de la première moitié du [...]

Prenez les maisons des Schtroumpfs, les habitations des Hobbits de Tolkien, l'univers d'Alice au pays des merveilles et celui de Dali, vous serez encore loin d'imaginer la Hundertwasserhaus. Oeuvre de [...]

L'Opéra de Vienne est l'un des plus célèbres au monde, tant par sa qualité de programmation que par son architecture. L'institution actuelle date de 1810 et propose chaque année, de septembre à juin, [...]

Voir les 13 sites touristiques en Autriche


Vos avis


Meilleurs prix pour l'Autriche

 Paris - Innsbruck

Hôtels au meilleur prix

 267 Hôtels en Autriche