Photo Avoriaz : à vos marques, prêts, skiez !

Si vous ne savez pas trop où aller skier cette année, Avoriaz est un excellent choix. Avec ses 49 pistes et ses 39 remontées mécaniques, cette station de Haute-Savoie compte parmi les destinations les plus en vogue pour le ski et les sports d'hiver. Et ce qui charme encore plus à Avoriaz c'est qu'elle est interdite aux voitures. Vous pouvez donc dire à dieu à la circulation le temps de votre séjour.

 

A voir, à faire à Avoriaz : 

 

Des vacances à Avoriaz  riment en premier lieu avec ski. Avec ses 49 pistes (6 postes noires, 14 rouges, 24 bleues et 5 vertes) vous ne manquerez pas d'espace pour skier à volonté. A côté du ski alpin et du ski de fond vous pouvez vous adonner à de nombreuses autres activités sportives dont la randonnée pédestre, le patinage, le VTT sur neige, la luge de nuit, la plongée sous glace, le parapente, le snowboard, etc.

 

A l'arrivée des beaux jours, la station se métamorphose en un grand espace vert propice à toutes les activités de plein air telles que : randonnée pédestre ou équestre, via ferrata, baignade en eaux vives, rafting, canyoning, parapente, pour ne citer que ceux-là.

 

Si vous voulez donner une petite touche culturelle à votre séjour à Avoriaz ne manquez pas de découvrir : la chapelle des prisonniers érigée en 1960 et le clocher de l'office de tourisme.

 

Les coins où dormir :

 

Avoriaz abrite un bon nombre d'hôtels et pourtant les retardataires risquent de ne pas trouver de places libres surtout en haute saison (vacances de noël et de fin d'année). Il est donc primordial de faire vos réservations longtemps à l'avance. En plus des places qui se font rares, les prix affichés en haute saison sont exorbitants. Lors des vacances d'hiver, il est pratiquement impossible de trouver une chambre d'hôtels à moins de 60 EUR la nuitée, et encore, les prix dépassent de loin les 100 EUR. Voici quelques propositions d'hôtels à Avoriaz :

-           Hôtel de la Falaise : Portes du Soleil  15 Place des Dromonts, 74110 Avoriaz - Tel : 04 50 74 04 44.

-           Les Dromonts : 40 Place des Dromonts  74110 - Tel : 04 50 74 08 11.

-          Hôtel Neige-Roc : 2953 Route des Ardoisières Hameau des Prodains F-74110 - Tel : 04 50 79 03 21.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Est-il encore nécessaire de vanter la cuisine de la Haute-Savoie  ? Sa fondue savoyarde, sa tartiflette et sa raclette sont connues dans le monde entier. En plus de ces plats phares, la Haute-Savoie est connue également par : son farcement (plat de pommes de terre aux pruneaux et aux raisons secs), sa salade savoyarde, ses crozets (des pâtes), son pain savouet et croix de Savoie (des brioches).

 

Où sortir la nuit :

 

Avoriaz n'est pas une destination connue pour ses nuits agitées et endiablées. La majorité des touristes préfèrent passer la nuit bien au chaud. Mais si vous êtes du genre noctambule n'ayez crainte la station abrite des endroits pour vous, tels que :

 

-           Le Yak night-club : place du Snow 74110 Avoriaz - Tel : 06 14 44 44 44.

 

Meilleure période pour visiter Avoriaz :

 

Il n'y a pas de bonne ou de moins bonne période pour visiter Avoriaz, ceci ne dépend que du thème que vous comptez donner à votre séjour. Si c'est le ski qui vous emmène et que les endroits bondés de monde ne vous dérangent pas, préférez un séjour à Avoriaz lors des vacances d'hiver. Sinon si vous cherchez le calme, optez plutôt pour un séjour au printemps ou en été.

 

Lien utile :

 

Office de tourisme d'Avoriaz : http://www.avoriaz.com.

Dans les montagnes à Avoriaz

Station de ski aménagée dans la fin des années 60, Avoriaz a su faire son trou au rang des stations touristiques à succès de la Haute Savoie. Sur les flancs du massif alpin, à 1800 mètres d'altitude, le domaine skiable contentera les amateurs de sports d'hiver ; lorsque la neige fond, l'été, Avoriaz est également ouverte, disponible pour toutes sorte d'activités de montagne. Particularité d'Avoriaz, la station peut être comprise comme une vaste piste de ski : la circulation automobile y est proscrite, et l'on peut sortir de son lotissement chaussé, toute les ''rues'' étant skiables ! Une innovation appréciable qui, ajoutée à une architecture relativement originale, fait d'Avoriaz une station un peu particulière.

Séjour d'hiver et séjour d'été à Avoriaz

En plein massif des Alpes, proche du Mont Blanc et inscrite dans ce grand domaine skiable surnommé les ''Portes du Soleil'', ce n'est pas peu dire que Avoriaz attire du monde pour la saison hivernale.

Les vacances de Noël ou de février par exemple correspondent à des pics de fréquentation importants : pour ces périodes, il faut prendre la peine de réserver son logement bien à l'avance, sous peine de se retrouver avec des adresses toutes complètes ! Et les rares places restantes s'arracheront à prix d'or...

Hébergement, restaurants, forfaits et location de matériel, un séjour de ski à Avoriaz réclame un petit budget tout de même... s'il est difficile de rogner sur la location de skis pour... faire du ski, il est possible de limiter son budget via les différentes offres d'hébergements : les hôtels de la station sont chers, mais on peut s'en tirer à moindre prix avec les résidences de vacances, solution la plus économique. Les locations d'appartements ou de chalets viennent compléter la gamme d'hébergements.

L'été en revanche, Avoriaz change de décor et devient un excellent repaire pour le tourisme de plein air et les sports de montagne. Certains établissements touristiques ferment leurs portes hors saison, mais plusieurs résidences de tourisme et hôtels demeurent ouvert. Inutile de le dire, la station accueille alors beaucoup moins de monde, et bonne nouvelle, les prix baissent !

Des vacances d'hiver uniques à Avoriaz

Toutes les stations de ski ont leur particularité. La situation géographique pour certaine, le paysage pour d'autre, mais pour Avoriaz, sa particularité est tout autre. Il s'agit en effet d'une station de ski entièrement piétonne. Aussi, vous pouvez chausser vos skis dès lors que vous mettez les pieds dehors. Avoriaz est accessible en voiture depuis toutes les villes de France, mais le covoiturage est préconisé pour limiter le nombre de voitures accédant à la montagne. Si vous voyagez en train, vous pouvez prendre la navette depuis Cluses ou Thonon-les-Bains. Durant les vacances d'hiver, il est fortement conseillé de réserver voter hôtel au risque de vous confronter au surbooking de tous les établissements de la station et même ceux situés aux abords. Nous vous conseillons de réserver un séjour complet incluant le monitoring en ski si vous comptez avoir votre baptême de neige. Aujourd'hui, une patinoire en plein air est désormais disponible. À Avoriaz, vivez des séjours authentiques grâce à ces sorties nocturnes en raquette, à ces descentes nocturnes en luge ou tout simplement grâce à une belle ballade en traineau. . Bien que la glisse constitue la principale activité à Avoriaz, les pratiques hors ski ne sont pas en reste et les plus courageux peuvent s'adonner à la plongée sous glace. À Avoriaz, même si généralement le cout de l'hébergement est assez élevé, les séjours promos et les offres de dernière minute permettent de voyager moins cher.


Activités Avoriaz

La station de ski d'Avoriaz offre un large panel d'activités sportives en hiver et en été.

En hiver, bien sûr vous pourrez pratiquer le ski alpin, le snowboard, le ski de fond, le ski de randonnée, mais également le VTT sur neige, la plongée sous glace, les promenades en raquette, le patin à glace, le chien de traineau, la motoneige, le traineau à cheval.

Toute l'année, vous pourrez profiter de la piscine, du bowling, des salles de sport et de fitness ainsi que de pratiquer le parapente, l'alpinisme. En été, la station se prête à la randonnée, au VTT, à l'escalade.

Vous pourrez aussi profiter de la via ferrata, du golf, du mini-golf et bien d'autres choses encore.


Booking.com

Les plus populaires à Avoriaz

Hôtel Neige et Roc Pied du Téléphérique d'Avoriaz, à Avoriaz La Neige et Roc est un complexe hôtelier trois étoiles de la ville de Morzine-Avoriaz. Les amateurs de ski apprécieront la station dans les environs de l’hôtel en hiver. Il dispose de 28 chambres, ...
Voir les prix
Tous les hôtels à Avoriaz

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Avoriaz

  • Le ski en fête à Avoriaz : en décembre 2016

    Avoriaz s'est transformé, un peu plus chaque année, en plus grand snow-dance floor de montagne. Elle rassemble ski et musique en un seul festival. Alors, des combinaisons de divers spectacles sont au rendez-vous. Un des buts de la rencontre est aussi...

  • Noël à Avoriaz : en décembre 2016

    Avoriaz offre des journées féeriques à ses habitants, surtout aux enfants, durant ces journées de festivités. Diverses animations sont programmées dans les rues d'Avoriaz, comme le spectacle son et lumière entre autres.

Voir tous les évènements à Avoriaz

Top sites touristiques à Avoriaz et dans les environs

Village d'Avoriaz

Qu'est-ce qui caractérise Avoriaz me demanderez-vous? Tout d'abord, le fait qu'elle soit entièrement piétonne. Ca, tout le monde tombera d'accord, c'est une particularité qui offre une qualité de vie certain au coeur même de la station. Ensuite, Avoriaz est réputée pour son architecture insolite et effectivement, les petits chalets de bois semblent se confondre avec l'arrière plan rocheux. Un site d'exception donc, au beau milieu du domaine des Portes du Soleil, autre bel atout d'Avoriaz. Tout est pensé pour apporter aux vacanciers un confort et une tranquilité, jusque dans les activités, véritablement [...]

Ski à Avoriaz

La station alpine d'Avoriaz fonctionne en été comme un immense club de vacances sportives. Hébergé en hôtels ou en club, la station propose à ses visiteurs un éventail très large d'activités. Pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands, chacun trouvera une activité à son goût.nEn tête de liste, la station propose une initiation ou un perfectionnement à la montgolfière, des baptême de plongée un lac surprenant et insolites, des circuits à la découverte des valons en quad mais aussi les classiques équitation, randonnée découverte, glof, vtt, via ferrata...nAvant ou au début de votre séjour, [...]

Village d'Avoriaz

L'histoire de la fondation d'Avoriaz est étonnante. Située dans le pays du Haut-Chablais à 1800 mètres d'altitude, la station fut créée ex-nihilo en 1966 avec pour postulat de lier l'architecture à la montagne. Résultat : des façades dont le rythme est rompu, haché, une architecture dite "mimétique" qui s'intègre au chaos de la montagne. A cela ajoutons le souci d'intégrer le modernisme à la nature avec des toitures inclinées, l'utilisation importante du bois et l'absence de voiture. Une réussite qui a valu à Avoriaz le label prestigieux de "patrimoine du 20e siècle".

Village de Morzine

Aux pieds d’un des plus grands domaines skiables d’Europe (les Portes du Soleil), le village de Morzine est devenu une grosse machine de l’économie des sports d’hiver. Pendant la saison, les boutiques de matériel et de vêtements dédiés aux activités de glisse, fleurissent à chaque coin de rue et l’accent savoyard est souvent masqué par des tonalités britanniques. Mais malgré la massification du tourisme hivernal, Morzine a su garder le charme de ses grands chalets couverts de neige et la chaleur des bonnes tables locales où le fromage est religion. Au fond de la vallée, une petite promenade le [...]

Morgins

Morgins: tout pour préparer son voyage Morgins se trouve dans les Alpes Suisse. C’est une station de montagne qui se situe dans le Canton du Valais. Durant l’hiver, il est possible d'y pratiquer divers sports sur son domaine skiable composé de nombreuses pistes : Ski de fonds, randonnées en Ski, raquettes. Les autres attractions hivernales concernent les balades à cheval, le tennis et le parc de neige pour enfant. Morgins reste encore une importante destination même en été avec ses divers forêts et sommets où l’on peut faire des randonnées à pied ou en vélo et pratiquer du footing.

Chatel

Sites tourisme et attractions Chatel Châtel est une ville française localisée dans le département de la Haute-Savoie, dans la région Rhône-Alpes. Elle fait partie des stations de sports d’hiver du célèbre domaine des Portes du Soleil. Elle est aussi le dernier village du Val d’Abondance. Elle est une destination parfaite pour les amateurs de ski et de sports d’hiver. Elle abrite quelques monuments architecturaux comme l’Église Saint-Laurent de style néo-gothique, la Tour du Châtel, la Maison-Forte du Villaret, le Presbytère de 1784. Elle regorge aussi de patrimoines environnementaux tels la Plaine [...]

Restaurant Au Rendez vous de la Piaz à Samoens en Haute Savoie : pour déguster Bruschettas, crêpes et Spécialités savoyardes dans un cadre chaleureux. On peut y venir avec des enfants, on trouve chaise haute sur place. c'est ouvert midi et soir en en saison, l'hiver de décembre à mai et l'été de juin à septembre - bon rapport qualité prix, unlieu vraiment sympa. tél 04 50 34 10 98nwww.restaurant-lapiaz-samoens.com

Morillon

Morillon: organisez votre séjour Profitez du paysage agréable de Morillon, en Haute-Savoie, pour effectuer un séjour de détente notamment grâce à ses 95 km de pistes de ski, les hébergements de qualité, ses 600 kilomètres d'itinéraires de VTT, ses parcours de golf… Lors de votre passage, découvrez également les attractions touristiques des lieux comme le domaine skiable du Grand Massif ou encore Samoëns, ville située au cœur de la montagne. N’hésitez pas non plus à pratiquer différentes activités amusantes comme tennis, golf, tir à l'arc, piscine, rafting, canyoning, canoë-kayak, pêche… À vous [...]

Envie de vous coupez du monde extérieur le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé ? Alors quoi de mieux qu’un hôtel à 1700 mètres d’altitude pour oublier vos soucis et votre train-train quotidien. L’hôtel Whitepod en Suisse n’a pas que son emplacement pour vous charmer, mais il jouit également d’une architecture insolite comme il y’en a pas deux dans le monde. En effet, l’hôtel est constitué de 8 Pods des grandes tentes en forme de Dôme éparpillées ici et là au cœur des Alpes Suisse. On vous laisse alors imaginer ce qui attend les heureux veinards qui séjourneront au Whitepod. Vous êtes [...]

Cascade du Rouget

Voici la "Reine des Alpes" ! Entendez par là : voici la cascade du Rouget, considérée comme une des plus belles cascades de France. Située dans la vallée du Giffre, elle s'écoule toute l'année alimentée par le torrent de Sales. Elle est impressionnante surtout au moment de la fonte des neiges. Autrefois, on remettait aux jeunes mariés une fiole contenant de cette eau réputée pour ses vertus. Une "potion magique" en quelque sorte....

Les deals du moment


Votre voyage à Avoriaz







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Avoriaz