Photo Bayonne, l’escapade gourmande 

Quand on est un fin gourmet, on pense immédiatement au jambon en évoquant Bayonne. Pourtant Bayonne c'est avant tout une très belle région de France qui a su profiter du charme de la nature pour se créer une notoriété reconnue par tous les amateurs de beaux paysages. C'est aussi une destination idéale pour les inconditionnels d'art et d'histoire!

 

A voir, à faire à Bayonne :

 

Avant de passer à table commençons par une visite artistique de la ville de Bayonne. La capitale basque est remplie de trésors du passé qu'il faut absolument découvrir :

 

La cathédrale Sainte Marie : appelée aussi Notre Dame est idéale pour commencer à se familiariser avec Bayonne. De style gothique, elle tient sur le site d'une ancienne cathédrale romane qui fut détruite par un incendie en 1258. Mais sa construction ne se fit pas rapidement. Il aura fallu pas moins de 3 siècles pour la voir s'achever. La visite gratuite est possible en dehors des offices religieux et on peut y voir des chapelles ornées de peintures, dans le style du XIVème siècle.

 

Le cloitre : ne vous éloignez pas trop pour le découvrir, c'est en effet juste à côté du  flanc de la cathédrale, avec  ses 28 travées, il est l'un des cloitres les plus vastes de France. Aujourd'hui on peut y voir un ensemble de tombeaux et la dalle funéraire de l'évêque de Bayonne qui date de 1302. Les heures d'ouverture sont identiques à celles de la cathédrale.

 

Le Muséum d'histoire naturelle : Le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne propose une très riche collection d'herbiers, d'oiseaux, de mammifères, et d'autres espèces ainsi que des échantillons géologiques. Il y a des expositions temporaires qui ponctuent les différentes collections permanentes. Vous pourrez vous renseigner avant de vous y rendre auprès de l'office de tourisme.

 

Si vous êtes un amoureux des grands espaces, la ville de Bayonne devrait également vous satisfaire. La plaine d'Ansot : pas très loin du centre-ville, ce site est classé « Espaces Naturels Sensibles » et il a été intégré au réseau Natura 2000. On peut y découvrir des écosystèmes spécifiques aux zones humides. Il y a également une salle d'exposition temporaire au niveau de La Maison des Barthes, où on peut trouver un observatoire ornithologique.

 

Les principaux évènements :

 

En tant que capitale du Pays Basque, nous ne pourrions ne pas citer la « Corrida » qui se déroule aux mois de juillet-septembre. Il faut la découvrir.

 

Les coins où dormir :

 

A Bayonne on peut loger en hôtel, en maison d'hôte ou encore en camping mais les résidences de vacances restent la solution idéale pour les petits budgets. On peut y trouver d'excellents tarifs qui englobent les commodités nécessaires. Parmi les lieux les mieux sollicités :

 

La Résidence ChâteauNeuf : la résidence propose 26 appartements qu'on peut louer jusqu'à 3 mois. Elle se situe au 4 rue Pontrique -Tél : 05 59 59 11 77.

 

La Résidence Cathédrale : c'est une résidence hôtelière au coeur du centre-ville qui présente les commodités de base et tout le confort nécessaire. La résidence se situe au 9, place Montaut - Tél : 05 59 59 11 77.

 

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants :

 

Pays du chocolat, du jambon qui doit sa réputation à la qualité du sel qui le conserve mais aussi d'un terroir riche de gourmandise, un passage par un restaurant traditionnel est obligatoire. Au restaurant Peita 7, avenue Capitaine Resplandy -Tél : 05 59 25 41 35. On peut goûter une excellente cuisine de Bayonne et des spécialités de la mer comme la parillada de poissons et n'oubliez pas de réclamer votre carré de chocolat avec votre café... du café de Bayonne évidemment.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme de Bayonne : www.bayonne-tourisme.com.

Bayonne

Bayonne est « la » ville du Pays-Basque, ancien oppidum romain avec sa citadelle du 17ème construite par Vauban, sa ville ancienne connue pour ses « arceaux » et les chocolatiers qui se sont installés à leur ombre, la cathédrale gothique Sainte Marie, la saga des familles juives chassées d'Espagne et du Portugal qui y ont fait souche, les boutiques dédiées à la gastronomie locale et à la mode et...les fêtes de Bayonne qui, début août, durent une semaine et enflamment tous les Basques et leurs amis. Les plages d'Anglet (les plus belles de la Côte Basque) jouxtent la ville, et Biarritz est à 8 km. Le fleuve Adour fit la richesse de Bayonne en déviant son lit pour venir arroser la ville et se jeter, grossi de son affluent la Nive, dans l'Océan Atlantique tout proche. De tout temps, Bayonne tira une grande partie de sa richesse de la pêche et des échanges commerciaux. Sa situation privilégiée fit que, très tôt, l'homme s'installa sur ce site envié. En témoigne le patrimoine militaire : l'oppidum gallo-romain, le Château Vieux construit au Moyen-Age et dont les fondations laissent entrevoir des murs romains, les remparts et la Citadelle édifiés par Vauban au XVIIè. Le patrimoine architectural de la ville n'est pas en reste avec, dans le quartier du Grand Bayonne, la Cathédrale Sainte Marie et son cloître (gothiques), ainsi que belles demeures des XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles, maisons de maîtres, d'artisans, ou d'ouvriers. Les rues de la vieille ville ont souvent conservé des noms savoureux qui rappellent l'histoire de la cité. La majorité des monuments anciens et des boutiques se trouvent sur la rive gauche de la Nive alors que le pittoresque quartier du Petit Bayonne s'étend sur la rive droite, autour de l'église Saint André où, chaque dimanche, on peut assister à 10heures à le messe chantée en basque. C'est là que les traditions basques sont restées les plus vivaces, que se disputent les parties de pelote le jeudi au trinquet et que se trouvent le Musée Bonnat (peintures) et le Musée Basque (ethnographie et culture basques). Le quartier du Saint-Esprit s'est développé autour de l'église romane et gothique du Saint Esprit, étape importante sur les chemins menant à Compostelle. Il accueillit au début du XVIè siècle une importante communauté juive chassée d'Espagne et du Portugal par l'Inquisition. Dans leurs bagages, ces familles apportaient leur savoir-faire et de nombreuses recettes. C'est à elles que l'on doit l'introduction à Bayonne l'artisanat du chocolat qui fait, encore aujourd'hui, la réputation de la ville. copyright OT Bayonne

Visite guidée de Bayonne

Dans le sud-ouest de la région aquitaine, non loin de la frontière avec l'Espagne et son Pays Basque, Bayonne fait partie d'une grande agglomération regroupant Anglet et Biarritz. Le site de Bayonne est à la confluence de la Nive et de l'Adour, qui toutes deux se rejoignent avant de finir leur course en direction de l'océan Atlantique, en direction de Biarritz.

Bayonne est un peu la capitale basque de France, et l'on y retrouve avec plaisir toutes les spécialités de la région : la renommée du jambon de Bayonne a depuis longtemps dépassé les frontières, tandis que les chocolatiers de la ville ne s'en tirent pas plus mal. Ville ancienne, dont l'existence remonte à l'époque romaine, Bayonne possède un centre agréable marqué de quelques monuments historiques remarquables comme la cathédrale Saint-Marie (classée par l'Unesco tout de même). C'est l'été que la culture du pays ressort de la manière la plus flagrante, avec l'organisation des corridas mais surtout des fameuses ferias de Bayonne, qui rassemble chaque année un flot humain festif impressionnant.

Préparer un week-end à Bayonne

La capitale du Pays Basque est une destination passionnante pour sa culture, son patrimoine historique et son atmosphère particulière... à ceci s'ajoute la proximité de Biarritz, du littoral atlantique et même des Pyrénées !

On aura donc fort à faire le temps d'un week-end à Bayonne. Desservie par le TGV, Bayonne facilement accessible depuis Bordeaux ou Toulouse par exemple ; le trajet depuis Paris dure 4h45 tout de même. Pour les plus pressés, il existe également des vols intérieurs qui atterrissent à l'aéroport de Bayonne-Anglet-Biarritz.

Sur place, on trouve plusieurs hôtels moyen de gamme bien situés dans le centre-ville de Bayonne, mais aussi des maisons d'hôtes, et quelques locations. Si la ville est plutôt calme tout au long de l'année, l'hébergement bayonnais est pris d'assaut durant la période estivale, et plus particulièrement à l'occasion des fameuses férias de Bayonne, qui enregistrent chaque année un vif succès. Pour cette période, outre les campings prévus pour l'occasion, il faut réserver en avance son hébergement.

A l'image des grandes villes touristiques européennes, Bayonne s'est doté du Bayonne City Pass, une carte valable de une journée à une semaine, offrant la gratuité sur les transports, les musées et les visites guidées, ainsi que des réductions en tout genre...

A la découverte des richesses de Bayonne

Nichée au coeur du Pays-Basque, Bayonne, ville culturelle monumentale, vous accueille pour une escapade des plus magnifiques. Après avoir posé vos bagages, commencez par contempler ce paysage splendide mariant une mer superbe à de gigantesques montagnes. En route vers la découverte des arcanes de la région. Du musée Basque au musée Bonnat, passez par l'oppidum gallo-romain et explorez l'histoire authentique de son château. Arrêtez-vous au pied de la Cathédrale de Sainte Marie et admirez une architecture romaine des plus magnifiques, avant de parcourir les ruelles de la vielle ville ou vous respirerez l'air de Bayonne dégagée des murs de ses anciennes demeures.

Vous sentez déjà une petite faim ? C'est le moment idéal de déguster une délicieuse tranche de jambon avec un succulent fromage de brebis avant de finir par une bonne barre de chocolat à base de cacao, spécialité traditionnelle de la station, pourquoi-pas au bord la Nive de l'Adour.

De belles baignades rafraichissantes sont au rendez-vous au coeur d'Anglet, une des plus magnifiques plages de la région. De nombreuses autres activités au programme : entre une partie de pelote, de rugby ou même d'aviron, foncez, vous en seriez ravis !

Sacrément, Bayonne est un vrai Eden sur terre ! Plus sur: www.bayonne.fr/


Bayonne : les loisirs et activités sur place?

La ville Basque de Bayonne est réputée pour ses ferias qui attire chaque été des milliers de fêtards. Le reste de l'année vous pourrez visiter la ville et profiter des restaurants et bars basques. Vous pourrez également découvrir la culture basque en assistant notamment à des spectacles, des concerts ou des rencontres sportives. Vous pourrez aller vous baigner dans l'océan situé à quelques kilomètres.


Booking.com

Les plus populaires à Bayonne

BEST WESTERN Le Grand Hôtel 21 Rue Thiers, à Bayonne Le Best Western Le Grand Hotel est une 3 étoiles de la chaine hôtelière Best Western. Il se trouve dans le centre de Bayonne et met à la disposition de ses clients 54 chambres avec connexion inter ...
à partir de 97
Hotel Restaurant Les Genets Avenue Du 8 Mai, à Bayonne L’Hotel restaurant Les Genets se situe à quelques minutes du centre de Bayonne. Il dispose de 66 chambres, d’un restaurant et d’un bar. Il a aussi un parcours de golf et donne un accès gratuit à i ...
à partir de44
Hotel Cote Basque 2 Rue Maubec, à Bayonne Par rapport à la qualité des prestations et la position centrale de l’Hotel Cote Basque en Bayonne, le prix proposé par l’établissement est intéressant. En plus d’une prestation de service très pr ...
à partir de53
Tous les hôtels à Bayonne

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Bayonne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Bayonne

Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

La cathédrale Sainte- Marie est située en plein cœur du quartier historique. Appelée aussi cathédrale Notre-Dame de Bayonne, sa construction débuta au XIIIème et s’acheva au XIVème siècle. En 1998, elle fût inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture est de style gothique et son cloître est l’un des plus grands de France. Cette cathédrale accueillait des pèlerins venus du monde entier qui effectuait la route jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.La cathédrale Sainte-Marie a été érigée à l'emplacement d'une ancienne église romane qui fut incendiée. La cathédrale de style gothique, [...]

Fêtes de Bayonne

Cet évènement populaire est le plus attendu de l’année. Il attire un grand nombre de visiteurs, en 2004 entre 1,3 et 1,5milions de personnes! Tout de blanc vêtu avec béret, foulard et ceinture rouge : le costume du « festayre » bayonnais est de rigueur si vous voulez vous plonger dans la tradition de cette fête qui perdure depuis 1932. Avec une interruption pendant les années de guerre entre 1940 à 1945, le maire confie les clefs aux habitants de la ville depuis 1947 avec le traditionnel jetée des clefs du balcon [...]

Musée Bonnat de Bayonne

Dans un bâtiment atypique, au style architectural datant de la IIIème République, ce musée qui abrite une riche collection de plus de 5000 œuvres disposées sur trois étages, est l’un des plus grand musée français. Situé dans le quartier du petit Bayonne, il porte le nom de Léon Bonnat, qui en 1891, fut le premier donateur d’œuvres d’art du musée en léguant sa collection à la ville de Bayonne. Peintures, sculptures, objets d’art, et dessins de toutes les écoles européennes de ces cinq derniers siècles y sont présentés mais ce sont tout de même les œuvres d’artistes français du XIXème siècle comme [...]

Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

Ouvert au public en 1924, cet unique musée ethnographique du Pays Basque est installé dans la maison Dagourette, maison typiquement bayonnaise du XVIIIe siècle. Le musée présente plus de 70 000 objets documents, et photographies anciennes qui illustrent plusieurs thèmes dont la société rurale et traditionnelle basque ou encore la pelote basque mais aussi le passé maritime régional. Des dessins, gravures et sculptures de Pablo Tillac représentant des scènes de vie quotidienne typiquement basque font également l’objet d’une exposition.La maison Dagourette, située dans le centre historique de la ville [...]

Les remparts de Bayonne

Ville rendue stratégique par son passage obligé pour se rendre en Espagne mais aussi par sa situation à la confluence de l’Adour et de la Nive, Bayonne a du renforcer son système de défense au moyen de fortifications à partir de l’époque romaine. Au fil des siècles, des remparts se sont dressés ainsi que trois constructions fortifiées : la Citadelle, le Château Vieux et le Château Neuf pour protéger de la ville. Cette enceinte fut renforcée dans un premier temps au XVéme siècle par François 1er, puis par Vauban qui lança une politique de grands travaux de fortifications à partir de 1680. Ces remparts [...]

Voir les 12 sites touristiques à Bayonne