Notez Bayonne ?

Photo Bayonne, l’escapade gourmande 

Généralités

Voir hébergements

Quand on est un fin gourmet, on pense immédiatement au jambon en évoquant Bayonne. Pourtant Bayonne c'est avant tout une très belle région de France qui a su profiter du charme de la nature pour se créer une notoriété reconnue par tous les amateurs de beaux paysages. C'est aussi une destination idéale pour les inconditionnels d'art et d'histoire!

 

A voir, à faire à Bayonne :

 

Avant de passer à table commençons par une visite artistique de la ville de Bayonne. La capitale basque est remplie de trésors du passé qu'il faut absolument découvrir :

 

La cathédrale Sainte Marie : appelée aussi Notre Dame est idéale pour commencer à se familiariser avec Bayonne. De style gothique, elle tient sur le site d'une ancienne cathédrale romane qui fut détruite par un incendie en 1258. Mais sa construction ne se fit pas rapidement. Il aura fallu pas moins de 3 siècles pour la voir s'achever. La visite gratuite est possible en dehors des offices religieux et on peut y voir des chapelles ornées de peintures, dans le style du XIVème siècle.

 

Le cloitre : ne vous éloignez pas trop pour le découvrir, c'est en effet juste à côté du  flanc de la cathédrale, avec  ses 28 travées, il est l'un des cloitres les plus vastes de France. Aujourd'hui on peut y voir un ensemble de tombeaux et la dalle funéraire de l'évêque de Bayonne qui date de 1302. Les heures d'ouverture sont identiques à celles de la cathédrale.

 

Le Muséum d'histoire naturelle : Le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne propose une très riche collection d'herbiers, d'oiseaux, de mammifères, et d'autres espèces ainsi que des échantillons géologiques. Il y a des expositions temporaires qui ponctuent les différentes collections permanentes. Vous pourrez vous renseigner avant de vous y rendre auprès de l'office de tourisme.

 

Si vous êtes un amoureux des grands espaces, la ville de Bayonne devrait également vous satisfaire. La plaine d'Ansot : pas très loin du centre-ville, ce site est classé « Espaces Naturels Sensibles » et il a été intégré au réseau Natura 2000. On peut y découvrir des écosystèmes spécifiques aux zones humides. Il y a également une salle d'exposition temporaire au niveau de La Maison des Barthes, où on peut trouver un observatoire ornithologique.

 

Les principaux évènements :

 

En tant que capitale du Pays Basque, nous ne pourrions ne pas citer la « Corrida » qui se déroule aux mois de juillet-septembre. Il faut la découvrir.

 

Les coins où dormir :

 

A Bayonne on peut loger en hôtel, en maison d'hôte ou encore en camping mais les résidences de vacances restent la solution idéale pour les petits budgets. On peut y trouver d'excellents tarifs qui englobent les commodités nécessaires. Parmi les lieux les mieux sollicités :

 

La Résidence ChâteauNeuf : la résidence propose 26 appartements qu'on peut louer jusqu'à 3 mois. Elle se situe au 4 rue Pontrique -Tél : 05 59 59 11 77.

 

La Résidence Cathédrale : c'est une résidence hôtelière au coeur du centre-ville qui présente les commodités de base et tout le confort nécessaire. La résidence se situe au 9, place Montaut - Tél : 05 59 59 11 77.

 

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants :

 

Pays du chocolat, du jambon qui doit sa réputation à la qualité du sel qui le conserve mais aussi d'un terroir riche de gourmandise, un passage par un restaurant traditionnel est obligatoire. Au restaurant Peita 7, avenue Capitaine Resplandy -Tél : 05 59 25 41 35. On peut goûter une excellente cuisine de Bayonne et des spécialités de la mer comme la parillada de poissons et n'oubliez pas de réclamer votre carré de chocolat avec votre café... du café de Bayonne évidemment.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme de Bayonne : www.bayonne-tourisme.com.

Bayonne

Bayonne est « la » ville du Pays-Basque, ancien oppidum romain avec sa citadelle du 17ème construite par Vauban, sa ville ancienne connue pour ses « arceaux » et les chocolatiers qui se sont installés à leur ombre, la cathédrale gothique Sainte Marie, la saga des familles juives chassées d'Espagne et du Portugal qui y ont fait souche, les boutiques dédiées à la gastronomie locale et à la mode et...les fêtes de Bayonne qui, début août, durent une semaine et enflamment tous les Basques et leurs amis. Les plages d'Anglet (les plus belles de la Côte Basque) jouxtent la ville, et Biarritz est à 8 km. Le fleuve Adour fit la richesse de Bayonne en déviant son lit pour venir arroser la ville et se jeter, grossi de son affluent la Nive, dans l'Océan Atlantique tout proche. De tout temps, Bayonne tira une grande partie de sa richesse de la pêche et des échanges commerciaux. Sa situation privilégiée fit que, très tôt, l'homme s'installa sur ce site envié. En témoigne le patrimoine militaire : l'oppidum gallo-romain, le Château Vieux construit au Moyen-Age et dont les fondations laissent entrevoir des murs romains, les remparts et la Citadelle édifiés par Vauban au XVIIè. Le patrimoine architectural de la ville n'est pas en reste avec, dans le quartier du Grand Bayonne, la Cathédrale Sainte Marie et son cloître (gothiques), ainsi que belles demeures des XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles, maisons de maîtres, d'artisans, ou d'ouvriers. Les rues de la vieille ville ont souvent conservé des noms savoureux qui rappellent l'histoire de la cité. La majorité des monuments anciens et des boutiques se trouvent sur la rive gauche de la Nive alors que le pittoresque quartier du Petit Bayonne s'étend sur la rive droite, autour de l'église Saint André où, chaque dimanche, on peut assister à 10heures à le messe chantée en basque. C'est là que les traditions basques sont restées les plus vivaces, que se disputent les parties de pelote le jeudi au trinquet et que se trouvent le Musée Bonnat (peintures) et le Musée Basque (ethnographie et culture basques). Le quartier du Saint-Esprit s'est développé autour de l'église romane et gothique du Saint Esprit, étape importante sur les chemins menant à Compostelle. Il accueillit au début du XVIè siècle une importante communauté juive chassée d'Espagne et du Portugal par l'Inquisition. Dans leurs bagages, ces familles apportaient leur savoir-faire et de nombreuses recettes. C'est à elles que l'on doit l'introduction à Bayonne l'artisanat du chocolat qui fait, encore aujourd'hui, la réputation de la ville. copyright OT Bayonne

Visite guidée de Bayonne

Dans le sud-ouest de la région aquitaine, non loin de la frontière avec l'Espagne et son Pays Basque, Bayonne fait partie d'une grande agglomération regroupant Anglet et Biarritz. Le site de Bayonne est à la confluence de la Nive et de l'Adour, qui toutes deux se rejoignent avant de finir leur course en direction de l'océan Atlantique, en direction de Biarritz.

Bayonne est un peu la capitale basque de France, et l'on y retrouve avec plaisir toutes les spécialités de la région : la renommée du jambon de Bayonne a depuis longtemps dépassé les frontières, tandis que les chocolatiers de la ville ne s'en tirent pas plus mal. Ville ancienne, dont l'existence remonte à l'époque romaine, Bayonne possède un centre agréable marqué de quelques monuments historiques remarquables comme la cathédrale Saint-Marie (classée par l'Unesco tout de même). C'est l'été que la culture du pays ressort de la manière la plus flagrante, avec l'organisation des corridas mais surtout des fameuses ferias de Bayonne, qui rassemble chaque année un flot humain festif impressionnant.

Préparer un week-end à Bayonne

La capitale du Pays Basque est une destination passionnante pour sa culture, son patrimoine historique et son atmosphère particulière... à ceci s'ajoute la proximité de Biarritz, du littoral atlantique et même des Pyrénées !

On aura donc fort à faire le temps d'un week-end à Bayonne. Desservie par le TGV, Bayonne facilement accessible depuis Bordeaux ou Toulouse par exemple ; le trajet depuis Paris dure 4h45 tout de même. Pour les plus pressés, il existe également des vols intérieurs qui atterrissent à l'aéroport de Bayonne-Anglet-Biarritz.

Sur place, on trouve plusieurs hôtels moyen de gamme bien situés dans le centre-ville de Bayonne, mais aussi des maisons d'hôtes, et quelques locations. Si la ville est plutôt calme tout au long de l'année, l'hébergement bayonnais est pris d'assaut durant la période estivale, et plus particulièrement à l'occasion des fameuses férias de Bayonne, qui enregistrent chaque année un vif succès. Pour cette période, outre les campings prévus pour l'occasion, il faut réserver en avance son hébergement.

A l'image des grandes villes touristiques européennes, Bayonne s'est doté du Bayonne City Pass, une carte valable de une journée à une semaine, offrant la gratuité sur les transports, les musées et les visites guidées, ainsi que des réductions en tout genre...

A la découverte des richesses de Bayonne

Nichée au coeur du Pays-Basque, Bayonne, ville culturelle monumentale, vous accueille pour une escapade des plus magnifiques. Après avoir posé vos bagages, commencez par contempler ce paysage splendide mariant une mer superbe à de gigantesques montagnes. En route vers la découverte des arcanes de la région. Du musée Basque au musée Bonnat, passez par l'oppidum gallo-romain et explorez l'histoire authentique de son château. Arrêtez-vous au pied de la Cathédrale de Sainte Marie et admirez une architecture romaine des plus magnifiques, avant de parcourir les ruelles de la vielle ville ou vous respirerez l'air de Bayonne dégagée des murs de ses anciennes demeures.

Vous sentez déjà une petite faim ? C'est le moment idéal de déguster une délicieuse tranche de jambon avec un succulent fromage de brebis avant de finir par une bonne barre de chocolat à base de cacao, spécialité traditionnelle de la station, pourquoi-pas au bord la Nive de l'Adour.

De belles baignades rafraichissantes sont au rendez-vous au coeur d'Anglet, une des plus magnifiques plages de la région. De nombreuses autres activités au programme : entre une partie de pelote, de rugby ou même d'aviron, foncez, vous en seriez ravis !

Sacrément, Bayonne est un vrai Eden sur terre ! Plus sur: www.bayonne.fr/

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Bayonne : les loisirs et activités sur place?

La ville Basque de Bayonne est réputée pour ses ferias qui attire chaque été des milliers de fêtards. Le reste de l'année vous pourrez visiter la ville et profiter des restaurants et bars basques. Vous pourrez également découvrir la culture basque en assistant notamment à des spectacles, des concerts ou des rencontres sportives. Vous pourrez aller vous baigner dans l'océan situé à quelques kilomètres.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo à Bayonne

Actuellement à Bayonne

Couvert
Température mini : 18°c
Température maxi : 20°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Bayonne et dans les environs

Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Notre-Dame de Bayonne

La cathédrale Sainte- Marie est située en plein cœur du quartier historique. Appelée aussi cathédrale Notre-Dame de Bayonne, sa construction débuta au XIIIème et s’acheva au XIVème siècle. En 1998, elle fût inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture est de style gothique et son cloître est l’un des plus grands de France. Cette cathédrale accueillait des pèlerins venus du monde entier [...]

# 2/103 : Fêtes de Bayonne

Fêtes de Bayonne

ferias de bayonne

Cet évènement populaire est le plus attendu de l’année. Il attire un grand nombre de visiteurs, en 2004 entre 1,3 et 1,5milions de personnes! Tout de blanc vêtu avec béret, foulard et ceinture rouge : le costume du « festayre » bayonnais est de rigueur si vous voulez vous plonger dans la tradition de cette fête qui perdure depuis 1932. Avec [...]

Musée Bonnat de Bayonne

Dans un bâtiment atypique, au style architectural datant de la IIIème République, ce musée qui abrite une riche collection de plus de 5000 œuvres disposées sur trois étages, est l’un des plus grand musée français. Situé dans le quartier du petit Bayonne, il porte le nom de Léon Bonnat, qui en 1891, fut le premier donateur d’œuvres d’art du musée en léguant sa collection à la ville de Bayonne. Peintures, [...]

Ouvert au public en 1924, cet unique musée ethnographique du Pays Basque est installé dans la maison Dagourette, maison typiquement bayonnaise du XVIIIe siècle. Le musée présente plus de 70 000 objets documents, et photographies anciennes qui illustrent plusieurs thèmes dont la société rurale et traditionnelle basque ou encore la pelote basque mais aussi le passé maritime régional. Des dessins, gravures [...]

Les remparts de Bayonne

Ville rendue stratégique par son passage obligé pour se rendre en Espagne mais aussi par sa situation à la confluence de l’Adour et de la Nive, Bayonne a du renforcer son système de défense au moyen de fortifications à partir de l’époque romaine. Au fil des siècles, des remparts se sont dressés ainsi que trois constructions fortifiées : la Citadelle, le Château Vieux et le Château Neuf pour protéger [...]

L'Eglise Saint-André de Bayonne

Aux allures de Notre-Dame de Paris, vous pourrez assister à des offices en Basque ou admirer l’œuvre du peintre Léon Bonnat dans cette église du Petit Bayonne. Construite assez récemment entre 1856 et 1869 afin d’assouvir la volonté du peuple bayonnais, son architecture est de style néo-gothique.

La jolie place de la Liberté accueille le théâtre de Bayonne. Cette scène nationale (de Bayonne et du Sud-Aquitain) propose une programmation intéressante et éclectique. Serez-vous tentés par un spectacle ou est-ce que vous vous offrirez simplement une pause près de la fontaine de la place de la Liberté ?....

# 8/103 : Rue du Port-Neuf

Ancien canal, la rue du Port-Neuf a su garder son charme d'antan. Vous découvrirez de jolies maisons à arcades sur pilotis qui accueillent chocolatiers et bijoutiers. Un véritable éventail de couleurs s'offrira à vous car les pans de bois des maisons et leurs persiennes sont peints (aux couleurs traditionnelles) en rouge, gris, vert ou bleu.

Cloître de Bayonne

Impossible de parler de la cathédrale Sainte-Marie sans évoquer son magnifique cloître. Edifié aux XIIIème et XIVème siècles, c'était le lieu de prière, de procession, de cimetière et de réunions pour les notables et les corporations. La Révolution étant passée par là, le cloître, de style gothique flamboyant datant du XIVème siècle, aujourd'hui est dépouillé de tout ornement. Malgré tout, vous aurez [...]

Jardin botanique de Bayonne

Dans les remparts du centre-ville, ne manquez pas d'aller voir le jardin botanique qui s'étend sur 3000 m2. Vous aurez la chance de découvrir 1000 variétés de plantes et fleurs. Ce jardin fait la fierté de la ville de Bayonne, flottant au-dessus de la ville, il est séparé d'elle par des remparts de 7 m de haut ! Petite pièce d'eau, pont, passerelle et cascade rendent ce jardin très japonisant. Petite [...]

# 11/103 : Place Montaut

La place Montaut ne pourra que vous charmer...Près des quais de la Nive, elle apparaît comme un petit village au cœur de la ville. Préparez vos appareils photos !

Nous ne pouvons pas vous parler de la ville de Bayonne, sans évoquer la pelote basque ! Un sport qui regroupe plusieurs jeux traditionnels basques issus du jeu de paume. Alors rendez-vous au trinquet Saint-André. Enserré au milieu des vieilles ruelles étroites du petit Bayonne, le trinquet Saint-André a vu évoluer les plus grands joueurs sur trois siècles d’existence... Même Louis XIV, venu dans le [...]

# 13/103 : Anglet

L’art de vivre basque entre forêt et montagne à Anglet Entre mer et forêt, Anglet est une station balnéaire de charme au sud du Pays basque français non loin de Biarritz . Elle accueille chaque année de nombreux vacanciers de toute l’Europe du Nord venant profiter de la douceur de son climat et de sa tranquillité. C’est aussi une station de thalassothérapie appréciée des curistes et une vitrine des [...]

Un passage s'impose à la pointe Saint-Martin qui accueille le phare de la ville de Biarritz. Construit de 1830 à 1832, il se dresse majestueusement au sommet de la falaise de la pointe Saint Martin qui culmine à près de 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. N'hésitez à visiter ce phare, malgré ses 248 marches, car vous découvrirez un magnifique panorama du sud des Landes jusqu'aux Pyrénées. Ouvrez [...]

# 15/103 : Musée Asiatica

Très riche musée d'Art Oriental à Biarritz

Découvrez les cultures d'Asie au travers de ce riche musée aux portes de Biarritz.

# 16/103 : Asiatica

On doit ce beau musée d'art oriental à Michel Postel, grand amateur d'art et passionné par l'histoire et les civilisations asiatiques. Amoureux de l'Inde, Michel Postel y passe 40 années de sa vie et y amasse quantité d'objets d'art. A son retour en France, il décide de créer le musée Asiatica. Depuis, ce grand monsieur a enrichi sa collection avec des œuvres d'art népalaises, tibétaines et chinoises, [...]

Le paisible plateau de l'Atalaye accueille le musée de la mer. Ce plateau offre une merveilleuse vue sur la plage de Biarritz et le port des pêcheurs. Préparez vos appareils photos !

# 18/103 : Musée de la Mer

Le musée de la mer de la ville de Bayonne est situé dans un magnifique édifice de style art déco. Vous aurez la chance de découvrir plus de 150 espèces de poissons et invertébrés du golfe de Gascogne, le bassin des phoques, la grotte des squales....Pour faire plaisir aux enfants, allez assister aux repas des phoques qui ont lieu tous les jours à 10h30 et 17h.

# 19/103 : Musée du Chocolat

En apparence le musée du chocolat de Biarritz a tout d'un musée classique: vidéo sur l'histoire du précieux breuvage depuis l'époque Maya jusqu'à nos jours, transformation de la fève de cacao, fabrication de la tablette de chocolat, exposition de créations artistiques... Mais voila, le musée est l'exception qui déroge à la règle car il propose, en plus de la simple, deux dégustations de chocolat: une [...]

Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya vont vous faire vivre une aventure fantastique, sur les traces de vos ancêtres! Les archéologues ont retrouvé sur ce site près de 70 000 objets, c'est dire l'importance du lieu à l'époque préhistorique. L'homme de Neandertal fut le premier à occuper les grottes puis vint l'homme de Cro-Magnon. De leur vie, ces hommes nous ont laissé de fabuleux témoignages: des [...]

La Grande Plage de Biarritz

Première plage publique de Biarritz, c’est en 1957 que le surf déferla sur ses vagues grâce au scénariste américain Paul Viertel, qui se fit envoyer une planche de Californie. Depuis, La Grande Plage, située en plein cœur de la ville et face au grand Casino, est un spot de surf célèbre pour ses vagues de qualité. Considérée comme l’une des plus touristique de la Côte basque, elle est entourée par de [...]

Musée du Vieux Biarritz

Ce musée vous fera découvrir Biarritz à travers son passé Historique. Il est installé depuis 1986 dans une ancienne Eglise Anglicane, l'église Saint-Andrew's et fait revivre les époques les plus prestigieuses de la ville grâce à ses collections d’objets, ses projections vidéo ainsi que ses tableaux. Beaucoup d’objets appartenant au couple impérial Napoléon III et Eugénie, qui séjournèrent en 1854 à [...]

# 23/103 : Musée de la mer

Aquarium et musée de la mer

Venez découvrir la grotte aux squales, le bassin aux phoques et les aquariums.

Ce musée de la mer est doté de 27 bassins regroupant plus de 150 espèces du Golfe de Gascogne et abrite également une salle consacrée aux techniques de pêche, à la géologie, mais aussi une galerie de cétacés ou encore un aquarium de requins très impressionnant. Avec un accès par une passerelle construite par Gustave Eiffel, ce bâtiment art-déco fût entièrement rénové en 1922. Les repas des phoques [...]

Emblème de Biarritz, ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui y fut installée à son sommet en 1865. Napoléon III décida de percer ce rocher et de le faire relier à la côte par une passerelle afin de construire une digue. Par temps clair, empruntez la passerelle métallique construite par Gustave Eiffel ! La promenade est très agréable et permet d’apprécier une vue splendide sur la baie de [...]

# 26/103 : Bidart

Hôtels Bidart: conseils voyageurs et avis pour réserver Un séjour à Bidart, dans les Pyrénées Atlantique s’avère intéressant si le voyage est bien organisé. Pour cela, il est conseillé de réserver dans l’hôtel qui propose les services les plus adéquats à ses attentes. Côté budget, vous devez prévoir environ entre 70 € pour la nuit dans une chambre d’un établissement hôtelier.L’Hôtel Itsas Mendia [...]

# 27/103 : Marais d'Orx

Le Marais d'Orx est une réserve naturelle. Pour le visiter, vous devrez laisser votre voiture à la maison du marais. N'oubliez pas vos jumelles ! Ce marais a été aménagé sur un ancien marécage qui représente une étape pour l'avifaune migratrice. Les amateurs de faune et de flore seront ravis.

# 28/103 : Le Gouf

Le Gouf, au Capbreton est un canyon sous la mer. La fosse s'amorce dès la sortie du port et atteint 3711 m de profondeur, de 3 à 10 km de largeur et plus de 60 km de longueur. Le fait que ce Gouf soit indiscernable à la surface suscite la curiosité.

# 29/103 : Espelette

« Ezpeleta » qui signifie « lieu plantés de buis » en basque est un charmant petit village haut en couleur célèbre pour ses maisons typiques aux boiseries vertes ou rouges et surtout pour son piment qui relève les recettes des grands chefs comme des moins expérimentés. Entre les plages de la côte Basque et les collines verdoyantes du Mondarrin, Espelette est situé à 20km au sud de Bayonne. Si vous [...]

Récemment entièrement rénové, le château d’Espelette et l’un des seuls Château fort du Pays Basque. Il fut construit vers l’an mille par les Barons d’Espelette et après avoir servi de résidence à ses descendants jusqu’en 1707, il abrita successivement un presbytère, un palais de justice et une école publique. Aujourd’hui, Il héberge l’hôtel de ville, l’office du Tourisme et également des salles d’expositions [...]

La Fête du piment d'Espelette

Cette fête populaire, très courue par les basques mais aussi par de nombreux curieux, a lieu le dernier week-end du mois d’octobre. Elle célèbre la fin de la récolte du fameux piment d’Espelette et sèche au soleil sur les clayettes en recouvrant les façades des maisons du village. Protégé par L’appellation d’origine contrôlée, il remplace le poivre dans la gastronomie basque. Pendant deux jours, de [...]

Inscrite en 1923 comme monument historique, cette magnifique église a été construite au 17ème siècle. Aux allures de forteresse, elle est dotée d’un triple niveau de galeries en bois construit pour des raisons pratique, de nombreuses dorures baroques et son clocher-porche de style renaissance vaut vraiment le coup d’œil.

Petit écomusée consacré à la mer qui possède quelques aquariums qui illustrent la pêche locale en présentant une large gamme de la faune marine du Golfe de Gascogne.

# 34/103 : La Sud, Hossegor

Située au sud du bord de mer qui longe Hossegor, proche du port de plaisance, cette plage est davantage accessible que les autre spots de surf d'Hossegor. Les vagues y sont moins impressionnantes que celles des autres spots comme celui de la Nord car c'est un spot de repli, mais elles restent tout de même importantes (pas de vagues avant 3 mètres environ) Ce spot de surf est aussi une plage pour s'y [...]

# 35/103 : Le Port

Le port de Saint-Jean de Luz fut construit au XIIe siècle et joua un rôle capital dans l'économie de la commune. La pêche à la baleine, à la morue, à la sardine et au thon ont fait la réputation des pêcheurs basques mais de nos jours le port n'est plus que spécialisé dans la pêche à l'anchois et au merlu. Aujourd'hui, les chalutiers ont laissé place aux bateaux de plaisance et cette flotte aux couleurs [...]

La Bastide Clairence

La Bastide Clairence, véritable niche regroupant artisans et artistes venus s'isoler, suit la construction typique des bastides, avec un plan en damier organisé autour d'une grande place rectangulaire. Mais son charme résulte dans la diversité de ces habitants, de ses religions et de son art, maîtres-mot du village. Fondée en 1312 par Louis 1er, roi de Navarre et futur roi de France, le premier but [...]

Eglise Saint-Jean-Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste est assez célèbre dans le paysage basque. Pourquoi? Car elle fut le théâtre du mariage entre le roi Louis XIV et l'infante Marie-Thérèse d'Autriche. Son architecture extérieure sobre et austère contraste avec la chaleur des décors intérieurs et la finesse de ses galeries en bois et de sa voûte. La pièce à ne pas manquer est surement le retable, chef d'œuvre de l'art baroque, [...]

# 38/103 : Parc elaventure

accrobranche

Ce parc propose des parcours d’accrobranche à partir de 4 ans. Le parc a été avalisé par l’office national des forêts au niveau sécurité et respect de la forêt. Un espace Ouistiti spécialement adapté a été conçu pour les plus petits, de 4 à 7 ans. Les plus grand évoluent à des hauteurs vertigineuses avec baudrier et casque sous la surveillance et avec les conseils de Jean-Michel le moniteur. Pour [...]

En Mai 1660, Louis XIV s’installa à Saint Jean de Luz dans cette maison qui appartenait à un riche armateur, Johannis de Lohobiague, afin de signer le Traité des Pyrénées. Il en profita pour épouser l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne (qui logeait à Joanoenia, maison que l’on peut également visiter) à l’église Saint-Jean Baptiste le 9 juin 1660. Cette maison détenue par la même famille depuis sa construction [...]

# 40/103 : Place des Landais

La place des Landais est considérée comme le centre ville d'Hossegor. Lieu incontournable de la station balnéaire, face à l'océan, la place des Landais est l'accès principal à la plage centrale. Très animée lors des vacances, et surtout l'été, vous y trouverez tous pour vous divertir. Entre bars, pubs, discothèque, boutiques et restaurants, la place des landais est idéale pour se rafraichir après une [...]

Cette splendide demeure dont le nom, Joanoenia, faisait référence à celui de son propriétaire Jeannot de Haraneder, un riche armateur anobli au 17ème siècle. Elle fut rebaptisée « Maison de l’Infante » par les Luziens après le passage de l’Infante Marie Thérèse d’Autriche juste avant son mariage avec Louis XIV en 1660. Ce titre d’infant ou d’infante était donné aux fils ou filles du Roi d’Espagne. [...]

# 42/103 : Rue Mazarin

La rue Mazarin fut baptisée ainsi en hommage au Cardinal qui résida quatre mois à Saint-Jean de Luz. Elle est bordée des plus anciennes et des plus belles maisons de la ville. Ces demeures bourgeoises sont le témoignage de la fortune des armateurs et négociants de cette époque. Un véritable paysage de carte postale s'offre à vous!

# 43/103 : Le surf à Hossegor

Le surf à Hossegor

Hossegor: capital du Surf en France Hossegor, cette magnifique commune du sud-ouest de la France est avant tout appréciée pour son bord de mer où la plage s'étend à perte de vue et les vagues font le bonheur des adeptes de glisse du monde entier et principalement de surf. Plusieurs centre de surf tels que l'école de la glisse "Surf Trip", Hossegor Surf Club ou encore le Tao Magic Gliss (plage sud) [...]

# 44/103 : Ciboure

Ciboure: organisez votre séjour Lors de votre prochain séjour dans la ville de Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques, découvrez un grand patrimoine religieux et profitez des diverses activités comme les sports nautiques et le ski. Avant d’entamer le voyage, prenez le temps d’organiser surtout votre hébergement. En comparant les tarifs d’hôtels, de maisons ou d’appartement de vacances, vous pourrez [...]

Cette commune du sud-ouest de la France est d'abord appréciée pour son cadre magnifique avec ses immenses plages à perte de vue, son joli lac marin, et sa forêt qui couvre la ville. Hossegor est aussi une station balnéaire réputée pour son animation pendant les vacances scolaires et surtout l'été. En effet, pour ceux qui veulent profiter de leurs soirées pour se distraire et faire la fête, que vous [...]

La plage centrale d'Hossegor est la plage principale de la station balnéaire. Face à la place des Landais (un des accès à la plage) dans le centre ville, cette magnifique plage est immense, à perte de vue. La plupart des vacanciers viennent s'y baigner et y faire bronzette, en effet cette plage de sable fin permet à tous les amateurs de farniente d'en profiter sans être coller à ses "voisins de serviette" [...]

Le lac salé d'Hossegor est cerné par la forêt de pins, il occupe l'ancien bras de l'Adour. Il subit l'influence des marées grâce au canal du Boudigau qui le relie à l'Océan. Ce lac est entouré de quatre plages idéales pour la baignade des petits car l'eau y est très calme. Une promenade autour du lac est proposée, avec plusieurs panneaux thématiques.

# 48/103 : Le Nord, Hossegor

Hossegor La Nord est un spot de surf connu dans le monde entier par tous les amateurs de surfs. Ce spot se situe entre la plage de la Gravière et le spot de la sud, il est mythique et réputé pour la hauteur de ses vagues et la force du vent. Destiné au plus confirmé, ce spot est malheureusement très dangereux pour les débutants, de plus il est préférable de surfer avec une longue planche, loin du bord [...]

# 49/103 : Aïnhoa

Aïnhoa

Ainhoa est un joli petit village médiéval dont la plupart des maisons remontent au 17ème siècle. Mais en fait, il a été fondé au 12ème siècle pour servir de relais aux pèlerins sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. Il ne faut surtout pas rater la visite de l’église, la chapelle Notre-Dame-de-Aranzazu, édifiée au 14ème siècle. Vous pourrez y admirer de magnifiques galeries en chêne sculpté [...]

Située à l'est de la plage centrale d'Hossegor, la Gravière est un des spots phares de surf sur la côte, et même en Europe. Réputée pour ses vagues et pour le vent puissant qui y souffle, ce spot de surf est un rendez-vous incontournable pour les surfeurs, plus tranquille et davantage à l'écart des baigneurs de la plage centrale, la Gravière reste cependant très fréquentée par les surfeurs du monde [...]

# 51/103 : Le Lac d'Hossegor

Cette jolie station balnéaire, paradis du surf, est réputée avant tout pour sa richesse naturelle et pour la beauté de ses paysages. En effet, Hossegor est une commune entre immenses plages, forêt landaise et lac marin. Le lac marin d'Hossegor est un lieu magnifique où la nature est presque intacte. Ce lac d'eau salée qui joint la mer mesure près de 600 hectares et s'étend du nord au sud le long de [...]

# 52/103 : La Côte Sauvage

Située au nord du bord de mer d'Hossegor, à l'est de la plage de la Gravière, la Côte Sauvage est un espace naturel exceptionnel à la fois fragile et brut. Cette plage entre la dune de Seignosse au nord et la dune d'Hossegor, a subi des travaux pour la conserver. C'est avant tout un spot de surf très connu qui permet à tous de s'adonner à ce sport très tendance mais aussi une partie du littoral très [...]

C’est dans une ancienne ferme réhabilitée du 19ème siècle que l’écomusée basque à trouvé sa place à l’entrée du village de Saint-jean-de-Luz. Il présente les traditions de l’artisanat basque au moyen de reconstitutions scéniques avec commentaires et musiques. Plus de 500 pièces de collections y sont exposées pour illustrer la richesse de l’identité basque. Des vidéos et des jeux interactifs ont également [...]

Située au nord de la plage d'Hossegor, à la limite des plages de Seignosse, la plage des Culs Nus est une plage naturiste comme son nom l'indique, mais aussi un spot de surf. Moins connu que le Nord ou que la Gravière, le spot des Culs Nus reste malgré tout un endroit sympa pour surfer, avec des vagues assez grosses, qui accueille aussi des compétitions de surf. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec [...]

# 55/103 : Seignosse

Découvrir et préparer son prochain voyage : Seignosse Seignosse se trouve en Aquitaine, dans le département des Landes. C’est une commune qui bénéficie d’une situation idéale au sein de la forêt de Landes et près de la station balnéaire de Seignosse Océan. Les activités ne manquent donc pas : randonnées et promenade en forêts, sports en nature, excursions en bordure de l’Etant-Blanc, randonnées en [...]

La sorcellerie vous a toujours fasciné, les sorcières vous ont toujours intrigué ? La magie noire et la magie blanche ont toujours attisé votre curiosité ? Il y a une adresse qui vous fascinera certainement et qui sait, qui révélera peut-être vos talents cachés de sorcellerie. En effet, quoi de mieux qu’un musée des sorcières pour explorer ce monde mystérieux. Si vous êtes de passage à Navarre, et [...]

# 57/103 : Domaine d'Abbadia

Surplombant la mer à l’entrée de Hendaye le domaine d’Abbadia est un site naturel protégé de 64 hectares en accès libre. Le domaine est géré par le conservatoire du littoral, la mairie d’Hendaye et l’association Abbadiako Adixkideak, les Amis d’Abbadia, composée de bénévoles et de salariés. Vous pourrez profiter de ce beau site pour vous promener et découvrir les falaises grises et roses, les landes, [...]

# 58/103 : Château d'Abbadie

Bâtie par Eugène Viollet Le Duc entre 1860 et 1870 pour Antoine d’Abbadie ce château néogothique à la touche orientaliste montre la passion de son propriétaire pour la culture orientale. Antoine Abadie était un savant passionné de géographie, d’astronomie et de culture orientale. Il réalise la première carte d’Ethiopie. Son amour pour le pays Basque lui fait acquérir un terrain à Hendaye pour y construire [...]

# 59/103 : Bidarray

Gites, chambres hotes et locations vacances Bidarray: infos et réservation en ligne La ville de Bidarray, dans les Pyrénées-Atlantiques, vous propose un large choix de locations de vacances : des gîtes, des maisons ainsi que des appartements. Vous trouverez en bordure de ce village, en pleine nature, près de l’océan et des plages, un gîte convivial pour environ 90 € la nuitée ou 350 € la semaine. [...]

Rafting au pays basque

Découverte des sports d'eaux vives dans la vallée de la Nive au pays basque

Pionnier du rafting sur la Nive à Bidarray et fort de ses 18 années d'existences, UR BIZIA vous invite à découvrir et apprécier toute l'année le Pays Basque au fil de l'eau vive... A seulement 30 minutes en voiture de Bayonne, Anglet, Biarritz et 15 minutes de Saint Jean Pied de Portet Saint Etienne de Baigorry .

Construit en 1884 le casino croisière témoigne de la vie de la station balnéaire à la belle époque. Il est aujourd’hui le seul bâtiment à donner sur la plage. De style mauresque, le bâtiment est imposant, il est construit en pierre de taille et quatre tours marquent les angles. Le bâtiment accueillait le casino jusqu’en 1980. Il a depuis était transformé en résidence de standing et en galerie marchande [...]

# 62/103 : Ecole de surf Onaka

Profitez de votre séjour à Hendaye pour vous initier au surf. La côte basque est un spot de surf incontournable. Hendaye avec sa plage de sable au fond plat est idéal pour apprendre avec ses vagues douces et faciles. Débutant ou initié l’école propose des cours collectifs (8 personnes) ou particulier selon votre niveau. Encadré par des moniteurs brevet d’état les séances durent 1H30. Le matériel est [...]

# 63/103 : Ruines du fort

Construit en 1618 sur les ordres de Louis XIII et agrandit par Vauban sur l’ordre de Louis XIV, le fort avait pour but de remettre de l’ordre dans la ville. Les Espagnols de Fontarrabie interdisaient le passage de bateau, de navigation, de commerce ou de pêche. La domination des espagnols sur les deux rives est remise en cause par le fort de Vauban mais en 1793, les Espagnols détruisent entièrement [...]

Eglise typiquement basque, ses murs blancs et sa toiture rouge émergent dans les ruelles de la vieille ville de Hendaye. D’aspect massif, ses proportions harmonieuses lui confèrent une belle allure. L’église domine la baie de Chingoudi et l'estuaire de la Bidassoa. Construite en 1598 elle est victime de plusieurs destructions lors des guerres contre l’Espagne entre 1793 et 1813. Reconstruite après [...]

Village et plages de Hendaye

Dernière ville française avant l'Espagne, Hendaye a, au cours de l'Histoire, été l'objet d'un traitement très particulier s'accomodant au mieux des nombreuses guerres, des traités entre pays et autres mariages royaux entre l'Espagne et la France. C'est aujourd'hui une station balnéaire réputée, entourée de collines verdoyantes et bercée par un climat d'une grande douceur. Elle possède une immense plage [...]

Complexe de thalassothérapie serge blanco

Pour profiter pleinement des bienfaits du climat basque laissez vous tenter par un petit séjour en centre de thalassothérapie. Ce centre à la très bonne réputation vous accueille toute l’année pour des séjours à votre convenance : remise en forme, minceur, beauté, masculin, massage, kiné, anti-stress, détox … . Vous pourrez également profiter de leur spa marin, leur institut de beauté et des âctivités [...]

# 67/103 : Ile aux faisans

Au milieu de la Bidassoa l’île aux faisans, ou île de la conférence, est un condominium. C’est à dire qu’elle appartient à la fois à l’Espagne et à la France. Tous les 6 mois l’île est placée sous autorité française puis espagnole. Cette particularité est due à l’histoire de l’île. En 1659 le traité de paix des Pyrénées entre la France et l’Espagne est signé. Ce traité a été négocié dans une conférence [...]

Parc écologique de Plaiaundi

Situé du coté espagnol sur les rives de la Bidassoa, le parc écologique de Plaiaundi est une réserve ornithologique qui sert de refuge aux oiseaux migrateurs. Le parc de 24 hectares se compose de deux lagunes d’eau salée et d’une lagune d’eau douce. A l’entrée le centre d’interprétation vous permettra d’organiser votre visite. Vous pouvez opter pour une visite guidée, qu’il faut réserver à l’avance, [...]

# 69/103 : Soustons

Soustons, ville riche de ses paysages, de sa nature et de sa culture, vous invite à déposer vos valises dans l’un de ses splendides hôtels. Découvrez l’écomusée de Marquèze, le musée de la Faïence, le Mont De Marsan, le Dax, l’Eglise Saint-Pierre de Soustons... Une mosaïque de monuments historiques, racontant une histoire [...]

Partez naviguer sur des répliques de bateaux miniatures pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes.

# 71/103 : Messanges

Hôtels Messanges: conseils voyageurs et avis pour réserver Comme le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter, il est toujours préférable de faire une réservation. Et cela est aussi valable pour votre passage à Messanges. Dans cette commune française, une chambre coûte en moyenne 80 € par jour. Lors de votre séjour, vous pouvez loger au Domaine Madame Vacances de Messanges qui est situé juste à proximité [...]

# 72/103 : Fontaine chaude

La célèbre Fontaine Chaude se trouve au centre ville de Dax. Appelée aussi la Fontaine de Nèhe (du nom d'une naïade), dont les eaux, captées depuis les romains, jaillissent à 62° C, dans un vaste bassin entouré d'arcades.

# 73/103 : Saint-Paul-lès-Dax

Saint-Paul-lès-Dax: organisez votre séjour Saint-Paul-Lès-Dax est une destination de choix dans le département des Landes et la région Aquitaine pour effectuer un séjour de détente tout en découvrant des sites touristiques intéressants. Vous devrez seulement organiser votre voyage notamment votre itinéraire touristique. Pour vous donner une idée, passez par la maison de Pierre Benoît qui est de Mademoiselle [...]

Sauveterre de Béarn est une ville nichée dans un écrin de verdure. Vous serez charmés par l'Eglise Saint-André, ses voûtes ogivales qui s'harmonisent parfaitement avec le style roman de l'intérieur. L'arche du vieux pont, avec une porte fortifiée du 12ème siècle, est le seul vestige de cet édifice.

# 75/103 : Salies-de-Béarn

Salies de Béarn a conservé ses ravissantes maisons d'antan. C'est une charmante petite station thermale façonnée au fil du temps par le sel de ses eaux souterraines. Cette ville a été certainement sauvée de la famine grâce à la présence du sel qui, notamment, était exploité pour conserver les aliments. Au cœur de la vieille ville, vous vous arrêterez devant le bassin où l'on puisait l'eau de la source. [...]

# 76/103 : Vieux Pont

Vieux Pont

Vieux Pont : il subsiste de ce pont, en calcaire de Bidache, une arche avec une porte fortifiée du 12ème siècle. A l'origine, le tablier se prolongeait jusqu'à l'Île de la Glère. De cet endroit, s'offre à nous la vue sur le Gave, les fortifications, l'église romane et la superbe tour de Montréal du 12ème siècle.

# 77/103 : Saint-Sébastien

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Sébastien Saint-Sébastien est une ville de la côte basque, au nord de l’Espagne. C’est la capitale de Guipuscao. Elle offre un panorama pittoresque sur la ville d’Orio, sur le port industriel de Passaia ainsi que sur les bords de la mer Cantabrique. Les touristes pourront profiter de nombreuses plages dans la baie homonyme et la plage de la Concha. [...]

# 78/103 : Barbotan-les-Bains

Gites, chambres hotes et locations vacances Barbotan-les-Bains: infos et réservation en ligne Lors de vos vacances à Barbotan-les-bains, en Midi-Pyrénées, vous aurez le choix entre les gîtes, les maisons, les appartements et les studios, en ce qui concerne l’hébergement. Les établissements les plus intéressants sont ceux qui sont situés non loin des thermes de la ville. Cependant, vous aurez également [...]

# 79/103 : Orthez

Orthez fut longtemps la capitale du Béarn, avant Pau. L'empreinte du passé subsiste dans les rues du Bourg-Vieux où quelques maisons ont gardé des portails parfois sculptés. Vous visiterez son Eglise Saint-Pierre du 13ème siècle qui servit de poste de défense. Vous passerez en canoë sous le Pont Vieux. A voir aussi, le musée Jeanne d'Albret qui retrace l'histoire du protestantisme béarnais. Vous ne [...]

Spécialités gastronomique Landaise

Le site produits-de-terroir.com est né d’une idée simple qui est de vous faire découvrir des produits d’une qualité exceptionnelle issus d’un savoir-faire qui a été transmis depuis plusieurs générations. Le département des Landes est connu et reconnu pour sa richesse gastronomique avec des spécialités comme le foie gras, les confits, les pâtés et encore d’autres. Nous vous proposons de faire [...]

La Maison de la Dame de Brassempouy est un espace aménagé en grotte où sont présentés des documents expliquant les fouilles archéologiques menées aux 19ème et 20ème siècles, notamment les conditions de la découverte de la fameuse dame à la capuche ou la Vénus de Brassempouy. Outre des objets d'art et des objets du quotidien, on découvre avec ravissement l'alcôve aux Vénus qui rassemble les moulages [...]

Le Musée de la Chalosse s'intègre dans un circuit- découverte de la "Chalosse". Il est consacré à l'économie rurale et au monde paysan de cette région. C'est une maison de maître qui l'abrite. Cette demeure se caractérise par un décor et par la présence de meubles de style rustique du 19ème siècle. D'un côté, se situent les parties privées (salon, salle à manger, chambres), et, de l'autre, les parties [...]

# 83/103 : Gorges de Kakuetta

Site des plus sauvages et prestigieux d'Europe, les gorges de Kakuetta, explorées la première fois en 1906 par Edouard-Alfred Martel, spécialiste des expéditions scientifiques, sont aujourd'hui protégées et forcent l'admiration. Nous sommes ici dans l'Amazonie des latitudes tempérées pourtant au c?ur de la montagne basque. Une nature vierge luxuriante, d'une beauté farouche, garde le secret de ces [...]

# 84/103 : Fêtes de Pampelune

Fêtes de Pampelune

Si vous passez par Pampelune entre le 6 et le 14 juillet, ne manquez pas les fêtes de Saint Firmin. A cette occasion, les toros sont lachés dans les rues de la ville avant d'être combattus. Gare aux imprudents!

La Cathédrale Sainte-Marie fut construite à partir du 12ème siècle. Le clocher-porche abrite un magnifique portail resté pratiquement intact grâce à la dureté du marbre pyrénéen. On remarque, à la voussure consacrée au ciel, les 24 vieillards de l'Apocalypse jouant de la viole. A la voussure consacrée à la Terre et à la vie paysanne, on observe des scènes de la vie : chasse au sanglier, pêche et découpage [...]

Oloron Sainte-Marie mérite que l'on s'y attarde pour visiter son riche patrimoine réparti sur trois quartiers. Oloron aurait été un poste défensif (la butte offre une vue imprenable) ibère. Au 11ème siècle, une cité vicomtale voit le jour sur ce site stratégique. A ses pieds, se développe le faubourg rural autour de la Cathédrale Sainte-Marie. Etape incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques [...]

Le Musée de la faïence et des Arts de la Table à Samadet fait partie des visites incontournables de la région des Landes. Il abrite en effet des collections de faïences et de céramiques de la facture royale de Samadet. Dans la première salle, l'histoire de la Manufacture est retracée grâce à un plan commenté et à une maquette du site. La deuxième salle présente des collections. La troisième salle expose [...]

# 88/103 : Mimizan

Mimizan : bon à savoir avant d'y aller! Avec ses 10km de plages et son lac de 340 hectares, cette ville des Landes du Sud accueille toute l'année amateurs de sensation forte et vacanciers en quête de quiétude. Du côté verdure, l'intérêt de Mimizan ne manque pas non plus, puisque la majorité du territoire est recouvert de pins maritimes, qui rendent les balades en forêt, à pied, en vélo ou à cheval, [...]

L'Ecomusée de la Vallée d'Aspe retrace l'histoire du pèlerinage à Sarrance grâce à des costumes d'époque et des objets de culte de la Vallée d'Aspe. Il raconte aussi, à travers un récit dit par le chanteur béarnais, Marcel Amont, les rapports entre l'homme, la pierre et l'eau.

# 90/103 : Vallée d'Ossau

Vallée d'Ossau

La Vallée d'Ossau est le site idéal pour les amoureux de la nature ! En effet, ses paysages revigorants de fraîcheur et de pureté, ses pics se reflétant dans les lacs, ses cascades et ses torrents vous donneront un "bol d'air" sans précédent. Outre le paysage, en regardant vers le ciel, vous y verrez tournoyer les grands rapaces. Si vous êtes silencieux, vous surprendrez une marmotte ou encore un élégant [...]

# 91/103 : Navarre

Sites touristiques et activités Navarre La Navarre a comme nom officiel Communauté forale de Navarre. Elle se trouve en Espagne et fait partie des communautés autonomes du Royaume. À ses environs, il y a les Pyrénées Atlantique de la France, la communauté autonome d’Aragon, la communauté autonome des Pays Basques et le Rioja. On n’y trouve qu’une province unique qui a aussi le même nom. Les langues [...]

Village de Mont-de-Marsan

Mont de Marsan, préfecture des Landes est aussi la ville aux trois rivières : La Douze et le Midou, qui forment la Midouze à leur confluent. Elles jouent bien sur un rôle important dans l'histoire de la cité, à commencer par le choix de son implantation. Très tôt, le port de la ville est le lieu de négoce des grains et des vins d'Armagnac à destination de Bayonne. De cette période la ville a tiré [...]

Le Musée Despiau-Wlérick est installé dans deux édifices massifs, maison et chapelle romane et donjon lacataye (14ème siècle). Il est construit en pierre coquillière ocre et consacré à la sculpture moderne figurative. Parmi les 700 œuvres exposées dans ce musée, on reconnaît des pièces maîtresses d'une bonne centaine d'artistes tels que Carpeaux, Bourdelle, Dalou...Mais ce musée est évidemment consacré, [...]

# 94/103 : Château de Pau

Château de Pau

Le château de Pau est connu pour avoir vu naître le roi Henri IV. Les portraits de lui y sont d'ailleurs omniprésents! Mais l'histoire du château débuta bien avant la naissance du futur roi. Erigé au Moyen-âge, ce château fort fut construit sur une petite colline dominant le Gave afin d'assurer la protection de Pau. Depuis 1926, il accueille un musée où sont à admirer les appartements royaux et des [...]

# 95/103 : Musée Bernadotte

Le musée Bernadotte rend hommage à l'enfant du pays devenu roi de Suède. C'est dans la demeure familiale, typiquement béarnaise, que fut installé le musée. Deux étages et cinq pièces plus tard, vous voilà ressorti avec le sentiment d'en connaître un peu plus sur la vie et le règne de Bernadotte. Ne soyez pas surpris d'entendre parler suédois tout autour de vous, le musée est une étape obligée de la [...]

Une belle promenade à Pau passe toujours par le boulevard des Pyrénées. Long de 1 800 mètres, le boulevard relie le parc Beaumont au château de Pau. Bordé d'appartements luxueux et d'anciens grands hôtels, on vient surtout ici pour admirer le panorama. Attendez-vous à en prendre plein les yeux, devant vous s'étend à perte de vue la chaine des Pyrénées et le Pic du Midi d'Ossau! Et puis quoi de plus [...]

Installé dans un beau bâtiment représentatif des constructions des années 1930, le musée des Beaux-arts de Pau offre un panorama exceptionnellement vaste sur la création artistique européenne depuis la fin du XVe siècle aux années 1970. Toutes les écoles européennes y sont représentées, ainsi que des œuvres orientalistes, impressionnistes, symbolistes et contemporaines. En bref, ce musée est un des [...]

# 98/103 : Parc Beaumont

Le parc Beaumont est considéré comme le poumon vert de Pau. Il est le rendez-vous incontournable des Palois le dimanche. Venez faire une pause à l'ombre des arbres centenaires ou du kiosque à musique. Pour se rafraichir et se détendre, quoi de plus agréable que de tremper ses pieds dans le lac tout en admirant le ballet des cygnes? Les amateurs de roses seront également ravis car la roseraie abrite [...]

# 99/103 : Domaine de Benauge

Une belle commanderie des Templiers datant du XVème siècle a été rénovée en chambres d'hôtes. Elle offre 5 confortables chambres dont une suite familialle adaptée à tous les handicapes y compris le moteur. La piscine est également accessible, et Benauge accueille tous ceux qui veulent se reposer et trouver refuge auprès de lui comme il y a de nombreuses années. Sa sérénité, son calme et le bien être [...]

# 100/103 : Pointe de Pléneuf

La pointe de Pléneuf peut faire l'objet d'une agréable promenade depuis la plage de Val André: on y découvre un remarquable panorama en direction d'Erquy et de la baie de Saint-Brieuc.

# 101/103 : Bielle

Bielle se niche dans la Vallée d'Ossau. C'est l'ancien chef lieu de la vallée, partagé en deux par un torrent affluent du gave d'Ossau. De belles maisons des 15ème et 16ème siècles sont ornées de sculptures. L'église est remarquable par ses colonnes en marbre. Enfin, le banquier attitré de Louis XIV, le Marquis de Laborde, fit construire un château, côté rive gauche. Il s'agit là d'une jolie petite [...]

# 102/103 : Borce

Borce est un village typique de la Vallée d'Aspe. Il s'agit d'une cité médiévale avec ses maisons fortes, le lavoir, le four à pain et l'abreuvoir. Tous les éléments architecturaux de Borce sont conservés.

# 103/103 : Plateau de Bénou

Le Plateau du Bénou est situé au-dessus de Bilhères. La vue s'étend jusqu'aux roches grises du Pic de Ger. La route débouche dans la combe pastorale du Bénou où la transhumance a lieu à la fin du printemps. La vue de ces troupeaux montant sur les hauteurs du plateau est spectaculaire. De là, partent de nombreux chemins de randonnée.

Voir les 12 sites touristiques à Bayonne

Les plus populaires à Bayonne

BEST WESTERN Le Grand Hôtel 21 Rue Thiers, à Bayonne Le Best Western Le Grand Hotel est une 3 étoiles de la chaine hôtelière Best Western. Il se trouve dans le centre de Bayonne et met à la disposition de ses clients 54 chambres avec connexion inter ...
à partir de 96,78
Hotel Restaurant Les Genets Avenue Du 8 Mai, à Bayonne L’Hotel restaurant Les Genets se situe à quelques minutes du centre de Bayonne. Il dispose de 66 chambres, d’un restaurant et d’un bar. Il a aussi un parcours de golf et donne un accès gratuit à i ...
à partir de 44,00
Hotel Cote Basque 2 Rue Maubec, à Bayonne Par rapport à la qualité des prestations et la position centrale de l’Hotel Cote Basque en Bayonne, le prix proposé par l’établissement est intéressant. En plus d’une prestation de service très pr ...
à partir de 53,00
Tous les hôtels à Bayonne

Actualités et événements incontournables à Bayonne

  • Journées du patrimoine septembre Bayonne : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants de Bayonne. Les visites des journées du patrimoine à Bayonne sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouvert...

Voir tous les évènements à Bayonne



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!