La ville de Beaune se situe au sud de Dijon, au coeur de la Côte-d'Or, région où sont produits les vins de Bourgogne. Beaune en est la capitale, avec dans ses alentours des appellations aussi reconnues que Pommard, Meursault, Nuits-Saint-Georges... Outre sa culture du vin, Beaune possède également un important patrimoine historique à visiter comme les remparts, la collégiale Notre-Dame ou le célèbre Hôtel-Dieu, appelé également Hospices de Beaune, et ses riches décorations.
La route des grands crus de Bourgogne
De Dijon à Santenay en passant par Beaune, venez découvrir les 37 villages de la route des grands crus de Bourgogne. La route des grands crus de Bourgogne est surnommée les Champs Elysées de Bourgogne. Vous découvrirez des lieux prestigieux, des lieux chargés d’histoire mais également les vignes et les domaines les plus connus de Bourgogne. C’est une route assez balisé qui vous attend mais les plus sportifs pourront également faire ce chemin en vélo ou à pied (cela présente l’avantage de pouvoir faire des dégustations, dans une certaine mesure évidemment !). La route fait environs 60 kilomètres (sans les détours !). A partir de Dijon, vous traverserez : Chenôve, Marasannay la Côte, Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey Chambertin, Morey Saint Denis, Chambolle musigny, Vougeoit, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Premaux Prissey, Combla,chien, Corgoloin, Ladoix Serigny, CHorey les Beaunes, Aloxe Corton, Villers la Faye, Magny les Villers, Echevronne, Pernand Vergelesse, Savigny les Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Monthélie, Auxey Duresse, Meursault, Puligny Montrachet, Auxeu Duresses, Saint Romain, Baubigny, La Rochepot, Saint Aubin, Chassagne Montrachet et enfin Santenay. Les vignobles les plus réputés sont les Côtes de Beaune et les Côtes de Nuits. Dès que vous serez sortie de Dijon vous traverserez les Côtes de Nuits. Les côtes de Beaune sont autour de Beaune. Ne manquez surtout pas la visite du château du Clos Vougeot et les villes de Dijon et Beaune. Cette route est un plaisir pour les yeux et pour le palais.
La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune
Chaque année, le troisième dimanche de novembre, les Hospice organisent une grande vente aux enchères de son domaine viticole. Le fruit de cette vente de charité est utilisé pour le fonctionnement des anciens hospices et des institutions hospitalières laïques, ainsi que pour la recherche médicale. Cet évènement permet de récolter plusieurs millions d’euros. Le domaine viticole des Hospices de Beaune s’est constitué par des dons des riches seigneurs bourguignons du Moyen-Âge. Il comporte aujourd’hui plus de 60 hectares dans les côtes de Beaune et les côtes de Nuits, ce sont pour la majorité des zones d’appellation premiers crus et grands crus d’exception. Les 41 cuvées de prestige sont vendues sous forme d’enchères à la bougie depuis 1794. Chaque année des parrains se chargent de faire la vente, en 2010, l’acteur Fabrice Luchini lors d’une prestation hallucinante a battu le recors de vente d’un tonneau. S’il n’est pas toujours facile d’assister directement aux enchères, vous pourrez cependant profiter de 3 jours de fête et de manifestation à cette occasion dans la ville de Beaune. Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site internet des Hospices de Beaune : http://www.hospices-de-beaune.com/.
Météo et climat
Le temps qu'il fait durant les prochains jours à Beaune
Les prévisions météos de Beaune autour de la fin du mois de juin conduisent à des résultats comme des températures de 11°C minimales et 20°C maximales. Le temps pour cette région sera doux et il sera plus ensoleillé. Il faut quand même être prudent car il y a 30% de chance qu'il pleuve.
La visite pédestre des caves de la capitale des vins de Beaune
Pas besoin de roues pour visiter la Beaune. Les petites routes typiques de Beaune amènent les touristes à visiter à pied la capitale des vins de Bourgogne. De votre hôtel pour visiter les monuments et les sites incontournable de la ville, tels la Basilique de Notre Dame ou le musée du vin, vous pouvez vous déplacer à pied.
La douce saveur des desserts de Beaune
Dans ce pays, le chocolat et le fromage sont obligatoires dans les recettes de dessert. La Côte d'Or a un titre international qu'il tend à défendre dans les saveurs des doux desserts de Beaune. Ainsi, la plupart des douceurs dans cette localité ont comme ingrédient de base le fameux chocolat Côte d'Or.
Derniers avis des experts locaux et forum voyageurs sur Beaune
alundi
alundi
santoya
Mencken
Un voyageur