Bavière

La Bavière est une destination touristique par excellence. Située en Allemagne, cette région est un petit joyau à découvrir le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long.  C'est une région qui offre à la fois un cadre naturel superbe, un vrai mélange de verdure, ainsi que des hauteurs vertigineuses: les adeptes des glissades vont adorer !

Mais la Bavière, c'est aussi une riche histoire qu'elle a su préserver au fil du temps. De plus, ses habitants adoreront vous recevoir.

 

Tourisme en Bavière : au-delà des clichés

La Bavière est très souvent associée à la bière ou à une pâtisserie, ce qui n'est pas faux, mais cela ne résument pas les attraits de ce land. En effet, entre paysages pittoresques du côté de la Route Allemande des Alpes, les chefs-d'oeuvre architecturaux baroques, les richesses culturelles et artistiques ou encore la gastronomie bavaroise, la Bavière a de quoi fasciner.

Sa capitale, Munich allie charme suranné des maisons traditionnelles et modernité des infrastructures et des bâtiments au design contemporain. Munich, capitale de la Bavière, est un incontournable pour vos vacances dans le land avec son fameux Okteberfest bien sûr, mais aussi les musées (d'art, d'histoire, de technologie...) et les monuments comme le château de Nymphenburg. Dans les grandes villes, l'hébergement est de qualité supérieure, mais il faut reconnaitre que le prix est assez élevé.

Quoi qu'il en soit, les offres promotionnelles permettent de dénicher un séjour pas cher en Bavière. Par ailleurs, les chambres d'hôtes permettent d'allier confort et budget, valable surtout pour les établissements se trouvant en périphérique. Si vous voulez de l'authentique, faites un détour par les villages médiévaux comme Bamberg ou Rothenburg.

Durant vos vacances dans la Bavière, la gastronomie est indissociable des vacances durant lesquelles vous gouterez aux plats typiques avec de la viande rôtie et bien relevée ou la pâtisserie. À noter que l'accès ne nécessite pas de visa. Avec votre carte d'identité en poche, vous serez le bienvenu.

Bavière: destination idéale pour les vacances

Etablie au sud de l'Allemagne, Bavière propose une myriade de paysages aussi somptueux les uns que les autres. Richesse culturelle, air pur, nature, mode de vie, tels sont les principaux éléments qui la caractérisent. Les parcs nationaux, les lacs à eaux pures et limpides, les réserves naturelles, nombreuses sont les merveilles se trouvant dans ce beau pays. La bière, les saucisses et les charcuteries ont fait la réputation de la Bavière.

Ces trois éléments sont présents durant presque tous les repas. Toujours concernant la gastronomie, Le « Leberkäse », est l'un des plats succulents qu'il faut absolument goûter. Composé de boeuf et de viande de porc, ce met égayera les papilles des amateurs de cuisine du terroir. Le pays recèle bien d'autres trésors. Pour les férus de sport d'hiver, c'est la destination idéale.

La neige est d'excellente qualité et l'enneigement se déroule de manière régulière. Muni de vos raquettes ou de vos paires de ski, vous pourrez découvrir l'immense beauté de la forêt. Les stations de Sankt Englmar et de Bischofsmais vous promettent des randonnées comme vous n'en avez jamais vécu.

Amateur de découvertes naturelles ? Bavière ne manquera pas de vous ravir avec ses 90 parcs régionaux et 13 parcs nationaux. Le parc national de Berchtesgaden vous promet bien des surprises, que des découvertes en perspective. Si vous préférez les vieilles pierres, plusieurs édifices historiques jonchent les lieux. La résidence de Wurtzbourg, l'Église de Wies figurent parmi les incontournables. Le Giambattista Tiepolo qui est une fresque d'origine vénitienne domine la cité avec ses 677 mètres carrés.

La culture n'est pas en reste avec les festivals d'opéra, les évènements folkloriques et bien d'autres encore.Pour votre hébergement, vous pourrez séjourner à l'hôtel, dans les gîtes ou encore les chambres d'hôtes. Notez cependant que la ville compte plusieurs stations thermales, histoire de se ressourcer le corps et l'esprit.

A voir, à faire en Bavière :

Une simple promenade en Bavière ne suffit pas pour tout voir. Il faut apprendre à s'imprégner de toute cette richesse et y revenir à coup sûr ! Mais si nous devions vous conseiller pour votre premier voyage, ce serait forcément par l'un des châteaux de Bavière qu'il faudrait commencer.  

  • Le Château Nymphenburg  : c'est à Munich qu'il faudra se rendre pour contempler ce bijou de l'histoire. Son architecture en fait une pièce unique et rare dans le monde. Il a été construit en plusieurs fois, ce qui peut-être a contribué à toute cette magie. La partie centrale est un cadeau pour la naissance du fils de Prince-électeur Ferdinand Marie de Bavière qu'il fit à sa femme. Une variété de style baroque, de style rococo de néoclassique en fait un monument emblématique de Bavière.
  • Musées et galeries à Munich : Munich est une ville culturelle par excellence. Le nombre de ses galeries et musées en témoignent. Attention toutefois, à ne pas vous rendre au musée un lundi. En général, ils sont tous fermés. Afin d'inciter ses habitants mais aussi ses touristes à découvrir son patrimoine le prix des musées est vraiment accessible. En général la visite est à 1 EUR, de quoi vous permettre de passer des journées à visiter les musées de la ville. Nous vous conseillons le musée BMW, qui comme son nom l'indique reprend l'histoire de la marque emblématique. Adresse : Am Olympiapark 2  - Tel : +49 089 3820. Le Musée Brandhorst (Theresienstraße 35 - Tel : +49 089 23805-2286) et le Musée de la ville de Munich (St.-Jakobs-Platz 1 - Tel : +49 089 23322370) sont également très intéressants à découvrir.

Itinéraires en Bavière

La Bavière (Bayern en allemand) est le plus grand des états (Länder) qui composent l'Allemagne, c'est également un des plus riches. On y retrouve ainsi deux villes très dynamiques économiquement : Nuremberg, qui mêle sa modernité à un caractère encore médiéval (vieille ville et château de Kaiserburg), et Munich, la capitale, à l'architecture et au mode de vie typiquement bavarois. L'Hôtel de ville, le Deutsches Museum ou l'Oktoberfest (fête de la bière) comptent parmi les incontournables de la ville.

Non loin de Munich, un lieu de mémoire qui rappelle les périodes les plus sombres de la Bavière : il est possible de visiter Dachau, ancien camp de concentration. En dehors des villes, la Bavière est connue pour ses campagnes vallonnées et verdoyantes, ses épaisses forêts à mesure que l'on approche de la chaîne des Alpes, qui dressent en arrière-plan de hauts pics blanchis par la neige. Dans ce décor si caractéristique, on découvre des villages, de nombreux châteaux perchés et insolites, une gastronomie particulière, sans oublier bien sûr les incomparables costumes bavarois!

Les principales attractions en Bavière.

Avec la Rhénanie et Berlin, la Bavière est l'une des destinations les plus populaires en Allemagne. Les principales attractions, hormis Munich sont : la ville fortifiée de Rothenburg, le château Herrenchiemsee construit par Louis II de Bavière, situé sur une île du lac Chiemsee, la ville historique de Nurnburg, la ville pittoresque de Ratisbonne (visite de la cathédrale Saint-Pierre), et bien sûr le légendaire château de Neuschwanstein, un vrai château de conte de fées château qui inspira d'ailleurs Walt Disney pour son château lors du tournage de La Belle au bois dormant.

La Bavière possède également de très bonnes stations de ski dans les Alpes bavaroises et dans la forêt bavaroise. Elles sont généralement assez petites, mais moins chères qu'en France ou en Suisse. Les plus célèbre sont Garmish et Oberstdorf.

Et puis découvrir la Bavière, c'est aussi découvrir sa cuisine de terroir tirant ses origines de la cuisine paysanne. Celle-ci se caractérise par son abondance : viande épicée, souvent rôtie, knödels, Schnitzel, poitrine de porc (Schweinebauch) chou rouge (rotkohl), Weißwurst (saucisse à base de veau) avec de la purée, choucroute, saucisses. Dans le sud, vous pourrez trouver d'excellents fromages ainsi que des spécialités à base de truffes et de champignons.

Et puis bien sûr, il faut mentionner la bière bavaroise une véritable institution. On trouve en Bavière la plus forte densité de brasserie dans le monde, vous pouvez trouver une brasserie dans chaque village, c'est sûr que vous ne mourrez pas de soif en Bavière...il y a beaucoup de bière locale, comme par exemple la "Bamberger Schlenkerla» (une bière avec un goût de lard fumé). En été, vous pouvez généralement trouver des fêtes de la bière un peu partout dans la région, non seulement dans les grandes villes mais aussi dans les petits villages.

La fête de la Bière:

Certains y vont spécialement... amateurs de la bière, ne rater pas cet évènement : L'Oktoberfest c'est l'occasion de fêter la bière ! C'est un évènement à Munich qui réunit chaque année au mois de septembre des milliers de personnes qui ont un point en commun : leur amour pour la bière!

Imaginez que pendant 18 jours environ 6 millions de litres de bière sont consommés!  Tout se passe sous de gigantesques tentes et on trinque dans la joie et la bonne humeur! Le tout accompagné de musique naturellement!

Cuisine et spécialités culinaires :

Si vous désirez goûter à la cuisine traditionnelle, il y a  deux restaurants bavarois à ne pas rater : le restaurant Spatenhaus à Munich (An der Oper, Residenz straße 12, Tel. 29 07 060) et le Ratskeller avec sa superbe terrasse (Marienplatz 8, Tel. 21 99 890).

Si vous ne savez pas trop quoi commander, voici quelques plats qui régaleront vos papilles : Weißwurst (du boudin blanc), Leberkäse, Obazda et schweinsbraten (rôti de porc), le tout bien accompagné d'une bonne bière bavaroise : la Weissbier.

Infos Pratiques

Voyager en Bavière

Outre Munich qui attire de nombreux visiteurs à l'occasion de l'Oktoberfest par exemple, on ne peut pas dire que la Bavière soit une destination touristique de premier plan. Il y a pourtant beaucoup à faire dans cette région, comme découvrir des villes modernes et historiques tels que Munich ou Nuremberg, des villages, de beaux ensembles naturels, des châteaux perchés, des traditions culinaires solidement ancrées, etc.

La voiture s'avère le moyen de transport idéal pour découvrir la Bavière citadine comme rurale : les routes sont excellentes et les grands axes rapides. Autrement, le réseau de train mais aussi les bus desservent efficacement la région : on est en Bavière, le Land le plus riche d'Allemagne, et tout fonctionne comme sur des roulettes !

Le budget à prévoir est grosso modo égal à un séjour en France : en effet, boire une pinte de bière ou manger au restaurant revient généralement moins cher; tandis que trouver à se loger est un peu plus cher... les différences ne sont que sensibles !

Les hôtels bavarois affichent en règle générale des tarifs élevés, mais la qualité des prestations déçoit rarement. Les alternatives à l'hôtel sont nombreuses, à commencer par les chambres chez l'habitant et autres pensions, où l'on s'en sort souvent à bon prix. Pour les petits budgets, direction les auberges de jeunesse ou les nombreux campings bavarois : solution estivale uniquement !

Les coins où dormir :

La Bavière regorge d'hôtels et notamment Munich. Par contre le seul inconvénient c'est qu'ils sont assez chers.  En réalité, plus on se rapproche du centre-ville, et plus les tarifs augmentent donc un conseil: essayez de vous en éloigner !

Évitez de baisser en catégorie uniquement pour rester en centre-ville, sachez qu'il y a un très bon réseau de transports en commun en Allemagne et qu'il sera possible, facilement et rapidement d'accéder à toutes les attractions.

Si nous devions vous conseiller un bon hôtel, ce serait le LetoMotel (Bunzlauer straße 5, Munich - Tel : +49 089 14902630), vous pourrez avoir une belle chambre pour environ 60 EUR la nuit.

 

 


Bavière : les activités sur place?

Randonnée, sports d'hivers, lacs, sports nautiques, tourisme culturel..., les activités sont nombreuses et diverses en Bavière. Empruntez la route allemande des Alpes pour profiter des lacs, fjord et des montagnes. Rendez vous dans les stations de ski pour pratiquer de nombreux sports de montagnes (randonnées, VTT, parapente, escalade, ski, snow-board...). Empruntez la route des châteaux. Dans les grands lacs vous pourrez vous baigner mais également pêcher ou faire de la voile, du ski nautique... .

Tout pour préparer son voyage Bavière

Formalités administratives

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne, du Canada et de Suisse n'ont pas besoin d'un visa pour se rendre à Bavière.

Hygiène et sécurité

Il y a moins de risques de contracter une maladie sur les lieux, mais il faut quand même se munir de la carte européenne d'assurance maladie. Délivrée par la Sécurité sociale, cette carte personnelle peut être obtenue gratuitement avant le départ.

Devises et budget

Les cartes de paiement sont moins acceptées en Allemagne, car les habitants ont l'habitude de payer en espèces. La monnaie utilisée en Allemagne est l'euro.

En ce qui concerne l'hébergement, les touristes peuvent trouver des logements moins onéreux dans les auberges de jeunesse ou dans les campings.

Bon à savoir pour un séjour réussi

A Bavière, le courant est de 220 volts et la fréquence de 50 Hz. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h30 à 16h ou 17h30. Quant aux magasins, ils sont ouverts jusqu'à 20h ou 22h, du lundi au vendredi.

Liens utiles

D'autres informations utiles sont disponibles sur le site de l'Office du tourisme http://www.germany.travel) et de l'Ambassade de France www.paris.diplo.de)

Les organismes de santé dans la région de Bavière

La région de Bavière dispose de nombreux cabinets médicaux et centres de santé. En s'y rendant, les visiteurs pourront consulter dans des centres spécialisés ou des cabinets médicaux généralistes. Pour trouver les adresses adéquates, il est conseillé de faire des recherches sur Internet, notamment sur le site des guides de voyages.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les différents moyens de transports les plus commodes pour visiter la Bavière

Les transports en commun sont assez chers en Bavière. Pour mieux apprécier la beauté de la ville, les touristes préfèrent mieux les locations de vélo ou apporter leur propre vélo. C'est le mode de transport le plus pratique pour arpenter les sites touristiques concentrésen Bavière. Munich dispose d'un réseau routier des plus étendus d'Europe, un permis Français est valide pour conduire en Bavière. Les réseaux routiers et les autoroutes allemandes sont gratuites. Les prix des taxis se composent d'un prix d'entretien et le prix du kilométrage, les tarifs des tramways et des bus varient en fonction des trajets.

Les bons plats régionaux de Bavière : quelles spécialités?

La Bavière dispose de trois spécialités. Ses saucisses blanches à base de veau et d'herbes sont consommées le matin avec de la moutarde. Ensuite, ses fromages de foie typiquement bavarois sont une sorte de pâté à base de viande de porc. Comme épices, les plus utilisés demeurent le raifort, et la moutarde. Dans cette région, le cumin sert plutôt à parfumer les fromages.

Vidéo Château de Nymphemburg


Voir toutes les vidéos de Bavière

Le top du top

Hotel Imperial Landsbergerstrasse 463, à Munich L’hôtel Impéral de Munich offre un séjour inoubliable et organisé à ses hôtes. Après un bon sommeil dans les chambres confortables, un extra petit déjeuner sera ...
à partir de50
Hotel Königswache Steinheilstraße 7, à Munich L’hôtel Königswache vous offre un hébergement aux normes de 3 étoiles dans un quartier paisible du centre-ville de Munich. Plusieurs attractions se trouvent à pr ...
à partir de75
Hôtel InterCityHotel Münch Bayerstrasse 10, à Munich L’hôtel Intercity Munchen est placé au cœur de Munich, à quelques pas de la gare centrale. Cette résidence 4 étoiles appartient à la chaine hôtelière Intercity H ...
à partir de84
Hotel Der Tannenbaum Stadtze Kreuzstrasse 18, à Munich L’hôtel Der Tannenbaum Stadtmitte présente un cadre attractif pour un long ou court séjour à Munich. Cet établissement 3 étoiles compte 24 chambres avec salle de ...
à partir de70

Top sites touristiques en Bavière

Son architecture et sa disposition si particulières et si uniques font du château Nymphenburg l'un des plus beaux du monde. La partie centrale fut offert en cadeau par la Prince-électeur Ferdinand Marie [...]

L’Oktoberfest ne vous dit rien ? Voici quelques indices : c’est un événement qui se déroule dans un pays voisin, on trinque à volonté et la bière est la reine de la fête. Voilà ! Vous l’avez [...]

Découvrir Bayreuth Dans le nord de la Bavière, non loin de Nuremberg, Bayreuth est une ville qui semble entièrement vouée à la musique classique, et plus particulièrement [...]

Découvrir Garmisch-Partenkirchen: sites de tourisme, à voir et à faire... Garmisch-Partenkirchen se trouve dans le Land de Bavière, en Allemagne, non loin de la frontière autrichienne. Cette ville [...]

L'ancien jardin botanique est considéré comme l'un des plus beaux et plus riches d'Europe. Il offre aux promeneurs un panorama de couleurs notamment avec ses bosquets de rhododendrons, ses conifères, [...]

L'Alter Hof -l’ancienne cour- est entourée de bâtiments médiévaux. C'est le coeur du premier palais édifié pour la famille ducale de Bavière en 1253. En fait, il ne s’agit que d’un vestige [...]

Sur la Marienplatz, le bâtiment blanc dominé par une haute tour rectangulaire couronnée d’une flèche en tuile rouge est l’ancienne mairie. Sa tour -édifiée en 1462- donne à la place un aspect [...]

Au coeur du parc du château de Nymphenburg, le pavillon d’Amalienburg est très inspiré par les Trianon de Versailles. Il a été conçu par François de Cuvilliés qui réalisa une oeuvre totalement [...]

La façade de l’église Saint-Jean Népomucène semble à l'étroit avec les immeubles situés de chaque côté et le tout forme un bel ensemble architectural montrant les évolutions de l'architecture [...]

La Augustinerbräu est sans doute la brasserie la plus authentique située dans la principale rue piétonne (la Neuhauser Strasse) de Munich. A la différence des autres brasseries, la Augustinerbräu [...]

Construit entre 1718 et 1721 à l'intérieur du parc du château de Nymphenburg, Badenburg -le château des bains- est un petit pavillon majestueux avec ses trois immenses portes fenêtres s’ouvrant [...]

Erigée entre 1832 et 1843 par Friedrich von Gaertner, la bibliothèque nationale de Bavière est une des plus grandes bibliothèques dans le monde pour les livres en langue allemande. Vous pourrez découvrir [...]

L'opéra national de Bavière a une forme de temple antique avec un grand fronton triangulaire soutenu par une rangée de hautes colonnes. C’est un lieu très important pour la culture locale et nous [...]

Fondé au XIXème siècle par Maximilien II, le musée national bavarois renferme toute la richesse artistique bavaroise. Ce musée donne un vaste aperçu sur l'artisanat et l'art de l'époque romaine [...]

Le théâtre national de Bavière a ouvert ses portes au début du XIXe siècle. Détruit à deux reprises (une première fois à cause d’un incendie et la deuxième fois, par un bombardement durant [...]

Avis aux amateurs et aux passionnés de la fameuse marque allemande, le musée BMW raconte au visiteur toute l'histoire sociale et technique de BMW. Ce musée d'une architecture futuriste présente également [...]

Construite en 1710, la Bürgersaal -la salle des Bourgeois- fut toujours un lieu de culte. Elle est typiquement baroque avec de nombreux pilastres sur sa façade extérieure. A l'intérieur, quelques beaux [...]

Située dans le Jardin anglais, la Tour Chinoise datant de 1789 et d'une architecture purement chinoise, est un lieu populaire et convivial, apprécié à la fois par les munichois et les touristes. Eté [...]

Le magasin Dalmayr est une belle bâtisse jaune située sur le bord de la MarienPlatz. IL s'agit en fait de l’un des plus célèbres traiteurs d’Allemagne qui fut fondé il y plus de 3 siècles. La [...]

Au coeur de Munich, le visiteur pourra admirer l'Ange de la paix posé au sommet d'une colonne de style Corinthien. Ce monument -l'un des symboles de la ville- a été érigé par la ville de Munich à [...]

Situé dans l'ancienne église des Augustins, le musée allemand de la Chasse et de la Pêche présente sur trois étages une riche collection d'armes, de trophées, de tableaux, de dessins de scènes [...]

Le Musée Allemand est consacré aux sciences et aux techniques. Nous recommandons vivement d'en effectuer la visite: il est le plus grand du monde dans sa catégorie et surtout, il relate de façon très [...]

Sur la place royale, la Collection des Antiquités fait face à la Glyptothèque et a aussi la structure d'un temple grec. Les collections de ce musée sont consacrées aux antiquités étrusques, romaines [...]

Situé au coeur de Munich, le musée de la Résidence se visite en deux temps. Vous pourrez admirer en premier lieu l'Antiquarium, la partie la plus ancienne du palais de la Résidence de Munich qui était [...]

L'Eglise de la sainte Trinité fut construite autour des années 1715. A l'intérieur, c'est une impression d'équilibre qui domine. Vous pouvez y regarder quelques peintures intéressantes comme la Sainte [...]

Voir les 419 sites touristiques en Bavière

Bons plans en Bavière