Edifiante ville du Mezzogiorno, situé au sud de l'Italie, Bari est un carrefour commercial tourné vers l'Adriatique, un trait d'union vers la Grèce et les Balkans. En témoigne l'importance du trafic de son port de passagers et le va-et-vien incessant des ferries...

Mais Bari n'est pas qu'un point de passage. En effet, la ville constitue une étape de choix pour la richesse de son patrimoine, ses plages, son ambiance; bref, de quoi s'attarder un moment!

Découvrir Bari et la région des Pouilles

Les Pouilles sont bien connues pour leur littoral accidenté et idyllique. La côte du Gargano, au nord, est rocheuse mais présente de nombreuses criques ou calanques avec des plages de sable.

Au sud de Manfredonia, le littoral est plus bas et sableux. À partir de Bari et le long de la partie nommée « Terre de Bari », alternent sable et parties de falaises basses notamment au niveau de Polignano a Mare. Au sud de Monopoli et jusqu'à Otrante, la côte est surtout sableuse avec quelques parties rocheuses, encore plus au sud, autour du golf de Tarente, on trouve des plages de sable blanc entourées de pinèdes.

Sites touristiques et attractions à Bari

Bari est une ville d’Italie, le chef-lieu de la province de Bari dans les Pouilles, au bord de la mer Adriatique. Elle jouit d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux et humides. Au printemps, la ville est ensoleillée offrant un havre de détente et de plaisir.

C’est une vieille ville d’origine byzantine, entourée des murailles. Ses petites ruelles forment un labyrinthe bordé par de jolies maisons avec des façades typiques.

Elle possède des lieux incontournables pour les visites : la Basilique Saint Nicolas, le vieux quartier Barivecchia, les églises et le palais du XVIIIe siècle au Moyen-âge.

A voir, à faire à Bari

Si la ville moderne de Bari n'a pas un grand intérêt touristique, le centre historique, si : il faut prendre le temps de se balader dans Barivecchia, dédale de ruelles et succession d'églises, de palais et de monuments remarquables.

Citons par exemples la basilique San Nicola, dont la crypte accueille les reliques de Saint-Nicolas, en faisant un important lieu de pèlerinage, le château normand, la cathédrale San Sabino...

Profitez également de l'animation du front de mer, le Lungomare, avec sa promenade, ses restos, puis les plages... animé le soir, une ambiance toute méditerranéenne.

Bari est une grande ville du sud de l'Italie, un port important et un centre universitaire animé. Célèbre dans le monde pour son patron Saint Nicolas, Bari se visite idéalement à partir de la basilique dédiée à ce saint.

  • Basilica San Nicola

Cette belle église de style roman abrite la dépouille de Saint Nicolas, le saint originaire de l'Anatolie qui est à l'origine de la figure de Santa Claus, le Père Noël. La basilique, à l'architecture imposante et riche en sculptures, est une destination majeure pour les pèlerins catholiques et orthodoxes.

  • Cattedrale San Sabino

Une autre belle église de style roman.

  • Barivecchia

Construite sur une petite presqu'île près du vieux port, l'ancienne ville présente un dédale de ruelles irrégulières et abrite 40 églises.

  • Castello Normanno Svevo

Construit en 1131, selon la volonté de Roger II de Sicile, ce château a été detruit en 1156 et reconstruit par Frédéric II. Il abrite une importante galerie d'art avec des expositions temporaires.

  • Chiesa del Carmine

Cette belle église présente un mélange de styles, car elle a été construite sur l'emplacement d'une église byzantine dont on peut admirer le sol en mosaïque.

  • Lungomare Imperatore Augusto

Il est très beau de se balader le long de la promenade de bord de mer de Bari. Le Lungomare, avec ses couleurs méditerranéennes, se trouve près de Piazza Mercantile, l'ancien centre commerciale de la ville, une belle place de la Renaissance caractérisée par le Palazzo del Sedile.

  • Teatro Petruzzelli

Il s'agit d'un merveilleux théâtre du XIXe siècle, reconstruit après l'incendie de 1991. Il se trouve Bari Nuova, la partie du centre-ville construite au XIXe siècle. Signalons aussi, dans cette partie, le Corso Cavour, la belle rue du Petruzzelli, et la Pinacoteca, qui abrite des œuvres de Tintoretto, Giordano et Bordone.

Infos Pratiques

Climat et saisons

On connaît les avantages qu'il y a à vivre sur l'Adriatique : il fait beau et chaud dès le mois de mai et ce jusqu'en octobre; tandis que les hivers sont relativement doux... Le pic de fréquentation touristique correspond aux mois de juillet-août.

Conseils aux voyageurs

De nombreuses destinations sont accessibles depuis le port de Bari : Dubrovnik en Croatie, Durrës en Albanie, Patras ou Igoumenitsa (face à Corfou) en Grèce, etc... Pratique, il vous est possible d'embarquer avec votre véhicule. Attention en revanche à l'affluence en saison : réservez vos places !

Fiche d'identité

Pays: Italie

Région : Pouilles

Population : plus de 320 000 habitants

Gentilé: Barais.

Liens utiles:

Site de la Province de Bari

Site de l'office de tourisme des Pouilles

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

 

 

 

 

 


 

 


Spécialités gastronomiques et culinaires Bari

La cuisine de Bari, une ville du sud de l'Italie, reflète la gastronomie Italienne. Parmi les plats typiques de cette localité, vous avez le choix entre la Zuppa di cime di rapa, les Orecchiette alla Pugliese, les Orecchiette à la ricotta forte et les Orecchiette à la ricotta sucrée. En dessert, les carteddate, un gâteau de pâte feuilletée au miel et à la cannelle, et les cauciuni, une pâte farcie aux pois chiches sont les plus populaires. Pour les boissons, le Locorotondo, le Castel del Monte, le Rivera ainsi que le Primitivo del Salento sont les plus consommées à Bari.


Booking.com

Les plus populaires à Bari

Best Western Hotel HR Ss 96 Km 119.300, à Bari Le Best Western Hôtel est un complexe hôtelier qui est installé à proximité de l'aéroport international de Bari, juste en dehors du centre-ville. Le complexe propose 68 chambres conviviales et con ...
à partir de60
Mercure Villa Romanazzi Card Via Giuseppe Capruzzi 326, à Bari Le Mercure Villa Romanazzi Carducci est un établissement hôtelier 4 étoiles appartenant à la chaine Mercure et se trouve dans le centre-ville de Bari. Il dispose de 123 chambres, d’un restaurant, ...
à partir de 52
Boston Hotel Bari Via Piccinni 155, à Bari L’Hotel Boston orne le quartier résidentiel de Bari. Ses clients peuvent facilement rejoindre le centre de convention Fiera del Levante et ont à leurs dispositions 69 chambres et des salles de réu ...
à partir de 53
Tous les hôtels à Bari

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Bari et dans les environs

Bari Vecchia

Le centre historique de la ville de Bari, connu sous le nom de Bari Vecchia, se trouve dans la péninsule située entre les deux ports de la ville, le nouveau et l'ancien. Typiquement médiéval, l'ancien centre de Bari doit son charme à son dédale de ruelles blanches à deux pas de la mer. La meilleure visite de Bari Vecchia se fait en parcourant les ruelles à pied, ce qui permet de découvrir de beaux palais anciens et de nombreux monuments romaniques. Parmi eux, la célèbre Basilica di San Nicola vaut certainement une visite. Véritable joyau de l'architecture romanique, la basilique conserve les reliques [...]

Castel del Monte

Castel del Monte, situé près de Andria, dans la région des Pouilles, est un château médiéval qui se dresse au sommet d'une colline de 540 mètres de hauteur, depuis laquelle il domine la vaste plaine autour. Sa position isolée et sa magnifique architecture bizarre, très bien conservée, lui donnent une allure mystérieuse de grand charme. Construit par l'empereur Frédéric II en 1240, Castel del Monte révèle tout de suite sa caractéristique principale au visiteur: le motif octagonal se répéte obsédant, à commencer par la plante octagonale du château, très originelle. Les étages, deux au total, ont [...]

Les Trulli d'Alberobello

Alberobello, le très célèbre village des “trulli”, a été classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1996. Il est situé sur le plateau des Murges, dans la vallée d'Itria, en province de Bari. Son histoire remonte au XVIe siècle, quand la population du village augmenta et les comtes de Conversano, qui controlaient le petit fief, déciderent de construire des maisons faciles à demanteler en cas d'inspection. En effet, ils ne voulaient pas payer de taxe au gouvernement de Naples, qui imposait une taxe en cas d'édification d'habitations stables. Les trulli ont donc été contruits en [...]

Matera

Matera est une petite ville italienne située dans la Basilicate, dans le Sud de l'Italie. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de ses habitations troglodytiques – les « sassi » - qui ont été habitées depuis le néolithique. Le dernier habitant a quitté les sassi en 1953, ce qui fait de Matera l'un des sites où l'habitation humaine continue a été la plus longue dans le monde. Aujourd'hui, de nombreux hôtels proposent des chambres dans des sassi rénovés. Un itinéraire dans la ville permet en outre de visiter une dizaine de grottes ayant accueilli des églises ou des lieux de [...]

Matera

Matera est une ville du sud de l'Italie célèbre dans le monde à cause de son paysage unique. Elle est située sur un plateau calcaire et plein de grottes creusées par le fleuve Gravina. Habitée depuis le Néolithique par des population qui vivaient dans les grottes, Matera a été creusée littéralement dans le tuf et le témoignage le plus impressionnant de la ville est représenté par les Sassi, des quartiers formés par des ensemble de maisons creusées dans le tuf. Matera a été classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1993. Les Sassi sont separés par la Civita, un éperon de rocher [...]

La Crypte des Cent Saints, dite aussi Crypte du Péché Originel, se trouve tout près de la ville de Matera, dans la région de Basilicate, au sud de l'Italie. Il s'agit d'un monastère rupestre, réalisé à l'intérieur de la Gravina di Picciano, une merveilleuse église-grotte qui a été surnommée Chapelle Sixtine de l'art rupestre. Le nom de Cent Saints tient au fait que les parois de la grotte sont totalement recouvertes de fresques. Le sujet illustré est celui de la Genèse: on voit la création de la lumière et de la ténèbre et ensuite les scènes du péché d'Adame et Eve. En outre, on trouve dans la [...]

Important port situé sur le golfe de Tarente, Taranto est une ville moderne de la région des Pouilles, mais elle a des origines très anciennes. Riche colonie de la Grande Grèce, Taranto a été construite sur une île rectangulaire qui est reliée à la côte par un pont métallique. A l'extrémité de cette île, qui est aujourd'hui nommée Borgo Antico, se dresse le Castello Aragonese, fondé au Xe siècle par les Byzantins mais remanié au XVe siècle par le roi Ferdinand II d'Aragone. Il s'agit d'une forteresse à base carrée située au bord de la mer. Le centre historique de Taranto abrite l'un des plus [...]

Manfredonia

Manfredonia est une ville de charme qui se trouve en bord de mer, au sud de la péninsule du Gargano, dans les Pouilles. Manfredonia présente un riche patrimoine artistique: l'ancienne ville de Siponto était l'un des ports septentrionaux de la Grande Grèce. En 1256 le fils de l'empereur Frédéric II, le roi Manfred, en arrivant à Siponto trouva une ville détruite par des tremblements de terre récents et décida de fonder une nouvelle ville, à laquelle il donna son nom: Manfredonia. À visiter dans le centre-ville de Manfredonia: le château, construit selon la volonté de Manfred mais achevé plus tard, [...]

Monte Sant'Angelo

Monte Sant'Angelo est une petite commune de la région des Pouilles qui se trouve dans une zone boisée sur la presqu'île du Gargano, près de la mer. Elle fait partie du Parc National du Gargano. Célèbre pour le sanctuaire dédié à San Michele Arcangelo, elle est une destination privilegiée par les pèlerins depuis le Moyen Âge. Selon la tradition, l'archange Michel apparut à l'évêque de l'ancienne Siponto, l'actuelle ville voisine de Manfredonia, Lorenzo Maiorano, en 490 et lui ordonna de dédier à son culte une grotte du Gargano. La grotte-sanctuaire se trouva le long de la Via Francigena, l'ancienne [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Bari







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Centre de Bari