En quelques années, Belfast a connu un véritable boom touristique. Pendant longtemps, la capitale d'Irlande du Nord faisait surtout parler d'elle pour les affrontements entre unionistes protestants et républicains catholiques... le temps des troubles appartient désormais au passé, et depuis, Belfast forger, ville dynamique, s'est forgée une solide réputation de destination culturelle, active, et moderne.

Capitale de l'Irlande du Nord, Belfast a surtout fait parler d'elle ces dernières années pour le conflit opposant les populations catholiques et protestantes de la ville, marqué par de nombreux affrontements violents : une guerre civile entre républiquains, emmenés par l'IRA et favorables à l'unification de l'Irlande, et les unionistes, partisants du Royaume-Uni. Des troubles qui ont largement handicapés Belfast sur le plan touristique, mais depuis que le processus de paix est enclenchée, cette dernière connait un succès phénoménal !

Une virée à Belfast

Belfast connait désormais des jours plus paisibles, même si des tensions latentes demeurent : pas de quoi inquiéter les touristes. Certes, la ville n'est pas la destination privilégiée d'Irlande, et Dublin, de l'autre côté de la frontière, lui est souvent préférée. Belfast a connu un développement principalement industriel, ce qui n'a pas forcément contribué à la beauté du site ; le centre a bénéficié néanmoins de programmes d'aménagement importants, ce dernier est peuplé de commerces, boutiques et restos, tandis que l'animation se poursuit la nuit, dans les pubs, les clubs, les salles de concert... car on aime la musique et la fête à Belfast.

L'ancien port industriel lui-aussi connait une réhabilitation, en vue de mettre en valeur ce quartier dans lequel fut construit le Titanic entre 1909 et 1912 ; l'importance des chantiers navals a longtemps fait la fierté des habitants de Belfast. L'une des grandes attractions de la ville, Titanic Belfast, retrace d'ailleurs histoire tragique du légendaire paquebot à travers une expérience unique pour les visiteurs.

L'histoire et la culture de Belfast se retrouvent également directement sur les murs de certains quartier : les murals, ces fresques recouvrant des murs entiers, rapellent les affrontements dont Belfast fût le théâtre, à grands renforts de symboles. Ces murals sont devenus une attraction majeure, à tel point que des circuits sont organisés autour de ce thème...

D'autres visites à ne pas manquer à Belfast :
- L'Ulster Museum retraçant l'histoire de l'Irlande de la Préhistoire à nos jours, grâce à ses expositions très variées
- Les quartiers loyaliste de Shankill et catholique de Falls, dernières traces visibles de la période des Troubles
- Le quartier du Golden Mile, pour son ambiance nocturne très festive
- La salle de concert Waterfront Hall
- Le Grand Opéra de Belfast
- Le City Hall (Hôtel de ville) et la Queen's University, beaux exemples d'architecture victorienne
- L'église Sinclair Seamen's

En outre, Belfast est une ville gastronomique, de jeunes chefs cuisine talentueux et des restaurateurs reconnus dans le monde font tout leur possible pour préparer des plats aux goûts de leurs clients. Quelques adresses créatives valent le détour.

Les sorties à Belfast sont une autre facette de la visite : la vie nocturne est assez importante notamment les pubs, les bars et cafés dans les quartiers de Lisburn Road et Cathedral Quarter. La ville entière de Belfast est vraiment animée d'une exaltante énergie la nuit. Des bars animés au bar lounge aux pubs traditionnels, en passant par des clubs branchés constituent des lieux où s'amuser.

Séjourner à Belfast

Séjourner à Belfast peut revenir à une somme rondelette : comme dans l'ensemble du Royaume-Uni, le coût de la vie est dans l'ensemble élevé, et davantage encore qu'en République d'Irlande. Ceci concerne tout particulièrement les restaurants et les pubs (passage obligé lors d'un séjour à Belfast) : à moins de se cantonner aux adresses vraiment pas chères (et pas forcément très bonnes), la moyenne tourne vite autour des 15-25 euros pour des restaurants lambda... à ce prix-là, mieux vaut se renseigner un minimum pour dégoter la bonne adresse !

Rappelons-nous que l'Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni, fonctionne avec la livre sterling, dont les fluctuations influent sur notre pouvoir d'achat, à Belfast par exemple.

On prévoit donc un bon budget restauration pour Belfast, puis rebelote pour l'hébergement : là encore, les prix des hôtels semblent élevés, et le rapport qualité-prix paraît parfois limite pour les adresses moyen de gamme notamment. On allège la note en se tournant vers les auberges de jeunesse, mais si on recherche davantage de charme, autant se tourner vers les Bed & Breakfast de qualité. Les B&B sont nombreux et généralement meilleur marché que les hôtels, il n'y a donc aucune raison de s'en priver.

Cependant, Belfast attire beaucoup de visiteurs, réserver son hébergement en avance est souvent une bonne idée. On dispose ainsi de l'assurance d'un bon pied-à-terre pour découvrir la capitale de l'Irlande du nord.

Liens utiles Belfast :

o Infos :
Office du tourisme d'Irlande
L'Irlande sur Facebook
Office du tourisme de Befast

o Partir en Irlande :
Compangies régulières : Aer Lingus ; Air France
Compagnies low cost : Ryanair ; Easyjet

 


Belfast : les activités sur place?

Belfast est une grande ville marqué par l'histoire, vous pourrez découvrir la ville en bus touristque, visiter les importants monuments et musées de la ville : Hôtel de ville, Queen's University, Ulster Bank, Nothern Bank, Ulster Museum... . Vous pourrez également profiter de la vie nocturne notamment dans les pubs.

Tout pour préparer son voyage Belfast

Formalités administratives

Les touristes européens peuvent se rendre à Belfast en emportant une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

Hygiène et sécurité

Aucun vaccin ne doit être effectué par ceux qui souhaitent entrer en Irlande du Nord. Toutefois, il faut se munir de la carte européenne d'assurance maladie pour pouvoir bénéficier de la gratuité des frais médicaux, en cas d'hospitalisation. Pour en avoir une, il suffit de contacter la Caisse d'Assurance maladie laquelle délivrera la carte 15 jours avant le départ.

Bon à savoir pour un séjour réussi

L'unité monétaire de l'Irlande est la livre sterling. Il est conseillé de changer son argent avant de partir pour Belfast même s'il est toujours possible d'utiliser les distributeurs. Les touristes à budget limité doivent au minimum prévoir une somme de 45 à 55 EUR par nuit, pour l'hébergement. Les touristes peuvent manger dans des snacks, des pubs ou de modestes restaurants le midi, pour 8 à 10 EUR. Mais s'ils veulent plus de confort, il leur faudra prévoir en moyenne 20 à 30 EUR.

Électricité

La tension électrique est de 220 volts et les prises ne ressemblent pas à celles utilisées en France. Le mieux est donc de prévoir un adaptateur.

Liens utiles

Si vous avez besoin d'autres informations, le site de l'Office du tourisme www.discoverireland.com/fr/ - France) et celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-ie.org/) sont disponibles.

Le climat des différentes saisons à Belfast

Pour bien préparer votre séjour à Belfast, jetez d'abord un coup d'oeil sur le bulletin météo. Selon les données climatologiques annuelles de cette ville, les températures pour la saison d'hiver sont autour de 1°C à 12°C. Quant à la saison d'été, celles-ci s'élèvent jusqu'à 19°C. Enfin, les précipitations varient de 53 à 88 mm.

Les conseils sanitaires proposés aux personnes qui visitent Belfast

Les différents organismes de santé qui opèrent à Belfast acceptent de prendre en charge les visiteurs qui disposent d'une couverture de santé temporaire. Par ailleurs, pour les personnes qui voyagent régulièrement, il est conseillé de prendre une couverture de santé annuelle. En ce qui concerne les voyageurs qui utilisent les cartes de crédit haut de gamme, l'assurance santé est incluse dans le service.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Toutes les possibilités de transport de la ville de Belfast

Belfast est la capitale de l'Irlande et deux aéroports desservent la ville : l'aéroport international de Belfast et l'aéroport de Georges Best Belfast City Airport qui assure les liaisons des villes de la Grande Bretagne à l'Irlande. Les prix de transports pour ces destinations sont de £ 1.49. Les lignes ferroviaires de Belfast servent du lundi au vendredi. Les taxis pour relier l'Aéroport de Belfast au centre-ville sont situés devant le hall de l'aéroport, ils font le trajet en 25mn et coûtent en moyenne £20, 00.

Le rendez-vous des fins gourmets de Belfast : quelles spécialités?

Durant une visite de Belfast, il est important de gouter à leur full irish breakfast ou le petit déjeuner des paysans irlandais qui est un repas à part entière. Il se compose d'oeufs, de bacon, de saucisses, de toasts, de haricots blancs, de champignons, de tomates, et de white ou black pudding. Le tout accompagné de thé ou de café.


Booking.com

Les plus populaires à Belfast

Europa Hotel Great Victoria Street, à Belfast Classé 4 étoiles, l’Europa Hotel séduit par le prestige de ses prestations, la qualité supérieure des équipements modernes. Cet établissement est par ailleurs recommandé pour son emplacement centr ...
à partir de80
Park Inn Belfast 4 Clarence Street West, à Belfast C'est un hotel qui compte trois étoiles. Au 4 Clarence Street West, à Belfast, vous pourrez trouver l'hôtel Park Inn Belfast. Un sauna est disponible pour les voyageurs. Pour vous garer, il y a un ...
à partir de56
The Fitzwilliam Hotel Belfas Great Victoria Street, à Belfast Le Fitzwilliam Hôtel Belfast est un nouvel établissement qui a déjà une clientèle fidèle depuis son ouverture en 2009. Situé à Belfast sur l’avenue de Great Victoria Street, cet hôtel comprend 131 ...
à partir de105
Tous les hôtels à Belfast

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Belfast







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Belfast et dans les environs

La ville de Belfast

Capitale de l’Irlande du Nord, ainsi que sa principale ville, Belfast est une ville aujourd’hui très sure, malgré son passé tumultueux et marqué par une grande violence. En effet, Belfast a été le triste siège des oppositions, politiques et armées, entre catholiques et protestants d'origine anglaise. Le nom de la ville de Belfast provient de l’irlandais « Béal Feirste » ( l'embouchure de la Farset ), Farset étant la rivière sur laquelle a été bâtie la ville. Les principaux monuments de la ville : - l'Ulster Museum retraçant l’histoire de l’Irlande de la Préhistoire à nos jours, grâce à ses [...]

La ville d’Armagh

En Irlande Du Nord, se trouve la ville d’Armagh, un des sites les plus fascinants d’Irlande. Egalement connue comme la ville de Saint Patrick, Armagh fut la capitale ecclésiastique de l’île. Ancrée dans l’histoire et les traditions, mais également affichant fièrement son statut de ville moderne, Armagh, offre aux visiteurs une multitude de curiosités, des sites historiques aux pubs animés. Armagh est une ville florissante, elle regorge de mille et une choses à faire, entre ses monuments historiques, ses musées, ses événements culturels et ses innombrables activités. Ville au patrimoine unique, [...]

Giant’s Causeway

Selon la légende, la Chaussée des Géants a été construite par un véritable géant, Finn Cool, afin de pouvoir se rendre en Ecosse et ce pour défier un autre géant habitant juste en face. En effet, quand on visite ce lieu magique, quasi-surnaturel, on serait tenté de croire que tout a été posé artificiellement, mais non : tout est bel et bien naturel ! Véritable curiosité naturelle, Giant’s Causeway est en fait une formation volcanique caractérisée par environ 40 000 colonnes hexagonales de basalte juxtaposées sur des kilomètres. Ces colonnes sont le résultat d'une éruption qui a lieu il y a 60 [...]

La galerie de la dentelle présente des travaux locaux, exécutés en dentelle mixte : morceaux de batiste sont rapportés sur une trame faite par une machine, ensuite elle est embellie à l’aiguille de différents motifs. Le métier de la dentelle remonte à 1820 en Irlande. Cette tradition est aujourd’hui exploitée par la Carrickmacross Lace dans la ville de Carrickmacross. Ont peu commander une pièce de dentelle de Carrickmacross pour une occasion spéciale comme un mariage, baptême, cadeau d'anniversaire, ou pour la décoration de la maison. De véritables trésors, ces pièces se transmettent de génération [...]

L’abbaye de Monasterboice, fondée par Saint-Buite en 521, est située dans le Comté de Louth, 8km à peine au Nord-Ouest de Drogeda. Monasterboice était un des plus importants centres d’enseignement de la religion avant 1142, année de la fondation l’Abbaye de Mellifont. Son cimetière est célèbre pour ses « Croix aux Ecritures », croix monumentales datant du 10ème siècle dont, la plus ancienne croix celtique d’Irlande. Autre croix connue, la croix de Muiredach, connue comme la croix celtique ciselée la plus haute. En effet, elle mesure 5,5m de haut et tient son nom d’une inscription gravée. [...]