Auvergne est une région située dans le centre de la France , sa préfecture est Clermont-Ferrand .

Elle comporte quatre départements à savoir Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et la Haute Loire.

Allier est sans aucun doute le département le plus visité en Auvergne et surtout la ville de Vichy connue pour ses eaux et ses stations thermales.

L'Auvergne

En plein coeur du territoire français, l'Auvergne demeure aujourd'hui une région enclavée : le Massif central, le plus grand massif montagneux de France vieux de 500 millions d'années, présente un relief de moyenne montagne difficilement pénétrable pour les infrastructures de transport.

Le Massif central constitue également le principal attrait touristique de la région, notamment pour ses fameux volcans : ainsi la chaîne des Puy, succession de 80 volcans éteints aux sommets arrondis et aux cônes boisés.

Le plus réputé d'entre eux, le Puy de Dôme, s'élève à 1465 mètres d'altitude. Les paysages accidentés se prêtent à de nombreuses activités de randonnées, à pied ou à vélo, pour la découverte du patrimoine historique des quatre départements de la région, Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme.

Leur terroir produit des viandes aussi reconnues que la Salers et la Charolaise, ou des fromages comme le saint-nectaire ou la fourme d'Ambert.

Clermont-Ferrand est la seule ville d'importance de la région, et regroupe environ un tiers de sa population : la ville présente des monuments, aux teintes sombres, comme sa cathédrale, cela est dû au principal matériau de construction qui la pierre de Volvic.

L'Auvergne : une destination touristique pour tout le monde : valides ou pas !

La région offre l'opportunité aux personnes à mobilité réduite de passer des vacances en profitant pleinement des offres de loisirs présentes sur place.

Quelle que soit la forme d'handicap dont la personne souffre, que ce soit visuel, auditif, moteur ou mental, des dispositifs nécessaires ont été mises en place pour les accueillir convenablement.

Une carte de renseignements sur les hébergements, les loisirs et les sites appropriés est désormais disponible, de même qu'une organisation au niveau des transports a été mise en place : taxis, gares avec accès facilité pour handicapés...

Les poussettes à bébé et les personnes en fauteuil roulant peuvent se déplacer librement et aisément.

A voir, à faire en Auvergne

La région compte plusieurs monuments et villages à visiter.

A Clermont-Ferrand, par exemple, nous trouvons la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l 'Assomption et la basilique Notre-Dame-du-Port.  

Le Puy-en-Velay abrite la Cathédrale de Notre-Dame-du-Puy par laquelle transitent les pèlerins sur leur route vers Saint-Jacques-de-Compostelle .

On trouve également la Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe bâtie au 10ème siècle sur un pinacle à une altitude de 268 marches.

Les patrimoines culturels se trouvent aussi bien en ville qu'à la campagne. Les loisirs sont multiples : randonnées pédestres, farniente, ski alpin, vélo, cyclotourisme avec VTT, équitation, pêche...

En bref, l'Auvergne possède des qualités touristiques diversifiées.

Ce qui fait tout l'attrait de l'Auvergne, ce sont avant tout ses belles campagnes, ses villages, ses espaces naturels et ses fameux volcans...

Difficile d'imaginer une région plus propice pour s'essayer au tourisme au vert ! Randonnée et sports de plein air sont les activités en vogue été comme hiver (ainsi quelques stations de ski) en Auvergne.

La découverte des sublimes paysages de l'Auvergne est un plaisir, aussi bien pour les yeux que pour l'esprit. Un passage à Cantal est naturellement conseillé aux amoureux de la nature, les paysages grandioses de la région sont à la fois surprenants et émouvants.

Montagnes, vallées, plaines, autant de diversités ne manqueront d'impressionner les visiteurs.

Se trouver au sommet de Puy Griou ou du Puy Mary est sensationnel, la vue des vallées de Jordanne ou Alagnon correspond à un moment unique. Les merveilles architecturales cantaliennes laissent bouche bée.

L'Auvergne est connue aussi pour ses stations thermales et ses centres de spa dont ceux de Vichy, de Chatel, de Mont Dore et de Guyon.

D'ailleurs les eaux thermales constituent la première attraction touristique de la région. Si vous comptez vous offrir un séjour thermal il est plus avantageux d'opter pour un séjour clé en main (hébergement + soins).

Stations thermales en Auvergne

L'Auvergne bénéficie de sources abondantes et riches en sels minéraux.

La plus connue d'entre elles est Volvic, dont la marque éponyme appuie notamment sa stratégie publicitaire sur le patrimoine géologique de la région.

Un séjour auvergnat est l'occasion de se délasser et de se débarrasser du stress emmagasiné grâce à des centres de bien être présents dans la région où différentes formules sont proposées : massage, yoga...

La station thermale de La Bourboule dans le Puy-de-Dôme, crée en 1875 suite à la découverte des eaux thermales, fut un centre touristique d'importance lorsque des milliers de curistes y venaient chaque année. La fréquentation est aujourd'hui beaucoup plus faible.

Et enfin citons Vichy, qui sous l'impulsion de Napoléon III est devenue à partir du milieu du XIXe siècle « la Reine des villes d'eaux ».

Evénements culturels:

La vie de la région est ponctuée de nombreux événements culturels dont le Festival de la Chaise Dieu (festival de musique) qui se déroule chaque année pendant le mois d'août et le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. 

Spécialités culinaires de la région :

Lors de votre séjour en Auvergne, ne faites surtout pas l'impasse sur les spécialités culinaires de la région, connues pour être des plus copieuses de France.

La gastronomie auvergnate est aussi riche que savoureuse.

Les bonnes tables ne manquent pas, mais on découvre également ces produits du terroir directement sur les marchés, ou auprès des producteurs de la région que l'on ne manque pas de croiser au cours de ses pérégrinations !

Parmi ces spécialités qui font la renommée de l'Auvergne vous avez les 5 fromages d'Auvergne à savoir le Fourme d'Ambert, le Bleu d'Auvergne, le Saint-Nectaire, le Cantal et le Salers.

Ne manquez pas non plus de goûter aux salaisons d'Auvergne (jambon et saucisse sèche), à la truffade d'Auvergne et la patranque.

Où loger?

Des vacances en Auvergne, le prétexte idéal pour réserver son hébergement dans un gîte rural ! Ces derniers sont nombreux à travers la région, ils offrent la possibilité de résider en pleine campagne, au calme, et si possible dans un beau cadre naturel !

Certains gîtes sont destinés au séjour, d'autres servent avant tout d'étape aux randonneurs. Pour pousser l'expérience rurale un peu plus loin, il est même possible de séjourner dans une ferme-auberge !

Mais le côté rustique d'un gîte peut en rebuter certains : on se tourne alors vers les chambres d'hôtes et les hôtels de charme, présents un peu partout dans la région.

Il ne reste alors qu'à se dégoter la bonne adresse. Et pour les budgets plus restreints, il suffit de planter sa tente dans un camping !

 Malgré la beauté de la région, elle a une infrastructure touristique modeste.

Le large choix d'hébergements en Auvergne profite à toutes les exigences et à toutes les envies en fonction des budgets : hôtels, locations de vacances, gîtes, chambres d'hôtes, campings...

On trouve également des hôtels de qualité tels que :

  • Appart'City Clermont-Ferrand Pasteur : offre en location des studios et des appartements richement meublés. La résidence se trouve à Clermont-Ferrand à 5 minutes du tramway
  • Le Logis Châtel : cet hôtel est situé à côté du parc volcanique aux altitudes de Clermont-Ferrand pas loin de la station thermale Royat Chamalières.

Se rendre en Auvergne

L'Auvergne se trouve à 450 km de Paris, si vous comptez vous y rendre en voiture  prenez l'autoroute A77 ou A10 puis A71. Si vous venez de Lyon (170 km), il faudra prendre la A89.

La région est desservie par trois aéroports : l'aéroport international de Clermont-Ferrand, Le Puy et Aurillac.

Les durées des vols sont comme suit : Paris-Clermont-Ferrand 50 minutes, Lyon-Clermont-Ferrand 35 minutes, Marseille -Clermont-Ferrand 55 minutes et Ajaccio- Clermont-Ferrand 1h30.

Liens utiles:

Office du Tourisme de Clermont-Ferrand: http://www.clermont-fd.com/

 


Circuits et itinéraires touristiques Auvergne

En plein coeur du Massif Central, l'Auvergne est une région de basse montagne idéale pour la randonnée, vous pourrez également y skier en hiver, mais c'est également une région au riche patrimoine historique dans laquelle vous pourrez visiter de vieux villages, de belles églises et de nombreux châteaux.

Pour profiter de la nature dans le calme, l'Auvergne est également idéale.

Vous pourrez trouver quelques séjours organisés en Auvergne, notamment des séjours de randonnée ou de ski. A partir de Clermont-Ferrand, partez sur les routes du Puy de Dôme.

Visitez Riom, la basilique d'Orcival, Saint Nectaire, l'abbatiale Daint-Austremoine d'Issoire, Thiers...

Partez randonner ou admirer les paysages dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne ou dans la chaîne des Puys. Vous pourrez visiter Vulcania le parc dédié aux volcans.

Dans le massif du Sancy, vous pourrez partir skier à Super Besse.

Dans le Cantal, visitez Mourjou, Tournemine, Mauriac, Saint-Flour et Cotlines. Partez skier au Super-Lioran.

Dans l'Allier, rendez-vous à Vichy et Souvigny.

Enfin, en Haute-Loire vous pourrez randonner sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui passe notamment par la cathédrale Notre Dame de France du Puy en Velay.

Vous pourrez également emprunter le chemin de Stevenson du Puy en Velay à Saint Jean du Gard. Visitez également la Chaise-Dieu, Chavagniac-Lafayette et Aiguilhe.

Activités et loisirs : quoi faire en Auvergne

L'Auvergne offre à ses visiteurs un grand bol d'air, le tourisme vert est en plein essor.

Découvrez la nature et notamment le parc naturel des régions d'Auvergne. Rendez-vous à Vulcania un parc de loisir centré sur le volcanisme.

Profitez des nombreux sentiers de randonnée et de VTT.

Vous pourrez également pratiquer l'escalade et des sports d'eaux vives (rafting, canoë...) et en hiver profitez des stations de ski alpin (Super Lioran, Super Besse, le Mont Dore...) et de ski de fond (le Guéry, Pailherols, massif du Mézenc...).

Découvrez le terroir d'Auvergne et la gastronomie notamment les viandes (Salers, Charolaise...) ou les fromages (fourme d'Ambert, Saint-Nectaire...).

Spécialités culinaires et gastronomie de l'Auvergne

Auvergne est surtout connue pour ses fromages. Il en existe 5 sortes : le Cantal, la Fourme d'Ambert, le Bleu d'Auvergne, le St Nectaire et le Saler.

Mise à part les fromages, elle présente également des spécialités gastronomiques comme les liqueurs au genièvre, les lentilles vertes du Puy, les pastilles de Vichy et la verveine.

Les spécialités culinaires locales sont diversifiées : le chou farci, la potée auvergnate (des légumes, de la saucisse), cuit dans un bouillon, le pounti (du gâteau), les tripous (du veau et de l'agneau) et d'autres encore.

Spécialités culinaires de l'Allier

  • Pâté Bourbonnais : tourte aux pommes de terre
  • Chèvreton : fromage fait à base de lait de chèvre et de vache mélangés
  • Saint-Pourçain (vin)
  • Pastilles vichy : pastille à la mente à la forme hexagonale caractéristique

Spécialités culinaires du Puy de Dôme

  • Pompe aux pommes : tourte aux pommes
  • Fourme d'Ambert : fromage bleu à croûte lavée
  • Saint Nectaire : fromage à croûte fleurie, à pâte non cuite
  • Les pâtes de fruits

Spécialités culinaires du Cantal

  • La potée auvergnate : pot au feu avec du chou braisé
  • Fromages : Cantal, Salers
  • Viande de Salers
  • La truffade (tome accompagnée de pommes de terre)
  • Les fritons et autres gratons

Spécialités culinaires de Haute Loire

  • La Verveine du Velay : liqueur de verveine
  • De nombreux plats sont composés à partir des deux spécialités de la région : la viande de boeuf et les lentilles


Booking.com

Les plus populaires en Auvergne

Comfort Inn Montluçon - Sai ZAC du Pont des Nautes, RN 144, à Saint-Victor Le Comfort Enzo Hôtel Montluçon est un établissement deux étoiles situé à proximité de Montluçon. Il compte 40 chambres sobres et douillettes. Les hommes d’affaires peuvent travailler dans les sal ...
à partir de47
Hôtel des Chazes N122, à Saint-Jacques-des-Blats L'Hôtel des Chazes est un établissement 2 étoiles qui se situe au cœur du parc naturel des volcans d'Auvergne. Il est idéal pour les amateurs de sport d’hiver. Il a 19 chambres avec sèche-cheveux. ...
à partir de69
Inter-Hotel Le Gerfaut Route De Puy-Mary, à Salers L’Inter Hotel Le Gerfaut compte parmi les trois étoiles de Salers. Il est facile d’accès de par le Puy-Mary et comprend 25 chambres. Il a son propre restaurant. Les repas peuvent être pris en sall ...
à partir de62
Tous les hôtels en Auvergne

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Auvergne

  • Fête du Canard : en décembre 2016

    La Fête du Canard est organisée au mois de décembre à Yssingeaux, en Auvergne. Cette manifestation a pour but de faire connaître le foie gras de la région, ainsi que de nombreux produits à base de canard : aiguillettes de canard et terrines. Ceux qui...

Voir tous les évènements en Auvergne
Les deals du moment


Votre voyage en Auvergne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques en Auvergne

Blesle

Blesle, ancienne cité médiévale resplendissante avec son abbaye bénédictine de femmes du IXe siècle, n'a gardé de cette époque que quelques vestiges. Mais le charme et les ruines imposantes restantes suffisent à faire parler le Môyen-Âge pour raconter l'histoire du village. Entouré de la Voireuze, affluent de l'Alagnon, le lieu domine agréablement les plaines des alentours, sur un nid de nature verdoyante. C'est au XIIe siècle que Blesle connut un essor considérable, sans doute aujourd'hui à l'origine de sa renommée. Agrandi, le village affiche au XIIe siècle une puissante forteresse et un remarquable [...]

Le sommet du Puy de Dôme

Haut de 1465 mètres, le Puy de Dôme surplombe l'ensemble des quelques 80 volcans monogéniques -c'est-à-dire formés lors d'une éruption unique- qui constituent la jeune chaîne des puys. Il s'est endormi il y a environ 12 000 ans, nombreux furent ceux qui cherchèrent à le conquérir par la terre ou par les airs... Deux moyens peuvent être utilisés pour le gravir : d'une part un large chemin pédestre, dit le sentier des muletiers, partant du col de Ceyssat (1 078 m) et conduisant par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m) et d'autre part une route à péage de 6 km à 12% s'enroulant [...]

Salers

Au pays des Volcans, Salers est sans aucun doute le plus beau village de Cantal. Doté d'un emplacement idéal, à 950 mètres d'altitude, et d'un cadre naturel éblouissant, en plein coeur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le village transporte dans un décor moyenâgeux extrêmement bien conservé. Datant du XVIe siècle, ses maisons à tourelle en pierre volcanique sont entourées de remparts d'une grande envergure, au coeur desquels se tient la place Tyssandier d'Escous, véritable petit noyau de l'ancienne cité. Beaucoup de monuments remémorent l'époque médiéval, comme la maison des Templiers, [...]

festival international de théâtre de rue d'Aurillac

A ne pas manquer ! Crée en 1986, le festival d'Aurillac est exceptionnel du point de vue de la diversité des spectacles, et de la multitude de spectateurs qui s'y rendent chaque année plus nombreux. Il se déroule au mois d'août pendant 4 jours au coeur de la ville médiévale d'Aurillac, l'endroit où les températures sont souvent les plus basses en France mais où la joie de vivre et l'esprit festif de ce festival font oublier la pluie de certains jours pour laisser place au soleil. Avec plus de 500 compagnies de passage, qu'ils soient artistes confirmés ou amateurs, les artistes de rue proposent [...]

Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne

Le plus grand ensemble volcanique d'Europe vous attend ! A coeur de l'Auvergne, un immense territoire composé de multiples reliefs et paysages compose le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Les Monts Dômes et les Monts Dore, le Cézallier, l'Artense et les Monts du Cantal s'y déclinent en puys, en crêtes, en vallées, et en hauts plateaux. Les lacs volcaniques et les cascades de montagne viennent terminer ce superbe tableau. Une faune et une flore riches s'ouvrent à vous au sein des trois réserves protégées du parc : la Réserve de la Vallée de Chaudefour, la Réserve des Sagnes de la Godivelle [...]

Voir les 72 sites touristiques en Auvergne