La principale destination dans le Vaucluse est Avignon, avec son pont célèbre dans le monde entier par la chanson et le Palais des Papes, témoin de son passé de capitale de la chrétienté au Moyen Age. Avignon offre un ensemble monumental grandiose, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La cité avignonnaise est également bien connue pour son important festival de théâtre qui s'y déroule chaque année depuis plus de 50 ans.

Avignon

Ville historique par excellence, elle a été incluse au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO. En effet elle a su préserver efficacement, derrière ses remparts, une architecture ancienne. C’est dans cette partie « intra-muros », entre les murs donc, que l’on trouve les principaux sites touristiques de Saint-Malo.

Surnommée la cité des papes en raison de l'installation des papes de 1309 à 1423. Son superbe palais des papes s'avère un passage obligé lors de votre incursion avignonnaise. L'autre symbole de la ville est son célèbre pont du XIIème siècle passé à la postérité grâce à la chansonnette “Sur le pont d'Avignon”.

Histoire d'Avignon, cultures et traditions.

Avignon est célèbre car elle c'est la ville dans laquelle les papes ont fuit pour éviter la corruption de Rome au 14ème siècle. Le palais qu'ils ont construit, «Le Palais des Papes» est le plus grand édifice gothique du monde, il est entouré de grands remparts pour maintenir à distance la peste et les envahisseurs.

A l'époque médiévale, la ville s'est développée comme un important centre de communication et de commerce. Le pont d'Avignon enjambant le Rhône était l'un des trois seuls ponts entre la Méditerranée et Lyon.

C'est sans doute pour son emplacement stratégique et la facilité des voyages qu'Avignon a été choisi par la papauté.

A voir, à faire à Avignon : les incontournables

Outre le Palais des Papes et le Pont d'Avignon, les grandes attractions sont la place du Palais et la place de l'Horloge, c'est là que sont regroupés les restaurants et les cafés destinées aux visiteurs, ces derniers sont bien entendu plus chers que dans le reste de la ville.

Ne manquez pas de visiter le musée Angladon-Dubrujeau, doté d'une très belle collection de peintures, il accueille des oeuvres de Cézanne, Van Gogh, Sisley, Picasso, Modigliani, Degas, etc.

A voir, la métropole Notre-Dame des Doms datant de 1150 dont la particularité réside dans sa vierge dorée qui couronne le clocher depuis 1859. Vous trouverez aussi de nombreux parcs, 26 au total, propices à la détente.

Les touristes peuvent contempler la grandeur des différents édifices, témoins du passage des papes de 1309 à 1423. Il y a par exemple l’imposant Palais des papes construit durant le moyen âge et qui est considéré comme le plus grand édifice gothique construit à cette période.

On y trouve aussi le célèbre pont Saint-Bénézet, que le folklore a rebaptisé « pont d’Avignon ». Ce dernier est une merveille d’architecture présentant 4 arches qui supportent aussi la chapelle de Saint-Nicolas. Dans la partie « extra-muros », on trouve une architecture bien différente.

Aujourd'hui, il ne reste que 4 arches sur les 22 d'origine détruites lors de plusieurs crues du Rhône. Promenez-vous à l'ombre de ses remparts en pierres calcaires longs de plus de 4km et découvrez son riche passé historique.

Cette partie moderne d’Avignon n’est en rien témoin du passé historique de la ville. Ses bâtiments et ses rues sont tous construits dans un esprit de modernité qui ne le distingue pas des autres villes de France.

Si les visites touristiques ne sont pas la priorité dans cette partie de la ville, les différents parcs et espaces verts qui s’étalent sur plus de deux cents hectares sauront satisfaire les amoureux de la nature.

Réserver ses tickets de visite à Avignon

L'un des moyens les plus surs et rapides de réserver vos billets pour Avignon et toute la Provence

 

Principaux événements à Avignon

Le plus important festival d'Avignon est bien sur le festival de théâtre d'Avignon, le plus grand événement de ce genre en France. Créé en 1947, le festival est l'un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre au monde.

Durant 3 semaines en Juillet, il présente ce qui se fait de mieux en manière de création théâtrale. Les représentations ont lieux tout autour de la vieille ville d'Avignon et notamment dans la Cour d'honneur du Palais des Papes.

Vous pourrez également assister à de nombreuses représentations dans la rue. Réserver votre hôtel un ou deux mois à l'avance si vous souhaitez séjourner dans le vieux centre d'Avignon.

Les manifestations hivernales sont aussi nombreuses avec l’immanquable marché de Noël ou encore Cheval Passion, un festival équestre.

Hôtels à Avignon: les coins où dormir

Avignon offre un vaste choix d'hébergements de qualité dont certains exceptionnels dans d'anciennes demeures. Parmi ce large choix d'hôtels vous pourrez choisir entre profiter du charme de la ville ou du calme de la campagne environnante dans des cadres magnifiques.

Ville de tourisme, Avignon possède une large gamme d'hébergement, et en fonction de son choix, le séjour prendra des allure bien différentes...

Bien sûr, résider dans le centre historique d'Avignon présente de nombreux avantages : proximité des sites historiques, des restaurants, des lieux culturels et de sorties, ou tout simplement vivre en plein coeur de l'ambiance de la ville...

Pour cela, le centre historique d'Avignon possède de nombreux hôtels, avec des adresses de haut standing bien sûr mais aussi quelques petits hôtels sans prétention et pas trop chers, du côté du Cours Jean Jaurès par exemple. Outre les hôtels, on trouve de nombreuses maisons d'hôtes dans Avignon, certaines offrant un cadre de grand charme...

Autre solution, la location d'un appartement à la semaine, bien pour les séjours plus long et à partager à plusieurs.

L'été, il convient de réserver en avance, et plus encore pour la période du Festival d'Avignon évidemment.

Bien sûr, plus on s'éloigne du centre et plus on a de chance de trouver un hôtel moins cher, mais au risque d'y perdre en charme : les adresses de la périphérie d'Avignon sont surtout valables pour les escales d'une journée par exemple, plus pratiques que les hôtels du centre si l'on est en voiture...

Après, il est aussi possible de chercher à se loger carrément à l'extérieur d'Avignon : en plein air dans un des nombreux campings des environs, parfaits pour les petits budgets, dans une maison d'hôtes ou en louant un gîte rural, histoire de se mettre au vert tout en séjournant à proximité d'Avignon...

Attention! durant le festival de théâtre en Juillet il y a beaucoup de monde, les tarifs grimpent et il est nécessaire de réserver à l'avance.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Les restaurants à Avignon sont nombreux mais les prix sont souvent élevés. Évitez surtout le coin de la place de l'horloge. Si vous cherchez un restaurant typiquement vauclusien, dirigez vous vers l'Orangerie, Place Jérusalem. Ou, Terre de Saveur, rue Saint-Michel, ou bien encore ; L'Epicerie, Place Saint-Pierre.

 Quand vous arrivez sur place, ne manquez surtout pas de goûter aux papalines, ces friandises composées de chocolats et de liqueurs d’origans, typiques de la région.

Ne manquez pas non plus d'aller aux Halles pour goûter aux produits régionaux.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Avignon

Autant le dire directement, de très nombreux visiteurs se sont plaint du climat d'insécurité qui règne dans le centre ville mais surtout dans la ville extra-muros, évitez tout particulièrement les quartiers de Monclar et de Chamfleuries, le quartier de la gare et l'avenue de la République la nuit, ainsi que l'île de la Bartellasse.

La prospérité du tourisme fait que la commune dispose d’une grande variété d’hébergement où chacun trouvera une formule à sa mesure, conformément au budget alloué aux vacances. Par ailleurs, pour votre séjour à Avignon, des offres promotionnelles vous sont proposées tout au long de l’année.

Question accès, Avignon est à moins de 3 heures de route de Paris et accessibles en TGV depuis les grandes villes de la France. Pour une escapade en amoureux, une expédition culturelle entre amis ou en famille, faites cap sur Avignon !

Fiche d'identité

Pays : France

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Département : Vaucluse (84)

Population : 89 592 hab. (2009)

Gentilé : Avignonnais

Liens utiles

Office de tourisme d'Avignon.

Site de la ville : www.avignon.fr


Sortir à Avignon

Sur le pont d'Avignon, l'on y danse, l'on y danse, sur le pont d'Avignon l'on y danse tous en rond !

Vous ne danserez sûrement pas sur le pont, mais plutôt en boîte de nuit, et pour cela, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Pour les boîtes de nuit généralistes à Avignon vous avez : Le Blues (25, Rue Carnot), le Château de Privat (Route de la Brasserie), le Bokao's (9 bis, Boulevard Quai Saint-Lazare), Living Room (455 Rue Jean Marie Tjibaou), etc.

Quant aux boîtes de nuit gay à Avignon vous avez le choix entre la Cage (pas loin de la gare) ou bien l'Esclave Bar situé à la Porte de Loulle.

Et pour une soirée tranquille autour d'un verre, vous n'aurez aucun mal à trouver un coin bien sympathique.

Avignon la dynamique, la culturelle ne manque pas de manifestions tout au long de l'année : entre le festival du film et la fête de la musique le 21 juin, le festival d'Avignon au mois de juillet, le festival de Jazz aux mois en juillet-août, les Journées européennes du Patrimoine au mois de septembre, chacun trouvera un programme à sa mesure.

N'hésitez pas à consulter l'agenda et événements à Avignon.

Activités à Avignon. Tout pour organiser vos loisirs

La vie culturelle d'Avignon est intense, vous pourrez profiter de nombreux spectacles durant le festival de théâtre en juillet mais également toute l'année car la ville possède un opéra et de nombreux théâtres.

Vous pourrez également profiter des musées et du patrimoine historique de la ville. De nombreuses activités sont disponible à Avignon : cinéma, patinoire, bowling, karting (à Monteux notamment).

Vous pourrez également profiter des montagnes environnantes ou de la vallée du Rhône pour vous promener.

Partez sur la route des vins et découvrez le vignobles, les châteaux et les caves alentours . Découvrez la fabrication du Pernod (à Montfavet), des eaux de vie de la distillerie Mangin dans l'île de Barthelasse.

Transports Avignon: y aller et se déplacer

Avignon est située à la juste croisée de l'Espagne et de l'Italie. Il est facilement accessible par avion, par train, par bateau ou même par voiture. La compagnie aérienne Air France programme des vols directs au départ de Paris Orly. En train, le trajet dure environ 2h50 au départ de Paris Gare de Lyon. À la gare, une navette assure le transport des voyageurs jusqu'au centre-ville d'Avignon. Pour vous déplacer à l'intérieur, vous pouvez opter pour le bus, 31 lignes desservent la ville, ou pour le taxi. La location de vélo est également possible.

Spécialités culinaires et gastronomie Avignon

Les restaurants en Avignon

Une des spécialités culinaires à Avignon est la soupe à l'ail gratinée et accompagnée de croûtons, un vrai régal.

Il y a aussi du nougat, des fruits confits, de la gelée de coings, des figues séchées, etc.

On y trouve également du vin, parmi eux celui du Châteauneuf du Pape, un vin rouge qui fait la fierté de la région.


Spécialités culinaires du Vaucluse :

  • Soupe à l'ail : gratinée et accompagnée de croûtons, un vrai régal !
  • 13 desserts de Noël : des fruits frais (mandarines, pommes ou poires), du nougat blanc et noir, des fruits confits, de la gelée de coing, des figues séchées, etc...
  • Châteauneuf du Pape et le vin rouge Berlingos : de toutes les couleurs et de tous les goûts mais toujours de la même forme. Le berlingo est une spécialité de Carpentras

 

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%


Voir toutes les vidéos d'Avignon

Le top

Avignon Grand Hotel 34, bd Saint-Roch, à Avignon L’Avignon Grand Hôtel bénéficie d’un excellent emplacement dans la ville de l’Avignon, près de la gare. Cet établissement 4 étoiles dispose de 120 chambres, d'une piscine, d'un solarium, d'un agréable jardin et d'un restaurant offrant des plats p ...
à partir de113
Hôtel Cloitre Saint Louis A 20, Rue du Portail Boquier, à Avignon Placé dans un bâtiment du XVéme siècle à Avignon, l'hôtel Cloitre Saint louis possède 80 chambres bien décorées. La réception est ouverte 24H/24. Encerclé par un beau jardin, cet établissement 4 étoiles dispose d’une piscine et d’un bar.
à partir de69
Mercure Cité des Papes 1 Rue Jean Vilar, à Avignon Le Mercure Cité des Papes est un hôtel très bien situé dans le centre d’Avignon, dans le quartier historique. Bon nombre de curiosités culturelles se trouvent à proximité donc le Palais des Papes. L’établissement propose par ailleurs des chambres ...
à partir de87
Novotel Avignon Sud 2968 avenue de l'Amandier, à Avignon Bon nombre de voyageurs apprécient la sérénité du cadre du Novotel Avignon Sud, situé à proximité du centre historique d’Avignon. Dans un environnement verdoyant, cet établissement de 3 étoiles propose 79 chambres modernes et dispose d’une piscine.
à partir de85
Kyriad Avignon Cap Sud 35 Allee Des Fenaisons, Montfavet, à Avignon Résidence hôtelière 2 étoiles, L'Hotel Kyriad Avignon Cap Sud  est un situé à 4 km du centre-ville d'Avignon. Il offre d'agréables  chambres parfaitement équipées de matériels modernes.  L'hôtel dispose aussi d'un bar et d'un restaurant spécialis ...
à partir de61
Bristol 44 Cours Jean Jaurès, à Avignon Situé dans la Cour de Jean Jorès au cœur d’Avignon, le Bristol propose aux voyageurs des chambres au grand confort. Les commentaires sur l’hôtel sont généralement positifs et soulignent la qualité des services et d’une hospitalité chaleureuse.
à partir de59

Top sites touristiques à Avignon

Le Pont d'Avignon

Le pont d’Avignon de son vrai nom pont Saint-Bénézet se trouve à la sortie de la ville d’Avignon dans le département du Vaucluse au sud de la France, il est devenu légendaire car ce dernier permettait aux citadins, marchands et voyageurs de franchir Rhône. La [...]

Palais des Papes d'avignon

Le palais des papes est situé à Avignon dans le département de la Vaucluse. Il s’agit du plus grand bâtiment de style gothique datant du Moyen Age dans toute la région. Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l'église sur l'Occident Chrétien [...]

Office de Tourisme d'Avignon

Besoin d'infos sur place sur Avignon? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme d'Avignonqui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des hébergements sur Avignon.nDes guides conférenciers sont à votre disposition [...]

Avignon….son patrimoine historique et culturel a valu à la ville d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Derrière les remparts superbement conservés, vous découvrirez la ville surnommée la « Cité des Papes » [...]

Situé en plein centre de la ville d’Avignon, le Palais des Papes, fait parti de l’ensemble du patrimoine de la ville classé « Patrimoine mondial de l’humanité » par l’UNESCO est un véritable trésor de l’Histoire ! Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur [...]

LE PONT D'AVIGNON

« Sur le pont d’Avignon, on y danse, on danse… » ! Tous les enfants de Provence ont un jour appris cette chanson à l’école…Et elle a sans nul doute dépassé les frontières de la Provence ! Au XVe siècle, de nombreuses chansons [...]

LE FESTIVAL D'AVIGNON

Le Festival d'Avignon est en France, pour les amateurs de Théâtre et des arts vivants, le rendez-vous attendu du mois de juillet ! Il a été créé par Jean Vilar, acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, directeur de théâtre français et notamment du Théâtre national populaire de [...]

LES HIVERNALES EN AVIGNON

Les Hivernales, accueillent en Avignon les jeunes chorégraphes et créateurs de la nouvelle scène française. Elles furent créées en février 1979 par Amélie Grand avec pour idée de proposer une semaine consacrée à la danse et des spectacles, des stages, des expositions, des projections, des [...]

Les Hôtels Fortia de Montréal, Berton de Crillon et Honorati de Jonquerettes

Cette fausse petite place est une exception à Avignon en ce sens qu’elle est bordée d’hôtels particuliers sur 3 côtés. Il s'agit des Hôtels Fortia de Montréal, Berton de Crillon et Honorati de Jonquerettes, construits dans le style des palais romains, dont la haute façade donne directement [...]

Place de l’Horloge et Hôtel de ville

Sur la place de l’Horloge se trouvent le théâtre, l'hôtel de ville et de nombreuses terrasses de cafés. La mairie ne manque pas d’allure mais son style néo-classique un peu sévère n'en fait peut-être pas un des monuments marquants de la ville. Aussi ne manquez pas de regarder la fameuse tour [...]

Immeuble médiéval (40, rue des Marchands)

Cet immeuble médiéval est le dernier exemple de grande maison bourgeoise en pans de bois de la fin du Moyen-Age à Avignon. Les maisons à pans de bois sont des maisons où le squelette de la façade était en bois et on le remplissait, selon les régions, soit avec des briques, soit avec de la terre [...]

Eglise Saint-Didier

L'église Saint-Didier est un bel exemple du style gothique méridional en vogue du temps de la papauté avignonnaise. Elle fut construite entre 1356 et 1359. Son clocher massif à six pans est une petite merveille d'harmonie et de proportions dans le style gothique avignonnais. L'intérieur est sobre, [...]

Eglise des Carmes

Le Cloître et l’église des Carmes (appelée aussi église Saint-Syphorien) dominent la place du même nom. Cette ancienne église du couvent des Carmes est considérée comme la plus vaste de toutes les églises d’Avignon avec son ample vaisseau à deux niveaux et ses sept travées bordées de [...]

Musée Louis Vouland

Le musée Louis Vouland est un espace de charme. Dans un magnifique hôtel particulier agrémenté d'un beau parc, vous trouverez de belles collections d'arts décoratifs. Notamment un mobilier de grands ébénistes de l’époque Louis XV et une exceptionnelle collection de céramique où se distinguent [...]

Maison Jean Vilars

La Maison Jean Vilars, fondée en 1979, est dépositaire de l’oeuvre du créateur du Festival, et témoigne de son apport au théâtre contemporain. Ce lieu d'expositions et de collections inscrit son action dans le contexte plus large des arts du spectacle en mettant à la disposition du public les [...]

remparts

Avignon avait jusqu'à 4,5 Km de remparts qui furent peu à peu demantelés. La Muraille fut restaurée par Viollet-le-Duc à partir de 1860 et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y promener.

Cloître Saint-Louis

Aujourd'hui occupé par un hôtel, le cloître Saint-Louis est un hâvre de paix. Il s'agit de l’ancien Noviciat des Jésuites, construit à partir des années 1620. Au centre, autour d’un bassin, se dressent 4 extraordinaires platanes, sans doute, les plus vieux d’Avignon, avec leurs branches [...]

Chapelle Saint Louis

La façade de la Chapelle Saint-Louis affiche une belle sobriété légèrement réhaussée par les volutes baroques encadrant la fenêtre centrale. Tout à coté de la chapelle, vous verrez une architecture de métal et de verre, emballée dans un filet à large mailles. C’est l’annexe moderne de [...]

Collection Lambert (Hôtel de Caumont)

La collection Lambert, une collection d’art contemporain privée, mais ouverte au public, est logée dans l’hôtel de Caumont, un bel hôtel particulier construit au 18ème. Sa façade est typique de cette époque avec notamment cette avancée centrale et sa parfaite symétrie. La collection comprend [...]

Square Anatole Perdiguier (cloître st martial et temple)

Dans le square Anatole Perdiguier, vous verrez de jolies arcades de pierre de style gothique. C'est tout ce qui reste de l'ancien cloître de Saint Martial, un riche couvent-collège fondé au XIVe siècle et rattaché à l’abbaye de Cluny. De ce couvent disparu, il reste aussi l’église, que vous [...]

Le Temple Saint Martial

L'église Saint-Martial est devenue un temple, depuis qu’elle a été affectée au culte protestant en 1883. Et d’ailleurs, notons que c’est à l’emplacement de cette église que se trouvait la maison de la reine Jeanne de Naples où a été conclue la vente d’Avignon à la papauté, en 13 [...]

Musée Lapidaire (Église des Jésuites)

Le Musée Lapidaire, autrement dit un musée archéologique composé d’objets de pierre, de sculptures, et de stèles funéraires, -entre autres- est hébergé dans l'ancienne église des Jésuites. Avant d'entrer, jeter un œil à la belle façade baroque, montée au 17ème par le père Martellange, [...]

Médiathèque Ceccano

La médiathèque, autrement dit la bibliothèque municipale Ceccano, occupe un remarquable palais du XIVe siècle, construit pour les cardinaux Jacopo Stefaneschi et Annibal Ceccano. Ceux- ci ont apporté les habitudes architecturales italiennes à Avignon et la façade [...]

Allégorie Côtes du Rhône - Rue Joseph Vernet

Au 64 de la rue Joseph Vernet, vous verrez une statue encastrée dans un immeuble. Elle nous accueille en portant un bébé dans les bras. Et oui, ce n’est pas une vierge ou une sainte, mais une allégorie 1900, d’ailleurs assez déhanchée, et court vêtue, des vins des côtes du Rhône!

Musée Calvet (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie)

Le Musée des Beaux Arts et d'Archéologie d'Avignon ou musée Calvet est installé dans un des plus beaux hôtels particuliers de la ville, l’hôtel de Villeneuve-Martignan. La cour est entourée de bâtiments aussi bas que le bâtiment d’entrée et a une allure de décor de théâtre. Le musée [...]

Voir les 38 sites touristiques à Avignon