L'une des grandes étapes en Bourgogne, Auxerre profite de son patrimoine historique remarquable, de son ambiance provinciale, et de son riche pays, l'Auxerrois; composé de campagnes viticoles et de vallonnements boisés...

Tout un programme donc, de quoi changer d'air le temps d'un weekend, ou encore de passer toutes ses vacances au vert !

Auxerre

Chef lieu du département de l'Yonne. La ville est particulièrement réputée pour ses vins !

De nombreux parcs, squares et jardins en font un lieu particulièrement agréable pour les promenades et lui a permis d'obtenir 4 étoiles au concours des villes et villages fleuris.

Elle possède en outre un important patrimoine historique.

A voir, à faire à Auxerre :

Visite du centre historique : grâce à son patrimoine bien conservé, Auxerre est classée ville d'art et d'histoire. Parmi les édifices remarquables, citons par exemple la cathédrale Saint-Etienne, l'Abbaye Saint-Germain et son musée, la Tour de l'Horloge, les maisons à pans de bois, les façades Renaissance. Visitez également le musée Leblanc Devernoy ou le muséum et la maison de l'eau et de l'environnement.

La région d'Auxerre permet une foule d'activités de plein air : chemins de randonnée balisés, pistes cyclables, tourisme fluvial, etc.

La richesse culturelle d'Auxerre est un des piliers du secteur du tourisme, mais les visiteurs de la ville ne seront pas moins servis dans les activités et loisirs contemporains.

Bref, un voyage ou des vacances en Auxerre ne risqueront pas de vous décevoir.

Le tourisme vert n'est pas non plus en reste notamment avec les promenades dans les plaines de l'Yonne ou sur la Coulée verte.

Les nombreux parcs et jardins de la ville sont idéals pour flâner et apprécier la simplicité de la vie. Pour le loisir, la ville n'en manque pas.

Vous apprécierez le Kart in door, le laser game, le foot in door ou la patinoire. Vous trouverez également dans la ville un bowling et un ciné casino.

Toujours dans le cadre des loisirs, fêtes et autres manifestations culturelles dont la « Fleur de vigne » qui se déroulent tous les deux ans.

Il faut en effet savoir que le vin fait partie intégrante de la culture locale.

Les Clos de la Chaînette font partie des vignobles auxerrois, mais la liste est encore longue.

D'ailleurs, vous pouvez vous offrir des vacances gastronomiques axées principalement sur le vin et les plats qui les accompagnent.

Gastronomie et spécialités culinaires

Comme partout en Bourgogne, on mange bien à Auxerre, très bien même ! Outre les spécialités de la région, Auxerre se distingue pour ses vins : l'Auxerrois produit des crus remarquables, à découvrir en suivant la Route des Vignobles de l'Yonne !

Principaux événements

Chaque match du club de foot de la ville, l'AJ Auxerre, est un petit événement en soi : réservez vos places ! Malheureusement, Guy Roux n'est plus sur le banc...

Où dormir ?

Plus on se rapproche du centre, mieux c'est évidemment : tout se fait alors à pied, visites, sorties, etc.

Plusieurs hôtels 2-3 étoiles ou des chambres d'hôtes sont au programme. Il y a aussi une flopée d'hôtels de chaînes, dont certains très bon marché, sur la route périphérique de la ville, Route Nationale 151 puis Boulevard Vauban.

Autre solution, prendre le parti opposé, et s'installer dans les environs d'Auxerre en pleine campagne : hôtels campagnards, auberges, gîtes, ou même campings. 

Fiche d'identité

Population : 36000 habitants

Département : Yonne

Code postal : 89000

Liens utiles

Site de l'office de tourisme d'Auxerre

Site du comité régional de tourisme de Bourgogne


Auxerre : principales activités sur place

Auxerre est une ville d'art et d'histoire française où vous pourrez découvrir un important patrimoine historique dans les 11 quartiers de la ville. Ne manquez pas le centre historique médiéval, la cathédrale, l'abbaye Saint Germain... et les nombreuses églises de la ville. Promenez vous sur le chemin de hallage, dans les plaines de l'Yonne, la coulée verte et les parcs de la ville. La ville est également réputée pour sa gastronomie et ses vins, les vignobles de Chablis sont très proches.

Le temps durant les prochains jours à Auxerre

Pour s'envoler à Auxerre dans les prochains jours du mois de juin, il faut constamment se référer aux données climatologiques. Selon la prévision météo, les températures journalières pour ce mois et pour celui de juillet oscillent entre 7°C et 24°C. Il y a possibilité de pluies faibles et le soleil ne se voit que très rarement.

les différents moyens de transport pour visiter Auxerre

L'Aéroport d'Auxerre est très limité à cause de la proximité de la ville de Paris. Un port de plaisance de la Marine donne la possibilité aux touristes de faire un voyage de croisière le long de l'Yonne longeant le canal de Nivernais. Pour découvrir la ville d'Auxerre, 15km de pistes cyclables ont été organisés pour permettre aux visiteurs et aux habitants de découvrir les différents sites et monuments historiques de la ville. Les bus communaux relient Auxerre aux différentes villes et villages avoisinants.

La cuisine bourguignonne à Auxerre

Auxerre affiche une gastronomie très variée et très riche grâce à ses divers plats qui font la célébrité de la région. Les bases des plats typiques sont les jambons traditionnels ou encore le poulet dont la viande est reconnue pour sa qualité et ses saveurs. Les dindes de la région sont aussi réputées.


Booking.com

Les plus populaires à Auxerre

Hôtel Restaurant Les Clairi Carrefour de l'Europe - RN 6 Direction Paris, à Auxerre L'hôtel Les Clairions bénéficie d’une situation centrale d’Auxerre, à proximité de l’autoroute A6. Cet hôtel deux étoiles présente un endroit rêvé pour des séjours de détente et touristique. I ...
à partir de 72
Hôtel Normandie Auxerre 41 Boulevard Vauban, à Auxerre L’Hotel Normandie est un hôtel de charme situé non loin du centre-ville d’Auxerre. Dans un environnement tranquille, cette résidence occupe une belle architecture du 19e siècle. Les installations ...
à partir de 88
Hôtel Le Maxime Auxerre 2 Quai De La Marine, à Auxerre L’hôtel trois étoiles Le Maxime, se trouve au bord de l'Yonne à Bourgogne. Il compte 25 chambres et il dispose d’une suite, elles sont toutes bien équipées et décorées d’un style simple. Il disp ...
à partir de 71
Tous les hôtels à Auxerre

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Auxerre

  • Les artistes en concerts : en novembre 2016

    Le Silex Auxerre organise et présentera ce jour les artistes venant de tout l'hexagone dans une ambiance rock'n'roll.

Voir tous les évènements à Auxerre

Top sites touristiques à Auxerre

Tour de l'Horloge/Vieil Auxerre

Situé au centre piétonnier du Vieil Auxerre, la tour de l'horloge est un bâtiment du Xve siècle. Une chambre contenant le mécanisme de l'horloge est appuyée à la tour, vestige d'une tour gallo-romaine reconstruite au fil des siècles. L'horloge a pour particularité de posséder deux aiguilles distinctes l'une de l'autre par le soleil ou la lune plantés à leurs extrémités. Près de la tour se trouvait la maison de Guillaume Roussel, huissier plus connu sous le nom de Cadet Roussel. Le vieil Auxerre apparaît comme le centre historique de la ville. Quartier piéton au charme pittoresque, il regroupe de [...]

Saint Germain d'Auxerre

Fondée au VI e siècle par la reine Clothilde, épouse de Clovis, l'abbaye bénédictine de Saint Germain est située au coeur de la ville, sur les bords de l'Yonne. Construite sur l'oratoire où Saint Germain a été inhumé, l'édifice reflète quinze siècles d'histoire durant lesquels il n'a eu de cesse d'être transformé, agrandi, restauré. L'église abbatiale de style gothique du début du XIIe siècle voit son clocher être isolé lors de travaux en 1811. Le clocher, de style roman, appelé Tour Jean réapparaît, orné d'une flèche de pierre qui semble ne jamais finir. Tous ces changements ont contribué à donner [...]

Saint Etienne d'Auxerre

Si la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre est construite en 1215, plusieurs édifices se succèdent au même emplacement depuis le Ve siècle. Au début du XIIIe siècle, la volonté de relever une nouvelle cathédrale sur les vestiges d'un vaste édifice roman détruit par le feu en 1025, donne naissance à Saint Etienne. Des anciennes fondations, seule une crypte du XI e siècle subsiste. Tout reste donc à refaire, et cela prendra du temps. Trois siècles sont nécessaires pour terminer l'édifice. En ces périodes de troubles et d'invasions causées par la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion, le chantier [...]

Les promenades d'Auxerre

Auxerre a toujours été une ville fleurie. Depuis 1998, elle possède d'ailleurs le label « Ville 4 fleurs, Grand Prix national du fleurissement » et figure parmi les villes les plus fleuries de France. Les espaces verts, très nombreux à Auxerre, offrent donc de multiples possibilités de balades et promenades aux visiteurs, comme aux habitants. Les premières promenades apparaissent dès 1736, sous la pression des Auxerrois, frustrés de ne pouvoir accéder au jardin du chevalier de l'Arquebuse. Les promenades d'Auxerre désignent un beau lieu de randonnée se tenant sur l'emplacement des anciens remparts [...]

Plusieurs fois objet de reconstructions depuis son édification au XIIe siècle, la collégiale Saint Eusèbe affiche un profil originalement hétéroclite. La nef gothique du XIIIe siècle est ornée d'un choeur Renaissance du XVIe, le tout surmonté d'un clocher roman aux remarquables décors. Pour conserver le plus longtemps possible ce magnifique édifice, l'intérieur a été récemment restauré. Il est malheureusement impossible de le visiter, mais de l'extérieur, de nombreux détails sont toutefois visibles. A voir : Les peintures ornant les voûtes, l'ensemble de verrières dans le choeur Renaissance, [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Auxerre







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Canal de Bourgogne